Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 17h38
 

Economie

Filière « carotte »

Début des exportations vers la Réunion

jeudi 27 décembre 2007 |  730 visites  | Lanto

Les exportations de carottes vers la Réunion débuteront à partir de 2008. 24 associations paysannes des communes d’Ambohibary, d’Alakamisy, de Morahasina et d’Ambano de la région de Vakinankaratra assureront, dans un premier temps, la production. Par ailleurs, la culture de ce produit sera développée dans d’autres localités, car Madagascar prévoit d’exporter vers d’autres pays.

12 tonnes par mois. Telle sera la quantité de carottes exportée par les sociétés Camagri et SENI vers la Réunion pendant une durée de douze mois. Il s’agit d’une nouvelle variété dénommée « nantaise », résultant des recherches du CTHA(Centre technique Horticole d’Antananarivo) financées par le Projet de Soutien au Développement Rural (PSDR) et du FCRA (Fonds consécutif des Recherches appliquées) à hauteur de 61.354.250 Ariary. Pour cette nouvelle variété, la longueur de la carotte peut atteindre jusqu’à 18 centimètres.Le rendement s’est aussi amélioré à raison de 40 tonnes à l’hectare contre 25 tonnes pour la variété locale. Chaque coopérative va produire sur une surface d’un hectare au minimum, en utilisant les techniques culturales modernes. Elles seront soutenues par des techniciens du ministère de l’agriculture, de la Pêche et de l’Elevage et de ceux de la Direction Régionale pour le Développement Rural de Vakinankaratra ainsi que ceux du CTHA.

La production totale pour ces quatre localités est estimée à 50 000 tonnes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS