Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 3 août 2021
Antananarivo | 22h47
 

Santé

Circulation

Covishield : la délégation de l’Union européenne à Madagascar explique

lundi 21 juin | Mandimbisoa R.

« L’Agence européenne des médicaments (AME) est un organisme indépendant chargé de l’évaluation scientifique des produits pharmaceutiques. Ses évaluations servent de base à la Commission européenne pour accorder les autorisations de mise sur le marché dans tous les États membres de l’Union européenne. » Cette déclaration est de la délégation de l’Union européenne à Madagascar en réaction aux nombreux commentaires suite à l’ annonce officielle que l’Europe ne reconnaissait pas l’utilisation du vaccin Covershield, produit offert par l’OMS dans le cadre de l’initiative Covax et destiné aux pays pauvres.

L’ambassade de France a précisé la semaine dernière que le Covishield administré à Madagascar ces dernières semaines ne fait pas partie des vaccins reconnus par les autorités européennes pour permettre d’entrer sans motif impérieux sur le territoire européen. Une annonce qui a suscité de vives polémiques.

Le ministre de la Santé publique malgache, le Pr Jean Louis Rakotovao qui s’est dit surpris et concerté par cette nouvelle s’est même interrogé sur la présence des représentants de l’Union européenne à Madagascar lors de la cérémonie officielle de réception des premières doses de vaccin. Il s’est ainsi tourné vers l’OMS pour obtenir des explications suite à cette annonce.

D’après la communication de la délégation de l’Union européenne à Madagascar, la décision des autorités européennes de ne pas reconnaître le Covishield, est fondée sur les recommandations de l’AME, et a été prise indépendamment à l’initiative de l’Organisation mondiale de Santé (OMS). Par ailleurs, les parties prenantes du mécanisme Covax dont l’OMS, principale autorité sanitaire au niveau mondial, décident en toute indépendance des vaccins qui seront distribués par le biais du mécanisme Covax. En effet, à ce jour, précise le communiqué.

« En février, l’OMS a préautorisé le vaccin Covishield, ce qui a permis à Covax de le distribuer dans plusieurs pays du monde. Cela s’est fait par le biais d’une procédure de l’OMS qui a tenu compte de critères stricts de sécurité, d’efficacité et de qualité », rappelle la délégation de l’Union européenne à Madagascar qui ajoute que le « Covishield est également l’un des quatre vaccins choisis par Madagascar sur proposition de l’Académie nationale de médecine de Madagascar le 19 avril pour lutter contre la propagation de la pandémie » de Covid-19.

« L’Union européenne considère qu’avec une pandémie à évolution rapide, aucun d’entre nous n’est en sécurité tant que nous ne le sommes pas tous. Afin de lutter efficacement contre la pandémie, il est important que toutes les personnes aient la possibilité de se faire vacciner. C’est pourquoi l’Union européenne et ses États membres, agissant collectivement au titre de l’Équipe Europe, comptent parmi les principaux contributeurs au mécanisme Covax, qui s’efforce d’offrir un accès juste et équitable aux vaccins à tous les pays qui y participent. ».

De son côté, le comité d’urgence de l’OMS sur la pandémie s’est prononcé depuis le mois d’avril en défaveur de la mise en place d’un passeport vaccinal obligatoire pour les voyageurs internationaux. Il recommandait ne pas exiger de preuve de vaccination comme condition d’entrée pour les voyageurs internationaux étant donné les preuves limitées concernant la performance des vaccins sur la réduction de la transmission et étant donné l’inégalité persistante en matière de distribution mondiale des vaccins. Une recommandation qui n’a pas été prise en compte par les européens.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juin à 11:04 | arsonist (#10169)

    Quelle pagaille !
    Pourtant il s’agit de santé publique .
    Ah ! Si seulement c’était un sujet bling-bling comme les sujets qu’affectionne le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ... ça aurait été pris au sérieux !

    Et cette Académie gasy : elle perd de plus en plus en crédibilité !

  • 21 juin à 11:31 | arsonist (#10169)

    Juste une question :
    pour quelles indiscutables raisons l’Union Européenne serait-elle la principale et première responsable de la santé publique à Madagougou ?

    • 21 juin à 17:34 | dominique (#9242) répond à arsonist

      pour la simple et unique raison ; c’est jamais de leurs fautes , c’est toujours la faute des autres , même pour la gestion catastrophique du pays c’est encore la faute des autres !! c’est une mentalité totalement a refaire , mais on est indépendant même dans les idioties .

  • 21 juin à 11:34 | Isandra (#7070)

    CHRONIQUE DE VANF
    "Covishield : générique d’un mélodrame
    Le 16 juin 2021, l’ambassade de France à Madagascar officialisait ce qu’on pressentait déjà : la non-homologation du Covishield pour l’entrée en Europe. Tollé à Madagascar pour les candidats au voyage européen. Quelques jours plus tôt, même consternation à l’île Maurice, après une annonce similaire par l’ambassade de France de céans, alors que le Covishield avait déjà eu le temps d’être administré deux fois, le 26 janvier et le 10 avril, suivant en cela la recommandation de douze semaines entre les deux doses pour un maximum de protection.
    Dans une Chronique de début juin (Chronique VANF, 04.06.2021 : Vaccins : l’île Maurice a le choix), j’avais lancé une petite alerte passée inaperçue : « Si le choix de son vaccin reste libre, avec l’intention de se rendre en Europe, cette liberté ne sera plus que théorique. Quatre vaccins seulement sont actuellement reconnus par l’Union Européenne, qui les exigera avant de délivrer son « visa vaccinal » : Pfizer-BioNTech (approuvé le 21 décembre 2020), Moderna (6 janvier 2021), AstraZeneca (29 janvier 2021), Janssen (11 mars 2021) ».
    Ceux qui ne sortiront jamais de Madagascar n’ont cure que le Covishield ne soit pas reconnu. Et la campagne de vaccination vise avant tout une immunité collective locale : vacciner 62% de son million d’habitants d’ici août 2021 reste le défi de la campagne de vaccination à l’île Maurice qui, outre le Covishield, a également administré du Sinopharm et du Covaxin exclus de la liste européenne.
    Dans cette histoire, ce que raconte l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) n’intéresse absolument pas certains pays plus souverains que d’autres. Dans une autre Chronique, toujours de début juin (Chronique VANF, 1er juin 2021 : IEC, pour « Information Et Confiance »), je signalais trois noms pour un même vaccin : AstraZeneca devenu VaxZevria depuis le 25 mars 2021, et alias Covishield, le générique fabriqué en Inde. Un document OMS du 16 mars 2021 précisait que « Le groupe générique de vaccins ChAdOx1-S (recombinants) comprend les vaccins AstraZeneca/AZD1222 et SII/Covishield. L’approvisionnement mondial en vaccins AstraZeneca/AZD1222 et SII/Covishield, tous deux fournis par le mécanisme COVAX, ne répond pas encore totalement à la demande internationale. Les recommandations de l’OMS s’appliquent au produit AZD1222 mis au point conjointement par l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) et AstraZeneca, ainsi qu’aux produits ChAdOx1-S (recombinants) développés par d’autres fabricants, à savoir AstraZeneca/AZD1222 (produit par AstraZeneca SKBio en République de Corée) et SII/Covishield (produit par le Serum Institute of India). Compte-tenu de l’équivalence entre AstraZeneca/AZD1222 et SII/Covishield dans le groupe générique de vaccins ChAdOx1-S, les deux produits sont donc interchangeables ».
    Inquiétude (locale) : après une première dose de Covishield, on pourrait donc recevoir sans risque une deuxième dose d’AstraZeneca/Vaxzevria ? Question (internationale) : cette vaccination « métisse » ouvrira-t-elle les portes de l’Europe aux voyageurs en provenance de Madagascar ?
    Johnson & Johnson a promis 220 millions de doses du vaccin Janssen à l’Union Africaine, pour le dernier trimestre de 2021, avec la possibilité d’obtenir 180 millions de doses supplémentaires d’ici 2022. Même si la Recherche & Développement malgache avait produit un vaccin « Made in Madagascar », il aurait été à usage local. C’est un rapport de forces qui a mis des siècles à s’installer et qui ne s’inversera pas de sitôt, surtout si les « pays périphériques » n’en ont pas la volonté."

    • 21 juin à 11:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Donc, Iles Maurice, comme plusieurs pays aussi a même problème que nous.

      "La vérité" s’interroge si l’Europe est en train de mettre un nouveau mur de Berlin.

    • 21 juin à 11:44 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Mauritius Island isn’t Madagougou !
      Don’t forget that !

      "For whom the Bell tolls ?"

    • 21 juin à 12:21 | elena (#3066) répond à Isandra

      C’est pas effroyable mais "glassant".

    • 21 juin à 12:28 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Et pourtant le Président avait pris du temps avant de se decider …. Retour en arrière :
      « Une rencontre entre le président Andry Rajoelina et l’Académie de médecine s’est déroulée hier au Palais d’Ambohitsorohitra.

      La Grande-île fait un grand pas vers l’acquisition des vaccins contre la Covid-19. A l’issue de la rencontre qui s’est tenue hier au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra entre l’exécutif dirigé par le président de la République Andry Rajoelina et les membres de l’Académie nationale de médecine de Madagascar, le ministre de la Santé publique, le Professeur Rakotovao Hanitrala Jean Louis a révélé les quatre vaccins qui ont été retenus, sur proposition de l’Académie de médecine. Madagascar a choisi de faire confiance à quatre vaccins, à savoir les vaccins COVISHIELD, PFIZER, SINOPHARM et Johnson&Johnson. La rencontre d’hier fait suite à celle qui s’est déroulée le 25 mars dernier. Au menu : une concertation concernant le choix des vaccins les mieux adaptés pour assurer l’efficacité de la riposte contre le variant sud-africain de la Covid-19. En effet, le chef de l’état a choisi de consulter les professionnels de santé avant de trancher. L’Académie de médecine a ainsi été sollicitée pour donner son avis par rapport à l’efficacité des différents vaccins.

      Précaution. D’emblée, le président de la République a réitéré que le Gouvernement malgache n’était nullement contre le recours aux vaccins pour lutter contre la pandémie mais préfère jouer la carte de la prudence afin d’éviter au maximum les « effets secondaires » (au propre comme au figuré). Pour justifier le choix de ces quatre vaccins, le Gouvernement malgache soutient que le vaccin utilisé doit être adapté à l’état de santé de chaque patient et doit également tenir compte de tous les paramètres au niveau de chaque région. Lors de cette entrevue à Ambohitsorohitra, le ministre de la Santé publique a déclaré que l’Etat malgache mettra tout en œuvre pour acquérir des vaccins. Des mesures ont été prises pour faire en sorte que le pays puisse avoir accès à ces derniers dans les plus brefs délais. Madagascar fait désormais partie de l’initiative COVAX, initiée par l’OMS et qui consiste à collaborer pour assurer un accès mondial et équitable aux vaccins contre la pandémie de la Covid-19. Cependant, le Gouvernement continue d’explorer d’autres pistes pour accélérer le processus d’acquisition des vaccins. Un appel a ainsi été lancé à l’endroit de toute personne de bonne volonté souhaitant soutenir la Grande-île dans cette démarche. »

    • 21 juin à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Ils auraient dû attendre encore,...Si on regarde cette attitude des Européens.

      De toutes façons, il y a de vaccin ou pas, notre situation sera la même. Je ne pense pas que le 180.000 vaccinés ont pu changer la donne.

    • 21 juin à 13:49 | anhuro (#10667) répond à Isandra

      Isandra la chronique de Vanf sent bon le racisme que ce monsieur avait mis de côté depuis longtemps, tout ce qui est écrit est vrai comme souvent avec Vanf mais, j’ai du mal à comprendre cette "agressivité" 🤔.
      Se souvenir du passage de Vanf dans un gouvernement précédent, peut-être est-il en manque de notoriété !!?.
      L’ambassadeur de France à Tana aurait dû tourner plus de 8 fois sa langue avant de sortir cette "nouvelle", personne ne lui a expliqué qu’ouvrir sa bouche allait retomber sur la "gueule" de la France 🤔, à quoi servent les branques ?, si ils ne sont pas capables d’expliquer la mentalité des Malgaches 👎😰.
      C’était à l’EU de communiquer et à l’ambassadeur de fermer sa "gueule".
      Il est payé pour représenter et non de ne pas REFLECHIR 🤔👎👎

    • 21 juin à 17:02 | Eric (#9949) répond à Isandra

      A Isandra,

      Natao vaksiny tamin’io ny ambassadeur ny EU eto amintsika dia i ra8 sy ny ekipany...ny tsy azonao dia tsy vaksiny no olana fa ny politika maloto ny frantsay...ny UK dia manaiky any io vaksiny io..ary astrazeneca ihany io...5 million Covishield doses meant for export to UK to be used in India The Serum Institute had on March 23 sought permission from the ministry to supply 50 lakh doses of Covishield to the UK, citing an agreement with AstraZeneca in this regard, while assuring India that its own anti-coronavirus vaccination programme will not be disturbed due to this supply.

      Ilay hoe manao fanoherana bontolo koa dia diso satria t@ fev 2020 mbola tsy nekeny ny FDA ny vaksiny fa tsy mbola vita ny handrana (Clinical trial phase I,II,III) fa vao manomboka dia t@ izay ra8 no nilaza hoe tsy hatao handrana ny malagasy...efa nekeny ny FDA ny vaksiny ankehitriny nanomboka ny dec 2020 ary azo hampiasaina hoy ny OMS dia nanaiky nanao vaksiny ra8 ary namporisika hanao vaksiny...

      70000 no nanao vaksiny talohany ny nanaovan’i ra8 vaksiny ary niakatra be io isa io vao namporisika hanao vaksiny ra8 lasa 187000 t@ 18 Juin....Mbola be mpanaraka io rangahy io fa tsy tokony hanohatra anazy bontolo ny fitondrana Rajoelina an...

    • 21 juin à 19:23 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Be dia be ny betsileo no manampahaizana, ary anisany ity leka lasa prezda ity, miezaka mafy izy manarapenitra , aleo tohanana sy ampiana, ary omena fankahasitrahana, voafitaka kely fotsiny izy amin ny resaka vaksiny fa aoka tsy omena tsiny kosa, fa raha izao izy no miverina ao amin ny france 24 dia ho resy lahatra amin ny CVO amin izay ny rehetra, .. jereo ny isan ’ ny marary sy maty eto, tsy maintsy hiaiky ny OMS , UE sns . ary ho foana avy hatrany ny resaka vaksiny io, sady ny CVO tsy mila - 60° izany no sady tsy mety lany daty ilay amidy amin ny raviny maina , sosokevitra : ny com no mila atao tsara ny any ivelany , sady efa lasa any Rinah

  • 21 juin à 11:54 | pisokely (#9950)

    je croyais que vous mautrisez la situation covid, que vous ne recevez pas de lecons des autres,l LES RESPONSABLES medicaux et politiques savent ce qu ils font et qu avec le breuvage et vaccin choisi, toiut ira bien ??? on refuse les conseils, on se croit mieux etvau dessus des autres, pourtant mada ne peut pas vivre en autarcie, mada survit avec les aides... preuves de l incompetence du pouvoir actuel.. et riposte humiliante de la communaute internationnale... il faut savoir lire entre les lignes.. leur message est bien clair.. vous ne valez rien.. votre pisse meme nul.. et pire, desaveu et mepris totale vis a vis de l academie de medecine mada.. ouvrez les yeux.. il faut vraiment se reveiller de cette torpeur.. madq est en train de tout perdre, notre beaute, notre credibilite,.... nos richesse.. et ca continue

    • 21 juin à 12:16 | vatomena (#8391) répond à pisokely

      C’est notre ame qui s’est perdu alors qu"elle s’était plutot renforcée sous la colonisation ; Que faire ?

    • 21 juin à 12:30 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Maitriser, il suffit regarder la situation sur terrain, la propagation est en chute libre comme le nombre de cas grave et de décès,...pour vous permettre de vous faire une opinion.

      En revanche, le régime a accepté l’entrée de vaccin, parce que c’est une exigence internationale,...Nous ne pouvons pas vivre en autarcie ici.

      PS : Le Président est entré en France avec résultat de test PCR négatif, car il a déjà déclaré qu’il ne fera pas le vaccin, il a confiance de notre remède, comme bon nombre de Malagasy, dont certains se feront vacciner juste pour remplir le document demandés par les Européens.

  • 21 juin à 11:56 | pisokely (#9950)

    je repete encore, le pire est a venir si rajoelbet ses cliques restent au pouvoir

    • 21 juin à 13:03 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Isandra,
      "Le régime a accepté l’entrée du vaccin , car ...c’est une exigence internationale ". Où est la souveraineté Nationale ,tant claironnée ? Madagascar ne serait donc pas libre ? On nous aurait donc menti ? En effet , avec 80% du budget de l’Etat , fourni par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) , on est obligé d’accepter le Diktat des Pays riches ? Qu’en est il des îles Eparses ? Et le prix du carburant promis pour descendre à 50% ? Et le prix des PPN (produits de première nécessité ) qui s’envole , au désarroi de la population . Une bombe à retardement qui explosera à la barbe , et au nez des fossoyeurs de la République . Cela paraît être prétentieux , mais la lutte contre l’inégalité , et l’injustice sociales , sont les premiers points d’achoppement , pour un développement rapide , et harmonieux . Dommage que nos apprentis sorciers n’ont pas su tirer des leçons de l’Histoire , et répètent les mêmes erreurs . Ils sont tous simplement con...vaincus , qu’en adoptant les mêmes attitudes , ils auront des effets... différents . Cela s’appelle tout simplement un Déni , que seuls , ceux qui ont la certitude ont le secret .
      Salut ...la compagnie .

  • 21 juin à 12:06 | pisokely (#9950)

    ambo po diso toerana ny an dry isandra.. mihambo mahay nefa dondrona... ny dondrona anie tsy omena tsiny e... fa ilay midoika bola manohy ny tsy sady mandaingan no tena tsy lasa... mampiseho basy nefa kay tsisy tsisy bala akory.. tsy misy vanja mipoaka e.. comores aza maharesy ny gasy...

    • 21 juin à 12:35 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Quand est-ce que le DJ va prêter de l’argent aux Comores ? Hein Isandra...

    • 21 juin à 12:38 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Zora,

      Au moment où les Comores déposent sa demande.

    • 21 juin à 12:42 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Qu’il paie déjà les entreprises, les bourses des étudiants, les instits ect... Il est la risée des comoriens qui s’en sortent mieux que ton DJ.

    • 21 juin à 12:43 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Qu’il paie déjà les entreprises, les bourses des étudiants, les instits ect... Il est la risée des comoriens qui s’en sortent mieux que ton DJ.

  • 21 juin à 12:10 | arsonist (#10169)

    Le peuple Gasy, depuis début décennie 70 jusqu’à ce jour, me rappelle étrangement le personnage Santiago d’Ernest Hemingway dans son chef-d’oeuvre "The Old Man and the Sea".
    [Le chef-d’oeuvre considéré avoir valu à son auteur le Nobel de littérature]

    Des victoires gagnées de haute lutte en 72 et en 92 !
    Mais victoires dévorées par les "requins" .
    Et le vaiqueur se retrouve les mains vides.

    Comme Santiago après sa très longue, très dure et tres épuisante lutte de plusieurs jours et plusieurs nuits pour
    vaincre d’abord
    ensuite se retrouver dépouillé de son trophée.

    Ce chef-d’oeuvre d’Ernest est bien connu du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ainsi que tous ses soutiens foza.

    • 21 juin à 13:17 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Votre analyse est tout à fait exacte , et ce n’est pas la première fois... Par contre , les prochains "potentats" devraient faire attention à cette mauvaise habitude , où , ce ne sont pas ceux qui ont tué le caïman , qui profitent de cet exploit . En plus , ce sont les amis des vainqueurs (sakaizany mpandresy), qui vendent , après... la peau . Depuis 1972 , cela a toujours été le cas !!! Il faudrait peut être se réveiller , et pallier à cette énorme bavure , mais comme les membres de l’Administration restent les mêmes , et qu’ils connaissent les rouages du système ,ils sont toujours aux aguets , pour prendre le train en marche . A bon entendeur , Salut .

  • 21 juin à 12:28 | pisokely (#9950)

    salut arsonit..
    eh oui... vous avez raison..

  • 21 juin à 12:29 | Vohitra (#7654)

    Histoire, drame, écueil, à propos des vaccins…

    Même un vaccin déjà autorisé et homologué par EMA n’est pas à l’abri de problème…

    Bref, la santé publique et la sécurité nationale doivent être préservées avec vigueur sans qu’il y ait concession…

    La diplomatie vaccinale et les affaires louches liées à des profits ne sont pas séparables dès fois…

    « L’Afrique du Sud, à la traîne dans la vaccination et qui vient d’entrer dans une troisième vague de pandémie de Covid-19, a annoncé dimanche 13 juin retirer deux millions de vaccins Johnson & Johnson (J & J), en raison d’« un problème de non-conformité » lors de sa fabrication aux Etats-Unis.

    L’agence sud-africaine du médicament (Sahpra) a indiqué dans un communiqué avoir « pris la décision de ne pas distribuer les vaccins produits à partir de lots de composants médicamenteux non appropriés »…

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/06/14/covid-19-l-afrique-du-sud-retire-deux-millions-de-vaccins-johnson-amp-johnson_6084059_3212.html

  • 21 juin à 12:41 | Isambilo (#4541)

    Covishield
    C’est une guerre idéologique et de gros sous entre l’Occident (UE et USA) et le reste du monde.
    Mais la réalité est têtue : l’Occident ne peut se passer de l’Asie et elle est incapable d’empêcher les Africains et les Latino-américains de venir chez elle.

  • 21 juin à 12:52 | pisokely (#9950)

    mada, avec ses moyens actuels, ne peut pas maitriser une pandememie, qu importe cette pandemie.. un probleme de sante publique a l echelle nationale est fatal pour un pays comme mada, intreseque : population denutrit, pauvre.. extresinque : dependance envers la communaute internationale du faite de notre pauvrete.. dire le contraire c est illusoire, mensongere... on se verra au mois d aout septembre ??? apres la fraicheur de l hiver ?? on sair que deja le virus commence de nouveau a circuler... passeport vaccinale... ridicule, vous allez asphixer l economie moribond du pays, aveugler par votre fierte, tres mal place, car vous voulez montrer une reponse a la communaute ???? mais qui va venir a mada ? qui va s interresser a un pays pauvre comme le notre ??? hormis les vautours ??? que vous nourrissez sans vergogne, sans pitie pour nos concitoyen ?

  • 21 juin à 12:58 | pisokely (#9950)

    tout le monde sait que les chiffres, clames partout, sont faux... archi faux et illogique.. tout le monde rigole sous la cape, mais y a que radomelina et isandra qui persiste a communiquer des chiffres pareils...

  • 21 juin à 13:02 | pisokely (#9950)

    ny olona anir mahalala fomba e.. tsy hiteny mihintsy izy hoe misy maloto ny vatakoronao.. fa handoka anao foana izy.. saingy rehefa tonga ny tsotsoromamba hisarahana, dia tavela eo ianao... samy miaro ny taniny.... ary tsy ny tambavinao mihintsy no hitokisany... zay manantsaina, aoka handinika fa loza ny ataon drajoel..loza amin atambo ary vidiana lafo aoriana kely ao..

  • 21 juin à 13:26 | pisokely (#9950)

    lay izy anie ry isandra, tsy hoe aty an dafy dia mahay e... tsy izany mihintsy.. fa misy lozika (logique) ny atao rehetra.. raha mainty ianao, mainty ny vadianao, ka miteraka fotsy, blond, yeux bleu, ianao... dia hidioka ve ianao aminy vadinao fa azy io zaza io ??? dia hievitra an ny vadinao ho dondrona sy tampona ve ianao ?? dia hiantso eny aminy varavarankely ianao, hilaza hoe, normal ... tsy ho menatra ny fianakaviana, sy ny mpiara monina ??
    dia sahala an izany ny zava mitranga aminy zao fotoana zao.. lainga hitampoko sy ny firenena rehetra.. Tsy nampoizinareo hoe ho tratra ny lainga aminy covid.. satria tsy mahay nareo.. raha nahafantatra ny atao hoe pandemie virale, ianareo, dia tsy niteniteny foana sahala an izao.. ary raha niaino hanatra hoe, tsy valahara anie i radomelina, dia tsy izao no niafarany ny firenena... voron azon adala e

  • 21 juin à 13:29 | arsonist (#10169)

    Bling !
    Bling !
    Bling !
    ....
    Bling !
    Bling !
    Bling !
    ...
    "For whom the bell tolls" ???

  • 21 juin à 13:44 | Vohitra (#7654)

    Fauci, Tedros, et Xi...

    Les trois caballeros qui ont des liens inseparables depuis l origine et la couverture de l existence du danger mortel par le biais du Covid-19...

    Les problematiques planetaires creees par les vaccins ne sont que les corrolaires des actes de ces trois mousquetaires...

    L OMS y est impliquee des le debut...sur ce point, Donald Trump a raison...

    Est-ce que Mme Charlotte Faty a ete inocule avec le Covishield au moins ?

    • 21 juin à 17:31 | mamabe (#873) répond à Vohitra

      C’est de l’hypocrisie sans vergogne de l’occident, deux poids, deux mesures. Le Canada entre dans la liste verte pour venir en France , alors qu’il utilisait le vaccin Covishield aussi. Actuellement, le Canada a changé sa stratégie vaccinale, vaccin à ARN pour tous idem pour la deuxième dose pour ceux qui ont eu Astra Zeneca /covishield en première injection.
      C’est juste un moyen de limiter l’immigration.

  • 21 juin à 14:10 | pisokely (#9950)

    bjr vohitra
    en effet, dans cette situation chaotique, manipulation obscure, les organisation OMS, voire Onusiennes, sont elles toujours fiables ? comment les petits pays comme le notre pourront ils sortir l epingle du jeu ? a qui se fier ? a mon avis, si on joue la transparence et l honnete avec nos compatriotes, mada arrivera a s en sortir.. en jouant sur l elan populaire.. chacun fait son travail a son niveau

    • 21 juin à 14:31 | Vohitra (#7654) répond à pisokely

      Bonjour Pisokely,

      Il est interessant de pouvoir connaitre combien parmi les membres de l Academie Nationale de Medecine de Madagascar qui avaient conseilles le President ont ete vaccine avec le Covishield ?

      Il en est de meme de la Representation locale de OMS qui avait toleree les mensonges d Etat avec la tisane et le C-VOPLOS...

      L histoire ressemble etrangement avec celle operee par la representation de la Banque Mondiale a Madagascar dirigee par Jose Bronffman qui etait le complice de l Amiral dans les annees 80 lors des investissements a outrance avec les elephants blancs qui n avaient fait que couler l economie Malagasy de l epoque...

  • 21 juin à 14:50 | pisokely (#9950)

    je pense qu on ne peut pas trop en voulour a l academie de medecine.. car nos confreres risquent gros... leur vie s ils ne se plient pas aux caprices de l enfant roi.. qui a choisi ce vaccin ? on sait des le depart quel vaccin sont fiables sur l arsenal therapeutique.. le reste c est politique... et financier.. medecins vaccines ?? un bon medecin, quelque soit son age, sait la pertinence de la vaccination et normalement accepte de se faire vaccinet.. avec le covishield ?? peut oui si on a un revolver sur la tempe ?? combien ? tres peu a mon avis.. car la prudence est de mise dans tout produit hors etat europeenne.. preuve ?? demander un medicament avec pays d origine sur l emballage.. un vrai medecin ne prendra jamais un medicament dont sur l emballage figure un pays hors europen..pourquoi ? car s ils ont ete fabriqueq en asie, un medicament en europe subit de drastique controle avant d etre autorise a la distribution... meme produit.. grande difference se securite... et ca s appelle l honnetete intellectuelle.... c est l avantage d etre en europe.. l argent a tres peu d effet sur les vrais scientifiques et decideurs..

  • 21 juin à 14:57 | Jipo (#4988)

    Bonjour , .
    Combien de pot de vin a touché le noceur des bals poussières, l’ honoris causa des platines pour importer cette Me-de (équivalente aux autres bien entendu ) ???
    organisme indépendant, que l’ OMS ne contrôlerait pas ???
    Qui finance l’ OMS cette mafia qui gère les lobbyings , qui ! et combien a touché le ministère gasy pour choisir celui là ???
    Une vraie bande de komba hélas pas en voie de disparition, on devrait tous les pucer !

  • 21 juin à 15:00 | pisokely (#9950)

    et c est la que je veux attirer l attention de tous.. tres malheureuw..
    ce seront des gens a qui n ont pas leur mot a dire, pas de choix... qui se feront tres probablement vacciner par le covishield..
    et on a un ministre de la sante, professeur en medecine.. qui se fait vacciner devant les medias, en toute connaissance de cause.. cela en dit long sur la situation actuelle au pays.. est ce qu il a eu le choix ? a ton vu un visage serein, calme derriere le masque ? je ne sais pas.. ce qu on sait, c est son amertume.. se faire innoculer par un vaccin non reconnu par l union europeenne, un vaccin dont il faisait partie des decideur qui ont fait le choix politique d acheter ce vaccin... voyez son desarroi ??

  • 21 juin à 15:20 | kartell (#8302)

    Visiblement vexé, oh !, pas pour lui puisqu’il se permet tout, mais dans son sentiment nationaliste exacerbé qui voit pour l’instant la communauté européenne lui refusait l’entrée à ses compatriotes vers cette Europe de l’eldorado avec une préférence personnelle pour cette Suisse si discrète et si peu curieuse : un rêve les yeux ouverts .
    La réaction de rétorsion ne sait pas faite attendre avec un dent pour dent, œil pour œil d’une telle réactivité qu’elle démontre le degré extrême de susceptibilité que cette décision avait déclenché chez un égo hypertrophié !...
    Désormais, pour fouler la terre du pays plein d’avenir, seul un test Rt-PCR a effectué à l’arrivée et sanctionné par un confinement hôtel sera obligatoire pour espérer poursuivre son voyage dans le meilleur des cas !...
    On imagine dès lors qu’il faudra prévoir un petit supplément financier à ce contrôle sanitaire inopportun au pays où dans ce domaine il y aurait beaucoup à dire mais surtout monstrueusement à faire !...
    En d’autres termes, les vaccinations homologuées par l’OMS n’auront pas cours aux yeux des autorités qui préfèrent apparemment joindre l’utile à l’agréable : tester le voyageur en lui pressant le citron !...
    Entre le zist et le zest, le déni sanitaire semble devoir connaître un avenir radieux sauf qu’à vouloir ainsi pousser le bouchon un peu trop loin, le pouvoir risque de se retrouver
    Grosjean comme par devant dans un avenir prochain !..
    N’est pas puriste qui veut, mais « cou raid », si, bien au contraire !.

    • 21 juin à 15:57 | pisokely (#9950) répond à kartell

      suicide economique ?? partout, profitanat de la vaccination, on ouvre les frontieres, on facilite les procedures pour relancer le tourisme, poumons economique.. et nous ?? on fait le contraire par orgueil... qu est ce qu y a de si interressant a mada pour decourager peu de touriste qui s y aventure ???

  • 21 juin à 16:02 | pisokely (#9950)

    est ce que vous pensiez que tom cruise va s isoler en quarantaie dans un hotel a nous ? qu il va accepter un baton dans le nez pour le PCR ? faire 11 heures de vol et subir ca ??? on peut toujours rever.. faut voir les reservations en agences ??? et ils iront aux seychelles, maurice et tiens.. les comores.. en face nosy be.. vide

  • 21 juin à 16:25 | olivier2 (#9829)

    L’OMS..

    Donne des Millions de DOLLARS à des états qui promeuvent des " tambavy" complètement TROPICAUX..( ce n’est pas bien de se moquer..LOL).
    célafaute à l’OMS.. mais pas la faute des escrocs qui ont monté cette arnaque endémique..évidemment !

    ..avec la complicité des ZELITES de ces mêmes états bananiers ..peuplés de scientifiques qui seront vite oubliés..comme d’hab..tellement ils sont eux même totalement bananiers..
    CF = covid ORGANIX VITA MALAGASY héééééé ( mes amitiés à Rakoto de montpellier).

    Et vla le vaccin INDIEN...payé par la CI...(même pas à crédit HEIN !!! )

    Et que dire des vaccins RUSSES ET CHINOIS, que nos fiers patriotes BI NATIONAUX appellent de leurs voeux..? ( pas que les vaccins ! les financements !!!..voire les mercenaires !..)

    Il n’est pas si loin le temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre..ou le patriote gasy se roulait dans la fange soviétique, tout en bénéficiant des mensuetudes de la vache à lait française..

    Non décidément, en vérité je vous le dis..vivement le 26 juin, et le défilé d’arsonist et ses arsouilles..

    non je blague..

    le cirque va continuer ad vitam..

    Bonne fête

    • 21 juin à 17:40 | dominique (#9242) répond à olivier2

      ICI c’est toujours la faute des autres !!! heureusement qu’ils sont indépendant sauf pour les aides , je précise ...

  • 21 juin à 17:43 | Jacques (#434)

    Pendant que l’on spécule sur le vaccin, le DWP bokassa gasy, lui, est sous d’autres cieux, heureux comme un foza dans l’eau. Et dans le Sud, point de bonheur, plutôt la grosse mouise, la panade que l’autre peuple gasy est obligé de vivre. Ça n’est pas la faute du DWP bokassa gasy bien sûr, ce n’est pas lui qui a "inventé" le kere mais c’est c’est lui qui a accepté d’être le président de ce pays et c’est son devoir de mettre le paquet pour éradiquer cette poisse au lieu de "blinblinguer" à longueur de temps.

    https://www.koolsaina.com/video-gaelle-borgia-interpelle-andry-rajoelina-famine-sud-de-madagascar/

    Il faut la dégager cette pourriture, par tous les moyens.

    • 21 juin à 19:06 | kartell (#8302) répond à Jacques

      Si je puis dire toute comparaison est ici plus possible !, après les galettes d’argile voici le ragoût de semelles de cuir de zébu !...
      Pendant ce temps, son Excellence prend du bon temps, en père nabab, désormais sur le retour en jet privé après avoir joué au chrétien humble et modeste le temps d’une confirmation mais pas celle que l’on attendait, celle qui démontre que le million et demi de sous-alimentés ne pèse pas lourd par rapport à ; « il y a que moi, qui m’intéresse ! »..
      Même son « imam » personnel accessoirement lazariste reste de marbre préférant lui aussi ses ouailles au petit peuple du Sud, loin des caméras et des médias médusés à l’idée de devoir interpeller le pouvoir sur ce qu’il escompte faire pas demain mais dans l’heure !...
      Tout dépend d’un seul homme qui visiblement a taillé la zone, plus préoccupé par ses devoirs de géniteur bigot que ceux, oh ! combien plus urgents de sauver de la mort lente des enfants et leurs mères, cuisinières de l’impossible !...
      Certains oseront un déni supplémentaire ajouté aux autres pour poser le décor d’un potentat addictif à l’inaugurite aiguë avec une cour obèse complice et servile qui ne pipe pas mot de peur de perdre ses prébendes ...
      Heureusement, certains osent défier l’omerta et saluons avec reconnaissance Gaëlle Borgia qui interpelle le maître et responsable en lui demandant d’agir et vite...
      Ce kere sera le boulet du pouvoir, un tatouage indélébile qui est en train de faire virer l’émergence en déroute sociale et humanitaire où l’orange sera vomitive !....

    • 21 juin à 19:11 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Bonjour, Jacques !
      Hallucinant !
      Oui ! Ce que je viens de découvrir en ouvrant le lien ci-dessus est hallucinant !

      Cette descente des Gasy aux enfers ne s’arrêtera-t-elle jamais ?

      Le DPW Bokassa gasy, lui, se pavane partout.
      Dans nos petites îles cédées aux milliardaires.
      Dans le Grand Sud pour sa com’ style foza.
      À l’Étranger pour montrer combien il est K-To !

      Ce mec est-il un sujet de fierté pour l’Église K-To ?
      Pedro répondrait : "Absolument, oui !"
      que je ne serais guère surpris.

  • 21 juin à 17:56 | Vohitra (#7654)

    Mais que veut faire l’OMS finalement, empoisonner l’Afrique ?

    Et le pire dans l’histoire, c’est que le CDC Afrique n’hésite plus à conseiller l’utilisation des vaccins périmés…

    Seul un arbre rabougri d’olivier peut comprendre de telle ineptie à la fin…

    https://www.bbc.com/afrique/monde-54178865

  • 21 juin à 18:02 | olivier2 (#9829)

    "C’est de l’hypocrisie sans vergogne de l’occident, deux poids, deux mesures"

    OUAIS C’est la PURE VERITE... GASY LIVES MATTERS

    vas y MAMABE...! vas vite rejoindre VOHITRA dans ses rizières ! le riz va pousser plus vite et mieux !
    Avec la démocratie qui va avec..et tout et tout..

    DEHORS LES OCCIDENTAUX..RE NATIONALISATION...NON AU PILLAGE DE "vos" RICHESSES

    PS : oups..elle habite chez l’ennemi..saperlipopette !

    Vite RENTRE A LA MAISON MAMABE..y a des place sur Air Colons..

     :)

    • 21 juin à 22:02 | mamabe (#873) répond à olivier2

      Oh, le vieux colon est touché🤔
      Désolée, je ne peux rien pour votre cas.
      En faite, je ne peux pas rentrer, la France a besoin de moi !

  • 21 juin à 18:11 | olivier2 (#9829)

    @ Vohitra

    Si tu veux pas te faire vacciner, c’est ton problème...perso je préfère les pâtes.

    Pas de bras..pas de chocolat..

    Si TON gouvernement n’accepte pas les cartes vaccinales des zozoccidentaux : et bien tant pis !

    Les pilleurs de richesses malagasy que sont les hôteliers vont continuer de crever dans l’indifférence malgacho malgache..tout comme air mada ZAHANARY...

    Pays souverain, dirigé par des dirigeants pure souche, conseillés par des GENIES.

    Je dis BRAVO !

    • 21 juin à 18:30 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      L’arbre rabougri d’olivier semble manifester une certaine difficulté de compréhension...

      Bien sûr, on ne peut lui donner du tort, c’est naturel et inné chez lui peut être...

      Mais le sujet du jour s’agit du vaccin Covishield...et à côté, il existe encore d’autres types de vaccin...

      Il est préférable d’attendre les 500 millions de dose de Pfizer déjà annoncées par l’ Oncle Biden, disons des 1 milliards de doses du G7 !

      Et si c’est ce Vodihazo d’Olivier qui avait contribué à l’élaboration de l’IEM en France ? C’est normal que c’est devenu un flop depuis !

      Et Vodihazo prétend-il à un statut d’investisseur dans le pays de Zanahary avec de telles tares difficiles à dissimuler ?

    • 21 juin à 22:16 | olivier2 (#9829) répond à olivier2

      bah vi

      la MAMABE elle est vaccinée au Pfizer ..

      les conseilleuses sont pas les payeuses..

      sacrée mémère...

  • 21 juin à 18:37 | olivier2 (#9829)

    T attends qui tu veux comme tu veux.

    Tu es SOUVERAIN en ton pays..

    et moi je me marre COMME JE VEUX

    LOL

  • 21 juin à 21:42 | arsonist (#10169)

    Le racisme anti-Noir est visible et audible actuellement en Occident.

    Lors du match de football à Budapest opposant les équipes de France et de Hongrie, les Noirs de l’équipe française étaient hués avec des cris de singes par des Hongrois supposés être membres d’une certaine "Brigade des Carpates".
    Mais pareilles attitudes étaient prévisibles.
    L’UEFA dit avoir ouvert une enquête sur ces comportements racistes.
    On verra les résultats.

    Moi, arsonist, j’ai écrit plusieurs fois sur ce forum que je suis un Nègre aux cheveux crépus !

    Et cela n’a pas loupé !
    Tout de suite l’olivier2, le raciste anti-Noir et anti-Gasy, l’avoué être à la fois Français non-souchien et inadapté au social de France
    [pourtant on ne lui a rien demandé]
    un expat’ à Madagougou
    me classe au rang des voyous.

    Qu’à cela ne tienne !
    Moi, arsonist, je suis un Nègre aux cheveux crépus !
    Et je vis des aides sociales que l’on m’accorde suite au dossier béton que j’avais déposé au bon endroit et au bon moment.
    Comme quoi, contrairement à l’olivier2, le Français avoué non-souchien et inadapté social en France,
    moi, arsonist, je me suis bien adapté au social de ce pays.
    Et j’y vis heureux puisque j’applique la sagesse populaire française :
    "Pour vivre heureux , vivons caché !"

  • 21 juin à 22:03 | olivier2 (#9829)

    Qu’est ce que le racisme ?

    C’est une idéologie, que bcp de malagasy partagent ( comme arsonist, et consorts..) en silence..et en toute hypocrisie..qui consiste a croire ( les parents l’apprennent à leurs enfants) que certaines catégories de "races" sont supérieurs à d’autres..( voir VOHITRA qui l’assume).

    Alors oui, je dis ici que 99% des malgaches sont racistes...

    Je dis également que certains malgaches comme Arsonists "jouent" de la faiblesse des Vazah qui les ont accueillis ..benoitement..bande de couillons..

    il n’y a pas PIRE RACISTE QU UN MALGACHE.

    Il n’y a pas PIRE ESCLAVAGISTE QU UN MALGACHE.

    Et il n’y a pas pire opportuniste qu’un malgache aux "qualités" sus mentionnées pour se faire passer pour un perdreau de l’année auprès des bailleurs de fond...

    Quel SCOOP !

    MDR

  • 21 juin à 22:23 | olivier2 (#9829)

    et MAMABE

    c’est bien l’occident qui t’a vacciné GRATOS ?

    oui ou non ?

    estimes toi heureuse qu’ils ne t’ont pas vaccinée au covid organixx..

    Ingrates que tu es ( pleonasme)...

    MDR

    • 21 juin à 22:28 | Zora (#10982) répond à olivier2

      Adala, kaondrana, tsy misy ilana azy ity hazo maina ity.

    • 21 juin à 22:53 | mamabe (#873) répond à olivier2

      Et alors, vieux schnock
      T’es jaloux parce que tu n’as pas eu cette chance d’être vacciné avec le Pfizer,
      Rentre vite, je vais te réserver une place en unité sécurisée en psychogeriatrie.

  • 21 juin à 22:35 | olivier2 (#9829)

    désolé Zora

    mamabé s’est faite vacciné par des vazah, avec un vaccin vazah..et GRATUITEMENT

    je sais..c’est dur..

    LOOOOOOL

    • 22 juin à 01:34 | Zora (#10982) répond à olivier2

      Pourquoi agresser tout le monde ? Ça mène à quoi, Vohitra, Arsonist... et maintenant Mamabe, sans compter Rakoto de Montpellier que je regrette de ne plus voir ses interventions pertinentes. Si vous avez des choses à exprimer, exprimer le sans attaquer les autres à chaque fois d’une manière aggressive. Bien à vous.

  • 21 juin à 22:50 | arsonist (#10169)

    En attendant, moi, arsonist,
    [le Nègre aux cheveux crépus]
    le voyou honni par le raciste anti-Noir et anti-Gasy qu’est l’olivier2
    [le doublement avoué Français non-souchien et inadapté au social de France]
    l’expat’ à Madagougou pour se faire sans vergogne une petite fortune sur le dos des Gasy déjà miséreux très sévère,
    moi, arsonist, je me la coule douce en Métropole, grâce aux aides sociales que je reçois régulièrement.

    Oh ! Que la vie est belle à Paris !
    Tiens ! Mercredi je serai très probablement au magasin "La Samaritaine" qui ouvre enfin ses portes après plus de 15 ans de travaux.
    Il paraît que c’est une petite merveille.
    Je découvrirai cela. Depuis le temps que j’attends ça.
    On vient de me dire que le tarif au restaurant y est certainement de l’ordre "des coups de fusil" .
    Bof ! Si cela en vaut la peine.
    La vie est belle, non ?
    Les Nègres aux cheveux crépus comme moi [synonyme de voyous pour le raciste anti-Noir l’olivier2], arsonist, ont quand même le droit d’aller à la Samaritaine !

  • 21 juin à 23:00 | olivier2 (#9829)

    Mamabé

    On t"attend a madgougou avec arsnonist..

    t’as rien compris..

    Les meilleurs doivent revenir montrer l’exemple...HEIN

    Quittez ce ghetto de vazah pour revenir cultiver le riz et vos vraies racines..

    la jeunesse gasy vous attend..

    le retour des STARS

    VITE

  • 21 juin à 23:47 | arsonist (#10169)

    Oui !
    Moi, arsonist le voyou selon le raciste anti-Noir l’olivier2, je n’ai rien compris !
    Je me plais bien vivre à Paris des aides sociales que je reçois régulièrement.
    Alors, pourquoi suivre les "ordres" donnés par l’olivier2, le Français avoué non-souchien et inadapté au social de France et expat’ à Madagougou pour arnaquer des populations pourtant déjà miséreuses très sévère ?
    Lequel raciste anti-Gasy l’olivier2 veut probablement multiplier le rendement de ses louches affaires.
    Alors l’olivier2 ne cesse de donner l’ "ordre" aux Gasy installés sur le territoire français de revenir à Madagougou.
    Ce naïf croit peut-être pouvoir les exploiter à son propre avantage perso aussi s’ils retournent à Madagougou.
    Mais il rêve.

    Car c’est le contraire qui va certainement se passer : d’autres Gasy vont venir s’installer sur le territoire français.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS