Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 août 2019
Antananarivo | 00h51
 

Politique

« Journal officiel »

Curiosités juridiques

vendredi 15 mai 2009 | Miary

Une pleine page d’annonce pour des communiqués dans une page d’un journal privé, Les Nouvelles du 14 mai, pour ne pas la nommer, va constituer le grain à moudre des juristes et ravira certainement les lecteurs par les débats qu’elle va susciter.

Allons droit au fait : Marc Ravalomanana s’est offert cette pleine page pour publier des textes que le Journal Officiel n’a pas publié. Ces textes sont :
- décret 2009/240 du 10 avril 2009 fait à Tripoli, Lybie nommant Manandafy Rakotonirina en tant que Premier Ministre.
- Communiqué du Collectif des Sénateurs et Députés de Madagascar, sans date et sans signature, proposant Manandafy Rakotonirina comme Premier Ministre : « la prise en compte de cette proposition en insistant sur le fait qu’elle résulte d’un consensus tiré des élus des deux chambres représentant le peuple et par voie de conséquence, l’expression de la volonté du peuple ».
- Ordonnance 2009-002 fait à Tripoli, Lybie en date du 10 Avril 2009 portant abrogation de l’ordonnance n° 2009-001 du 17 mars 2009. L’argument principal est que le Directoire n’a jamais été régulièrement constitué et qu’il a de ce fait failli à sa mission rendant ainsi nul le mandat qui lui a été confié.

Précisons que le décret et l’ordonnance entrent immédiatement en vigueur conformément à la législation rappelée.

Pour notre part nous signalons qu’il a fallu à Marc Ravalomanana plusieurs jours (du 17 mars au 10 avril) pour s’apercevoir qu’il doit annuler son ordonnance et qu’il met plusieurs jours également (du 10 avril au 14 mai) pour faire connaître par voie de presse ces textes. Que l’absence des noms des députés et sénateurs permet de se poser la question si les Sylla et autres disparus ont été mis au courant de la proposition. Et puis depuis quand le Parlement propose-t-il la nomination d’un Premier Ministre ???
Attendons les avis des spécialistes et autres commentateurs.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mai 2009 à 07:32 | Bena (#494)

    C’est étonnant que Miary n’a pas remarqué les étranges ordonnances que la HAT pond avec amateurisme (sans références, sans précision, sans nature).

    A croire que leur conseiller Ratsirahonana leur lance de belles peaux de banane.

    • 15 mai 2009 à 07:52 | Rasoa (#1122) répond à Bena

      Vous avez raison Bena.

      Miary aurait dû poser la question auprès des services concernés.

      Sinon elle l’a déjà la réponse mais que voulez vous Bena ? Elle (ou) il se veut intéressant(e)

  • 15 mai 2009 à 08:03 | Mihaino (#1437)

    Depuis plus de 3 mois, MADAGASCAR a été une scène de CURIOSITES :
    - Curiosités politiques
    - Curiosités médiatiques
    - Curiosités juridiques
    - Curiosités économiques
    - Curiosités militaires ( pb de l’hiérarchie & putschistes )
    - Curiosités légalistes
    - Curiosités féministes
    - Curiosités anarchistes (QUI fait QUOI ?)
    Bref, le PEUPLE MALAGASY mérite MIEUX que tout çà !!!Ne pas créer une polémique stérile avec toutes ces batailles juridiques, politiques etc...car nous avons de vrais spécialistes dans tous ces domaines !

    A quand l’intérêt national va-t-il primer à l’intérêt particulier ou plus exactement à TOUTE AMBITION PERSONNELLE !

    VIVE LA PAIX et VIVE LA SOLIDARITE à MADAGASCAR !

    • 15 mai 2009 à 10:36 | racynt (#1557) répond à Mihaino

      C’est ce qui s’appelle le bric à brac.

  • 15 mai 2009 à 17:32 | nicoud (#1446)

    Miary : curiosités juridiques : une HCC qui avalise l’arrivée au pouvoir d’un putschiste , des militaires qui tirent sur une foule de manifestants et qui ne subissent aucune sanction ni même réprimandes de la part de leur grand chef de transition , une simple citoyenne bouquiniste qui s’est ouvert le crâne suite à une balle de Monsieur Charles , qui va la défendre elle et sa famille , les responsables passeront ils en jugement ; Monsieur rajoelina coupe les rubans , inaugure les foires et boit à la santé du peuple malgache , et tout cela avec le grand sourire face à la presse ...,où est la justice ???Miary , vous faites tout un foin de petites choses mais vous ne voyez donc pas toutes les atteintes au droit de l’homme à Mada depuis que tgv est arrivé au pouvoir ???soyez curieux , allez chercher la vérité sur razily et sur cette bouquiniste et après seulement parlez nous de curiosité juridique

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS