Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 19h51
 

Economie

Or et mercure : Filières bidons

De nombreuses victimes

mercredi 27 février 2008 | R. C.
Le désir d’un enrichissement rapide est à l’origine de ces arnaques.

« Achète de l’or. Contactez tel numéro ». « Dans cette bouteille, il y a 1 l de mercure. Il est à vous si vous avez 20 millions ariary ». Si vous voyez ce genre d’annonces ou si vous faites l’objet d’un tel racolage, surtout ne succombez pas à la tentation de l’argent facile. Au contraire, prenez votre courage et fuyez. Dans près de 100% des cas, il s’agit de filières bidon. Des arnaques qui ont fait de nombreuses victimes. Un jeune homme raconte car il en a fait les frais samedi dernier dans la rue Rainandriamampandry. « J’ai vu dans un quotidien une annonce de ce genre. A la maison, nous avons eu un problème d’argent passager. Ma mère m’a demandé d’aller vendre un bijou en or d’une valeur de 300 000 ariary. L’acheteur a proposé la moitié. J’ai refusé et je suis parti. Cent mètres plus loin, je me suis fait attaquer par trois individus. Ils ont précisément pris mon téléphone et aussi le bijou ». Le jeune homme continue : « je crois que mes agresseurs étaient de connivence avec l’acheteur d’or. D’ailleurs, au poste de police quand j’ai déposé une plainte, les policiers me l’ont confirmé ».

Unique précaution

« Un individu que je n’ai jamais vu auparavant est venu à mon bureau. Il avait avec lui un panier dans lequel se trouvait une bouteille de Coca Cola. Il a sorti la bouteille contenant un liquide de couleur entre le rouge- sombre et le violet. Il a dit que c’est du mercure. Tout de suite, je lui ai dit qu’il s’agit plutôt d’une arnaque. Il a voulu insister. J’ai haussé le ton et je l’ai menacé de l’amener à la police. Là, il a compris que l’affaire n’était pas dans le sac. Il est parti comme il est venu ».

En trompant la vigilance du service de sécurité. Le témoignage est d’un cadre d’entreprise ayant pignon sur rue. Renseignement pris, ce genre de situation se multiplie ces derniers temps. Certains se sont fait avoir. D’autres ont porté plainte. Aucun arnaqueur n’a encore été appréhendé. L’unique précaution à prendre est de ne pas croiser ce type d’individus.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS