Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 mai 2019
Antananarivo | 07h24
 

Politique

Conjoncture

De plus en plus trouble

mercredi 21 novembre 2018 | Fanambinantsoa

Au moment où les électeurs qui ont fait leur choix attendent avec inquiétudes les résultats définitifs, des voix s’élèvent pour demander l’annulation du scrutin pour diverses raisons et exerce leur pression sur la HCC. Le Premier ministre et le chef de l’Etat admettent chacun devoir prendre note des lacunes tout en accordant à la HCC le dernier mot. Ils appellent la population et les candidats au calme. Pendant ce temps le candidat n°13 déclare publiquement qu’il s’en remet à la HCC mais «  na inon-kidona na inon-kiantra izahay tsy maintsy mandresy », traduit librement par « coûte que coûte, nous ne pouvons que remporter la victoire ». En tout cas, le général Désiré Philippe Ramakavelo condamne ces propos qui entretiennent à son avis en tant qu’historien et éducateur, des pensées négatives et des velléités d’user de tout voire la violence pour arriver à ses fins quant à la suite que ce candidat entend donner aux résultats définitifs du scrutin. Le général Ramakavelo craint fort que la tentation d’une autre descente dans la rue entre autres ne prenne le dessus et provoquer ainsi le chaos social et politique.

Il ne manquait plus que çà !

D’ailleurs l’actualité juridico-politico-administrative actuelle n’est pas pour l’accalmie ni sereine. En plus des décisions administratives de fermeture de quelque 400 entreprises « franches » ou supposées l’être -et tout ce que ces décisions engendrent comme conséquences sur les travailleurs, les va-et-vient de personnalités présumées ayant affaire au BIANCO ne laissent pas une catégorie de l’opinion indifférents. En parallèle les exportations illicites de bois de rose qui continuent alors que l’Assemblée nationale a été saisie par le procureur général près la Cour Suprême pour mettre en œuvre les commissions de requête et d’enquête à propos d’accusations contre deux anciens présidents et ancien chef d’institution. Les informations précisent que la Haute Cour de Justice attend les décisions de l’Assemblée nationale pour pouvoir traiter ces affaires. L’ombre des « mallettes » revient dans les esprits.

Pour l’instant, les yeux de tous se tournent vers les candidats Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina qui traînent tous des casseroles. Wait and see !

89 commentaires

Vos commentaires

  • 21 novembre 2018 à 09:59 | Isambilo (#4541)

    « na inon-kidona na inon-kiantra izahay tsy maintsy mandresy »
    Pourquoi avoir participé à une élection alors ?

    • 21 novembre 2018 à 12:04 | Ibalitakely (#9342) répond à Isambilo

      Isambilo,
      Il a participé à cette élect° présidentielle 2018 pour ces qqs raisons :
      1- Il est très fortement poussé par la françafrique pour des raisons qu’on connait bien tous & toutes.
      2- Il veut, comme Ra8 à qui ses détracteurs ont avoir fait un coup d’État en 2002 avait voulu démontrer en 2006 le contraire, démontrer aussi que 2009 c’est 2009 mais 2018 c’est 2018.
      3- Dès le début lui & tous les maparary croyaient, qu’avec les milliards de milliards qui ont commencé à déverser partout, du un seul tour suffi.
      4- & par la suite il pourrait de nouveau revendre Soalala, trafiquer sans fin les BDR à sa guise, dire qu’untel & untel ont posé des bombes par ci par là, que Ikoto & Ikala veulent faire un coup d’Etat, etc.
      MAIS Dieu n’a point voulu & les Malagasy ont fait autrement.
      • Enfin comme je l’ai dit auparavant Ra8 & André RAJOËL n’ont pas changé de manière d’agir, surtout avec ce dernier & son « na inon-kidona na inon- kiantra".

    • 21 novembre 2018 à 12:26 | Ibalitakely (#9342) répond à Isambilo

      & lorsque Billy the Kid arrive dans une localité, accompagné de Calamity Jane & suivi par les Dalton, l’eau du Mississippi troublera aussi.

    • 21 novembre 2018 à 12:55 | loulou (#10109) répond à Isambilo

      Un peu d’humour gasy pour détendre l’atmosphère

      Lu ce matin sur un lien du site "blog de madagascar" que m’a envoyé une amie restée à Tana :

      Le post est intitulé "Refus de visa pour la France : la colère des internautes malgaches !"

      ’tain ! rien que le titre, ça fout les jetons !! MDR !!

      là où c’est à pisser dans son froc c’est quand un internaute "s’indigne" (je cite :)

      "Croyez-vous que Enel, cultivateur de votre vanille, cacao, et autres épices, sur notre petite île paradisiaque (SIC !!) où probablement vous viendrez un jour vous prélasser, abandonnerait sa qualité de vie (RE-SIC !) au profit d’une vie d’esclave (RE-RE-SIC !!) à La Réunion ou en France ? », s’indigne la page." XPTDR !!

      et la cerise sur le gâteau c’est que par mesure de rétorsion, on menace les Français de ne plus venir en France mais d’aller dorénavant en Chine !

      "Nan faites pas ça les mecs !! ...on a trop besoin de vous en France !!!" XMDR !!!

      Décidément les internautes gasy osent tout.... c’est d’ailleurs à qu’on les reconnait ... !

    • 21 novembre 2018 à 17:19 | tojo (#10300) répond à Isambilo

      Izany no atao hoe endrika iray maneho ny didy jadona. Tsy mila izany intsony ny firenena fa aleo olona tena vonona ny ampandroso azy no tonga eo ary izay tena safidim-bahoaka sy mamim-bahoaka.

    • 22 novembre 2018 à 15:51 | sasa (#10303) répond à Isambilo

      Dia raha tsy mifanaraka amin’ilay noheritseretinao izany no miseho dia ahoana,hitondra korontana ve sa dia lazaina fa mangalatra indray ny HHC sy ny CENI,samia fotsiny aloha miandry ny vokatra ampilaminana.

    • 22 novembre 2018 à 16:40 | Aiza ny tanindrazako (#1120) répond à Isambilo

      Notsipahan’Antananarivo sy ny faritra manodidina ilay be mokony mpanao coup d’état (araka Ceni 15/11/2018) :
      Ireto avy no nitsipaka : Analamanga, Itasy, Bongolava, Vakin’Ankaratra, Amoron’I Mania, Alaotra Mangoro, Menabe, Betsiboka ary Boeny. Ny ambiny niandany t@ Rajoel afa tsy i Sava izay lasan-dRajao.

  • 21 novembre 2018 à 10:01 | arsonist (#10169)

    "On" les avait prévenus.
    Ils ont quand même fait ces simulacres d’élections.
    Le lapinou menace de prendre le poste de Chef de l’État "coute-que-coûte".
    Quelques Antananariviens se laissent manipuler aussi et commencent à descendre dans la rue.
    Hé ! Ben ! Ça promet.

    • 21 novembre 2018 à 14:52 | akam (#7944) répond à arsonist

      - Manipulateur ? t’en es un et pire car t’es qu’un pollueur, pretendu lanceur d’alertes alors que t’es un diviseur hors du commun. Diviser pour regner est typiquement colonialiste. Etant binat...comme tu declares ici quelle est ta difference avec le conhil ? Juger physiquement les 2 candidats malama en opposant cotier et ambaniandro c’est reveiller la diabolisation ethnique comme Gallieni a instaure ici au debut de la colonisation.
      - S’approprier d’un candidat et l’etiquetter de n’importe quelle origine indique que t’es qu’un con…citoyen comme Arsouille. Avoir choisi ce login sous entend que t’es qu’un voyou qui salit les intervenants tout en pronant une segregation pro-ambaniandro qui fait et reste le jeu des colons. T’es qu’un com..patriote qui saoule les intervenants du ce faux-rhum . As-tu ete a Diderot ou a Sciences-po ? as-tu remarque qu’il y avait autant d’Ambaniandro que d’autres gasy.
      - Tu ne merites qu’une pigne dans la gueule afin que tu te la boucles. Gasy, metis, double nat, vaza, sinoa, karana, comoriens…peuvent se l’ouvrir librement ici car ce sont les composantes de cette population insulaire... Aujourd’hui l’ennemi de ce peuple est la pauvrete. Redonner la dignite a ce peuple par le travail qui sera paye a sa juste valeur est la priorite numero un de ce pays. Qui de ces 2 pretendants est capable de couvrir cela : c’est celui la qu’il faudra voter.

    • 21 novembre 2018 à 15:20 | kartell (#8302) répond à arsonist

      @ akam

      Vos propos vont dans le mille, ça décrasse, ça fait le vide et le tri, sélectifs, qui donnent cet air, frais, permettant à ce forum, de retrouver un aspect respirable, qui fait, également, défaut, dans cette élection de toutes les vengeances ….
      La situation semble grippée avec cette drôle d’impression que tout s’est arrêté, en attente d’un fait nouveau, lequel ?…
      De toute évidence, nous aurons, bientôt, à faire, face à une accélération, non controlée, du processus électoral, en espérant, que, chacun reste dans des créneaux, acceptables…
      Au delà, de tout ce tintamarre électoral, et, des faits divers, impliquant les cours, respectives, l’impression prévaut que l’essentiel n’est plus un programme, mais, d’empêcher l’autre de régner !…
      On peut parler d’un détournement des urnes, mais, il est couvert par l’aboiement, crescendo, des loups !...

    • 21 novembre 2018 à 15:25 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce maka à l’envers n’aime pas mes posts, mais il les lit, et même il y répond.
      Il aime ce qu’il n’aime pas ce keum.
      Ce qui est embarrassant pour ce 2e tour, ce n’est pas le fait de choisir entre un Merina et un Betsileo.
      Ni même l’absence d’un Côtier.

      Ce qui est embarrassant c’est le respect ou le non respect de la loi fondamentale lors de ce 1er tour.
      En d’autres termes plus crus, ces élections sont-elles réglementaires ou sont-elles des simulacres d’élections ?
      Un Gasy de nationalité étrangère a-t-il le droit d’être candidat aux présidentielles ou pas ?
      Un candidat pratiquant une corruption active à grande échelle au vu et au su de tout le monde est-il disqualifié ou pas ?
      Un candidat qui menace gravement et publiquement les institutions s’il n’est pas élu peut-il être disqualifié ou pas ?

      maka à l’envers peut attirer l’attention des autres sur sa belle personne instruite et intelligente.
      Nul ne s’y oppose.
      Mais pour l’instant il y a d’autres chats à fouetter.

  • 21 novembre 2018 à 10:17 | LOVAXEL (#10217)

    casseroles
    souvent nécessité fait loi
    l’essentiel est ailleurs
    on replonge avec la mafia TIKO ou on fait confiance au DJ qui a du faire le ménage autour de lui
    sinon on tire au sort un habitant des ..hectares pour gouverner , ce sera bien

    • 21 novembre 2018 à 10:56 | Vohitra (#7654) répond à LOVAXEL

      Des hectares de bois de rose ?

    • 21 novembre 2018 à 18:28 | reviv (#9830) répond à LOVAXEL

      vous dites
      " un dj qui a du faire un menage autour de lui "
      vous même, en écrivant cette phrase, vous n’êtes pas aussi sûr de ce que vous avancez avec
      " a du faire "

      détrompez-vous car il est toujours bien entouré de ses lieutenants véreux mafieuxet corrompus et retourneurs de vestes multicolores.

  • 21 novembre 2018 à 10:21 | Vohitra (#7654)

    Bonjour a tous,

    N’est il pas oppurtun que Mr Mr Ntsay en tant que PM ramene a la raison celui qui l’a propose a cette fonction pour eviter le chaos ?

    • 21 novembre 2018 à 17:21 | tojo (#10300) répond à Vohitra

      Anjarantsika vahoaka no mandinika sy misafidy izay mety ho an’ny firenentsika ee. Izay no vahaolana amin’ity firenentsika ity, tandrovina ny firaisankiana fa hanome vahana ny mpanao ratsy ny fisaraham-bazana.

  • 21 novembre 2018 à 10:36 | kartell (#8302)

    Ceux qui pensaient que cette élection serait loin d’être un fleuve tranquille, ont eu doublement raison...
    Aujourd’hui, loin de nous, la réconciliation nationale, puisque, nous avons versé dans la délation, tous azimuts, entre bidouillages, inventions supposées de hackers russes et main de dieu ( allusion au but marqué de la main par Maradona permettant, ensuite, à son équipe de remporter la coupe du monde )et ici, l’intervention, supposée du 12 pour éviter une élection, dès le premier tour !..
    Il est vrai, que, priver cette élection, d’un second tour, ce serait la priver de dessert, durant lequel, les rancœurs et autres vengeances pourront s’exprimer avec délicatesse et précision....
    Car, dans une élection, tout est bon, c’est, comme dans le cochon, d’autant que, « l’ennemi de mon ennemi, est mon ami », ce qui vaut cette association de pieds-nickelés de circonstances, entre le 12 et le 25....
    Nous allons, ainsi, assister à deux styles de campagne, entre le 13 et 25, où, plutôt, y voir un affrontement de générations, en faisant de la différence d’âge, un atout de séduction, auprès d’un électorat, jeune, qui ne croit que ce qu’il entend....
    Aujourd’hui, nous en sommes à démêler les rumeurs et autres nouvelles de la coulisse, ce qui affaiblit, considérablement le discours politique, qui, grâce à cette aubaine, peut masquer sa pauvreté, en mettant en exergue, certaines promesses hasardeuses de campagne...
    Le financement demeure le maillon faible de l’enjeu de cette élection, il est l’objet de toutes les affabulations, qui concentrent les conversations, dans le domaine des faits divers, au détriment, du contenu politique, relégué, au rayon accessoire...
    L’impression que l’essentiel n’est plus le prochain vainqueur, mais, davantage les démêlés financiers qui imprègnent cette campagne d’un côté, sulfureux et nauséabond, terreau, habituel, en pareilles circonstances.
    Ce n’est pas avec ce style d’élection, que le pays va se grandir, préparée, dans l’improvisation qui permet, comme, on le constate, tous les recours possibles, en lui donnant un petit air de kermesse des parrains, associés ...
    Le vainqueur, de cette joute de coquins, n’apportera aucune solution nouvelle parce qu’il fait, lui, aussi, partie, des causes essentielles de ce délitement progressif et continu d’un état qui n’a plus, désormais, que les os sur lui !....

  • 21 novembre 2018 à 11:16 | Isandra (#7070)

    « na inon-kidona na inon-kiantra izahay tsy maintsy mandresy », traduit librement par « coûte que coûte, nous ne pouvons que remporter la victoire ».

    Pour mieux comprendre ce qu’il voulait signifier, il nous faut la suite de sa phrase : "Na inon-kidona, na inon-kidranga, tsy maintsy mandresy isika, satria isika manana ny fitiavana, ary ny fitiavana mandresy ny zavatra rehetra".

    Il voulait dire quelle que soient les magouilles et le plan des autres pour barrer sa route, il arrivera à vaincre, parce qu’il a l’amour du peuple qui lui rend puissant.

    Après chacun a sa traduction aussi : Hier, Arena a traduit, ny ady" "la Guerre" au lieu de "le combat", alors que le combat est plus adapté à la situation.

    Aujourd’hui, ce journaliste a traduit "Na inon-kidona na inon-kiantra " coûte que coûte" au lieu de "Quoi qu’il arrive", ou "quelle que soit la difficulté à surmonter", que les autres journalistes ont utilisés.

    • 21 novembre 2018 à 11:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Après avoir dit ces phrases, il a conclue son discours, "Je me plierai aux décisions de la HCC,..."

      En quelque sorte, il a fait une profession de foi. C’est normal, quand vous entamez ce genre de combat, il faut que croyez et fassiez croire que vous gagnerez,

    • 21 novembre 2018 à 11:33 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Isandra ,

      "il voulait dire..." Il vous a dit à vous en face ,où c’est de votre imagination ???

      Vous êtes la-bas en France et lui ,il est ici sur place .

    • 21 novembre 2018 à 11:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Marika,

      J’était dans la salle où il a fait ce discours.

    • 21 novembre 2018 à 11:47 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Ce genre de phrases-là me rappelle le fameux "Tsy misy mihitsy, na tafondro mipoaka na basy mipoaka, hahasakana ny tolontsika tompokolahy sy tompokovavy..." prélude au jusquaboutisme qui a résulté en morts d’hommes en 2009. Vous admettrez que les inquiétudes des uns ne sont pas si infondées que cela.

      Quant à s’attribuer pour soi le monopole de l’amour cela démontre simplement l’absence d’amour. L’ amour n’est pas un slogan, encore moins une devise. Surtout que cet amour que l’on clame posséder est censé être celui ayant le sens évangélique de "ἀγάπη, agapē". C’est comme quelqu’un de modeste qui clamerait sur les toits qu’il est modeste : tout simplement antinomique.

    • 21 novembre 2018 à 12:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Vous avez oublié le discours de Ravalo, la nuit de 07 Nov, "Tsy hanaiky isika, fa isika tsy maintsy mandresy"

      Dans ce genre de situation, le chef doit rassurer ses partisans qu’il est prêt à combattre jusqu’au bout.

    • 21 novembre 2018 à 15:02 | Ra neutre (#9733) répond à Isandra

      Mampalahelo ahy ianao Isandra. Na i Ramakavelo mpanohana azy taloha, sy mahafantatra ny tena toe-tsainy (sady anisan’ireo voafitaka) aza manome tsiny an’ireo propos an’ilay dj kely mpandainga. Tsy possible intsony ny putsch miaraka @ be sandry sy ny CAPSAT,sy ny te-te-za-mitatra (Gouvernement de transition pendant 5 ans, du jamais vu) ry inandra a ! (inandra foza orana no tena sahaza ny anaranao, kely loha agnao, manalabaraka ny betsileo avy any Isandra fotsiny.

    • 21 novembre 2018 à 15:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rakoto-neutre,

      Tsy hoe rehefa manompa olona ianao, dia manana ny rariny, mifanohitra amin’izay no marina.

      Ary ingahy Ramakavelo angaha tsy naheno ny kabarin-dRavalo t@ alin’ny 07 Nov, izay nilaza fa tsy hanaiky izay mihitsy izay raha tsy mandresy ?

      Ramakavelo rehefa hanaiky lembenana fotsiny ny tsy mety izy, dia azy ny azy. Fa izahay kosa ny mangataka ny marina, ary tsy hanaiky raha tsy avoaka io marina io.

    • 21 novembre 2018 à 19:23 | lanja (#4980) répond à Isandra

      il a l’amour du peuple qui lui rend puissant.....
      vous être libre de lui témoigner votre amour,
      mais bon sang, ne pas traîner le peuple avec vous !
      le désastre de votre révolution est là , le pillage du pays continue ...
      la puissance de ANR repose sur sa capacité d’aveugler les gens par la haine et par ses promesses de style building mora....
      et rassurezvous, il a bien réussi à faire rêver ces gens,
      ces derniers sont des compatriotes qui cherchent des solutions ,
      et comme par hasard , des solutions mora existent, alors ....
      mais on doit se respecter ,
      les partisans de Ravalomanana ne doivent répondre par la haine ,
      laissons les menaces et les déclarations de ady à son acteur be fitiavana

    • 22 novembre 2018 à 06:31 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Il ne manque plus que l’eau fraiche alors et le pays va plonger dans le bonheur total

    • 22 novembre 2018 à 07:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ dahalo,

      Bonjour,

      L’eau fraîche va être difficile à avoir car d’après ce que je crois savoir le prix de l’eau de la Jirama va décupler l’année prochaine.

      Mais bon, ce n’est pas grave.
      Le malgache peut tout supporter.

      Cordialement.
      YaR

    • 22 novembre 2018 à 08:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Pour dahalo,

      Bonjour,

      Ça va être difficile pour l’eau car d’après ce que je crois savoir le prix de l’eau de la Jirama sera multiplié par 10 en 2019.

      Ce n’est pas grave car le malgache accepte et supporte tout.

      Cordialement
      YaR

  • 21 novembre 2018 à 11:29 | arsonist (#10169)

    La loi fondalentale n’est même pas respectée dans ce pays.

    Première question : le lapinou qui jouit d’une citoyenneté étrangère a-t-il le droit de poser sa candidature aux élections présidentielles ?

    Deuxième question : le lapinou [qui use de corruption active caractérisée à très grande échelle au vu et au su de tout le monde], qui fait l’objet de nombreuses plaintes déposées en temps et en heure à qui de droit, sera-t-il disqualifié ou pas ?

    • 21 novembre 2018 à 11:34 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsong,

      "Première question : le lapinou qui jouit d’une citoyenneté étrangère a-t-il le droit de poser sa candidature aux élections présidentielles ?"

      Vous commencez à s’intégrer à la vie politique chinoise, interdiction sur interdiction.

      N’a t il pas pu fournir la copie de sa carte d’identité Malagasy ?

      Et les condamnés, peuvent ils se présenter ?

    • 21 novembre 2018 à 12:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les Gasy doivent commencer à respecter les textes de loi
      Qu’ est-ce qui est dit dans la loi fondamentale gasy ?
      Un individu qui jouit d’une citoyenneté étrangère a-t-il le droit de postuler au poste de filoha ?

      La ramatt foza manque-t-elle d’attention quand elle lit.
      Ai-je dit citoyenneté gasy ?

    • 21 novembre 2018 à 12:29 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      Sur le bio Wikipedia version en anglais d’André Rajoel, il est écrit que Roger Yves Rajoelina, père d’André est un binational qui a combattu pour la France pendant la guerre d’Algérie. Le fiston est donc de nationalité étrangère.

    • 21 novembre 2018 à 12:57 | loulou (#10109) répond à arsonist

      Aller... Un peu d’humour gasy pour détendre l’atmosphère

      Lu ce matin sur un lien du site « blog de madagascar » que m’a envoyé une amie restée à Tana :

      Le post est intitulé « Refus de visa pour la France : la colère des internautes malgaches ! »

      ’tain ! rien que le titre, ça fout les jetons !! MDR !!

      là où c’est à pisser dans son froc c’est quand un internaute « s’indigne » (je cite :)

      « Croyez-vous que Enel, cultivateur de votre vanille, cacao, et autres épices, sur notre petite île paradisiaque (SIC !!) où probablement vous viendrez un jour vous prélasser, abandonnerait sa qualité de vie (RE-SIC !) au profit d’une vie d’esclave (RE-RE-SIC !!) à La Réunion ou en France ? », s’indigne la page. » XPTDR !!

      et la cerise sur le gâteau c’est que par mesure de rétorsion, on menace les Français de ne plus venir en France mais d’aller dorénavant en Chine ! ils vont rejoindre st-jo, les q..ns !

      « Nan faites pas ça les mecs !! ...on a trop besoin de vous en France !!! » XMDR !!!

      Décidément les internautes gasy osent tout.... c’est d’ailleurs à qu’on les reconnait ... !

    • 21 novembre 2018 à 14:09 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Article 46 de la constitution :"Tout candidat aux fonctions de Président de la République doit être de nationalité malagasy, jouir de ses droits civils et politiques, avoir au moins trente cinq ans à
      la date de clôture du dépôt des candidatures, résider sur le territoire de la République de
      Madagascar depuis au moins six mois avant le jour de la date limite fixée pour le dépôt
      des candidatures.".

      Précisez bien"Tout candidat ( Que ce soit binational ou autre, même Loulou et Olivier, etc) aux fonctions de Président Président de la République doit être de nationalité malagasy, jouir de ses droits civils et politiques". André Nirina Joel a bel et bien rempli ce critère.

      Par contre, malheureusement pour vous, vous êtes concerné par ceci : résider sur le territoire de la République de Madagascar depuis au moins six mois avant le jour de la date limite fixée pour le dépôt des candidatures. Vous ne pouvez pas vous présenter.

    • 21 novembre 2018 à 14:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La ramatt foza de l’Isandra n’est pas une spécialiste de la Constitution gasy en vigueur.
      Ce qu’elle a choisi de recopier ne parle que du Gasy courant. Il n’y est pas question des Gasy particuliers, comme ceux jouissant d’une nationalité étrangère aussi par exemple.
      Des personnes qui se disent juristes spécialistes sur sur la question disent qu’un Gasy qui a acquis une nationalité étrangère doit choisir de renoncer à l’une des deux.
      La HCC à le devoir d’examiner cette affaire de double nationalité du candidat numéro 13 et de juger.

    • 21 novembre 2018 à 15:07 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Cependant, la HCC ne juge que sur la base de la constitution, mais, non pas sur les autres codes,...

    • 21 novembre 2018 à 15:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et justement, cette HCC gasy est-elle respectable, fiable et d’une rigueur sans faille ?
      C’est la grosse question.

    • 21 novembre 2018 à 15:34 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Justement cette HCC gasy est-elle respectable, fiable et d’une rigueur sans faille ?
      C’est la grosse question.

  • 21 novembre 2018 à 11:44 | Vohitra (#7654)

    Anatra no ataoko aminao ry zandrikely :

    Ny olona tsy mankasitraka ny hitondranao ny Firenena dia maro no tsy momba sy tsy mpanohana an’ ilay rangahy mpilanja akanjo antsoroka iny.

    Maro amin’izy ireo no nahatsapa fa tsy nahomby ary tsy nitondra afatsy savorovoro sy fahasahiranana ny tetezamita notantananao. Ekeo ampanetrentena izany.

    Raha izao nefa no fihetsikao, dia voatery hitambatra ny mpanohana an’iny rangahy iny sy ireo tsy mpankato ary tsy mankasitraka velively anao.

    Ary raha izay no mitranga, ho sarona sy levona tanteraka eo @ Faritra Analamanga ianao. Hanampy io Faritra io Bongolava sy Itasy ary Vakinankaratra. Vita tsy lera @ fitenin’ny zatovo eo ianao. Mipetraha tsara dia ekeo izay fandaminana.

    Fehiny : samihafa ny 2009 sy ny vanimpotoans ankehitriny. Tsy hahavonjy anao tsy akory ireo zaza tsy ampy taons mpankafy anao ireo.

    Aza manaiky hoentin’i Ra-Norbert mandeha miakandrefam-baravarana hanaraka azy ianao.

    Mankasitraka anao e

    • 21 novembre 2018 à 13:39 | manga (#6995) répond à Vohitra

      Miarahaba anao iVohitra,
      Ny ahy indray dia tsy ny momba io boaikelitsiafatay io no olana fa kosa ireo lalimanga mahalala tsara miohatra lavitra ireo tsy mandady harona amin’ireo fahotana nafitsony rehetra nandritry ny nahateo azy amin’ny fitondràna.
      I Nôribera dia efa tsy mahagaga raha izay ravin-kazo naparitany tao an-trano fidiovana izay, nandritry ireo fitondràna efatra nolalovany, ka na ny fofona dia aza entiny hatrany ambany rangolahy.
      Fa ny tena mampieritreritra ianjadian’ireo faramandimby dia ireo lalimanga ambony manodidina azy tampoka amina fanantenana poak’aty toa an-dRatsitononina...
      Lava ny lisitra satria ny fahalalako azy sy ny nambarako hatrizay nampoihozongonzina an’i Hery izay dia ny hoe : " hahita ny tsy fahitany ny mpiray tanindrazana amiko mandritry ny fifidianana ho avy eo. "
      Dia io fa mazava tsara ary mizotra amin’ny fiheritreretako azy ny fandehan-draharaha.
      Fanontaniana no amaranako azy :
      Ny tena moa nanarin-dray aman-dreny mba hianatra tsara mba ho lova rahatrizay, saingy...
      Hoy aho Vohitra : raha foanan’ny HCC daholo ireo birao nahazoan’iBitro 80% (ary araka ny redirediny sy ny toromarika rehetra nasehony ampahibemaso) ireo.
      Dia izao no ho matiantoka voalohany, ilay nahazo 1% sa ilay hafa nahazo 10% ?
      Ka tsy hihena toy ny fehin’antitra hatrany va re ilay nantenaina raha ny kajy tsotsotra tsy ilaina penina ?
      Aseretana (hoy izahay avy any Atsimo) tsy misy ohatr’ity indray...

    • 21 novembre 2018 à 18:37 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Nofinofin’ny ZD hono, handeha hanohana an-dRavalo daholo ireo kandida 34 Ambiny.

      Mahazo manonofy ah ! Any ambadimbadika any efa mandeha ny fifampiresahana, ho hitan’ny be sy ny maro ny hiafarany.

      Ny azo antoka, dia betsaka no tsy hanohana Ra8, nohon’ireo zavatra nataony tamin’ity firenena ity, indrindra ireo olona izay nenjehiny tamin’izany fotoana izany.

      Ankoatr’izay, tsy handinon’ny olona ny nanaovany ny RPSD sy ny AVI tao amin’ny Firaisankinam-pirenena nomeny ny daka-v.ody ngezabe rehafe azony izay nilainy.

  • 21 novembre 2018 à 12:21 | Ikama (#10480)

    Sitrapo no nanimba ny tolon’ny députes teny @ 13 mai, sitrapo ny tsy niaraka t@ collectif des 20 candidats..... tsy hitako izay mampimenomenona an’ Boaikely eo e

  • 21 novembre 2018 à 12:38 | rayyol (#110)

    Pour bidouiller cela prend un bidouilleur ou des bidouilleurs Logiquement Qui est t il ou qui sont t ils Poser la question c est y repondre a qui le crime profite cela c est aussi facile a repondre .
    Il ne peut que y avoir 2 perdant suite a un mauvais calcul l alliance a tourner court
    Un croyait gagner alors que l autre jouait le jeu tout en sachant que lui gagnerait
    Ce qui explique la deception de Hery
    Son jeu depuis le debut il savait pertinemment que Andry remporterait la donne mais il croyait aussi qu il serait 2ieme et que Ravalo completerait le tableau .
    La se situe le bidouillage avec la fameux logicielHery était au commande donc le logiciel c est lui recommande par qui Mais par le faiseur de diablerie
    Est prit qui croyait prendre donc Ravalo gagnant au 2 ieme tour
    Donc remake 2009 a venir si la Hcc joue le jeu a t elle vraiment le choix donc Ravalo n a pas perdu une once de ses diableries et Hery toujours aussi rond de cuir sans envergure comme politicien .
    Et Andry encore une fois sauveur du peuple
    Faut t il rire ou pleurer
    Le prix destabilisation totale ou tout est possible meme l impensable
    Cela démontre une fois de plus que l on ne peut changer l âme de la bête seulement l apparence
    et la est le malheur des gens ils protègent la bête au lieu de la detruire quand il
    est temps

    • 21 novembre 2018 à 12:52 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Morale de tout ceci ne jamais faire alliance avec le diable vous etes perdant a coup sur A bon entendeur salut

    • 21 novembre 2018 à 13:26 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Pour Isandra J était un supporter de Andry jusqu a ce que reconnaisse sa grande faiblesse Il sait gagner mais ne peut tenir ce qu il gagne Lui non plus n est pas un vrai politicien seulement un organisateur de show .que d occasion manquée
      Il tenait le pouvoir, par faiblesse il l a laisser tomber sans vraiment combattre
      Dans sa situation je me serait battu comme un demon pour le peuple Car par dessus tout j aime que justice soit faite Et les magouilleur je suis sans pitié la prison Mais tout le temps il a fait le dos rond et a fini par plier Il pliera toujours Il ne sait pas ce que c est que de se battre pour une juste cause quite a y laisser sa vie a ce moment la on se bat comme un désespérer
      Car l on a confiance dans notre combat Ne jamais céder quand l on se sait dans son droit Voyons donc la suite Me suis je tromper Je le souhaite alors je redeviens l un de ses partisans Mais j ai de fort doute

  • 21 novembre 2018 à 13:12 | arsonist (#10169)

    Les Gasy ont la très mauvaise habitude de ne jamais respecter la loi.
    Ils prétendent appliquer une démocratie.
    Les Gasy en toute occasion prétendent qu’ils respectent la loi.
    Même quand ils font un coup d’État

    Concernant ces élections présidentielles, je répète, une fois de plus, que dit la loi fondalentale gasy ?
    1) Un Gasy qui jouit d’une citoyenneté étrangère a-t-il le droit de se porter candidat aux présidentielles ? [les foza vont encore tenter de détourner le sens de la question]
    2) Que dit la loi fondamentale gasy en ce qui concerne un candidat aux présidentielles ayant pratiqué pendant les élections une corrumption caractérisée à très grande échelle au vu et au su de tout le monde ?
    3 ) Je ne parle même pas des graves menaces lancées publiquement par le candidat numéro 13 contre des institutions gasy si ce candidat perd ces élections. La ramatt foza tente de traduire à sa façon les menaces de son "charismatique". Mais des oreilles gasy (et des très compétentes parmi elles) étaient présentes quand ces très graves menaces ont été lancées devant un parterre de journalistes.

    • 21 novembre 2018 à 13:30 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Pendant que le feu brule la maison l on discute de la couleur des tapis voila le vrai Malgache surtout celui qui vit loin de son pays Et qui dans le fond s en fout car son confort n est pas en danger Que vous etes pathétique jamais d engagements ferme

    • 21 novembre 2018 à 14:28 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsong,

      Il n’a pas fait une déclaration de guerre, mais, il a fait sa profession de foi, si on regarde la suite de ses phrases. Mais, sans actes la foi est morte, c’est la raison pour laquelle il a fait toutes les démarches administratives, au lieu de faire ariary zato ampandriana, ou d’appeler ses partisans à venir à Ambohinjatovo sous-prétexte de quelque chose comme certain a fait avant de reculer au dernière minute.

    • 21 novembre 2018 à 15:17 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Arsonist,
      Mais qui valide la candidature des prétendants à la magistrature suprême à Madagascar ?

    • 21 novembre 2018 à 15:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Des oreilles merina, betsileo et côtières étaient présentes quand le candidat numéro 13 a lancé publiquement ses graves menaces.
      Ces oreilles n’ont pas entendu la même chose que ramatt foza de l’Isandra.

    • 21 novembre 2018 à 16:27 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsong,

      Où est ce que vous trouvez une menace sur cette déclaration ?

      "Na inon-kidona, na inon-kitranga, tsy maintsy mandresy, satria manana fitiavana isika" ? aparès, il a dit ekentsika ny fanapahan-kevitrin’ny HCC"

  • 21 novembre 2018 à 13:53 | LAZALAZAO (#7189)

    Ravalomanana traîne des casseroles, le 07/02/2009 ????? alors on veut bien une révision de procès, car, en 2010, les accusateurs, l’actuel mapar, avaient obligé la justice de désigner et condamner le coupable. Il faut tenir compte des révélations du général Raoelina ; Général Rakotonandrasana, le lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina, et tous les témoins et enquêtes utiles et neutres.

    Par ailleurs, ma traduction de « na inon-kidona na inon-kiantra izahay tsy maintsy mandresy » est "de gré ou de force, c’est nous qui seront désingnés vainqueurs." Une phrase qui ressemble bien au coup d’état de 2009 par andry rajoelina, que certains supportent aveuglement encore.

    • 21 novembre 2018 à 15:39 | Ibalitakely (#9342) répond à LAZALAZAO

      Surtout que l’on voit dans les actes & propos du français André RAJOËL & consorts qu’ils ont VRAIMENT la trouille d’être à leur tour victime de leur propre saloperie de 2013 [ne faîtes pas à autrui ce que l’on ne veut point qu’on vous le fasse à vous même] quand le second (seulement à 12%) du premier tour arrachait malhonnêtement le second tour à + de 53%. Ils ont donc très peur du ny tody tsy misy fa ny atao no miverina. Kaï kaï kaï !! Cela nous fait souvenir du izahay tsy ho any Maputo na Addis Abeba na Pretoria raha tsy izao & izao, izahay tsy ho avy any @ fampiavanana FFKM raha tsy izao & izao sns. Izahay tsy hanaiky ny voka-pifidianana raha tsy izao & izao. Heureusement qu’il n’a plus les Charles-Kylison-capsat avec lui. Vovohon’inona moa sisa ka tsy hery fa taotra.

    • 21 novembre 2018 à 15:55 | manga (#6995) répond à LAZALAZAO

      Cette fameuse phrase détermine exactement le comportement d’un immature qui se veut être président de la république, mais surtout père de toute une nation entière. et ce, après avoir subi une chirurgie esthétique quelque part dans sa miniature de cervelle.
      Une machine à remonter le temps miniaturisée lui a été introduite pour pouvoir se mettre en phase. Mais comme, le côté le plus exécrable des crapules n’a pas été (partiellement voire totalement) formaté durant l’intervention, nous faisons face à un énergumène pareil à lui-même : de l’argent gâchis.
      Et dans sa piètre pensée, loin de lui d’admettre qu’il n’est tout simplement que ce grain de sable dans les rouages d’un macro-système qu’est gouverner un état soi-disant le plus pauvre du monde, donc sous-tutelle de la communauté internationale, laquelle il n’emprunte aucunement le moindre des respects.
      Votons pour un âne, et tout ira mieux...

  • 21 novembre 2018 à 15:42 | ASSISE (#10453)

    Izay izany an : Ramakavelo rehefa hanaiky lembenana fotsiny ny tsy mety izy, dia azy ny azy. Fa izahay kosa ny mangataka ny marina, ary tsy hanaiky raha tsy avoaka io marina io.

    Vonona hanao DAKAR izany ?

    Tandremo ary sao gaga raha hifindra any Isandra indray ny HCC @ ity.

  • 21 novembre 2018 à 16:03 | Vohitra (#7654)

    Les khmers oranges n’ont plus suffisamment de ble a partager pour le second tour, a la place, ils veulent apporter violence et terreur.

  • 21 novembre 2018 à 16:11 | Isandra (#7070)

    Laverité

    "Volte-face. Contrairement à sa précédente attitude qui avait consisté à revendiquer la victoire au premier tour et par la suite, à accuser des membres de la CENI d’avoir été achetés pour œuvrer en sa défaveur, le camp Ravalomanana, à l’heure actuelle, a subitement changé de comportement pour déclarer se satisfaire du résultat proclamé dernièrement par l’organe d’Alarobia. Un résultat qui, pourtant, en concluant non seulement à un second tour, mais en plaçant également l’ex-laitier derrière son rival historique Andry Rajoelina, constitue un double désaveu de ses précédentes déclarations.

    On se rappelle en effet que, dès le lendemain du scrutin du 7 novembre dernier, le candidat Ravalomanana en personne a fait une sortie médiatique tonitruante pour affirmer catégoriquement qu’il aurait gagné l’élection au premier tour. Dans les jours qui suivirent, alors que la CENI s’est attelée à publier progressivement les résultats provisoires partiels de l’élection, lesquels ne vont nullement dans le sens de l’affirmation du candidat N°12, l’équipe de ce dernier, pour expliquer sa contreperformance, s’est mise de nouveau au devant de la scène pour affirmer publiquement détenir les preuves que certains membres de l’organe d’Alarobia ont été corrompus par un autre candidat à l’élection pour en falsifier les résultats. Comment donc expliquer qu’à l’heure actuelle, le même camp se met à se contredire, en soutenant la sincérité de ce qu’il a auparavant diabolisé à l’extrême ?
    Bouée de sauvetage
    Ce revirement, pour bon nombre d’observateurs, n’est nullement à mettre sur une meilleure disposition d’esprit de l’ex-laitier, loin de là, mais plutôt sur le fait qu’en réalité, le deuxième tour impliqué par le résultat de la CENI est déjà totalement insepéré pour ce dernier. On chuchote en effet qu’au QG du candidat N°25 à Bel-air, au fur et à mesure qu’ont afflué les procès-verbaux (PV) émanant directement des bureaux de vote, on se serait rendu à l’évidence que le candidat N°13 a bel et bien dépassé le cap des 50% des suffrages.
    Effectivement, il faut savoir que, après le clan Rajoelina qui en détient la totalité, c’est celui de Ravalomanana qui a collecté le plus grand nombre de PV des bureaux de vote, lesquels donnent des chiffres encore exempts d’éventuels tripatouillages. De ce fait, les deux clans Rajoelina et Ravalomanana détiennent à peu près le même résultat, ou à tout le moins, la même tendance. Or, l’on sait ce que soutient le premier, tandis que le second, on l’a vu, s’est désavoué en s’alignant sur le résultat de la CENI. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en agissant ainsi, Bel-air avoue implicitement que ses déclarations triomphantes antérieures étaient fallacieuses.
    Quoi qu’il en soit, à ce stade du processus, Marc Ravalomanana marche sur des œufs et évite comme la peste d’œuvrer pour une remise en cause ou un chamboulement du résultat
    provisoire publié par la CENI, lequel constitue pour lui une véritable bouée de sauvetage. D’où cette attitude subitement « conciliante » vis-à-vis d’Alarobia ainsi que, probablement, la consigne donnée à ses juristes de ne pas verser dans le zèle dans leurs requêtes devant la Haute Cour constitutionnelle. En parfaite connaissance de cause, l’équipe de patron de TIKO se gardera bien, par exemple, d’exiger une confrontation systématique des PV qui, inévitablement, amènera à une victoire au premier tour du N°13. " Fin de citation

    Le KMMR aurait retiré leur plaintes auprès de HCC avec toutes les preuves. Pourquoi ?

    • 21 novembre 2018 à 16:32 | benantsa (#10178) répond à Isandra

      La réponse est claire ! Il n’y aura que les gens de mauvaise foi ou les fanatiques pour oser prétendre le contraire et trouver des explications bidons. Et il y en aura...

    • 21 novembre 2018 à 16:48 | betoko (#413) répond à Isandra

      Isdndra
      Je me demande à qui profite le crime , je voulais dire d’avoir truqué le logiciel de la CENI .
      Il se pourrait que celui ou ceux qui ont truqué cela s’est planté aussi ,car tant qu’à faire à leur place j’aurais favorisé mon candidat quitte à qu’il soit élu à 50,01% dès le premier tour mais pas aller au deuxième tour
      En tout cas le candidat qu’il aurait aimé n’est ni Marckiavel ni Andry Rajoelina
      Maintenant que Mbola Rajaona roule pour Ra8 qui nous dit que cette fois ci son copain (copain de Mbola)ingenieur en informatique ne va pas truquer le logiciel en faveur de Ra8 ,d’autant plus qu’avec le fric du HVM il peut tout acheter

    • 21 novembre 2018 à 18:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Betoko,

      A qui profite le crime ?

      A Rajao dans un premier temps, pour sauver son honneur, et Ravalo pour le mettre en tête dans quelques régions côtières( Boeny et Menabe), afin qu’il puisse dire que son électorat n’est pas seulement dans les régions de Tana et ses périphériques, mais sur les littorales aussi. Mais, c’est faux.

    • 21 novembre 2018 à 21:32 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Le KMMR aurait retiré leur plaintes auprès de HCC avec toutes les preuves. Pourquoi ?

      Ça s’appelle un Duel Au Sommet ! Il est prêt pour le "Pugilat ", allez Bac-10 saute dans le ring qu’on en finisse.

  • 21 novembre 2018 à 16:26 | FINENGO (#7901)

    @ saint-augustin (#9524)
    Bonjour
    Vous perdez votre temps à poser des questions à ce Pathétique Personnage.
    Il n’est là que pour vociférer des obscénités en vers Rajoelina et les soutiens de celui-ci, tout en ayant une mentalité et objectifs aussi Pourris que celui qu’il dénigre.

    Comme DanBe l’avait bien nommé, ce n’est qu’un Troll. Un Troll à ne pas confondre à celui des légendes scandinaves.
    Cet énergumène est le détenteur d’environ de 1/5 des Post rien que sur cet article. Un désœuvré qui passe son temps à vociférer et à dénigrer sur le Forum.
    Un ingrat qui dénigre la France et les Français, tout en faisant du profit sur le dos de la France et des Français en y résidant et en bénéficiant de tous les droits Français car le Troll est un Binational.
    Un individu exécrable, pathétique, malhonnête, et pour se défendre, il se dit aimer la dérision et l’autodérision. Qu’en réalité ce n’est qu’un dérisoire Personnage.

  • 21 novembre 2018 à 16:32 | FINENGO (#7901)

    Monsieur le Prétendant au titre de, Consul Général Malgache à Nice, de son Pseudo RAMBO, s’est-il suicidé ou tout simplement en application de ses habitudes, il se prépare à retourner sa Veste comme il en a toujours eu l’habitude, car la Giffle était plus que sévère pour le Nasique de Hery, le coupeur de ruban, tourriste au frais du peuple.
    Pas étonnant, c’était le gagne pain du Bougre. Il se disait de tous les Métiers, mais en réalité Monsieur le Prétendant au Poste de consul, était, et a toujours été un Lèche Q hors paire et inégalable.
    Et son semblable, le Prétendant Vice-consul, le soit disant Merina Pur-Sang, use de toutes obscénités pour salir La France, en affirmant sans preuve le soutient de cette dernière, à son compatriote Rajoélina.
    Comme un Pourri ne peut soutenir qu’un Pourri, le voilà, qui prêche sa Préférence pour Ravalomanana, qui il y a à peine un mois, il traitait ce dernier d’incapable, d’un lâche qui aurait trahi les Malgaches, en n’ayant pas défendu le pays des Ennemis Intérieurs, et en fuyant le pays.
    Plus langue de PU ..te que le St Jo ne peut exister sur ce forum.
    DanBe avait bien raison de le qualifier de TROLL, à ne pas confondre avec le Lutin du folklore scandinave, qui est bien adorable.
    Oui le Troll doit faire parti de ces Africains, qui aiment leurs Pays, que pour y être enterrés à leur décès, comme l’a bien dit POUTINE.
    Eh !!! Oui, le Pays ne sert qu’à recevoir la Puanteur de leur cadavre.
    Belle mentalité de Pur-Sang Merina. Fort heureusement qu’ils ne sont tous comme le St Jo.
    A faire Vomir.

    • 21 novembre 2018 à 16:59 | benantsa (#10178) répond à FINENGO

      J’ai moi aussi la (quasi) certitude que le RAMBO est bel et bien Mbola ! Lisez ses réactions à l’article d’hier "Trois heures d’audition pour Mbola Rajaonah au Bianco". Alors même qu’on ne le voyait plus traîner par ici, tout d’un coup il réapparait quand j’ai parlé de Mbola, comme pour se défendre ou plutôt pour LE défendre. Et son copain l’Arsonist à fait de même.

  • 21 novembre 2018 à 18:41 | FINENGO (#7901)

    @ benantsa (#10178)

    Bonjour
    Suite à votre Post, j’étais allé voir l’article parlant du BIANCO, car hier je n’y accordais pas d’importance.
    Effectivement les réactions de RAMBO le trahissent, effectivement le Mbola ne peut-être que RAMBO et rien qu’à voir la Photo du Bonhomme, vous reflète la personne de RAMBO.
    Un facièce d’hypocrique, de charlatant, de lèche Q, en un mot le Giron de la débauche et de tous les vices.
    Et Bizarrement il s’est tue quelques jours avant l’apparition de l’article.
    Quelle belle pourriture !!

    Et son second, le Troll St Jo n’en est pas moins.
    Le St Jo, qui n’est Saint que de son ancien Pseudo, n’est qu’un Gros Tas d’excrément. Le Troll se dit aimant la dérision et l’autodérision, pour mieux vociférer ses obscénités, et il a eu le culot de dire ici sur ce forum que les Malgaches ne savent pas ce que c’est l’autodérision.
    Un Troll qui veut pèter plus haut que son Q, qu’au final il a fini par confondre cet orifice à sa propre bouche.
    Deux piètres personnages, qui ne pourront en aucun cas se défendre d’une justice populaire si ça aurait été le cas.
    Deux Minables !!!

  • 21 novembre 2018 à 18:48 | arsonist (#10169)

    Tous ceux qui me haïssent aiment parler de moi.
    Qu’ils soient Gasy (Merina, Betsileo, Côtiers), Gaulois, safiotra !
    Ils ne résistent pas à la tentation de lire mes posts.
    Ils ne peuvent s’empêcher d’y répondre .
    Ils aiment ce qu’ils n’aiment pas.

    J’appelle un chat un chat.
    Un Français d’origine française un Gaulois.
    Un Gasy un Merina ou Betsileo ou Côtier selon ses origines.
    Un Blanc un Blanc.
    Un Noir un Nègre ou Black ou Noir.
    Un Métis un Métis ou Safiotra.
    Un Chinois un Sinoa
    Un Indien ou Pakistanais un Karana
    Un colonialiste de ce 21e siècle un attardé colonialiste ...

    Et alors ...

    • 21 novembre 2018 à 19:17 | FINENGO (#7901) répond à arsonist

      @ arsonist (#10169)
      Et alors !! Dis-tu ?
      Eh !!! Ben.
      Tu Fermes ton GROIN

      Je cite tes imbécillités :
      Tous ceux qui me haïssent aiment parler de moi.
      Qu’ils soient Gasy (Merina, Betsileo, Côtiers), Gaulois, safiotra !
      Ils ne résistent pas à la tentation de lire mes posts.
      Ils ne peuvent s’empêcher d’y répondre .
      Ils aiment ce qu’ils n’aiment pas.

      Détrompes-toi le TROLL.
      Tes dires n ‘engagent que toi.
      En réalité, nombreux ici ceux qui te répugnent, qui te vomissent.
      Tu ne peux mériter mieux. Non !!

    • 21 novembre 2018 à 20:44 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ai-je deviné par mes dons surnaturels que FINENGO est un safi... oups ! un métis ?
      Non ! Je n’ai aucun don. Ni naturel. Et encore moins surnaturel.

      Discret comme il est, le safi ... métis FINENGO ne parle pas de ses mérites perso supposés ni de sa vie privée sur ce forum.
      De même le saf... métis FINENGO ne lit jamais mes posts.
      Il n’a pas besoin de les lire. Par son talent, il devine le contenu de mes posts et il en saisit pleinement le sens.
      Il n’y répond pas non plus. Son secrétaire particulier le fait à sa place.

  • 21 novembre 2018 à 19:16 | ratiarison (#10248)

    Ny MPANONGAM-PANJAKANA dia miajanona mpanongana Mazava Ve ry ISANDRA A ??? Nanaraka tsara ilay konferansa tao @ny viva aho tsapa fa IREO LALIMANGA MARO nanatrika tao ny ankamarony. dia misorotra eny @ny TAREN-DRIZAREO fa tena SORENA BE mitaine any Lery mirediredy fahatany rediredy miantsy ADY izany no marina fa aza mitady porte de Sortie lava izao Mazava na ny Ireo namana mponoana any LERY Leo tanteraka @ny FEO AVOKAN’NY VAVANY n’a natrika tao Rtoabe Isandra dia sur fa tsapanao fa manao resakin’ny MPIFOKA RONGONY ny MPANAO DJ OK MAZAVA ??!!

    • 22 novembre 2018 à 06:30 | lanja (#4980) répond à ratiarison

      Misy ny mahay manambaka ary be ny mora ambakaina.... heveriny ho vendrana daholo ny olona ka hanadino ny fanjakana najoro teny @ 13 mai, ilay premier ministre nanao sorona olona , nanao amboletra ny lapampanjakana teo ambohitsirohitra...ny famindra pahefana tany @ miaramila no tanisainy dia jamba ny valala be mandry (sasany) ... fa mba misy kosa fivoarana ilay fanaovana politika, t@ tetezamita no nafenina ny famatsiana vola, fa t@ ity dia naseho mazava ny IEM , fanangonana olona any ivelany hitrandraka ny volamena sns.... fa mety tsy misy volamena, na tsy misy safira any Isandrandahy, aza gaga ianao raha manampy manao propagandy ny foromiste sasany, mieritreritraz izy hoe tsy ny any aminy aloha no ho potika

  • 21 novembre 2018 à 22:05 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)

    Quand on a que ça à dire pour se disculper le TROLL, on ferme sa Grande Gu.eule.
    C’est même plus que certain, que tu ne possède aucun don, ni Naturel et encore moins surnaturel.
    Et je te fais remarquer au passage, ton hypocrisie innée. Quand on a envie de dire Safiotra, il faut avoir les Kouilles de le dire et de l’écrire en entier.
    Safiotra me va comme un Gant et je suis fier de l’être, le TROLL. Je n’ai aucun complexe à ce sujet.
    Contrairement à toi qui se dit Merina Pur-sang.
    A vrai dire, comme disent les Jeunes Français, t’es plutôt fini à la pisse, que Pur-sang.

    Dis-moi le TROLL je t’avais déjà raconté ma vie Privée ???
    Tiens ! Tiens ! Tiens !
    Pourras-tu me dire quand. ???
    Si c’est le cas :
    Où j’habite ?
    Qui est mon épouse ?
    Comment s’appelle t-elle ?
    Comment je m’appelle ?
    Car tous ceux-ci font parti de ma vie Privé.
    Alors comme j’ai parlé de ma vie Privée sur le forum, tu dois pouvoir me répondre sans difficulté.
    Il y a deux Personnes sur ce Forum qui connaissent le minimum de ma vie Privé : Zanadralambo et Belakana.
    Eh ! Oui le TROLL, je ne fréquente pas des Déchets de ton Espèce.
    Désolé de te le dire.
    Penses ce que tu voudras, ça ne changera rien, mais rien du tout St Jo.

    Tu te crois au-dessus de tout le TROLL.
    Tu crois tout maîtriser.
    En réalité tu n’es qu’un Minable, un Hypocrite, un piètre Personnage à la recherche d’une considération que tu n’as jamais eue de ta vie.
    Mais entre ce que tu crois être, et la réalité. Il y a deux mondes St Jo.
    Fais le Pitre avec Isandra, qui n’est ni plus, ni moins que le reflet de ta personne.
    Sans oublier ton Frère de sang RAMBO qui aurait besoin de tes soutiens, vu dans quelle Belle Mer.de il s’est foutu. Sois patient, ton Tour viendra d’une manière ou d’une autre.
    Encore une fois désolé de te le redire, car je ne m’en lasserais pas de te le redire.
    Mais tu n’es qu’un Piètre personnage St Jo.

    • 21 novembre 2018 à 23:13 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Le saf... heu métis saint-marien FINENGO n’a jamais écrit qu’il est saint-marien safi... heu métis.
      Je me demande comment se fait-il que mes doigts tapent sur le clavier pour écrire des choses écrites par d’autres mais qui n’ont pas été écrites par ces mêmes autres.
      Quant aux menaces disant que ce sera mon tour, je dirai que c’est déjà mon tour depuis longtemps.
      Mais je ne me plains jamais des mauvais coups que je reçois. D’où qu’ils viennent. Jamais.
      Bibi encaisse sans se plaindre.
      Bibi réplique.
      Et les petites natures, elles, se plaignent.
      Normal !

  • 21 novembre 2018 à 22:23 | Marika (#9389)

    Arsonist,

    Moi mon vieux , je les évite comme la peste la francophonie et ses alentours.

    A+.

    • 21 novembre 2018 à 22:53 | FINENGO (#7901) répond à Marika

      Je vous conseille mieux que d’éviter.
      C’est de la proscrire à jamais, comme si elle n’a jamais existé.
      L’ écrit et le parlé Français en font parti de ce que vous appellez la Francophonie.
      Alors par la même occassion évitez d’écrire et de parler Français.
      D’autres langues existent, vous avez l’embaras du choix.
      Et soyez rassurer que la France et les Français n’auront aucune Tristesse à cet égard.

    • 21 novembre 2018 à 23:14 | FINENGO (#7901) répond à Marika

      @ Marika (#9389)
      Je vous conseille mieux que de les éviter.
      C’est de faire comme si la Francophonie et ses alentours n’avaient jamais existé.
      Et par la même occasion, qu’entendez-vous par " ses alentours ". ????
      Par ailleurs il va falloir que vous proscriviez le français, aussi bien l’écrit que le parlé, de vos habitudes, car ces deux là font parti de ce que vous appelez Francophonie et ses alentours.
      D’autres langues et d’autres relations existent, vous avez l’embarras du choix.

    • 21 novembre 2018 à 23:32 | arsonist (#10169) répond à Marika

      @ Marika

      Vous devez avoir remarqué, tout de même, que je m’amuse beaucoup en leur compagnie en ayant recours aux jeux de mots, aux moqueries, à l’ironie, à la dérision et à l’auto-dérision.
      Certes, je manipule très mal et avec beaucoup de maladresses la langue française.
      Je fais beaucoup de fautes de sémantique, de rhétorique et d’orthographe aussi.
      Mais mes "contradicteurs" sont très généreux et ne me l’ont jamais reprochées.

      Donc, Marika, ne vous inquiétez pas : ces posts m’amusent au plus haut point.

    • 22 novembre 2018 à 08:12 | vatomena (#8391) répond à Marika

      Marika -la réponse que vous a donnée le safiotra Finengo m’a fait prendre conscience d’une vérité certaine. Oui ,parler français ,écrire français vous rend malgré vous un peu français c’est à dire la complice de tous ces colons qui ont changé l’ame et la nature malgache .Je comprends tout à fait la rage du nationaliste exacerbé contraint d’user de la langue de Molière pour se faire entendre dans le monde. Il y a là de quoi vous faire perdre l’esprit.Revenez donc aux fondamentaux du malgache : le parler d’Isotry la belle ,au port du salaka , au filanzana ,au fanafody gasy , à la marchandise esclave...Le menalamba ,c’était cela et il reste vivant dans nos mémoires......

    • 22 novembre 2018 à 08:42 | Yet another Rabe (#4812) répond à Marika

      Pour Vatomena et Finengo

      Bonjour,

      Ce que vous avez dit et bien exprimée par Finengo traduit la schizophrénie culturelle des "élites malgaches" entre guillemets.

      Ce pourquoi une élite et un peuple qui n’admet pas son métissage et son altérité pratique un auto racisme et régresse

      Dans un autre temps, j’avais écrit ce qui suit :

      madagascar-tribune.com/Je-vous-en-vie,18587.html#forum149089

      N’oubliez pas de mettre ce qu’il faut devant le lien.

      Amicalement
      YaR

  • 22 novembre 2018 à 08:33 | benantsa (#10178)

    @ vatomena (#8391)

    Reconnaître la valeur et l’importance d’une culture, donc aussi d’une langue, en être fier, la défendre, la développer est une chose plus que respectable. Le replis sur soi, le cloisonnement, le nationalisme exacerbé en est une autre, peu porteuse d’avenir. La défense de ses propres richesses culturelles n’est néanmoins pas incompatibles avec l’ouverture au monde, aux autres nations. Oui, la colonisation est une période douloureuse qui laisse encore des traces. De là à rejeter une langue... L’Inde, un bel exemple de nation jadis colonisée, est aujourd’hui un pays émergeant mais n’a pas rejeté pour autant la langue du colonisateur. Que serait l’Inde en termes de développement économique si l’anglais avait été rejeté. Être fier de ses richesses culturelles et notamment langagières, bien sûr que oui ! Mais pourquoi jeter le bébé avec l’eau du bain ? Il faut savoir raison garder...

    • 22 novembre 2018 à 13:03 | vatomena (#8391) répond à benantsa

      Benantsa — En gros je suis votre raisonnement mais j’aimerais que vous soyez plus explicite sur les traces douloureuses laissées par la Colonisation .Notre jeunesse n’a pas connue cette époque reculée et mérite d’etre instruite de ce qui est légende ou vérité historique ; C’est une triste réalité qu’elle vit aujourd’hui. C’est une génération qui parait sans avenir qu’on a bati pour elle . Elle doit savoir d’où vient le mal : du colonialisme sans cesse dénoncé ou des mauvais gestionnaires de la glorieuse Indépendance .

    • 22 novembre 2018 à 14:31 | arsonist (#10169) répond à benantsa

      N’en déplaise aux autres !
      Il m’apparaît très clairement que vatomena n’est nullement un keum qui se démarque de nos responsabilités collectives bonnes et mauvaises qui ont jalonnées notre Histoire.

      vatomena critique nos mauvais actes collectifs, certes, mais vatomena ne s’en déresponsabilise pas comme certains autres le font.
      vatomena reconnaît les bienfaits que nous avons hérités de l’époque colonial, contrairement aux autres qui critiquent tout sans discernement.

      Mais comme dans tout ce que nous autres les Gasy faisons ensemble, il y a toujours entre nous-mêmes les inévitables confusions et les indécrottables malentendus qui génèrent des brouillards à couper au couteau qui font que même les mères les plus dotées de totale abnégation et les plus aimantes n’y retrouvent même plus leur petit.

    • 22 novembre 2018 à 21:49 | vatomena (#8391) répond à benantsa

      Il est certain, Arsonist , qu’un grand nombre de compatriotes ont une perception brouillée de notre passé colonial. Il y a un blocage .Cela peut d’autant mieux se comprendre que nombre de français de France se complaisent encore dans un anticolonialisme d’arrière garde .Ils jouent aux Libérateurs alors que la Libération est acquise depuis 60 ans . Depuis 1946 ,plus un seul paysan malgache n’a été enrolé contre son gré par le Smotig pour des travaux d’interet général d’où l’effacement de nombreuses pistes ......

  • 22 novembre 2018 à 11:02 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)
    Avant de m’absenter pour la Matinée.
    Je tiens tout de même à te rendre réponse.
    Pour le TROLL le fait d’avoir dit que je suis un métis et que je suis natif de l’île Sainte Marie, fait que j’ai étalé ma vie Privée. Pour être aussi KON que ce TROLL il faudrait en vouloir.
    Le TROLL St Jo, ouvres Le Dictionnaire et cherches ce que c’est VIE PRIVEE.

    Le fait que je sache, que tu es un Merina, ne m’a jamais donné accès à ta vie Privée. Néanmoins j’en déduis tout de même que tu n’es qu’un Gros tas de Fiente, et tu nous le fais voir ici à chaque post que tu publies, qui est d’une puanteur hors norme.
    Après RAMBO, portes ton soutien à Marika. Comme il a été toujours dit : Ceux qui se ressemblent, s’assemblent.
    Donc rien de surprenant.

    Aller, vas discuter avec ceux qui te ressemblent. Isandra et Marika sont à ton image.
    Avec des TROLLS, pour ne pas dire des TROUS du Q de votre espèce Madagascar est loin d’être sorti de la MER.DE.

    • 22 novembre 2018 à 14:07 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Dans l’après-midi donc, ce saf… mince ! ce métis FINENGO trouvera que j’écris que ses amitiés avec le propriétaire de nombreux pirogues et sa "frérotité" d’avec l’andriana de bas rang Merina ne font pas partie de sa vie privée.
      [Je l’ai vérifié dans un bon dictionnaire, comme ce saf… ce métis me l’a suggéré]

      "Sus, FINENGO !" , a été l’ordre qu’il a reçu.
      Et voilà le keum qui y obéit au doigt et à l’œil.
      Mais tout ça ne fait pas partie de la vie privée du saf… encore ? mince !... du métis FINENGO. Non !

      Bon ! J’attends la nouvelle bordée de bonnes paroles de ce safiotra…(mince ! cette fois-ci ça m’a échappé !) , je voulais écrire ce métis !

  • 22 novembre 2018 à 15:18 | Toutoun (#10298)

    Ny lakolosy sintonina foana sy ny fihantsiana etsy sy eroa no mbola mibahan-toerana, hany ka lasa misavorovoro ny be sy ny maro na dia tsy tokony ho lasa lavitra aza izany TROUBLE izany.

  • 22 novembre 2018 à 16:14 | lysnorine (#9752)

    @ arsonist 21 novembre (2018) à 13:12

    « 1) Un Gasy qui JOUIT D’UN CITOYENNETÉ ÉTRANGÈRE a-t-il le droit de se porter candidat aux présidentielles ? [les foza vont encore tenter de détourner le sens de la question] »

    Efa voavaly ny « CODE DE NATIONALITÉ MALAGASY » tsara io fanontaniana MARI-POTOTRA io, ary efa betsaka no nampahatsiahy matetika teto ny ANTONY kanefa misy foana ny be marenina manodikodina ny momba io resaka io. Be marenina tahaka izany rahateo ny nanefy ny lalàna mifehy ny fifidianana !

    Ataonay fa mahay mamaky teny frantsay tsara ireo be marenina ireo. Rehefa mandinika ny andinin’ny lalàna moa dia ilaina aloha no mamasavasa tsara ilay antsoina hoe « Antony nanaovana azy » (« exposé des motifs) mba hahatakarana ny ZAVA-KENDREN’ ny mpanefy azy :

    Hoy ny « Ordonnance n° 60 - 064 du 22 juillet 1960 portant Code de la nationalité malgache »
    « Quelle est l’économie du Code ?

    « Il a paru commode d’adopter le cadre qu’offrait l’ordonnance du 19 octobre 1945 portant Code de la nationalité FRANÇAISE qui, d’ailleurs, a inspiré un certain nombre de législations, notamment les codes marocain, tunisien et vietnamien.

    « Cependant, les règles d’attribution ou d’acquisition de la nationalité malgache ont été déterminées de façon tout à fait originale pour TENIR COMPTE DES DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES , économiques et POLITIQUES MALGACHES...

    « Définir les règles de l’attribution, de l’acquisition et de la PERTE de la nationalité N’ÉTAIT PAS, dans l’immédiat, SUFFISANT. Jusqu’à l’accession à l’indépendance, TOUS les ressortissants malgaches ont la QUALITÉ DE NATIONAUX FRANÇAIS . Dans quelles conditions prennent-ils la nationalité malgache ? Le problème trouve une SOLUTION dans les dispositions transitoires du TITRE VI

    TITRE VI
    DISPOSITIONS TRANSITOIRES
    Art. 90 - Les personnes nées de père et de mère d’origine malgache, quels que soient leur âge, leur domicile ou leur résidence à la date du 26 juin 1960, ont la nationalité malgache.
    TOUTEFOIS, ceux qui sont, à cette date, soumis au STATUT CIVIL de droit moderne [ny CITOYEN FRANÇAIS tamin’ny andron’ny Fanjanahan-tany izany] , pourront, jusqu’au 31 décembre 1960, DÉCLINER la nationalité malgache s’ils ont conservé la nationalité française au regard de la loi française.

    TITRE III
    DE LA PERTE ET DE LA DECHEANCE
    DE LA NATIONALITE MALGACHE

    CHAPITRE PREMIER
    Perte de la nationalité malgache

    Art. 42 - PERD LA NATIONALITÉ MALGACHE, le Malgache MAJEUR qui acquiert VOLONTAIREMENT une NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE .
    Art. 48 - Le Malgache qui SE COMPORTE en fait comme le NATIONAL d’un PAYS ÉTRANGER , S’IL A LA NATIONALITÉ DE CE PAYS , ÊTRE DÉCLARÉ, PAR DÉCRET, AVOIR PERDU la qualité de Malgache. »

    Raha mbola tsy naka sy namoaka amin’ny JO io didim-panjakana (décret) manambara fa TSY MALAGASY intsony ny Malagasy olom-pirenena ana Fanjakana vahiny NY GOVERNEMANTA dia mbola tsy mihatra aminy ireo andinin-dalàna ireo.

    TITRE IV
    DES CONDITIONS ET DE LA FORME DES ACTES RELATIFS
    A L’ACQUISITION OU A LA PERTE DE LA NATIONALITE MALGACHE
    CHAPITRE PREMIER
    Dispositions communes
    Art. 55 - Les décrets de naturalisation et réintégration, les décrets portant autorisation de perdre la nationalité malgache, les DÉCRETS DÉCLARANT QU’UN INDIVIDU A PERDU LA NATIONALITÉ MAGACHE, les décrets de déchéance SONT PUBLIÉS au Journal officiel de la République.
    Art. 56 - Ces décrets PRENNENT EFFET à la DATE DE LEUR SIGNATURE .

    KANEFA satria ZAVA-DEHIBE LOATRA izany hoe FILOHA-NA FANJAKANA MAHALEO TENA izany, dia tokony avy hatrany dia manao io décret io ny filohan’ny governemanta raha tsy ompikelin’ny Fanjakana any ivelany izy. Misy fampitandremana amin’ny Baiboly Kristianina azo anatsoahana FAMPINARANA ny amin’ny hoe : OLOM-PIRENENA ana FANJAKANA any IVELANY no mitantana ny raharaham-pirenena sy/na ny MPANAO RAHARAHAM-PANJAKANA ISAN-KARAZANY REHETRA KOA !

    Mat. 6 24 ; Lk 16.13
    24–TSY MISY OLONA MAHAY MANOMPO TOMPO ROA ; satria na ny anankiray ho HÀLANY ary ny anankiray ho tiany, na ny anankiray hombàny ary ny anankiray HOHAMAVOINY.
    (hofaranana)

    • 22 novembre 2018 à 16:34 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ arsonist 21 novembre (2018) à 13:12

      « 1) Un Gasy qui JOUIT D’UN CITOYENNETÉ ÉTRANGÈRE a-t-il le droit de se porter candidat aux présidentielles ? »...FAMPITANDREMANA !
      (Tohiny sady farany)

      Misy lahatsoratra natao-na Amerikanina iray - Bob Kevin Osano, USA.-
      niseho tao amin’ny gazety tany Kenya, The East African Standard (Nairobi), tamin’ny 4 Septambra 2004 nitondra ny lohateny hoe "DUAL CITIZENSHIP INCREASES VULNERABILITY TO SPYING AND SABOTAGE".

      Asongadiny ny LOZA be mety mananontanona ny Firenena sy ny Fanjakana ary ny RAHO-MAINTY mitatao eo ambony lohan’ny tompon-tany avy amin’ny olom-pireneny izay mizaka koa ny sata-na olom-pirenen-kafa. Maro rahateo ny Tany, hoy izy, tsy manaiky izany fizakana sata-na olompirenena roa (na maromaro) izany izay mitovy amin’ny fampirafesana ary matsatso izany hoe fanompoany na fitiavany tanindrazana izany.

      "Many countries have REFUSED TO ACCEPT DUAL NATIONALITY

      The issue seems to be chronically tied to MARRIAGE while others argue that dual citizenship DILUTES PATRIOTIC COMMITMENTS and makes citizenship akin to BIGAMY.

      "Dual nationality has always posed a DIRECT THREAT TO NATIONAL SECURITY in the sense that its incidence has for instance increased vulnerability to spying and sabotage.

      "Imagine for one moment if there existed an UNDERGROUND ANTI-GOVERNMENT MOVEMENT with a clear record of SUBVERSIVE TENDENCIES, and the DE FACTO LEADER was a MAN with DOUBLE IDENTITY. It is advisable to look at the pros and cons which comes with dual nationality, instead of just rushing into it.

      "Kenyans abroad are PRESSURING the Government to allow for dual citizenship." [Tahaka ny maro amin’ny Malagasy sari-monina any am-pitan-dranomasina ihany]

  • 22 novembre 2018 à 17:44 | Aiza ny tanindrazako (#1120)

    Tsy neken’Antananarivo sy ny faritra manodidina intsony ilay kely loha mpanao coup d’état (araka Ceni 15/11/2018) :
    Ireto avy no nitsipaka : Analamanga, Itasy, Bongolava, Vakin’Ankaratra, Amoron’I Mania, Alaotra Mangoro, Menabe, Betsiboka ary Boeny. Ny ambiny niandany t@ Rajoel afa tsy i Sava izay lasan-dRajao.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS