Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 05h00
 

Politique

Campagne électorale

Débat télévisé : Fanirisoa Ernaivo tacle Hery Rajaonarimampianina

lundi 15 octobre | Arena R.

Le premier débat télévisé des candidats à la présidentielle s’est déroulé sur la chaîne nationale (TVM) dans la soirée du dimanche. Six candidats dont Hery Rajaonarimampianina, Fanirisoa Ernaivo, Roland Ratsiraka, Roseline Emma Rasolovohangy, Narison Stephan et Solo Norbert Andriamorasata étaient sur le plateau de cette émission animée par les journalistes de la TVM, Tsitohaina Ramarolahy et Johary Ravoajanahary.

Si les caractéristiques d’un véritable débat de campagne électorale ont laissé désirer plus d’un, il s’est décliné à un procès d’intention du président sortant, candidat à sa propre succession. La candidate N 24, Fanirisoa Ernaivo, a particulièrement chargé Hery Rajaonarimampianina sur son projet concernant la lutte contre la pauvreté. « Vous avez dit que l’autosuffisance alimentaire des Malgaches sera effective dans les deux ans à venir, mais qu’avez-vous fait pendant ces cinq ans dernières années au pouvoir s’est-elle insurgée.

Roland Ratsiraka, n’a pas non plus manqué de lancer des piques à l’endroit du président de la République sortant. L’ancien ministre des Travaux publics du régime Rajaonarimampianina a révélé qu’il aurait trouvé des financements pour la réalisation de la RN44, reliant Moramanga à Ambatondrazaka, l’un des greniers à riz de Madagascar, mais que l’ancien président l’aurait rejeté.

Les problèmes d’insécurité qui ne cesse de gagner du terrain et celle de l’éducation ont été largement abordés lors de ce débat. Dans ses 15 minutes de temps de parole, le candidat Solo Norbert Andriamorasata a insisté sur la nécessité d’instaurer le système d’autodéfense pour restaurer la sécurité dans le pays. « Cette insécurité résulte notamment d’un déséquilibre entre les forces et les moyens de sécurité de chacun. Ceux qui n’ont pas d’armes sont souvent victimes de ces attaques à main armée », déplore-t-il

Pour tacler une fois de plus les dirigeants malgaches, Fanirisoa Ernaivo affirme que l’insécurité grandissante dans le pays résulte de l’introduction des armes sur le sol malgache. Aussi bien lors de la Transition d’Andry Rajoelina que durant le régime Rajaonarimampianina, on parle en effet d’arrivée d’armes de guerre par container à Madagascar. A cela s’ajoute les armes encore en circulation lors de la crise politique de 2001 suite à la mobilisation des réservistes par l’ancien président Marc Ravalomanana.

Hery Rajaonarimampianina pour sa part a mis en cause la structure en place à Madagascar en matière de sécurité. « Cela date de la colonisation  », a-t-il déclaré. Il propose ainsi de continuer ses efforts de décentralisation pour la renforcer la sécurité dans le pays. Toujours dans le volet sécurité, Roland Ratsiraka a évoqué la nécessité d’augmenter le nombre de policiers et de gendarmes ainsi que la responsabilisation des officiers supérieurs (colonels et généraux) dont le nombre ne cesse de se multiplier dans le pays.

Pour le volet enseignement, dans l’ensemble les six candidats proposent le changement et l’amélioration dans l’éducation nationale. Narison Stephan et Fanirisoa Ernaivo ont pour leur part souligné la valorisation du métier d’enseignant.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre à 12:16 | nanchy (#10442)

    merci bien

    • 15 octobre à 15:29 | Ibalitakely (#9342) répond à nanchy

      Dia niverina indray izany ilay hoe « ananako dosie ny momba anao ka ahoana avaokako ?? », dia lasa minisitra foana nandritry ny fe-potoana na filoha ilay ananana dosie !!

    • 15 octobre à 16:19 | tsirah (#10314) répond à nanchy

      Mazava fa anie fa liam-pandrosoana ny olona matoa tonga izy ireo amin’ny fampihelezan-kevitra ataonao ary voaporofon’izany fa ianao ihany no ho fidian’izy ireo amin’izay hisandratra ny avo ny firenena satria ianao dia olona mendrika sy tena vonona amin’ny asa fampandrosoana na amin’ny lafin’inona izany na amin’ny lafin’inona ! 12 ihany no ho fidiko sy ho fidian’ny vahaoaka malagasy

  • 15 octobre à 12:47 | vatomena (#8391)

    C’est le temps des promesses qui ne seront jamais tenues .’c’est le temps des illusionnistes . Sur les tréteaux chacun clame sa gloire et sa réussite . Et le peuple abruti acclame le naufrageur .Il n’y aura pas de relève . Humble paysan ,retourne dans ton champ avec sur le dos le tee shirt du prétendant . Il n’y aura pas de lendemain pour toi . Les 4 ténors se rient de toi.Travaile ,travaille ,c’est à eux qu’ira la récolte .Ailleurs ,en Afrique ,on vit bien mieux avec pourtant moins de richesses du sol ; Au Sénégal ,il n’y a pas de Dahalo qui dépouillent et tuent .

  • 15 octobre à 13:29 | Vohitra (#7654)

    Personne parmi ceux qui ont participe a ce debat n’a ose affirme qu’il ou elle va declarer publiquement la situation de leur patrimoine, rien que des marchands de vent qui ne pensent qu’a endetter beacoup plus qu’il n’en faut le pays, et des promesses de pillage et mise en coupe reglee des richesses communes...

    Degage !

  • 16 octobre à 09:23 | Mihaino (#1437)

    Vatomena et Vohitra ont bien résumé la situation ! Merci à eux !
    Les 30 autres candidats qui vont passer à la TVM défendront leur beafteak et leur bilan !
    Cette campagne sera longue et ennuyeuse et les électeurs ont déjà fait leur choix malgré tous ces meetings engageant des sommes colossales pour les hélicos , les artistes ,les dons divers et variés etc,etc
    Le choix est déterminé par les bilans respectifs des candidats et non par les initiatives , intentions ou projets qui ne verront jamais le jour ! Démagogie oblige !
    Enfin , le débat sur ce Forum est un serpent de mer qui ne finit pas :
    - Coup d’état ou révolution Orange de la foule de Tanà et non du Peuple de MADAGASCAR.
    - Démission de Ra8 non acceptée par le Peuple qui l’a élu mais acceptée par la HCC
    - Directoire militaire , dernier rempart qui jette l’éponge en transmettant le pouvoir à Andry
    - Transition prévue pour 4 mois mais qui a duré plus de 4 ans ....
    Vivement la Date du 07 NOVEMBRE 2018 pour départager les fameux favoris !

    • 16 octobre à 15:25 | saint-augustin (#9524) répond à Mihaino

      Bonjour cher Compatriote ,une chose est bannie de notre vocabulaire:le POURQUOI ?
      Pourquoi tous les acteurs de l’époque voudraient que Mr RAVALOMANANA quittent le pouvoir ?
      Pourquoi Mr RAVALOMANANA a démissionné ?
      Pourquoi Mr RAVALOMANANA a remis le pouvoir au directoire militaire ?
      Pourquoi le Directoire militaire a confié le pouvoir à Mr ANDRY RAJOELINA ?
      Pourquoi la transition qui devrait durer 4 mois selon vous et finalement a duré 4 ans ?
      Malgré les compétences intellectuels des malgaches ,pourquoi on reste pauvres.
      Ce qui est ahurissant même les intellos soutiennent ceux qui ont affamé Madagascar, pourquoi ?
      Merci de votre explication pour qu’on avance .

    • 16 octobre à 16:39 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Bonjour St Augustin ?
      Très bonne question le POURQUoi ?, ?
      A chacun d’y Répondre Selon ses versIons et CONvictIONS !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 118