Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 14 novembre 2019
Antananarivo | 16h34
 

Politique

Promesses présidentielles

De l’huile à 2 500 ariary le litre

samedi 28 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

A partir du lundi 30 mars 2009, le prix de l’huile sera de 2 500 ariary le litre, la baguette de pain bâtard à 200 ariary la pièce, l’essence ordinaire à 2 450 ariary le litre et le gasoil à 2 120 ariary le litre. L’annonce de ces réductions a été faite devant la presse par le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, dans la soirée de ce vendredi 27 mars 2009, au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra.

De 4 400 ariary, le prix du litre de l’huile est ainsi descendu à 2 500 ariary, a précisé Andry Rajoelina. Pour le pain, le prix de 300 ariary est réduit à 200 ariary. Mais pour l’essence et le gasoil, la baisse est de 20 ariary par litre pour l’essence, et de 30 ariary par litre pour le gasoil.

« Ce sont des promesses que j’ai faites » déclare Andry Rajoelina face à la presse. Il a précisé que l’étude de la réduction du prix du riz est en cours d’examen. Le prix de cet aliment de base des malgaches peut descendre jusqu’à 1 000 ariary le kilo, et même en dessous, selon la promesse du nouveau locataire d’Ambohitsirohitra.

Ces baisses de prix sont le résultat d’une collaboration de la HAT avec les opérateurs économiques. Cette baisse ne concerne pour le moment que la ville d’Antananarivo. Mais elle sera bientôt élargie aux autres endroits de Madagascar indique Andry Rajoelina.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mars 2009 à 06:32 | ebaily (#1682)

    Le désir du peuple Malgache est alors réalisé !quoi d’autre à se plaindre ? Les Gasy ne voyaient que leur bout du nez et leur ventre plat mais pensez-vous vraiment que toutes ces promesses tiendront à long tèrme et feront l’affaire vers une nation en paix,à l’abri de toutes ces insécurités et à la restauration des dégats !j’en doute fort que ce pays prendra une bonne route avec une telle restructuration de mr Andry qui n’est autre que le pion des vieux loups !

  • 28 mars 2009 à 06:58 | ranaivo (#147)

    qu elle présidence a fait cette promesse ?bien sur si ces PPN viennent des camions détournés de cela sera possible TIKO !!!!n oubliez pas qui a fait porter le riz dans les écoles lors des moments les plus difficiles ? c est le gouvernement TIM !!!!!alors ?

    • 28 mars 2009 à 08:49 | thubert (#459) répond à ranaivo

      bien dit ranaivo, c’est le gouvernement de monopolisation TIM, où était les operateurs économiques alors ?
      le TIM est donc à la fois partie politique, operateurs économiques et quoi encore ? C’est vrai que le gouvernement de transition a beaucoup de hic à dire mais, je trouve que cette initiative est une bonne chose vis-à-vis du sociale.
      Moi j’ai un petit brin d’espoir conçernat le futur gouvernement, mais on verra bien , peut-etre que je me suis trompé !

    • 28 mars 2009 à 17:05 | rémi ra (#1101) répond à ranaivo

      Comment encore osez défendre le plus grand mafieux que la terre porte en ce moment.Est ce que vous défendez cet idéal là.Une corruption généralisée un peuple qui crève ,une violence quotidienne endémique .C’est ça votre programme politique et en plus vous voulez qu’il revienne mais qu’avez vous dans le cerveau !

  • 28 mars 2009 à 10:31 | loulou (#1000)

    ça ne durera pas !!!!!!la crise est mondiale !!!!!partout dans le monde les prix ne baissent prèsque plus,tout le monde n’arrête pas de se plaindre

    • 28 mars 2009 à 13:39 | titi (#219) répond à loulou

      Monsieur loulou
      ce n’est pas une baisse, c’est une mise en conformité l’huile alimentaire de base coute moins de 1 euro en Europe, même avec 2500 ariary on a encore de bon bénéfices parce que les taxes ne sont pas les même à madagascar demander à Tiko combien ils ont eu pendant 7 ans pour 18 millions de consommateurs par jours ????

    • 29 mars 2009 à 20:15 | ASSISE (#1505) répond à titi

      Moins d’1€ en Europe peut-être mais pas dans la région O. I. dont Mada fait partie.

      Mais ce serait magnifique si c’est possible à long terme.

      Si vous avez à peu près 1€ le litre du Sans Pb 98 en Europe, mettez nous en conformité aussi là dessus pour voir alors. Encore magnifique.

      La conformité peut ne pas être une règle pour nous ici.

      L’Europe et Mada, oh que c’est loin.

  • 28 mars 2009 à 12:18 | anthonynantes (#1702)

    moi, je trouve que c’ est une des choses qui aurait du être faite il y a longtemps.
    Mais avec un président patron, ça ne pouvait être possible.
    Malgaches, vous avez une opportunitée avec Rajoelina, prenez là à pleine mains.
    Arretez de manifester pour une raison que vous ne connaissez même pas.
    Bon courage à tous les Gasy à Mada

  • 28 mars 2009 à 13:09 | Oscar (#1649)

    TOUTES CES DECISIONS SONT DU TAPE A L’OEIL. MEME MON FILS DE 12 ANS N’Y CROIT PAS.

    S’IL Y A DES GENS COMPETENTS, HONNETES DANS CE GOUVERNEMENT DES GENS DE POIGNE ET DE DECISION IL FAUT COMMENCER PAR DIRE A CES PETROLIERS DE VOYOUS DE RAMENER LE PRIX DE L’ESSENCE A SON JUSTE PRIX. IL EST INCONCEVALE QUE LE PRIX QUI A PLAFONNE A UN CERTAIN NIVEAU DEPUIS QU ELE BRAIL ETAIT A PLUS DE 100 DOLLARS EU RESTE DANS UNE FOURCHETTE TRES ELEVEE PRIX DEPUIS QUE LE BARIL EST RETOMBE A 50 EN CE MOMENT. OU BIEN EST CE QUE VOUS MANGEZ TOUS DANS LE MEME MANGEOIRE COMME LES BETES A LA FERME ?

    POUR MAINTENIR LE PRIX ELEVE DES CARBURANTS, CES PETROLIES NOUS PRENNENT TOUS POUR DES IMBECILES EN DISANT QUE C’EST ENCORE L’ANCIEN STOCK. MESSIEURS, NOS CAPACITES DE STOCKAGE NE DEPASSENT GUERE TROIS VOIRE QUATRE MOIS TOUT AU PLUS ET NE NOUS RESSASSEZ PAS CET ARGUMENT QUI NE TIENT PAS LA ROUTE ET QUI NE POURRA MEME PAS CONVAINCRE LE MARCHAND DE LEGUMES D’ANOSIBE.

    MESSIEURS DU SATROKA (hat) QUE DITES VOUS ? CE GENRE DE DECISION N’EST QUE TAPE A L OEIL.

  • 28 mars 2009 à 13:25 | Sitraka (#1700)

    l’essence ordinaire à 2450 ariary le litre ? cette "baisse" brutale allant donc de 2400 ariary ce jour à 2450 ariary le litre lundi 30 avril ; pour une trouvaille c’en est vraiment une ! l’illusion du pouvoir fait dire à certains n’importe quoi ! à moins que l’euphorie présente confond hausse et baisse ! qu’attendre d’un pouvoir armé par des MANAMBONIAHITRA INCULTE ?

  • 28 mars 2009 à 18:54 | SNUTILE (#1543)

    Quand Madagascar détient sans discussion les grands moyens d’en produire par la culture des arachides,(1000ariarylelitre oui),le pain que fait la France quand Air-france y passe deux fois par semaine pour déverser quelques sacs de farine (50 ariary le pain), l’essence sans rafinerie j’en parle pas :))et pour tourner autour de la ville à 3km de diamétre, merci.

  • 29 mars 2009 à 11:45 | Ra-Jao (#282)

    Les prix avancés reflètent-ils les prix du marché ?
    Si tel n’est pas le cas, ce gouvernement aura-t-il les moyens de les subventionné ?
    Ces promesses, avouons le très séduisantes, seront tenues pendant combien de temps ?

  • 29 mars 2009 à 15:15 | Ralita (#487)

    Je ne suis pas économiste et je n’ai pas suivi le cour des matières premières ces derniers temps. Tout ce que je sais c’est que le prix varie aussi en fonction de la quantité achetée. Le marché malgache est encore trop étriqué malgré ses 18 millions d’habitants. Si nos opérateurs ne se regroupent pas en grand central d’achat pour négocier le prix sur le marché international, si chacun continue à acheter quelques tonnes seulement pour son propre compte, ce prix de ar 2500 est impossible à tenir sur le long terme. Sachez qu’en France par exemple, les petites épiceries de quartier paient plus cher leurs marchandises chez le grossiste que les consommateurs qui achètent en supermarché.

    Comment a-t-il fait pour que le prix puisse baisser ainsi est ce que les opérateur ont avoué qu’ils ont pratiqué des prix anormalement élevés pendant ces derniers temps ? Ou sont ils obliger de pratiquer une vente à perte pour que la promesse de la HAT soit tenue, du moins pour un certain temps ? Et après, auront-ils suffisamment d’argent pour renouveler le stock ?

  • 30 mars 2009 à 12:15 | babs (#1085)

    Bien Monsieur le Président !
    Et pendant que vous y êtes, pourriez vous voir aussi cet IRSA qui nous pourrit la vie en prenant 1/5ème de notre gain ? Et ce TVA à 20% ? Soit en calculant d’une manière simple, à eux deux prennent presque la moitié de nos faibles rémunérations ?
    Je sais que vous avez le pouvoir d’imposer. Comme ces prix qui viennent de vous alors que vous pronez la libre concurrence. Et puis, si les autres ne veulent pas, vous avez toujours les armes qui n’attendent qu’à cracher !!
    Toutefois Mr le Président, méfiez vous d’eux, c’est si facile de retourner sa veste actuellement.
    De plus, comme vous le savez aussi bien en étant un ancien DJ, il y aura toujours deux pistes, deux ambiances.
    Ne l’oubliez jamais, comme pour ces musiques retro,nous, malgaches, très vite nous avons la nostalgie du passé.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS