Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 09h29
 

Enseignement

Université d’Antananarivo

Davantage d’autonomie financière

lundi 14 janvier 2008 | Herimanda R.

« Que l’Université puisse travailler sur ses propres ressources financières sans attendre l’Etat et les procédures administratives. C’est un des points fondamentaux du nouveau texte que nous avons envisagé de mettre en place ». Ces propos sont du Pr Wilson Adolphe Rajerison, président de l’Université d’Antananarivo dans une interview que ce dernier nous a accordée.

Cette université s’attèle actuellement à réformer les textes qui la régissent. Celui-ci reposera sur l’autonomie financière. Le Pr Wilson Adolphe Rajerison estime que, vu la mondialisation et l’introduction du nouveau système d’enseignement universitaire connu sous le nom LMD ou Licence-Master-Doctorat , l’actuel texte ne répond plus aux besoins de l’Université.

« Disons qu’il y a un projet de développement financé par nos partenaires étrangers. Ce projet devra avoir son indépendance et devra être mis en œuvre sans attendre le CDE ou le service de contrôle des dépenses engagées au sein du ministère des Finances pour le déblocage du fonds. A mon avis, c’est le contrôle à priori qu’il faut faire conformément à l’art des finances ».

Ce nouveau texte qui est actuellement en cours d’élaboration permet à l’Université d’Antananarivo de se lancer dans des prestations de service. Ainsi, ses étudiants pourront accomplir leur stage dans des collectivités décentralisées, les communes en particulier, pour ne citer que cet exemple.

Aucune date n’a été fixée pour l’entrée en vigueur de ces nouveaux textes. Après la rédaction, ils seront soumis à l’approbation des différentes Instances administratives. Le processus sera long. En attendant, l’Université d’Antananarivo gère son quotidien. Elle se prépare à la rentrée universitaire qui aura lieu au début du mois de mars.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS