Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 octobre 2025
Antananarivo | 12h26
 

Politique

Politique

Crise politique : Andry Rajoelina évoque une « cyberattaque étrangère », Gen Z réplique avec virulence

samedi 4 octobre | Mandimbisoa R. |  690 visites  | 19 commentaires 

Le président Andry Rajoelina a pris la parole hier en début d’après sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce qu’il qualifie de « cyberattaque massive » orchestrée depuis l’étranger. Selon lui, une campagne de manipulation numérique, utilisant des technologies d’intelligence artificielle, viserait à déstabiliser les institutions républicaines, à semer le chaos et à porter atteinte à la souveraineté nationale.

D’après les services de l’État, cette offensive numérique aurait ciblé en priorité la jeunesse et les influenceurs malgaches, en diffusant des messages sensibles sur les réseaux sociaux pour attiser la colère et détourner le sens des manifestations. Celles-ci, déclenchées le 25 septembre par les coupures d’eau et d’électricité, auraient été « infiltrées et instrumentalisées » par des acteurs politiques et financées par des intérêts étrangers.

« Nous ne pouvons pas laisser notre pays être pris en otage par des forces extérieures qui manipulent la jeunesse et utilisent la technologie comme une arme », a Andry Rajoelina tout en annonçant des mesures de sécurisation renforcées.

Mais ce discours présidentiel a aussitôt suscité de vives réactions. Dans un communiqué publié en ligne, le collectif Gen Z Madagascar a exprimé son indignation, allant jusqu’à s’inquiéter pour la « santé mentale » du président. « Votre discours insensé nous a déçus, encore une fois. Car vous blâmez ceux-là mêmes que vous prétendez inviter à un dialogue », écrit le mouvement, dénonçant les violences imputées aux forces de l’ordre contre les manifestants.

Gen Z Madagascar critique également la référence du chef de l’État aux institutions financières internationales, en particulier la Banque mondiale, pour justifier ses choix. Le collectif accuse le pouvoir de détourner l’attention des véritables problèmes du pays, citant la corruption, la mauvaise gouvernance et la violence d’État. « Sachez que nous ne sommes pas des robots, nous sommes bel et bien des êtres humains », affirme le communiqué, avant de prévenir que « vos crimes ne resteront pas éternellement impunis » et qu’ils devront répondre devant la Justice.

Cette confrontation directe illustre la fracture grandissante entre une jeunesse connectée, qui rejette l’autorité et réclame plus de transparence, et un pouvoir qui met en avant la menace étrangère pour expliquer la crise actuelle. Alors que la rue continue de s’agiter, la bataille de communication s’intensifie entre institutions et mouvements citoyens, avec en toile de fond une question centrale : qui contrôle le récit national dans une ère de désinformation numérique ?

-----

19 commentaires

Vos commentaires

  • 4 octobre à 09:19 | MALIBUC (#9345)

    Il ne sait plus comment s’accrocher à son fauteuil et comme d’habitude il invente des forces occultes comme avec Johanna.
    Soit il est fou, soit il est possédé par les forces dont il fait acte.
    Ses actes prouvent qu’il faut le dégager en urgence, ce qui ne saurait tarder d’ailleurs.
    Il faudra faire attention quand même à sa milice de mercenaires Vazaha qui l’épaule moyennant finance.
    Miala Rajoelina

    Répondre

  • 4 octobre à 09:56 | Gérard (#5118)

    Voilà encore une preuve que des ignorants se laissent abuser par des messages sur internet qui ne sont destinés qu’à semer le chaos à Madagascar qui n’avait vraiment pas besoin de cela car toute manifestation attire le pays vers la pauvreté et à l’absence de rentrées de devises car les touristes se détournent de Madagascar pour aller dépenser leur fortune ailleurs que chez des gens qui sème le chaos à Madagascar.
    Quant aux politicards véreux qui incitent à la violence je n’ai pas besoin de les qualifier de profiteurs car ils ne valent pas grand chose aux yeux des citoyens qui n’en veulent plus.

    Répondre

    • 4 octobre à 10:49 | Einstein (#3390) répond à Gérard

      Oui la Gen-Z ce sont des ignorants.
      Ils se laissent abuser.
      Heureusement que notre cher Président est là pour nous prévenir contre les cyber-attaque, domaine qu’il maîtrise trop bien, comme l’eau et l’électricité.
      Merci Gérard

    • 4 octobre à 10:51 | RATOVO (#10503) répond à Gérard

      IL est universellement admis que les dictateurs sont des fous . On savait ce président complotiste depuis la crise Covid vis à vis du vaccin mais les propos d’hier dépassent l’entendement avec le soif du pouvoir. Le problème de la santé mentale qu’évoquait la Gen Z ne date pas d’hier et bien d’observateurs sont sur le même constat. Parler de « robots » et de « cyber attaques » à ce niveau de responsabilité est lamentable comme argument. Maintenant pour l’histoire d’ingérence étrangère et d’agences visant les pays comme le Burkina Faso et le Mali certainement avec les coups d’états dirigés par des militaires, on ne peut que se réjouir de la confirmation que ce président Français de Madagascar est bien le gouverneur de La France , la France qui n’a pas digéré la perte de l’influence Française dans cette région du Sahel . Andry Rajoelina est donc un pion de Reny Malala expliquant sa posture ambiguë sur la revendication des îles éparses .Le peuple Malgache n’est pas vraiment gâté avec un président de la république et un président du sénat général retraité de la gendarmerie qui offrent un spectacle loin de la stature d’hommes d’état ! A bon entendeur Monsieur le PANTIN ...

    • 4 octobre à 11:51 | MALIBUC (#9345) répond à Gérard

      Oui c’est à :
      Tchao pantin.!

  • 4 octobre à 09:56 | citoyendumonde (#4292)

    Tranon-dainga efa tsy mahita lazaina intsony. Sambory io olona io

    Répondre

  • 4 octobre à 10:04 | walesa (#5863)

    Ce qui veut dire, que RatZoel Rampandainga veut être grillés à tout prix sur le barbecue improvisé par son peuple « bien aimé » peut-être devant son palais à Analakely. Et Gerrard va assister à ce « spectacle » majeur !

    Répondre

    • 4 octobre à 12:05 | bekily (#9403) répond à walesa

      O oui !

      Un Barbecue conviendrait parfaitement....

      Il est EFFARANT que les Gérard et Einstein espèrent encore pouvoir déverser leurs saloperies mensongères et manipilatrices.

      Le temps est venu de DEGAGER bande de nases....

      Le peuple ne veut plus subir l’esclavage foza !
      .

  • 4 octobre à 10:05 | Maestro (#7313)

    Citation du jour.

    Quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt.

    GEN Z doit viser les Etoiles, au pire ils atteindront la lune et ils ne passeront pas pour des Idiots.

    Make Madagascar Great Now ! Un petiy coctail à la force de répression leur fera penser qu’ils ont une famille !!!! Have a nice days Guys.

    Répondre

  • 4 octobre à 10:32 | rakotobe (#7825)

    Les symptômes de delirium d’un Président « hors sol »

    Trouble de mémoire.
    Désorientation dans le temps et les lieux.
    Propos décousus, incohérents.
    Difficulté à reconnaître et à identifier les personnes

    Contrairement á Didier Ratsiraka, celui-ci va trés vite être jeté dans la mare des anomalies de l’histoire de Madagascar.
    Tant LES RAVAGES COGNITIVES sont beaucoup plus graves que l’on en pensait.

    HALLELUJA

    Répondre

    • 4 octobre à 12:09 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Avez vous remarqué comme ce site est de plus en plus inondé de plaques publicitaires ravageuses ????

  • 4 octobre à 10:40 | Albatros (#234)

    La première « menace étrangère » n’est ce pas lui ?!.

    @+

    Répondre

  • 4 octobre à 10:53 | Vohitra (#7654)

    Mbola vory saina sy tomady ihany ve ?

    Mbola tompon’ny tenany sy mahafehy ny teny aloaky ny lela ihany ve ?

    Mipetraka sy mitoetra amim-paharetana ny fanontaniana manoloana ny zavamisy eto amin’ny Firenena ankehitriny, ny Firenena izay efa tena ambavahaona amin’ny kizo fara sy ny fahalavoana tanteraka.

    Fa inona moa no tena olana mafy sy mangidy mianjady amin’ny vahoaka ankehitriny e ? Mbola ilaina ho tsaihivina ihany ve ?

    Hofintinina fohy ary izany :
    Asa fihariana tsy misy na tsy zarizary, karama tsy hahafahana mihazona ny maha olona, filana fototra tsy voahaja sy tsy misy miantsoroka andraikitra (jiro, rano, filaminana, fanabeazana, fahasalamana), fahalalahana voahosy, demokrasia tandrametaka, ary... kolikoly sy halatra mihanaka indrindra ny lainga sy fanabadoana saimbahoaka.

    Ireo no olana marary ny vahoaka sy miteraka krizy tsy ankiato io.

    Dia inona no idiran’ny resaka hoe « robot » na koa « hery vahiny » amin’izao olana mianjady hita maso sy tsapa miharihary izao ?

    Ny vahoaka anie no mijaly sy fadiranovana fa tsy izay « robot » na koa hoe « vahiny sy fikambanana vahiny » e !

    Ary ny vahoaka ve raha mijaly sy maneho hevitra dia lazaina fa misy hery vahiny manosika ao afara ao ?

    Hoy aho eto ampamaranana :
    Ianareo tandapa tsy vanona sy tsy valahara ao anaty lapa ao aza mampidi-kizo ny Firenena ka manosika ity olona votsabe tsy sakaizan’ny penina sy ny fahalalana ity hiteny izay tsy voafehiny sy tsy zakan’ny lohany sy ny sainy akory !

    Robot, cyber attaque, belladone, datura, ennemis étrangers...jet d’eau, fly over, palais de congrès...

    Fa maninona no misangy sy manadroadro ity votsabe ity e ?

    Ho anareo Gen Z indray :
    Ny tanjona dia ny hamoahana ilay omby tondraka izay manimba ny volim-bahoaka eo amin’ny tanimboly Io. Mosary ny vahoaka raha avela eo io omby tondraka Io.

    Tsy efan’irery ny mamoaka io omby io nefa...aza adino fa omby manoto io, masiaka sy tsy voafolaka. Mila miarahaba mientana ny mpiara-belona rehetra mandroaka io omby tondraka Io.

    Répondre

  • 4 octobre à 11:01 | RATOVO (#10503)

    Précision : La soif du pouvoir d’un fou furieux !

    Répondre

  • 4 octobre à 11:20 | Basilaliéné (#7136)

    Sociopathe pervers narcissique.
    Restera dans les annales de la Socio-psychiatrie

    Répondre

  • 4 octobre à 11:38 | lemama (#5841)

    Qu’est qu’il est KON cet assassin sady dondrona no vendrana !!!
    Miala DJ ORDURE !!! Dégage l’ABRUTI !
    Vive la RÉVOLUTION Gen Z !!!

    Répondre

  • 4 octobre à 12:22 | rakotobe (#7825)

    « SITUATION LUNAIRE » á Madagascar

    Les DEFICIENCES FONCTIONNELLES de RAJOELINA vont á l’encontre d’un État garant du principe du Droit, et des Institutions garant de la Justice et d’une morale modératrice

    Bien au contraire Rajoelina, dans tous ses états, au summum de l’hystérie, attise les EXTRÊMES.

    Répondre

  • 4 octobre à 12:26 | rakotobe (#7825)

    @Bekily,

    Bonjour,

    De quelles plaques publicitaires parlez vous ?

    Utilisez. AD BLOCK

    Répondre

  • 4 octobre à 12:26 | Isambilo (#4541)

    Ity loko e ! Tsy fantatra raha vorondolo na kary.
    Rajoelina découvre l’existence des réseaux sociaux et que les Malgaches savent en tirer profit à ses dépens. Il ne sait pas ce que veut dire une cyberattaque.
    La réponse des Gen z est cinglante.
    Monsieur est habillé pour l’hiver alors que c’est le printemps chez nous !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}