Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Politique

Andry Rajoelina

D’accord sur une application partielle des accords de Maputo

mercredi 3 février 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

« Nous sommes d’accord sur l’application des accords de Maputo, mais c’est la façon d’y procéder qui diffère » a déclaré Andry Rajoelina sur LCI ce lundi 1er févier 2010. Le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) a ainsi montré à la France, et à toute la population malgache, surtout les tananariviens, que la HAT est encore prête à respecter les accords signés ensemble par les quatre mouvances. Car cette interview sur LCI a été transmise en direct sur la télévision de l’homme fort de Madagascar, sur la chaîne VIVA.

Ainsi, le président de la HAT ne rejette pas la création d’un gouvernement de consensus selon ses dires, mais c’est sa vision du plan à suivre qui s’oppose à celle des trois autres mouvances. Pour Andry Rajoelina, il faut élire des députés. Ce sont ces députés qui vont former le gouvernement de consensus, tout en concevant la constitution de la 4e République. Mais les députés élus durant la transition seront reconduits dans la 4e République.

Toute tentative de la médiation internationale a échoué sur la répartition des postes ministériels entre les quatre mouvances, malgré la désignation d’un premier ministre de consensus en la personne de Mangalaza Eugène Régis. Une situation d’impasse aggravée par la création des postes de co-présidents de la transition, suivie de l’adoption de l’accord de Maputo III, signé par les seules trois mouvances Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Zafy Albert.

Dans une interview à l’hebdomadaire français L’Express, Andry Rajoelina a exclu cependant de rétablir dans ses fonctions avant les élections le Premier ministre « de consensus » Eugène Mangalaza. Il a proposé plutôt la mise en place d’un Conseil supérieur de contrôle de la transition doté d’attributions législatives et où les trois mouvances seraient majoritaires.

Glissement des discussions

Actuellement, les thèmes des discussions semblent avoir changé. Progressivement on ne transige plus comme auparavant sur l’application stricte des accords de Maputo. On souhaite toutefois une transition consensuelle et inclusive. Mais de plus en plus on parle d’élection, thème qui est aujourd’hui au centre des discussions

Le parti TIM a déclaré officiellement ce mardi 2 février 2010, par la voie de son porte parole, Raharinaivo Andrianatoandro, que le parti fondé par l’ancien président Marc Ravalomanana est d’accord sur la tenue d’une élection à Madagascar. C’est pour cette raison qu’il a envoyé des observateurs à la conférence organisée par la Médiature au Centre de conférence international à Ivato, ce mardi 2 février 2010.

Fetison Rakoto Andrianirina, porte parole de la mouvance Ravalomanana, quant à lui organise ce 4 et 5 févier 2010, une conférence débat, pour trouver une solution à l’impasse que traverse actuellement la résolution de la crise politique à Madagascar. Cette conférence n’écarte aucune solution, même celle qui sanctionne les quatre mouvances ensemble. Fetison Rakoto Andrianirina n’a pas demandé l’aval du chef de sa mouvance, Marc Ravalomanana, pour cette conférence débat. Mais le parti TIM participera à cette conférence selon toujours son porte parole. D’ailleurs, c’est ce dernier, l’ancien député d’Ambohidratrimo Raharinaivo Andrianatoandro qui représentera le parti TIM.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 3 février 2010 à 07:46 | diego (#531)

    Bonjour,

    En tout cas, il faut trouver une solution au plus vite.

    LCI ??? SENAT ???? Est-ce que notre TV nationale est toujours débout ?? Et notre SENAT alors ???? Nos députés ?????

    RATSIRAKA peut rentrer, mais pas RAVALOMANANA, maintenant on admet enfin qu’impossible d’organiser une élection si vite en pleine crise......depuis quand que le SENAT français instruit un pays independant de coopérer avec des hauteurs de coup d’etat ????

    Nous voilà donc au croisé du chemin, tout le monde voit le piége, voulu ou pas posé par la France, à nous de n’y pas tomber, cela ne nous empeche pas d’être camarade avec les Français !!!

    Le piége est : zarao hanjakana, acte un Monja et Rajoelina sont tombé dedans, acte deux : j’attends impatiement des declarations venant de nos ANCIENS PRESIDENTS, il y a t-il un plan B ou SAMY MAKA HOAZY, en apprenant ici et là la sortie de terre d’une telle ou telle partie politique dans le pays, on est bien divisé, eparpillement de la classe politique. J’espere que LA HAT nous rendrait de compte....

    Politique etrangère de la France à MADAGASCAR, encore une copie brouillon......pour une fois on est content que la SADC existe et fait entendre sa voie....

    • 3 février 2010 à 10:51 | allo (#3313) répond à diego

      sao de mba ny atsakin’ny sonia tgv fontsiny aza na partiellle ny soniany no nataony t@ le accords maputo sy adis abeba, ohatra oe « rajoelina » ny soniany de mba nataony fontsiny oe « rajo ». Zay ndray ngamba ny mots d’ordre azo tany ho any de zay no hirairaina

      tsy tgv ko no mila AGOA MCA sns fa ny vahoaka, fa izy efa manana VIVA. Raha mihidy ho any MAdagasikara ny ambakamba ny SADC dia tsy izy no mila zany fa ny mpanao afera sy torista ? Raha ho avy ny miaramila sadc dia tsy izy no ho faty hiady eo fa ry miaramila ? ary raha potika i madagasikara ( noho izy) fa izy tsy mba potika. @ lafiny iray koa toa manome signe any CI izy oe za vizanina fa tsy ny vahoaka na Madagasikara fa reo tsy manatsiny.

      Radidy afaka mody , ra8 tsia fa lery hono miteraka korotana.

      de oe korotana ho ireo adversera ekonomika zay TIKO irery ny entreprise gasy afaka mifanina @ reo karana sy sino, ary vazaha ve ?

      de oe korotana ho an’ireo mpanao poltika izay hita fa peti poids daholo eo anatrehany ravalo. sady mbola resy foana aloha atra@ zao ze pro HAT isaky manao fifidianana

      korotana ho any kadafi sy tariny koa satria lery anglofone

      Averina @ vahoaka ny fitondrana de sure ve fa raha resy enao de tsy hisy fanonganana avy eo

      Mba manao reto otrany mpanao politika otrany frantsay ohatra a, jereo fa refa interets de nation ndry zareo , de mangina daholo na opposition aza, na media sns mangina fa ny antsika eeeee. Za de tsy manome tsiny Frantsay sns raha manohana azy fa adala ze tsy miaro ny azy

    • 3 février 2010 à 14:36 | Ayna (#1971) répond à diego

      Bravo diégo, bien dit tout ça. Ma colère m’empêcherait de m’exprimer clairement face au comportement de la France.

    • 3 février 2010 à 15:46 | jojo (#3543) répond à diego

      ...vous avez raison Diego... vive les echanges commerciaux avec la SADC !!! et si on instituait comme langue officielle toutes les langues des pays de la SADC... sortons de la francophonie...prennons comme modele de societe la SADC...

    • 4 février 2010 à 04:56 | Bily (#1914) répond à diego

      D’accord peut-être (d’après Mr Rajoelina)) car nous savons tous qu’il n’a jamais respecter ce qu’il signe,pire encore pour ce qu’il dit. Maintenant, il à intérêt à suivre scrupuleusement la feuille de route ci-dessous.
      Sinon il partira beaucoup plus tôt que prevu dans son Exil Français, rejoindre Ratsiraka. A Madagascar, rien n’est éternel,surtout pour ce qui est de la Présidence.Les jours du DJ commencent à être compter.

      La clé de répartition gouvernementale équilibrée et satisfaisante selon la commission de l’UA

      Nous publions la clé de répartition gouvernementale communiquée en annexe II des ’’Mesures de compromis pour relancer le processus de sortie de crise à Madagascar’’ remisent aux mouvances le 22 janvier 2010 et conforme à l’article 9 de l’accord additionnel d’Addis-Abeba. Dans le même document, il est précisé :’’Le président de la commission de l’UA ( Jean Ping) considère la réparation jointe en annexe II, comme étant équilibrée et satisfaisante.’’ Cette clé de répartition n’est pas très éloignée de celles publiées avant la rupture unilatérale, la mouvance Rajoelina obtenant le ministère de la Justice fort convoité durant les négociations.
      Ce document confirme, par ailleurs, Eugène Régis MAGALAZA au poste Premier ministre ( art 16).

      6 ministères pour la mouvance Zafy
      6 ministères pour la mouvance Ratsiraka
      6 ministères pour la mouvance Ravalomanana
      6 ministères pour la mouvance Rajoelina
      7 ministères pour les autres sensibilités

      Mouvance Zafy
      1. Ministère de l’Environnement et des Forêts
      2. Secrétariat d’Etat à l’Enseignement Technique et Professionnelle
      3 .Ministère de la Pêche et des ressources halieutiques
      4. Ministère de l’Intérieur
      5. Ministère des Transports
      6. Ministère du Tourisme et de l’Artisanat

      Mouvance Ratsiraka
      1. Ministère de l’Énergie
      2. Ministère des Finances et du Budget
      3 .Ministère de la santé et du planning familial
      4. Ministère des Télécommunications, des Postes et des Nouvelles Technologies
      5. Ministère de la Fonction Publique
      6. Ministère des mines et des hydrocarbures

      Mouvance Ravalomanana
      1. Ministère des Affaires étrangères
      2. Ministère du Commerce
      3 .Secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur et Recherche scientifique
      4. Ministère de l’Agriculture et des ressources agraires
      5. Ministère de l’Elevage
      6. Ministère de la Culture et du Patrimoine

      Mouvance Rajoelina
      1. Ministère de la Justice
      2. Ministère de l’Éducation Nationale
      3 .Ministère de la jeunesse, des Sports et des loisirs
      4. Ministère de l’Economie et de l’Industrie
      5. Ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire
      6. Ministère des travaux publics et de la Météorologie

      Autres sensibilités
      1. Ministère des Forces armées
      2. Secrétariat d’état chargé de la Gendarmerie
      3 .Ministère de la Population et des affaires sociales
      4. Ministère de la Communication
      5. Secrétariat d’état à la Sécurité intérieure
      6. Ministère de l’Eau
      7. Ministère du Travail et des Lois sociales

  • 3 février 2010 à 08:36 | Rabery (#3463)

    Mais pourquoi « partielle » ? On n’applique pas « une convention que tu as signée partiellement » et encore plus « une constitution » car ces accords ont force de constitution. Mais non, il ne faut pas agir comme du « lelon-jaza comme ça » . Il faut être adulte,quitte à l’avaler, même, si on est politicien, et le GIC et la CI-France ne sont pas des enfants. Tout le monde ne veut pas acheter du « Saka be loha ».

    Il ne faut pas attendre que le couperet tombe et rejeter après le tort aux autres surtout que le vent commence maintenant à mal tourner. Personne n’est dupe sauf les « badauds » et les « bornés ».

    Par ailleurs, il faut sauver Tana de la gabégie, des embouteillages à 7h du matin à Andravoahangy, à Pochard ? on n’a jamais vu ça. Pourquoi a-t-on cherché le pouvoir, si l’on savait qu’on n’aura ni autorité ni compétence.

    Pourquoi éduquer les gens à l’indiscipline ? Pourqoui ne pas placer les organisateurs à 6h du matin à Andravoahangy ou ailleurs les jours du marché et empêcher les gens d’étaler leurs marchandises au beau milieu de la rue ou empêcher les chauffards de prendre des sens interdits ? et quel beau spectacle pour les touristes devant la gare, devant leurs hotels Plaza, Relais Normand ? A cette vitesse, on perdra vite les plus beaux espaces de Tana qui restent.

    • 3 février 2010 à 14:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabery

      Rabery

      « Ces accords ont force de constitution »

      Quelle fumisterie !!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 février 2010 à 09:23 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Conference ou concertation nationale ?
    Qu’importe le nom.

    Le bon sens veut qu’on met la charrue avant les boeufs :

    - Concertation nationale d’abord.
    - Assemblée constituante participative
    - Referendum sur la constitution
    - Election presidentielle ou legislative selon le resultat du Referendum

    A votre avis, Une constitution « parfaite » appliquée par des hommes dénués de bon sens, conduira-t-elle vers la prosperité des malagasy ?

    • 3 février 2010 à 09:26 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      L’erreur est humaine. « On met les boeufs avant la charrue »

      Vous l’auriez rectifié de vous même

  • 3 février 2010 à 10:12 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba ny rehetra,

    Iza no mbola hatoky« ny filazana » ataon’i Rajoelina,mandroso,miemotra toy ny inona moa...???
    Jereo fotsiny ny fizestiavana teo Mahamasina fa hoe nandrodana ny didi-jadona sy ny famoretana ...INONA anefa NO NIOVA TEO ?

    Amiko mbola fampandrina adrisa sy fivarotana saka be loha ihany no mitohy...
    Nahazo tosika tany ho any indray dia miady varotra amin’ny accords izay efa nosoniavina !

    Raha tena fitiavan-tanindrazana no misy ao aminao ,dia mba ampiasao ilay « FANDEFERANA » ary avelao ny AMBOM-PO DISO TOERANA.

    NY FIRAISAN-KINA no HERY ,mba hisaina araky ny tokony ho izy isika rehetra ; mba hijery marina izay TENA AHA-SOA antsika sy izay mety marina HAMPANDROSO ity FIRENENTSIKA ITY

  • 3 février 2010 à 12:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Avons-nous besoin de l’autorisation des afros pour élire les « DEPUTES de MADAGASCAR ».

    Je dis que c’est NON et NON !!!

    Faisons cette élection dans le plus bref délai.Point barre.

    copier/coller d’un pseudo « KOOKAI » du 03/02/2010 à 7h18,chez sobika.

    Personne n’est dupe.Les trois anciens chefs d’Etat,zafy,ratsiraka,ravalomanana,se dissimulent derrière le concept de mouvance pour se faire entendre au plan international.Mais ils ne doivent pas oublier que la mouvance de la « majorité silencieuse »,c’est-à-dire, le Peuple Malgache, revendique le changement social et économique depuis 1991.

    Autant dire,une troisième voie est une nécessité absolue pour éradiquer la cherté de la vie quotidienne de nos compatriotes.

    En outre,ces pseudos trois mouvances

    - n’avaient

    - et n’auront jamais la ligne politique consensuelle.

    Leur acharnement à la répartition des postes ministériels-clés prouve

    - qu’ils voudront utiliser les biens de l’Etat

    - et l’argent des contribuables pour violer le principe de l’égalité des chances aux prochaines élections présidentielles.

    L’accord de Maputo,un marché de dupes.

    Avons-nous besoin de la bénédiction des afros pour élire nos députés.

    Plus vite aura lieu cette élection,plus vite nous allons vers la sortie de la crise « malgacho-malgache ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramùahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2010 à 13:31 | Jekely (#2716) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      O R’ingahy Ramahefarisoa, mba mahavariana mihitsy ity ianao. De tena mampiseho ny fankahalanao ny olo-mainty.
      Ianao anefa anie de afrikana amy maha Malagasy anao e !.
      Aza de manampi-tsofina toy n’inona moa hoy izy ka mbola mitabataba ary manindraindra an-drajoelina izay efa hitam-poko hitam-pirenena fa tsy alehany mihitsy e.
      Boaykely mbola lavitr’ezaka ara-politika ; hita tsara fa
      ataon’olona fitaovana fotsiny.
      Tena hita fa matahotra ny filohan’ny mouvances telo raha ianao e !. mbola aiza anefa ?....
      POINT BARRE ny ....ary !.

    • 3 février 2010 à 14:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jekely

      jekely

      Les trois anciens,je les connais très bien.

      Heureusement,je n’ai pas vécu sous leur régime respectif.Je les ai observés « IMPARTIALEMENT ».Ils ont fait « fortune » sur le dos du Peuple,à l’exception de Monsieur le Professeur Zafy,un radin ,au dire d’un Ambassadeur malgache,et un rêveur de sa « RECONCILIATION » (nationale).

      Maintenant le Peuple peut s’exprimer par les urnes en élisant leurs « REPRESENTANTS » dans le plus bref délai,alors il faut y aller en oubliant les afros.

      Basdile RAMAHEFARISOA

  • 3 février 2010 à 12:49 | Odon (#708)

    Watch out !!!
    Do not be naive. We are not insane. Who can rely on whatever Rajoelina said and says ? We all have experienced that he signed today and just few minutes later he changed his mind and denied to bring into action what he had signed. Moreover, if he denied the propositions from the 4 « mouvances » in which he himself participated freely, from which basis can we be sure that he will form a consensual government after the legislative election ?

    One thing is very sure, when Rajoelina feels that things have gone wrong and there is no other way anymore for him to go out he pretends to be gentle like a sheep and seems to accept the deal of Maputo and Addis-Ababa but in reality inside of him is a genuine wolf read to devour all stupid people. So do not assume easily that he is now converted.

    And if we compare this article with the one in Express Mada I think this author is trying to deceive the reader when he interprets what Raharinaivo said. So we have to be careful with some journalist who like to confuse poeple

  • 3 février 2010 à 13:33 | ramanankasina (#3023)

    Mivadibadika hoatra ny lela may !
    Tsy misy cohérence :
    1/ tsy mila Maputo fa raharaha entre samy malagasy

    2/ mankany Maputo sy Addis dia manao sonia

    3/ mi-rejeter en bloc ny charte de Maputo izay nosoniavina

    4/ d’accord sur une application partielle

    Que valent la parole et la signature de ce GAMIN ? tsy kilalaon-jaza ratsy taiza anie ny fiainam-pirenena e ! mba tsapany ve ny fiatraikan’izany TSY FAHAMATORANY izany eo amin’ny fiainam-bahoaka an-davanandro : very asa, mandry andriran’antsy !

    Maintenant que SON GUIDE (khadafi) s’est fait éjecter de la tête de l’UA, il est complètement paumé !
    Dia ho arahana ambokony lava izao ve ny hanta ratsy sy gidragidran’io zaza io e !

    Sa dia matahotra mafy an’i La Frantsa isika, 50 taona nahazoana fahaleovantena ?

    • 3 février 2010 à 14:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ramanankasina

      ramanankasina

      En toute sincérité,je dis que nous avons perdu trop de temps de vouloir « toujours être avec les africains ».

      Cinquante ans après,je n’ai pas honte de dire que la FRANCE est notre partenaire loyal et sincère.La Commission de l’Océan Indien est le bateau de sauvetage pour Madagascar et une coopération fonctionnelle est l’objectif prioritaire.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 3 février 2010 à 15:17 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On n’aurait pas de réponse à la question de savoir si Madagascar, dans un cliché de juste avant le coup d’état, aurait été meilleur ou pire, que si il était resté français tout le temps. Mais ce qui est vrai : le coup d’état a ramené la nation des années en arrière. Et cette vérité, ramenée à 16 millions de citoyens, est plusieurs fois criminelle : Plusieurs vies de ce putschiste ne suffiraient pas à « payer » le tort.

      Nous sommes encore aujourd’hui africains (encore heureux ! ), avant d’être potentiellement colonie française. Le bonheur, dit un journal de ce jour, d’après des chercheurs américains, est d’ « entretenir des relations affectueuses et de contribuer à la communauté ».

    • 3 février 2010 à 15:31 | niry (#210) répond à poiuyt

      Ca, C’est l’attitude post coloniale anglo-saxone !! L’attitude française c’est une attitude typiquement parasite avec « les richesses pour moi » d’un coté, et « le soleil pour toi » de l’autre...
      Ce changement d’attitude de l’Union Africaine est une vrai lueur d’espoir. Si les européens n’arrivent pas à se faire entendre d’une seule voix (qui sait ?? toujours à cause de la France sans doute !) c’est leur problème ! Au moins, les Africains tracent leur route et se débarrassent petit à petit de leurs vieux démons français !!

    • 3 février 2010 à 16:16 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      à Basile :

      « Nous sommes encore aujourd’hui africains (encore heureux ! ), avant d’être potentiellement colonie française. Le bonheur, dit un journal de ce jour, d’après des chercheurs américains, est d’ « entretenir des relations affectueuses et de contribuer à la communauté ». »

      Que Basile m’excuse si il n’est pas africain.

  • 3 février 2010 à 16:19 | nrak007 (#3762)

    Rajoelina au pied du mur

    La résolution adoptée par le sommet clôt la dispute et consacre l’influence de l’Afrique australe. Le Conseil exécutif « souligne le rôle de leadership joué par la SADC dans le processus de médiation, étant donné ses responsabilités régionales et ses avantages comparatifs ». Et exprime « son soutien entier à Joaquim Chissano, médiateur de la SADC » dans la crise malgache.

    Surtout, il « demande au régime illégal à Madagascar de cesser de tenter d’imposer des solutions unilatérales ».

    Andy Rajoelina est désormais au pied du mur. S’il ne manifeste pas de geste d’ouverture d’ici au 5 février, la SADC appliquera les sanctions prévues : aucun avion malgache ne pourra survoler l’espace aérien d’Afrique australe. Ce qui aboutirait à un étranglement certain de la Grande Ile.

    • 3 février 2010 à 17:10 | jojo (#3543) répond à nrak007

      ...non c’est vrai ? on ne pourra plus aller au Malawi ? ni au Mozambique ? trop duuur !!! ni au Lesothooo.... oh nooonn....ni en AFS pour aller voir la coupe du monde de foot !!!maman j’ai peur de la super puissance SADC !!! c’est la fin du monde alors...
      au lieu d’essayer de faire peur avec les possibles sanctions de la SADC, vous ferez mieux d’analyser les echanges economiques de Madagascar avec l’etranger... vous vous apercevrez bien vite que la SADC on s’en cogne... au contraire l’adhesion de Madagascar a ete mise en place par Ra8 pour qu’il puisse trouver des debouches pour ses propres entreprises tout en se fichant completement des consequences du fait que les produits de ces pays allaient deferler a Madagascar... en attendant est que Sherritt s’est retire ? est ce Rio Tinto s’est retire... est ce que les recherches petrolieres ont cesse ? et bien non... le textile en a pris plein la figure mais c’est bien la preuve que quand on se base sur des solutions a court termes qui sont precaires et bien le chateau se casse la figure au moindre coup de vent... vu le peu de sang froid dont dispose tgv, au lieu de vouloir le harceler pour le pousser a la faute, vous feriez mieux de le prendre au mot et le battre au elections pour qu’une fois pour toute Madagascar passe a autre chose... non au retour vers le passe...

    • 4 février 2010 à 04:37 | Bily (#1914) répond à jojo

      Mr Jojo,

      Ne nous prenez pas pour des imbeciles, garder votre minable science pour vous.

      Depuis quand un putchiste perd les elections en Afrique francophone, de surcroîs avec l’aide du colon français ? prière de raconter vos âneries ailleurs,ou plutôt sur RFI.

  • 3 février 2010 à 16:47 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Tous les analystes , ici , prédisent la fin de radomelina pour cette année

    Je conseille à rabri rakoto09 ramahefarisoa de ressortir le discours de radomelina (avec son fameux ’naha isy faty olona ...)

    Peut ètre qu’après nous pourrions reprendre nos discussions sur les grandes réformes pour notre pays

  • 3 février 2010 à 16:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    Départ en TSOKOSOKO pour la France, visite privée nous a t-on dit, mais passage à LCI, et SENAT sur place, visite privée ????

    SARKOZY avait dit qu’il y a un coup d’etat chez nous, pas le choix, mais les hommes de mains de la France en Afrique ont perdu la mains, c’est le cas de le dire. Débouler et décapiter les institutions d’un pays indépendant ( pas de SADAM HOSEIN à MADA) est un crime et cela n’a rien avoir la DIPLOMATIE.

    Paris voulait venger sans doute RAVALOMANANA de son renvoie de son ambassadeur en 2009, qui entre autre temoigne assez bien l’amaturiste de notre diplomatie sous le commande d’un certains général en retraite RANJEVA : on refuse à la source une nomination, autrement dit avant que Paris n’envoie son ambassadeur au pays, pas une fois que l’homme est arrivé au pays, cela n’est absolument pas l’usage, demandez à Mr. Ratsiraka.

    La politique pratiqué par LA HAT ET RAJOELINA jusqu’à présent consiste à mettre notre pays, MADAGASCAR, entre les mains de la France (MADAGASCAR VA ETRE UN DOM TOM ????) , économiquement c’est fait, mais surtout POLITIQUEMENT. Ce serait une grave erreur parce que la France sous estime alors les ressentiments de bons nombres de nos compatriotes, Piége à éviter.

    La sortie de crise consiste donc, à mon avis, de présenter à la France un autre homme autrement capable, pas UN POUPPE....etrange parralele entre RATSIRAKA ET RAJOELINA : Ratsiraka de 75 cherchait absolument à s’eloigner de la France, et Rajoelina de 09 manipulé pour rendre à la France le pays....Grave, j’espere que ceux qui prennent la parole en mésure les consequences de ce qui se passe sous nos yeux....

    • 3 février 2010 à 23:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo !!

      ni tête ni queue dans votre post.

      qu’est-ce qui se passe ????,diégo

      Reprenez-vous

      Basile RAMAHEFARISOA

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 4 février 2010 à 00:38 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les idées de Diégo sont mises pêle-mêle, c’est vrai mais l’ensemble est cohérent, Basilou ! C’est sûrement l’effervescence du moment de la rédaction. Soyez compréhensif, Basilou, nous vivons tous des moments très forts..

    • 4 février 2010 à 06:57 | diego (#531) répond à niry

      niry,

      Merci, niry, Basilou n’arrive pas à suivre ? Si si, mais il ne veut pas revenir en arrière, TANO NY AZO FA SAROTRA NY MILA ????

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS