Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 20 septembre 2020
Antananarivo | 07h04
 

Tribune libre

Tribune libre

De la crédibilité du HVM-TIM-MAPAR

lundi 2 mars

Les HVM-TIM-MAPAR ont peut-être raison. Mais qu’en est-il de leur crédibilité ? L’ancien président de la République par intérim et président du Sénat, Rivo Rakotovao répond -de mémoire- « Non pas qu’on a fait des erreurs que nous ne pouvons plus dénoncer » en répondant à l’opposant légaliste, Floriot Samiah. Encore faut-il faire un mémorandum des erreurs…

Allons donc, dans son mémorandum du 24 février 2020 le HVM s’en prend, à raison, à la HCC. Mais il oublie tout le bien que la HCC a prodigué au président Rajaonarimampianina et au HVM. Le président Rajaonarimamapianina aurait dû être déchu par deux fois pendant son mandat de 2014 à 2018. C’est grâce à la HCC qui l’a pourtant jugé coupable qu’il a pu rester à son poste. La HCC a épargné au HVM d’avoir un chef de l’opposition pendant 5 ans ! Ce qui, en partie, a pu permettre à Marc Ravalomanana et Rajoelina de revenir au deuxième tour en 2018 faute d’autres personnalités émergentes. Le président Rajoelina continue allègrement à bénéficier de l’absence d’un chef de l’opposition officielle depuis plus d’un an. Et ce n’est pas demain la veille que les citoyens réclameront non plus l’application de la Constitution.

Chose curieuse, le sénat à dominant HVM n’a pas de 7ème vice-président au titre de l’opposition alors que la Constitution mentionne bien que ce poste devrait être occupé.

Le HVM s’en prend à l’investiture du président actuel alors qu’ils y ont assisté avec l’Arema et le Tim. Ils ont joui de tous les honneurs que les Malgaches leur ont octroyés. Le HVM assure à raison que le limogeage du premier ministre Solonandrasana Olivier est inconstitutionnel et pourtant, non seulement ils ont accepté la décision mais a fait partie du gouvernement suivant.

La première question alors est la crédibilité. Les indicateurs les plus sûrs pour dire que plus personne n’est crédible dans ce pays est l’engagement citoyen. Le taux de participation et l’adhésion des citoyens dans les corps intermédiaires sont au plus bas. Entendons ici par corps intermédiaires les associations (société civile) et les partis politiques. Ainsi, qu’est ce qui ferait que les citoyens malgaches s’intéressent de nouveau à ce qui leur arrivent ? Et qu’ils prennent eux-mêmes l’initiative de côtiser dans leur entités.

Mais peut-être qu’au minimum, cet exercice d’expression du HVM que le Komba, l’Avi, le RMDM, le MMM ont commencé cette année serviront à délier les langues des citoyens devant la toute puissance politique et médiatique des tenants du pouvoir. Aussi, c’était peut-être une leçon pour dire qu’un parti qui perd les élections a légitimement l’espoir de revenir aux responsabilités. Même si les grands patrons du HVM ne sont plus sous les feux des projecteurs, les politburo continuent le travail. Peut-être même que le HVM ou le TIM ne sont pas arrimés à une personne ? Pour le Tim, s’être déclaré d’une idéologie (Démocrate chrétien donc de droite) est une excellente chose. Du même coup, ils identifient par ce retour tous les infidèles qui ont quitté leurs rangs pour aller vers le puissant du moment. Mais à tous les citoyens, si rien n’est crédible à vos yeux, vous pouvez toujours créer votre propre parti !

La deuxième question est a-t-on besoin de respecter les lois pour pouvoir se développer (humainement, économiquement) ? Le fait que le président Rajaonarimampianina ait laissé un héritage de 5% de croissance parait répondre à la question. Mais mieux tout de même respecter les lois.

N’y-a-t-il plus de faculté de Droit car on sait qu’en 2002, le Tim imposait que « la légitimité [était] au-dessus de la légalité » ; entre 2009 et 2014, le MAPAR nous intimait de « préférer la realpolitik à l’Etat de droit », et la HCC aujourd’hui enseigne qu’il « vaut mieux l’ordre à la Justice ».

Hilda Ravelonahina et Toavina Ralambomahay
Conseillers municipaux d’Antananarivo-KOMBA

11 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mars à 12:28 | André (#8563)

    Question réponse .... pour gagner une cravatte rouge ... style RAVALOULOU
    Pourquoi LALAO.. LOLO veut t’elle faire du rodéo sur une vache française ???
    Quelle est la marque des chausette de RAVALO ????
    Réponse en bas de page
    Rappellez vous ..... Ravalo et le bois de rose ....
    Son premier-ministre avait lui même autorisé .....l’exportation du Bois de rose, en violation des conventions signées par Madagascar concernant cette espèce protégée. Le groupe CMA-CGM et sa filiale Delmas qui en assurait l’embarquement à partir du port de Vohémar ont eu beau jeu de s’appuyer sur ce genre de texte pour affirmer qu’ils sont en conformité avec les lois malgaches. Le « Kiara », bateau de la compagnie, est parti le 17 mars à destination de l’Asie avec 273 containers de bois à bord. Ce sont les biens et ressources des générations futures qui sont pillés, par une déforestation massive et durable, mais l’enrichissement rapide est à ce prix. Selon une enquête de l’EIA (Environmental investigation agency) et de Global Witness, l’abattage des bois précieux dans les parcs et zones protégés a rapporté à leurs auteurs de 88.000 à 460.000 dollars par jour, dans les mois qui ont suivi le coup d’état. Cela fait donc des centaines de millions de dollars volés au pays. En 2003, Marc Ravalomanana cravate rouge (comme le sang qu’il a fait couler) s’était engagé à conserver 10 pour cent du territoire national comme sanctuaire naturel.
    Pourquoi un tel criminel peut il être en liberté ???.... Pourquoi un tel criminel peut il se présenter aux élections Présidentielles .... du jamais vu ..... il faut le mettre immédiatement en prison pour lui faire exécuter sa très lourde peine ...
    Malgaches unissez vous et réclamez justice .... en prison et.... rendez nous tous les sous que vous avez volés ....à notre pauvre peuple .....
    Et cachez vous les RAVALOS .. au lieu de narguer le peuple malgache du haut de votre magnifique 4x4

    Maintenant la réponse au jeu ....
    Réponses pour gagner une cravatte rouge style RAVALOULOU....
    Chausettes marque doré doré .... prix 65 €
    Pour rêver au bon temps ou elle brossait le cul des vaches à Antsirabé avec papa ravaloulou
    Belle Louisette

    • 2 mars à 13:01 | betoko (#413) répond à André

      André
      Si vous saviez le nombre de malgaches qui aimeraient que Ravalomanana Marc soit emprisonné pour ses crimes ? Quand il s’est exilé en Afrique du Sud et fut condamné par contumace , il déclarait je le cite" il n’y a que la haute cour de justice qui a le droit de me juger" et cette cour de justice n’avait jamais vu le jour durant son règne. Maintenant c’est chose faite
      Question : Est ce que la gouvernement malgache va ré-faire son procès ? J’ai beaucoup de doute .

    • 2 mars à 13:01 | betoko (#413) répond à André

      André
      Si vous saviez le nombre de malgaches qui aimeraient que Ravalomanana Marc soit emprisonné pour ses crimes ? Quand il s’est exilé en Afrique du Sud et fut condamné par contumace , il déclarait je le cite" il n’y a que la haute cour de justice qui a le droit de me juger" et cette cour de justice n’avait jamais vu le jour durant son règne. Maintenant c’est chose faite
      Question : Est ce que la gouvernement malgache va ré-faire son procès ? J’ai beaucoup de doute .

    • 2 mars à 13:22 | ANTICASTE (#10704) répond à André

      Betokp,
      Ton PRM a toutes les cartes en main (et le pouvoir) pour le juger !
      Pourquoi il ne le fait pas ?
      C’est cela la vraie question
      Isandra qui est prêt des dieux doit pouvoir répondre

    • 2 mars à 13:53 | Vohitra (#7654) répond à André

      « Selon une enquête de l’EIA (Environmental investigation agency) et de Global Witness, l’abattage des bois précieux dans les parcs et zones protégés a rapporté à leurs auteurs de 88.000 à 460.000 dollars par jour, dans les mois qui ont suivi le coup d’état. Cela fait donc des centaines de millions de dollars volés au pays ».

      Dans les mois qui ont suivi le coup d’Etat, le sieur Ravalomanana n’était plus aux commandes de l’appareil d’Etat pour opérer de tel trafic…

      A moins que le transgenre André Louisette veut bien induire en erreur les lecteurs dans cette confusion délibérément volontaire de date…

      Les fortes présomptions de culpabilité dans le cadre de cette gigantesque opération sont bien reconnues à l’endroit et sous la responsabilité de la bande au calife…

  • 2 mars à 13:40 | lé kopé (#10607)

    Ne prenez pas vos rêves pour des réalités ,et ne parlez pas au nom des Malagassy ,mais au nom de votre petite chapelle ,des inconditionnels d’un régime en disgrâce . Même la CENI a reconnu officiellement que 1M et 200mille électeurs et ... des poussières ont entaché les résultats des votes ,tant aux Présidentielles ,aux Législatives et ,aux dernières communales .Cette constatation et les observations qui s’ensuivent , entraînent de facto la Nullité de ces scrutins .En d’autres termes , les résultats de votes dans notre Pays cette année sont nuls et non avenus
    En ce qui concerne la condamnation de RA8 par la Haute Cours de Justice , je ne pense pas qu’il soit le seul à devoir comparaître devant cette Haute juridiction .Les injonctions de la Communauté Internationale ,en imposant le Ni et ...Ni , doivent vous ouvrir les yeux . Mais votre Mentor, comme votre "Menteur" ,sous couvert de l’Intérêt supérieurde la ration ,a dû revoir sa copie et s’est abstenu au dernier moment, de se présenter à la Présidentielle de 2013 .Allez savoir pourquoi ???

  • 2 mars à 14:27 | Vohitra (#7654)

    Hilda Ravelonahiana et Toavina Ralambomahay,

    Vos analyses sont pertinentes et traduisent fidèlement le paysage politique moribond et malséant dans le pays, seulement, le fait d’avoir signé le billet sous vos attributions en tant qu’élus à Antananarivo Ville aurait dû vous donner la décence de vous abstenir de porter l’analyse au-delà de vos circonscriptions électorales…

    Vous savez fort bien que le malheur que notre pays est en train de payer très cher est dû à des ambitions mal placées et inopportunes chez certains d’avoir utilisé le ville comme tremplin pour assouvir leurs funestes destins…

    En tout cas, on vous encourage de continuer d’éclairer l’opinion et de persévérer dans vos efforts pour assainir le mode de gouvernance au sein de la CUA...

  • 2 mars à 16:55 | rayyol (#110)

    Il y a un temps pour chaque chose de deux chose l une Si j etait le president Si je n avait rien a me reprocher sa se ferait
    Dites vous qu il n y a pas intérêt a tout bousculer Il y a un temps pour chaque chose Personne n a intérêt a jouer cette carte pour le moment la plaie est béante
    Le pouvoir doit se donner une légitimité avant de faire quoique ce soit
    Le temps est son allie tout depend de la poussée qu il saura prodiguer a Madagascar
    Dans l euphorie il pourra régler cette entorse a la justice qui ne devrait pas etre passes sous silence
    Quitte a revenir hante n importe lequel gouvernement futur Je sait pertinemment que tout les dossiers étaient fin prêt et que empecher Ravalo de nuire mais sans lui enlever tout les pouvoirs c etait le but On ne voulait tout simplement pas le démettre et créer ainsi un coup qui n aurait pas été accepter par la communauté internationale On voulait tout simplement l empêcher de nuire Celui ci ayant senti le fer chaud a preferer agir comme il la fait espérant pouvoir renverser la situation plus tard L autre facon c est de lui reclamer tout les argents voler ces dossiers sont constitues et peuvent etre soumis si la volonte y est La ruine et meme la prison sont une solution qui n ont rien avoir avec le different commun que les deux peuvent avoir dans le cas du massacre Remarquer comment Ravalo est tout doux Il sait exactement ce qui lui pend au bout du nez Et il n est pas prêt de bouger seulement le petit doigt car il sait que s en est fini de lui aussitôt dit aussitôt fait

  • 2 mars à 17:00 | rayyol (#110)

    Pour sauver la face il agit comme il agit Mais ceci n est qu un masque la situation le desavantage entierement Il espere un changement quelconque Mais ne veut pas le provoquer quitte a y laisser sa peau Au propre comme au figure Il espere un miracle Peut etre le Coronavirus lui donnera cette chance qui sait dans la vie tout est possible

  • 2 mars à 18:45 | Isambilo (#4541)

    Ces conseillers municipaux feraient mieux d’écrire dans une autre langue. Ou c’est moi qui deviens débile.

  • 2 mars à 18:49 | olivier2 (#9829)

    Les deux..

    MDR

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS