Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 07h20
 

Environnement

Parc national Tsimanampesotse

De 43.000 Ha à 230.000 Ha

mercredi 27 février 2008 | Volana R.

La Vision Madagascar Naturellement fait son chemin. Auparavant Réserve spéciale, Tsimanampesotse devient Parc National en 2002 et est géré par l’Angap. Le parc est également le premier site Ramsar en zone humide de Madagascar avec une superficie de 43.000 hectares. Actuellement, il est en cours d’extension à 230.000 hectares suivant la Vision Durban.

La première promotion « Loharano » de la Licence professionnelle prodiguée par le Centre national d’Etudes et d’applications du Génie rural CCNEAGR) de Nanisana, a eu le privilège de visiter le Parc. Mais aussi d’apporter leurs connaissances et de les partager au niveau des populations riveraines.

« Gestion des eaux urbaines et rurales »

Le thème est éloquent. En tout cas, les 12 étudiants de la promotion ont acquis des attitudes d’observation et de recherche, notamment concernant la biodiversité de la zone. Ainsi ont-ils proposé la mise en place de différents schémas d’aménagements relatifs aux domaines pertinents du Parc et de ses environs immédiats.

Selon les explications des apprenants, les techniciens de l’Angap se chargeront de leurs effectivités, si leurs études se révèlent pertinents. « Notre choix du Parc s’est porté sur sa biodiversité unique au monde dans un écosystème particulier et fragile. » Le voyage a été financé par la Fondation Tany Meva qui se propose d’apporter sa contribution aux universités, aussi bien publiques que privées.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS