Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 12 décembre 2019
Antananarivo | 14h28
 

Télécommunication

Téléphonie fixe

De nouvelles villes connectées

vendredi 25 mai 2007 | Herimanda R.

Les habitants dans d’autres régions peuvent espérer. Dans les mois à venir, les fameux « pack Telma » ou le CDMA dans le langage technique, peuvent être utilisés dans des autres régions. Fidèle Randrianandraina, coordonnateur du Projet CDMA au sein de Telma l’a fait savoir lors d’une interview qu’il nous a accordée hier dans son bureau à Analakely. « La Société s’engage à mettre en œuvre un projet d’extension de son réseau vers d’autres régions », s’est-il contenté de dire sans dévoiler les noms de ces nouvelles localités qui en bénéficieront. Pour le moment, 28 villes accèdent à ce type de téléphone fixe sans fil.

11 nouveaux sites

Outre ce projet de couverture des nouvelles villes, Telma s’attèle aussi à améliorer la qualité de son service en installant 11 nouveaux sites d’antennes relais supplémentaires à Antananarivo en complément des 24 sites existants avant. Au total, 35 sites sont fonctionnels dans la capitale.

Selon Fidèle Randrianandraina, la mise en place de ces nouvelles infrastructures permettra de résoudre la saturation du réseau à laquelle les clients ont dû faire face ces derniers temps. Les utilisateurs des pack « Telma » devraient ressentir eux mêmes une nette amélioration au niveau du réseau. « La qualité n’est pas au top. Mais, je dirai que des énormes progrès ont été faits en la matière », a dit ce coordonnateur du Projet CDMA. Après Antananarivo, Telma procédera aux travaux de densification du réseau dans d’autres régions à savoir Fianarantsoa, Toamasina, Antsirabe, Mahajanga, Toliara, la Région de SAVA, …

70 000 abonnés en pack « Telma »

Lancé, voici exactement 2 ans, le CDMA a fait un grand boom. Sur les 140 000 clients en téléphonie fixe, 70 000 sont abonnés à cette nouvelle technologie de télécommunication. Le CDMA pour mieux comprendre est un téléphone fixe mais sans fil. De ce fait, il peut être déplacé d’un endroit à un autre et est facile à installer. Par ces caractéristiques, nombreux sont actuellement qui l’utilisent chez soi. D’autres l’exploitent à des fins commerciales.

Malgré cette promotion de pack « Telma », la société ne compte pas abandonner les téléphones fixes utilisant des fils et des câbles. « Mais, vu la démarche administrative, les installations pourraient prendre du temps », a souligné Fidèle Randrianandraina. L’heure est à la nouvelle technologie.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS