Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 11h13
 

Société

Messages de Pâques

De vives remontrances des chefs d’églises

mardi 11 avril 2023 | Mandimbisoa R.

Le cardinal Désiré Tsarahazana de l’église catholique et le pasteur Irako Andriamahazosoa de la FJKM n’étaient pas tendre dans leurs messages aux communautés chrétiennes lors des fêtes de Pâques.

« Il n’y aura point de développement si nous ne changeons pas notre état d’esprit indiscipliné, hypocrite et non-respectant le bien commun », a déclaré le numéro un de l’Eglise catholique romaine à Madagascar. Tant que l’argent dictera nos faits et gestes, la situation restera dangereuse et l’insécurité règnera », a rajouté l’archevêque de Toamasina.

Le Cardinal Désiré Tsarahazana a également évoqué la prochaine élection présidentielle dans son sermon. « J’espère que ce n’est pas pour faire du business que les candidats se présenteront aux élections mais dans l’intention de développer réellement le pays », a-t-il affirmé.

Le président de la FKJM, Pasteur Irako Andriamahazosoa, a quant à lui a dénoncé la corruption. Il a fustigé entre autres les magistrats qui selon lui n’osent pas se tenir droit dans la vérité et condamnent l’innocent. Ils se lavent les mains afin de se défaire de leurs responsabilités et de leur manque de courage, affirme-il.

-----

La société d’aujourd’hui, manipulée par des responsables, préfèrent condamner les innocents à un bandit, a regretté l’actuel président du Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM). Il a aussi regretté le cas des foules qui adulent une personne un jour et appellent à sa crucifixion un autre. Pour les dirigeants des deux principales églises chrétiennes de Madagascar, l’heure est alors au retour à la pratique de la vérité et à Dieu.

100 commentaires

Vos commentaires

  • 11 avril 2023 à 09:55 | Isandra (#7070)

    PENDANT CE TEMPS, LES MALAGASY ONT MONTRE HIER QU’ILS ONT BESOIN D’AUTRES BESOINS QUE LES BESOINS DE BASE, TELLES LES NOURRITURES, ETC.

    Tous les endroits de distraction ont été pris d’assaut hier, Ambohinjatovo, Tsimbazaza, Ampefy, Mantasoa,...et presque dans tout Mada, si on regarde toutes les images lesquelles se partagent ici et là.

    "Antananarivo, 11 Avril, 7h15 - Le lundi de Pâques sonne souvent la rentrée des concerts en plein air. Et les artistes sont nombreux à avoir retrouvé leur public lundi. Certains ont même fait jusqu’à trois sites à Antananarivo et ses environs pour meubler la journée des promeneurs du lendemain de la fête de la résurrection.
    ⭕Pour la capitale, l’ambiance était du côté du coliseum d’Antsonjombe avec Donan’ny Samy Ngeza et sa une brochette de stars qui ont fait danser le public. Dame Pluie s’est invitée à la fête l’après-midi, mais elle n’a pas fait fuir le public, subjugué par le show de Tence Mena et compagnie.
    ⭕Du côté d’Antsahamanitra, l’ambiance était toute autre avec Chorale show où le public est venu rendre grâce à Dieu. Sur scène, des groupes de louange, dont Jaws Band ont transcendé les esprits."

  • 11 avril 2023 à 10:03 | arsonist (#10169)

    Oui !
    Les Gasy qui souffrent de kere , de dénutrition qui ne trouvent pas de quoi calmer leur faim
    ont eux besoin de disrtactions(?) !!!

    Il faut les distraire(?) afin qu’ils oublient qu’ils sont tenaillés par la faim !!!!

  • 11 avril 2023 à 10:09 | arsonist (#10169)

    Tenaces , hein ! les instructions données par le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à ses propagandistes !

    L’inénarrable leit-motiv :
    ’’Ampireveo ny vahoaka" !

  • 11 avril 2023 à 10:11 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    « Il n’y aura point de développement si nous ne changeons pas notre état d’esprit indiscipliné, hypocrite et non-respectant le bien commun »

    « Tant que l’argent dictera nos faits et gestes, la situation restera dangereuse et l’insécurité règnera », a rajouté l’archevêque de Toamasina, le Cardinal Tsarahazana.

    C’est très vrai, mais pour aller à la racine du sous développement croissant, il n’ y aura pas de développement, si une très large partie de la population a en permanence faim.

    Tout aussi vrai et encore plus critique, pour un peuple vivant à 81% à moins de 2 US$ par habitant et par jour, ne mangeant au plus qu’ une fois par jour :

    « Tant que la faim poussera le Peuple à ses extrémités pour voler, mentir, être hypocrite et même tuer, la situation restera dangereuse et l’insécurité règnera »

    Occupons nous en premier lieu du ventre du Peuple et ensuite de son esprit.

    « Ny mosary no fahavaloko » a dit le grand Roi Nampoina.

    « Primum manducare, deinde philosophari » dit une maxime latine.

    Et si pour le développement, on commence par ça :

    https://www.actutana.com/depeche/importations-et-si-on-remplacait-le-riz-dans-les-bateaux/

    • 11 avril 2023 à 10:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Il serait bon de faire un copié collé et surtout de pratiquer pour Madagascar, ce qu’ avait dit au 16-ème siècle, le Ministre Sully du Roi Henri IV : « Labourages et Pâturages sont 2 mamelles de La France ».

      Car pour le Madagascar du 21-ème siècle devenu Madagougou, Messieurs les ecclésiastiques, « Corruption et Prédation sont les 2 mamelles de Madagougou ».

      Et le clergé, surtout le clergé catholique porte une part importante de responsabilité, depuis 2009, dans cet état de fait, de déliquescence des mentalités.

    • 11 avril 2023 à 12:40 | Gérard (#7761) répond à Yet another Rabe

      ce même Sully qui voulait une poule au pot pour chaque paysan ? ici il n y a que des poules de Hitler, plumées à vif et qui viennent picorer des restes sans oublier de remercier !

    • 11 avril 2023 à 12:51 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Apparemment, un certain Ravalo avait déjà eu la même initiative, mais, l’argent se volatilisait comme beaucoup dans cette époque :

      "Ny Rado Rafalimanana est bien le fondateur de Axius Holding Madagascar S.A en 2003. Une promesse de contrat a été établi entre l’Etat malagasy et la société Axius Holding Madagascar fin 2008. Ny Rado Rafalimanana a été, à l’époque, un jeune opérateur économique qui bénéficiait de la confiance des autorités du régime Tim de Marc Ravalomanana. En ce temps-là, Il a été question d’un remboursement par la société Axius d’une somme d’un peu plus de 6 milliards Ariary. A l’époque encore, c’était le flou total. Mais avec les révélations de Serge Zafimahova, actuellement dans le premier cercle de Ravalomanana candidat n°25, les langues se sont déliées et mes recherches se sont avérées fructueuses, l’affaire étant devenue plus que d’actualité...

      6.151.564.920 Ariary, pour être très précis. C’est la somme que la société Axius doit rembourser à l’État. D’après le contrat établi entre les deux parties, « ce montant doit être versé au compte n°2152 02 0055 01 [intitulé inde 25 Mios USD/Vente et location Tracteurs] ouvert au nom du Trésor Public auprès de la banque Centrale de Madagascar ». Car l’État avait bénéficié d’un crédit de 25 millions de dollars (bien mentionnés par Serge Zafimahova dans son interview) du gouvernement indien à travers l’Exim Bank, en 2008.

      Ce crédit avait servi, entre autres, à l’acquisition de 150 tracteurs et divers matériels entrant dans un soit disant « transfert de technologies ». Il est vrai que le pouvoir du moment s’était lancé dans ce genre d’initiative afin de booster la production agricole en perte de vitesse dans la Grande Ile.

      Les tracteurs ont donc été acquis par la société Axius qui devait, par la suite, procéder à la vente ou à la location de ces matériels agricoles à des opérateurs économiques ou à des associations paysannes."

    • 11 avril 2023 à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      La clause du contrat signé, le 12 février 2009 -curieusement en pleine période de crise politique-, par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Randriarimanana Harison Edmond (qui a remplacé Rivo Rakotovao à ce poste, le 18 octobre 2017, dans le gouvernement du PM Mahalafy Olivier), d’une part, et Ny Rado Rafalimanana, Pdg du groupe Axius, d’autre part, est très clair : l’échéance de remboursement de cet argent est étalée comme suit : 1.439.727.960 Ariary au 31 décembre 2010 ; 1.505.170.140 Ariary au 31 décembre 2011 ; 1.570.612.320 Ariary au 31 décembre 2012 et 1.636.054.500 au 31 décembre 2013. Ce qui fait le total de 6.151.564.920 Ariary incluant les intérêts. Mais Serge Zafimahova l’a dévoilé : rien n’a été remboursé jusqu’en ce mois de décembre 2018."

      https://www.madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/6984-ny-rado-l-axius-r-rafalimanana-demasque-par-serge-zafimahova.html

    • 11 avril 2023 à 12:55 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Malgré les confirmations des fossoyeurs de La République , que tout va très bien à Madagascar , et qu’il n’y a pas de famine , puisque la foule s’empresse vers les lieux de loisirs , et que le spectacle bat son plein , une grande majorité de la population (81,9%), vit sous le seuil de pauvreté . Bien que le Prélat de la Capitale ait participé au coup d’Etat de 2009 (vidéo à l’Episcopat d’Antanimena à l’appui ), et qui s’est ressaisi depuis , on ne peut pas rendre toute la congrégation Catholique responsable de la décadence du Pays . De l’autre côté ; le FFKM ;par l’intermédiaire du Pasteur Zaka , qui a fait pleurer le Gouverneur d’Analamanga , mais aussi par son Président , dans son Homélie Pascale , a fustigé le régime , et précisément les hommes de loi qui ont comme pratique courante , la Corruption . Le régime en place est sous les feux des projecteurs , que ce soit de la part de La communauté Internationale , des Eglises et surtout du peuple Malagasy ,et tout le Monde est unanime face à la déliquescence de notre Patrie . De toute façon , ce pouvoir en fin de règne , ne pourra pas échapper à sa destinée , et pour sortir la tête haute , les Décideurs (pas pour longtemps) devraient , s’ils avaient la moindre scrupule , éviter de recourir au bain de sang, avec les armes importés en 2018 . Car qu’ils le veuillent ou non , les dés sont jetés , et le vin est tiré et il faut le boire . Sao dia tratra farany eo , aleo halan’Andriana toy izay halambahoaka . Il vaut mieux être haï par les Dirigeants que par le peuple. En attendant , Lola Rasoamaharo , Rolly Mercia , Berija , Manandafy jr, et bien d’autres innocents moins connus, croupissent en prison, dans des conditions inhumaines . Il est de notre devoir de dénoncer ces injustices .Mais notre Pays n’est il pas une prison à ciel ouvert car nos compatriotes veulent le quitter par tous les moyens , quitte à perdre leurs vies dans des embarcations sommaires pour aller à Mayotte , comme les Africains en Méditerranée , ou les Cubains et les Haïtiens pour atteindre Miami. La coupe est pleine et le peuple ne peut plus attendre le Messie, car les Fêtes de Pâques sont ...passées. (hiandry an dRazaka tsy hivalana).
      Salut Les Copains .

    • 11 avril 2023 à 13:01 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Les armes importé(es)...en 2018 et présentées dans le défilé du 26 Juin 2019 pour lutter contre l’Insécurité et les Dahalos , mais sans aucun ...Résultat car l’Insécurité règne toujours sur toute l’étendue du territoire.

    • 11 avril 2023 à 13:35 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour lé kopé,

      Exact, ne mettons pas sur la tête de toute la congrégation catholique, et de tous les catholiques, la décadence de tout le pays.

      À la base de cette décadence à vitesse TGV, il y a la folie d’ un coup d’ État de 2009, orchestré par un jeune DJ Lapin Crétin, avec le soutien primordial d’ une soldatesque vénale.

      Maintenant, Madagascar devenu Madagougou est une prison à ciel ouvert, prison de laquelle ne s’ échappent que les morts, beaucoup de morts de faim et de soif.

      Ceux qui veulent en sortir pour essayer de voir si l’ herbe est plus verte ailleurs, essayent même la traversée clandestine de la mer par bateaux.

      De toute manière, comment envisager agir dans la légalité pour le Malagasy qui cherche à s’ expatrier, un droit constitutionnel fondamental, si le coût nominal d’ un passeport malagasy est de 190 000 Ar, alors que dans les faits, corruption aidant celà devient :

      https://www.actutana.com/depeche/tiens-jai-fait-une-pre-demande-pour-la-princesse/#comment-144728

      Cordialement

    • 11 avril 2023 à 18:54 | Jacques (#434) répond à Yet another Rabe

      11 avril à 13:01 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      « Les armes importé(es)...en 2018 et présentées dans le défilé du 26 Juin 2019 pour lutter contre l’Insécurité et les Dahalos , mais sans aucun ...Résultat car l’Insécurité règne toujours sur toute l’étendue du territoire. »

      Je dis plutôt armes introduites illégalement dans un but à caractère malveillant. Vrai tour de force du Faikamboto bac-3 qui n’était pourtant pas encore PRM. Ces armes devaient lui permettre un gros rotaka en cas de défaite à la présidentielle. Rajao aurait pu le sanctionner à l’époque mais il ne l’a pas fait, cela aurait provoqué une guerre civile, a-t-il précisé dans une récente interview.

      Parenthèse fermée.

  • 11 avril 2023 à 10:14 | arsonist (#10169)

    Les racistes vils colonialistes attardés vont encore en profiter pour rabâcher que les Gasy sont nuls , qu’au temps des colonies les Gasy mangeaient à leur faim et avaient des distractions(?) [je suppose qu’il y a confusion avec "loisirs’’] !

    • 11 avril 2023 à 13:11 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Inconséquent l’Arsoniste autoproclamé parisien !C’est quand il n’y a plus de colons français pour faire souffrir le bon peuple malgache qu’un Arsoniste se transporte à Paris pour se retrouver pres d’eux et en bonne intelligence.Comme il est heureux à Paris quand son peuple crève la faim ....

  • 11 avril 2023 à 10:42 | ANTASITO (#11328)

    Non, ceux que tu appelles du doux nom de vils colonialistes et moi en particulier te disent voilà ci-dessus dans le discours de ces deux religieux TOUTE LA VERITE sur Madagascar et l’on peut extrapoler en disant sur toute l’Afrique.
    Rien à rajouter il y a tout. Ils ont (presque) tout dit sauf à parler de la naïveté d’une partie de ce peuple.

  • 11 avril 2023 à 10:47 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Mais qui sont donc ces soi-disant Français comme Arsonist ,shalom,zora,elena et autres , qui passent leur temps a traiter d’autres Francais de raciste à chaque désaccords ou appréciations sur tels ou tels sujet !
    D’où viennent donc ces gens là de quelles classes sociales sont-ils issues, quels sont leur engagements et leurs buts politiques réels ,jouent ils le jeux démocratique de notre pays ou essaient ils seulement d’importer un système néotropical archaïque, qui a mis leur (véritable) pays d’origine dans les tréfonds des classements mondiaux !
    Sans compter ce sentiment de revanche permanent contre la France ,est-il acceptable pour nos intérêts fondamentaux de Français ,d’accepter d’intégrer des gens ayant de si mauvaises intentions à notre encontre ?
    La prochaine loi sur l’émigration devra se poser ces questions afin de trouver des solutions a ce problème qui se rencontre le plus souvent dans les populations ayant été colonisées dans le passé par notre pays ?
    En attendant tentons d’en savoir plus sur ces gens qui semblent très doués pour dissimuler leurs véritable intentions !

    • 11 avril 2023 à 13:24 | lerovaors (#11424) répond à ANTICASTE 2

      Entendu ce jour à la télé française
      :Le fils d’immigré joseph Kessel avait encore en mémoire les paroles de son père lequel disait «  »Il n’y a de mot plus beau au monde que le mot ’’France’’«  »
      Tandis que les immigrés d’aujourd’hui dans leurs quartiers injurient chaque jour la France .Et les français supportent cela tres bien

    • 11 avril 2023 à 17:29 | Jipo (#4988) répond à ANTICASTE 2

      Bonjour
      @ lerovaors .
      les Français que la gauchiasse ne représentent pas , font la pluie et le beau temps dans cette france en décomposition, le matraquage incessant depuis Giscard et la stigmatisation de le Pen a eu raison de cet élan de lucidité et patriotisme, qui est à présent une insulte à la bien pensance de gauche, des e. Plenel en sont la démonstration la plus édifiante !
      Si vous avez le malheur de vous opposer à l’ islamisation galopante de ce Pays, vous etes un facho, et comme le facho est la race à remplacer par la démocratie Islamique, pour le mariage pour tous, parait que le Français vaut largement les chèvres ...
      De plus avec la nouvelle euphorie du mariage pour tous et je suis tous charlie, tous ceux qui s’ y opposent sont des homophobe fascistes .
      Alors ? vive l’ islam pour tous ! et que les français à qui ça ne convient pas : dégagent !
      Affirmer que les français acceptent sans rien dire est déplacé même si en apparence cela peut en donner l’ impression ...

  • 11 avril 2023 à 11:05 | arsonist (#10169)

    Ny fika sy kendrin’ireto vils colonialistes attardés autoproclamés fransés no apiharin’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto hatramin’ny fanonganam-panjakana tamin’ny taona 2009 !

    Fahantrana tsy mbola nisy toy izany sy fahoriana ary mosary no hany vokany !
    Tsy kobon’ny akamaroantsika anefa izany !

    Io no olana .

  • 11 avril 2023 à 11:19 | reviv (#9830)

    Les deux poids lourds des église-temple ont rompu le silence et se sont exprimés comme il se doit et c’est une très bonne chose.

    Hormis le fait que j’accorde une grande importance capitale sur la séparation de l’église et de l’État pour le respect de la laïcité, la vraie,
    pour autant j’aurai préféré/souhaité que ces
    Hommes Sages de l’Eglise-Temple ( pas toutes...) soient placés à la tête de la HCC momentanément jusqu’au retour à la normale de ce pays en déperdition.

    Le hic dans tout ça ( disons un petit bémol) c’est que ces brebis galeuses appartiennent aux paroissiens. Dans ce cas précis,
    pardon mais, si je ne m’en abuse...l’église c’est comme des parents, si les enfants s’égarent alors il y échec de l’éducation qq part....
    À vous de voir....

  • 11 avril 2023 à 11:30 | ANTICASTE 2 (#11437)

    En plein conflit mondial entre les démocraties et les forces autocrates et dictatoriales rouges, il convient au autorités Françaises de vérifier de la fidélité de tous ces binationaux issus de nos ex colonies !
    Les premières alertes provenant du Burkina Faso,du Mali et de Centre Afrique sont autant d’alertes à considérer comme extrêmement graves !
    Il appartient aussi au services de surveiller au plus prés les pays hébergeant Wagner sur leur sol !
    L’indécence des comportements ,comme certains sont les acteurs en ce site ,doivent être prise en compte dans la remise en cause de leur double nationalité !

    • 11 avril 2023 à 11:56 | ANTASITO (#11328) répond à ANTICASTE 2

      ANTICASTE : sur ce post j’applaudis de deux mains.

      Tu vas voir la levée de boucliers tout en langue malgache...çà c’est quand ils sont en colère.

  • 11 avril 2023 à 11:58 | arsonist (#10169)

    Ny drala adala tompo ampindramina na omena avy amin’ny tandrefana na fikambanana iraisam-pirenena dia tsy nahitana tombon-tsoa mihitsy ho an’ny vahoaka fa nanjavona any amin’ny tranom-bola miafina any Ivelany any daholo !

    Ka efa kobo mazava be izao fa tsy alehany mitsiny ’ty fomba fitondràna ’ty , izay mahamendy ka arovan’ny racistes vils colonialistes attardés [lafiny amin’ireo ankavanana tandrefana (sarkozyste)] any amin-dry zareo satria ahitany tombony ho azy manokana no sady idedahany fa izy hono no tena milay be ka ambonintsika .

    Rehefa tsy alehany anefa dia soloina !
    Rehefa tsy manaiky soiloina , dia ajedaka !

    Tsy adino fa ny vahoakantsika izao dia
    tsy mety maty , tsy mety velona !

  • 11 avril 2023 à 11:58 | Zora (#10982)

    Rien à dire sur le sujet du jour Inandra ?

    • 11 avril 2023 à 13:05 | madirohely (#10177) répond à Zora

      Quelqu’un pourrait me dire où vit cette Isandra de mon zob ????

  • 11 avril 2023 à 12:44 | Isandra (#7070)

    "Il n’y aura point de développement si nous ne changeons pas notre état d’esprit indiscipliné, hypocrite et non-respectant le bien commun », a déclaré le numéro un de l’Eglise catholique romaine à Madagascar.

    C’est une phrase d’un véritable raiman-dreny, il corrige les indisciplinés, en d’autre terme les cous dur,...pour qu’ils changent leur mentalité,...laquelle entrave l’émergence de notre pays.

    Regardez la plupart ont les moyens pour se faire plaisir, issus de leurs activités informelles, mais, ils ne les déclarent pas et ne paient pas des impôts, et tout cela fausse les statistiques.

    • 11 avril 2023 à 13:26 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Isandra

      Isandra,
      La phrase que vous citez est exactement ce qu’il faudrait faire !
      Mais voila ,les exemples d’ans l’histoire sont nombreux de ces élites ,se prenant pour des demi dieux ,qui continuent encore et encore leurs œuvres délitoirs et macabres pour les peuples !
      Je vous assure que pour les Africains ,nombreux qui se tournent vers le système chinois qui a résolut ce problème de ces cadres indisciplinés qu’il faut redresser à tout prix !
      La méthode est pourtant simple ,il suffit de créer des camps agricole et réhabilitation !
      Au menus ,travaux des champs le jour et la nuit séances d’autocritiques !
      Bien sur les familles des gentils cadres sont associés aux traitements curatifs !
      Lisez les histoires personnelles de Pu Yi ( le dernier empereur de Chine) et de Xi Jinping ,l’actuel premier secrétaire du PC Chinois, elles sont édifiantes sur les résultats que l’on peut obtenir !
      La Chine est redevenue la Grande Chine grâce a cette méthode !

    • 11 avril 2023 à 13:42 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Alors , be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra ,
      cet « anticastezéro » dit vous êtes andevo comme tous les foza !
      Puis il vous fait du rentre-dedans !

  • 11 avril 2023 à 13:03 | pisokely (#9950)

    salama daholo

    firy tokoa moa ireo zay lazaina fa " la plupart ont les moyens pour se faire plaisirs ? tonga 1 000 000 ve sa 2 000 000.. raha 27 000 000 no izany malagasy ?

    ny hetra indray, ny manankarena ihany anie no sahy tsy mandoa hetra e.. satria afaka manao tsolotra.. ny mahantra moa tsy misy ka na ho takianao aza izy ireo, tsy afaka ny handoa hetra.. ny eo afovoany no tena mijaly, satria sady tsy manana hanaovana tsolotra, no sahirana aminy ny hetra.. anefa na ny zaoridira tsy misy maka, ny lalana tsy misy manamboatra, dia miafy ery satria ny rano vidiana tsy tonga ao an trano intsony (c etait il y a 60 ans), ny jiro moa tsy lazaina intsony.

  • 11 avril 2023 à 13:05 | pisokely (#9950)

    farany, tsy handroso mihintsy isika raha mbola misy ny olona sahala an isandra.. tsy misy fahendrena sy tsy mahay mijery ny zava misy anefa indrisy fa akaikin ny fitondrana

  • 11 avril 2023 à 13:08 | MALIBUC (#9345)

    Grace au vary et la viande de zébu que l’on a offert, 40 familles ont pu faire picnique à la plage pour Paques.

    • 11 avril 2023 à 13:57 | lerovaors (#11424) répond à MALIBUC

      Si ces 40 familles ont pu manger UN jour ,c’est bien.Il faut continuer

    • 11 avril 2023 à 15:19 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Merci pour ce que vous faites pour le Pays , Malibuc . Certains penseraient par jalousie , que vous le faites pour vous faire mousser , mais continuez votre chemin , car les chiens aboient et la caravane passe . Mais je suis persuadé que chaque intervenant du forum apporte sa part de briques au Pays , sans pour autant le déclarer publiquement . Le Calife devrait s’inspirer du travail du Père Pédro , qui a lui tout seul , déplace des montagnes . Et dire que certains affublent la Congrégation de l’Eglise Catholique , d’être responsable de la déliquescence de ce Pays , car c’est plutôt le contraire . Il ne faut mélanger les serviettes et les torchons , et séparer le bon grain de l’ivraie .

  • 11 avril 2023 à 13:17 | MALIBUC (#9345)

    Ce matin j’ai discuté (sur un autre forum) avec une dame qui me disait en avoir marre de son mari.
    Elle me disait que tous les jours y compris le week-end de Pâques, son conjoint passait la journée colle à sa chaise devant son ordinateur sur un forum.
    Elle l’entend insulter à haute voix des gens auxquels il joint l’écriture à la parole.
    Il ne fait que sauter, cracher du venin, gueuler....etc...
    Malibouc dit elle, je n’en peut plus et il veut inviter à maison des gars comme Antasio, Aulivier......
    Mais qui est ton mec ?
    Anticaste elle me chuchote.....
    Il est devenu fou, même la nuit il est sur son ordi à tel point qu’il a des escarres et des hémorroïdes.
    Laisse tomber lui ai ai-je dis, il va bientôt mourir de ses conneries.
    Alors là elle était vraiment contente.

    • 11 avril 2023 à 13:36 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à MALIBUC

      Malibouc en train ,
      Oui tu nous résumes ton cas et tu le retournes ,c’est assez marrant !
      Fais gaffe quand tu utilises l’expression « piquenique sur la plage » ,arsonist va t’expliquer pourquoi !
      Sinon les gens n’ont pas besoin de mendicité déguisée mais de travail qui leur redonnera de la fierté !
      C’est sur la curaille n’a jamais créer d’entreprises et d’usines ,mais faire ces simagrées d’aides lénifiantes et déshonorantes pour les stigmatiser pauvres ,cela elle sait faire !

    • 11 avril 2023 à 14:03 | lerovaors (#11424) répond à MALIBUC

      Malibuc ?n’est ce point cette espèce de Zanatany ,survivant de la Colonisation

    • 11 avril 2023 à 14:25 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Elle est hilarante votre petite histoire Malibuc😂😂😂

    • 11 avril 2023 à 17:38 | ANTASITO (#11328) répond à MALIBUC

      MALIBOUC ET ZARA vous n’avez pas une histoire de « toto » a raconter. Cela fera rigoler tout le monde, même les enfants comme vous...

  • 11 avril 2023 à 13:41 | pisokely (#9950)

    raha misy 1 000 000 na 2 000 000 manerana ny nosy ka manakantao, dia tsy ho fahirano sahala an izao ny ekonomi gasy..
    marina fa misy ny manana, na dia ireo fiara vaovao sy tranobe miorona, fa apetraho ny fanontaniana hoe an iza daholo ireo harena ireo ? dia mandoa jiro sy rano ve izy ireo sa ny fanjakana no miantoka ? dia mandoa hetra daholo ve ??

    • 11 avril 2023 à 15:13 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Iza daholo tompon’ireo tranobe mijoalajoala, maniry hoatran’ny anana etsy sy eroa ireo ?

      Amin’izao tena hifampitadiavana ny ciment sy ny matériaux de construction, lafobe fa mbola be mpividy ihany. Ny mpivarotra entana hoan’ny trano mitombo ihany.

      Ny fiara indray, lasa miha vaovao (neuve) indray no mandeha, nihoarantsika i Senegaly raha resaka fifidianana fiara isan-taona. Kanefa io firenena io lazaina fa mandroso be noho i Madagascar.

      Mandoa hetra daholo ve ?

      Asa aloha, fa ny betsaka eto ny informel. Nisy fiarahan’ny orange indray mandeha, dia toa olona atonontonona daholo no tena, nila notanterina bus-be, nisy fiara ihany fa saika an’i fanjakana sy ireo députés sy senatera, sns.

      Fa rehefa ny TIM no nanao fitsangatsanganana dia gaga ianao, niaky mihitsy aho, fa saika mpanana daholo, moto sy fiara raitra daholo no tao, feno ny tokontany. Miteny irery mihitsy aho hoe sao dia ireto olona ireto ary no tena mahazo tombony amin’izao zava-misy izao, fa mody adala.

      Ohatra iray, tany Ampefy aho indray mandeha niaraka tamin’ny fianankaviana, dia niditra restaurant iray. Indro TIM marobe tonga avy any miaraka amin’ny ankanjo mena, tonga dia misakafo tsy misy fihambahambana, kanefa ilay restaurant somary henjakenjana ihany ny vidiny.

      Raha atao ve ny fisavana mety mifanaraka amin’ireo farim-pianan-drizareo ny déclaration fiscale-ny ?

      Raha ianareo any andafy any aloha toa tsy maharakan’ny fiainan’ny sasany amin’ireo eh !

  • 11 avril 2023 à 13:45 | pisokely (#9950)

    tsy manao tombatombany isika, fa mijery ny zava misy.. ny lalantsarety tsy vita satria fiara ny mpanana ihany no mahazo tombony.. hanontanio ny ambanivohitra.. diso ny valin teniny dry zareo saingy mafy loatra kosa ny fiangarana.. olona mandeha tongotra na taxibrousse indray na in droa isan taona anefa asainao manamboatra lalana ho an ny sasany ? diso hoy aho ilay fisainana saingy misy ho heritreretina mahatonga ny fahantrana

  • 11 avril 2023 à 14:10 | luczanatan (#321)

    Isandra
    Du pain et des jeux c’est comme ça qu’on tient le peuple.
    C’est vieux comme le monde.
    Les princes de l’église feraient mieux de dire aux 50000 familles qui tiennent le pays et finissent par faire pourrir l’esprit des citoyens : « vous crèverez en enfer ! » Mais comme Ils ne croient depuis longtemps plus à rien ces ploutocrates en cravate : « vous n’êtes pas des Malgaches vous êtes des sangsues que même Napoléon n’aurait pas utilisé pour soigner ses hémorroïdes ».
    Veloma

  • 11 avril 2023 à 14:21 | arsonist (#10169)

    Izao no tsanga-kevitr’ireto racistes vils colonialistes attardés ireto
    Hoy i taikiringy ’’vatobidule’’ hoe :

    11 avril à 13:57 | lerovaors (#11424) répond à MALIBUC

    Si ces 40 familles ont pu manger UN jour ,c’est bien.Il faut continuer

    Comments :
    Fa ny roa ambin’ny folo tapitrisa mahery dia avela hinan’ny anganiny any !

    • 11 avril 2023 à 15:04 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      comme ils sont bizarres ’les vils colonialistes attardés ’’ ils s’inquiétent parceque les’’gasy« ne trouvent pas à manger.Au départ on leur avait dit : »Madagascar ! . mais c’est le pays du riz ,le meilleur riz du monde"_.Mais celà ;c’était autrefois.Ils ne savaient pas que les malgaches vivaient une mutation historique

    • 11 avril 2023 à 15:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tena mivaralila marina tokoa ireo racistes vils colonialistes attardés
      anoloan’izao tsy fahitan’ny vahoaka hanin-ko hanina izao !

      Satria raha ny Shinoa sy ny wagner Rosiana no hanome tanana ny Gasy momba ny famokaran-kanin-ko hanina dia ho vita hatreo ny racistes vils colonialistes attardés rehetra .
      Oadray saka !

    • 11 avril 2023 à 17:43 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Oui mais le peuple malgache dira alors, La Russie aux russes et Madagascar aux chinois...faut te faire un dessin.

  • 11 avril 2023 à 14:28 | kartell (#8302)

    Ces chefs d’églises traditionnelles ont réussi un sacré tour de force : fustiger le bordélisme ambiant, sans toucher mot au rôle, primordial, joué par le régime, qui, étrangement, n’est pas, ouvertement, destinataire de leurs diatribes, sauf,en interprétant, au second degré, leurs capucinades, quinquennales !..
    Mais, que l’on se rassure, ce comportement, récurrent, est coutumier du fait, à la veille d’élection, avec une efficacité, qui peine à porter ses fruits sur le terrain d’un quotidien, terriblement, désacralisé !..
    Cela démontre, en tous cas, que ces dignitaires religieux n’ont plus aucune prise morale sur leurs ouailles, mais, pire, que ces « sermonages » ressemblent davantage à une exemption de leurs propres responsabilités, dans le délitement d’une société, qui privilégie, elle, l’immédiateté, à leurs vaines promesses, d’un après-demain, merveilleux…
    Mais, tous ces prêchi-prêcha ont qu’une seule utilité, celle de permettre de jauger le curseur sur l’état, dégradé, d’une société, en constatant, une fois encore, qu’au-delà de leurs critiques, ciblées, ils restent, néanmoins, les interlocuteurs, attentionnés, du régime, dans une sorte « d’en même temps, endémique » dont ils gardent le monopole et où pèse leur lourde culpabilité !…

    • 11 avril 2023 à 15:39 | lerovaors (#11424) répond à kartell

      Au temps des vrais colonialistes le malgache mangeait à sa faim et vendait le meilleur riz du monde ,à ce que rapportent les anciens
      Aujourdh’ui ,C’est un Madagascar nouveau que nous endurons chaque jour_ mais pas les Andafy

    • 11 avril 2023 à 19:22 | RASOLOBE (#9411) répond à kartell

      Comme vous dites ! Que des sermonages pour exempter leur responsabilité dans une société 80% des malgaches sont des chrétiens pratiquants, dans un autre registre 80% de cette même population survivent avec des tosika fameno, vary tsinjo et tous ces bazars gratos !
      On se demande si il y a un rapport direct ou bifurqué entre ces deux constats ! Pauvreté et croyance religieuse à Mada ! Elle est où la responsabilité sociale et morale de l l’eglise si on on déroule un tapis rouge à tous ces salauds hypocrites qui prenne la routine d aller à l l’eglise à chaque grande occasion !
      Hypocrisie morale de l église Malgache .

  • 11 avril 2023 à 14:52 | luczanatan (#321)

    Et oui Katell, églises et ONG même combat !
    On donne de l’opium d’un côté on panse les plaies d’un autre. Et le gouvernement : du riz et de la musique.
    Et les institutions internationales ?
    Quelques dizaines de millions de dollars.
    Mais les Chinois : c’est donnant donnant.
    Les bons bourgeois malgaches vont un jour se réveiller avec de nouveaux patrons.

    • 11 avril 2023 à 15:29 | Isandra (#7070) répond à luczanatan

      Kartell,

      C’est un projet rentable, qui n’entrainera pas des pertes pour l’Etat, auto-remboursement, du fait que le retour direct pour les investissements est direct par le biais des factures de clients de la Jirama,...

      Quant à la modalité de financement, la pratique reste la même, que ce soit chinois ou Français :

      Projet Téléphérique :

      Prêteuse : Société Générale(Banque Française), Garant(Etat Français), Entreprises exécutant de travaux : Colas et Poma, deux entreprises française.

      C’est pareil, le gouvernement Américain octroie de l’argent, mais, c’est USAID qui le gère directement sur le terrain,...alors que c’est l’Etat Malagasy, qui signe les accords.

    • 11 avril 2023 à 15:50 | arsonist (#10169) répond à luczanatan

      Eny ry ’Nao an !
      Tena marina daholo ireo voasoratra ireo !
      Marina ny anaran’ny toerana !
      Marina ny anaran’ny renirano !
      Marina ny anaran’ny tanàna !

      Marina toy ireo rehetra ireo koa ny isan’ny dolaka ho laniana sy ny momba ny trosa !
      Herin’aratra koah !
      Ka mirefitra toy ny varatra !

    • 11 avril 2023 à 16:10 | kartell (#8302) répond à luczanatan

      #7070

      Chanter la rentabilité avant la première seconde de turbinage, c’est proche de l’escroquerie !..
      Pourquoi ?
      Les 64 MW de production, c’est à l’image d’un véhicule neuf que le constructeur garantit pour une vitesse maximum de 180 Km/ h qui ne sera atteinte que sous certaines conditions très favorables, donc, pas très souvent !..
      Ici, c’est la même chose, pour atteindre cette production sur plan, il faudra des conditions climatiques optimales qui seront requises que pendant quelques semaines dans l’année, freinée considérablement par des étiages liés à un réchauffement climatique prometteur ..
      À cela, il faut ajouter l’éloignement, considérable, du lieu de production à celui de consommation ( 400kms) qui posera aussi ses petits problèmes techniques, sinon financiers…
      Bref, la mariée chinoise, en leasing, est trop belle pour être aussi fonctionnelle qu’annoncée !..
      Mais lorsque l’on est en manque, l’ami chinois sait répondre à la demande pressante du régime d’autant qu’il a plus à y gagner, qu’à y perdre, lui !..
      D’ailleurs, pendant que nous y sommes : pourquoi les chinois, pressentis, pour œuvrer l’autoroute de l’émergence y ont renoncé, préférant laisser la patate chaude aux Égyptiens, sans expérience insulaire ?…

    • 11 avril 2023 à 16:37 | kartell (#8302) répond à luczanatan

      @ 7070

      À cela, il faut ajouter la perte de puissance, depuis la sortie de l’énergie, produite par la centrale, jusqu’à sa destination finale, par ces lignes électriques, qui est estimée, à près de 2,5% …

    • 11 avril 2023 à 17:30 | Isandra (#7070) répond à luczanatan

      Kartell,

      Je ne pense pas que votre comparaison de la vitesse d’une voiture avec cette capacité de production est appropriée pour savoir la rentabilité de cette future centrale, à moins qu’il s’agisse d’une voiture de course.

      Je compare plutôt avec le nombre de places d’un avion, qui desserve une destination, dont la compagnie n’a aucune concurrente.

      « La capacité de la future centrale hydroélectrique de Ranomafana est estimée à 64 MW. L’énergie produite servira à alimenter le réseau interconnecté d’Antananarivo. Avec ses 2 unités de production de 32 MW chacune, et une énergie productible annuelle estimée à 311 GWh ».

      Sachez que le tarif de la Jirama est 370Ariary/Kwh, et que ce prêt est un crédit à long terme, plus de 25ans, faites le calcul, vous verrez. C’est rentable.

      Notez bien que la Jirama n’arrive pas à satisfaire toutes les demandes de connexion.

    • 11 avril 2023 à 17:46 | ANTASITO (#11328) répond à luczanatan

      Et certains continueront à critiquer et mettre cela sur la faute des « vils colonialistes ».

    • 11 avril 2023 à 17:59 | Isandra (#7070) répond à luczanatan

      Kartell,

      « À cela, il faut ajouter l’éloignement, considérable, du lieu de production à celui de consommation ( 400kms) qui posera aussi ses petits problèmes techniques, sinon financiers… »

      La distance de raccordement est 80 à 90 Km, mais, non pas 400 km, c’est l’Ikopa.

      Donc, la perte sur le transport que vous supposez, ne tient pas la route.

  • 11 avril 2023 à 15:09 | MALIBUC (#9345)

    🚨VAKY BATSILANA ❌
    🇲🇬PASSEPORT MALAGASY.....

    ⛔FANAHINIANA hasarotina ny fazahoana Passport MALAGASY mba hisiany kolikoly...

    Ohatra fiadiny zareo ao :
    👉 Manana copie gasy ianao,Cin gasy nefa misy anarana tsy gasy dia takiana NATIONALITÉ....REHEFA tsy misy dia TAKIANA 3 MILLIONS FMG +Droit ....ary rehefa tsy mety ianao dia BLOQUÉ zareo ao dossier nao .

    (Misy aza fanavaozana Passport lany daty sisa dia mbola TAKIANA NATIONALITÉ)

    👉 Natao ao anatiny Dossier karakaraina ny tsy maintsy hananana ny motif de VOYAGE SY HÉBERGEMENT...nefa ireo dia mitaky ny Numero Passport vao afaka mahazo izany any HIVELANY koa dia tsy maintsy miditra aminy KOLIKOLY TSY LATSAKA NY 5 MILLIONS Fmg .

    💣Araka ny fantatra dia ny LEHIBE MINTSY NO MANIRAKA ireto police manao izany ary tsy misy izay tsy mitaraina .

    ❌Zo fototra ny MALAGASY ny fananana PASSEPORT ary na hanao voyage na tsia dia tokony ho mora mahazo izany toa ny CIN hiany.

    (Mahavoaza anareo sy taranakareo ny FAMPAHORIANA VAHOAKA TOA IZAO )

    • 11 avril 2023 à 17:09 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
      Hianjera ireo e !

  • 11 avril 2023 à 15:22 | lerovaors (#11424)

    Kartel _et s’il se trouvait que Madagascar ne puisse rembourser ce pret chinois en dollars ou en euros ,les chinois pourraient prendre en gage notre précieux Rova de Tananarive et son colisée
    Vous connaissez le proverbe des français : la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu ’elle a

    • 11 avril 2023 à 18:05 | Jipo (#4988) répond à lerovaors

      Vous sous estimez les chinois !
      S’ ils prennent quelquechose ce sera : le Port de Tamatave ou de Diego, voir Fort Dauphin ?

  • 11 avril 2023 à 15:44 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Pâques ramène le train :

    https://www.actutana.com/depeche/rails-ca-a-lair-tellement-exceptionnel/

    Lisez les commentaires concernant le sujet, sur le site d’ Actutana, c’ est amusant.

    Ce qui est d’ une banalité dans d’ autres pays relève presque du miracle à Madagougou.

    • 11 avril 2023 à 17:55 | ANTASITO (#11328) répond à MALIBUC

      ARSOUILLE va s’émerveiller en lisant cela ou plutôt non ...va sans doute faire des cauchemars lui qui pense que la Chine est la petite fée clochette. Pas une oreille vous pourrez bouger par la suite sinon vont faire comme à Taïwan ce W.E. une armada de bateaux et d’avions pour des exercices à balles réelles.

      Vous verrez ce sera encore de la faute des « vils colonialistes ».

  • 11 avril 2023 à 16:10 | Isandra (#7070)

    UNE BONNE NOUVELLE.

    La banque mondiale vient de déclarer que le taux de croissance(réel cette fois, mais, ce n’est plus une projection) de Madagascar 2022 atteint le 5.7%, contre la projection 4,4%. C’est la confirmation la reprise économique annoncée. Cette institution a félicité cette performance économique.

    Selon la projection, le taux de pauvreté diminuera cette année 2023, de 81% en 2020 à 77%.

    Dépêche informative taratra.

    "▶️5,7% ny tahan’ny fiakaran’ny harikarena faobe tratran’i Madagasikara na teo aza ny fiakaran’ny vidin-tsolika teo amin’ny tsena iraisam-pirenena. Nihoatra ny tanjona 4,4% napetraka tao amin’ny Lalàna mifehy ny tetibola 2022 izany. Tsy nisakana ny ezaka tamin’ny fampiakarana izany ny fisian’ny rivo-doza sy loza voajanahary izay niteraka fahasimbana fotodrafitrasa maro, indrindra teo amin’ny trano fianarana sy hopitaly.
    ▶️Niarahaba izany ezaka izany ny filoha lefitry ny Banky Iraisam-pirenena ho an’ny faritra Atsinanana sy Atsimo Atsinanan’i Afrika, Kwakwa Victoria, nandritra ny fihaonany tamin’ny minisitry ny Tokarena sy Fitantanam-bola, Rabarinirinarison Rindra Hasimbelo omaly 10 avrily.
    ▶️Miatrika ny fiakaran’ny vidim-piainana mahery vaika koa anefa ny Nosy nanomboka ny faran’ny taona 2022. Manampy antsika miatrika izany ny Banky Iraisam-pirenena amin’ny alalan’ny famatsiana ny tetikasa sosialy, izay mitentina 250 tapitrisa dolara ny 06 Febroary 2023."

    • 11 avril 2023 à 17:29 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      MÊME À 4,2 % DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE EN 2022 MADAGASCAR EST LOIN DE SORTIR DE LA PAUVRETÉ..

      Madagascar : une croissance économique de 4,9% attendue en 2023 (banque centrale)
      French.news.cn | 2023-02-09 à 02:41
      ANTANANARIVO, 8 février (Xinhua) —
      Madagascar devrait atteindre une croissance économique de 4,9% en 2023, contre une croissance de l’ordre de 4,2% en 2022, a déclaré mercredi la Banque centrale de Madagascar dans sa dernière note de conjoncture économique.

      Cette performance économique serait soutenue par l’accroissement des dépenses d’investissements publics et privés en 2023, a expliqué la banque centrale.

      Par ailleurs, l’institution financière a prévu un taux d’inflation de 8,5% dans cette grande île de l’océan Indien en 2023, tout en attribuant ce taux d’inflation aux effets d’entraînement de la hausse des prix de l’énergie et aux éventuelles hausses retardées des prix du riz au sein du pays.

      En outre, la note de conjoncture corrobore l’environnement inflationniste qui a caractérisé l’économie malgache l’année dernière.

      L’augmentation des coûts de production amplifiée par les effets négatifs des aléas climatiques a pesé sur l’activité, indique le document.

      Madagascar a affiché un taux d’inflation en glissement annuel de 10,8% entre novembre 2021 et novembre 2022, tandis que les prix des céréales ont augmenté de 6,7%, ceux de l’énergie de 14,7%.

      SOURCE BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR.

    • 11 avril 2023 à 18:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Cette bonne nouvelle(Taux réel de la croissance 5.7% pour 2022) est encore chaude, que la vice-présidente régionale de la banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et australe, Mme Victoria Kwakwa a révélée, aujourd’hui, lors de sa rencontre avec la ministre de finance.

      Elle sera publiée dans tous les journaux demain.

  • 11 avril 2023 à 16:38 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Malibuc,
    Je comprends pourquoi tu n’as plus rien de Français ,ils t’ont retourner le cerveau avec leur éducation de pacotille à Saint Michel ou ailleurs !
    Tu peux te rééduquer sur internet ,si tu le veux ,mais la volonté te manqueras sans doute, comme à tes nouveaux frères de race !
    Quelle chienlit, quelle décadence ,être né Français et finir ainsi ,c’est vraiment une tragédie !
    T’a appelé Riberi ?

  • 11 avril 2023 à 17:28 | ANTICASTE 2 (#11437)

    YAR,
    Une augmentation de l’insécurité ,pensez bien que vos amis d’andafy ,comme Arsonist ,elena et shalom ,notamment, s’en contrefoutent complètement !
    Bon c’est sur ,une population qui augmente d’un million de personnes supplémentaires par an et sans aucune création d’emplois décents ,cela ne peut qu’empirer la situation !
    Sans compter que l’exode rural les cantonnent dans les bas quartiers des grandes villes et de Tana principalement !
    C’est plus qu’évident que nous nous dirigeons ,si rien n’est fait a une situation à l’haïtienne ou les autorités disparaissent aux profits des gangs et autres Mafias !
    Le sud est déjà en cours de sécession et je prie que cela intervienne le plus vite possible ,car les gens du sud sont beaucoup plus avertis que la bande de Tana !
    Ah, quelle belle élite à laquelle vous appartenez !
    Vos moyens vous permettrons de gagner la France ,ne trainez pas ,déjà beaucoup des vôtres sont déjà partis !

  • 11 avril 2023 à 17:28 | arsonist (#10169)

    Dia hanao inona anefa ’zay ’’olivier210" !
    Hikopaka ve !
    Sa hamely fantsy !

    Raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé amin’ny napa .

    Ny Rosiana wagner ihany no fampitahorana azy !

  • 11 avril 2023 à 17:45 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arsoesclavagiste ,
    Je te remet celui là,il est sympa !!
    La phrase que vous citez est exactement ce qu’il faudrait faire !
    Mais voila ,les exemples d’ans l’histoire sont nombreux de ces élites ,se prenant pour des demi dieux ,qui continuent encore et encore leurs œuvres délitoirs et macabres pour les peuples !
    Je vous assure que pour les Africains ,nombreux qui se tournent vers le système chinois qui a résolut ce problème de ces cadres indisciplinés qu’il faut redresser à tout prix !
    La méthode est pourtant simple ,il suffit de créer des camps agricole et réhabilitation !
    Au menus ,travaux des champs le jour et la nuit séances d’autocritiques !
    Bien sur les familles des gentils cadres sont associés aux traitements curatifs !
    Lisez les histoires personnelles de Pu Yi ( le dernier empereur de Chine) et de Xi Jinping ,l’actuel premier secrétaire du PC Chinois, elles sont édifiantes sur les résultats que l’on peut obtenir !
    La Chine est redevenue la Grande Chine grâce a cette méthode !

  • 11 avril 2023 à 17:54 | Aulivier643 (#11346)

    Quand la douce Elena affirme ici :

    « ils ont fini par »coloniser« ( c’est dans leurs gènes) »

    Et qu’en plus PERSONNE ne la contre-dit..

    MDR !
    MDR !

  • 11 avril 2023 à 18:02 | Besorongola (#10635)

    MR HO SE DÉTOURNE DES CATHOS ET DES PROTESTANTS ET EMBRASSE LES ÉVANGÉLIQUES.

    Paul Goulet, Eric Célerier, Rija Rasolondraibe, Yvan Castanou... Sont des pasteurs évangélistes très connus sont devenus les nouveaux amis de Mr Ho.
    La maman de Mr Ho fréquente l’église évangélique MRE à Antsirabe...
    https://fb.watch/jRboGfNGIU/

  • 11 avril 2023 à 18:21 | Besorongola (#10635)

    QUI CROIRE LA BRÉSILIENNE JOHANA OU NENY LAVA ?

    https://www.facebook.com/groups/616012189011168/permalink/1293310887947958/

  • 11 avril 2023 à 18:21 | ANTASITO (#11328)

    Tiens voilà encore des faits sans doute condamnables des « vils colonialistes fransés » :

    Lu dans Réunion la 1ere de ce jour.

    Sedera, un bébé malgache de 13 mois, transféré à La Réunion pour une opération à cœur ouvert
    Sedera, un bébé malgache de 13 mois souffrant d’une malformation cardiaque, doit être opéré le lundi 20 mars prochain au CHU Nord. Il a été accueilli la nuit dernière par un couple de bénévoles à l’aéroport de Gillot. C’est le premier enfant malade transféré pour une opération entre la Grande île et La Réunion depuis la crise sanitaire.

    BIZARRE QUAND MÊME. Il y a deux ou trois jours ARSOUILLE ma couille, se faisait un plaisir de porter à la connaissance de tout le monde le sort des mineurs de la Creuse et du drame qu’elle a engendré. CELA LUI A PERMIS DE VERSER UNE NOUVELLE FOIS TOUT SON RACISME ANTI FRANCAIS.

    LA PAS UN MOT. Sûrement il n’a pas dû voir cet article. HONTE A LUI ET A TOUS SES ACOLYTES qui le suivent comme des petits chiens...

  • 11 avril 2023 à 18:28 | arsonist (#10169)

    Firenena 3 no atoro sy ampirisihana ny tanora Gasy !
    Firenena 3 !

    Any Canada sy any Allemagne no misy tetika ihainana izao !
    Raha mahita tetika ho any China koa dia tsara.

    Dia izay ihany !

    • 11 avril 2023 à 18:51 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à arsonist

      Oui,Pour une fois l’arsouille dit l’embrouille à raison,
      L’Allemagne est une destination fort appropriée pour vous autres !
      Moi je préfère et de loin les Ukrainiens et autres peuples a la peau claire ,c’est affectif ,va comprendre Charles !
      Oui la Chine ,la Papouasie, le Tonga ,la Russie ,la Sibérie ,le Canada ,l’alaska,il est vaste ce monde pour vous ,allez y tous !
      Bon arsonist et shalom et elena vont-ils montrer l’exemple ,j’en doute !
      Il y a aussi la Pologne pour visiter les vestiges Allemands de la dernière guerre ,Auschvitz birkenau ,Maidanek ,Treblinka, et bien d’autres !
      Perso je suis allé à Auschwitz un petit matin d’hiver, il neigeait ,brr, c’était sinistre ,il y avait quelques chose de lourd d’indicible !,faut perpétrer les traditions après tout !

  • 11 avril 2023 à 18:55 | Aulivier643 (#11346)

    @ Antasito

    Le charité chrétienne d’arsonist et ses majorettes s’arrête là ou ils n’ont rien à gagner..

    Les plus expérimentés d’entre nous..les vils colonialistes ..le savent pertinemment.
    Mais il semblerait que des « zanatany » ( interdiction de rire), ne soient pas d’accord !
    imagine la tête du soit disant zanatatane !!!!!!!
    Blague à part..

    La contradiction ne les effraie pas, car ils ont baigné et baignent encore dans un deni culturel assumé.
    l’art de prendre son monde pour des zimbeciles..

    ET POURTANT :

    Les curés ont posé les bases..

    merci à eux !

    Les curés osent affirmer que leurs ouailles sont de vils hypocrites menteurs manipulateurs tricheurs..

    Et ils parlent bien d’arsonist, elena, et Shalom

    AMEN

  • 11 avril 2023 à 19:10 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Yar,
    Je suis un bénévole ,personne ne me paie malheureusement ,j’écris ma vérité et s’il est correspond a la réalité je n’y peu rien !
    Est ce que je cherche a mettre les gens comme vous en face de la réalité ,oui cela doit être mon vieux fond chrétien qui parle, mais je n’ai aucune illusion sur vos aptitudes !
    Vous et les vôtres vivez dans un autres mondes peuplé de chimères du passé ! Le jour ou vous vous réveillerez ,il sera trop tard ! J’espère que nous autres Européens viendrons vous ramassez a la petite cuillère ,nos troupes défileront à Analakely et les vôtres enfin débarrassés applaudiront et mangerons a satiété le meilleur riz du monde ,quelle félicitée, le toka gasy coulera a flot !
    J’y serai ,j’y serai !

  • 11 avril 2023 à 19:16 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Votre chef d’état actuel, n’est que la version 2.0 qui précède la version 3.0.. qui a succédé à la version 1.0..

    Je pense que personne ici n’osera défendre son bilan catastrophique, lui même basé sur des complicités :

    - david douillet ( TOUT EST DE SA FAUTE !) : MORT A DAVID DOUILLET
    - toute l’armée malgache
    - toute la fonction publique malgache
    - ravatomanga
    - tous les malgaches, les karana et les métis chinois qui vivent du traffic de BDR, d’or et de vanille depuis plusieurs générations sans être inquiétés..
    - les pro ratsiraka qui sont allé pleurer sur sa tombe
    - la bande à l’arsouille

    Comme les autres forumistes ne savent pas lire..je vais vous le redire à vous :

    je n’ai jamais vu un tel niveau de nullité et de corruption depuis que j’habite ce pays..

    C’est abominable, honteux, ridicule..mais personne ne fait rien pour que cela change.

    Les seules personnes qui pourraient faire changer cet état de fait son malgaches..et s’en moquent tant qu’elles n’ont rien à y gagner..

    Alors merci aux curés..

     :)

    • 11 avril 2023 à 22:16 | walesa (#5863) répond à Aulivier643

      Mr, en quelques lignes vous avez bien dessiné mr ho et tous ses complices. Franchement bravo !
      J’ai rien à ajouter !
      Les gens corrompus de Tana et de Haute Plateau, quand ils veulent tromper quelqu’un, ou profiter de lui, disent souvent et ce avec un réel plaisir : « Kapoiko ny adala ! ». Avec ce texte vous les avez frappé aujourd’hui du plus fort. Merci mr !

    • 12 avril 2023 à 10:40 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @aulivier643

      C’est, effectivement, une évidence qui veut que plus les gens sont démunis, plus, ils seraient un terreau, réceptif, aux croyances religieuses, sauf, qu’aujourd’hui, le vieux monopole des églises traditionnelles est remis en question par ces nouvelles religions qui, comme on le voit, en endémie, ont pris un ascendant considérable en exerçant un certain pouvoir sur le régime..
      La laïcité restant le privilège des seuls pays où le niveau d’éducation est partagé par une large majorité, comme en Europe, particulièrement, même si, elle est loin d’être à l’abri de certaines tentatives, sous prétexte, fallacieux, de soi-disant liberté des consciences !..
      Aujourd’hui, la religion a visiblement confisquée à la politique, son rôle naturel, d’influenceur, une place qu’elle n’avait jamais réussi à occuper, ici, là, où les tee-shirts auraient été plus performants !.
      Le vide, jamais comblé, aura été mis à profit par ces dirigeants, incultes, qui ont entrevu avec ces conquistadors des crédules, des alliés et des complices de choix, pour maintenir, sous pression sectaire, leurs électeurs volatiles..
      Le drame, s’il y en avait un, c’est que les religions traditionnelles ont cru, à tort, que leur monopole, exercé, était imprenable en laissant faire, sans réagir, ces nouveaux trublions qui, désormais sont devenus les meilleurs associés du régime..
      En s’affichant avec leurs têtes de gondoles, ce régime leur donne une légitimité et une promotion qui dépassent l’entendement tout en confirmant nos craintes, celles à penser au pire : le formatage et la manipulation des consciences !..

  • 11 avril 2023 à 19:25 | MALIBUC (#9345)

    Si je comprends bien, ce week-end de Pâques a vu des mecs s’invectiver 24/24 sur M.T. face à leurs écrans et d’autres comme moi profiter de la plage au bout de la propriété tout en mangeant des glaces avec la famille et les amis gasy.
    A choisir je ferais bien ça tous les week-end surtout à voir la joie dans les yeux des participants.
    Mais stop, on ne va pas faire du Dadabe.

  • 11 avril 2023 à 19:29 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Au rythme actuel de la natalité Malgache en 2040 ,il y aura entre 50 et 55 millions de d’habitants sur la grande Ile !
    Faites vos calculs sur le site des statistiques Malgaches :https://instat.mg/madagascar-en-chiffres!
    La situation au regard du réchauffement climatique et de l’abyssale incapacité de la soit disant élite mérina,sera catastrophique !
    Beaucoup comme arsonist, shalom,elena et rajoel et son orchestre sont déjà partis !
    Haïti nous voila !

  • 11 avril 2023 à 19:35 | Isambilo (#4541)

    Le cardinal est un jésuite. Ce ne sont pas des paroles en l’air. Ils connaissent très bien le pays où ils travaillent.
    Mais y avait aussi un évêque jésuite néfaste : Cazet.
    Les caricatures de Français qui s’expriment ici font partie des reste de la nation. C’est pour cela qu’ils sont ici.

  • 11 avril 2023 à 20:45 | elena (#3066)

    C’est l’heure de l’apero, les poivrots commencent à bégayer, et ce n’est pas du vin de messe qu’ils boivent.
    Au théâtre ce soir : « il est temps d’aller se coucher »
    Dans les rôles des poivrots :
    Olive, antipasto et cacahouette
    Lesdecorsons de vatomachin le machiniste de l’ après guerre.

    https://www.assietteaubeurre.org/poivrots/poivrot_f1.htm

    • 11 avril 2023 à 22:06 | Zora (#10982) répond à elena

      Elena ! L’alcool a fait son effet. Ils sont tous au lit.

  • 11 avril 2023 à 21:15 | arsonist (#10169)

    Il paraît qu’ « un boulevard est ouvert » devant Marine pour accéder à la présidence de la République française !
    Quand ce sera acté , Marine mettra son second à Matignon !
    Et pour permettre à Marine d’appliquer rigoureusement ses convictions à elle , les électeurs enverra très probablement une majorité absolue favorable à Marine au palais Bourbon .

    Et alors , la diplomatie française va être totalement autre !
    Surtout vis-à-vis de Madagascar !
    Les racistes vils colonialistes attardés n’auront probablement plus intérêt à s’incruster à Madagougou !

    Les Russes [avec leurs wagner et leurs convoy] et les Chinois seront peut-être les « nouveaux assistants » techniques à Madagougou !

    Avant la colonisation , lesdits « assistants techniques étrangers » étaient des British et des Norvègiens !

    Pendant la colonisation , c’etait des Français évidemment . Ils étaient super brillants .

    Il y a des chances que les prochains assistants techniques étrangers seront des Russes (wagner et convoy) et des Chinois.

    • 11 avril 2023 à 21:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :
      Les électeurs enverront ...

  • 11 avril 2023 à 21:23 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Arsocon !
    « Les racistes vils colonialistes attardés n’auront probablement plus intérêt à s’incruster à Madagougou ! »
    Et inversment ducon !Marine ne sera pas aussi tolérante avec des « rigolos » de votre espèce !
    Z y veillera ,fini la fête du slip qui a eu lieue pendant 30 ans !
    France first, enfin !
    Je suis même sur qu’il y aura des délations contre les ennemis de la France , soit disant Français !

    • 12 avril 2023 à 07:18 | lerovaors (#11424) répond à ANTICASTE 2

      Racistes et vils colonialistes attardés vous n’avez rien à craindre de l’élection d’une marine Lepen.Pour elle c’est francité avant tout.Vous serez mieux soutenu que par le gouvernement mondialiste actuel. Elle fera son ménage .Les clandestins seront rendus à leur famille.Les HLM purgés de leurs dealers .On fera place pour vous. les aides sociales généreusement accordées aux etrangers seront détournées en votre faveur. Chez vous il y a autoroutes,eau courante,lumière ,commerces ,hopitaux.Avez vous mesuré tout ce que vous perdez en allant vivoter dans des pays perdus dont les indigènes ne pensent qu’à s’enfuir

  • 11 avril 2023 à 22:23 | arsonist (#10169)

    Bof ! La très probable accession de Marine à l’Elysée ne m’inquiète pas outre mesure !
    Ni , ajoutée à cela , la nomination de son second à Matignon !
    Avec , de surcroît , le raz-de-marée qui emmènera probablement une forte et solide majorité absolue Front national ou Rassemblement national [peu importe le nom] au palais Bourbon !

    Tout cela aura le grand mérite de bien éclaircir les choses , de délimiter clairement les frontières entre les divers camps selon leurs convictions respectives.

    Perso , je ne suis guère inquiet devant ces perspectives d’avenir .
    Je fais partie des minorités visibles depuis plusieurs dizaines d’années.
    Je suis rompu depuis longtemps aux relatives conditions de vie pas toujours faciles concernant cela.

    Et surtout , je ne suis pas de ceux qui ne font pas face aux réalités et qui n’osent même pas assumer la responsabilité de leurs convictions dévoilées en paroles dites oralement ou écrites clairement !

    Je suis très différent de l’ andevo « anticastezéro » , cet ingahibe veta voretra be qui n’ose même pas assumer le fait qu’il a écrit ici même que les foza sont des andevo !
    Quel couard , celui-là !

  • 12 avril 2023 à 08:35 | lerovaors (#11424)

    les temps changent .La forte démographie fera que les cotiers et meme à Tana seront plus nombreux que les ambaniandro.Ils pendront tous les pouvoirs se souvenant que dans les temps passés ils étaient les andevo des autres et vendus comme du bétail humain .
    Si élection favorable à la Lepen arrivait les andafiens pourraient se faire du souci et perdre quelques avantages sociaux .Chance pour Madagascar . Savants ,mathématiciens ,ingenieurs ,,professeurs,docteurs ,dentistes, chirurgiens malgaches andafiens reviendraient au pays et pour le servir. En quelques années ils feraient de Madagascar une nouvelle Corée du sud. Il y a 70 ans le malgache avait un niveau de vie supérieur à celui d’un Coréen ou d’un Chinois .Que de temps perdu depuis notre indépendance

  • 12 avril 2023 à 08:42 | lerovaors (#11424)

    ils sont arrivés ,ils arrivent encore .Le monde s’uniformise et l"Europe devient un nouveau tiers monde___ plus rien à envier

  • 12 avril 2023 à 09:50 | ANTASITO (#11328)

    ARSOUILLE :

    Tsy misy manery an’ity « oilvier210 » ’ty hijanona hiaina eto amin’ny tanàna anie e !
    Tandremo ary sao tara eo ka sendra ny bébé cul !

    ZAZA:Tsy misy manery an’ity « oilvier210 » ’ty hijanona hiaina eto amin’ny tanàna anie e !
    Tandremo ary sao tara eo ka sendra ny bébé cul !

    Et ce c..........ds de arsouille pourquoi reste t’il en France............................................

    Pas de réponse on détourne le regard comme quand je le mets devant ses contradictions de ce qu’il relève sur la Réunion première.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS