Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 14 juin 2021
Antananarivo | 21h07
 

Divers

Principauté de Monaco

Cyril Juge, élevé Officier de l’Ordre National

vendredi 4 mai 2007 | Volana R.

« Je dédie cette distinction à mon père », devait annoncer d’emblée le Consul de Monaco, Cyril Juge, vendredi dernier. Selon le ministre Jean Louis Robinson, « grâce à l’appui de la principauté de Monaco, représenté par le Consul, le paludisme est aujourd’hui éliminé dans l’île de Sainte-Marie ». Il n’y a guère plus de signes graves, par conséquent. L’aide a apporté un grand soutien économique quant au développement de cette commune orientale de Toamasina.

De l’avis du Consul, la collaboration entre les deux gouvernements a été dictée par la confiance humaine, « irremplaçable ». « Nous avons agi en toute confiance, en écoutant tout en convainquant les partenaires de la nécessité de toutes les actions entreprises, que nous allons d’ailleurs continuer en toute quiétude ».

La vocation de la coopération est d’apporter un peu de réconfort à ceux qui souffrent.

Une coopération de quatre ans

Pour la seule année 2006, le Consul a alloué la somme de quelque 14.704 euros à Madagascar, soit une diminution de 31% par rapport au budget de 2005. Mais suffisamment pour constater une progression des conventions signées de l’ordre de 37% par rapport à l’année précédente.

A titre d’exemple, la Fondation « Véolia Environnement », a financé, fin 2006, à hauteur de 40.000 euros, la réhabilitation du dispensaire de pédiatrie de Tsaralalàna, dont le bâtiment n’avait plus été entretenu depuis 40 ans. Les travaux se dérouleront au cours du premier semestre 2007. Au total, il y a eu 26 conventions, au titre de l’année 2006, dont 18 pour la santé, 4 pour l’éducation, 2 pour la lutte contre la pauvreté, et un chacun pour le sport et la sécurité publique.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS