Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 20h30
 

Culturel

Ouvrages sur Madagascar

De tous les genres dans les bacs

vendredi 21 décembre 2007

Fady de Philippe Brunet - Editions OrphieRasalao prononce enfin la formule rituelle d’ouverture à son kabary : « pardonnez-moi car je ne suis pas digne de prendre la parole, n’étant ni le plus vieux ni le plus sage. Ôtez le tsiny de mes épaules car il est trop lourd à porter. Qu’il soit emporté par les eaux de l’Ikopa jusqu’à l’océan sans fond et enfoui sous la terre sept fois à hauteurd’homme ».

Des nouvelles qui nous transportent sur toute l’étendue de la grande île. Là où le sacré s’affirme à chaque pas, là-bas où tout est légende. Un monde à part s’ouvre à nous.

Les mésaventures de Milaloza par Evelyne Rasamy-Manantsoa

Edité dans le cadre de l’opération Bokiko menée par Hetsika Diaspora France, Prediff et le Cemdlac, ce conte bilingue malgache-français illustré par Fetra, conviendra aux jeunes lecteurs et notamment aux collégiens. Une initiative utile à la promotion de la langue malgache auprès de la jeunesse.
Un matin, Tovo décréta qu’il n’irait plus à l’école. Particulièrement malicieux et maladroit, l’enfant Milaloza provoque catastrophe sur catastrophe, en toute bonne foi : il ruine les habitants d’un village, à qui il a annoncé un cyclone en plein mois de juin, brûle sans le faire exprès une église et surtout met le doigt sur les dysfonctionnements de sa société : « ça a une antenne parabolique pour voir ce qui se passe dans le monde entier, un portable pour être au courant des dernières nouvelles et ça ne sait même pas déchiffrer le ciel... »

Madagascar, dictionnaire des personnalités historiques par Dominique Ranaivoson

Ce manuel, à ne pas considérer comme une encyclopédie, est un outil pour se repérer dans l’histoire longue et riche de Madagascar. Après une fresque historique reprenant les principaux évènements et les acteurs de la vie de Madagascar, il présente une courte biographie de trois cents personnages qui ont compté dans la vie politique, religieuse, culturelle, militaire et sociale de la Grande Ile. Ces hommes et ces femmes, issus de toutes les nationalités, marins, hommes d’église, militaires, artistes,... ont vécu entre le XVe et le XXe siècle. Le pays porte de manière différente la marque de leur passage.

Notre avis : Elèves, étudiants, adultes, anciens ou natifs de Madagascar pourront découvrir ou redécouvrir le nom et la vie de toutes celles et ceux qui ont contribué à construire le pays malgache.
Un ouvrage simple, clair et facile d’usage.

Recueilli par Daddy R.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS