Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 15h11
 

Diplomatie

La France souhaite une réunion du GIC

jeudi 10 décembre 2009

Dans une déclaration, le Ministère Français des Affaires Étrangères et Européennes dit partager l’opinion exprimée le 7 décembre par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine qui a demandé aux parties malgaches « de trouver une solution à l’impasse actuelle dans le strict respect des Accords de Maputo et de l’Acte additionnel d’Addis Abeba ».

Elle regrette que les résolutions signées par les trois chefs de file malgaches présents à Maputo s’écartent du cadre consensuel prévu par ces accords, et appelle particulièrement l’Union africaine à convoquer dans les meilleurs délais à Antananarivo une réunion de haut niveau du Groupe international de Contact.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 10 décembre 2009 à 07:41 | Jill (#3525)

    Enfin ! Robin est sorti de son maquis, il vient sauver Guenièvre PT de peur qu’il se lance dans un régime dictatorial ; ce qui serait la marque outrancière de "l’identité francophone" des autocrates africains pour se maintenir au pouvoir.

  • 10 décembre 2009 à 09:52 | Rebel (#1851)

    Pour vous les racailles disent les Suisses et ... appellent les Canadiens, enfin vous saviez vous exprimez ??? Félicitation ! parce que ca ne vous arrange pas et vous voilà monté au créneau ? les nombreuses irrégularités et illégalités que subissent les malgaches paraissaient à vos yeux tout à fait normales et correctes ???

    Sincèrement, je vous recommande d’organiser le plus tôt possible à Dago un référendum comme quoi ils auront le choix entre Peuple redevenir colonisé par la France ou Peuple assouvir les caprices des Français. Je serais avec vous soyez en sûr !

    Nul n’ignore que le pétrole est la base de tout cela ! non ?

    Et les affaires de Jean Paul Ney, oseriez vous encore dire que vous n’êtes pour rien ? pour toutes ces tentatives de coup d’état dans vos anciennes colonies, aviez vous les mains propres ? Comme Thiery Henry ???

    Un jour viendra....

  • 10 décembre 2009 à 10:23 | Zama (#3497)

    La france ! Chataigner ! Guinee ! mayotte ! Madagascar ! Côte d’ivoire ! etc etc etc etc etc etc etc

    • 10 décembre 2009 à 10:31 | poiuyt (#584) répond à Zama

      Togo, Rwanda.

    • 10 décembre 2009 à 11:29 | Stomato (#3476) répond à Zama

      Il ne manque qu’un raton laveur...

      C’est vrai que la faim fait délirer.
      Une responsabilité non reconnue de la France vis à vis de Madagascar, c’est que sous son influence l’UE n’envisage pas de couper les fonds pour Madagascar, il y a juste une suspension en attendant qu’un gouvernement légal soit rétabli..
      Le plus grand ami de Madagascar (USA) coupe allègrement les crédits généreusement accordés.

  • 10 décembre 2009 à 16:13 | mapisadh (#3528)

    Un nouveau intitulé : ’Il faut sauver le lapin Joël’

  • 10 décembre 2009 à 21:43 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Encore la françafrique !!!
    - Quand TGV prend des décisions unilatérales, la Françafrique se mûre dans le silence complet !
    - Quand TGV et sa clique piétinent les droits de l’homme à Madagascar, aucune condamnation n’émane de la françafrique
    - Mais quand les 3 mouvances essaient d’appliquer les accords de Maputo et d’Addis Abeba, la françafrique regrette !!!
    - On n’en a rien à faire du regret de la françafrique !
    - On dirait que cette françafrique veut que Madagascar soit sanctionnée pour qu’elle puisse oeuvrer en douce dans les ressources minières de Madagascar !

  • 11 décembre 2009 à 02:32 | niry (#210)

    Reny Malala veut distribuer les bons et les mauvais points ? Mais depuis quand se mêle-t-elle des décisions du GIC (représenté par Joachim Chissano) ? Ah mais oui, c’est vrai, comme elle n’y était pas présente, Elle croit que ces accords n’ont aucune importance ? Que le monde s’arrête de tourner quand Dame Reny malala n’est pas là ?
    Quand Joyandet court le 06 octobre au Carlton et qu’il annonce sur tous les toits via Radio France Intoxnational que "Mcar a son PT !", ça c’est de l’information fiable et véritable. Mais quand elle décide de ne pas en parler, ce n’est que brassage de vents ...
    On ne peut être juge et partie, Dame France vous vous êtes discréditée..

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS