Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 02h57
 

Culturel

Festival international de danse contemporaine

Début en fanfare pour I’Trôtra 2009

jeudi 1er octobre 2009 | Arena R.
Gaby Saranouffi lors du discours d’ouverture.

C’est officiellement parti en fanfare et… en chorégraphie. Après 16 jours d’ateliers et de formation, la sixième édition du festival international de danse contemporaine de Madagascar, I’Trôtra 2009 a été ouverte mercredi au centre culturel Albert Camus. Place aux spectacles, pour les quatre jours restants de l’événement.

Dans le hall et les arcades du centre culturel Français, les groupes Randria Ernest Zanany, Anne-Ise Dance Company et Parsilaka Adala’aB donnent le ton. C’est déjà un grand show, digne de ce nom, toutefois ce n’est qu’un petit aperçu de la manifestation grandiose qui devait avoir lieu dans la salle du spectacle quelques minutes plus tard : les discours officiels d’ouverture et des spectacles proprement dit avec des danseurs talentueux.

Le groupe Randria Ernest Zanany dans le hall du CCAC.

« La danse est en pleine renaissance à Madagascar », constate Gaby Saranouffi, directrice artistique et non moins fondatrice du festival, lors de son allocution. C’est invraisemblablement le cas, puisque ces dernières années, elle reste la seule discipline artistique qui a connu un grand succès national et international à travers les multiplications des événements permettant aux pratiquants de se faire-valoir : spectacles, ateliers et formations et festivals. I’trôtra en fait partie.

Une vingtaine de compagnies malgaches et 8 étrangères !

La danse à Madagascar de nos jours est plus fédérative que jamais, et les danseurs sont plus solidaires qu’autrefois. La présence de tous les autres styles de danses, de la traditionnelle à la contemporaine, en passant par la danse de salon, lors de cette cérémonie d’ouverture, et durant le festival, en témoignent : Toky et Kanto pour la danse de salon, Dimiraitra pour la danse traditionnelle fusion et la Cie Rary pour la danse contemporaine.

Toky et Kanto.

Mignons, talentueux et persévérants malgré leurs plus jeunes âges, Toky et Kanto l’ont été lors de leur prestation. Les deux jeunes danseurs ont tout assuré en dépit des problèmes techniques qui ont obligé à reporter en fin de cérémonie leur spectacle. Dimiraitra a également fait son spectacle, comme la compagnie Rary qui a étonné plus d’un dans sa chorégraphie très originale, évoquant une scène de vie quotidienne.

Une fois encore, ce ne sont qu’un aperçu d’un événement de qualité internationale. Pendant les jours à venir, l’assistance aura encore à découvrir plus d’une vingtaine de compagnies malgaches et près d’une dizaine de compagnies étrangères venues des quatre coins du monde, de l’Amérique au Corée, en passant par la France, l’Afrique du Sud, La Réunion et l’île Maurice.

La compagnie Dimiraitra.

A citer entre autres la participation de Step Africa (USA), Et aussi Dance Company (Corée du Sud/France), Cie Christine D (Suisse/Maurice), Soul City (La Réunion), Ballet de Mayotte, Moeketsi Koena et Braka (Afrique du Sud/France) et de Seydou Diara (Mali). Parmi les participants nationaux, on peut avancer la prestation inédite d’Ariry Andriamoratsiresy et de Gaby Saranouffi, la compagnie Lovatiana, Rary, Zanatohatra, la compagnie South Totem de Toliara…

Zara !

I’Trôtra veut dire partage et ce festival est un véritable partage et échange entre les amateurs et professionnels, malgaches et étrangers. Le festival a aussi pour but de créer un réseau de danses et de danseurs dans le pays, dans la zone océan Indien, dans l’Afrique et… dans le monde entier. Et c’est pour cela un colloque de danses contemporaines.

La compagnie Rary.

« Le projet Zara vise à mettre en relation les artistes, administrateurs, tourneurs, organisateurs d’événements, institution et bailleurs de fonds, publics ou privés afin de renforcer le réseau chorégraphique sur la zone et dans le monde entier ». Les propos sont de la première responsable du festival.

Le principal objectif de ce projet est la création d’une plateforme de partage et d’échange, grâce à des séminaires, dans le but de développer la mise en réseau de l’ensemble des acteurs. Il a aussi pour but de briser les barrières mises en place dans le monde de la danse, entre les différentes formes d’expression chorégraphique ; de créer une plateforme pour aider au développement des nouveaux talents ; de promouvoir, renforcer et valoriser les programmes et initiatives chorégraphiques existant dans la région ; de coordonner le développement et l’apprentissage de la danse vis-à-vis du jeune public ; et de développer de nouvelles stratégies aidant ces jeunes danseurs à évoluer dans le milieu chorégraphique.

- 
PROGRAMME I’TROTRA 2009

  • Mercredi 30 Septembre- CCAC
    • 10h30 : -Randria Ernest Zanany , Anne-Ise Dance Company, Parsilaka Adala’aB
    • 11h30 : Spectacles : Toky & Kanto, Dimiraitra, Rary
    • 12h00 : Groupe Manambily
    • 19h00 : Cie Vahinala (Tana) , Ballet de Mayotte (Mayotte), Cie AndRabe (Tamatave)
  • Jeudi 01 Octobre
    • 10h00 : Masterclass : Step Afrika ! (USA) au centre culturel Americain
    • 14h00 : Battle Hip-Hop, éliminatoires, au Bus à Antanimena
    • 16h00 : Spectacles (CEMDLAC) : Cie South Totem (Tuléar), Jarim’s Company (Tana), Cie Rary (Tana), Cie M’Rindra (Majunga), Masutsa Dance Company (Afrique du Sud)
    • 19h00 : Spectacles au CGM : Et aussi Dance Company (Corée du Sud / France), Cie Zatoom’s (Ambatondrazaka), Cie M (Antsirabe), Papy & Iarivola (Tana)

  • Vendredi 02 Octobre
    • 10h00 : Masterclass : Soul City (La Réunion) au CEMDLAC
    • 16h30 : Spectacles ( AFT) : Seydou Diarra (Mali), Cie Lovatiana (Tana), Cie Dinirina (Tana), Cie Ultime Force (Tana)
    • 19h00 : Spectacles (CCAC) : Soul City (La Réunion), Step Afrika ! (USA),
  • Samedi 03 Octobre
    • 10h00 : Echanges artistiques Artistes nationaux / internationaux au CGM
    • 16hOO : Spectacles (AFT) : Cie A à Z (Tana), Cie Master Jah (Antsirabe), Cie Zanatohatra (Tana), Cie Dihiravina (Majunga), Cie Parsilaka Adala’aB (Tana)
    • 19h00 : Spectacles (CCAC) : Cie Christine D (Suisse / Maurice), Gaby Saranouffi & Ariry Andriamoratsiresy (Tana) et Annonce Grand Prix i’Trôtra 2009
    • 23h00 : Spectacles (Bus à Antanimena) :Moeketsi Koena & Braka (Afrique du Sud / France)
    • 23h30 : Finale Battle Hip Hop

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS