Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Editorial

Dans le pétrin

vendredi 22 février 2008 | Volana R.

Dévastateur, le cyclone tropical IVAN n’est que le second cyclone à frapper l’île, pour cette saison qui ne fait que commencer. Et pourtant, les dégâts sont énormes. Le cyclone a touché l’île le dimanche 17, et jusqu’ici le bilan fait état de 300.000 personnes affectées sur la côte Est, dont 30.000 sont dans le besoin d’une assistance immédiate. Le cyclone a fait 26 morts, alors qu’Ivan a touché la capitale, les régions de l’Est, du Sud-Est, d’Alaotra Mangoro, de Boeny et de Sofia.

Les pluies continuent à tomber et pourtant déjà plusieurs parties de l’île sont sous les eaux. Dans la capitale Antananarivo, on compte 18.878 personnes sans abris. De nombreux hectares de rizières, dont 15.000 hectares dans l’Alaotra Mangoro qui produit 30 % du riz, sont inondées. Pour dire que la prochaine récolte est menacée.

La partie Nord-Ouest de Madagascar a été frappée par une dépression du nom de « Fame » le 27 janvier 2008. Celui-ci a laissé environ 10.000 personnes sinistrées et quelque 3000 sans-abri. Déjà conséquents après Fame, on craint une aggravation des dégâts dans les zones touchées par le cyclone Fame comme a Besalampy, Mampikony et Alaotra Mangoro. Des évaluations sont en cours.

En attendant, le président fait des pieds et des mains. Au four et au moulin. Ce jour il s’entretiendra avec le secteur privé au cours d’un petit-déjeuner à Iavoloha. Sans doute que l’avancement du projet de banque malgache sera au centre de cette invitation. Sans oublier le partenariat pour l’assistance en cette période des cyclones.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS