Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 octobre 2018
Antananarivo | 11h07
 

Société

Eugène Lechat

Décès de l’ancien Vice-Président de la 1ère République

mardi 13 mai 2008 | Manjaka Hery
JPEG - 43.9 ko
Eugène Lechat, un normand devenu « Zanatany ».

L’ancien Vice-Président du gouvernement de la République, Eugène Lechat, s’est éteint le dimanche 11 mai à l’âge de 89 ans. Né le 21 mai 1919 à Mesloups, département de l’Orne, région Normandie, France, Eugène Lechat a déjà occupé le poste de député-maire de Mananjary, ministre des Travaux Publics, des Postes et Télécommunications, et ministre de l’Equipement et des Postes et Télécommunications durant la Première République. Il est l’ancien secrétaire Général Adjoint du parti PSD. Après les événements 1972, il est rentré en France avec son épouse, Marie Zénaïde Ramampy. Puis il est revenu à Madagascar en 1989. Après son mandat à la mairie de Mananjary, de 1995 à 1999, il s’est retiré de la vie politique, mais a continué à travailler pour le bien de son pays adoptif. Le corps du défunt a fait l’objet d’une veillée mortuaire depuis hier soir à Ankazolava Mahazoarivo, et ce jusqu’à mercredi prochain. La dépouille mortelle quittera la capitale le mercredi 14 mai à 8 heures du matin, et sera enterrée à Ambalavao Tsienimparihy le vendredi 16 mai à 16 heures.

« Né Normand, mort Betsileo »

Eugène LECHAT marié à Marie Zénaïde Ramampy Père de trois enfants.
Né le 21 mai 1919 à Mesloups, département de l’Orne, région Normandie, France

- Enfance et jeunesse passées en France
- Arrivée à Madagascar : année 1951, a choisi de travailler comme instituteur à Morondava, au Collège Européen parce qu’il y avait beaucoup de Malgaches, au lieu de l’Ecole européenne exclusivement réservée aux « vazaha »

1955 : affecté à Mananjary comme enseignant. Devenu conseil provincial puis maire de Mananjary avant 1960.

Après l’indépendance, élu député maire de Mananjary, puis ministre des Travaux Publics, des Postes et Télécommunications, et ministre de l’Equipement et des Postes et Télécommunications durant la Première République jusqu’en 1972.

Vice-Président du Gouvernement Malagasy durant la Première République
Secrétaire Général Adjoint du parti PSD.

Relations internationales : Rencontre les grands de ce monde pour le bien du pays : entre autres Golda Meir et Shimon Peres en Israel, Houphouët Boigny, Thomas Sankara, De Gaulle…

Après les événements 1972, retrait en France avec son épouse, Marie Zénaïde Ramampy. Fonde une société de négoce en France.
Retour définitif à Madagascar en 1989.

Maire de Mananjary de 1995 à 1999, tandis que son épouse Zénaïde Ramampy est élue maire d’Ambalavao Tsienimparihy de 1995 à 2004.
Après le mandat à la mairie de Mananjary, retrait de la vie politique, mais continue à travailler et à observer.

° Héritage de Lechat

- Mise en place des infrastructures routières, réseau télécom, ports, aménagement des marécages d’Anosy et Ampefiloha pour devenir ce qui sont aujourd’hui des quartiers administratif et résidentiel, l’aéroport d’Ivato, création de la Compagnie Air Madagascar durant son mandat au ministère. Réseau de l’an 2000 conçu à cette époque. Il a écrit un livre intitulé 10 ans d’équipement qui relate les réalisations d’avant 1972.

° Distinctions :

- Commandeur de l’Ordre Nationale Malagasy
- Officier de la Légion d’honneur de la République Française.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 231