Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 15h59
 

Santé

Pandémie

Déconfinement progressif et reprise partielle des activités

lundi 20 avril | Fano Rasolo

Décision trop précoce ? Le Chef d’Etat malgache, Andry Rajoelina, a décidé un déconfinement progressif, hier. « Nous allons effectuer un déconfinement par étapes en reprenant les activités quotidiennes de 6 heures à 13 heures, à partir de mercredi prochain ».

Ainsi, toutes les activités individuelles pourront reprendre dès mercredi. Le personnel administratif et les fonctionnaires de l’Etat pourront effectuer un service minimum la matinée. Les restaurants et les gargotes pourront se rouvrir dans le même intervalle de temps et pourront effectuer des livraisons à domicile l’après-midi.

Les taxi-be et les taxis pourront aussi circuler durant ce laps de temps à Antananarivo, à Toamasina et à Fianarantsoa, mais avec des mesures de sécurité sanitaire. « Les strapontins dans les bus ne sont plus autorisés jusqu’à nouvel ordre, et le nombre de places sera de 18 au maximum, avec zéro place debout. De même les taxis ne pourront emmener plus de deux passagers. Quant aux les lignes de taxi-brousses reliant les régions Analamanga, Atsinanana et Haute Matsiatra aux autres régions, elles resteront suspendues ».

Mesures

Le couvre-feu est encore maintenu sur tout le territoire de 21 heures à 4 heures du matin. De même tout rassemblement de plus de cinquante (50) personnes est encore interdit dans toute la Grande Ile, comme les événements sportifs, culturels ou les fêtes familiales.

Par ailleurs, le président a cité diverses mesures de prévention de la propagation du Covid dans tout le pays, surtout dans les trois régions les plus touchées. « Le port de masque de protection est obligatoire pour chacun. Il y aura une distribution de masque pour ceux qui n’en ont pas dans les quartiers où des cas contacts ont été détectés dans les trois régions, à partir de demain (ndlr : aujourd’hui) jusqu’à dimanche prochain », affirme Andry Rajoelina.

« Tout individu qui ne porte pas de cache bouche sera puni de travaux d’intérêt général, comme l’assainissement des voies publiques et des écoles, ou l’entretien des parcs et des jardins publics. Les véhicules de transport en commun qui ne suivent pas les règles susmentionnées seront mis en fourrière. La distanciation de 1 m doit être respectée dans les restaurants et gargotes pendant leur temps d’ouverture réglementaire », a-t-il souligné.

Décision inquiétante

Devant ce déconfinement progressif, les avis divergent. Certains saluent ce décision en affirmant que cela va profiter aux plus démunis qui ne pouvaient plus supporter ce long confinement qui les empêchait de gagner leur pain. Par contre, d’autres s’inquiètent d’un déconfinement jugé trop précoce. Selon ces derniers, la situation sanitaire actuelle est encore très précaire. Avant la prise de décision, l’Etat aurait dû d’abord s’assurer de l’efficacité des mesures de prévention de la propagation de la maladie, surtout dans les quartiers où il y a des cas contacts. L’hiver s’approche et risque de favoriser la propagation rapide de la maladie, estime-t-ils.

Andry Rajoelina a annoncé, hier, que les passagers débarqués au pays par les derniers vols avant la fermeture des frontières étaient au nombre de cinq mille cinq cent-cinquante (5 550). Or, les tests virologiques PCR effectués par l’Institut Pasteur depuis la découverte de la maladie à Madagascar jusqu’à vendredi dernier se chiffrent à deux mille trois cent cinquante-sept (2 357). Les passagers ayant subi le test TDR massif (Test de diagnostic rapide) au CCI d’Ivato, au Jumbo d’Ankorondrano, au bâtiment de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CnaPS) à Vontovorona, et à domicile sont au nombre de trois milles soixante-deux (3 062).

« A mon avis, le chiffre de deux mille tests effectués durant ces nombreux jours est très faible par rapport à la vitesse de propagation de la pandémie. Déjà les consignes de prévention, surtout le confinement n’étaient plus respectées dans les trois régions les plus touchées. Pour comparaison, la Russie a effectué quatre vingt-douze mille (92 000) tests par jour alors que la pandémie a été plus ou moins maîtrisée. Dans notre pays les cas contacts ne cessent d’augmenter, alors que les personnes dépistées sont peu nombreuses. Par conséquent, il se peut que des porteurs sains non dépistés circulent librement dans les quartiers », selon Sylvain Giovanni Alson, docteur en Sciences pharmaceutiques et responsable de recherches et développement au sein de Bionexx SA.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 20 avril à 09:03 | rayyol (#110)

    Qui se moquait de moi lorsque j ai tranmit la Video voir Midi Celui-ci est fabriqué à base d’Artemisia, une plante médicinale que feu le Professeur Albert Rakoto Ratsimamanga a introduit à Madagascar en 1975, selon les explications d’Andry Rajoelina. D’ailleurs, l’IMRA a travaillé étroitement avec les chercheurs malgaches dans l’élaboration de ce remède contre la lisez la suite sur Midi

    • 20 avril à 09:14 | elena (#3066) répond à rayyol

      Pfffff...
      Très bien pour la reprise du travail. On n’attendait que ça.
      Il ne pouvait en être autrement sous risque d’explosion sociale.
      Par contre , les travailleurs ne devront travailler que jusqu’à 13h, 13h est une heure judicieuse car il faudra prévoir au moins 3 h pour rentrer chez soi:vu le nombre réduit de voyageurs par taxi be. Les queues d’attente vont être interminables, et svp faudra respecter la distanciation.

      RePfff...
      La montagne a accouché d’une souris. Notre DocJésus a réinventé la roue.
      L’Artemesia fait partie des remèdes traditionnels de la Chine et de l’Ayurvéda.C’est la chercheuse chinoise Tu Youyou qui l’a remis au goût du jour pour soigner le paludisme. Elle en a même reçu un prix Nobel pour cette recherche. Et les chinois n’ont pas manqué d’utiliser l’artémisémine en complément du traitement contre le covid
      Si le Professeur Raoult propose l’Hydroxichloroquine, il est logique de proposer le médicament qui devait le remplacer sur le marché des produits utilisés pour lutter contre le palu, puisque la résistance à la chloroquine s’est développée, l’artemesia était prévu pour la remplacer.
      Mais si c’est ce remède qui devrait être efficace tant mieux, il faut tout essayer mais avec prudence quand même.
      En fait, la skrokeri consiste à faire passer Madagascar pour le pays qui a découvert The fanafody et son Prezidà pour le sauveur du monde
      Notre Prezidà a interdit l’exportation de ce produit pendant les recherches "approfondies" des chercheurs malgaches. Et maintenant,on peut exporter.
      Qui plante,extrait et exporte l’artémisia actuellement à Madagascar Bionexx/Innovex dont le siège social est à Ambodivona dans l’immeuble Injet !
      D’un côté, il y a l’histoire de la brésilienne, d’un autre côté, il y a le label IMRA,et l’utilisation du nom du Professeur Ratsimamanga : plus c’est gros, plus ça passe aux yeux des babakoto crédules que nous sommes !
      Ca se trouve, nous allons être épargné par le covid 19, sans que personne n’y soit pour quelque chose.
      Dans ce cas là,dans le chapeau de quel magicien sont passés les 265 millions de dollars et autres dons ?

    • 20 avril à 09:23 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Mieux vaux que rien Il satisfait ainsi les peureux baisse la pression populaire
      C est sur que l opposition souhaitait une crise Mais il n y en aura pas
      C est cela gouverner

    • 20 avril à 09:30 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Elena Je me tue a vous le dire SOLEIL = ultra violet infra rouge Comment tue t on les virus dans l eau potable avec ultra violet Il en vendent a Tana Le soleil luit dans le ciel coute rien a Madagascar et l infrarouge est sur toutes les surfaces exposes au soleil au point de cuir un oeuf a l air libre

    • 20 avril à 09:58 | elena (#3066) répond à rayyol

      Et moi, je vous donne une autre piste, qui est sous jacente à la vôtre, la vitamine D qu’optimise l’exposition au soleil et qui jouerait un rôle dans le système immunitaire.
      Mais, je ne suis ni médecin,ni pharmacienne, ni scientifique.

    • 20 avril à 10:19 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Elena c est la meme piste bon effet ,ce qui compte c est le soleil et ses multiples bienfaits Question pour vous Elena Avez vous déjà vécu dans un pays nordique Vous comprendriez pourquoi le soleil est si important pour moi On peut souffrir vraiment d un manque de soleil

    • 20 avril à 10:44 | elena (#3066) répond à rayyol

      Et non, mais j’aimerais bien y faire un tour d’Aurore Boréale.

    • 20 avril à 11:07 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Nous une aurore on dit que les lutins dansent c est de toute beaute

  • 20 avril à 09:07 | rayyol (#110)

    Qui est l idiot https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/maladie-insolite-virus-grippe-tue-grace-a-lampe-uv-70170/ Vraiment qui est l idiot
    https://www.condexatedenbay.com/quelles-sont-les-sources-naturelles-de-rayonnement-ultraviolet/
    Big pharma n aime pas trop simple trop naturel
    Il y a encore des gens qui se demandent pourquoi pas l Afrique Pas Madagascar Je me tue a le dire Je l expérimente depuis x années et sa marche a chaque fois LE SOLEIL en plus l infra rouge chaleur 50 Celsius plein soleil c est ce que c est l ete a Tulear et surement ailleurs aussi Pourquoi chercher toujours la m-udite pilule C est sur que si vous coucher avec la fille qui a le corona virus ou le gars Vous risquer fortement de l attraper
    Soleil cancer B-ul-hitt personne ne parle de vous faire cuire La solution est trop simple aucun interet Big Pharma n aime pas
    Raoult dit que l épidémie s en va Il se demande pourquoi et dit peut etre le retour du soleil meme lui ne sait pas c est un virologue le nez dans les livres le soleil le voit t il Je n ai aucune etude pas virologue mais dote de bon sens Mais pourquoi personne ne se penche sur la question C est a chaque individu de se proteger tout comme la sante c est a vous pas a personne d autre Pourquoi confiez vous votre vie aux autres
    J en suit un Ex vivant et ne suit pas le seul mes amis en partie sont comme moi Pourquoi Parce que je ne fie pas a aucun medecin je n en ai aucun et ne prend aucun medicament Simplement a l ecoute de mon corps
    Je n’écrit pas de livre ne vend pas de livre essai tout simplement de bien vivre Je n ai pas fait de grande recherche Jai pitonne soleil et ultraviolet sur l’ordinateur c est simple Pourquoi attendre que les autres vous vendent la solution Elle existe elle est la et ce pour toutes les maladies qui existent
    Au pire aller un cancer de la peau ou la mort par virus faite votre choix Pour Noir ou blanc il n y a pas d entre 2 c est vous qui le dite pas moi
    Et ceux que sa derange faite juste comme je n existait pas Je m en fout de toute facon en voyant mon nom passez simplement par dessus l article

  • 20 avril à 09:19 | rayyol (#110)

    J ai aussi dit que j approuvait le deconfinement avant hier Et qu est ce qui se passe Les premiers voyageurs par taxi brousse de Tana sont arrives hier On décontamine tout le monde a l arrivee ainsi que le taxi brousse C est cher 100000 AR par personne et les ecoles ouvrent bientôt .Decontaminer le vehicule
    Personnellement bien inutilement Le soleil a cuit le virus en route S i vous voulez manger un nouveau plat A tulear on vend du BBQ de coronavirus
    Pas que j essai de paraitre Mais pour vous dire qu avant de juger il faut se renseigner Que font les détracteurs sur ce site ils essaient simplement de detruire Madagascar et le Malgache par le fait meme par frustration car d apres eux jamais rien de positif ne sortira de Madagascar

    • 20 avril à 09:52 | Eloim (#8244) répond à rayyol

      Comment expliquer cette propagation assez "TIMIDE" du Covid-19 dans ces 4 régions à savoir Analamanga, Fianaratsoa I, Toamasina I et II ? L’arrivée en compte-goutte des résultats d’analyse PCR de l’IPM nous fait réfléchir dans la mesure que nombre limité des échantillons sont venus pour subir le test et n’incitant pas les responsables tant sur le plan politique que sanitaire à prendre des mesures drastiques. Quelques "Cas contacts" répartis de façon disparate à travers des quartiers peuplés de ces 4 régions nous montrent des menaces communautaires. Une situation qui n’écartent pas la propagation de cette maladie par une multitude de porteurs sains ... Donc, nous sommes face à une "maladie dite communautaire". Et avec les mesures nouvellement mises en place, le déconfinement progressif, comment faire respecter ces mesures à une population paupérisée et vulnérable qui contrefiche des sanctions brandies par le pouvoir en place ? Et s’il va y avoir une explosion du nombre de cas à l’avenir avec ce relâchement, quelles sont les décisions prises par le pouvoir, engager le recul càd revenir sur le confinement (partiel ou total) ou continuer la route du déconfinement de peur de perdre le pédale allant vers destruction de l’économie du pays ?

    • 20 avril à 10:53 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Eloim question d opinion personnelle Je dit bien opinion que l on se forme par nos vécus experience ou autre sans avoir necessairement raison Pour moi le coronavirus n est pas plus qu une grosse grippe que l on a dramatiser qui de toute facon aurait tres peu fait de Dégât a Madagascar pays torride L occident vous a communiquer sa peur c est tout C est la peur L arrêt des avions a été une bonne mesure Mais la source se serait tarit d elle meme car la contagion des autres pays l aurait arrêtée de toute facon Je parle pour le sud Depuis que j habite ici Je n ai jamais au grand jamais vu quelqu un avec une grippe du moins pas dans mon entourage Je suis plusieurs fois arriver ici avec une forte grippe fievre et tout contactee a Tana cause par la pollution et le lendemain de mon arrivee dans le sud elle etait disparue Mon avis sur les autres pays n implique que mon opinion C est une grippe ordinaire plus contagieuse c est tout pas plus de mort qu annuellement Pour le Canada que je connait tres bien on a instaurer un climat de panique totalement stupide Pour le moment meme pas 1000 mort du coronavirus dans tout le pays alorrs que normalement C est 8500 morts de la grippe Ce que j ai hate de voir ce sont les statistiques de grippes totales car apparemment les genres sont melanges ou est la verite d ou la theorie du complot ou simple incompetence tout les chiffres sont verifiables sur internet A mon avis le confinement a Mada est une chose totalement inutile On ne touche pas car politique Je comprend le gouvernement On a vendu a Madagascar comme on dit chez nous, vendre des frigidaires aux esquimaux une maladie qui n a rien a voir chez vous Terreur d occident Complot de qui des big pharma l avenir nous le dira La plus belle preuve que cette maladie n est pas la notre l Afrique

  • 20 avril à 09:31 | betoko (#413)

    Médicament préventif d’accord mais curatif , je suis sceptique car jusqu’ à ce jour il n’existe aucun cas grave du corona virus à Madagascar avec le quel on aurait pu traité comme en Europe par exemple .

    • 20 avril à 09:45 | rayyol (#110) répond à betoko

      Tu as sans doute raison Mais un fait demeure les 2 traitement combines sont un atout Le president n a til pas dit qu il avait celui de Raoult aussi

    • 20 avril à 09:50 | Andrianaraberakoto (#10924) répond à betoko

      Pour une fois, je vous félicite pour votre clairvoyance (curative) :)

    • 20 avril à 10:04 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Préventif ou curatif, qu’importe ! Je crois que vous n’avez pas bien suivi là, comment les pays dits développés en sont arrivés là ? Parce qu’ils n’ont pas été préparés, comme a dit Macron ! Pourtant, techniquement, ces pays écartent de mettre en quarantaine des cas suspects, contacts, des malades asymptomatiques voire même refuser d’admettre l’hospitalisation de malades du covid-19. Et ce qui est pire, c’est qu’ils ne procédaient pas à faire subir des tests à ces malades que quand ils ont été admis à l’hôpital voire même aux services de réanimation. Et c’est trop tard !

  • 20 avril à 09:31 | Dadabe (#9116)

    Bonjour Elena ! Grand merci pour votre lucide mise au point de ce matin. Cela ne vous attirera sans doute pas que des félicitations. Je vois d’ici Lefona Again (un ’’je saistout’’ aussi gras qu’un ’’guéritout mais en plus sentencieux) vous expliquer que vos propos mettent en péril l’existence même de MT.com !!! Ben voyons...
    J’avais prévu quelques petits textes (sans importance, comme d’habitude, sauf pour les amateurs de poésie et Arsonist me comprendra). J’y renonce pour aujourd’hui. Artemisia seule mérite les feux de la rampe !
    Bonne journée à vous et bisous à tous, sauf quelques uns, of course.

    • 20 avril à 09:47 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,
      Merci pour votre avis (c’est ce qui compte) et ne vous inquiétez pas, c’est mon "allégeance", et celle de certains, à Dadabe qui donnent des boutons à d’autres. L’éternelle histoire du doigt et de la lune.

      Pour ceux qui ont encore des poussées d’acné juvénile, je conseille la Doxycycline, antibiotique pour traiter l’acné en première intention, et dont le spectre large permet d’être utilisé contre le PALU.
      C’est là que les Athéniens s’atteignirent,
      que les Perses se percèrent,
      que les Satrapes s’attrapèrent,
      et que les Mèdes s’...

    • 20 avril à 09:53 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Wow !
      Their DJ President told they’ll work for five hours a day , as the following
      « Nous allons effectuer un déconfinement par étapes en reprenant les activités quotidiennes de 6 heures à 13 heures, à partir de mercredi prochain ».
      Laziness ! Laziness ! Laziness !

      https://www.youtube.com/watch?v=pUKLyLJsFu0

      How is it that a narrow-minded and surely lazy former teenager at school can aware later that
      if you have the will to succeed you have to work seriously ?

      All people aren’t serving oppressors and thieves who divert money and people’s collective natural wealthes .

  • 20 avril à 09:39 | olivier2 (#9829)

    Lundi 20 Avril

    Carnet de bord : Carmen dos santos da souza de la cruz do copacabana avait donc raison !
    Alléluia mes frères ! Alleluia !
    Louez des avions et dessinez des croix dans le ciel ! AMEN.

    Le Monde se réveille dans la joie et l’allégresse.
    Les Chancelleries du monde entier sont en ébullition.
    L’OMS, le comité NOBEL et Lipton ( Lipton Yellow : " un bon thé c’est stimulant...Pierre Barthes Champion de Tennis") vont organiser des conférences de presse .
    Les USA braquent leurs satellites espions sur Itaosy...

    OUI, le monde est sauvé ! La Tisane de L’IMRA est bel et bien un remède à base de plantes ENDEMIQUEs ( interdit de rire), et des essais cliniques ont été menés sur 120 patients..à une vitesse proportionnelle au Génie Malgache ( rapide be de be...en quelque sorte hein).
    D’ailleurs, le fait que le remède ait existé AVANT même l’existence de la maladie, en dit long sur le GENIE malgacho-malgache IMRA-ien...dont les matériels de pointe en matière d’analyse laissent pantois les chercheurs du monde entier..

    Que les mauvaises langues se taisent ! A bas les méchants et vive les gentils !
    Vive l’eau chaude et à bas l’eau froide !

    PS : les pauvres GARS de Bionexx, qui cultivent/vulgarisent l’artemisia et vendent leurs tonnes d’artemisinine à SANOFI depuis des années, doivent se faire du soucis à mon avis..
    COURAGE HEIN !

    • 20 avril à 09:48 | rayyol (#110) répond à olivier2

      L ironie polie ne fait de mal a personne plutot sourire Le seul danger quand l on crache en l air on ne sait ou sa retombe

    • 20 avril à 11:45 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Dans la rubrique : on a toujours besoin d’un plus petit que soi ou plutôt de son égo, IMRA a trouvé à la barbe de la planète, la formule magique préventive et curative, excusez du peu !...
      Humilité, Raoult avec son chapeau de Crocodile Dandy et tous ces laboratoires de haute technologique tandis qu’il suffisait de se baisser et de cueillir la petite plante bienfaitrice de l’humanité ou plus exactement du pouvoir ravi de montrer urbi et orbi la force tranquille de sa recherche dans sa flore...
      Remarquez que ce confinement donne à nos chefs de l’état, chefs d’orchestre de moutons de Panurge, des airs bibliques d’arche de Noé mais avec ce sentiment qu’ils expriment ici des attitudes qui sommeillaient en eux dans l’attente de conditions favorables ...
      La morale de l’histoire ?’..
      Un train peut en cacher un autre en est la seule confirmation pour le reste c’est à dire pour l’avenir, rien n’est prévu, au coup par coup, mais laissons les cerveaux éviter la surchauffe, ils auront matière à œuvrer demain...
      Enfin, un prix Nobel ?’...

  • 20 avril à 09:41 | rayyol (#110)

    Regardez bien les insultes vont fuser toujours les meme nom Mais qu il n oublient pas la France c est loin mais pas assez la justice existe en France pour qui possède les sous ils ne sont pas inatteignables Avec 14000 euro d amende on se paie un avocat et une semaine en France sa fait quand meme des vacances a bon prix sa se finance assez bien pourquoi se gêner

  • 20 avril à 10:03 | Andrianaraberakoto (#10924)

    Ce que je redoute surtout, c’est un déconfinement même partiel alors que le nombre de cas, surtout les cas contact, ne cesse d’augmenter.

    Si on se refère aux éléments de l’article, même s’il y a de la volonté, la mise en pratique reste toujours un aspect non négligeable :

    1. le nombre de places limitées des taxi /taxi be : (a) Une hausse des prix n’est pas à craindre. (b) Il y a aura attroupement aux arrêts. Pas sûr que la distanciation soit respecter.

    2.tout rassemblement de plus de cinquante (50) personnes est encore interdit : Mais dans les distributions des vives, il y a bien plus que 50 personnes.

    3. Suivant les chiffres, 5550 personnes arrivées avant la fermeture des frontières. 2357 tests effectués à ce jour et 3062 tests massifs effectués à Ivato/Ankrondrano. 2357 + 3062 = 5419 tests effectués. 5550 personnes arrivées moins les 5419 tests effectués = 181 personnes qui n’ont pas subit de tests dans la nature ?

    • 20 avril à 11:25 | rayyol (#110) répond à Andrianaraberakoto

      opinion Je suis conscient du fait que sa peu me retomber sur le nez Nous allons avoir la preuve du bien ou du mal Moi je vote rien de dramatique ne vas arriver que cetait la peur tout simplement Statistiquement sa prend combien de mort en moyenne a Tana cause par la grippe annuellement C est le risque du gouvernement Mais s j etait le gouvernement j aurai sans doute agit de la meme facon

  • 20 avril à 11:09 | betoko (#413)

    20 avril à 09:50 | Andrianaraberakoto (#10924) répond à betoko ^

    Pour une fois, je vous félicite pour votre clairvoyance (curative) :)
    Merci , mais bien souvent j’ai raison sur divers sujets , et certains aiment me contredire par haine et par jalousie aussi . Qu’importe si des chiens aboient lors de mon passage

  • 20 avril à 11:17 | rayyol (#110)

    Eloim question d opinion personnelle Je dit bien opinion que l on se forme par nos vécus experience ou autre sans avoir necessairement raison je n ai aucune idee de la facon dont la crise a été geree Pour moi le coronavirus n est pas plus qu une grosse grippe que l on a dramatiser qui de toute facon aurait tres peu fait de Dégât a Madagascar pays torride L occident vous a communiquer sa peur c est tout C est la peur L arrêt des avions a été une bonne mesure Mais la source se serait tarit d elle meme car la contagion des autres pays l aurait arrêtée de toute facon Je parle pour le sud Depuis que j habite ici Je n ai jamais au grand jamais vu quelqu un avec une grippe du moins pas dans mon entourage Je suis plusieurs fois arriver ici avec une forte grippe fievre et tout contactee a Tana cause par la pollution et le lendemain de mon arrivee dans le sud elle etait disparue Mon avis sur les autres pays n implique que mon opinion C est une grippe ordinaire plus contagieuse c est tout pas plus de mort qu annuellement Pour le Canada que je connait tres bien on a instaurer un climat de panique totalement stupide Pour le moment meme pas 1000 mort du coronavirus dans tout le pays alorrs que normalement C est 8500 morts de la grippe Ce que j ai hate de voir ce sont les statistiques de grippes totales car apparemment les genres sont melanges ou est la verite d ou la theorie du complot ou simple incompetence tout les chiffres sont verifiables sur internet A mon avis le confinement a Mada est une chose totalement inutile On ne touche pas car politique Je comprend le gouvernement On a vendu a Madagascar comme on dit chez nous, vendre des frigidaires aux esquimaux une maladie qui n a rien a voir chez vous Terreur d occident Complot de qui des big pharma l avenir nous le dira La plus belle preuve que cette maladie n est pas la notre voyez l Afrique

    • 20 avril à 13:18 | ANTICASTE (#10704) répond à rayyol

      Monsieur Rayyol (petits bras musclés ou pas)tire des conclusions pour tout un continent et pourtant ce monsieur se déclare spécialiste en rien ,pas médecin,pas virologue,rien de rien !
      Ensuite l’humilité le retiens un peu et annonce que se qu’il dit est peut être faux et que cela peut lui retomber sur le nez !
      En résumé ,si ce genre de gaziers ne dit rien c’est beaucoup mieux pour tout le monde !
      Mais bien sur chacun a son opinion et est désireux de le partager avec tous le monde !
      Il y en a qui affirme que si ma tante en avait elle s’appellerait mon oncle et que d’autres font des croix dans le ciel avec obstination !
      Qui croire alors ?
      Pour ma part,les propos de rayyol sont hors de portée de la compréhension communément admise comme raisonnable voir scientifique !
      Ce genre de personne peut vous expliquer tout et son contraire dans une seule phrase sans en voir le moindre problème !
      le vrai et le faux s’ emmêle ,alors ,dans un gargouillis infâme ou le réel n’a plus prise et ou le charlatanisme,l’obscurantisme règne en maître !
      Comment s’étonner alors que quand les élites (ou supposées ) jouent ce jeux , le peuple souvent analphabètes, ne saches plus qui écouter et entendre !
      Ne parlons plus alors d’équité, de morale ou de philosophie entre les humains ,nous revenons au stade quasi animal qui nous ramène à notre évolution passée !

    • 20 avril à 14:16 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Bonjour Anticaste Comme préambule tu me comprenait suffisamment pour me insulter des que je montrait mon museau cela est un fait
      Pour ce que je dit est ce sont mes opinions personnelles parti de mon vecu qui nest pas le meme que le tien
      Quand on ne comprend pas comme dit si bien un internaute on est face a un choix
      1 er on ne lit pas et l on ignore vu que personne n est insulte
      Cest simple n est ce pas qui dit que je veux vous lire ou entendre vos commentaires vous n êtes pas seul ici Si une seule personne me répond avec civilité c est tant mieux
      Loin de moi l idée d intéresser tout le monde pourquoi attendre d etre forcé pour apprendre a respecter les gens Ceci devrait être naturel chez tout être humain Ne voyez vous pas une grosse différance dans les conversations moi si
      Si je ne reussit que cela c est déjà beaucoup pour Madagascar Des débats il va y en avoir plusieurs encore Certains vont être tres sérieux Il y en a un tres sérieux qui se prepare a exploser des aujourd hui ca va être un test pour tous Je ne preconise aucun gouvernant je préconise le bon sens dans le moment il y a un gouvernement elu il faut faire avec Sa ne veut pas dire qu il peut tout nous faire accepter Si sa n a pas de bon sens je m exprime c est mon choix et n’avez rien a dire a cela sauf m ignorer c est votre droit ou répondre civilement cela aussi c est votre droit

    • 20 avril à 14:35 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Anicaste sait tu lire OPINION connait tu la signification de ce mot seulement

  • 20 avril à 11:41 | akam (#7944)

    - c est un deconfinement qui n a aucun fondement. Pourquoi avoir confine si tu ne sais pas pourquoi ? car t as confine dans quel but ?
    - Avoir protege la population gasy ? C est un echec car le nombre de cas contacts est superieur au nombre de cas "importes". Ce dernier est meme loin du compte car il y a eu des passagers non confines qui ont ete retrouves en dehors des endroits initialement designes et d autres qui sont dans la nature. Les calculs d epicier ne sont pas ronds !
    - Est-on surpris de ces resultats actuels ? non... et le lendemain sera incertain car vu le nombre de tests realises , le compte est loin d etre solde.
    - De plus les tests entrepris (avec IPM !, ca m etonne alors qu ils sont cherement payes) ne sont pas clairement definis. Car d un PASTEUR (qui fait une prestation de service) n a pas encore mis au point ses tests TDR (serologiques a grande echelle car autrement c est la France qui serait la premiere servie) et de l autre les tests PCR ne peuvent etre realises dans les rues.
    - Je ne comprends pas pourquoi il n y a aucun medecin, scientifique gasy qui est incapable d expliquer ce B, A & BA simple a propos des pratiques preventives et des methodes curatives ? A quoi servent ces denommes scientifiques payes par l argent du contribuable ? Que des babakouts ! Si aucun medecin gasy est incapable d intervenir et d expliquer la difference d un cote entre une mesure preventive et de l autre une methode curative, pourquoi utiliser le francais quand tu ne sais meme pas ce que cela signifie.
    - C est quoi ces tests cliniques annonces avec le jus annexe de "gueritout" ? Que fait et que vaut le representant du WHO (OMS pour ceux qui sont habitues) ici ? Ils donnent du fric pour sauver la population gasy avec la medecine conventionnelle mais pas avec du charlatanisme ou est passe l argent ? Des chiffres ont ete emis sur le nombre de tests effectues mais le compte est loin d etre solde !

    • 20 avril à 14:20 | rayyol (#110) répond à akam

      Akam Des fondements ici si il y en a on les garde pour soi Ainsi va la communication a Mada et il semblerait que pas demain la veille que sa va changer sa je vous l accorde

    • 20 avril à 14:24 | rayyol (#110) répond à akam

      Attendez vous ne savez pas la meilleure elle va nous sauter en pleine figure D ailleurs elle est déjà mais personne d autre ne le sait a date Mettez vos bouchons d oreilles vous allez entendre la clameur

    • 20 avril à 14:27 | rayyol (#110) répond à akam

      elle est déjà exploser

  • 20 avril à 11:49 | citoyendumonde (#4292)

    Il décrète le dimanche soir que l’école reprenne mercredi et la foule applaudit. Pouah, on a vu andohatapenaka pour le retour des provinciaux, la distribution du vary mora, les chauffeurs de taxi sur l’esplanade : un vrai bordel organisé. On est en train de jouer avec le feu.
    Jusqu’à aujourd’hui rien ne permet de prouver que le nombre de personnes infectées par ce virus diminue puisqu’on ne publie pas combien de personnes par jour on teste. On a trouvé une potion magique sans résultats de tests fiables et on va l’administrer à nos enfants. Mais où on va ?

    • 20 avril à 14:22 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Citoyendumonde,

      On dirait Fanirisoa E, qui critique sans connaître le détail de ce qu’on parle.

      Seules les classes terminales et les 3ème (BEPC), qui reprendront le mercredi, ils ont deux jours pour s’organiser.

    • 20 avril à 14:44 | rayyol (#110) répond à citoyendumonde

      La voila la bombe incroyable personne n a encore réagi j espérait entendre une clameur Pas beaucoup ont des enfants ici

    • 20 avril à 17:04 | citoyendumonde (#4292) répond à citoyendumonde

      Isandra,

      Bien sûr que j’ai bien suivi le discours de votre mentor hier. Qu’il arrête de faire le show et prenne le temps de réfléchir (s’il a les capacités intellectuelles, ce que j’en doute vraiment vu les âneries qu’il débite). On parle ici de santé publique.

  • 20 avril à 12:07 | rakoto-neutre (#8588)

    Confinement partiel = aide partielle aux démunis et dans la partialité, et le reste dans les poches.

  • 20 avril à 12:25 | arsonist (#10169)

    Is the DJ the Malagasy Zorro ?
    You mustn’t laugh .
    It’s very serious !

    https://www.youtube.com/watch?v=WDTIjOWKG-4

  • 20 avril à 12:27 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    ...et pendant ce temps, dans le "reste du monde" ( ceux qui ne "savent rien") :

    https://www.vidal.fr/actualites/24555/les_essais_therapeutiques_en_cours_contre_la_covid_19/

     :)

    • 20 avril à 12:41 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Merci « docteur » de nous rassurer de la sorte ....
      Mais pas de vaccin avant 2021 a claironné le barbu français, hier soir, la voix chevrotante ...
      Le druide battu par des ombiasy, quelle revanche !...
      A quel prix sera-t-elle vendue ?’....

  • 20 avril à 12:35 | dominique (#9242)

    IL faudrait SAVOIR un jour c’est on continue le confinement a dater du 19 Avril pendant 15 jours et le lendemain on déconfine ??? ; = Tous a voir troubles mentaux a surveiller sérieusement

  • 20 avril à 13:00 | lé kopé (#10607)

    Le risque d’explosion sociale était inévitable avec l’injustice ,et surtout la difficulté de nourrir toute la population durant le confinement .En effet , un Député de la République a confirmé hier soir, (CQFD) lors d’une émission célèbre à la Télé ,que les besoins fondamentaux concernent maintenant une grande majorité de la population . Les 80% de Malagasy (et je suis encore généreux !!!), vivant sous le seuil de pauvreté ,sont actuellement une réalité , et les longues files d’attente , qui espèrent bénéficier d’une quelconque distribution de victuailles ,sont souvent déçues. Car si auparavant ,(il y a longtemps) la société Malagasy pouvait revendiquer d’avoir une" classe moyenne "(Médecins, Enseignants , cadres Administratifs publics ou privés ...),actuellement ,cette classification n’existe plus ,à cause de la rupture sociale provoquée par l’avidité et la cupidité des dirigeants successifs .(2009 est passée par là) Pour revenir à notre sujet donc , il était impératif de donner à la population ,la possibilité de vaquer à ses occupations quotidiennes ,synonyme de source de revenus pour nourrir ses proches .Cette décision ,hautement stratégique , aura pour objectif de désamorcer une tension palpable, et de plus en plus exigeante . Si le pouvoir peut renvoyer la balle à ses détracteurs, en leur disant que dorénavant la population peut subvenir à ses besoins personnels et que l’Etat n’est plus responsable de leur dénuement ,le manque à gagner subi par les plus défavorisés est insoutenable .(car travaillant au jour le jour et dans l’informel ) Nous sommes actuellement au milieu du gué et le problème reste entier .(handroso maty Raibe ,hihemotra maty Renibe )
    Devant ce dilemme cornélien , il semblerait que le choix proposé par nos décideurs soit axé vers le dé-confinement progressif .Est ce la bonne solution ? L’avenir nous le dira ...

  • 20 avril à 14:25 | rayyol (#110)

    exploser ne traverse pas la barrière

    • 20 avril à 14:29 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je me tait et laisse a un autre le plaisir de la nouvelle c en est une bonne Pas pour rien la barriere du spam

  • 20 avril à 14:31 | rayyol (#110)

    C est du a des individus qui ont carrément abuser Comme disait un internaute maintenant tout le monde paie pour Vous vous reconnaisse les comics

  • 20 avril à 15:20 | rayyol (#110)

    La nouvelle l autre site es déjà au courant Sa commence a brasser C est tellement stupide que l on doit en rire Le ministre qui apondu parille chose est mieux de se trouver une cachette Et surtout ne pas venir dans le Sud sa securite sera compomise C est a en rire tellement c est stupide

  • 20 avril à 16:13 | Lefona Again (#10319)

    Arrêter le confinement aussi tôt et envoyer les enfants à l’école, n’est pas une bonne idée.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS