Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 20h25
 

Météorologie

Météo

Cyclone Batsirai : les autorités anticipent et ferment les écoles demain

jeudi 3 février | Mandimbisoa R.

La fermetures des écoles pour ce vendredi a été ordonnée hier en conseil de ministre. Une décision prise en raison de l’arrivée du cyclone Betsirai qui s’annonce particulièrement violent et qui secoue déjà les îles soeurs depuis hier.

Hier, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Pierre Holder Ramaholimasy a annoncé cette fermeture lors d’une intervention sur la télévision nationale malgache. Une mesure préventive pour protéger les élèves contre les éventuels risques que peuvent engendrer le cyclone, explique-t-il. Ce cyclone va en effet entraîner une dégradation forte des conditions météorologiques avec de la pluie, du vent, de la houle.

La journée du vendredi sera également déclarée chômée pour les employés qui se trouvent dans les zones placées en alerte rouge selon les avis de vigilance qui seront émis par Météo Madagascar et le BNGRC. L’alerte rouge est le troisième degré dans l’échelle des alertes cycloniques. Seuls les fonctionnaires qui assurent les services essentiels doivent se rendre sur leur lieux de travail ( médecins, les employés de la Jirama, journalistes...). Pour les employés du secteur privé, il appartient aux responsables des entreprises de s’organiser tout en respectant les consignes des autorités.

Un appel a également été lancé par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation à l’endroit des autorités locales et régionales à prendre les décisions nécessaires et d’appliquer les consignes données dans ce sens afin de protéger les citoyens. Organismes privés, associations et organisations confessionnelles sont par ailleurs invités à accueillir les éventuels sinistrés s’ils possèdent les infrastructures pour pouvoir les héberger.

Le BNGRC a déjà prévu que le nombre de sinistrés à l’issue du passage de Batsirai à Madagascar pourrait atteindre 595 000 personnes et le nombre des personnes à déplacer peut s’élever jusqu’à 140 000 personnes. Cette prévision a été établie en fonction des forces et puissances de ce cyclone ainsi que des précédentes expériences en matière de gestion des risques et des catastrophes.

49 commentaires

Vos commentaires

  • 3 février à 10:16 | arsonist (#10169)

    Des foza qui anticipent ?
    On aura tout lu sur ce forum !

    • 3 février à 10:25 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et pour la dépression tropicale qui succédera très certainement à cette Betsirai annoncée depuis plusieurs jours déjà
      qu’est-ce qu’ "anticipent" le balourd de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et ses lourdauds de foza ?

      Encore une nouvelle demande d’aumône sur le marché international de dons ?

    • 3 février à 11:02 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Arsonist, bonjour

      Chez les foza, l anticipation se ramene a acheter des munitions et armes pour la force de repression...ou d inclure dans le package vatsy tsinjo le lubrifiant C-VOPLOS...ou de prevoir quatre mandats succesif sans interruption pour le calife Clyde et de show mediatise pour Bonnie...

      Bonne journee

  • 3 février à 10:22 | Besorongola (#10635)

    SONDAGE

    A la question : "Croyez vous aux promesses de Rajoelina ? Voici les réponses.

    https://www.facebook.com/groups/829318293812788/permalink/4811071318970779/ ?

    • 3 février à 10:29 | kartell (#8302) répond à Besorongola

    • 3 février à 11:22 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Arsonist , Bonjour,
      "Encore une demande d’aumône sur le marché international de dons" . Vous ne croyez pas si bien dire .En effet , un haut responsable de la BNGRC a déclaré que la Banque Mondiale commence à débloquer des fonds à partir de ...100.OOO sinistrés . Jusqu’à maintenant , le compte a été "bloqué" à 70.000 , et avec l’arrivée du cyclone Batsiraï , le Pic de 500.000 serait atteint , ce qui nous ouvrirait systématiquement une "vanne" intarissable d’aides supplémentaires . Le Calife n’a-t-il pas quémandé 100Millions de dollars pour l’usine à Ethanol de sa dulcinée . Et qu’en est il de la somme donnée par un consortium Chinois (WISCO), qui a estimé le projet d’exploitation de fer à Soalala, à 8milliard de dollars , et dont 100Millions de dollars ont déjà été déboursé pour l’Etat Malagasy . Pour un Pays qui prétendait sauver le Monde avec le COVID ORGANICS, sensé être préventif et curatif ... nous pataugeons encore dans la lutte contre la Pandémie, et dans une grande misère . Pendant qu’en Métropole , des mesures d’assouplissement sont en cours , et que des signes de ralentissement de la Pandémie sont enregistrés , à Madagascar , on compte le nombre de victimes , et le Pays en a payé un lourd tribut . Un train peut en cacher un autre ,et après l’inondation provoquée par Anna , nous voilà devant une autre difficulté avec l’arrivée imminente du cyclone Batsiraï (batsireny), qui nous menace instantanément . Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu pour mériter une aussi grande Calamité ? Les croyants nous diront que c’est juste le prix à payer pour nos pêchés , mais les profanes se contenteront d’un juste retour de bâtons , à cause de l’irresponsabilité dans nos comportements respectifs . Salut les Copains .

  • 3 février à 10:26 | kartell (#8302)

    La Gazette s’agace !….
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=69427

    • 3 février à 10:57 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Tiens ! Tiens !
      LGDI fait donc siennes aussi
      les critiques que les Andafy
      mais aussi et surtout les résidents éclairés à Mada
      font à ce DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ?

      Seulement moi, arsonist,
      je suis vraiment sûr,
      absolument certain,
      que l’abyssal manque d’instruction
      ainsi que l’incroyable faiblesse de l’acuité de l’intellect
      de l’individu Rajoelina Andry Niriana,
      font que cette personne est complètement et totalement inapte à diriger ce pays !

      Et ces choses-là crèvent les yeux depuis le coup d’état de 2009.
      En l’occurrence Sarko et Guéant n’avaient pas choisi au hasard la personne qu’ils allaient propulser à la tête de l’Etat gasy !
      La preuve : l’état actuel de Mada et de ses populations ainsi que le poids écrasant à Mada des compagnies oeuvrant dans le "giron de Sarko".

      Remarquer : Sarko comme Guéant , après s’être fait virer de l’Elysée par les électeurs , ne cessent depuis quelques temps d’avoir des ennuis avec la justice de leur pays !

    • 3 février à 11:15 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Dis,

      Il n y a qu un truand de la pire espece qui est capable d eriger en heros national un sanguinaire et l ensevelir au mausolee, non ?

      Ou a mettre toute la capitale a feu et a sang dans un etat de ruines et desolations en l espace d une journee, non ?

      Le voyou sarkozy n avait pas fait son choix au hasard...

    • 3 février à 12:33 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Vohitra

      Effectivement la question mérite d’être abordée de s’interroger du pourquoi du choix abracadabrantesque d’un Paul Bismuth, expert en la matière..
      Beaucoup de raisons pourraient être avancées mais deux ou trois s’imposent aux autres :
      1.Choix recommandé par « le héros de la nation » qui voulait absolument prendre une revanche de son vivant sur son tombeur de 2002..
      2.la juvénilité et l’inexpérience politique, éléments majeurs, auraient dû permettre un coaching depuis Paris plus aisé et moins contraignant…
      3.l’urgence de la situation et un panel de candidats quasiment nul avaient contraint, Sarkozy, à un choix impulsif en méconnaissance totale du marigot endémique..
      Chacun pourra trouver sa pitance personnelle dans ce choix qui n’en était pas un mais qui n’était, en définitive, que celui du « héros de la nation » qui par cette dernière action, version trois bandes, aura fait de ce poulain, sans pedigree, son exécuteur testamentaire avec des conséquences à longs termes pour le pays …

    • 3 février à 14:17 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Oui, pendant que l’on s’excite contre la franceafrique mourante on ne voit pas la main mise sur nos terres ,notre commerce ,nos richesses par des nations qui nous sont plus étrangères que les français

  • 3 février à 10:52 | Vohitra (#7654)

    Miomana sy mampiomana hono izy izany izao...

    Dia nivoaka avy aiza sy tamin ny fomba ahoana indray hono io tarehimarika mikasika ny vinavina momba ny isan ny traboina io ?

    Raha tarehimarika izany aloha, ny CENI ihany no tena kalaza sy mailaka amin izany e !

    Mety hisy ihany koa atsy ho atsy ny matoatoa traboina e !

    Fa ity no indro kely : ahoana moa izany ny mikasika ny biby fiompy traboina e ?

    Farany, fa angaha tsy ao ny minisitry ny fanabeazana ?

  • 3 février à 11:34 | lé kopé (#10607)

    Le dernier conseil des Ministres a déclaré la dissolution de plusieurs organismes fondamentaux , avec un silence assourdissant de nos journalistes . L’une de ces décisions , et non des moindres, a été la suppression de l’Institut National de La Formation Professionnelle et Technique . Vu la qualité de nos techniciens dans tout les domaines , cette initiative enfonce encore plus notre patrie, dans un désarroi indescriptible . Mais apparemment , personne ne semble s’intéresser à cette nouvelle donne , vu que l’Education est le dernier des soucis de nos Décideurs. Advienne que pourra . Ampianaro ny ZAZA .

  • 3 février à 11:54 | Isandra (#7070)

    Ben voilà, cela prouve encore une fois qu’il y a de dirigeants dans ce pays, qui protège et s’occupent bien de la population, en amont et en aval.

    - En amont : prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter les dégâts et la perte des vie humaines,...par ex : cette fermeture des écoles et journée chômée pour les fonctionnaires et les employés, etc, pour limiter le déplacement, etc

    - En aval : La création de centre d’accueil, "Organismes privés, associations et organisations confessionnelles sont par ailleurs invités à accueillir les éventuels sinistrés s’ils possèdent les infrastructures pour pouvoir les héberger. Et la distribution des produits tsinjo pour les sinistrés, etc. Personne n’est laissé pour compte.

    • 3 février à 12:10 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille pu.te de fo.za,

      Voilà ta réponse à ma question : Quand viens tu me voir au Glacier ?
      "Malibuc,
      J’ai de signes qui ne me trahissent pas,...lesquels prouvent quelque chose d’imaginaire...!"

      La fo.za d’Isandra est comme la Johanna une prédicatrice qui à des visions.
      Comme elle n’est pas capable de s’expliquer elle trouve un subterfuge mais personne n’est dupe, soit tu es en France soit tu n’as pas les coui.lles de venir m’affronter.
      Donc tu es une couarde, une vraie sa.lo.pe tout comme ton DJ BAC-7 pleins de promesses au micro et rien en vérité.

    • 3 février à 12:36 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      # MALIBUC

      Veullez m’en excuser , car je me permets d’extraire ce passage-ci de votre post !

      >> 3 février à 12:10 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra ^
      >> Isandra vieille pu.te de fo.za,
      >> soit tu es en France soit tu n’as pas les coui.lles de venir m’affronter.

      Comments :
      Cette abrutie était à l’origine une ramatoa adepte du temple Jesosy Mamonjy à Ankorondrano-Antananarivo ! A l’époque elle nous bassinait de son illumination avec des textes bibliques.
      Plus tard, ce pseudo "isandra" a quand même utilisé à mon encontre le qualif’ "sans couilles" !
      Oui ! Oui ! "Sans couilles" !

      Voilà pourquoi, depuis ce moment-là, je désigne le pseudo "isandra" par la périphrase
      "besileo foza femelle couillue" .

      Ah ! Une dernière précision : certains visiteurs de ce forum croient à tort que le qualif’ "besileo" signifierait betsileo ! Evidemment que non ! Loin s’en faut !

    • 3 février à 12:48 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      et 8 jours avant faire le 4mipour "donne l’argent", comme d’habitude, quand va t il préter de l’argent aux Comores ? e

    • 3 février à 15:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Bizarre, beaucoup des andafy qui fréquentent ce forum, prétendent séjourner à l’hôtel Glacier, quand ils arrivent à ici...!!?? Et Malibuc va y rester trois mois,...

      Ce qui est bien de discuter avec certains forumistes ici, tellement, ils nous les foza sous-estiment, du coup, ils ne font guère d’attention les détails sur ce qu’ils écrivent,...mais, ben, par lesquels ils sont trahis.

      Il est inutile d’expliquer à Malibuc, quels sont les signes qui contredisent ce qu’il raconte,...!

    • 3 février à 15:27 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ben ! Ça alors ! Un individu foza qui prétend avoir décelé une contradiction dans des textes publiés par des visiteurs de ce forum !

      Un individu foza qui parle un obscur français très approximatif ???
      Déceler une contradiction dans des textes écrits en français ???
      Ouuuaouuuh !
      Et puis quoi encore ???

    • 3 février à 18:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      La faculté, dont la tête pleine n’a pas...!

  • 3 février à 12:29 | RAVELO (#802)

    efa mangididy ny tànan’i domelina zao !!
    hoavy indray izany ny valin’ataka !!!

    • 3 février à 15:51 | MALIBUC (#9345) répond à RAVELO

      Isandra vieille pu.te de fo.za
      Qui t’a dit que je résidait au Glacier ?
      Qui t’a dit que je restait trois mois ?
      Qui t’a dit que je ne peux pas rester plus de trois mois ? (tu ne connais pas la catégorie de mon visa ou peut-être de ma carte de résident ou de mon passeport Franco/malgache)
      J’ai choisi un point de rendez vous facile à trouver, deuxièmement je ne reste pas trois mois à Tana car j’ai à faire à Tamatave mais j’attends le passage de cette tempête cyclonique.
      Alors viens me voir et comme je disais préviens l’accueil du Glacier, ils savent ou me trouver.
      Mais comme tu es une super fo.za tu feras tout pour pas me rencontrer.
      Pour ta gouverne je ne suis pas uniquement un Français ou un Andafy mais un Zanatany !
      Ca t’en bouche un coin hein ?

    • 3 février à 16:38 | vorona (#8254) répond à RAVELO

      à @ malibuc
      Vos propos injurieux vous décrédibilise. Si on est pas d’accord avec vos dires, on va se faire insulter, alors pourquoi venir vous porter la contradiction ! Mais insulter et crier pour avoir raison n’a jamais prouvé que l’on a justement raison et que l’on dit la vérité !

    • 3 février à 17:45 | arsonist (#10169) répond à RAVELO

      # MALIBUC

      Je partage votre ras-le-bol !
      Je dénonce depuis longtemps sur ce forum les actes des inhumains foza !
      Actes dont les conséquences et les résultats ont réduit des millions d’habitants de ce pays dans des situations de misère déshumanisée.
      Comparées aux Gasy de Mada , même les bêtes sauvages sont mieux loties ailleurs sur cette planète !

    • 3 février à 19:01 | Isandra (#7070) répond à RAVELO

      Malibuc,

      Plus vous écrivez, plus les signes(les incohérences) se renforcent et se confirment....

      La montée de ton fait partie de ces signes,...

      Jusqu’à là, seul le naïf Lékopé qui gobe tout.

  • 3 février à 12:55 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous.
    je ne vois pas du tout en quoi l equipe de radomelina fait mieux que les autres.. tout ce qu ils annoncent avex trompettes et fanfares, onta ete réalisé par ses predecesseurs sans bruits.. et en mieux... sans numerique....

  • 3 février à 13:00 | pisokely (#9950)

    tout les dirigeants successifs ont subi les cyclones, valala, famine, mais ils n ont jamais aligné les bidons jaunes, ni délestage, ni eau de robinet sale, air mad etait toujours debout malgré les vents defavorable.. le peuple mangeait 3 fois par jour au moins.. sauf le Sud ? alors il n y a pas de quoi se vanter de leur part.. on a vecu les années fastes a mada.. la difference est abyssale.. un trou sans fond

  • 3 février à 13:40 | kartell (#8302)

    Le pouvoir échaudé par un premier coup de semonce sérieux et déstabilisateur joue désormais la carte de l’état conseilleur, mais, hélas, peu protecteur puisqu’il prie instamment les organismes privés d’abriter les éventuels naufragés..
    Après un galop d’essai plus que mitigé et surtout qui n’assume aucunement le service « après-vente « , faute de moyens financiers, matériels et humains, le voici, désormais, confronté à une épreuve qui s’est, cette fois-ci, annoncée plusieurs jours à l’avance !..
    Inutile, évidemment de dire comment les choses vont se dérouler sauf que du côté du pouvoir on sent une certaine fébrilité et une recherche appliquée en amont d’un futur bouc-émissaire pour éventuellement trouver les leitmotivs à s’exempter des reproches que la rue ne manquera pas de lui asséner demain pour masquer sa colère…
    D’autant qu’un état qui ne possède guère de structures adéquates pour abriter, protéger une population, livrée à elle-même ou presque, court de vrais dangers qui n’avaient jamais été considérés comme une priorité essentielle..
    Aujourd’hui, le laisser-aller est confronté à son redoutable adversaire de terrain qui lui ne fera aucun cadeau, pire, il risque de mettre en évidence toutes les insuffisances et autres manquements accumulés depuis des décennies à protéger une population, pourtant, vectrice d’aides, jamais réinvesties au bon endroit …
    Mais en claironnant des mesures préparatoires gouvernementales, sans réel effet protecteur, fort, le pouvoir tente ce qu’il sait le mieux faire : donner l’impression trompeuse, sans avoir les moyens de ses grandes ambitions de prévenir face à un immédiat qui le dépasse et qui va le fragiliser, encore un peu plus !..

  • 3 février à 14:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Les catastrophes naturelles en tant que sanctions divines vont faire mal là ou vous ne l’attendiez pas n’est-ce pas ?

  • 3 février à 14:34 | lé kopé (#10607)

    L’Etat devrait se comporter comme un bon père de famille , qui s’occupe de ses ouailles jusqu’à la majorité. Hélas , depuis 2009, ce n’est pas le cas , car notre vie quotidienne est maintenant parsemée d’embûches . Dès le matin , on peine à trouver de l’eau pour boire son thé ,ou prendre son riz mouillé (vary sosoa), on ne peut plus se laver, ou on se lave à moitié (bonjour les odeurs), même si une grande partie de la nuit ,on a fait la queue avec les bidons jaunes (qui deviennent nos alliés), après on va chercher du travail le ventre à moitié vide , avec des modes de transport obsolètes , ou tout simplement à pied , avec l’inflation des denrées de première nécessité , car les routes Nationales sont en piteux état pour la circulation des biens et des personnes , l’électricité réduit à sa plus simple expression (1H àu 2H par jour), entraînant la faillite des petites et moyennes entreprises (PME), Air Mad qui peine à trouver des partenaires financiers , et la liste n’est pas exhaustive . La Gazette de la Grande Ile a bien énuméré les failles de ce régime , dans sa parution d’aujourd’hui . Bref , la coupe est pleine , et la population n’a jamais vécu autant de difficultés depuis 60 années .Mais les Thuriféraires du régime continuent à claironner que tout va très bien Madame La Marquise . Décidément, on n’a pas les mêmes valeurs .

  • 3 février à 14:40 | purgatoire (#11152)

    Inquiétude pour Madagascar
    En fin de semaine, Batsirai devrait toucher les côtes est de Madagascar et notamment la région de Mahanoro, prévoit Météo-France, possiblement au stade de Cyclone Tropical Intense. L’impact pourrait être "majeur" pour cette région et de fortes pluies pourraient concerner la moitié sud de Madagascar.
    J’espère que cet épisode sera mieux géré que le précédent …

    • 3 février à 17:19 | Stomato (#3476) répond à purgatoire

      >>J’espère que cet épisode sera mieux géré que le précédent …<<

      Il me semble illusoire d’espérer corriger des effets si l’on ne fait rien pour minimiser les causes.
      Depuis plusieurs décennies Madagascar subit des cyclones.
      Il a été possible d’observer les dégâts.
      Il n’a pas été possible d’étudier des mesures de mitigation.

      L’épisode à venir causera autant sinon plus de dégâts.
      Mais seuls souffriront ceux qui n’ont rien ou pas grand chose, comme toujours.

    • 3 février à 18:25 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      # Stomato

      Au sujet des cyclones, vous évoquez opportunément le fait de "minimiser leurs causes" !

      Effectivement !
      Mais pourquoi diantre les humains n’y ont pas encore pensé ?
      "Minimiser les causes des cyclones !"
      C’est une idée de génie ça !

      Grâce à vous "Stomato" , l’individu très peu instruit , que je suis , commence se demander : mais pourquoi en effet les humains n’ont pas encore essayé de supprimer sur le globe ces zones de haute pression et ces zones de basse pression, afin de supprimer définitivement et pour de bon ces violents déplacements de vents violents ???

      Pourtant leur suppression arrangerait tout !

    • 3 février à 21:03 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      toutes mes pensées affectueuses aux copains de Sainte Marie
      ...

  • 3 février à 15:23 | pisokely (#9950)

    ils vont gerer avec quoi ? ils n ont rien.. tout dilapidé.. en attente d éventuelle aide... puis visite sur le terrain avec du riz tsinjo,.. avec photo a l appui puis rien...les aides ?? dans mes poches

  • 3 février à 15:50 | Vohitra (#7654)

    Dix jours passes deja...

    Juste apres le passage d Ana, etant donne que les pepinieres rizicoles ainsi que les rizieres avaient ete inondees, ayant ainsi cause la perte des plants de riz, au cour de ses incessantes campagnes politiques dans les zones sinistrees de la capitale et ses environs, le calife avait promis la distribution gratuite aupres des riziculteurs a titre de dons d engrais et de jeunes plants de riz...

    La realisation de cette promesse n est pas encore effective jusqu a maintenant, deja un autre cyclone tropical menace de ravager encore des cultures, habitations et infrastructures, et surtout des vies humaines...

    Compte tenu du cycle vegetatif ainsi que la saison de culture optimale, il ne sera plus envisageable de pratiquer le repiquage a la fin du mois de fevrier, a fortiori pour le resemis pour cette deuxieme saison...

    Rappelons que la premiere saison rizicole n avait pas eu lieu dans de nombreux endroits a cause de la secheresse et l absence d irrigation.

    Ainsi, il se pourrait, que l annee electorale de 2023 se passera a coup de distribution de vary tsinjo a travers les ressources de l Etat et des dons et emprunts...et au profit du politicien commercant a la fois detaillant calife...

    En somme, l etat de sinistre national declare a travers le pays sera le principal levier pour une propagande au frais de l Etat...

  • 3 février à 16:10 | arsonist (#10169)

    (i) Juin 2007 !
    Sarko, sonné après une réunion avec Putin !
    Sarko, le parrain de l’abruti de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

    (ii) a) https://www.youtube.com/watch?v=HdOU2LDmAXI

    b) https://fr-fr.facebook.com/france2/videos/la-rencontre-muscl%C3%A9e-entre-v-poutine-et-n-sarkozy/10155544413212598/

    (iii) Plus tard, Sarko allait fourrer son nez
    1. dans les affaires internes de la Libye et y entraîner les forces occidentales.
    Résultats : Kadhafi tué, la Libye devenue un champ de bataille tout en pagaille [tout le monde, Occident-Turquie-Pays arabes, veut avoir sa part de gâteau libyen], plages libyennes point de départ de flots intarissables de migrants clandestins en direction de l’Union Européenne ...
    2. dans les affaires malgaches : il a propulsé à la tête de l’état gasy sa marionette, l’handicapé mental Rajoelina Andry Niriana ; nous en connaissons les désastreux résultats catastrophiques !

    • 3 février à 17:23 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      Ca y est votre orgasme anti Sarko journalier est passé ?
      Il faut dire que c’est le pendant des logorrhées Isandriennes et ce couple plaisant risquerait de nous manquer.
      A demain ? Avec un autre sujet ? Ou alors allez vous manquer d’imagination ?

    • 3 février à 18:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # STOMATO

      En fait j’ai un gros problème :
      j’ai du mal à écrire des trucs que je ne peux pas prouver.

      Cela est certainement dû à "mon manque d’imagination" , comme vous l’avez si justement remarqué !

      Ah ! Si au moins je savais mentir comme un arracheur de dents, j’aurais inventé des histoires plus attrayantes.

      Mais que voulez-vous !
      La misère n’a jamais été attrayante. Surtout quand elle sévit à cette échelle et ce degré atteints à Madagougou !

      Désolé , "STOMATO" !
      Certains faits sont tenaces !
      Surtout quand ils sont réels, vrais et vécus [même par procuration !]

      "À demain !" donc , comme vous le dîtes.
      Pour la même rengaine que vous connaissez bien .

  • 3 février à 18:12 | olivier2 (#9829)

    A bien y réfléchir..

    La République Française toute entière devrait demander PARDON a Arsonist et Vohitra..

    …Pour l intervention en Lybie qui a débouché sur la mort de leur Idole KAHDAFI..

    Au nom de tous les neo colonialistes, je vous demande pardons pour cette perte..pour cet etre cher qui vous a été injustement arraché !

    Votre Frere KAHDAFI , votre référence, votre PHARE…a ete tue par les neo coloniaux Français..

    Je compatis a votre douleur…

    Toutes les condoléances a la famille…jusqu a Montpellier..

    Je ne suis que larmes et excuses..

    • 3 février à 18:44 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Vous êtes pardonné !
      Du moins par moi, arsonist .

      Mais nous avons déjà pris et continuons à prendre [par nos propres moyens et à votre corps défendant] des fortes indemnités en espèces sonnantes et trébuchantes .
      Et ceci , de par les organisations
      .du recrutement de centaines migrants potentiels
      .de leur acheminement vers la Libye
      .de leur embarquement sur les plages libyennes
      .de leur traversée de la Méditerranée à destination des pays de l’UE .

      Jusqu’à ce jour , cela nous a déjà fait gagner un "pognon dingue".

      Et dire que nous étions loin de deviner que l’élimination physique de Kadhafi allait nous faire gagner autant de "pognon dingue" !
      Et ça continue toujours et toujours .

      Merci encore !

  • 3 février à 18:56 | olivier2 (#9829)

    Allons allons..

    Pas de fausse modestie malgacho malgache !

    Quand on s appelle Arosnist on Tsimhafotsy..désolé pour les autres..

    « on » accueille les réfugiés lybien a Madagougou avec un « COEUR GROS COMME CA »..

    Pas besoin de LSD pour mettre en oeuvre le vrai FIHAVANANA..

    L humanisme fut créé a madagougou..

    Nann je deconne..c est le LSD.. !

    🤑

    • 3 février à 19:25 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Perso j’ignore qui a créé et où "a été créé l’humanisme" !

      "Accueillir des migrants à Madagougou" ?
      Ça n’est pas une bonne affaire, ça !
      Cela ne rapporte rien comme benef’.
      C’est une affaire dont les risques de faillite approchent les 99.31% au bout d’une année d’exercice.

      Seuls peut-être sont-ils intéressés de s’établir à Madagougou des auto-proclamés Français qui se prennent pour des surhommes comparés aux Madagougouesques.
      Donc organiser ça comme business ne rapporte rien !
      Très rares [ça existe , mais très rares] sont les vrais Français qui ont envie de vivre à Mada à l’heure actuelle !

      Mais le trafic d’êtres humains à émigrer en territoire de l’UE ou au Royaume-Uni , en passant par les plages d’embarquement en Libye : ça c’est un business qui rapporte très gros !

      Et nous continuons à en profiter !

    • 3 février à 21:15 | bekily (#9403) répond à olivier2

      redirediny ilay badolahy io ry nao an !
      ===> alefaso miverina mianatra "Renaissance" : Arioste, Machiavel, Descartes, Du Bellay, Ronsard etsetra

  • 3 février à 23:33 | kartell (#8302)

    Le Mali verserait 10 millions USD par mois à l’armée privée russe Wagner, dit un général américain
    Selon un général américain, le Mali versait 10 millions de dollars par mois au sulfureux groupe russe de mercenaires Wagner
    Le chef du commandement américain pour l’Afrique, le général Stephen Townsend, a dit jeudi avoir des « raisons de croire » que le Mali versait 10 millions de dollars par mois à Wagner, sulfureux groupe russe de mercenaires.
    Des mercenaires soupçonnés d’exactions
    Les États-Unis, la France et d’autres partenaires du Mali dans la grave crise que traverse le pays depuis 2012 affirment que la junte arrivée au pouvoir par la force en 2020 a fait appel ces derniers mois à ce groupe privé engagé dans différents pays d’Afrique subsaharienne, mais aussi en Syrie ou en Libye. Ils voient dans la présence de ce groupe soupçonné d’exactions un facteur d’instabilité supplémentaire.
    La junte persiste à démentir.
    Le général Townsend avait déjà déclaré fin janvier que Wagner se trouvait au Mali, peut-être avec des centaines d’hommes.
    Une « présence néfaste »
    Il a insisté jeudi lors d’une téléconférence : « Ils [les colonels maliens] continuent à nier en public [mais] mes informations sont assez claires », a-t-il dit parlant de « présence néfaste ».
    « J’ai des raisons de croire que le gouvernement malien décaisse 10 millions de dollars par mois pour les services de Wagner », a-t-il dit.
    « Je crois qu’ils vont devoir payer en nature sous la forme de ressources naturelles telles que l’or et les pierres précieuses, parce que je ne vois pas comment ils vont pouvoir payer 10 millions de dollars par mois », a-t-il dit.
    Source : Ouest-France avec AFP

  • 4 février à 01:17 | Albatros (#234)

    J’espère que Batsirai respectera la belle pelouse du stade Barea et le beau Colisée du Rova !.

    • 4 février à 08:39 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      Franchement, je souhaiterais la destruction de ce Colisée par Batsirai, si ce n’est que Batsirai est déjà une catastrophe majeure pour Madagascar.

      Mais aussi et surtout, la destruction éventuelle de cet édifice par les éléments, une verrue architecturale mais que, portera préjudice à tous ceux qui habitent en dessous.

      Mais, finalement, Batsirai n’est qu’un phénomène naturel, une catastrophe d’importance mais ponctuelle.

      Et entre autres choses, Madagascar est dans état de catastrophe permanente, car rien n’est plus dommageable pour le Pays depuis 2009, que les effets rémanents de ce coup d’état militaire de DJ Lapin Crétin.

      Finalement, Batsirai, le Covid 19, ne sont que des catalyseurs, des révélateurs de cette crise systémique (sociale, économique, politique) qui prend peu à peu de l’ampleur, et très visible par l’état de paupérisation de la population Malagasy.

      Cordialement

    • 4 février à 09:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Rajout :

      Si ce coup d’état de 2009 n’ avait pas eu lieu, je gage fort que Madagascar serait à même d’accueillir dans des conditions nettement plus favorables ces phénomènes naturels comme les cyclones ou la pandémie.

      Mais comme on dit, avec des "si", on mettrait Paris dans une bouteille, et si ma tante en avait, elle serait mon oncle.

  • 4 février à 08:46 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    La corruption dans toutes les strates de la société Malagasy, le cancer social de cette dernière, le mal endémique du Pays :

    https://www.koolsaina.com/video-le-ministre-de-la-justice-accuse-de-corruption-par-des-opposants/

    Pas d’autres commentaires.

    Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS