Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 22h31
 

Coopération

Infrastructure routière

Décaissement de 73,6 millions d’euros pour la RN13 et de la RN6

mardi 20 décembre 2022 | Mandimbisoa R.

La Banque européenne d’investissement (BEI) a confirmé hier le décaissement récent de 73,6 millions d’euros, environ 343 milliards d’ariary à l’Agence routière pour les travaux de réhabilitation des routes RN13 et RN6 à Madagascar. Ce décaissement comprend 50,4 millions d’euros (environ 235 milliards d’ariary) de prêt de la BEI, et une subvention de 23,2 millions d’euros (environ 108 milliards d’ariary) de l’Union européenne.

Un total de 100,4 millions d’euros est ainsi déjà versé dans le cadre du projet de modernisation du réseau routier de Madagascar. Ce projet consiste en la réhabilitation de la route nationale 6 (RN6) entre Antsiranana et Ambanja et de la route nationale 13 (RN13), entre Ambovombe et Taolagnaro. Il est financé à hauteur de 235,5 millions d’euros, grâce à une subvention de 116 millions d’euros de l’Union européenne, un prêt de 110 millions d’euros ainsi qu’une Assistance Technique (don) à hauteur de 4,7 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI), ainsi que d’un financement de la République de Madagascar de 4,8 millions d’euros.

« Ce projet permettra la modernisation de 348 kilomètres de routes à Madagascar et contribuera, en améliorant la connexion entre les régions, à une croissance inclusive et est aligné sur les objectifs de la stratégie "Global Gateway" de l’Union européenne qui vise à améliorer la vie quotidienne des populations par des réseaux de transport durables, résilients, inclusifs et sûrs », a déclaré Isabelle Delattre Burger, ambassadrice de l’Union Européenne à Madagascar.

« La Banque européenne d’investissement s’est engagée à soutenir les investissements à fort impact dans les transports qui améliorent les opportunités économiques et sociales des communautés rurales, tout en préservant l’environnement. La modernisation des routes RN13 et RN6 correspond à cette ambition et la BEI, en tant que membre de Team Europe, est heureuse de soutenir ce projet clef pour Madagascar et sa population » a quant à lui ndiqué Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.

Les travaux avancent sur les deux chantiers selon le ministère des Travaux publics. Le mois dernier, le ministre Jerry Hatrefindrazana a effectué une visite du chantier de la RN13 pour voir l’avancée des travaux entrepris sur cet axe.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 20 décembre 2022 à 10:27 | arsonist (#10169)

    Si décaissement suffit pour construire ou entretenir ou réparer les routes à Madagougou ,
    on l’aurait vu et donc su depuis longtemps !

    Hum ! On soupçonne par contre de sérieux encaissements dans certains compte offshore !

    • 20 décembre 2022 à 10:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Qui croirait cette affirmation très osée du très super lucide forumer "Jipo" ,
      disant que les autorités françaises passeraient un accord pour faciliter l’islamisation ?


      [Je cite]

      20 décembre à 00:36 | Jipo (#4988) répond à ANTASITO ^

      Il n’ y a eu aucun accord autre que l’ on va faciliter l’ islamisation et ils passeront avant les migrants !


      Comments :
      Oubliés donc , entre autres attentats terroristes islamistes , le "Bataclan" , "le 14 juillet de Nice" , "l’égorgement de Samuel Paty" !

      Il y a des moments où l’on se demande jusqu’où ira la déraison ?

    • 20 décembre 2022 à 12:45 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Décaissement et encaissement sont les mots clés de cette "transaction" . Sans parler du "connaissement" à la douane dont sont victimes les honnêtes gens (aide humanitaire ) , tandis que les spéculateurs passent au travers de la passoire , pour creuser encore plus la balance commerciale ...

  • 20 décembre 2022 à 11:02 | Jipo (#4988)

    bonjour .
    le décaissement induit que les travaux ne devraient pas tarder ?
    Pourtant aucune inauguration à l’ordre du jour ?
    attend-on que chacun prenne sa commission et alimente ses comptes avant ?
    Une telle manne est tentante pour y glisser quelques doigts ...
    Je croyais qu’il y avait une seule isandra, force est de constater que je me suis trompé ...

  • 20 décembre 2022 à 11:46 | walesa (#5863)

    Si on pourrait "décaisser" certains de nos nombreux Big Boss on pouvait rehabiliter à Mada non pas de centaines mais de milliers de km de nos routes !

  • 20 décembre 2022 à 12:05 | Isandra (#7070)

    « Ce projet permettra la modernisation de 348 kilomètres de routes à Madagascar et contribuera, en améliorant la connexion entre les régions, à une croissance inclusive et est aligné sur les objectifs de la stratégie "Global Gateway" de l’Union européenne qui vise à améliorer la vie quotidienne des populations par des réseaux de transport durables, résilients, inclusifs et sûrs »,

    Ici les objectifs de l’UE corroborent à ceux de l’IEM, ou PEM, la modernisation et l’amélioration, c’est la raison pour laquelle ce régime arrive à obtenir des financements auprès des bailleurs et à gagner davantage de la crédibilité vis à vis de nos partenaires.

    • 20 décembre 2022 à 13:02 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le Laitier avait compris il ya vingt années de cela , que les routes étaient les points vitaux pour un développement harmonieux .Avec 9200km à son actif , il avait permis la circulation des biens et des personnes en toute sécurité, pour le bien être de la population . Les touristes ont afflué avec 380000 visiteurs , alors que maintenant , nous n’en avons que 100000 au...maximum . La FCE de Manakara permettait aux habitants qui résidaient autour de la ligne de chemin de fer , de vendre et d’acheminer leurs produits , pour subvenir à leurs besoins fondamentaux. Malheureusement , les habitants d’Ikongo et de toute la région , sont dans la misère à cause de cette difficulté , sans parler du massacre de ses habitants. Et dire que votre Calife a promis sa remise en activité avant la fin de l’année , avec les mille bus tant attendus dans la Capitale . Est ce que le Père Noël va tenir ses promesses ??? Plus que onze jours.

    • 20 décembre 2022 à 13:47 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Ca fait des mois et des mois qu’on nous rabâche que l’argent touché dernièrement ira à la réfection
      des routes et rien.
      Mais ou est passé tout cet argent depuis 2018 ?
      Certainement pas au fond routier alors je supp.ute encore un échappement des capitaux comme savent le faire tous ces rapaces au gouvernement et à la présidence.
      Tous pourris !
      Crevez de faim Gasy, la haut ils vont faire bombance lors des fêtes. Il suffit de les voir bouffis, joufflus avec des ventres proéminents tels des femmes enceintes !
      Dehors les ventripotents !

    • 20 décembre 2022 à 13:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      9200km ?

      Dans un premier temps, grâce à l’initiative de Ratsiraka, Ravalo avait bénéficié des effacements de dettes et 5 milliards de financements pendant ses mandats.

      Pouvez-vous nous citer ici ces routes, et dans quel état sont elles actuellement, alors que la durée de vie d’une route bitumée est censée plus de 25 ans ?

    • 21 décembre 2022 à 19:53 | bekily (#9403) répond à Isandra

      En ce temps de Noël, que devient GAELLE BORGIA ????

  • 20 décembre 2022 à 12:18 | Isandra (#7070)

    Les bonnes nouvelles s’enchaînent au grand dam des détracteurs.

    La confiance des nos partenaires comme la stabilité s’installent,…Les deux poins font partie des piliers de l’émergence, grâce aux quels le Rwanda et Sénégal, etc connaissent actuellement des croissances soutenues.

    Notre tour devait ce premier mandat, mais, par suite à ces crises internationales, ce sera au deuxième, cette fois , c’est la bonne.

    • 20 décembre 2022 à 13:07 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La Députée avec mallettes , et bois de Palissandre avaient soutenu qu’il fallait cinq mandats pour votre Calife , pour développer notre Pays , et non ...Cinq années comme prévu . Vous changez d’avis , comme vous changez de sous vêtements , avec la pénurie d’eau et d’électricité...

    • 20 décembre 2022 à 13:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      C’est comme à l’école, s’il y a des incidents qui gâchent vos années, au nom de la justice, on vous accorde un repêchage, afin que vous puissiez améliorer vos notes.

      C’est pareil pour ce régime, deux ans Covid n’ont pas permis de réaliser de certains projets, on accorde un nouveau mandat à ce régime pour qu’ils puissent rattraper les retards, parce que le Covid n’était pas prévu dans l’IEM, la majorité des Malagasy le savent, c’est la raison pour laquelle ils ne tiennent pas rigueur de ces retards, contrairement aux détracteurs d’andafy qui font semblant d’ignorer ces faits.

    • 20 décembre 2022 à 14:03 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Isandra, bonjour
      La saison cyclonique s’approche à grand pas. Etes-vous prêt l’affronter ?! Ou, comme d’habitude vous n’avez rien fait ? Qu’avez vous faîtes pour ne pas délaisser vos citoyens au pire qui peut leur arriver ? Je vous rappelle, que certains enclaves comme Ikongo n’ont pas encore soignés leur plaies ayant été délaissé par le Pouvoir en place, qui visiblement privilégie les oeuvres inutiles, comme Colliseum, Miami, terrains de foot et d’autres futilités manarapenitra. J’attends votre bref description des actions déja entamés entrepris par le gouvernement.

    • 20 décembre 2022 à 14:21 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Isandra, je connais une route entièrement goudronné pendant l’époque de Ratsiraka mais sur le papier uniquement ! Et en réalité il n y avait qu’une minuscule partie de cette route qui était fait.Connaissez-vous de quelle route je parle ? Heureusement aujourd’hui grace aux social-média ceci est impossible car ça va se voir. On procède alors par une autre option : celle qui nous a démontré la route Tana-Ivato foutu just après son inauguration ! Et ce fois -ci c’est vous, qui l’avez faît !

  • 20 décembre 2022 à 12:20 | Turping (#1235)

    L’infrastructure routière dont on parle fréquemment n’est pas une sorte d’onomatopée qu’on imite à l’oral pour le retranscrire à l’écrit mais un fait réel qu’on constate quotidiennement sur les terrains n’est-ce pas ?
    - Allusions : En parlant d’infrastructure ,cela ne concerne uniquement les routes nationales (RN) mais surtout sur l’état des des routes que les concitoyens utilisent au quotidien dans les villes , et aux alentours .Or , rien n’est fait concrètement en ce qui concerne les entretiens des routes et les assainissements ,etc......
    - Je viens de passer 2 mois et 1/2 à Madagascar après avoir fait un peu le tour de Madagascar pour constater tout cela .Isandra ne va pas dire que les Andafy sont déphasés ! Ben non !
    - Le paradoxe : Quand la pluviométrie est très faible voire la sécheresse ,tout le monde se plaint car il n( a pas assez d’eau à la pompe .Quand il pleut abondamment et suffisamment pour faire pousser les agricultures ,il y a des inondations ,les routes en villes deviennent impraticables et les eaux ne s’évacuent pas correctement car il faut attendre plusieurs jours pour revenir à la normale .C’est honteux car aucun responsable auprès de la mairie ni les firaisana ne se soucient et encore moins dans le gouvernement de tout ce qui concerne réellement le QUOTIDIEN des malagasy .Un fait qui concerne bien sûr tout le monde y compris les étrangers qui vivent sur le sol malagasy afin de voir la réalité en face .
    Résumé : On ne se préoccupe jamais les priorités des priorités ,hélas !
    Les FMI ,BAD , Banques mondiales ,....avant de distribuer la palme devraient avoir la puce sur oreilles de la réalité qu’endurent les malagasy avant de décaisser les centaines de millions de dollars dont la majeur partie de ces sommes s’évaporent dans la nature ,pourvu que les trafics illicites perdurent . Trafics d’or ,trafics des faunes et flores ,....Tant qu’il y a des richesses que les malagasy n’en profitent pas à la redistribution.

    - 

    • 20 décembre 2022 à 14:43 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      Lech ...Walesa ,
      L’ancien Ministre des Travaux Publiques du Flibustier , revenu au Pays après son exil en 2002 , donne maintenant des leçons aux Dirigeants actuels . Il a récemment déclaré que le Pont Bailey de Manakara est le fruit de tractations avec l’URRSS, dont il a été l’un des négociateurs , avec le Pont d’Ivoloina sur la route de TOAMASINA , avec quoi l’Amiral a fait un Péage , et qui a fait couler beaucoup d’encre à l’époque . En effet , c’est celui là même qui a présenté à l’ancien Président , la liste des routes construites , mais sur ...papier seulement .Il veut maintenent se refaire une virginité , qu’il avait perdu depuis longtemps .L’Histoire est un éternel recommencement .

  • 20 décembre 2022 à 13:15 | lé kopé (#10607)

    Si toutes les aides envoyées dans notre Pays avaient été utilisées convenablement , notre situation ne serait pas cette misère incommensurable , dont 80% de la population sont en train d’endurer . Déjà , durant la première République , le Département du "micro hydraulique" avait pour mission d’acheminer de l’eau dans le Sud . Maintenant , le Pipe Line promis depuis 2009 n’est pas encore opérationnel . Nous sommes comme on dit spécialistes des "Eléphants blancs", c’est à dire des projets "avortés" avec une pilule ...amère pour la majorité silencieuse .

    • 20 décembre 2022 à 14:04 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lekope,

      « Si toutes les aides envoyées dans notre Pays avaient été utilisées convenablement , notre situation ne serait pas cette misère incommensurable »

      Vous avez raison, si ces aides étaient à la hauteur des dégâts, mais, Il ne faut pas croire non plus qu’on a reçu des 600 milliards d’euros d’aides comme les coûts de quoi qu’il en coûte.

      Bien que l’Etat français a reçu des financements de plus de 600 milliards d’euros pour financer le quoi qu’il en coûte, la pauvreté y augmente et que plusieurs entreprises sont menacées d’être fermées.

    • 20 décembre 2022 à 20:19 | walesa (#5863) répond à lé kopé

      Le kope, nihil novi sub soleil. Actuellement le monde est bourré de gens comme celui tristement célèbre. Mais c’est vrai il est un de piliers précurseurs de la mafia d’aujourd’hui

  • 20 décembre 2022 à 15:53 | kartell (#8302)

    Il est vrai qu’avec de tels décaissements, son Excellence doit se montrer discret avec son ami russe, car la hotte du Père Noël se trouve sans discussion, possible, du côté du camp occidental et de ses repentants !…
    Union européenne, bienfaitrice d’un régime qui jubile de voir ces généreux européens manger dans sa main, démontre une fois de trop, que la diplomatie européenne n’est pas son fort mais son talon d’Achille et son boulet de forçat, boomerang de l’histoire !..
    D’autant qu’en pareilles circonstances, quel état européen ne serait pointé du doigt, par la vindicte communautaire si des aides extra-européennes étaient offertes, à une petite encablure d’une prochaine élection à un de ses états membres ?…
    La question qui mériterait d’être posée, serait de se demander pourquoi, cette aide, au moment inopportun d’un quinquennat qui offre, ainsi, à ce régime, intensifiant ses ronds dans l’eau, le meilleur des appuis, cette communauté européenne affiche-t-elle son soutien implicite à ce régime, en tous cas, cela lui ressemble beaucoup ?..
    D’autant qu’au delà de ce cadeau, digne des meilleurs mécènes, se pose la question de l’affaire Appolo où des innocents croupissent en prison..
    Sans, que cela ne gêne le donateur, plus préoccupé, à réjouir une cour qui jubile en entrevoyant dans cette participation, comme la meilleure des propaganda pour que son Excellence étale et tartine, dans ses prochains discours électoraux, son art consommé de convaincre les bailleurs à céder à ses exigences …
    Soucieux de pouvoir conserver son dernier pré-carré dans l’Océan indien, géopolitiquement convoité, cette communauté européenne est prête à beaucoup pour rester ce partenaire incontournable, la tête dans le sable, tout en œuvrant, au milieu des décombres d’une corruption qui exigera sa part, mais, apparemment, son objectif est à ce prix, même, celui d’avaler son chapeau et ses leçons de bonne gouvernance !..

    • 20 décembre 2022 à 16:08 | kartell (#8302) répond à kartell

      Des rumeurs courent, actuellement, sur un éventuel arrangement avec Paris au sujet de l’affaire Appolo, ce décaissement européen serait-il une partie de la rançon versée, pour la libération des otages ?..

  • 20 décembre 2022 à 16:29 | Shalom (#2831)

    On va prendre les choses à l’inverse.
    Puisque le régiment de (#7070) dit ceci :


    20 décembre à 13:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    ....
    C’est pareil pour ce régime, deux ans Covid n’ont pas permis de réaliser de certains projets,


    QUESTIONS :
    - Citez-nous quels sont ces projets ou de quels projets s’agit-il ?
    - Donnez-nous le planning et les lignes budgétaires ayant été prévus par ce foutu gouvernement pour ces projets qui ont été empêchés par le COVID ?
    - Donnez-nous l’explication en quoi le COVID aurait empêché ces projets ? Explication chiffrée, datée, avec référence gouvernementale en support svp !

    PS :
    Question sans réponse : Qui a déserté le pays en allant se réfugier à l’ambassade d’un pays étranger en 2009 ?

  • 20 décembre 2022 à 16:32 | Albatros (#234)

    Les « petites mains » du (#7070) vont encore crier à « l’ingérence » de l’Union Européenne !.😉😏😜
    Comme si Madagascar n’avait pas à sa tête un champion du Monde de la truelle capable d’entretenir les routes malgaches !.

    Ahhh !, c’est vrai !.
    C’est pas sa faute !. Ce sont ses prédécesseurs qui n’ont rien fait !.😜
    Et il y a eu la crise du Covid ! (Qui, bien sûr n’a pénalisée QUE Madagascar !).

    @+

  • 20 décembre 2022 à 16:39 | Albatros (#234)

    @ Shalom (post de 16:29)

    Je ne répondrai pas à la place des "petites mains", mais manifestement le Covid n’a pas empêché la construction de Colisée du Rova !.

    • 20 décembre 2022 à 19:57 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Ni l’ immigration des lingots d’ or que ce soit aux Comores comme en Afrique du Sud , sans parler de ce qu’ ils n’ ont as réussi à intercepter 🤪 ...

    • 20 décembre 2022 à 20:14 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Ni l’ immigration des lingots d’ or que ce soit aux Comores comme en Afrique du Sud , sans parler de ce qu’ ils n’ ont as réussi à intercepter 🤪 ...

  • 20 décembre 2022 à 17:18 | kartell (#8302)

  • 20 décembre 2022 à 19:55 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    J’ apprend avec stupéfaction que la france de macron se propose de reconstruire les hôpitaux en Ukraine !!!
    Il détruit notre système de Santé, ferme des lits , ne réintègre pas les soignants qui font cruellement défaut et il propose de reconstruire les Hôpitaux Ukrainiens !!!
    Pincez-moi je rêve !!!

    • 20 décembre 2022 à 20:58 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      La politique et pour faire marcher les Bouygues, Lafargue, Vinci etc…
      Croyez vous que ça n’a pas été fait exprès d’alimenter la guerre ?
      Tout ceux qui ont incité à continuer veulent maintenant la négociation pour avoir le marché de la reconstruction.
      Ça a été toujours comme ça et l’Ukraine n’est pas la dernière.
      Le comble c’est que tout le monde voit ce visage mais on fait semblant de ne pas y penser, le temps passera et on n’en parlera plus.

    • 20 décembre 2022 à 20:59 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Comme si rien n’était…

    • 20 décembre 2022 à 21:07 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Bien sur qu’ ils essayent d’ avoir des part de marchés mais c ‘est une honte !!!
      mais on défend la démocrassie et lutte contre les djihadistes !!!
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-parti-de-macron-a-choisi-olga-245579

  • 21 décembre 2022 à 02:11 | Rainingory (#11012)

    Kartell,
    Le domelina était en train de négocier Fanirisoa et Fleury contre François et Paul.
    <<
    # 20 décembre à 16:08 | kartell (#8302) répond à kartell ^
    Des rumeurs courent, actuellement, sur un éventuel arrangement avec Paris au sujet de l’affaire Appolo,
    >>
    Mais ce deal qu’il a proposé n’est pas de la même classe de négo, et de surcroît faisait aveu de son intention d’exactions envers ces deux lanceurs d’alerte pour ne pas dire empêcheurs de tourner en rond, ce qui est tout simplement inacceptable.
    Toujours est-il, il a été botté au cul et retourna à ses pénates queue entre jambes.
    No way !

  • 21 décembre 2022 à 09:26 | ravalitera (#10915)

    efa akaiky ny fifidianana ô !
    mila voooooooooooooooola

    • 21 décembre 2022 à 20:00 | bekily (#9403) répond à ravalitera

      la MAFIA Ravatomanga/Rajoelina a placé le pays sous une chape de plomb ....
      azo tokisana ve ny fifidianana ?????
      mety koa angamba lalankafa......ny jiolay mila valiny ara jiolay....

    • 21 décembre 2022 à 20:02 | bekily (#9403) répond à ravalitera

      la MAFIA Ravatomanga/Rajoelina a placé le pays sous une chape de plomb ....
      azo tokisana ve ny fifidianana ?????
      ny fomba jiolay mila valiny ara jiolahy.....

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS