Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h57
 

Culturel

Exposition « objets sonores » - Zavamaneno

De la création artistique

mercredi 20 avril 2011 | Manka
Le sapin bambou.

Une exposition d’« objets sonores » se tient depuis le 18 et jusqu’au 29 Avril 2011 à l’AFT Andavamamba. Une exposition avec beaucoup de créativité accompagnée de recherche ayant trait au contact avec la nature. L’exposition présente l’œuvre de Rôla Gamana, qui prend sa source dans l’esprit des musiques traditionnelles et de leur relation à la nature. « Même si la plupart des espèces d’arbres de Madagascar se raréfient, l’atelier essaie de trouver des solutions afin de créer toujours des instruments : comme le cas d’Aponga Barika ou tambour confectionné avec un fut. Mais on obtient toujours des sons » explique Rôla Gamana. Ainsi beaucoup de nouveaux instruments sont présentés dans cette exposition sur la manière de produire un son de telle façon qu’un instrument permet d’obtenir une mélodie ou une musique pouvant servir comme fond sonore ou générique de documentaire. On y voit notamment les Bâtons de pluie, Elamaneno, Sapin Bambou, Korintsana voanio…. Ces instruments ont tous leurs spécificité et leurs rôles.

« Zavamaneno » un projet

« Zavamaneno » est un projet avec l’association « Hors circuits » (née en 1993) présentée à Madagascar depuis l’année 2006 avec la collaboration de Rôla Gamana, qui est aussi le responsable de l’atelier et le coordinateur artistique. Un atelier de création d’instruments de musique et de structure sonores a été ouvert à Antananarivo ; mais c’est surtout un atelier de recherche pour des sons acoustiques basés sur des instruments en bambou. L’objectif est de favoriser la création artistique et de contribuer à un développement socio-économique solidaire et durable.

Musique malgache

D’après Rôla Gamana « l’univers de la musique à Madagascar évolue beaucoup en ce moment, ainsi beaucoup de groupes d’artistes se forment et des albums aussi se créent. Malheureusement et d’une manière générale, l’œuvre ne reflète pas de créativité ni des recherches mais est seulement à but commercial ; c’est pour gagner de l’argent rapidement sachant le cours de la vie actuelle. On peut dire même que la musique malgache est en train de disparaître alors qu’on a beaucoup d’opportunités et de potentiels grâce à nos richesses qu’il faut exploiter ». Rappelons que Rôla Gamana a déjà trois albums représentant ses œuvres. Il continue toujours ses recherches sans se précipiter à sortir le 4ème album.

Un spectacle pour la clôture

Pour la clôture de l’exposition, l’association se propose de donner une représentation le 29 Avril à 19h à l’AFT. Un spectacle de 60 à 90 mn sera divisé de deux parties : la première sera animée par Rôla gamana et la deuxième partie verra des extraits d’Alamaneno.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS