Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 18h57
 

Tribune libre

COMMUNIQUE

Déclaration de Joachim Chissano, médiateur, sur l’évolution récente de la situation à Madagascar

lundi 17 mai 2010


1.
La longue crise à Madagascar est restée un sujet de grande préoccupation pour le peuple malgache, SADC, UA, ONU, OIF et la communauté internationale dans son ensemble.

2. En dépit des efforts concertés par le médiateur de la SADC, le Groupe de contact international sur Madagascar, l’Union africaine, l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Organisation des Nations Unies pour rétablir l’ordre constitutionnel à Madagascar, il y a encore des questions en suspens à régler.

3. Les accords de Maputo et acte additionnel d’Addis-Abeba signés par les quatre Mouvances et maintenues par les parties prenantes ne sont pas encore mis en œuvre. Il est généralement admis par les dirigeants des mouvements politiques et d’autres intervenants que les Accords de Maputo et l’Acte additionnel d’Addis-Abeba, en dépit des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre, continuent d’être la solution la plus viable dans le processus de sortie de crise à Madagascar et une base essentielle pour une transition inclusive et consensuelle dans les plus brefs délais.

4. Le Médiateur prend note des développements récents à Madagascar, rappelle que l’unilatéralisme n’est pas acceptable et je voudrais rappeler aux dirigeants politiques de Madagascar de leurs engagements pris devant le peuple malgache et la communauté internationale de poursuivre un processus consensuel et inclusif pour le retour du pays à la normalité constitutionnelle.

5. Le médiateur est convaincu que la route qui ramènera Madagascar à la normalité constitutionnelle devrait être fait à travers un processus inclusif, consensuel et crédible. C’est pourquoi il exhorte les dirigeants politiques malgaches de s’engager dans un véritable processus de réconciliation, de négocier et de s’entendre sur une feuille de route consensuelle et réaliste / calendrier pour le processus électoral, et de constituer, avec effet immédiat un gouvernement consensuel de transition ainsi que d’une commission électorale nationale indépendante, qui prendrait la responsabilité globale de l’organisation et le déroulement du processus électoral, de manière à assurer de façon inclusive, transparente, crédible, des élections libres et équitables.

6. Le médiateur apprécie pleinement tous les accords conclus et reconnait les efforts déployés à partir d’Antananarivo, Maputo, Addis-Abeba et Pretoria, rappelle que seuls le dialogue et un esprit de compromis permettront à Madagascar de sortir de la crise qui prévaut. À cet égard, il prie instamment tous les dirigeants politiques malgaches à revenir rapidement à la table des négociations et de faire les concessions nécessaires pour parvenir à une solution durable, dans l’intérêt suprême de la nation malgache.

7. Le Médiateur reste déterminée à aider les acteurs politiques malgaches à s’engager dans un tel dialogue constructif et, comme le prévoit la réunion de Pretoria qui s’est tenue le 28 au 30 avril, 2010. Il mène des consultations en vue d’organiser une autre réunion à Pretoria le plus tôt possible afin de résoudre toutes les questions en suspens et parvenir à une solution viable et durable à la crise malgache.

14 mai 2010

Par GIC

6 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mai 2010 à 11:04 | meloky (#637)

    La médiation internationale s’avère un blocage à ala sortie de la crise de Madagascar, elle est devenue même une signe d’ingérence authorisée à caractère incitant à la guerre civile ! Si les authorités Malgaches veulent valoriser la sortie de la crise inter-malagache, certains groupes ou entités malgaches ont toujours la tendance pour éviter la solution voulue par la majorité des Malagaches ! Le non-respect de l’instance sur place nécessite et justifie l’éxigeance des élections et la termination de la phase de transition.

    Les peuples malgaches connaissent beaucoup que pas mal des puissances étrangeres cherchent des endroits pour accrocher ses griffes dans cet île. mais les autres se contentent seulement sur des benefices inherentes sur le processus de résolution des affaires internes malgaches ! Pour la situation serve donc comme un moyen de soutien et perenisation de la crise !

    Pauvre de ce genre d’intervention internationale nous montre vraiment leur déficience !

    • 17 mai 2010 à 13:56 | Rabe (#3378) répond à meloky

      melokaaaaaa

      La médiation internationale a porté ses fruits par les ACCORDS signés.

      La suite c’est l’application.

      Tu connais que le franco puchiste a renié sa signature alors qu’il veut la reconnaissance internationale. La transition neutre, inclusive, pacifique et consensuelle n’a pas besoin de tgvendrana.

      « Les peuples malgaches connaissent beaucoup que pas mal des puissances étrangeres cherchent des endroits pour accrocher ses griffes dans cet île. »

      Là meloka a raison. Va savoir qui a pris le Juan de nova.

    • 17 mai 2010 à 22:24 | ledada (#187) répond à Rabe

      C’est toujours le meme refrain. SEM Mr Chisano:Les solutions Gena(demandez aux malgahes qui ont suivi des études à l’exterieur kesk sa ve dir) ne s’appliquent pas à Mada.

      Ici, on a déjà changer la repertoire.Basta.

      Savez vous que lors d’une reception, de votre protegé, avec des ingenieurs Malgaches, il a ironisé les Africains en « mon fréra » et Les comoriens « en mavo ranjo » (jaune tibias c’est à dire pauvres) avec un ton ironnique et désobligeant d’un chef d’Etat ? Meme Ratsiraka n’a jamais oser se comporter pareillement.
      Bien sur, Rajoelina et son équipe a sa faiblesse mais au moins il ose de se démarquer de la mauvaise habitude des dirigents africains (s’accrocher au pouvoir à tout prix).
      Ratsiraka en interpretant le comportemet des USA envers l’Irak a seulelement dit : Ibn Ladin au lieu de Ben Laden.Car Ibn Ladin appartient aux americains.C’était son protegé et espion.iL y a des moralités a retenir et a mediter là dessus.a posteriori aucune preuve de fabirication de production des armenents a destruction massive par l’lrak n’est prouver jusqu’à présent. Conclusion : Ratsiraka est intelligant et lucide. Et surtout R8 doit faire attention avec cette histoire de trois mouvances, Ratsiraka n’est pas un con du tout après ces bouriqueries qu’il lui a subit lors du Dakar II et ses hazalambo.

  • 18 mai 2010 à 14:35 | ragnaotra (#4295)

    Il ya trop de wawawa et de blablabla. La seule chose que Madagascar a besoin en ce moment est une Election. Tout ceux qui veulent accompagner Madagascar dans ce processus, c’’est tant mieux. Ceux qui n’en veulent pas tant pis et c’est dommage. C’’est la voie la plus facile pour que le peuple, vraiment le peuple, puisse s’exprimer. Le reste, Chissano ou pas Chissano Madagascar va droit au but. Ce n’est pas les lâches d’Exilés qui vont bloquer les 20Millions de Malgaches. Pigé !

  • 19 mai 2010 à 00:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Communiqué de la France le 17 mai 2010

    A propos de MADAGASCAR

    L’annonce faite le 12 mai 2 010 par Andry RAJOELINA de ne pas se présenter aux élections présidentielles témoigne de son sens des responsabilités ;

    Le Président de la transition place ainsi l’intérêt de son pays au dessus de toute autre considération.

    L’annonce d’un calendrier électoral resserré répond à l’attente du peuple malgache.

    Ces décisions placent Madagascar sur la voie du retour à l’ordre constitutionnel et donc du soutien de la Communauté Internationale.

    La FRANCE sera aux côtés du peuple malgache pour l’aider à relever les défis qui l’attendent et assure le Président Andry RAJOELINA de tout son soutien pour atteindre l’objectif qu’il a lui-même fixé d’organiser les élections libres et transparentes avant la fin de l’année 2 010.

  • 19 mai 2010 à 22:36 | Hajabe (#2600)

    Il ne se passera rien ...jusqu’aux élections législatives et/ou présidentielles.

    Les conjurés

    Les pays qui ont aidé à propulser Rajoelina à la tête de Madagascar pour tomber Ravalomanana sont ceux qui ont perdu des marchés importants sous le règne de Ravalomanana . Pas difficile d’énumérer leurs noms ainsi que ceux des entreprises qui ont « cotisé » pour le « coup d’Etat » : on parle de quelques dizaines de millions d’euros...

    Les voilà bien marris devant le déchaînement médiatique amplifié et relayé par Internet ,de par le monde . Les malagasy ont depuis au moins 10-15 ans une diaspora étendue dans le monde entier , francophone comme anglophone ou germanophone .

    Le poulain

    Rajoelina n’étant pas un poulain docile , ni affûté aux arcanes politiques , ne cesse de faire des bourdes ... Parce qu’il est jeune et inexpérimenté . Malgré sa maladresse et les manipulations dont il a fait l’objet par ceux-là mêmes qui l’ont envoyé au bûcher , il faut lui laisser l’amour véritable qu’il porte à son pays . Celà n’excuse pas les compromissions et n’efface pas les erreurs . Mais ... il aura eu le mérite d’avoir fait tomber Ravalomanana .

    Celui qui a chuté

    Ravalomanana : un autocrate avide de biens matériels qui ignore ce qu’est la démocratie, dans un pays qui connaît pourtant depuis toujours ce qu’est la voix du peuple et ce, de par l’existence des « Fokonolona » : assemblées villageoises et conseil des sages . Rajoelina aura eu le mérite d’avoir fait tomber Ravalomanana qui a abreuvé la population malagasy de bobards et de fausses promesses, lui faisant miroiter un paradis « chrétien » dans un futur lointain,très lointain .

    Quand les dirigeants de Madagascar comprendront que les malagasy pratiquent le Culte de leurs Ancêtres , ET NE SONT, NE SERONT JAMAIS CHRETIENS : alors , peut-être Madagascar se développera car il se sera réconcilié avec sa vraie identité.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS