Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 11h13
 

Société

EMMONat

De l’humour au quotidien

mercredi 11 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Etat Major Mixte Opérationnel National, EMMONat, un nom qui est devenu célèbre ces derniers temps. Même les enfants utilisent maintenant ce nom dans leurs jeux. Certains joueurs de football de rue, ont aussi choisi de donner à leur équipe le nom d’EMMONat. Certaines personnes ne connaissent pas le vrai rôle de l’EMMONat ni son fonctionnement.

Tout ce qui leur importe c’est ce qu’ils voient. Ils voient une force supérieure à la leur, qui lance des grenades lacrymogènes et tire en l’air. Pour la majorité des enfants, l’EMMONat signifie puissance et supériorité. Ainsi, ils choisissent le nom de l’EMMONat dans un jeu de rôle pour se donner fière allure.

Fautes de français

Dans certains endroits, surtout dans les bas quartiers de la capitale, l’Etat Major Mixte Opérationnel National change d’appellation. Il y a ceux qui le nomment « AMMONat ».

Samedi dernier, à Ambodivona, à l’occasion de la prise d’assaut de la station VIVA par les éléments de l’EMMONat, une télévision privée a interviewé un témoin des événements.

Le témoin a adopté une mauvaise prononciation. Au lieu de dire EMMONat, il a prononcé « AMMONat ». Et au lieu de dire « lacrymogène », il a dit aussi « clymogène ». « Les éléments de l’« AMMONat » ont lancé des bombes « clymogène » sur nous » déclare le témoin face au journaliste.

Presse hilarante

Entre journaliste, l’EMMONat fait aussi l’objet d’une plaisanterie. A chaque début de sommation de dispersion des foules, les éléments de l’EMMONat prononcent toujours la phrase suivante : « dispersez-vous, nous allons faire usage de la force ». Devant un canapé, dans la salle d’attente de l’Etat major de l’armée à Andohalo, le lundi 9 mars 2009, un journaliste photographe n’a pas trouvé une place entre ses confrères pour s’asseoir et prendre une pause. Il a alors utilisé la phrase fétiche de l’EMMONat, sous un air de plaisanterie. « Ecartez-vous, je vais faire usage de la force » dit le journaliste.

Les journalistes ont aussi inventé une nouvelle appellation de la boisson Star Limonade. Cette boisson sera désormais appelée « l’IMMONat » pour la presse. « Je voudrais bien avoir un « l’IMMONat » glacé » lance un journaliste pour faire rigoler ses collègues, en attendant le début de la conférence de presse, tenue par le chef d’Etat Major de l’Armée malgache le lundi 9 mars 2009 à Andohalo.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars 2009 à 07:17 | Mimie (#196)

    J’ai aussi entendu « Immoniat » de la part d’une victime sur Viva :)

  • 11 mars 2009 à 12:25 | bema (#882)

    LES PERSONNES QUI EST VENU ME RECOLTER A L’AEROPORT

    • 11 mars 2009 à 13:38 | Mimie (#196) répond à bema

      C’était plutôt « collecté » qu’il a utilisé lol

  • 11 mars 2009 à 12:25 | bema (#882)

    AONA NO TSY MIVOKA NY HEVTRAY O

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS