Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 juillet 2021
Antananarivo | 22h29
 

Santé

Crise sanitaire

Covid-19 : les premières doses de vaccin arriveront dans 15 jours

vendredi 23 avril | Mandimbisoa R.

Les premières doses de vaccin contre la Covid-19 seront reçues dans une quinzaine de jours, a déclaré hier le ministre de la Santé publique, Pr Jean Louis Rakotovao. « Les vaccins que le gouvernement malgache a commandés, arriveront à Madagascar dans 15 jours, comme cela a été discuté avec les partenaires la semaine dernière », a-t-il déclaré lors d’une intervention télévisée sur le journal de la chaîne nationale dans la soirée de jeudi.

Malgré cette annonce pimpante, très attendue d’ailleurs, le membre du gouvernement n’a précisé le nom ou la provenance des ces premières doses. Il a tout simplement rappelé que l’Etat, sur recommandation de l’Académie nationale de médecine, a retenu 4 vaccins dont Covishield, (version indienne de l’Astrazaneca, Pfizer, Sinopharm, et Johnson & Johnson. Des vaccins qui seraient considérés comme plus efficaces contre notamment les variants de Covid-19. Le membre du gouvernement déclare que le plan d’action pour les vaccinations sera communiqué au fur et à mesure.

Les personnes prioritaires à la vaccination seront pour l’instant le personnel soignant, les personnes âgées. Ils devront ainsi bénéficier des premières doses mais cela dépendra évidemment du nombre de vaccins que le pays va recevoir. Les éléments des forces de l’ordre et l’armée auront également accès à ces vaccins en priorité selon le ministre de la santé. La campagne de vaccination débutera dans les régions les plus touchées par l’épidémie, à savoir Analamanga, Diana, Sava et Boeny.

Comme la vaccination est non obligatoire, les inscriptions de ceux qui souhaitent recevoir leur dose devront commencer la semaine prochaine, annonce le Ministère. Le public s’attend en tout cas à la transparence de l’accès aux vaccins gratuits que l’Etat a acquis pour que les premiers servis soient réellement ceux qui en auront le plus besoin.

259 commentaires

Vos commentaires

  • 23 avril à 09:44 | Einstein (#3390)

    Je propose de les tester ces doses en premier sur nos dirigeants, du simple député jusqu’au chef suprême de l’État.

    Ainsi, si ça marche pas et que le vaccin tue, notre pays est sauvé de ses politiciens pilleurs voleurs.

    Et si au contraire, le vaccin est efficace, le pays est sauvé également car l’épidémie sera alors combattue efficacement.

    Dans les deux options, le peuple est gagnant.

    Mais, que demande le Peuple ?

    • 23 avril à 11:07 | Sabrina (#4247) répond à Einstein

      Cher Einstein,

      Si je résume votre idée :
      -  Dans le premier cas (le vaccin est inefficace et dangereux), notre pays est débarrassé des dirigeants nuisibles qui le mènent à la ruine depuis 2009
      -  Dans le second cas (vaccin efficace) : notre pays est débarrassé de ce satané virus.

      Dans les deux cas, c’est sûr, on est débarrassé de virus tous deux extrêmement dangereux pour le pays : virus politique ou virus pandémique.

    • 24 avril à 10:50 | DadatoaDany (#10284) répond à Einstein

      Bonjour au soi-disant arrêté pseudo-ministériel d’avant hier, ces lieux-ci se feront plus rares encore. Il n’y aura plus que le politiquement correct, fini les élans de liberté, fini les déjà rares rédactions riches d’intérêts.
      La nandra soi-même bizarre, elle devient inutile comme un tampon le lendemain.
      Voici la réalité de rajoel :
      Le palais se vaccine

    • 25 avril à 15:11 | Aiza ny tanindrazako (#1120) répond à Einstein

      Iza no manan-danja sy manan-kery kokoa ny Velirano sa ny Serment d’Hypocrate ?

  • 23 avril à 10:02 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Les karana y seraient pour quelque chose dans l’évolution vers la solution vaccinale à Madagougou ?

    https://www.actutana.com/depeche/ylias-akbaraly-prend-ses-responsabilites/

    Intervention gratuite ou intéressée des karana ?

    Ne faisons pas la fine bouche, vu que du côté des madagougouesques pur jus, on ne sait plus où est allé le milliard US$ que nous a alloué la CI pour la gestion de cette pandémie du Covid 19.

    Quoiqu’il en soit, celà démontre que l’on a toujours "besoin d’un plus karana que soi" (parodie de la fable "Le lion et le rat" de Jean de La Fontaine)

    Cordialement
    YaR

    • 23 avril à 10:42 | Stomato (#3476) répond à Yet another Rabe

      >>Intervention gratuite ou intéressée des karana ?<<

      Si je puis me permettre, y-a-t-il actuellement une intervention gratuite, ou pas, de quelqu’un d’autre à Madagascar ?

    • 23 avril à 10:58 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Stomato,

      Bonjour,

      Je ne me fais pas d’illusion, rien n’est gratuit, ni ne se fait gratuitement à Madagougou et celà entre qui que ce soit.

      Et si les karana mettent à disposition leur énorme force de frappe financière, il y aura sûrement derrière une grosse contrepartie.

      Mais celà permettra au moins de sauver ce qui reste des meubles.

      Cordialement

    • 23 avril à 11:12 | lancaster (#10636) répond à Yet another Rabe

      Les hommes d’affaires et autres opérateurs économiques sont tous très près de leurs sous et ce n’est pas un défaut. C’ela démontre qu’ils ne font pas des actions supposées philanthropiques. Ils voient d’abord en 1er lieu ou sont leurs intérêts avant ceux de la population .
      Combien de fois n’a t’on pas entendu des sociétés privées « offrir » des lampadaires solaires à telle commune, des effets scolaires à telle école, des masques et autres gants à tel hôpital, des nourritures à tel village ou même « prêter » tel terrain à un pape de passage, donner du carburant pour un papamobile meme si on est plutôt musulman etc.... et se faire prendre en photo au 1er rang sur l’estrade officiel dans La Chapelle du pere Pedro avec le St Père.

      Business si business.
      Vaccin ou maillots et ballons de football c’est pareil.

      Les retombées peuvent être une amnistie fiscale ou une amnistie tout court, un bon de passage à la douane, une simplification des procédures d’achats de terrains domaniaux, etc etc etc ....

      L’état doit tout simplement être très vigilants et savoir défendre l’interet général.

    • 23 avril à 11:16 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Pendant que les andafy Gasy souchiens(merci Molotov) perdent leur temps à faire des campagnes de Malagasy bashing et aboyer sur tout ce qui bouge, certains Malagasy sur place y compris les bi-nat(zanantany) font tout pour faire sortir ce pays dans ce tunnel et cherchent les moyens pour soulager les souffrances du peuple.

    • 23 avril à 11:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Stomato,

      Rectification :

      du moins certains meubles parmi les plus precieux qui sont restés à Madagougou et qui ne feront certainement pas de publicité contrairement à cet ex précieux qui s’en allé sous le ciel de la douce France

      https://www.actutana.com/depeche/pendant-ce-temps-hery-rajaonarimampianina/

      La plèbe pourra toujours attendre cette fameuse immunité collective en comptant ses morts, les fameux bilans épidémiologiques journaliers aidant (pour ceux qui sont cou raid de la comprenette, je précise que je suis en mode ironie)

      Cordialement

    • 23 avril à 11:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Celà vous écorche la bouche de prononcer le mot "karana" et à la place, vous dîtes "bi-nat" (zanatany).
      Pour votre gouverne, tous les karanas ne sont pas des bi-nationaux, ils ne sont pas tous riches.

      Il y a même parmi les plus pauvres de ces karana qui sont apatrides à Madagougou quand bien même pour certains ils sont dans le pays depuis 5 générations.
      L’ État Malagasy n’ayant pas jugé opportun de leur accordé la nationalité, une situation que je trouve des plus injustes.

    • 23 avril à 13:44 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Yet another Rabe

      23 avril à 11:16 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe ^

      YAR,

      Pendant que les andafy Gasy souchiens(merci Molotov) perdent leur temps à faire des campagnes de Malagasy bashing et aboyer sur tout ce qui bouge, certains Malagasy sur place y compris les bi-nat(zanantany) font tout pour faire sortir ce pays dans ce tunnel et cherchent les moyens pour soulager les souffrances du peuple.
      *************
      On espère simplement que les commandes vont arriver pour tout le monde, et qu’ une fois les hauts personnages, les forces de l’ordre et les personnels de la santé vaccinés, la suite pour le petit peuple sera aussi rapide comme le tgv et que ça ne traînera pas comme les autres promesses citées ici tous les jours par les "opposants".
      Avant d’applaudir, il faut voir le boulot fait !

    • 23 avril à 14:30 | ASSISE (#10453) répond à Yet another Rabe

      Ca me fait rappeler l’histoire d’un président qui partait en guerre contre les pétroliers "locaux".

      Criant victoire sur tout les toits, quant aux prix du pétrole lampant et du gasoil. Une bataille connue perdu d’avance, cachée à la population mais qui finalement, bien plus tard, au lieu de baisser les prix des combustibles, son Etat s’était plus tôt endetté obligeant les consommateurs à toujours payer le soit disant gain de rabais.

      Tsy mahagaga ny avy any AMBOHIKOBAKA, oerôrera perapera.

      Au fait, qui est l’Etat et le responsable dans cette démarche, qui reste toutefois louable ?

      https://www.actutana.com/depeche/ylias-akbaraly-prend-ses-responsabilites/

    • 23 avril à 17:07 | Antony (#9838) répond à Yet another Rabe

      Tsy ny Fanjakana izany no nangataka hoe andao ampio izahay fa izy no nanao hoe aleo ampiana ianareo ?
      Izany hoe efa mivadika any amin’ny olon-tsotra izany ny Fanjakana ?
      ... ... hazondamosina manara-penitra izany ?
      Raha izaho kosa aloha no teo amin’ny toeran’ny mpitondra, TENA EFA NAMETRA-PIALANA AHO !!!!

  • 23 avril à 10:41 | Stomato (#3476)

    Le vaccin Pfizer a été retenu ?
    Petit rappel, d’après l’EMA :

    L’EMA a indiqué dans un communiqué avoir « émis un avis positif pour permettre le transport et le stockage des flacons de ce vaccin à des températures comprises entre - 25 et - 15 °C (c’est-à-dire la température des congélateurs pharmaceutiques standard) pour une période unique de deux semaines ».

    Difficultés de transport
    « Il s’agit d’une alternative au stockage à long terme des flacons à une température comprise entre - 90 et - 60 °C dans des congélateurs spéciaux », a ajouté l’agence. « Cela devrait faciliter le déploiement et la distribution rapides du vaccin dans l’UE en réduisant le besoin de conditions d’entreposage frigorifique à très basse température tout au long de la chaîne d’approvisionnement », a expliqué l’EMA.

    (NDLR : Ces températures de -90 à -60°C peuvent être obtenues avec de l’azote liquide, Le gaz carbonique liquide bout à -56°C donc n’est pas utilisable pour cela...

    • 23 avril à 19:56 | lysnorine (#9752) répond à Stomato

      TATITRA SOMBINTSOMBINY MOMBA NY VOKA-DRATSIN’ NY VAKSINY PFIZER-BIONTECH (NA TOZINAMERAN) :

      Re Stomato 23 avril à 10:41
      « Le vaccin Pfizer a été retenu ? »

      COVID-19 MRNA VACCINE PFIZER-BIONTECH
      « Total reactions for the experimental mRNA vaccine Tozinameran (code BNT162b2, Comirnaty) from BioNTech/ Pfizer :
      3,760 deaths and 134,606 injuries to 10/04/2021 »

      Loharano : “EUDRAVIGILANCE database”
      The European database of suspected drug reaction reports is EudraVigilance http://www.adrreports.eu/en/index.html, which also tracks reports of injuries and deaths following the experimental COVID-19 “vaccines.”

      Here is what EudraVigilance states about their database :
      “6,662 DEAD 299,065 Injuries : European Database of Adverse Drug Reactions for COVID-19 ‘’Vaccines’’
      https://healthimpactnews.com/2021/6662-dead-299065-injuries-european-database-of-adverse-drug-reactions-for-covid-19-vaccines/
      by Brian Shilhavy
      Editor, Health Impact News
      April 16, 2021

      Their report through April 10, 2021 lists 6,662 deaths and 299,065 injuries following injections of FOUR EXPERIMENTAL COVID-19 shots :

      COVID-19 MRNA VACCINE MODERNA (CX-024414)
      COVID-19 MRNA VACCINE PFIZER-BIONTECH
      COVID-19 VACCINE ASTRAZENECA (CHADOX1 NCOV-19)
      COVID-19 VACCINE JANSSEN (AD26.COV2.S)

      [...]

      Here is the summary data through April 10, 2021.

      Total reactions for the experimental mRNA vaccine Tozinameran (code BNT162b2, Comirnaty) from BioNTech/ PFIZER : 3,760 DEATHS and 134,606 INJURIES to 10/04/2021

      10,021 BLOOD AND LYMPHATIC SYSTEM DISORDERS incl. 31 DEATHS
      6,413 CARDIAC DISORDERS incl. 442 DEATHS
      44 Congenital, familial and genetic disorders incl. 2 DEATHS
      3,620 Ear and labyrinth disorders incl. 2 DEATHS
      93 Endocrine disorders
      3,997 Eye disorders incl. 5 DEATHS
      30,091 Gastrointestinal disorders incl. 196 DEATHS
      93,635 General disorders and administration site conditions incl. 1,279 DEATHS
      171 Hepatobiliary disorders incl. 14 DEATHS
      2,808 IMMUNE SYSTEM DISORDERS incl. 15 DEATHS
      8,451 INFECTIONS AND INFESTATIONS incl. 380 DEATHS
      3,210 Injury, poisoning and procedural complications incl. 66 DEATHS
      6,560 Investigations incl. 147 DEATHS
      2,207 Metabolism and nutrition disorders incl. 79 DEATHS
      48,571 Musculoskeletal and connective tissue disorders incl. 40 DEATHS
      109 Neoplasms benign, malignant and unspecified (incl cysts and polyps) incl. 7 DEATHS
      59,021 NERVOUS SYSTEM DISORDERS incl. 335 DEATHS
      152 PREGNANCY, PUERPERIUM AND PERINATAL CONDITIONS incl. 6 DEATHS
      70 Product issues
      5,208 PSYCHIATRIC DISORDERS incl. 52 DEATHS
      807 Renal and urinary disorders incl. 57 DEATHS
      806 Reproductive system and breast disorders incl. 1 DEATH
      12,075 RESPIRATORY, THORACIC AND MEDIASTINAL DISORDERS incl. 432 DEATHS
      14,257 Skin and subcutaneous tissue disorders incl. 31 DEATHS
      352 Social circumstances incl. 5 DEATHS
      101 Surgical and medical procedures incl 5 deaths
      6,996 VASCULAR DISORDERS incl. 131 deaths

      Fehiny : Tsara ihany angamba ny hevitra naroson’i Einstein etsy aloha – 23 avril à 09:44 HOE : Aoka ALOHA handramana amin’ny mpitondra fanjakana sy ny olom-boafidy – ary koa ny mpanao pôlitika tsy misy avakavaka–ny VAKSINY...raha mbola tsy nampisa ny CVO kosa izany izy ireo !

      « Je propose de les TESTER ces doses en premier sur nos dirigeants, du simple DÉPUTÉ jusqu’au CHEF SUPRÊME DE L’ÉTAT. »

      Tsy ho gaga aloha ny tenanay raha VAO MAINKA HITOMBO (na hampitomboana ? ny isan’ny maty avy eo.

    • 23 avril à 20:17 | Vohitra (#7654) répond à Stomato

      Aoka aloha izay ity resaka fanenjehana vakisiny ity Lysnorine fa efa ny didy jadona sy ny faty etsy sy eroa ary ny olona mafy ady sy mosarena izao no tena olana be eto a !

    • 23 avril à 21:24 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Stomato

      23 avril à 19:56 | lysnorine (#9752) répond à Stomato ^

      TATITRA SOMBINTSOMBINY MOMBA NY VOKA-DRATSIN’ NY VAKSINY PFIZER-BIONTECH (NA TOZINAMERAN) 

      Lysnorine,
      Ka ianao izany efa nifidy hoe aleonao maty alevina@ fosse commune an-tsokosoko, tsy misy mpanotrona.
      Marina fa tsy mbola fantatra marina ny fiantraikan’ireo vakisiny ireo nefa inona no azo atao ? Handroso maty ray be hihemotra maty reny be...
      Ka avelao ny olona hifidy izay tiany, ny vakisiny tsy misy fanerena tsy akory. Raha izaho manokana dia aleoko matin’ny vakisiny toy izay matin’ny covid...

    • 23 avril à 22:50 | mamabe (#873) répond à Stomato

      Lysorine,
      Il n’y a pas de médicaments ou vaccins sans effets secondaires.
      Même le paracetamol peut provoquer une hépatite fulminante potentiellement mortelle , les anti-inflammatoires avec des réactions allergiques extrêmement graves avec décollement de la peau.
      C’est le rapport bénéfices /risques qui prime en médecine.
      Ces effets secondaires que vous citez apparaissent après des millions d’injection.
      On a plus de chance de mourir de Covid que les effets secondaires d’un vaccin.

    • 24 avril à 09:13 | lysnorine (#9752) répond à Stomato

      « TATITRA SOMBINTSOMBINY MOMBA NY VOKA-DRATSIN’ NY VAKSINY PFIZER-BIONTECH (NA TOZINAMERAN)

      Re vazahagasy taratasy 23 avril à 21:24 répond à Stomato
      « 23 avril à 19:56 | lysnorine (#9752) répond à Stomato ^
      « TATITRA SOMBINTSOMBINY MOMBA NY VOKA-DRATSIN’ NY VAKSINY PFIZER-BIONTECH (NA TOZINAMERAN)
      « Lysnorine,
      « Ka ianao izany EFA NIFIDY [?] hoe aleonao maty alevina@ fosse commune an-tsokosoko, tsy misy mpanotrona. »

      Mahavariana ahy foana ny fihinanan’ny mpandray anjara eto amam-bolony ny ZAVA-NISY rehetra NAMAPAHAFANTARIKO izay mamaky azy ny amin’ity VAKSINY fanefitry ny poizina COVID 19 ity ! Ka mahatonga azy ireo mandika vilany ny hevitry ny nosoratako sy mitsara an-tendrony avy hatrany !

      NA OVIANA NA OVIANA raha mbola namoaka post aho nikendry ny HANERY ny mpamaky hoe : AZA MANAO VAKSINY ka handresy lahatra azy amin’izany ! Tsy mpitondra fanjakana na mpanao pôlitika rahateo ny tenako ka hisolantsolana amin’izany ! Mazava ho azy fa SAFIDY MALALAKY ny tsirairay avy izany hanaovana vaksiny izany.

      Ny heveriko fotsiny fa RARINY sy HITSINY dia ny HAMPAHAFANTARANA azy [indrindra indrindra, ny HAMPITÀNA azy amin’ny tompon-tany ANY MADAGASIKARA izany, !] izay TOE-JAVATRA REHETRA EFA NITRANGA ERAN-TANY manodidina ity vaksiny ity. Koa rehefa MANAPA-KEVITRA izy dia efa mba betsaka ihany izany no teo ampelatanany ny zavatra rehetra TSARA HO NOFANTARINY ka VOALANJALANJANY tsara.

      ROA LOHA ny hevitra narosoko teto sy TOHANAKO mazava tsara, dia :

      1) Ny TSY andraisan’ny Governemanta Malagasy anjara amin’ny « CAMPAGNE DE VACCINATION » HANEREN’ny OMS/UNICEF/GAVI sy ny forongony ny mpitondra fanjakana Afrikanina. Nampoiziko mba hanana hazon-damosina ny mpitondra Malagasy nanongam-panjakana tamin’ny 2009 ka novatsin’ny « FRANTSAY-KARANA » VOLA hantontosana azy raha nanambara ny tsy hidirany amin’izany vaksiny izany izy...kinanjo toa TSY AFA-NANOATRA !

      Marihina koa eto fa tsy nitsahatra foana ny FAMAHAN-DALITRA hoe NANDRARA ny FAMPIDIRANA (« PROHIBITION ») ny vaksiny eto Madagasikara ny Governemanta Malagasy na ny fampiasana azy mihitsy aza. Mbola tsy nisy NAMPISEHO IZAY DIDIM-PANJAKANA (DÉCRET pris en Conseil des Ministres) momba izany ARAKA NY NANGATAHIKO teto !

      2) Ny hanaparihan’ny Governemanta ny A.T.A.- Aro Tsimoka Aretina - sy ny forongony, izay azo antoka fa tena avy amin’ny IMRA -. ho fiarovana ny sarambem-bahoaka amin’ny poizina COVID 19, tahaka ny nataony tamin’ny CVO . Ny amin’ity farany ity - ny TAMBAVY aloha no ato an-tsaiko - dia tsy mbola nahare feo aho - hatramin’izao aloha - fa nisy VOKA-DRATSY naterany.

      3) Ny tena nantitranteriko teto dia izao :

      i) Hoy ny PM Angilisy hoe : AOKA HILENTIKA AO AMIN’NY ATIDOHANY NY TSIRAIRAY AVY FA :TSY AVY AMIN’NY VAKSINY NO NAMPIHEMOTRA NY FIHANAKY NY COVID 19 TAO AMIN’NY FANJAKANY. Ny FANIBOHANA no tena antony . Maro no tsy faly nahare izany teny izany.
      "A gift to anti-vaxxers’ : BoJo ANGERS Brits after claiming LOCKDOWN NOT vaccinations REDUCE COVID CASES »
      13 Apr, 2021 14:01
      https://www.rt.com/uk/520910-boris-johnson-lockdown-vaccine/

      " Boris Johnson is facing HEAVY CRITICISM after telling weary Brits that THE REDUCTION IN COVID-19 CASES AND DEATHS WAS NOT DUE TO THE UK’S MASSIVE VACCINATION PROGRAM, but the restrictive lockdowns endured for months.

      "Speaking on Tuesday – the day after England’s shops and pubs reopened as part of the second stage of the government’s restriction loosening plan – Johnson said it is “very, very important FOR EVERYBODY TO UNDERSTAND that the REDUCTION in these numbers, in hospitalisations and in deaths and in infections, HAS NOT BEEN ACHIEVED BY THE VACCINATION program.”

      (Hofaranana)

    • 24 avril à 09:18 | lysnorine (#9752) répond à Stomato

      Re vazahagasy taratasy 23 avril à 21:24 répond à Stomato
      « 23 avril à 19:56 | lysnorine (#9752) répond à Stomato ^
      « TATITRA SOMBINTSOMBINY MOMBA NY VOKA-DRATSIN’ NY VAKSINY PFIZER-BIONTECH (NA TOZINAMERAN) »
      « Lysnorine,
      « Ka ianao izany EFA NIFIDY [?] hoe aleonao maty alevina@ fosse commune an-tsokosoko, tsy misy mpanotrona. »

      (Tohiny sady farany)

      ii) « COVID-19 : ÉCHEC DE L’ APPROCHE OCCIDENTALE » [&« Extrait d’un DOCUMENT CONFIDENTIEL SUISSE » ]
      par Thierry Meyssan
      Réseau Voltaire | Paris (France) | 30 MARS 2021
      https://www.voltairenet.org/article212555.html
      [...]
      « Les RESPONSABLES POLITIQUES occidentaux ont fait LE CHOIX DE NE PAS SOIGNER la Covid-19 et de MISER la totalité de leurs BUDGETS SUR LES VACCINS.
      [...]

      « PLUSIEURS TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX SONT POURTANT ADMINISTRÉS AVEC SUCCÈS DANS LES PAYS NON-OCCIDENTAUX.

      « – Dès le début de l’année 2020 —c’est-à-dire avant que l’épidémie ne touche l’Occident—, CUBA a montré que certains malades pouvaient être soignés et guéris avec de petites doses d’Interféron Alfa 2B recombiné (IFNrec). La CHINE a construit en FÉVRIER 2021 une USINE POUR PRODUIRE CE MÉDICAMENT CUBAIN À GRANDE ÉCHELLE et l’utilise depuis pour certains types de malades [5].

      « – La Chine a également utilisé un médicament ANTI-PALUDÉEN, le PHOSPHATE DE CHLOROQUINE. C’est à partir de cette expérience que le professeur Didider Raoult a utilisé de l’hydroxychloroquine dont il est un des meilleurs connaisseurs mondiaux. Ce médicament est utilisé avec succès dans de nombreux pays n’en déplaise aux FAKE NEWS GROTESQUES DU LANCET ET DES MÉDIAS DOMINANTS selon qui ce médicament banal, administré à des milliards de patients, serait un POISON MORTEL.

      « – Les États qui ont fait LE CHOIX INVERSE DES OCCIDENTAUX, c’est-à-dire ceux qui ont PRIVILÉGIÉ LES SOINS PLUTÔT QUE LES VACCINS, ont collectivement mis au point un COCKTAIL DE MÉDICAMENTS BON MARCHÉ (dont l’hydroxychloroquine et l’ivermectine) qui soigne massivement la Covid (VOIR ENCADRÉ). Les résultats sont si spectaculaires que les Occidentaux mettent en doute les chiffres publiés par ces États, au premier rang desquels la CHINE.

      « – Extrait d’un DOCUMENT CONFIDENTIEL SUISSE. Les MÉDICAMENTS cités peuvent être vendus sous des noms de marque différents selon les pays. »
      https://www.voltairenet.org/local/cache-vignettes/L400xH445/Voltairenet-org_-_1-1433-8d4a2.jpg

      « – Enfin le VENEZUELA a commencé la distribution massive du Carvativir, un médicament issu du thym, qui donne également des résultats spectaculaires. Google et Facebook (et pendant un moment Twitter) CENSURENT TOUTE INFORMATION à ce sujet avec autant de zèle que le LANCET A TENTÉ DE DISCRÉDITER L’HYDROXYCHLOROQUINE. »

      FAMENONY MOMBA NY VAKSINY PFIZER-BIONTECH

      – « Pfizer cible-t-il discrètement d’autres vaccins TOUT EN DISSIMULANT SON PROPRE BILAN DE SÉCURITÉ- Sputnik France
      23.04.2021
      https://fr.sputniknews.com/sante/202104231045508570-pfizer-cible-t-il-discretement-dautres-vaccins-tout-en-dissimulant-son-propre-bilan-de-securite/

      « Le vaccin de Pfizer contre le coronavirus, qui a été mis sur le marché en 2020, a été présenté comme un produit extrêmement sûr. Cependant, des données récentes sur la vaccination venant du monde entier pourraient bien remettre equestion ces déclarations en ce qui concerne à la fois les effets secondaires et les décès.

      « [...] Mais après une introduction sur le marché optimiste, des doutes sur la sécurité du produit sont apparus, car LE NOMBRE DE DÉCÈS –DONT CERTAINS POURRAIENT AVOIR ÉTÉ CAUSÉS PAR L’INJECTION DE PFIZER– DÉPASSAIT LES INDICATEURS SIMILAIRES DE CERTAINS AUTRES VACCINS. [...] »

      – « LES CONCEPTEURS DU SPOUTNIK V « ÉTONNÉS » PAR LE SILENCE DES MÉDIAS SUR LES DÉCÈS APRÈS INJECTION DU PFIZER »
      22.04.2021
      Par Nikita Martynov
      https://fr.sputniknews.com/amp/international/202104221045508712-les-concepteurs-du-spoutnik-v-etonnes-par-le-silence-des-medias-sur-les-deces-apres-injection-du/#webview=1&cap=swipe?amp_js_v=0.1

      « Citant une étude de l’Institut Tony Blair, les concepteurs du Spoutnik V évoquent UN TAUX DE MORTALITÉ PLUS ÉLEVÉ AU ROYAUME-UNI APRÈS L’INJECTION DU PRODUIT DE PFIZER QUE CELUI D’ASTRAZENECa, au cœur d’une tempête médiatique. LE RISQUE DE DÉCÈS associé aux deux vaccins DEMEURE POURTANT INFIME.

      Les concepteurs du Spoutnik V pointent le SILENCE DES MÉDIAS autour des DÉCÈS AU ROYAUME-UNI SURVENUS APRÈS L’ADMINISTRATION DU VACCIN ANTI-COVID DE PFIZER. 40 morts pour 15,4 millions de doses ont été recensés au 5 avril par un rapport rédigé par l’Institut Tony Blair pour le changement mondial [...] »

    • 24 avril à 12:37 | lanja (#4980) répond à Stomato

      Lysnorine
      vos publications ne servent à rien, généralement, le choix entre CVO et VACCIN est libre, il n’y a que quelques mpisoloky qui veulent défendre à tout prix l’arnaque et proposent stupidement de mélanger les deux, .

    • 24 avril à 12:57 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Stomato

      24 avril à 09:18 | lysnorine (#9752) répond à Stomato ^

      Re vazahagasy taratasy 23 avril à 21:24 répond à Stomato
      « Lysnorine,
      « Ka ianao izany EFA NIFIDY [?] hoe aleonao maty alevina@ fosse commune an-tsokosoko, tsy misy mpanotrona. »
      *************
      Lysnorine,
      Miala tsiny fa toa nanohina anao tokoa io fiteniko io. Marina ny anao fa tokony nasiako io marika fanontaniana io (point d’interrigation). Ny fahitako ireny fandevenana ny matin’ny covid ireny (izay misy olona akaiky ny fianakaviako torak’izany vao tsy ela) no nahatonga io fitenenana io ka miala tsiny miala fondro, tsy dia ianao loatra no tiana nolazaina.

    • 24 avril à 20:52 | lysnorine (#9752) répond à Stomato

      RAPPORT CATASTROPHIQUE de l’ IPC SUR LA VACCINATION [PFIZER] EN ISRAËL (23/04/2021)

      Re Stomato 23 avril à 10:41
      « Le vaccin PFIZER a été RETENU ? »

      Tsara HOLANJALANJAINA ihany !

      RAPPORT CATASTROPHIQUE SUR LA VACCINATION EN ISRAËL
      Publié le 23/04/2021

      par Gilad Atzmon.
      https://plumenclume.org/blog/696-rapport-catastrophique-sur-la-vaccination-en-israel

      Le Comité populaire israélien (IPC), un organisme civil COMPOSÉ D’ÉMINENTS EXPERTS ISRAÉLIENS DE LA SANTÉ, a publié son rapport d’AVRIL sur LES EFFETS SECONDAIRES DU VACCIN PFIZER.* Les conclusions sont catastrophiques à tous les niveaux.

      Les conclusions sont catastrophiques à tous les niveaux possibles. Leur verdict est « QU’IL N’Y A JAMAIS EU DE VACCIN QUI AIT NUI À AUTANT DE PERSONNES ». Le rapport est long et détaillé. Je ne citerai que quelques-unes des conclusions les plus dévastatrices présentées dans le rapport.

      « Nous avons reçu 288 RAPPORTS DE DÉCÈS AUTOUR DE LA VACCINATION (90% jusqu’à 10 jours après la vaccination), 64% d’entre eux étaient des hommes ». Pourtant, le rapport indique que « selon les données fournies par le Ministère de la Santé, seuls 45 décès en Israël étaient liés à la vaccination ». Si les chiffres ci-dessus sont sincères, alors Israël, qui prétendait mener une expérience mondiale, n’a pas véritablement rendu compte des résultats de son expérience.
      [...]

      « Selon les données du Bureau central des Statistiques, en janvier-février 2021, au plus fort de la campagne israélienne de vaccination de masse, on a constaté une AUGMENTATION DE 22% DE LA MORTALITÉ GLOBALE EN ISRAËL PAR RAPPORT À L’ANNÉE PRÉCÉDENTE. En fait, JANVIER-FÉVRIER 2021 ONT ÉTÉ LES MOIS LES PLUS MEURTRIERS DE LA DERNIÈRE DÉCENNIE, avec les taux de mortalité globale les plus élevés par rapport aux mois correspondants des dix dernières années ».

      L’IPC constate que « dans LE GROUPE D’ÂGE DES 20-29 ANS, L’AUGMENTATION DE LA MORTALITÉ GLOBALE A ÉTÉ LA PLUS SPECTACULAIRE. Dans ce groupe d’âge, on constate une augmentation de 32% de la mortalité globale par rapport à l’année précédente ».

      « L’analyse statistique des informations du Bureau central des Statistiques, combinée aux informations du Ministère de la Santé, permet de conclure que le taux de mortalité parmi les vaccinés est estimé à environ 1 : 5 000
      [...]

      Encore une fois, si cette analyse statistique est correcte, alors les chiffres rapportés par les autorités sanitaires israéliennes sont trompeurs de plus de 22 fois.
      [...]
      Ceux qui suivent mes écrits sont au courant de mon travail sur la CORRÉLATION INDÉNIABLE ENTRE LA VACCINATION, LES CAS DE COVID-19, LES DÉCÈS ET LA PROPAGATION DES SOUCHES MUTANTES. L’IPC confirme mon observation, en fournissant des informations plus cruciales concernant LES GROUPES D’ÂGE.
      « Il existe une FORTE CORRÉLATION ENTRE LE NOMBRE DE PERSONNES VACCINÉES PAR JOUR et le NOMBRE DE DÉCÈS PAR JOUR, dans une fourchette allant jusqu’à 10 jours, dans tous les groupes d’âge. Les 20-49 ans – une fourchette de 9 jours entre la date de la vaccination et la mortalité, les 50-69 ans – 5 jours entre la date de la vaccination et la mortalité, les 70 ans et plus – 3 jours entre la date de la vaccination et la mortalité ».

      L’IPC révèle également que

      « le RISQUE DE MORTALITÉ APRÈS LE SECOND VACCIN EST PLUS ÉLEVÉ que le risque de mortalité après le premier vaccin ».

      Mais la mort n’est pas le seul risque lié à la vaccination. L’IPC révèle que
      « à la date de publication du rapport, 2066 rapports D’EFFETS SECONDAIRES se sont accumulés et sont parvenus au Comité d’enquête civil et les données continuent d’arriver. Ces rapports indiquent des dommages à PRESQUE TOUS LES SYSTÈMES DU CORPS HUMAIN… Notre analyse a révélé un taux relativement élevé de LÉSIONS CARDIAQUES, 26% de tous les événements cardiaques sont survenus chez des jeunes jusqu’à l’âge de 40 ans, le diagnostic le plus courant dans ces cas étant la myosite ou la péricardite. On a également observé un taux élevé de SAIGNEMENTS VAGINAUX MASSIFS, DE LÉSIONS NEUROLOGIQUES ET DE DOMMAGES AUX SYSTÈMES SQUELETTIQUE ET CUTANÉ. Il convient de noter qu’un nombre important de rapports d’effets secondaires sont liés, directement ou indirectement, à l’hypercoagulabilité (infarctus), l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral, les fausses couches, l’altération de la circulation sanguine dans les membres, l’embolie pulmonaire ».
      [...]

      L’IPC souligne « qu’il N’Y A JAMAIS EU DE VACCIN QUI AIT AFFECTÉ AUTANT DE PERSONNES ! Le système américain VARES présente 2 204 rapports de MORTALITÉ DE PERSONNES VACCINÉES aux États-Unis au premier trimestre 2021, un chiffre qui reflète UNE AUGMENTATION DE MILLIERS, en pourcentage, PAR RAPPORT À LA MOYENNE ANNUELLE, qui s’élevait à 108 rapports par an ».

      Je dois mentionner que le travail de l’IPC a été TRÈS PEU COUVERT PAR LA PRESSE ISRAÉLIENNE. Ces experts de la santé font un travail courageux, sachant que leur licence d’exercice de la profession médicale et leurs moyens de subsistance sont gravement menacés.

  • 23 avril à 10:41 | Vohitra (#7654)

    Nivoaka io maraina io ny didy sy fanapahana avy amin ny fanjakana :

    TSY AZO ATAO INTSONY NY MANAO FANDAHARANA FAMAKAFAKANA POLITIKA EO AMIN NY HAINO AMANJERY REHETRA MANDRITRY NY AMEHANA ARA PAHASALAMANA (LOI D URGENCE SANITAIRE)

    Tsy mahazo mandeha intsony ny miaramanonja sy ny invite du jour...

    Nilatsaka tanteraka ao anaty didy jadona ny Firenena androany.

    Ny goverinemanta no namoaka io didy io.

    Misy fandaharana famakafakana 10 no voakasika amin ity didy nivoaka anio maraina ity.

    • 23 avril à 10:51 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      Ny IEM any izany ko ! Mafana vao maraina izao io.

      Sa inona indray moa ?

      Mampatsiahy ilay 08\1991.

    • 23 avril à 11:03 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      De hanaiky zany fanapahan-kevitra tsy vanona sy kitoatoa otran’zany ve ny akama rehetra ;

      Aza manaiky an’zany Fidel a.

      Ireo fandaharana reo nge sisa no ahazoanay tsirony mihaino radio e !!!

      AZA MANAIKY AN’ZANY ZALAH A.

      DE AZA ALEFA KOA NY FANDAHARANA KITOATOA ATAON’REO COCOVID REO REHEFA ZANY.

      TTTTTSSSSSYYYYY RRRRRAAAAARRRRRIIIIINNNNNYYYYY.

      TTTTTOOOOOHHHHHEEEEERRRRROOOOO.

      NYMAHA IZY ANTSIKA MIHINTSY NO POTEHIN’REO TSY VANONA REO

    • 23 avril à 17:14 | Antony (#9838) répond à Vohitra

      Mino kosa aho fa tsy hisy fanjakana manerana izao tontolo izao, na ny lasa, na ny ankehitriny, na ny ho avy, faran’izany tsy avotra mihoatra noho ito a !
      Tena mampanafatra taranaka fara mandimby izy ity r’zalah !
      Raha nifidy an’io aho dia mety ho nanenina fa izaho tsy nisafidy an’io kivy tanteraka !
      Fa ireo nifidy angamba hamono tena !

  • 23 avril à 10:47 | kartell (#8302)

    Cette annonce précipitée de réception éventuelle de vaccins sous quinzaine démontre combien la situation est critique dans une société où le wait and see est pourtant une incontournable composante de l’ADN...
    Nous verrons si la précipitation de l’annonce sera suivi d’une réalité virtuelle ou non...
    D’autant que par un passé récent, le pouvoir avait joué sur ce terrain dangereux de la vente prématurée de la peau de l’ours sans qu’on puisse en voir un quelconque commencement..
    A prendre ainsi, le taureau lourdement covidé par les cornes, le pouvoir tente une manœuvre délicate en espérant de la sorte faire oubliant une année perdue tout en présentant un nouveau visage d’un pouvoir transformé en premier secouriste de la nation ...
    Mais que l’on ne se méprenne pas, ce brusque changement de braquet n’est pas à l’actif du pouvoir mais de la volonté de l’oms à endiguer cette pandémie le plus rapidement possible dans un contexte pharmaceutique qui explose sa production..
    Mais dans cette annonce magique manque l’essentiel celui du nombre de doses à réceptionner qui constitue le seul intérêt de cette promesse du jour ...
    Car, au delà de cette affirmation sensée calmer un mécontentement grandissant d’une population obligée de faire avec les moyens du bord se profile d’autres inconnues :
    Cette vaccination demandera une logistique adéquate qui s’est volatilisée comme nous l’avons vue ce matin à reprogrammer d’urgence ...
    Le second point sera de désigner les prioritaires car pour ce premier arrivage, il n’y en n’aura pas pour tout le monde, alors lesquels ?
    Il est clair que dès aujourd’hui une cour se presse déjà pour faire partie des premiers vaccinés sur une liste où un petit billet permettra de devenir ultra-prioritaire !...

    • 23 avril à 10:58 | ASSISE (#10453) répond à kartell

      Andriamanitra ô !

      Mba hilazao ireo mpanana ireo hanome vakisiny, ohatra 1.000.000 ho an’olona 500.000. Amen !

      Hanonofy tsara foana mandritran’ny tapa-bolana.

      Afaka 15 andro izany mahita izy e.

  • 23 avril à 10:50 | ASSISE (#10453)

    Ny IEM any izany ko ! Mafana vao maraina izao io.

    Sa inona indray moa ?

    Mampatsiahy ilay 08\1991.

  • 23 avril à 10:54 | lancaster (#10636)

    Passer commande, c’est déjà un grand pas en avant. Mais laisser la population dans une situation de suspens permanent est une mauvaise approche. Noms et nombre des vaccins. Mode d’inscription pour es volontaires. S’agit il de faire la queue physiquement pour les inscriptions avec CIN, carnet du fokontany, fiche de paye, certificat de résidence, ordonnance du médecin et que sais je encore ? Les Malagasy aiment bien compliquer les situations.

    Pour s’inscrire, on devrait ouvrir un site dédié ou communiquer une adresse email pour ceux qui possèdent un accès internet. Ils sont très nombreux.
    Pour les autres, on devrait ouvrir au plus tard lundi les lieux d’inscription qui peuvent être tout simplement les bureaux de fokontany, les mairies,. Ne pas compliquer les situations en faisant faire des queues interminables devant les centres de soins et hôpitaux car le bordel s’y installera avec les queues des malades, les queues des tests et les queues d’inscription au vaccin.

    Vacciner en 1er les forces de l’ordre, je ne vois pas tellement la nécessité car tout le monde est en contact avec le virus quelle que soit sa situation, d’autant plus que les éléments des forces de l’ordre sont jeunes et vigoureux. Mais bon, comme cela a été déjà communiqué publiquement, acceptons qu’ils soient prioritaires.

    Combien de vaccins pour cette 1ere vague ? Pour les 1ères doses ou pour les deux doses ? Les congélateurs sont-ils prêts partout avec l’electricite Qu’il faut ?
    Les vaccinateurs sont-ils bien formés : propreté, geste impeccable, qualité de l’accueil Des candidats au vaccin, attestation de vaccination ?

    Les deuxièmes doses sont elles assurées ?

    • 23 avril à 11:04 | ASSISE (#10453) répond à lancaster

      Aleo io manisa io hataon’ny CENI, hainy io.

      Raha mbola vao hanomboka hanao dizitalizasiôna indray anefa dia @ herintaona izany koa. Izay izany.

      Mihainohaino daholo e !

  • 23 avril à 11:03 | Isandra (#7070)

    Je vous ai déjà prévenu les forumistes, l’arrivée de ces vaccins sera rapide, car quand le TGV décide, ça va se faire vite.

    • 23 avril à 11:09 | Gérard (#5118) répond à Isandra

      N’était-ce pas les TIMistes qui réclamaient à cor et à cris les vaccins ? Qu’on leur administre donc une double dose d’Astrazeneka pour savoir si ce vaccin est vraiment efficace...

    • 23 avril à 11:34 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Andriamanitra ô !

      Mba hilazao ireo mpanana ireo hanome vakisiny, ohatra mba 1.000.000 ho an’olona 500.000 vita tsindrona fanindroany. Raha mba sitrakao dia ataovy 15.000.000 vita vakisiny izahay.

      Esory amin’ny nofy ratsy koa izahay, indrindra ity TGV atosika ity. Amen !

      Afaka 15 andro izany mahita izy e.

      (Mirakla Juhanna no ao ambadik’io vavaka io.)

    • 23 avril à 11:44 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      Merci à Akbaraly d’avoir pris l’initiative
      S’il fallait attendre le TGV ...

    • 23 avril à 11:47 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra gazelle enivrée de betsabetsa, ton DJ BAC-7 a du commander un vaccin qui arrive vite.
      Un vaccin qui décoiffe, un Johnson ...
      Un Boris Johnson !

    • 23 avril à 12:37 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si c’est comme toutes les promesses non réalisées de votre Calife , on pourra attendre longtemps. Même , si un minimum de vaccins arrivent à destination , a-t-on l’électricité pour la conserver (-70 à -80 degré) pour Pfizer ? Et qui seront les Bénéficiaires ? Ceux qui étaient contre , ou la population qui patauge dans la Pandémie ? De toutes façons , ce régime n’a pas honte de virer sa cuti . Certains observateurs prédisent "qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ". Est ce que ce sont les 6% annoncés par les fossoyeurs de la République , ou ...les caciques du régime . Isandra , vous valez mieux que cela , même si votre méthode est de ne pas répondre aux Posts quand cela vous gêne !!! A moins que vous ne versiez dans l’Obscurantisme , ignorant le siècle des Lumières , en vous comportant comme un Larbin , et en vous soumettant à l’Autorité , qui vous éloigne de la vérité . Un jour , votre Gourou vous dit , pas de vaccin , et vous voilà , comme les moutons de panurges , le suivre bêtement . Le jour d’après , il vous dit que les vaccins sont nécessaires , et vous voilà , portant les fanions de la nouvelle directive . Cela ne vous honore pas !!! Et le CVO est il CURATIF ou pas ? Après les injonctions de votre idole , vous obtempérez illico presto !!!Vous êtes très loin de la liberté de pensée , qui fait de l’homme , un être baignant dans la dignité (mis part l’eau pour se laver , et l’électricité , et de quoi se nourrir ...et un toit ), mais la liste n’est pas exhaustive . Salut Lé...Kopé.

    • 23 avril à 12:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      Le régime n’a jamais dit qu’on ne veut pas le vaccin, ils ont juste observé comment ça se passe avant de décider. Ils ont osé prendre cette décision, puisque en attendant nous avons notre remède qui peut limiter les dégâts.

      Ils ont raison, parce que plusieurs pays ont du suspendre leur campagne de vaccination, tout près de chez nous, l’Afrique du Sud qui ont dû revendre leur doses, du fait que le vaccin qu’ils ont utilisé ne sont pas efficace contre le variant qui domine chez eux.

    • 23 avril à 14:37 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      23 avril à 11:44 | ravalitera (#10915) répond à Isandra ^

      Merci à Akbaraly d’avoir pris l’initiative
      S’il fallait attendre le TGV ...


      Ravalitera ô !

      An’iza izany io TGV resahana foana eto io ?

      Raha Ylias dia JET no fantatro, tsy mbola nahaino TGV aho, fa mety an’azy izany io ?

    • 23 avril à 14:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ravalitera.

      La déclaration du Ministre est claire : « Les vaccins que le gouvernement malgache a commandés, arriveront à Madagascar dans 15 jours, comme cela a été discuté avec les partenaires la semaine dernière ».

      Je le souligne bien « Commandés par le gouvernement Malagasy, pas quelqu’un d’autre, ni les autres entités,...

    • 23 avril à 15:09 | mamabe (#873) répond à Isandra

    • 23 avril à 19:19 | lanja (#4980) répond à Isandra

      .... premières doses signifient quoi ? quelques milliers ou quelques millions de doses ?
      .La mentalité foza à l’état pur, applaudissement à grande vitesse dès la moindre com manarapenitra ..actuellement , on teste à peine 1500 pers/ Jour pour 25 millions d’hab....le test à grande vitesse , et on est confiant, on va limiter la propagation de la maladie, le vaccin , c’est la même chose pour le moment !

  • 23 avril à 11:10 | I MATORIANDRO (#6033)

    TENA MANDROVI-TSIHY TOKOA RETO TSY MAHAY NININ RETO.

    Ngamba efa nitsangana t@ maty ilay devoly mpanolo-tsaina an’reto mpandrava reto ka nanome hevitra manara-kentrina toy izao.

    Afaka ora iray no haneno ny kiririoka sy ny vilany ;

    SAHIA, SAHIA.

    FAILED STATE.

    MMMMMIIIIIAAALLLLLAAAAA fa DONDRONA.

    • 23 avril à 11:15 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Voarara ny fahafahana rehetra ankehitriny, tsy azo atao ny miresaka politika...

      Any amin’ny Fasana izany sisa no heveriny hisian’ny Firaisampo ho an’ny Malagasy !

  • 23 avril à 11:14 | I MATORIANDRO (#6033)

    MILA MANOHITRA HAINGANA DIA HAINGANA IO ASA TSY VANONA IO ISIKA.

    ANDROANY DIA ANDROANY IHANY.

    MILA MIASA ary miasa HAINGANA.

    samia velonaina.

    • 23 avril à 11:27 | vatomena (#8391) répond à I MATORIANDRO

      Isandra -Soyons prudent et prudente . Au pays des malgaches les intentions sont vibrantes mais les réalisations tournent vite au fiasco.Apres les premiers coups de trompette on ne voit rien venir

  • 23 avril à 11:23 | I MATORIANDRO (#6033)

    Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA

    VVVVVOOOONNNJJJJJEEEOOOOO IIIIIZZZZZAAAAHHHHHHAAAAYYYYY.......

    VVVVVOOOOONNNNNJJJJJEEEEOOOOOO IIIIIZZZZZAAAAHHHHAAAAAY Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA.

  • 23 avril à 11:53 | arsonist (#10169)

    Deux questions à propos des vaccins anti covid19 à Madagougou :
    1. Qui a bien pu faire changer le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ?
    2. Quel pays serait le fabricant de ces doses évoquées par les dirigeants foza ?

    Il est évident que le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ne peut pas avoir trouvé seul l’idée d’importer des vaccins anti covid19 à Madagougou !
    L’idée vient certainement de quelqu’un d’autre , qui n’a pas le pouvoir de prendre et d’annoncer cette décision .
    Et pour que le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy annonce cette décision qui déjuge spectaculairement ses paroles publiques d’avant , il doit certainement exister un sujet sur lequel le "quelqu’un d’autre" peut exercer une pression insupportable sur Bokassa gasy [lui tordant le bras ?] .

    Le désigné Karana Ylias Akbaraly ne serait que l’exécutant de ce projet de vaccins .

    Les Karana de Madagougou sont presque tous des citoyens français . Ylias a donc tout naturellement des relations en France .
    Mais le vaccin français n’est annoncé être prêt que vers la fin de l’année en cours .

    Le patronyme d’Ylias fait penser au fait qu’il est soit originaire du Pakistan , soit un rejeton des minoritaires Musulmans de l’Inde .

    Le Pakistan ne figure pas sur la liste des pays qui fabriquent des vaccins anti covid .

    L’Inde fabrique un vaccin dont la licence est d’AstraZenica , mais dont le nom n’est pas astrazenica !
    En sus du fait que les éventuelles relations d’Ylias chez les minoritaires Musulmans n’ont certainement pas le pouvoir d’exporter des doses de vaccins , le pouvoir en exercice vient de décider d’utiliser toutes les doses fabriquées en Inde à l’usage exclusif à l’intérieur de leurs frontières .

    Malgré leur sputnik v , les Russes n’ont pas l’infrastructure suffisante pour satisfaire leur demande intérieure .
    D’où leurs tentatives de négocier avec les Occidentaux .

    Il ne reste plus que la Chine .
    Le Karana Ylias aurait-il des relations aussi efficaces en Chine , allant jusqu’à faire exporter à Madagougou des vaccins chinois ?

    Conclusion :
    Cette histoire ressemble étrangement aux résultats des efforts faits à l’école par un jeune bien studieux : plus il avance dans l’acquistion d’instruction , plus il se rend rend compte qu’il ne sait pas grand-chose !

  • 23 avril à 11:56 | I MATORIANDRO (#6033)

    MILA MIVORY HAINGANA NY MPANOHITRA ARY MILA MANDRAY FANAPAHAN-KEVITRA HENTITRA HANOHERANA IZAO A1SAN-DEVOLY ZAO.

    HHHHHEEEEELLLLLPPPPP

    HHHHEEEEELLLLLPPPPP

    HHHHHEEEELLLLLPPPPP

    • 23 avril à 12:02 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Ka ny sasany aza mbola variana any amin’ny katsaka tsaramaso voanjobory fa tsy mahita io loza efa mihantra io...hita miharihary mihintsy fa raha izay fitiavana ny tanindrazana sy ny fahafahana izany dia tsy misy akory...

      Olona mirediredy fotsiny no betsaka, "pondro dory" hoy ny namana iray izay...

    • 23 avril à 12:15 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Tany amin’ireo Firenena hafa tany ampitandranomasina izay nisy fihetsehana fanehoankevitra niraisan’ny daholobe, dia ny tambajotra serasera no fitaovana nampiasaina nentina nanaovana fanazavantsaina ka nahafahana nanambatra ny heru hoentina miatrika ny jadona sy ny fanamparana fahefana…toy ny hita tant Egypte, Liban, Tunisie, Algérie…

      Ny aty amintsika, ny tambajotra ataon’ny sasany fotsiny fitaovana entina hanalana amoamo sy ampisehoany fa olona mba misy resahana izy sy olona mba manana ny toerany…

      Raha tena mipetraka ny ‘conscience politique » sy ny tandro Hasina dia mahatsapa fa efa ao anaty rafitra tsy refesina mandidy tanteraka ny Firenena taorian’io didy sy fanapahana noraisina anio maraina io…

      Dia tokony miainga amin’izay ny fanambarana fijery iombonana hoentina manohitra ny didy jadona sy ho fanoherana mitondra mankany amin’ny fanovana…

      Jereo ireto izy, lasa mirediredy tsy mahafantatra akory izay misy sy mitranga aty amintsika ny maro aminy…sy ny zavadoza mitranga akory !

    • 23 avril à 12:28 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      matoky aho fa tsy maintsy hisy akony @ fiaionanm-pirenena sy ny olom-pirenena tsirairay sy eo @ sehatra iraisam-pirenenaa izao fanapahan-kevitra fozaaorana izao ;

      Mety hisy fisehoan-javatra tsy ampoizina ato anatin’ny 48 ora monja na ato anatin’ny 72 ora.

      Samia velonaina.

  • 23 avril à 12:05 | Isandra (#7070)

    Ça fait longtemps qu’on attendait cette décision :

    Suspension des émissions télés et radios, qui pourraient entacher le trouble public

    Loi 91011 :
    6° De prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse des publications et des émissions de toute nature et interdire celles qui sont de nature à perturber l’ordre public ou à mettre en danger l’unité nationale ;

    • 23 avril à 12:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Article 17 :

      Et les autorités seront intraitables, car trop, c’est trop.

      La démocratie ne signifie pas l’anarchie. On attendait la prise de conscience de certains, mais, apparemment, ça n’arrivera jamais. Il fallait que l’Etat prenne sa responsabilité, pour que ça s’arrête.

    • 23 avril à 12:14 | arsonist (#10169) répond à Isandra

    • 23 avril à 14:02 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      On l’a dit et redit, cette loi d’urgence a été mise au point par feu Ratsiraka dans le contexte politique de 1991 au moment où son pouvoir vacillait dangereusement face aux coups de boutoir d’une opposition qui étrennait un nouveau moyen de communication : les radios libres (Radio Feon’ny Vahoaka). Il ne s’agissait pas de faire face à un ennemi commun comme le Covid19 puisque l’ennemi étaient les opposants. La perturbation de l’ordre public est donc un motif pris par l’actuel pouvoir, faible et vacillant, pour museler ceux qui osent pointer du doigt leur impéritie devenue meurtière.

      La Loi 91-011 n’a pas pu sauver Ratsiraka, ni à l’époque, ni récemment (je m’excuse d’être cru). Elle ne sauvera pas son disciple Rajoelina qui doit se sentir bien perdu sans les conseils de son maître.

    • 23 avril à 14:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Mais, pourquoi, les régimes successifs y compris Ravalo et Hery ne daignaient t ils pas la changer, pendant tous ces temps ?

      Le régime en place ne fait qu’appliquer la loi en vigueur. Donc, ces opposants ne doivent s’en vouloir qu’à eux-mêmes, leurs chefs.

    • 23 avril à 14:30 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Rehefa minan-tay Ravalo sy Rajao dia iny fa mambosesika tsy mahalala menatra sy tsy mahalala voky i D(idy) J(adona) T(ena) G(aigy) V(endrana)

    • 23 avril à 14:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Poutre,

      F’angaha aho miteny hoe manaraka izay ataon-dRavalo sy Rajao i Rajoelina. Mampihatra ny lalana misy fotsiny hoa ny manam-pahefana.

      Ny anareo voan’izay tsy nataony.

    • 23 avril à 16:44 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Vous avez une conception très bizarre du rôle de l’Exécutif dites donc !

      Selon vous, une fois élu, un gouvernement doit ainsi s’atteler à "personnaliser" tous les textes du droit positif (lois, décrets, règlements)... Cela pourrait être une bonne idée au final puisque Rajoelina pourrait et devrait changer le Code de la nationalité pour pouvoir jouir de sa double nationalité.

  • 23 avril à 12:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le vrai problème n’est pas le vaccin mais les tenants du pouvoir qui n’ont plus les mains vertes si on raisonne en terme de jardinage n’est-ce pas ?
    Tout ce que le régime touche ne se transforme plus en or ces derniers temps ,même s’il se transforme il s’envole ailleurs comme les 73,5Kg n’est-ce pas ?
    Qu’est-ce que nous avons fait au bon Dieu pour mériter des dirigeants comme cela ?
    La liste est longue si l’on ne cite que les suivants : 800millions d’aides au covid-19, les ambulances de la première vague, les CVO qui vont sauver le monde mais qui n’arrive même pas à nous sauver, les TSINJO en tous genres, les carnets fokontany avec code QR, etc...
    Je me pose la question sur ce qui va arriver à ces vaccins n’est-ce pas ? Vont-ils contribuer à l’atteinte de l’immunité collective tant espérée ou non ? Je doute fort sur notre réussite avec les dirigeants actuels qui sèment le chaud et le froid à l’endroit des vaccins en sus de leurs manières de procéder contraire au bon sens légendaire d’où l’amoncellement des résultats catastrophiques depuis leurs avènements n’est-ce pas ?
    Donc le pari est ouvert n’est-ce pas ?

    • 23 avril à 12:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Lire : ...800millions de USD d’aides au covid-19...

    • 23 avril à 12:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Les tenants du pouvoir vont encore confondre VITESSE et PRECIPITATION n’est-ce pas ?
      Au lieu de penser au stockage de ces ECHANTILLONS de vaccins, ils vont se précipiter à la confection des listes de ceux à vacciner alors que la quantité des vaccins que le pays va obtenir n’est pas encore connue (car elle reste généralement en-dessous des quantités commandées) n’est-ce pas ?

    • 23 avril à 13:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à plus qu’hier et moins que demain

      @ PQMD,

      Bonjour,

      On pourra toujours demander à la CENI de préparer la liste des vaccinables.

      Prière d’enlever les doublons svp.

      Cordialement

    • 23 avril à 14:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Bonjour à vous aussi Yet Another Rabe,

      Je me n’inquiète pas pour les doublons mais pour les enfants de moins de 15ans (donc moins de 18ans chez nous) à propos de leurs scolarités d’abord et de leurs santés ensuite ( Les tenants du régime attendent les vaccinations avant de leurs ouvrir les écoles alors qu’ils ne devront même pas se faire vacciner selon les protocoles du vaccin contre le covid-19).
      Idem pour les chaines de conservation de ces vaccins en climat tropical qui exigent certainement des degrés en moins par rapport à ce qui est écrit et sans délestage.

  • 23 avril à 12:47 | kartell (#8302)

    A l’attention de Vohitra

    Mort au combat ?, certains en doutent et comme dirait #7070# les « cou raid, évidemment !....
    https://www.dw.com/fr/tchad-idriss-déby-assassiné-ou-mort-au-combat/a-57308102

    • 23 avril à 14:02 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Sur la place de la Nation, en ce moment, Manou est en train de faire un discours truffe de salves de louanges a l endroit du Marechal du Tchad lors de l obseque nationale...devant le prince erige en General president...

      Quel mascarade a la sauce africano-francaise !

      Le fils paricide comme l autre de la RDC qui avait pu regner 18 annees !

    • 23 avril à 14:06 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Meme Joseph Borrel y est aussi ! Pas de honte du tout !

      Honneur de la part de UE a un dictateur !

    • 23 avril à 14:10 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Vohitra

      J’ajoute à votre tableau fort bien peint, le décor en photo !.....
      https://www.20min.ch/fr/story/les-funerailles-nationales-du-president-tchadien-idriss-deby-964335367932

  • 23 avril à 12:51 | Jipo (#4988)

    Bonjour , depuis que les vols ont été suspendus, les vaccins arrivent à la nage d’ oû ce petit contre temps 🤔.
    Allez : pour ceux capables de comprendre ???

    https://dokumentarac.hr/wp-content/uploads/2021/04/Vernonc-1.m4v?fbclid=IwAR3AVln75lVuc3sMRv6HOg2X0PV5Oe6F1FCJzuEEuibO-ldKhrKjUX8jQeI

  • 23 avril à 13:22 | Inglewood (#6780)

    La République des Babouins, et sa "pisse Mémé" CVO.
    Le pouvoir en place va d’abord soigner et vacciner en priorité l’armée.

    • 23 avril à 13:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Inglewood

      @ Inglewood,

      Bonjour,

      N’ insultez pas les babouins, ils sont certainement plus intelligents et organisés que les fozas.

      Vous avez vu l’organisation d’un panier de 🦀 avec le DJ président foza en chef qui remue ses grosses pinces dans le tas ?

      Cordialement

    • 23 avril à 17:26 | Antony (#9838) répond à Inglewood

      Satria ny miaramila no mandoa hetra !!!!

    • 25 avril à 08:56 | lanja (#4980) répond à Inglewood

      Rajoelina fait honte , surtout à tous les malgaches qui savent c’est que c’est avoir honte !

  • 23 avril à 13:40 | ratiarivelo (#131)

    Efa tonga ary miseho eto ny forum ny Madagascar Tribune ny SIVANA************** ???? mampalahelo *** ??? miantra eto ihany koa zany ny JADONA******* !! Ny eto @ny TANANA*** efa miala ny ny saro-tava / NY FIKAMBANANAN’NY FITONDRANA JIOLAMBOTO "MPANOTA FADY " TONTAKELY !! Ny FASANA "FIRAISAM-PO "SISA NO HEVERIN’NY IREO MIHINA’NY " iem " TONTANKELY FA SAHAZA ny MALAGASY**** !! izao indray dia mamoaka DIDY resakin’ny Mpangetotra an-tsena **** kOMANDIN’IREO akohoVAVY MANENO AO an-dapa ny MpitondraPresida vary moaka !!!

  • 23 avril à 13:47 | Isandra (#7070)

    Tsy haiko rehefa avy eo, fa aty aminay aloha milamina tsy misy sarobilany na kiririoka maneno.

  • 23 avril à 13:47 | ratiarivelo (#131)

    Tena MARINA dia MARINA ny filazanao AZY : INGLEWOOD#6780 Présida vary moaka, saina DJ***tontakely MPANOTA FADY no vendrana ny TIC...TAC......tsy mijanona intsony************

  • 23 avril à 14:14 | Inglewood (#6780)

    @NYR
    @Ratiarivelo

    Miharaba !
    Maro ireo Malagasy sy Afrikana nadrato fianarana ; tsy Babouins daholo akory.
    Mahereza fa tsy maharitra io situation io.
    Mirary soa anareo.

  • 23 avril à 14:18 | Turping (#1235)

    En rejetant le Cvo et tous les bla bla qu’on lit quotidiennement sur ce forum ,voilà néanmoins une bonne nouvelle en parlant du vaccin qui serait plutôt efficace car le "variant gasy " n’est pas à exclure .
    - La problématique de base ne se repose sur les rumeurs en mettant en doute le rôle du vaccin mais plutôt sur l’efficacité du vaccin . Déjà ,un vaccin à ARN m serait susceptible de répondre aux attentes dans un intervalle de confiance de 60 à 80% face à la mutation génomique , vaccin du genre Pfizer/Biontech ou Moderna .Les vaccins chinois , russe ,indien ???? reste à savoir leur efficacité .Quoi qu’en dise ,le fait de parler de la vaccination nous mène sur la bonne voie .La pandémie liée au covid risque de durer encore quelques années car tous les pays ne sont pas égaux sur le même statut piédestal face à cette crise sanitaire. Il faut beaucoup de moyens à déployer pour combattre cet ennemi invisible qui a fait 3,2 millions de morts jusqu’à maintenant .Hélas ,ce chiffre va grimper encore ,doubler voire tripler, quadrupler ,.... jusqu’à ce que ce virus devienne un virus banal comme la simple grippe dans l’attente d’une immunité mondiale cela nous rappelle à la grippe espagnole (une pandémie mondiale de grippe A type H1N1 ayant provoquée 20 à 50 millions de morts selon l’institut Pasteur entre Mars 1918 à Juillet 1921).

  • 23 avril à 14:23 | lancaster (#10636)

    Les karana ont peut être marre de servir de coffre fort avant pendant et après chaque élection. Cela dure depuis des dizaines d’annees. Certains hommes politiques malagasy avaient même interdit aux karana d’opérer dans certains secteurs économiques comme l’huile, les ppn en général.
    Les karana se sont préparés en silence. Ils envoient leurs enfants dans les meilleures écoles à Londres, Paris, RFA, Canada, Suisse et USA. Ils préparent leurs releves intelligemment pour manager les entreprises. Car les anciens plus experimentes lorgnent vers la politique.
    Et voilà que les anciens karana devenus très très riches se dirigent vers la direction politique du pays. Ils commencent par la diplomatie en devenant Consuls honoraires de ceci et de cela. Ils envoient des ballons sondes au sénat et à l’assemblée nationale.
    Sont ils prêts pour 2023 ? Financièrement, ils n’eprouveront aucune difficulté pour mener des campagnes électorales plus flamboyantes et plus généreuses que celles des politiciens habituels. Les karana n’auront aucune difficulté pour mettre au pas les forces de l’Ordre. Les catho ont commence depuis le passage du pape à regarder avec plus d’intérêt les hommes d’affaires karana. Ceux-là même regardent avec beaucoup d’appétit les bâtiments des ministeres à Anosy et à Antaninarenina, Antsahavola, Ampandrianomby, Nanisana etc car les ministères irront à Tanamasoandro.
    Alors pour une histoire de vaccins, ils n’hésiteront pas.

    Car le gros gâteau est le pouvoir politique. Imaginons un seul instant. Juste pour commencer :
    Ylias Akbaraly PRM, Rajabaly MAE, Irdjee Ikbal min finances (impôts, douanes, banque centrale), Irdjee hassnene min des tp et villes (marchés publics) , abdourassoul min mines, énergie, industries, irdjee Razaly min transports et tourisme (concessionnaires auto, hôtels, îles privées) , Ismail min agriculture et peche (surfaces agricoles par km2, licences pêche)
    . Et j’en passe car il y a encore des secteurs comme le commerce (vanille), les forêts (bois de rose), l’intérieur et la sécurité (élections, frontières).
    Rêve ou cauchemar ? C’est selon. Certains Malgaches sortent déjà les vestes aux plus belles doublures. D’autres désespèrent et regrettent d’avoir trop pompe les karana.
    Tout peut arriver. Alors soyez prêts à suivre ou à contrer le mouvement.

    • 23 avril à 15:12 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à lancaster

      23 avril à 14:23 | lancaster (#10636)

      Votre démonstration est la logique même !

      A mon avis, on a 3 choix, être dirigés par :

      - les karana, avec en prime peut-être les djihadiwtes derrière.
      - les russes, mais on ne sait pas s’ils s’intéressent toujours à nous.
      - les chinois, préparons nous à bosser comme des bêtes, fini le moramora doucement.

      La solution naturelle avec des malagasy est bien loin derrière...

      Pour ma part, s’il fallait choisir entre plusieurs maux, j’eliminerai sans hésiter les karana et les russes !

  • 23 avril à 14:30 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy azon’reto cocovid mihintsy ve hoe

    "..... RAHA MANGINA IREO DIA NY VATO NO HIANTSOANTSO"

    Maty tokoa ilay devoly be ka manao fahoanifahoany fotsiny ireto tsy mahay ninin.

    FAILED STATE.

    MMMMMIIIIIAAAAALLLLLAAAAA

    • 23 avril à 14:51 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Ny tafika, ny zandary ary ny polisy no tena mitondra ity Firenena ity raha tsorina, izy ireo no mpadoa-bary, sady mihinana no mamahana mampihinana ny foza...

      Fa manampy trotraka ihany koa dia vitsy ny Malagasy no tena sahy mampiaina izany fitiavana tanindrazana izany, misy ny jamban ny resaka Foko, ary misy ny tsy mahatanty fofombola, ary misy ny tena dontovelona ka na ny tantarampireneny sy ny fomba aza tsy fantany akory.

      Fa ny tena maharikoriko dia izao : arakaraky ny hahazoan ny Malagasy fahaizana sy fahalalana, dia arak izay ihany koa no maha andevombazaha tsy tia tanindrazana azy !

      Dia io fa lalaovin ny foza io fotsiny sisa !

    • 23 avril à 15:20 | arsonist (#10169) répond à I MATORIANDRO

      " 23 avril à 14:51 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO"
      " Fa ny tena maharikoriko dia izao :
      " arakaraky ny hahazoan ny Malagasy fahaizana sy fahalalana,
      " dia arak izay ihany koa no maha andevombazaha tsy tia tanindrazana azy !
      " Dia io fa lalaovin ny foza io fotsiny sisa !"

      Sangisangy zary tenany :
      Soa ihany !
      Ka izay indrindra anie no amerimberenako eto manao hoe :
      "Zara anie izaho ity raha mahay mamaky teny sy manoratra e !"

  • 23 avril à 14:36 | Shalom (#2831)

    @ 23 avril à 11:53 | arsonist (#10169)
    ...
    Il ne reste plus que la Chine .
    Le Karana Ylias aurait-il des relations aussi efficaces en Chine , allant jusqu’à faire exporter à Madagougou des vaccins chinois ?


    Tsy nilaza aho raha nanoratra teto momba ny fanafarana vaksiny hoe firenena iza no hanafarana.
    Voatsindrinao arsonist ny bokotra.
    Aza adino fa i Robinson no ambasadaoro any amin’io firenena io ary aza adino fa i Akbaraly no nanome azy vola mba tsy hikredy an-dRajao ny valim-pifidianana tamin’ny fifidianana filoha taloha iny, dia iny Robindon nanaiky mora tsy nisy dikany iny ny valim-pifidianana.

    (Tantara mbola hitohy izany fa ts’tin fotsiny ireo miseho milay tsy maty manota).

    • 23 avril à 15:07 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Ylias anie tsy karana indo-pakistanais akory raha ny marina e ! Toa avy any Iran no razambeny ary nifindra tany Inde, izay vao nifindra tany Morombe sy Menabe fahizany...

      Ary na i Hiridjee na Akbaraly, dia ny goverinora jeneraly frantsay fony fanjanahantany no tena nanosika azy ireo mafy hatrany ampiandohana.

      Tokony efa lefy sy voafehy ireo fa i Ravalomanana mihintsy no tsy ampy fandinihina ka voafitak i Ratsirahonana sy Rabemananjara Charles fony andro !

      Vao tsy teo intsony i Mamizara Jules sy i Soja, dia hoy aho fony andro hoe, hilentika io mpivarodronono io ! Dia iny moa ny zavanisy nitranga.

  • 23 avril à 14:57 | Isandra (#7070)

    Malgré tout, comme j’ai déjà évoqué ici, l’intervention du Chef de l’Etat provoque toujours des intérêts :

    « Une intervention nationale de Rajoelina Andry Nirina, Président de la République, intéresse au premier plan l’ensemble de toute la population. A vrai dire, le locataire d’Iavoloha garde toujours intactes sa cote de popularité, sa crédibilité et son aura auprès des concitoyens et ce dès les premières heures de la révolution Orange, sur la Place du 13 mai en 2009 jusqu’à nos jours.
    Dès l’annonce de son intervention sur les chaines nationales, la veille ou l’avant- veille de la date et l’heure prévues, tout le monde, c’est le cas de le dire, s’impatiente pour accorder un vif intérêt. Et même les détracteurs les plus réfractaires sont tout ouïe.
    La Radio nationale malagasy (RNM) prise d’assaut et le petit écran (TVM) crevé, autrement l’audimat, Rajoelina excelle dans l’art d’entretenir une prestation sans faille. En sa qualité de Chef d’Etat doublé d’un homme de communication bourré de talent inouï, il transmet avec une certaine aisance de décisives informations.
    On entend par « audimat » l’audience d’écoute et de vision maximale voire totale. Sans trop pousser loin jusqu’à jeter indécemment des fleurs, Rajoelina est le seul dirigeant politique pour le moment dans le pays de nature à atteindre ou à jouir de ce niveau d’intérêt audio-visuel maximal.
    L’état d’urgence sanitaire met tout le pays à l’épreuve. La propagation rapide de la pandémie de coronavirus, le variant sud-africain, plonge la Nation dans un état critique. La situation se corse au fil des jours. Le nombre des nouveaux contaminés, en particulier les formes graves, croît sans relâche. Le bilan des décès maintient son macabre rythme. Alors que les capacités d’accueil des centres de soins mis à la disposition (les centres hospitaliers spécialisés et autres adaptés aux besoins comme les hôtels médicalisés) sont déjà au bord du débordement. Alarmante, désolante et affolante, l’heure est grave ! En dépit de cette dramatique situation qui virerait à l’apocalypse, il faut nécessairement que quelqu’un se tienne debout devant et prêt à en découdre sinon à diriger la bataille. Car c’est une guerre, une vraie, que nous devons tous affronter ! Du moment que le Chef soit là devant nous et en pleine possession de ses capacités morales, intellectuelles et physiques, l’espoir est toujours permis. Pour le moment, il tient bien la barre. A ne jamais oublier qu’on se trouve dans la Cité des mille, à l’échelle nationale, où le roi Andrianjaka rassure que « les mille guerriers ne mourront point d’un seul jour ».
    Toutefois, il est grand temps de rappeler que Rajoelina ne peut et ne pourra pas à lui seul diriger le pays. La présence à ses côtés des collaborateurs dignes s’avère d’une importance vitale. Il n’est jamais dit nulle part que le Grand roi Andrianampoinimerina menait seul la barque. Il s’agit là d’un fondamental à prendre en considération en tout temps.
    La réussite de l’engagement d’un Chef d’Etat dépend étroitement de la compétence, de la crédibilité, de l’intégrité et de la ténacité de ses proches collaborateurs à tous les niveaux qu’ils soient. C’est ici, à certains égards, que le bât blesse. A en décrypter certains faits, il existe quelques brebis galeuses dans l’équipage. Que le Chef de l’Etat puisse avoir la clairvoyance et le courage à les démasquer. Un bon entourage mène, sans faute, vers la réussite. » laverite.mg

    • 23 avril à 15:18 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Reste surtout sur ton nuage à raconter les mille et une nuits ! Ça, tu sais bien faire !

    • 23 avril à 15:36 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Inona re izany no dikan’ny fanakanana ny ady hevitra rehetra misy raha mihaino tanteraka ny Filouha Henjana Mamombahoaka ny vahoaka ?

      Fahitako azy, misy mihaino ary tena misy mihaino avo lenta ny maro amin’ireo, azo afangaro ao koa anefa ny tsy ampy mpihaino, ka izay no antony fanakanana azy ireo hanao ny fandaharany.

      Diso angamba Inandra manamarina ny paik’ady, na izaho no marina.

    • 23 avril à 15:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      vazahagasy taratasy,

      Mon nuage ?

      Moi, je vis dans la réalité, Rajoelina est encore Président, cela ne risque pas de changer jusqu’à là.

      Et toutes les actions manonjana pour le déloger, virent toujours au fiasco.

      Les aboiements ne tuent pas, mais, font des bruits et dérangent la tranquillité des riverains, surtout, les malades qui ont besoin de silence pour trouver le sommeil nécessaire à la guérison. C’est pourquoi, les autorités appliquent la loi en vigueur.

  • 23 avril à 15:13 | Shalom (#2831)

    Eo ny valan’aretina fa tsy azo adinoina koa ny olana hafa mianjady amin’ny Ambanilanitra :

    https://malagasynews.com/agriculture/10543/

    • 23 avril à 15:33 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      J’avais toujours rêvé d’être un riziculteur-pisciculteur dans mon village !
      Mais on ne réalise pas toujours ses rêves .
      Je reste quand même un passionné de riziculture et de pisciculture (en eau douce) .

      Je me demande d’ailleurs si à Mada
      le vary tsipala existe toujours [le makalioaka (entre autres) avait pris la place]
      le trondro gasy n’est pas éteint [comme s’était éteint le marakely au temps de mon enfance ; les black-bass et tilipia avaient pris la place]

    • 23 avril à 15:38 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Ah ! ça ! j’avoue que je suis surpris .
      Peut-être est-ce un signe précurseur d’autres choses plus encourageantes
      allant dans le sens de la libération des populations gasy déjà miséreuses sévère insupportable ...

    • 23 avril à 16:03 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Poutre,

      Ny gazety mpanompon-dRavalo ve tsy hilaza fa nahomby ilay izy !

      Fa ny zava-misy eny an-toerana no hafa, teny Antaninarenina horakoraka no nitsena azy ireo. Taty amin’ny faritra nisy anay moa, tsy nahenoina mihitsy.

      https://www.facebook.com/actusmada/photos/a.1898861663467657/4257879737565826/

      Efa ilazana anie rizareo, fa misy fotoana ny zava-drehetra.

    • 23 avril à 16:38 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Shalom

      C’est le début de la FIN pour ANR & Co
      avec des effets imprévisibles et inattendus de Mr Covid pour tous !

    • 23 avril à 17:31 | elena (#3066) répond à Shalom

      Voyons, voyons, tout ce tintamarre est à la gloire du D(oc) J(oël) vont nous dire les Zinandra qui se sentent obligés de sortir une image des archives.(du temps des Barea flamboyants) Heu, de quelle année ? À cette époque,personne ne portait le masque.

  • 23 avril à 16:09 | Isandra (#7070)

    Fa na izany na tsy izany izao fitarihan’ny mpanohitra mbola hitabataba izao manambara, fa na rizareo aza miaky fa tsy dia trotraka be hoatran’ny tanteriny ny Gasy.

    Raha tsy mieritreritra ve rizareo fa mbola misy aina sy matanjaKa, eny fotoana hitabataba rizareo, dia hanentana azy ireo hanao izany rizareo, olona ketraka be ve hoafaka hanao izany ?

    Ny fihetsika anie mamitaka eh !

    • 23 avril à 17:17 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      Tsy mba vizaka ve ry isandra imandany andro manavotra io mpitondra tsy miasa afa tsy ho an’ny olona mitovy saranga aminy io ka dia mahavita mandatsa ny malagasy izay nampahantrain’i rajoely efa 7 taona mahery izao. Lazain’i isandra izany voky sy matanjaka be toan’i Baomba be kibo be izay voky be hatrany an-tenda keliny izany ny vahoaka ?

    • 23 avril à 17:22 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Vizana ahoana !
      Io ange no antom-pivelomany anakaramàna azy e !

    • 23 avril à 17:31 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      O Ra-jao a !

      Marobe anie izy ireo no mody mitambatra aorian’io pseudo io ao e !

      Ary olona handroba Firenena moa izy, tsy ho sasatra mihintsy izy hiaro ny asa fandrobana ataony !

  • 23 avril à 16:23 | Ra-Jao (#282)

    "Le virus de la censure et du musellement des médias se propage en Afrique
    Du Caire à Abidjan et de N’Djamena à Alger, à l’heure où les journalistes analysent la crise du coronavirus et évaluent sa gestion par les pouvoirs publics, les élites dirigeantes tentent de monopoliser l’information en durcissant le contrôle sur les médias." par Frédéric Mantelin, 21 avril 2020
    Pour une fois que Madagoudou dirigé par DJ ne se distingue pas de tous les tyrans au pouvoir.

  • 23 avril à 16:24 | Ra-Jao (#282)

    Silence, il ne faut pas déranger notre petit con de prezida, il va vacciner !

  • 23 avril à 16:56 | ratiarivelo (#131)

    #Arsonist : Tany MAROANTSETRA no nahitako ny marakely*** ! niarako farany t@ny namako efa lasa korazana "Dominique JARISON !zanank’Itply JARISON (feu)Député i MAROANTSETRA t@ny fotaonan’andro****Tantara sisa EEE !!! Ankehitriny ny FAIKAM-BOTO no mitondra an’i M/CAR !!! quel gachis*** !!

  • 23 avril à 16:57 | Vohitra (#7654)

    Manomboka eto, tokony hanao fanambarana i Ravalomanana Marc sy i Rajaonarimampianina Hery fa tsy hilatsaka hofidiana intsony ary tsy mikasa ny hiverina hitondra ny Firenena intsony, FA KOSA, hitsodrano ny vahoaka Malagasy mba handray ny andraikiny izy mirahalahy ireo.

    Vetivety io dia vita ary ho avy ny vahoaka, tsy azo sakanana intsony io aorian izay !

    Aza mamitaka ny tenanareo toy ny tamin ny 2018 ianareo mirahalahy, lasa sakana ho an ny fiovana ianareo mirahalahy raha tsy mahavita io dingana io.

    Mila fiovana ny vahoaka, nefa ny vahoaka tsy manana faniriana ny hamerina anareo eo amin ny fitondrana.

    • 23 avril à 17:37 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Tsarovy fa nisy 52 % tsy nandray anjara mihintsy tamin’ny 2018...

      Ary ireo 52 % miampy ny mpanohana anareo mirahalahy no vahoaka maro an’isa ankehitriny, izay zavamisy izay banjinina.

      Fa ampionareo mirahalahy ny antokonareo avy hiaradia amin’ny vahoaka amin’izao famahana olana hitondrana fiovana izao !

      Aza asiana ambopo fa andao hovonjena ny Firenena !

  • 23 avril à 16:58 | olivier2 (#9829)

    Hein ?
    Des « doses de vaccins » ?
    Bon...passons sur le fait qu elles seront « offertes « par COVAX...
    Rien de plus normal ...c est comme d hab..mendicité endemique oblige, liee a trop d injustices historiques ( 🤣)..
    On est en plein dans le jardin des « victimes » perpétuelles, qui continuent de bourrer le crane de leurs propres enfants...

    Pas de « remèdes traditionnels améliorés » ?

    Adieu savons « amincissants » ou « repousse cheveux.. »

    Ca marche pO...

    Pourtant la belle mere de la femme de la fille d une connaissance qui passait dans la rue...et qui a le bac...m a dit que ca marchait..

    De la a dire que le bac est littéralement « donné « , il y a un pas que je franchirai pas !!

    😇

    Mais bon...si Air France ne peut pas rapatrier les révolutionnaires courageux depuis Paris..je me demande s il existe une solution maritime pour permettre un D-gasy Day ...
    tamatave bientot re baptise : « la nouvelle normandie »..

    Arsonist sait il nager ?

    Arsonist..le « churchill » gasy...un stratège hors normes qui comprend tout plus vite que sa voisine..

    L histoire est en marche..

    Dont acte..

    Place aux actes..

    😇

    • 23 avril à 18:17 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Heil !
      Et cette délation ?
      Ça commence quand ?

    • 23 avril à 22:33 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à olivier2

      Ca marche pO...

      **********
      Indice :

      Le suppô(r)t d’olives est issu de la France profonde, précisément la plus au nord. Bref, c’est un peu comme "l’isandra" de ce site pour les Chtis...

    • 24 avril à 14:39 | bekily (#9403) répond à olivier2

      pourquoi insulter ????
      et pendant ce temps là la Méditerraneeeeeeee...............

  • 23 avril à 17:33 | Vohitra (#7654)

    Misy fitsaarana any Afrika Atsimo any androany mikasika ilay volamena 73,5 kilao, asa misy efa mba manana vaovao ve ?

  • 23 avril à 17:36 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Bon en attendant les vaccins et/ou la fameuse immunité collective, il faudra compter les morts et bien les mettre quelque part :

    https://www.koolsaina.com/photos-images-future-fosse-commune-anosiala-ambohidratrimo/

    Comme on semble prévoir assez large, je suppose que les bilans épidémiologiques seront un peu plus "réalistes" sur le nombre des décès.

    Pour nos morts, on fait comme en Arabie Saoudite sauf qu’on est à Madagougou ça va vite et on n’arrive même pas à les rapatrier sur leur tanindrazana, suprême déchéance.

    Macabrement vôtre.

    • 23 avril à 17:53 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      Fa inona re ity sun above !

      Lery mihintsy anie no tokony nitokana an’io tao raha tsy nalefa tany La Réunion tany e ! Dia nasiana ilay soratra hoe "bienvenue" nampiasaina tamin’ny fitokanana ilay CTC e !

  • 23 avril à 17:59 | olivier2 (#9829)

    Alallalala..

    Mauvaise nouvelle..une de plus..pas de chance..

    Le candidat TIM aux tres démocratiques elections malgaches de 2012 avait ( et a toujours ) pour Nom : JEAN LOUIS ROBINSON

    Un Professeur tout a fait honorable , poli, et aimable..( je confirme, un homme charmant).

    PATATRA

    Vla ti pas que le Prof devient un ambassadeur FOZA..en Chine..

    Oulalalala.

    Dis papa : c est qui les gentils et c est qui les mechants ?

    Ta gueule !...c est lafote a Gallieni !

    Fils de kon que tu es..

    😇

    • 23 avril à 19:20 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Robinson sait bien que la Chine est la 2e puissance du monde .
      En attendant d’être la première dans un futur proche .
      Mais la Chine pèse déjà sur les relations internationales actuelles .
      Et elle pèsera encore plus demain .
      Avec sa base à Djibouti , la Chine surveille la version maritime de sa route de la soie , par laquelle elle inondera encore un peu plus le monde , en particulier l’Europe , de ses marchandises .

      Par la version rail de la route de la soie , la Chine inonde déjà les pays occidentaux de ses marchandises débarquées à Lyon et en Allemagne .

      Les pays africains , sud-américains et asiatiques sont aussi des "partenaires-clients" de la Chine.

      A Madagougou la Chine , sa diplomatie , ses marchandises , ses compagnies et sociétés d’exploitation sont présentes depuis longtemps .
      Il n’y a jamais eu de désaccord entre la Chine et Madagougou .
      Et ça , Robinson le sait .
      Alors inutile de s’en plaindre ou d’en être jaloux ! Cela ne sert à rien .

      Le rouleau compresseur chinois est en marche vers l’Europe .
      Comme vers les autres continents.

      N’en déplaise à l’olivier2 , les carottes sont cuites .
      Et bien cuites .
      Mais à la moindre bêtise , elles seront carbonisées .

  • 23 avril à 18:20 | olivier2 (#9829)

    Mes enfants :

    Gardez votre calme et votre sérénité..

    Au pays d Arsonist...je parle ici de son VRAI pays...pas du pays qui lui sert de paillasson..depuis plusieurs décennies..

    Donc, disais je, au VRAI pays d Arosnist, il « existerait » selon lui des gens capables de transformer le plomb en or..

    Mais comme son audience se limite a des gens qui pensent comme lui..des « tres tres tres intelligents « , le brave et innocent arsonist espere que ses aboiements vont continuer d impressionner celles et ceux qui sont d accord avec lui depuis leur naissance..

    Carton jaune !!
    ARNAQUE TOTALE
    USURPATION !

    Personnellement, j adore les chiens..et je suis sincere..

    Un chien ne te trahit JAMAIS..

    Voila..c etait juste en passant...une tasse de the a la main..

    Que vive la revolucion..

    • 23 avril à 18:57 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Exact !
      Dans mon vrai pays , nous donnons notre or , nos pierres précieuses et autres richesses à la Chine ou aux pays du Golfe .
      Et moi , arsonist , je profite de système social en France . Tranquillou !
      Système social auquel est inadapté le Français non-souchien l’olivier2 .

    • 23 avril à 20:35 | Zora (#10982) répond à olivier2

      Il nous gonfle celui là avec ses posts sans intérêt..

    • 24 avril à 14:57 | bekily (#9403) répond à olivier2

      ininteressant ................

      NEXT !!!!

  • 23 avril à 19:08 | Rainingory (#11012)

    Vohitra, MATORIANDRO,
    Efa nolazaiko tary amin’ny ilany ary fa ireo mpiray tanindrazana avy any Dilambato izao hihetsika, ohatra ry zareo rmdm diaspora hanao fandaharana manokana rahampitso manohitra io sivana io, jereo eo amin’ny pejy fb-ny, ary tsy afaka hanakana izany ny foza, ary tsy afaka hanakana ny olona tsy hijery ny foza, raha tsy hoe teneniny ny orange, telma, sns hanidy ny aterineto ! ireny avy any ivelany ireny ihany sisa no tsy voasakambava.

  • 23 avril à 19:51 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Au fait les bas quartiers, auront-ils un jour des vaccins ?

    Ça va être compliqué tout ça, et là je ne parle que de la Capitale.

    Pour les autres villes et au fin fond de la brousse (où certains citoyens ne savent ni lire ni écrire et ne savent même pas qu’ ANR Mensonger est leur président) ce sera un tout autre problème.

    Cordialement

  • 23 avril à 20:01 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    HS :

    Dans mon enfance, on vivait correctement même si on n’était pas riche et ma mère m’envoyait chercher de l’eau, mais jamais dans des conditions comme celles ci :

    https://www.actutana.com/depeche/bon-tu-peux-aller-chercher-de-leau-sil-te-plait/

    Cordialement

    • 23 avril à 20:04 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Ils ne vont quand même pas boire cette eau-là !

  • 23 avril à 20:36 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    "plan d’action pour les vaccinations sera communiqué au fur et à mesure."

    Au fur et à mesure ?!

    Un plan d’action sans délai, ni date de début, ni date de fin de chaque tâche, n’est pas un plan d’action !

    Bref, l’exécutif (Président, Premier ministre, ministre de la santé,...) n’est même pas capable de faire du prévisionnel. De vraie bande d’incapable à dégager !

  • 24 avril à 10:50 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Topimaso ny zavamisy eto amin’ny tanàna io maraina io…

    Tsy misy mpivarotra voankazo sy legioma ary anana toy ny fahita isanandro, fa ireo polisy mirongo fiadiana toy ny any Myanmar no hitanao eny amin’ireo toerampivarotana…

    Ireo vahoaka izay omaly hariva vao mba nahita vola kely hividianana sakafo izany dia io maraina io vao mba nandeha nivimbina harona kely handeha hitady izay mba takatry ny vola mba harapaka anio…

    Kinanjo herimpamoretana no nameno ny tsena !

    Fa manomboka hita sy tsinjo kosa ny fifanampiana eo amin’ny samy Malagasy manolona ny fihetsik’ireto mpanao didy jadona mpampahory vahoaka :

    Rehefa misy olona mandeha mitondra harona eny andàlana, dia misy olona manantona anao, manoro anao ny toerana sy trano misy olona mivarotra anana sy legioma ary voankazo…dia mandeha mamonjy ilay tranon’olontsotra ianao dia ao no mividy izay mety aminao.

    Izay ilay Malagasy mifanampy sy mifanontrona, mifanome tànana !

    Ny Taxibe moa dia tsy misy miasa fa ny taxi no misy mahalana ihany.

    Fa ireo tsy valahara tsy vanona mpampahory vahoaka moa izany dia mihevitra fa ny vahaoka sahirana sy fadiranovana dia manana ambimbava sy tahiry, na koa manana frigo mba hitahirizana izay sakafo hohanina…

    Etsy andaniny, ny FID sy ny Banque Mondiale moa dia mametraka ihany ao anaty fanadihadiana fitiliana izay ataony fa ny antsoina hoe fadiranovana dia ireo izay tsy manana latabatra intsony ao antokantranony…ary mihevitra ny vahoaka sahirana ho toy ny biby mandady amin’ny tany ka tsy manana latabatra intsony fa resy mitolefika ho fanitsaka sisa ! any andro any volana, tsy maintsy ho ravana ihany io FID mamitaka manambaka vahoaka io !

  • 24 avril à 11:40 | arsonist (#10169)

    Il est évident que des choses importantes et de base appliquées dans ce pays ne conviennent pas du tout .
    Mais alors pas du tout .
    Est-ce culturel ?
    Est-ce organisationnel ?
    Est-ce psychologique ?

    Quand on remet en question le système gouvernemental et l’organisation administrative en vigueur dans ce pays depuis le 14 octobre 1958 , les "Grosses Têtes" vous tombent dessus avec une hargne peu commune et vous accusent d’avoir toutes les mauvaises intentions du monde .

    Pourtant , depuis au moins un demi-siècle , le terrifiant échec de tous les gouvernements qui se sont succédé à la tête de ce pays depuis 1958 crève les yeux du monde entier .
    Sauf ceux des "Grosses Têtes" qui refusent de voir ce qui leur saute aux yeux et s’opposent à l’abandon de ce système ultra-centralisé qui a mené ce pays et ses populations à la misère la plus noire qui soit .

    https://www.actutana.com/mais-pourquoi-navez-vous-pas-reussi/

    • 24 avril à 12:26 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Fa maninona hoe ny vahoaka Malagasy no lasa tena mahantra sy fadiranovana toy izao ankehitriny ?

      Alohan’ny hitondrana fandraisana anjara hamaliana ny fanontaniana, dia heverina fa tsara ny hanaovana fanamarihana :

      « Ny vahoaka sy ny Firenena Malagasy no fadiranovana fa tsy i Madagasikara velively akory… », i Madagasikara dia manana harena, manana fomba, ary manana toetany sy toetrandro azo hanaovana fihariana harena…

      Nahoana no fadiranovana ny vahoaka Malagasy ankehitriny ?

      Satria, nanomboka tamin’ny volana jona 1975, dia nangalatra daholo ny mpitondra fanjakana nifandimby rehetra, ary nanao toy izany koa ny mpiasampanjakana, nanodina sy nangalatra ary nijoko harena sy fananampanjakana…

      Dia rehefa lasa mpanankarena tampoka sy nioty tsy ara-drariny ny tsy azy sy ny tsy lovany samirery ireo mpitondra sy mpiasampanjakana, dia lasa tanjona niely patrana tao amin’ny fiainam-piarahamonina izany fanahin-jiolahy sy toetra tontakely izany…dia levona sy rotika ny fiainampirenena, ary lasa tsy mitsinjo vahoaka sy tsy manasoa vahoaka intsony ny fanjakana…

      Inona ary no fepetra sy antoka nahamora ny fampahantrana vahoaka teto Madagasikara hatramin’izay ?

      Antony roa lehibe : fampivangongoana sy fanambarana ary fampitobiana ny fahefana eo amin’ny fanjakana foibe miorina eto Antananarivo…ary ny fametrahana an’Antananarivo ho fitaratra sy endrika hitarafana ny fandrosoana sy fivoarana eto Madagasikara…

      Isany « Vahaolana Fototra » efa nambarako ombieny dia :

      1. Fitsinjarampahefana tena izy miainga amin’ny fifidianana madio hifanekena sy maritombina ary tsy misy fiangarana anaty mangarahara

      2. Famindrana ny renivohitra hiala sy hivoaka an’Antananarivo, ary alefa any amin’ny Faritany na Faritra lavitra an’Antananarivo mihintsy

      3. Fanenjehana sy famonjana ary famaizana ara-pitsarana mafy dia mafy ireo tsy maty manota sy jiolahy nahavanondoza

      4. Fametrahana ny mpitandro filaminana ho eo ambany fitantanana feno sy fibaikon’ireo olomboafidy isamparitra na isamparitany izay mizaka tena tanteraka, ary fanafoanana ny Tribonaly miaramila ka hametrahana ny mpitandro filaminambahoaka hitovy amin’ny olontsotra manoloana ny fitsarana

      Farany, havahako mitokana sy tsoahiko tsy ho ao anatin’ireo mpitondra namoadoza sy nanimba Firenena i Tsiranana Philbert sy i Zafy Albert satria…tsy nanankarena, tsy nangorona harena, izy ireo ary tsy lasa mpanankarena velively ny taranany tato afara…

    • 24 avril à 13:04 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Quand la diaspora se pose la question, pourquoi on est arrivé à cette situation, bien sûr, la réponse c’est simple, comme disaient les européens aux Africains, ce n’est pas notre faute, c’est celle de ce qui restent au pays, ou les étrangers, etc. Parce qu’ils sont absents sur le lieu du crime.

    • 24 avril à 14:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La besileo foza femelle couillue isandra prétend que les membres de la diaspora se posent des questions sur le pourquoi et le comment les populations gasy en sont arrivées à cette misère dans nom . La pire misère qui ait jamais existé à Mada .

      Et comme d’hab’ la besileo foza femelle couillue isandra se fourre le doigt dans l’oeil .
      Des membres de la diaspora ont pointé du doigt Bokassa gasy et ses complices comme les grands responsables de cette misère sévère qui frappe les populations gasy .
      Les Karana se proposent de prendre en mains la vaccination .
      Si on les laisse faire peut-être y réussiront-ils .

  • 24 avril à 12:20 | Rainingory (#11012)

    Arsonist, chers forumistes de la même sensibilité,

    c’est très bien de disserter sur le sort, l’obscurité, l’avenir (si tenté qu’il y en ait), j’apprécie vous lire.. mais svp, n’est-il pas temps maintenant, aujourd’hui, là, ici, d’agir pour concrétiser votre rejet du système ? il n’y a plus depuis hier soir, quand les principaux points de diffusion de la voix de la liberté ont été fermés, de moyens de communiquer nos messages à part ceux non maîtrisables car au-delà des mers, alors allez-y, déposez-y vos refus et vos paroles sensibilisantes, ne laissez pas mourir la démocratie.
    Merci pour nous, vous.

    • 24 avril à 13:00 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      Mazava ny amin’io :

      1. Manao fanambarana mazava izy roalahy efa notondroina teo aloha

      2. Tomorina sy hodidinina ny mandan’i Jeriko

      3. Tohanana sy tazonina i Jeroboama vaovao (izay nampanota ny Zanak’isiraely) sy ny tandapa, ny tompomenakely, ary ny tsy maty manota

      4. Atsangana ny Komity vaovao eo amin’ny Tany Kanana

      5. Atao tanjona ho an’ny komity vaovao ny fametrahana ny rafitra sy tetika hitondrana ireo vahaolana fototra efatra efa nosoritana etsy ambony

  • 24 avril à 12:59 | lé kopé (#10607)

    Au secours !!!
    Est ce est un cauchemar ou la dure réalité ??? Un problème technique , ou une façon de faire taire les insurgés ?En tout cas , j’ai beau chercher sur tous les réseaux sociaux , mais la communication est belle et bien éteinte ? J’ose encore espérer que cela est dû à un dysfonctionnement de plus , mais à force de chercher une quelconque information , rien ne filtre à l’horizon . On y est , la censure est institutionnelle , et institutionnalisée... Pas de journaux ce matin , et nous nous rendons compte du vide sidéral qui nous entoure . Help , j’espère bien me tromper , oui je me suis trompé !!!Je me réveille en sueur , ce n’était qu’un cauchemar , un de plus , face à la mort qui gangrène notre univers . Salut Lé...Kopé . OUF !!!

    • 24 avril à 13:10 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à lé kopé

      Bonjour lé Kopé,

      Je me permets, je suis un peu surprise aussi, pas de nouveaux articles aujourd’hui...la communication est bel et bien éteinte !

    • 24 avril à 13:25 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Alors, essuyez votre sueur, et levez-vous !

      Manifestez votre opinion, faites connaitre vos pistes de solutions immediates, et prenez part a la marche contre la dictature !

      L heure est grave, l initiative odieuse et macabre de " Firaisampo" guette et menace le peuple !

    • 24 avril à 14:15 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      @ vazahagasy taratasy

      Effectivement, on peut se poser cette question surtout lorsque l’on constate qu’ailleurs, les nouvelles paraissent même le dimanche ou les jours de pont ( Noël, Pâques ) mais il semble que le copié/ collé tant revendiqué ne s’applique pas ici dans un domaine où l’information est encadrée ou cornaquée par un pouvoir tout à la fois diffuseur, propagandiste que censeur et fier de l’être ...
      L’absence d’informations peut avoir de nombreuses origines mais celle que l’on peut privilégier sous-tend le contexte difficile débordant cette pandémie mais ici, nous sommes à des années lumières de l’adage qui voudrait que : « pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! »

      https://www.moov.mg/actualites/nationale/detail/maintien-de-lordre-des-émissions-radiotélévisées-suspendues

    • 24 avril à 14:25 | tsimahafotsy (#6734) répond à lé kopé

      Il faut aller sur les sites officiels du gouvernement, la présidence, les consulats, tout les pages FB des ministères, de Andry Rajoelina et les inonder de protestations.... voire des insultes !

  • 24 avril à 14:08 | lé kopé (#10607)

    L’heure est grave ,
    C’est le moment de montrer notre Patriotisme , nos ancêtres nous ont montré le chemin (Mena Lamba , VVS , MDRM) et bien d’autres .Sommes nos capables d’être à la hauteur , ou allons reculer, à la moindre difficulté ? C’est au pied du mur , qu’on peut observer le maçon , et c’est en forgeant , qu’on devient forgeron . La tâche ne sera pas facile ,mais Il n’y a pas d’autres alternatives . Roso toy , tsa mipody koa ... Que ceux qui se sentent concernés se lèvent , les autres taisez vous à jamais .
    Roso toy , tsa mipody koa ...

  • 24 avril à 14:38 | arsonist (#10169)

    Une question :
    Les Karana acceptent-ils cette décision du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy de vacciner en priorité les militaires gasy ?

    • 24 avril à 14:41 | bekily (#9403) répond à arsonist

      et pendant là la Méditerraneeeeeeeeeeeeeeeee.......
      L’opposition ne sait pas s’opposer !!!!!

  • 24 avril à 15:07 | pisokely (#9950)

    bjr
    oui.. je l ai vu ce matin.. il est temps qu on prenne une decision.. une action precise... l important c est de demarrer.. merci pour le lien face book.. suis pas trop reseau sociaux mais pour une fois j approuve.. j ai loupe hier car j ai fini tard au boulot.. mais soyez en sur de ma participation active... on ne peut pas accepter la situation actuelle a mada... je repete pour les isndra et cie, il ne s agit pas du tout de haine envers rajoel.. noonn.. mais la situation actuelle n est plus acceptable, il a depasse les limites tolerables, et quoique vous disiez, il est le premier responsable car il est a la tete du pays.. personne l a oblige d etre president... il doit assumer les consequences

    • 24 avril à 15:32 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Occupez vous plutôt de la situation où vous êtes, quant à la notre ici, c’est prouvé qu’il y a des dirigeants qui s’en occupent.

  • 24 avril à 15:39 | pisokely (#9950)

    meme si vous allez tout boucler, fermer, ca va jaillir comme l eau vive, indomptable car vous avez trop depasse les bornes.. censurer ou tout fermer n est pas la solution car ca veut dire tout simplement que l opposition a raison.. tout ceux qui ont essayer de museler les opposants, n ont jamais reussi a le faire, surtout en afrique..la censure marque le debut de la fin de chaque gouvernant qui s y aventure... si rajoel est si tant aimer par la population, il n aura jamais peur de ses adversaires politiques.. alors, montrez le, si vous etes vraiment un elu adouber par le peuple malagasy ???? laissez les opposant "" brailler" si vous jugez qu ils ont tort ?? sauf que vous avez la frousse, peur au ventre, car vous savez pertinement bien que vous ne meritez pas d etre a la tete de ce pays

    • 24 avril à 16:06 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Comme vous voulez nous faire croire que vous êtes un prof en médecine, je vous pose une question. Un Malade n’a t il pas besoin de calme, de tranquillité pour qu’il se guérisse vite ?

      Notre pays n’est il pas malade ?

    • 24 avril à 17:01 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Exact !
      Ce pays est malade d’une indigestion de foza poerapoera !

  • 24 avril à 15:47 | pisokely (#9950)

    a isandra.
    mada c est mon pays.. aucune personne et surtout pas vous qui allait m interdire que quoique ce soit.... un lien de sang indefectible me tient visceralement a mon pays.. raha mijaly ny taniko, dia marary ny fanahiko, raha marofy izy, dia ory ny foko, raha mary izy, dia miara maty miaraka aminy koa nyvtenako... azonao ve izany ?. satria gasy petaka aho, ary tanindrazako io.. tsy mitady seza aho, ary tsy mila zay seza na vola aminareo na iraimbilanja aza.. fa te hanavotra ny fireneko aho.. adidiko izany noho ireo razana sy ray amandreny nipoirako.. sahala ny rano an tendrobohitra, tsy ho voasakanareo ny fitavan tanindrazana...

    • 24 avril à 16:02 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Amin izao fanatontoloana izao, izay ipetrahanao indrindra moa fa ananao zom-pirenena sy andoavanao hetra no firenenao,...Ny akoatr’izay fitsambahana ny fiainan’ny sasany.

    • 24 avril à 16:09 | Rainingory (#11012) répond à pisokely

      Mitapy angaha ty sipa ity !

    • 24 avril à 16:51 | Vohitra (#7654) répond à pisokely

      Indrisy tokoa mantsy...

      Tsy fantany akory ny mitempo amin ny fon ny Malagasy voizin izany hoe FIRENENA...

      Fanatontoloana indray no resahany re ry vahoaka e !

      Ny toy itony isandra itony no tonga amin ilay voalaza ara-bakiteny hoe " tsy misy fotony " mihintsy !

      Iza no Malagasy ka ho sahy hilaza fa ny Tanindrazany dia Firenena hafa ivelan i Madagasikara ?

      Fa sao kosa aza dia " zazasary " tsy manana Razana sy tsy mahafantatra izay masoandro amambolana nipoirany akory ity hoe isandra ity ?

      Olonolompoana tsy misy fotony ve izy ity ?

    • 24 avril à 16:52 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Inandra
      Quand on est dondrona, on reste dondrona et kaondrana toute sa vie. Un pois chiche à la place du cerveau. C’est irrécupérable...

    • 24 avril à 17:08 | Vohitra (#7654) répond à pisokely

      Vao omaly ny namana Jacques dia isany nilaza tamin ny fo madio fa na dia vazaha mizaka zompirenena Frantsay aza izy...dia nambarany mazava fa ny Tanindrazany dia i Madagasikara satria ny kibo nifonosany sy ra mikoriana ao aminy dia ra Malagasy izay nahitany masoandro.

      Izay no maha Firenena ny Firenena, avy amin ny fototeny hoe RENY...fisaina Malagasy madio izany !

    • 24 avril à 17:48 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Ny firenena iray, ny tanindrazana mety ho hafa.

      Ny fonao mety mbola any an-tanindrazanao, fa tsy firenenao intsony io, raha ny fiainanao sy ny fihetsikao ary indrindra ny safidinao an-davan’andro. Any amin’ny firenenao no hanaovanao ny adidy rehetra, miasa, mandoa hetra, ary mety mifidy mihitsy aza, sns.

    • 24 avril à 17:49 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Vohitra,

      Ny maha firenena tsy gitan’ ny fanambarana fotsiny.

    • 24 avril à 18:06 | Vohitra (#7654) répond à pisokely

      Indrisy ry ilay zazasary tsy misy fotony...tsy hita fototra...izay no mahatonga anareo lasa misoloky io !

      Solokiana daholo ny rehetra, lasa misavika etsy sy eroa, mitady dera sy laza, miandry doka...

  • 24 avril à 16:57 | arsonist (#10169)

    Les Karana ont donc compris ce que Bokassa gasy et ses prof’ en médecine foza étaient loin d’avoir compris .
    À savoir : il faut des vaccins pour lutter contre cette pandémie de covid19 .
    L’état foza n’a pas les capacités d’importer ces doses de vaccins .
    Les conditions de transport et de stockage de ces produits sont rigoureusement strictes . Qualité qui semble faire défaut du côté du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy .
    Peut-être les Karana ont-ils les capacités de respecter rigoureusement ces conditions très strictes de transport et de stockage des vaccins .
    L’administration des doses aux citoyens sera-t-elle effectuée par l’état foza , ou par les Karana aussi .
    L’état a fait savoir qu’il vaccinerait en priorité les militaires gasy .
    Les Karana sont-ils de cet avis ?

    Il s’agit ici pour les Karana d’un événement qui leur tombe du ciel , leur donnant une opportunité de prouver leur efficacité comparativement aux ignorances et aux maladresses de Bokassa gasy et de ses soi-disants prof’ en médecine .
    Si ça se trouve , peut-être sommes-nous dans un tournant historique de ce pays où les Karana auront prouvé qu’ils sont plus efficaces que l’état gasy [foza en l’occurrence] pour résoudre un problème de vie et de mort des populations gasy , et auquel les Gasy souchiens [foza en l’occurrence] ont montré leurs lamentables limites à cause de leur manque d’instruction et leurs ridicules superstitions .
    Peut-être une porte ouverte pour les Karana d’accéder dans un proche avenir à des postes à responsabilités politiques à Madagougou .
    Qui sait !

    • 24 avril à 17:26 | lanja (#4980) répond à arsonist

      ""Peut-être une porte ouverte pour les Karana d’accéder dans un proche avenir à des postes à responsabilités politiques à Madagougou .
      Qui sait !""

      Pour le moment , ils n’ont pas besoin de cela ,
      ils ont installé une stratégie qui fonctionne bien,
      mais si plus tard , cela s’impose, eh bien , ils y arriverons , d’une manière ou d’une autre ,
      aucun doute là dessus

    • 24 avril à 17:59 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      « Karana auront prouvé qu’ils sont plus efficaces que l’état gasy [foza en l’occurrence] pour résoudre un problème de vie et de mort des populations gasy , et auquel les Gasy souchiens. »

      Ce qui est sûr, les Karanas sont économiquement plus efficaces au pays des andafy Malagasy, pour créer des richesses que ces derniers y compris Molotov, qui sont obligés de s’installer aux pays des autres pour trouver le tany malemy,...

    • 24 avril à 18:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Eh ! Oui !
      Quand on a le choix ,
      il y a ceux qui choisissent de participer , sous la direction d’incroyables ignares , à l’oppression , au pillage et à l’appauvrissement de leurs semblables [et je ne suis pas de ceux-là]
      et il y a ceux qui choisissent une autre alternative , conforme à leurs convictions [et je préfère être de ceux-là] .

      J’ai écrit plusieurs fois sur ce forum que Bokassa gasy et ses dévoués ont un comportement de déshumanisés vis-à-vis des populations gasy en plogeant leurs semblables dans cette misère noire jamais vue dans ce pays .

      Et la besileo foza femelle couillue isandra
      ainsi que son camarade foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko
      m’ont tout simplement traité de jaloux , de traître , de déserteur , de lâche et de sans couilles .

      Comment faire comprendre aux foza qui manquent cruellement d’instruction qu’il est insupportable de vivre avec des ignares qui croient à tort qu’ils ont raison sur tous les sujets uniquement parce qu’ils ont le pouvoir politique.

      La liberté de conscience , ça dit quelque chose aux foza ?

    • 24 avril à 18:42 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      "Comment faire comprendre aux foza qui manquent cruellement d’instruction qu’il est insupportable de vivre avec des ignares qui croient à tort qu’ils ont raison sur tous les sujets uniquement parce qu’ils ont le pouvoir politique."

      Sauf que, les karana ont réussi où les andafy comme Molotov ont échoué, ils arrivent à vivre avec des ignares.

      Les Karana ont t ils plus de capacité d’adaptation que les andafy comme Molotov,...?

    • 24 avril à 19:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ai-je jamais dit que je concurrence les Karana ?
      Ai-je jamais prétendu que étant jeune j’ai eu les mêmes conditions socio-économiques de vie que les jeunes Karana ?

      Ce qui suit est incompréhensible pour un foza , un esprit insuffisamment instruit .

      J’ai dit plusieurs fois sur ce forum que je suis un inadapté social à Madagougou !
      Ne pouvant pas supporter l’atmosphère de vie sur tous les plans à Madagougou j’ai quitté ce pays .
      J’ai trouvé un endroit qui me convient . Je m’y suis installé . Et je vis dans ce pays qui sied bien à mes convictions d’être humain .

      Les Karana ,eux , étaient inadaptés dans leurs pays d’origine respectifs .
      Ils avaient quitté ces pays .
      Ils ont trouvé en Madagougou un pays où ils s’épanouissent .
      Ils s’y installent et ils y restent .

      Mais je ne suis pas Karana .
      Eux ne sont Gasy inadaptés sociaux à Madagougou .

    • 25 avril à 10:34 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Inadapté ?

      Les andafy sont inadaptés dans les terres de leur ancêtres, à cause des ignares, alors que les karana s’y adaptent bien et y réussissent.

      Et la plupart des Karana sont patrons et chefs d’entreprise ici à Madagascar, tandis que la majorité des andafy sont des employés, travaillent pour les comptes des autres,...

    • 25 avril à 10:52 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Isandra

      Sauf que, les karana ont réussi où les andafy comme Molotov ont échoué, ils arrivent à vivre avec des ignares.

      Ne vaut il pas mieux être Employé à l’étranger que Esclave dans son propre Pays ? Détrompe toi la Sous Foza, beaucoup de Malgaches sont des Dirigeants dans le Monde et j’en connais même qui n’ont qu’une vingtaine d’années et qui sont les " Chouchous " des Grands et dans tous les domaines. Ceux là je souhaiterais qu’ils se manifestent car ils pourraient être l’avenir de Madagascar ! Mais bon pour dégager une " DICTATURE " je ne sais pas comment on fait ! Lol !

    • 25 avril à 10:57 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      Apparemment cette mitapy assimile la vie des andafy à la sienne qui est botom-bazaha any Frantsa.

    • 25 avril à 11:04 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Ce n’est pas un mystère pour personne ici, de nombreux « karana » réussissent en affaires, car ils acceptent de financer les campagnes politiques de candidats corrompus dans le pays…et cela en contrepartie de nombreuses acquisitions foncières de façon illégale et au mépris de la législation en vigueur…ainsi que de passe-droits sur des affaires louches…

      Et on ne peut aussi mettre sous silence le comportement et attitude de certains détenteurs d’autorités publiques qui facilitent la monopolisation par les « karana » influents d’une part importante de notre économie en contrepartie de somme colossale…

      Ou bien de la mise à disposition de protection rapprochée à travers de bidasses détachées afin d’assurer la sécurité des « karana » bailleurs de la construction de villas pour certains étoilés parmi les forces de « désordre » du pays…

      Sans oublier le fait que certains « karana » assurent le blanchiment des prébendes et produits de pillages effectués par les tsy maty manota Malagasy…

      Samy kôpy daholo isika fa aza mody mitapy eto e ! Aleo andeha dia hisesy fa misy mifampihinana eto e !

    • 25 avril à 11:23 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Atolotra ho an’ilay « zazasary » tsy mahafantatra akory ny fototra nipoirany ity hira iray ity e, zazasary tsy mahafantatra akory izay Razany sy izay tanin’ny Razany…

      Sao dia mba zanak’ilay bodegany ary izy ity e ?

  • 24 avril à 17:57 | kartell (#8302)

    L’histoire de Rajoelina XIII Honneurs amuse les internautes et vous ?..
    https://www.koolsaina.com/rajoelina-xiii-honneurs-coeur-complot-detat-madagascar/

    • 24 avril à 18:13 | olivier2 (#9829) répond à kartell

      @ kartell

      Vous avez forcement note que le condamné a mort ..fut en définitive gracié..

      Décidément ..

      Pas de chance ..

      🤣😇

    • 25 avril à 14:38 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Olivier 2

      Condamné mais gracié !, devrait-on y voir un bis répétita dans un futur proche où le sage aura montré le covid+ et les indigents ont regardé la Cadillac passée !...
      Vous en conviendrez avec moi, le diable se cache dans les détails et dans les comptes offshore !..
      La rustine serait-elle celle d’un made in karana avec un patchwork remarquable de vaccins russo-chinois où son Excellence s’affairait ( c’est possible !)à couper les citrons à la mi-temps ?’...
      Au fait, les jeux sont pliés, votre Schrumpf, au fond du puits, maigre ersatz d’un Laborde, hier somptueux, aura brûlé ses ailes d’entraîneur-condor comme un petit général qui vient de perdre ses étoiles de l’armée Malagasy pourtant si généreusement distribuées par son Excellence..
      A trop croire qu’il pouvait être l’exception,il a fait preuve d’une incomparable présomption qui touche ceux qui débarquent en méprisant un passé pourtant riche en enseignements et en avertissements !..
      Il semblerait que l’entre-soi soit à nouveau d’actualité, les frontières sont fermées,le pays semble retrouver les ambiances du passé de celles d’avant la colonisation...
      Ça tombe bien car notre Excellence est déjà pourvu en costumes l’époque et son Colisée qui constitue sans aucun doute un signal avant-coureur ..
      Mais un spécialiste de votre trempe pourrait me répondre à cette question :
      Va-t-il remettre en vigueur les Honneurs ?
      Ce covid nous réserve de belles surprises, non ?...

  • 24 avril à 18:06 | olivier2 (#9829)

    Effectivement..

    Des « rumeurs » issues des réseaux sociaux laissent entendre que la possibilité d une candidature aux futures élections présidentielles d’un voire 2 citoyens malagasy d origine Karana sont évoquées.

    Les milliardaires sauront ils montrer la voie ?

    Quel bel exemple d assimilation, de tolerance...de vivre ensemble.

    Un vent de fraicheur et d universalisme souffle..

    😀

  • 24 avril à 18:41 | olivier2 (#9829)

    RIP Nicolas’Dupuis

    Le néocolonialiste du football..

    En espérant que la premiere Dame t offre un carton de COVID ORGANIXXX MAGIXX pour ton retour ..

    Apparememnt, Tsidininka a hérité du poste..

    🤣

    Soa va dia NICOBE

  • 24 avril à 18:53 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonsoir à tous,

    Je ne suis certainement pas le seul à avoir remarqué que MT n’a sorti aucun nouvel édito ce 24 avril.

    J’ai 3 questions sur lesquelles j’aimerais que les concernés m’apportent une réponse.

    - MT possède t-il une indépendance rédactionnelle vis à vis de n’importe quel pouvoir et en particulier le pouvoir foza ?

    - MT pratiquerait t-il l’auto-censure vu qu’à Madagougou la censure est activée ?

    - En supprimant certains posts de manière incompréhensible, est ce que MT ne serait pas en train de devenir la voix de son maître foza en l’occurrence ?

    Cordialement
    YaR

    • 24 avril à 19:23 | Turping (#1235) répond à Yet another Rabe

      Bonsoir YaR
      C’est étonnant car MT ne diffuse rien uniquement les Dimanches et jours fériés .
      Le 24Avril marque l’anniversaire du Génocide arménien en 1915 mais à Mscar cette date correspond -elle à quoi et à quel événement ?

    • 25 avril à 08:09 | lysnorine (#9752) répond à Yet another Rabe

      SANTIONAN’NY FANDRIPAHANA TAMBABE NY MPONINA TANY ANATY AKATA NO TSY AZO HANADINOANA NY VANINANDRO 24 APRILY 1947 REHEFA MANAO « OP ».

      Re Turping 24 avril à 19:23 répond à Yet another Rabe
      « [...]. Le 24 Avril marque L’ ANNIVERSAIRE DU GÉNOCIDE ARMÉNIEN EN 1915 MAIS À MSCAR CETTE DATE CORRESPOND -ELLE À QUOI ET À QUEL ÉVÉNEMENT ? »

      Ny 24 Aprily dia andro ANDAVAN’ANDRO IRAY FOTSINY ihany, tao anatin’ny MAROBE, hatramin’ny AMPITSON’’ny 29 Martsa 1947 ka hatramin’ny faramparan’ny Ôktôbra 1948 teo ho eo nanondroana ny FITSAHARAN’ny « fikomiana », mirakitra ny FANDRIPAHANA TAMBABE (« GÉNOCIDE ») ny mponina tamin’ny tanàna tany anaty akata, indrindra tany amin’ny faritany BETSIMISARAKA.

      Ny TAFIKA sy ZANDARY ary mpanao fanjakana FRANTSAY, notronin’ny « MILICES-GARDES INDIGÈNES ary « PARTISANS » MALAGASY » izany mpamono vahoaka tsy mitam-piadiana izany nandritra ny 18-19 volana.

      Informations de Madagascar N° 1362
      Vendredi 25 Avril 1947
      [...]
      LES ÉVÉNEMENTS DE MADAGASCAR.
      LES OPÉRATIONS DE SÉCURITÉ.
      MIRA FANDRIPAHANA TAMBABE NY MPONINA TAMIN’NY TANÀNATANY ANATY AKATA IZANY na « GÉNOCIDE » ankitsirano

      24 AVRIL, A 19 HEURES.
      – « D’après les renseignements communiqués le (jeudi) 24 au matin par la province de Tamatave, une ACTION ÉNERGIQUE (!) menée par la GENDARMERIE et la GARDE INDIGÈNE de VATOMANDRY a permis D’ATTEINDRE une importante bande de REBELLES (?) et de LUI CAUSER DES PERTES. Diverses opérations sont en cours dans la région.
      « D’autre part, DEUX DÉTACHEMENTS ONT ÉTÉ PARACHUTÉS À VATOMANDRY où, à 11 heures hier matin, on apprenait par téléphone que la situation de la localité n’était NULLEMENT INQUIÉTANTE. Par contre, des GROUPES DE REBELLES (?) sont SIGNALÉS (!) dans les environs. »

      – « Des REBELLES (?) ont été MIS EN FUITE dans la région sud d’ILAKA »

      – « Le poste de MAROLAMBO a été RENFORCÉ, par un détachement de gendarmerie et de GARDES INDIGÈNES.
      – « Aux dernières nouvelles, AUCUNE MENACE (?) immédiate ne pèse sur NOSY-VARIKA »

      – « A IFANADIANA, 200 REBELLES (?) ont été DISPERSÉS (!) par l’administrateur-adjoint, ROURE, DEUX GENDARMES et un demi-peloton.
      [...]

      – « PLUSIEURS MISSIONS AÉRIENNES (!!) ont eu lieu, notamment sur les régions de Fort-Carnot, d’Ifanadiana, d’Ambohimanga-du-Sud, d’Antsenavolo, de Vohilava, de Marolambo ainsi que sur la voie ferrée entre Tolongoina et Manampatrana. »
      [...]
      LES TOURNÉES
      DES CHEFS DE DISTRICT.

      « Le chef de district d’AMBATOFINANDRAHANA a effectué une tournée dans les cantons de SOAVINA et FENOARIVO, le 22 avril.

      « PARTOUT, il a pu constater que la population était CALME et travaillait paisiblement. ..

      LA MORT GLORIEUSE
      D’UN GOUVERNEUR ET
      DE 14 GARDES MALGACHES.

      Malgré la résistance opiniâtre du gouverneur hova Andriamanamiaja et des quatorze gardes auxquels avait été confié le poste de VOHILAVA les REBELLES (?) AURAIENT réussi, après QUARANTE-HUIT HEURES D’ASSAUTS ININTERROMPUS, à enlever le poste. Le gouverneur Andriamanamiaja et ses quatorze GARDES FIDÈLES sont morts à leur poste, les armes à la main. A une vie honteuse, ils ont préféré la mort des héros. Par leur ultime sacrifice, ils ont sauvé l’honneur (!) du peuple malgache.

      MESSAGE DE LOYALISME.

      Voici un nouveau, télégramme de LOYALISME qui vient d’ANTALAHA. Réunis dans le bureau du chef de district, les NOTABLES du canton ont adressé le 23 avril le message suivant au Haut Commissaire : Notables canton Antalaha réunis bureau chef district 23 avril matin tiennent vous manifester leur indignation lâches attentats COMMIS PAR MEMBRES M. D. R. M. contre Européens et Malgaches fidèles Gouvernement Français STOP Affirme leur LOYALISME FRANCE et leur VOLONTÉ LIVRER CHEF DISTRICT TOUS FAUTEURS DÉSORDRES ENCORE EN LIBERTÉ STOP Savent que peuvent reprendre leurs occupations normales sous protection autorité française à laquelle font TOUTE CONFIANCE POUR LES CONDUIRE VERS PROGRÈS.

      DÉCLARATIONS
      DE M. RAMADIER.

      LA SITUATION A MADAGASCAR.
      « D’après l’Agence France-Presse, au cours de sa conférence de presse hebdomadaire, M. Ramadier, interrogé sur la question de savoir si le COMPLOT de Madagascar AVAIT, comme le bruit en avait circulé, été OURDI À PARIS [PAR LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS ÉVIDEMMENT !], a précisé :

      « Ce que je puis vous dire, c’est que CERTAINS TÉMOINS (!) indiquent qu’avant le complot, des CONVERSATIONS (!) avaient eu lieu, tant à Paris qu’à Tananarive. NOUS ÉTIONS INFORMÉS, À DATES RÉPÉTÉES, d’une agitation possible dans l’île. C’est ainsi que DES INDICATEURS (!) PURENT INDIQUER LA DATE DU 27 MARS (??) , ce qui put éviter une émeute à Tananarive même.

      « Un journaliste ayant fait allusion à la de mande d’audience de RASETA, député de Madagascar, M. Ramadier déclare :

      « Raseta, accusé d’avoir pris part au complot du 27 mars, n’était pas à cette date à Madagascar. La preuve de sa participation effective n’est pas établie. Pourtant CERTAINS TÉMOINS (!) l’ont mis en cause. A l’heure actuelle il n’est pas entièrement lavé de ces accusations. J’attends pour le recevoir qu’il se soit mis au net avec la justice.

      « En ce qui .concerne lies responsabilités encourues par le Gouverneur Général de COPPET, M. Ramadier déclare :

      « Il n’y aura certainement pas de sanctions contre le Gouverneur de Coppet. INFORMÉ (!) DES ÉVÉNEMENTS qui pouvaient se produire, celui-ci, avait AVERTI TOUTES LES AUTORITÉS CIVILES ET MILITAIRES. Certains ont pris des précautions, d’autres ne se sont pas donné la peine de les prendre. »

  • 24 avril à 19:02 | olivier2 (#9829)

    Imagine un PRM malagasy d origine Karana.

    Quelle preuve « ultime » de l ouverture sur le monde du malagasy patriote basé en France, et défenseur des valeurs de l universalisme..
    Je ne saurais les citer tellement ils sont nombreux...

    Un projet humaniste et universaliste qui devrait conquérir tous les coeurs !

    « we are the world..we are the children »..

    L’idee de transformer Madagascar en GRANDE Ile Maurice ( je sais, ja sais, je vise haut) ne peut que faire envie !

    Tremble Ile Maurice, car le mouvement des patriotes est en marche..

    ❤️

  • 24 avril à 19:33 | arsonist (#10169)

    Il existe des gens qui s’expat’ dans un pays où ils constatent bien vite qu’ils y sont inadaptés sociaux . Mais ils y restent quand même .
    Sont-ils de sottes gens ?

    Peut-être bien que oui !
    Peut-être bien que non !

    Oui , s’ils cherchaient un pays pour y vivre heureux . Ou au moins y vivre joyeusement . Ils n’y ont pas trouvé ce qu’ils cherchent mais ils y restent quand même .

    Non, s’ils ont une mission à remplir dans le pays. Leur attachement sans limites à leur mission compense leur inadaptation sociale dans le pays .
    Par exemple Richard Sorge , le célèbre espion allemand à la solde de Staline à Tokyo pendant la 2e Guerre Mondiale .

  • 24 avril à 19:57 | olivier2 (#9829)

    Arsonist

    Mettons de côté nos divergences futiles..

    Vous m avez convaincu..

    Ylias saura être le fédérateur ..

    Tout est pardonné..

    https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/charlie-hebdo-fait-pleurer-mahomet-sur-sa-une-tout-est-pardonne_3332211.html

    Le vent de la sincérité souffle enfin..

    Je m en rejouis..

    😀

  • 24 avril à 20:10 | arsonist (#10169)

    Je ne sais presque rien des Karana .
    À l’exception de leurs richesses étalées au grand jour .

    Je me suis toujours efforcé d’être honnête .
    Ai-je réussi sur ce point ? Je n’en sais rien .

    Et je me suis bien rendu compte que souvent mes ironies et mes antiphrases ne sont pas prises comme telles par les foza et par ceux qui lisent en diagonale .

    • 25 avril à 16:47 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Est ce que ce cher Monsieur sera le porteur de la valise Diplomatique , et l’auteur de la troisième voie tant attendue ? En tout cas ,votre Calife sait à quelle porte sonner en cas de difficulté (la preuve) , et il ne s’est pas gêné , une fois de plus . Est ce que cela va être suffisant ? A partir du moment , où cette initiative a pour objectif de sauver des vies humaines , nous devrions opter pour cette décision , sans aucune hésitation , d’autant plus que le temps presse . Contrairement à ce qui s’est passé auparavant , avec le "complet gris" , et le massacre qui s’ensuivit (7 Février 2009), à cause des militaires grassement payés ( en allant faire des courses avec leurs armes dans les grandes surfaces , les poches pleines), nous espérons avoir une autre image de ces "pourvoyeurs" de fonds. Ils seront les sauveurs de la Nation , comme Nicolas Dupuis , et on les jettera après dans les orties après les services rendus . Mais contrairement à ce que pensent les apprentis sorciers , ces pourvoyeurs ont plus d’un tour dans leurs sacs , et ont déjà préparé la relève . Cette relève est composée de leurs progénitures , sortant des grandes écoles du Monde entier , et rompus aux tractations les plus virulentes . N’en déplaise aux Faux Rumeurs , mais c’est depuis belle lurette , que nous ne disposons plus des moyens pour maîtriser les différents acteurs , détenant les leviers de notre économie . L’unique solution serait de définir les règles qui seraient profitables à notre Patrie , mais peut on se fier à des incompétents ,et des crapules de la République ? Le résultat est là , et nous n’avons plus que nos morts pour pleurer . D’autant plus que la fermeture des moyens de communication , semble être pour eux , l’unique solution pour stopper l’hémorragie . Mais ils se trompent énormément , et même sils se basent sur la loi 91/094 du Flibustier en 1991 , ils ne savent pas tirer les leçons de l’Histoire . Attendons demain Lundi , les premières réactions de l’opposition , qui se réunit ce Week End avec beaucoup d’effervescence . La riposte sera dure . Salut Lé...Kopé .

  • 24 avril à 20:23 | olivier2 (#9829)

    @ arsonist

    ylias est l homme de la situation..

    Un malagasy qui a réussi et qui a plus a perdre qu a gagner dans cette aventure jonchée de pieges..

    Bonne pioche..

  • 24 avril à 21:01 | olivier2 (#9829)

    Lysnorine a encore fait un gros KK sur mt.com

    Un de plus..

    😁

  • 24 avril à 21:38 | Vohitra (#7654)

    Il faudra qu on soit clair et sans equivoque la dessus :

    Tous ceux qui avaient finances la rebellion dans les casernes en 2009 devraient passer en jugement.

    C etait un complot ouvert contre l Etat et la Republique Malagasy.

    Qu ils soient nationaux ou karana, ils devraient y passer.

    Et les karana qui y avaient participes, s ils sont de nationalites etrangeres, devraient etre expulses du pays.

    Je ne suis pas un partisan de Ravalomanana et encore moins un membre de son parti, mais je suis et je resterai un Republicain, un zana-dRazana, et defenseur du Tanindrazana.

    Il n y a ni aura de fihavanana ni de fampihavanana avec les voyous de la Republique et avec les malfrats ayant agi contre la Republique.

  • 25 avril à 07:56 | arsonist (#10169)

    Mais qu’arrive-t-il à l’olivier2 ?

    Prologue :

    Sans crier gare , l’olivier2 semble faire un virage à 180° sur certaines de ses prises de position sur ce forum .
    D’habitude cet individu ne publie sur ce site que des humiliations et mépris à l’encontre des Gasy et de leurs moeurs et coutume ainsi que leur culture .
    Plus particulièrement à l’encontre des Merina .
    Et plus spécialement à bibi .

    (i) Nous sommes quelques uns à nous poser des questions sur les réels objectifs que chercherait à atteindre l’olivier2 sur ce forum gasy .
    Lui qui montre sa fierté [voire son orgueil] d’être Français , même s’il prétend être non-souchien .
    Lui qui ne parle pas la langue gasy , cet olivier2 est soupçonné d’avoir des obsessions qui seraient moins difficiles à assouvir à Madagougou , ce pays de populations miséreuses sévère .
    Mais ce ne sont que des soupçons .

    (ii) Et ne voilà-t-il pas que , l’ignorant et dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy s’est fourré le doigt dans l’oeil jusqu’au coude en ce qui concerne la lutte contre la pandémie covid19 .
    Croyant stupidement y voir une occasion de se faire des milliards de bénéf’ perso , et par la même occaz d’être reconnu par planète entière comme le sauveur du genre humain , et soutenu par une brochette d’étranges prof’ de medecine foza , Bokassa gasy a ridiculement tenté de faire admettre sa pisse-mémée au monde entier et a surtout exclu toute idée de vaccins anti covid19 aux Gasy résidents à Madagougou , leur imposant l’usage exclusif de la pisse-mémée foza .
    Et c’est la cata !
    Car , comme l’avait dit Abrahama Lincoln [Désolé pour la traduction approximative !] :
    "On peut tromper tout le monde un certain temps . On peut tromper certains tout le temps . Mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps."
    Devant la recrudescence des malades de la covid19 , et surtout devant l’hécatombe que cela fait , l’ignorant dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy a dû annoncer le recours aux vaccins .
    Mais ces vaccins d’un genre nouveau pour les "plus efficaces" nécessitent pour leur transport et leur stockage des conditions techniques hors du commun [et les foza sont malheureusement bien moins que le commun !] .

    (iii) Alors , un Karana [une certain Ylias Akbaraly] a eu l’idée de s’engouffrer dans la brèche : il propose les services des Karana pour la réalisation dans les faits de ce que l’on peut appeler Opération vaccins anti covid19 à Madagougou .
    Pfiouuu !
    Si Ylias et ses Karana arrivent à mener à bien cette opération , et qu’ils auront réussi à aider les populations gasy miséreuses sévère à surmonter cette terrible covid19 , imaginez ce que serait alors la popularité de Ylias à Madagougou !
    Cela pourrait ouvrir aux Karana une porte d’’accès aux postes à responsabiltés politiques à Madagougou !
    Et bien malin est celui qui sait jusqu’où cela pourrait-il aller ?

    (iv) Devant l’évocation de cette éventualité , la besileo foza femelle couillue isandra rejette toute la responsabilité de sa matérialisation aux Andafy .
    Et en particulier bibi .
    Mais qu’est-ce que je sais , moi , des Karana ?
    Presque rien !
    A l’exception de leurs richesses qu’ils étalent au grand jour pour être vues .
    Quand j’étais écolier à l’école élémentaire , je n’avais vu aucun enfant karana dans mes classes .
    Idem quand j’étais au 1er cycle du secondaire .
    Au 2nd cycle du secondaire j’avais eu un Karana dans ma dernière classe .
    A Ambohitsaina j’avais deux Karana dans ma filière en 1ère et 2è années .
    Puis l’un avait bénéficié d’une bourse d’études octroyée par le FAC [Fonds d’Aide et de Coopération] français pour partir poursuivre ses études à l’Etranger .
    L’autre avait disparu .
    Plus tard , à Paris , je fréquentais une assoss d’étudiants gasy .
    Je prenais part à leurs rencontres sportives .
    J’allais à leurs "pestacles" .
    La plupart du temps ces retrouvailles se passaient à la Cité Internationale Universitaire boulevard Jourdan .
    Les responsables de l’assoss nous indiquaient l’endroit des retrouvailles : Maison de Maroc , Stade , Maison des Etats-Unis ... et un jour Maison de l’Inde .
    Un copain nous avait dit qu’un employé de cette Maison de l’Inde lui avait confié qu’il y avait de nombreux Gasy residents dans cette Maison de l’Inde .
    Cela nous avait surpris puisque nous n’avions jamais eu connassaince de la présence d’un Gasy dans cette Maison de l’Inde .
    Donc , avant d’entrer dans cette Maison nous nous rassemblions comme d’hab’ pas très loin de l’endroit .
    Puis ensemble nous y entrions en un seul groupe .
    Wow ! Quel ne fut notre étonnement en découvrant dans le hall d’entrée un groupe de nombreuses jeunes filles Karana , nous découvrant elles aussi avec curiosité !
    Les échanges étaient muets mais seulement de regards .
    Nous passâmes le hall et entrâmes dans la salle qui nous était réservée [si je me souviens bien , ce devait être un tournoi de ping-pong] .
    Et je n’avais jamais plus revu aucune de ces jeunes filles Karana .
    Et à ma connaissance les autres copains non plus .
    Avouez que c’est très maigre pour se faire une opinion objective de cette communauté de Karana de Madagougou .

    Conclusion :
    Mais l’olivier2 , lui , a envoyé un post plus qu’enthousiaste soutenant une hypothétique carrière politique pour Ylias Akbarly à Madagougou !
    Serait-ce là le seul ou un des objectifs de l’olivier2 en venant assidûment sur ce forum pour y tenir un langage constamment humiliant et méprisant pour les Gasy et leur culture ?
    Est-ce que Ylias Akbaraly et ses Karana voient les Gasy , comme l’olivier2 nous voient ?

  • 25 avril à 08:46 | Vohitra (#7654)

    Misy manana tanjona sadasada manantsoratra mihintsy ve ankehitriny ?

    Ny didy jadona, ny fahantrana miavosa, ny aretina mandripaka aina, ny vidimpiainana tsy zakan ny valalabemandry intsony...izany no fahoriana mitambesatra sy olana mianjady ankehitriny, ary iainan ny tokantrano Malagasy marobe tsy tamby isaina.

    Fa ireo mihevitra ny ho fetsip.ry sy mitady hisoloky ny toetsaina Malagasy sy mihevitra ny hanapempo ny hanaraotra ny zavamisy, dia mampiditra sy mametraka ny resaka " karana " ho zavadehibe sy ho ivon ny laka ho vahaolana ho an ny Firenena...

    Raha mbola Malagasy anaty fiarahamonina sy monina ary mitoetra eto antoerana mandavataona, sy manana rohy ara-piarahamonina amin ny tanin ny Razany, dia tsy misy mihevitra ny karana mihintsy ho Malagasy velively akory...

    Eny fa na ireo karana makoa somary osa sy efa manambady mpivarotena ireny aza, tsy misy mihevitra ireny ho Malagasy mihintsy akory eto antoerana...

    Ireo Malagasy vitsy mpikambana ao amin ny Lion’s sy ny Rotary, na koa Franc macon, no manana fifandraisana sy fisokafana amin ny karana, ary misy amin ireo no tsy maty manota sy tsy valahara mihintsy...

    Koa inona no tanjon ireto mivoy ny resaka karana ireto ?

    Aza mitsoka ny afon apombo efa miotrika eo amin ny Malagasy fa sao mahita angano eo e !

    • 25 avril à 09:05 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Tsy haiko na apombo aho na tsia fa ho ahy rehefa mivadika eo ny rasa dia ampiarahiko amin’ireo ahidratsy izay kasaiko avadika impolo mandifotr’olona izy ireo, ary dia halaiko aminy ka haveriko amin’ny Taniko ny fananan’izy ireny, ho roahiko, eny fa na ireo izay manana ny karampanondro Malagasy aza dia hoendahiko aminy izany.

    • 25 avril à 09:34 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Mbola averiko ihany ny nambarako omaly, raha sanatriavina misy Malagasy mitaraina fa maty noho ny vakisiny natsindrona azy izay nomen ny karana eto, ora vitsy hoy aho, izaho tsy miteny hoe andro akory, fa ora...dia " hisy raha " tokoa hitranga eto an !

      Hipoitra eo ny alahelon ny Malagasy tamin ny tany marobe lasan ny karana tampoka teo taorian ny fifidianana natao ny taona 2013...

      Filatex, Rajabaly....

  • 25 avril à 10:00 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Pour la bonne cause, je me risque à un jeu de mots macabre et scabreux "OPK en Inde" :

    https://www.actutana.com/necrologie-cest-terrible-quand-meme/

    Faites très attention à ce que le double variant indien du Covid 19 n’arrive pas à Madagasikara car ce sera "OPM(alagasy) et OPK à Madagougou".

    Cordialement
    YaR

    • 25 avril à 10:15 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Extrait du texte d’ "actutana" découvert en ouvrant le lien ci-dessus :

      "Le double variant indien chez eux c’est aujourd’hui plus de 2000 morts par jour. Et regardez bien ces morts qu’ils sont obligés de brûler dans la rue même, c’est apocalyptique !"

      Etonnant , non ?
      A Madagougou , les cercueils sont actuellement confectionnés et mis en vente dans la rue .
      En Inde [pays où l’on n’enterre pas mais où on incinère] on incinère actuellement dans la rue .

  • 25 avril à 11:08 | pisokely (#9950)

    tsy mahagaga raha rendrika ny firenena.. olona sahala an i isandra no eo aminy fitondrana.. tsy misaina rehefa miresaka.. ary ny tena mahagaga, dia tsy mahatsapa tena hoe mirediredy... sa dia entiny fahankahalana an dravalo ? dia izay miteny hoe tsy ny ataon rajoel dia ravalo daholo ? na aty an tany lavitra aza izahay, dia fantaro fa tsy manadini velively ny kibo nipoirana.. izahay raha nandeha, dia tafita ka afaka manampy ny dokotera sakaiza aty mada.. ny mponina.. tsy mandefa aminy zotra mpanjakana intsony zahay satria manjavona.. tsy hita zay nalefa.. fa dia halefanay directe aminy ny olona mila azy.. eny fa na dia handoavanay fadin tseranana miompapana aza izany... manao projet vinanvinank asa koa izahay na dia vitsy aza ny isanay.. tsy misy mahafantatra izany, tsy ambaranay eny ambony tafo, fa ataoanay mangina.. ary misy fahombiazana ny ataonay satria tsy hiarahanay aminy fanjakana mihintsy.. atao kely satria raha vao hitan dry zareo, dia voahina ny vola sy ny entana.. tsy hitanisa eto izahay fa milaza kosa fa ny vitany ny aty ampita, dia hita fa vitan tsika gasy.. fa ny olana ? dia betsakq loatra ny olona sahala an i isandra.eo aminyvfitondrana... tsy misy atidoha nefa mihambo ho mahay, milaza ho fetsy anefa ny gasy mahantra no ambakaina

  • 25 avril à 11:10 | pisokely (#9950)

    ka raha misy no azo atao, hanesorana an ireto mpangalatra ireto, dia lazao fa vonon izahay.. hanavotra ny firenenay

  • 25 avril à 11:19 | Rainingory (#11012)

    ahelezo ny hafatra any amin’ny tambajotra serasera rehetra izay andehananao ahataitra ny olona, ny tsirairay avy tokony samy ampihely ny fanairana, de proche en proche faites passer le message, ataovy lazon’ady fa tsy maintsy mipoaka io

    • 25 avril à 11:27 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Les andafy veulent se nourrissent entre eux de la haine et de la jalousie.

    • 25 avril à 11:29 | Maestro (#7313) répond à Rainingory

      @ Isandra

      Les andafy veulent se nourrissent entre eux de la haine et de la jalousie.

      Tu parles pour toi ?

    • 25 avril à 11:59 | ASSISE (#10453) répond à Rainingory

      25 avril à 11:27 | Isandra (#7070) répond à Rainingory ^

      Les andafy veulent se nourrissent entre eux de la haine et de la jalousie.


      Karazana Inandra, fôrma gravy : XXX3V

      IrKiraka, IrKaôndrana, IrDondrona, IrKentrina.

      Hoy ilay teny Malagasy izay : sady tsy mahay no tsy menatra.

    • 25 avril à 12:01 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      Ça , c’est typiquement foza :
      un français bizarre
      les mêmes mots accusateurs : haine , jalousie .

  • 25 avril à 11:37 | arsonist (#10169)

    " 25 avril à 10:34 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    " Molotov,

    (i) " Inadapté ?
    " Les andafy sont inadaptés dans les terres de leur ancêtres, à cause des ignares, alors que les karana s’y adaptent bien et y réussissent.

    Comments :
    N’ai-je pas écrit plusieurs fois sur ce forum que les foza ne comprenent pas qu’il exsite des humains qui sont inadpatés dans le pays où ils sont nés , alors ils quittent ce pays et vont vivre ailleurs ?
    C’est un fait qui existe depuis la nuit des temps et tout au long l’Histoire des humains .
    Mais il n’est pas de ma responsabilité d’enseigner quoi que ce soit aux foza .
    Leurs géniteurs auraient dû les envoyer à l’école au temps de leur jeunesse .
    Ai-je jamais caché que depuis la République inspirée des Nord-Coréens je suis un inadapté social à Madagougou , alors j’ai quitté le pays pour aller vivre ailleurs ?

    N’ai-je pas écrit aussi que les Karana ont quitté leur pays d’origine parce qu’ils ne s’y plaisaient pas ?
    Ils ont trouvé leur bonheur à Madagougou , même en compagnie des ignares de foza .
    Donc ils y restent .

    (ii) " Et la plupart des Karana sont patrons et chefs d’entreprise ici à Madagascar, tandis que la majorité des andafy sont des employés, travaillent pour les comptes des autres,..."

    Comments :
    Tant mieux pour eux , les Karana !

    Mais que je fasse partie ou non de
    "la majorité des andafy employés, travaillant pour les comptes des autres"
    [comme croit le deviner cette besileo foza femelle couillue isandra]
    je me plais à Andafy .
    Et j’y reste !

    On peut tenter d’expliquer cela en long , en large et en travers à un esprit ignorant foza ,
    mais ce sera toujours peine perdue .

  • 25 avril à 11:41 | arsonist (#10169)

    1. Avant l’incroyable monumentale faute commise par le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy à propos des vaccins contre la covid19 ,
    ouvrant ainsi aux Karana une inespérée porte d’accès aux postes à responsabilités politiques à Madagougou ,
    ce Bokassa gasy n’a rien proposé et ne propose toujours rien pour éradiquer ce que l’on voit sur ces photos-ci .
    https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=photos+de+la+mis%C3%A8re+%C3%A0+Madagascar&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwiUzprt8JjwAhUsyYUKHStMDoEQjJkEegQIAxAB&biw=1366&bih=654

    2. Et même , bien au contraire , au comble du cynisme ,
    ce sans coeur de Bokassa gasy , le plus ignorant des tous les ignares gasy ,
    veut déposséder ces miséreuses gens de ce qui leur reste de rizières , héritées directement de leurs ancêtres , pour les revendre ensuite aux riches investisseurs ,
    afin d’y bâtir ses folles chimères de buyldings , de Tanamasoandro et de faux Miami .

    3. Ce qui est aussi vraiment surprenant ,
    c’est le fait qu’il existe des Gasy auto-proclamés instruits et cultivés
    et aimant le pays et leurs compatriotes ,
    mais qui ne trouvent pas tout cela purement scandaleux !

    • 25 avril à 12:21 | pisokely (#9950) répond à arsonist

      bien sur que c est scandaleux.. tout ceux qui ont un brin de cerveau et fierte sont outres.. ils prennent les terres fertiles au moment ou le pays manque de nourriture et pour en faire quoi ?? franchement, faut etre fou pour avoit des idees pareils, meme lz dernier des imbeciles ne fera jamais de tel projet..

    • 25 avril à 12:21 | pisokely (#9950) répond à arsonist

      bien sur que c est scandaleux.. tout ceux qui ont un brin de cerveau et fierte sont outres.. ils prennent les terres fertiles au moment ou le pays manque de nourriture et pour en faire quoi ?? franchement, faut etre fou pour avoit des idees pareils, meme lz dernier des imbeciles ne fera jamais de tel projet..

  • 25 avril à 12:33 | lancaster (#10636)

    Certains individus, sous de faux airs de souverainistes, maïs assurément de vrais racistes envers les karana qui sont pourtant pour la plupart de nationalité Malagasy et nes a Mada, ont toujours refusé la venue d’investisseurs étrangers à Mada, soit disant parcequ’ils Accaparent la terre.
    Depuis quand fait-on des investissements directs d’envergure créateurs d’emplois sans acquisition foncière ? A Mada, c’est bien du temps de l’ex président R8 que la loi sur les baux emphytéotiques fut votée.
    Depuis des lustres, plus aucun industriel Malagasy n’a effectué des investissements de grande envergure ni dans agriculture, ni dans l’industrie ni dans les services, ni dans les mines. Alors quel travail pour les chercheurs d’emplois par millier à la sortie des écoles et des universités ? On n’est tout de même pas condamné à être tous des marchands informels de bord de rue.
    Ces faux patriotes , soit disants souverainistes, eux ils sont bien logés, nourris et ont beaucoup de temps pour blablater dans l’opposition à critiquer tout ce qui bouge, tous ceux qui engagent des actions d’interet général.
    Ces faux patriotes sont en train de tuer les Malagasy et de détruire le pays, en se contentant de contempler des terres en friche, de crier après les IDE créateurs de richesses, et générateurs de ressources fiscales, de devises, . Ces porteurs ´IDE apportent des contributions d’equipements Sociaux (EPP, CSB2, autres) dans les villages et régions. Certes tout n’est pas parfait. Certes, ils font peut être peu, mais a nous de savoir négocier dès le départ les conditions d’investissement à Mada et éviter dorénavant de se contenter de 1% de ristournes pour le pays comme du temps d’un certain R8 .
    Si les karana sont capables d’importer des vaccins, laissons faire. Ce n’est pas vendre la patrie comme certains l’affirment bêtement. Au contraire, cela va sauver des vies de Malagasy, et non les tuer en les privant d’emplois nouveaux grâce aux IDE comme le clament à tout bout de champs les faux patriotes.

  • 25 avril à 12:35 | lanja (#4980)

    Les échanges sur MT montrent parfaitement la milite intellectuelle des partisans de ce régime, aucune capacité pour comprendre et pour analyser les critiques ...
    Vous critiquez ? vous êtes forcément détracteurs, fauteurs de troubles ,
    cette misère intellectuelle mènera le pays vers l’émergence à grande vitesse, il faut bien rêver .

    • 25 avril à 14:27 | lanja (#4980) répond à lanja

      lire limite

  • 25 avril à 12:43 | olivier2 (#9829)

    Et bah..faut reconnaître..même si ca me fait mal au luc...que lancaster a totalement raison sur ce coup..

    Dommage qu il considere les djihadistes comme des « résistants » contre une armee d occupation...sous les applaudissements de la basse court..qu il dénonce cî dessus.

    Dommage..

    Trop de paradoxes ..malgacho-malgaches..
    Pas evident de faire le tri entre les gentils, et les mechants..entre les opposants communistes a TGV, et les capitalistes admirateurs de Ratisraka..
    Quelle bouillie ideologico-identitaire...

    Ps : j ai remis la sécurité sur le flingue...j entame des négociations..
    🤣

  • 25 avril à 12:49 | Vohitra (#7654)

    Quelques données statistiques dans le monde…

    Cinq mois après l’administration de la première dose de vaccin, jusqu’à hier samedi 17h45 GMT, il y avait eu 1.002.938.540 doses administrées en faveur de 207 pays dans le monde.

    Ainsi, 58 % de ces doses administrées sont localisées auprès de trois (03) pays seulement, les Etats Unis avec 225 millions, la Chine avec 216 millions, et l’Inde avec 138 millions…

    En matière de proportion de population vaccinée par pays, Israel tient le peloton de tête avec 60 % de sa population entièrement inoculée, suivie de près par les Emirats Arabes Unis avec 51 %, et le Royaume Uni avec 49 %, et les Etats Unis avec 42 %, le Chili 41 %, Bahrein 38 %, Uruguay 32 %...

    En Europe, 128 millions de doses avaient été inoculées avec une proportion de 21 % de la population totale, et comme peloton de tête en Europe Malte avec 47 % de sa population et suivi par la Hongrie avec 37 %...et l’Allemagne avec 22.6 %, l’Espagne 22.3 %, France avec 20.5 % et l’Italie avec 19.9 %.

    Mais des inégalités flagrantes sont constatées dans la réalisation de programme de vaccination dans le monde car les pays riches avec 16 % de la population mondiale avaient pu bénéficiés de 47 % de doses déjà administrées dans le monde…tandis que les pays pauvres n’ont pu en disposer qu’environ 0.2 % de vaccins administrés jusqu’à hier samedi…

    Douze (12) pays accusent de retard conséquent dans le démarrage du programme de vaccination mondiale, avec sept pays africain dans le lot, dont Madagascar, Tanzanie, Burkina Faso, Tchad, Burundi, la Centrafrique, et Erythré…et trois pays en Océanie dont Vanuatu, Samoa, et Kiribati…un pays en Asie, Corée du Nord, et enfin le Haiti…

    Ainsi, si les autorités sanitaires de ces 12 pays affirment que le programme de vaccination vont démarrer incessamment, c’est parce que le programme Covax et l’OMS jugent qu’il faudra les prioriser d’abord dans la fourniture vaccinale…d’où l’affirmation de l’arrivée de vaccins sous quinzaine…

    Et en matière de type de vaccins utilisés, c’est l’AstraZeneca qui occupe le haut du podium avec 156 pays bénéficiaires dans le monde et 75 % de doses administrées dans ces 156 pays…

    Le vaccin de Pfizer dans 91 pays avec 44 % dans ces pays…

    Et celui de Moderna dans 46 pays avec 22 % de doses dans ces 46 pays…

    Et celui de Sinopharm dans 41 pays pour 20 % dans ces pays…

    Et Sputnik V dans 32 pays pour 15 % de doses dans ces pays…

    Et enfin, Sinovac dans 21 pays pour 10 % de doses dans ces pays…

    Bref, l’acquisition, le programme de vaccination, la responsabilité principale dans la conduite de ces inoculation, restent les autorités sanitaires étatiques dans chaque pays bénéficiaire et utilisateur…pour dire que cette histoire de « karana » que certains veulent véhiculer n’est qu’une diversion et une tentative délibérée de manipulation de l’opinion publique vers un objectif inavoué…

    • 25 avril à 14:20 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Vohitra a écrit :
      " cette histoire de « karana » que certains veulent véhiculer n’est qu’une diversion et une tentative délibérée de manipulation de l’opinion publique vers un objectif inavoué…"

      Ah ! ça ! on verra plus tard .
      Nous , on a pris connaissance de cette news il y a deux jours seulement .
      Mais la chose est parue dans actutana le 18 avril 2021 .

      https://www.actutana.com/depeche/ca-veut-dire-quoi-confinement-total-le-week-end/comment-page-144/

      https://www.actutana.com/depeche/ylias-akbaraly-prend-ses-responsabilites/comment-page-144/

      Est-ce une manip’ de l’opinion comme le soupçonne Vohitra ? J’ignore .

      Mais , à ma connaissance , le pouvoir foza n’a pas publié de démenti .

    • 25 avril à 14:39 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Le seul maitre du jeu reste le calife, et lui seul...

      Si Mister Ylias veut y evoluer, c est avec la benediction et le pilotage en arriere plan du calife et ses sbires...

      Mais pourquoi cette initiative de laisser volontairement apparaitre au devant de la scene Mr Ylias ?

      Quel deal entre les deux hommes et dans quels buts ?

      L avenir nous le dira...

    • 25 avril à 14:59 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Quand un certain Hirdjee avait bien voulu demarrer l essai du 5G avec Ericsson, juste quelques temps apres, un avis de suspension a ete officialise par Artec...

      Mais qui aurait l intention de financer a hauteur de USD 5 milliards la nouvelle RN 2 avec autoroute qui passe par Ambatondrazaka pour aboutir a Toamasina ?

      Le sourire narquois de Mr Xi avec son chequier portant a bout de bras Huawei se fait entendre et resonne meme dans l oreille d un sourd, et qui tape sur le dos de son neveu adoptif calife...

      Les infrastructures et logistique dans une campagne de vaccination, le petit neveu calife sait fort bien ou s adresser !

      Le tonton Ylias n a pas contribue au financement du Covax facility, par contre, l oncle Xi y avait injecte des milliards de dollar ! Et l oncle Xi a pour habitude de ne s addresser qu a son neveu adoptif...et des califes de par le monde !

    • 25 avril à 15:07 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Et sache que l oncle Xi a aussi un autre neveu adoptif...un certain Tedros...

  • 25 avril à 13:18 | Isandra (#7070)

    Les karana ont ils trouvé les secrets de les terres des ancêtres des andafy, que ceux-ci n’avaient pas trouvé ?

    Par ailleurs, Rasazy Mati a quitté sa région natale pour servir ses concitoyens qui sont au fin fond de so pays, pendant que les andafy comme pisokely servent les citoyens de l’autre pays.

    https://www.facebook.com/110141410632992/videos/285556833056227/

    • 25 avril à 13:48 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      1. Pour savoir si les Karana ont le secret de la terre gasy , l’abrutie besileo foza femelle couillue isandra pousserait-elle son abrutissement allant jusqu’à ignorer que c’est auprès des Karana eux-mêmes qu’elle devrait poser cette question ?
      2. Tout le monde a le droit de vivre avec qui il veut , si réciprocité il y a . Ça , tout le monde le sait . À l’exception apparemment de cette besileo foza femelle couillue isandra .
      3. Mais moins connu : il est difficile de donner tort à une personne qui refuse de vivre avec des individus si elle ne le souhaite pas et si par-dessus le marché elle a les moyens de refuser .
      Exemple : moi , arsonist , je ne veux en aucun cas avoir des voisins foza . Beuuurk ! Et je suis persuadé que c’est réciproque .

    • 25 avril à 15:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Quoique vous disiez, les faits sont là, les karana ont de truc plus efficace que les andafy, pour que Madagascar et ses autoctones foza soient adaptés à eux.

      Comme la nature n’aime pas le vide, les Karana sont en train de pallier à leur absence.

    • 25 avril à 16:39 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Elle est hyper bouchée cette besileo foza femelle couillue isandra !
      Ai-je jamais écrit un mot hostile aux Karana ?

      Ces Karana ne se proposent-ils pas de faire eux-mêmes ce que le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy et les foza n’ont même pas eu l’idée de faire :
      aider les populations gasy déjà miséreuses sévère à faire face à cette question de vie ou de mort qu’est la covid19 ,
      en prenant eux-mêmes en charge la réalisation de fait de la vaccination ?

      Bou diou ! Qu’est-ce qu’ils lourds ces foza , hein !

  • 25 avril à 13:25 | olivier2 (#9829)

    @ Lanja

    En France, la vie politique s articule autour de grands courants de pensée...
    Pour résumer : la gauche, la droite...et leurs extrêmes.

    A Madagascar, qui est capable de definir les « courants de pensée « des uns et des autres ?

    Les IDEOLOGIES des uns et des autres ?

    Depuis 1972, le socialisme tropical a pris le pouvoir a Madagascar, et cette « ideologie » a formate plusieurs generations de militaires, d enseignants, et d etudiants..qui sont devenus adultes, et ont fait des enfants...
    Enfants forcement influences par ladite ideologie..

    A ceux la s ajoutent les descendants de la monarchie dechue en 1897..

    Partant de ce constat, vous ne pouvez pas opposer les fozas et les non fozas.

    Si vous voulez que les choses changent réellement, vous devez inciter les personnes a se definir CLAIREMENT par rapport a une ideologie et a un programme politique CLAIREMENT énoncé.

    Donc pour resumer :
    - quelle est ton ideologie ?
    - quel est ton programme poliitique ?

    Ensuite, je pourrai éventuellement me positionner..

    😇

  • 25 avril à 13:54 | ratiarivelo (#131)

    Ny an’ISANDRA na manger****eo @ny tapin-dohany aza i ANR*** dia tsara BE Présida fa tiako-be !!

  • 25 avril à 14:34 | olivier2 (#9829)

    Ah ok

    Ainsi donc les « Karanas »...fussent ils de nationalité malagasy, ne sont pas fréquentables..et ne peuvent pas acceder a des fonctions politiques dans leur propre pays,.

    Mais pourtant, il me semblait que ceux qui les vomissent, sont porteurs de valeurs progressistes ..

    Je tombe des nues..

    Patatra..la berezina de l olive...

    Chaque jour je m enfonce dans la méconnaissance et la lourdeur..

    Désolé Ylias...

  • 25 avril à 14:54 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Nicolas Dupuis n avait pas lu les fables de la Fontaine..

    RIP NICO...

    Le peuple en tee shirts acrylique ne t oubliera pas..lui...

    Elle était belle cette équipe de madagascar, composée a 50% de francais..qui faisaient dons d equipements a leurs equipiers .

    ❤️

  • 25 avril à 15:01 | arsonist (#10169)

    Pas facile pour rejeton d’immigrés d’arriver jusqu’à la tête de l’état de son nouveau pays .

    Le seul et unique que je connais de nom dans le monde moderne est Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa .
    Et tout le monde sait ce qui s’était passé pendant le temps de sa présence à l’Élysée .

    Des casseroles n’ont pas encore fini d’être traînées jusqu’à ce jour .

  • 25 avril à 15:20 | olivier2 (#9829)

    J ai le sentiment que Monsieur Lanja est a la fois timide et réticent..

    Pourtant, il ne faut pas etre timide pour faire avancer les choses.

    Je vais donc poser les questions a sa place, car il est timide de nature :

    Monsieur Vohitra :
    - quelle est ton ideologie ?
    - quel est ton programme poliitique ?

    Monsieur Aronist :
    - quelle est ton ideologie ?
    - quel est ton programme poliitique ?

    Monsieur Turping :
    - quelle est ton ideologie ?
    - quel est ton programme poliitique ?

    Monsieur Rainigory ?

    Madame Vazahgasy ?

    Je ne pose pas la question à Lysnorine, car le fait de me repondre lui est totalement insupportable par principe...(sang bleu ?)

    Question de standing « dans sa tete »..

    ❤️

    • 25 avril à 15:52 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      l’olivier2 serait-il un agent délégué aux services de la police politique du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ?

      Un paragraphe de sa mission serait-il l’établissement de fiches signalétiques individuelles sur chacun des intervenants sur ce forum ?

      Comme il le dit lui-même : "idéologie et programme politiques" . Pour l’olivier2 il est inutile de lui poser des questions . Il suffit de penser au borgne et à sa fifille .

    • 25 avril à 16:36 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à olivier2

      D’habitude, je ne réponds pas aux traîtres à leur communauté, en ce cas précis le suppô(r)t d’olives par rapport aux chtis.

      Mais comme il faut, comme pour les enfants, s’abaisser et se mettre à la hauteur de ceux qui n’ont pas la capacité de comprendre l’évidence.

      Mon idéologie c ’est liberté, égalité, fraternité dans le monde entier et mon programme politique c’est atteindre la liberté, l’égalité et la fraternité dans le monde entier. Ceux qui ne sont pas d’accord, la porte est grande ouverte...

    • 25 avril à 17:18 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Olivier2,
      Ces derniers temps vous étiez bien excité surtout à l’encontre d’Arsonist , votre duel peprétuel ....
      - D’abord avant de vous répondre avez-vous pris votre traitement Loxapac & Haldol ?
      - Ce n’est pas la peine d’être surexcité en avançant tout le temps les propos logorrhéiques se reposant sur le "cépamafotisme " .
      - La corruption "endémique" fait partie du non avancement .Quand vous parlez des karana qui investissent beaucoup à Madagascar , c’est vrai oui surtout dans les commerces .Par contre ,les dirigeants magouilleurs et les hauts fonctionnaires corrompus ont toujours été sous l’égide des karana corrompus pour s’exonérer des impôts colossaux en favorisant le bakchich et le soutien des coups d’état ,l’événement de 2009 en est un exemple parfait.
      Pour être correct.
      - Les investissements et les richesses de Madagascar ne profitent pas aux malagasy pour le développement durable.
      Il était temps de changer radicalement cette donne .Pour vous rassurer ,les foza sont les sangsues qui profitent de ce système sans penser aux intérêts nationaux patriotiques .
      - Il y a 5 décennies en arrière Madagascar figurait encore parmi les mieux lotis du continent africain .Il y a beaucoup d’inégalité sociale entre les très riches karana ,dont beaucoup sont des esclavagistes encore dans leur mentalité à l’encontre des malagasy citoyen lambda ,ce qu’on dénonce aussi et ce qu’Arsonist vous reproche comme étant un colon vil attardé inadapté dans un pays hôte qui vous a accueilli depuis 30 ans .

  • 25 avril à 15:56 | olivier2 (#9829)

    La reponse d arsonist est actee..

    Une reponse en eau de boudin...

    Mais je dois reconnaitre que l’illustre arsonist a « daigné « me repondre

    C est deja ca..

    Une forme de miracle..en quelque sorte..

    😇

  • 25 avril à 15:58 | olivier2 (#9829)

    L ideologie d arsonist ? = pas de reponse
    Le programme poltique d arsonist ? = pas de reponse

    Dont acte

    • 25 avril à 16:42 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Pas de réponse !

  • 25 avril à 16:24 | olivier2 (#9829)

    « les karana ont de truc plus efficace que les andafy, pour que Madagascar et ses autoctones foza soient adaptés à eux. »

    Isandra a totalement raison.

    Les malagasy d origine karana investissent des sommes colossales en malgachie..et meme dans les autres pays de la périphérie..

    Avec succes !

    Le malagasy d origine karana est bien plus efficace et intelligent que ses détracteurs..

    Les faits sont incontestables..

    Alors..pourquoi pas un president malagasy d origine karana ?

    • 25 avril à 16:48 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à olivier2

      Gardez pour vous vos malagasy d’origine karana.
      Rien qu’à chacun de mes passages à Madagascar, je constate comment ces karana traitent les malagasy, soit disant leurs compatriotes. Exactement comme ils font pour leurs " intouchables"...et votre comportement envers les malagasy ici s’en rapproche étrangement...
      Je rappelle aux malagasy comment ces karana ont débuté leur empire financier à Madagascar. Ils ont prêté de l’argent aux malagasy en difficultés financières, en fixant eux-mêmes les taux d’intérêt exhorbitants et en les changeant comme ils veulent et quand ils veulent. Les malagasy ont payé en retour le double ou le triple de ce qui était dû, tout ça avant qu’ils s’attaquent aux richesses minières du pays.

    • 25 avril à 16:49 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Les Karana ne cherchent-ils pas déjà à combler , non seulement la vacuité de connaissance et savoir des foza , mais aussi leur incroyable défaut d’intellect !

      Foza et Karana : les deux pourraient faire la paire .

    • 25 avril à 16:50 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à olivier2

      Gardez pour vous vos malagasy d’origine karana.
      Rien qu’à chacun de mes passages à Madagascar, je constate comment ces karana traitent les malagasy, soit disant leurs compatriotes. Exactement comme ils font pour leurs " intouchables"...et votre comportement envers les malagasy ici s’en rapproche étrangement...
      Je rappelle aux malagasy comment ces karana ont débuté leur empire financier à Madagascar. Ils ont prêté de l’argent aux malagasy en difficultés financières, en fixant eux-mêmes les taux d’intérêt exhorbitants et en les changeant comme ils veulent et quand ils veulent. Les malagasy ont payé en retour le double ou le triple de ce qui était dû, tout ça avant qu’ils s’attaquent aux richesses minières du pays.

    • 25 avril à 18:09 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier02,

      Parce que ces Karana ont réussi où les andafy ont échoué, c’est Rajoelina qui devrait avoir honte.

    • 25 avril à 18:13 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Molotov,

      Les Karana pallient plutôt certain vide laissé par les andafy.

    • 25 avril à 18:19 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Tant mieux pour les Karana !

    • 25 avril à 18:27 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Les Karana sont contents : ils comblent le vide .
      Les foza sont contents : le vide est comblé .
      l’olivier2 est content : foza et Karana font la paire !

      De quoi se plaignent-ils ?

    • 25 avril à 19:17 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Molotov,

      Si les Karana dominent notre économie actuellement, c’est une partie à cause de vous les andafy,...!

      Ravalo aussi en est responsable.

    • 25 avril à 19:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à olivier2

      @ vazahagasy taratasy,

      Bonjour,

      Ne géneralisons pas sur la vénalité supposée être le fait de tous les karana, certainement il y a des karana qui ont construit leurs fortunes en travaillant dur et économisant sou par sou.

      Je ne suis pas ici pour défendre les karana (et certainement pas ceux des leurs ayant bâti leurs fortunes en prêtant à des taux usuriers à des malagasy), mais essayer de présenter les choses avec ce que je crois être plus d’équité.

      Mais pourquoi diable, dans ce cas être allé emprunter chez les karana ?

      Tout les gasy ne sont pas des manchots et certains sont certainement fortunés et donc on pouvait emprunter chez eux.

      A mon avis, celà démontre une chose, les malagasy ne peuvent pas se faire confiance entre eux, car :

      - ou bien , le potentiel prêteur malagasy craint que le débiteur se débine avec son argent

      - ou bien, le débiteur craint qu’en sollicitant un prêteur malagasy comme lui, les conditions de prêt soient encore plus dures que chez prêteur karana.

      La puissance économique des karana (ce qui occasionne jalousie et crainte chez les malagasy) provient aussi de la très grande solidarité et niveau de confiance qu’ils ont entre eux, solidarité basée sur un communautarisme ethnique et religieux très fort (le mot "et" est très important, car là ethnie et religion vont de pair).

      Face aux karana (mais pas qu’eux, mais aussi tout ce qui est étranger) qui constitue une petite mais solide et puissante communauté, les malagasy se présentent désunis et ne peuvent même pas prétendre afficher le front d’être une communauté nationale.

      C’est une situation très regrettable qui plombe l’ état d’esprit (mindset) et la confiance du malagasy en lui même.

      Cordialement
      YaR

    • 25 avril à 19:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à olivier2

      Correctif :

      "sollicitant un prêteur, malagasy comme lui" au lieu de "sollicitant un prêteur malagasy comme lui"

    • 25 avril à 20:41 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à olivier2

      25 avril à 19:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à olivier2 ^

      Je ne généralise pas, quand on dit karana, c’est un terme qui n’englobe pas toute la communauté, il y en a bien sûr qui sont honnêtes et bons. Mais c’est un terme, disons, qui pointe ce qui est mauvais, comme ceux qui disent en Angleterre les "Pakis", " les bougnouls" en France, les "nègres" aux US etc.

      Et bien sûr, c’est au départ notre faute à nous malagasy de nous être embarqué dans ces emprunts, comme nos dirigeants le font encore aujourd’hui avec les pays riches.

      Il est temps pour les malagasy de devenir adultes et responsables, et s’il faut copier ailleurs, ce serait cet esprit de solidarité qui ont permis aux karana et sinoa de s’en sortir...

  • 25 avril à 16:49 | olivier2 (#9829)

    vers mars, l homme prouve qu il est capable de prouesses incroyables..

    A Madagascar, les « souchiens » s evertuent a perpetuer une tradition endemique de deni, de médiocrité..de cepamafotisme

    Si l humanite va sur Mars, c est sans le concours d Arsonist...

    L Humanite avance..arsonist recule..

    So what ?

    Ce n est pas si grave que cela..

    Les meilleurs n en ont cure..

    😀

  • 25 avril à 17:11 | olivier2 (#9829)

    @ vazah gasy taratasy

    Je mesure la chance qui est a la mienne ..

    Je realise que vous avez daigne me répondre..et je vous en remercie.

    Mais je me permets d insister car il ne vous aura pas échappé que je suis penible ..

    Quel est votre programme politique ?

    Svp

  • 25 avril à 17:17 | lancaster (#10636)

    Les malagasy de la diaspora, RMDM diaspora en tête, ont en majorité des parcelles de terres à Mada. Ils s’inquiètent que les karana, une fois au pouvoir, prennent leurs terrains. Et ça gueule dans les réseaux sociaux. Mais cette diaspora ennemie des autorités en place et ennemie des karana n’y pourront rien. Sauf faire des émissions sur zoom.

    Imaginons un seul instant. Juste pour commencer :
    Ylias Akbaraly PRM, Rajabaly MAE, Irdjee Ikbal min finances (impôts, douanes, banque centrale), Irdjee hassnene min des tp et villes (marchés publics) , abdourassoul min mines, énergie, industries (jirama, andekaleka, Ambatovy, etc) , irdjee Razaly min transports et tourisme (concessionnaires auto, hôtels, îles privées, airmad) , Ismail Danyl min agriculture et peche (surfaces agricoles par km2, licences pêche)
    . Et j’en passe car il y a encore des secteurs comme le commerce (vanille), les forêts (bois de rose), l’intérieur et la sécurité (élections, frontières).

    • 25 avril à 17:47 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Il ne manque plus dans la liste de Burt que le nom de Houcine Arfa pour occuper le poste de ministre de la justice...

      Le role d acteur principal ne suffit plus a Burt, il se lance dorenavant dans la production...

  • 25 avril à 17:25 | olivier2 (#9829)

    Eleve Turping

    Vous n avez repondu a aucune des deux questions qui vous étaient posees..

    Comme les autres d ailleurs..

    • 25 avril à 19:19 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Olivier 2
      Avant de répondre au demeuré ,il faut se débarrasser d’abord de ses idées psychopathiques .
      - Après concernant le programme pour le changement afin d’ y répondre concrètement à la question qui se répète quotidiennement et si Olivier 2 suit régulièrement les débats sur ce forum y en a une pagaille .
      - Développement se basant sur la politique agronomique ,déjà en commençant par épingler les étrangers et les karana avec les poli.tichiens corrompus qui bradent les terres malagasy aux plus offrants se basant sur les expropriations terriennes .
      - Investissements réels sur les secteurs publics :
      (infrastructures ; santé ; l’amélioration du système éducatif,...).
      - Eradiquer la corruption endémique , en punissant sévèrement les contrevenants (gasy et karana ).
      - Réduire la pauvreté et les inégalité sociale .
      - Sortir du néocolonialisme de tout genre.
      La liste est longue non exhaustive .
      - Promouvoir le développement durable en protégeant l’écosystème et l’attribution systémique des exploitations sauvages des matières premières sans réglementations légales afin de protéger la santé des autochtones .
      - Les investissements malagasy comme étrangers doivent être soumis aux réglementations légales pour créer de richesse (donnant-donnant).
      - Lutte contre les trafics illicites de tout genre sans être soumis ni être un toutou de quiconque afin de préserver la souveraineté nationale .Cela ne veut pas dire être un xénophobe ni un nationaliste demeuré non plus .Ouvertures aux autres pays pour préserver l’intérêt national.
      Conclusion : Bien sûr ,si j’étais au pouvoir avec une équipe soudée j’aurais appliqué directement ces mesures .
      Conclusion : Sans avoir changé mes idéaux plutôt monarchiste avec une assemblée parlementaire pour adopter la décentralisation effective et financière du système étatique ,je pense que le rang de Madagascar devrait être pas loin du Maroc ,60 ème au niveau du PIB ,mondialement .
      Do you understand !

    • 25 avril à 19:21 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Lire : les inégalités sociales ....

  • 25 avril à 17:31 | olivier2 (#9829)

    L enseignement est fait de repetitions..

    1) quelle est ton ideologie politique ?
    2) quel est ton programme politique ?

    Deux questions..deux reponses simples..

  • 25 avril à 17:43 | olivier2 (#9829)

    « Je ne sais presque rien des Karana . ».

    Dixit arsonit

    Quand on lit ses diatribes anti karanas depuis..

    Quel fieffé menteur, quel hyprocrite..

    Meme pas honte ?

    • 25 avril à 17:49 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ai-je jamais dit que je ne suis pas un menteur ni un hypocrite ?

  • 25 avril à 17:51 | olivier2 (#9829)

    Deux questions tres simples etaient posees...pourtant..

    Est ce si difficile d y répondre ?

    • 25 avril à 20:29 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à olivier2

      Oui, quand on parle à un sourd maniaque de la masturbation verbale...

  • 25 avril à 19:17 | Vohitra (#7654)

    Léopold 2 est-il l’ancêtre de l’olivier 2 ?

    C’est fort probable compte tenu de ses points de vue et opinions exprimés ici !

  • 25 avril à 19:28 | Shalom (#2831)

    La sagesse : laissez ce c.on d’olivier2 écrire ce qu’il veut écrire, c’est son droit.
    Mais lui répondre, il vous entraînera dans des marasmes sans fin.
    Quand il verra que personne ne s’intéresse à lui, il se taira (s’enterrera) de lui même.
    Un C.on !

  • 25 avril à 21:52 | kartell (#8302)

    Cette vidéo vaut son pesant de cacahuètes !...
    Le sujet, les Barea et son gros melon un certain Dupuis !...

    • 25 avril à 22:17 | Maestro (#7313) répond à kartell

      El Maestro !

  • 26 avril à 16:40 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Ainsi donc Nico le buveur de CVO, va dégager..

    Foot system sous les tropiques...

    Quid du successeur ?

    Le Dalai lama ?
    La belle soeur d ahmad ?

    🤣

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS