Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 mai 2021
Antananarivo | 03h23
 

Santé

Santé publique

Covid-19 : les hôtels médicalisés opérationnels

vendredi 16 avril | Mandimbisoa R.

La région Analamanga reste l’épicentre de l’épidémie. Rien que dans la journée du 14 avril, 634 cas de Covid-19 ont été détectés dans la capitale et ses environs, d’où la multiplication des centres de traitement du Covid pour pouvoir accueillir les patients qui ne trouvent plus de place dans les hôpitaux complètement saturés. De même certains établissements hôteliers s’ouvrent à l’accueil des patients de Covid.

Annoncé lors du dernier conseil des ministres, les autorités collaborent avec des structures hôtelières pour recevoir des patients Covid. Des hôtels médicalisés ou hôpitaux-Hôtels destinés aux patients désirant avoir accès à des chambres individuelles. Les nuitées dans ces hôtels seront à la charge du patient mais le traitement, les équipements médicaux et le personnel médical seront fournis par l’Etat. Parmi ces hôtels médicalisés figurent le Tsanga Tsanga Hôtel à Tsaralalana et le Live Hôtel à Andavamamba. Les deux sont opérationnels depuis hier. Le Pavé Hôtel à Antaninarenina et Anjary Hôtel à Tsaralalàna pourront recevoir les malades à partir du samedi 17 avril tandis que le Motel de Tana à Anosy sera ouvert à partir du lundi 19 avril. Il va sans dire que l’accès à ces hôtels médicalisés ne sera pas ainsi à la portée de tous mais sera destiné aux patients ayant les moyens de payer pour obtenir un certain confort. Quant à la qualité des soins dans ces établissements, il est encore difficile de s’y prononcer.

En tout cas, l’ouverture des autres centres de traitement à Antananarivo est plus que nécessaire à Antananarivo. Tous les jours plusieurs patients et leur proches rentrent bredouilles faute de places. Le CTC-19 de Soamandrakizay, une EPP, reconvertie en centre de traitement de Covid-19 sera ainsi ouvert aux malades dès ce jour. Il a une capacité d’accueil allant jusqu’à 136 lits, répartis dans 17 salles réaménagées à cet effet. Celui du Gymnase Couvert d’Ankorondrano sera ouvert à partir de ce samedi 17 avril avec une capacité d’accueil de 100 patients. A l’instar de ceux d’Ivato, Mahamasina, Andohatapenaka et Alarobia, ces deux nouveaux CTC-19 ont été équipés pour optimiser la prise en charge des malades.

Chaque centre disposerait de stocks de médicaments nécessaires au traitement de la Covid-19 selon les autorités. L’État fera parvenir des stocks de bouteilles d’oxygène supplémentaires dans les hôpitaux et CTC-19. L’objectif étant de parvenir à prendre en charge jusqu’à 2000 patients sous oxygène », affirme Andry Rajoelina, lors de l’inauguration du CTC de Soamandrakizay hier. En effet, la pénurie d’oxygène est toujours aussi criante dans la capitale, étant donné la hausse des cas grave lors de cette deuxième vague.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 16 avril à 10:08 | Isandra (#7070)

    C’est encore une preuve de la volonté et la détermination de ce régime qu’ils veulent combattre vraiment cette maladie et offrir des soins dignes aux malades, malgré les moyens limités du bord.

    Hier, le conseil de ministre a décrété que tous les scanners des hôpitaux manara-penitra(heureusement que Rajoelina avait l’idée de les créer, sinon, ce serait pire) sont gratuits.

    Le CTC à ,Alarobia est opérationnel depuis, hier.

    Pendant que les andafy perdent leur temps à concourir à pondre les diarrhée linguistique le plus dégoutant,...

    • 16 avril à 10:19 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Izaho kosa mahita hoe : Pendant qu’Inandra passe son temps à pondre d’insanités accompagné de COVID-19 depuis 2020, ce jour PANDEMIE en force.

      Mahagaga, masonao "Inandra Malala" efa niaina tany andafy ve dia ambaninao ny eto an-toerana ?

    • 16 avril à 11:07 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Voici ce que l’on peut trouver sur le WEB :
      >>Le site MSANP : Pour un système de santé fort et Résilient.
      par NIRILANTO MARIE RAMAHALY ANDRIANJAFINALA | 29 Déc 2019 | Nos réalisations
      Qui dit accès aux soins de qualité, dit hôpitaux et Centre de Santé aux normes. Ainsi, 12 Hôpitaux « Manarapenitra » ainsi que 10 CSB sis dans des zones enclavées ont été construits, en plus de la réhabilitation de l’Hôpital Manarapenitra de Morondava, du CHRD Ambatofinandrahana et des CSB existants.<<

      Il y a donc 13 hôpitaux Manarapenitra pour la totalité du pays ! UN hôpital pour 1,693 million d’habitants, quel exploit !

      N’est-ce pas suffisant pour déclencher les "diarrhée linguistique le plus dégoutant,..." ?
      Il eut été plus correct d’inventer l’expression les diarrhées linguistique le plus dégoutantes,...

      Quand l’on veux insulter les andafy en français autant le faire correctement.
      Et ne pas oublier que la bave du crapaud n’atteint jamais la blanche colombe ou le fier coq gaulois.

    • 16 avril à 11:28 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Bonjour Stomato,

      Je ne suis ni un coq (surtout gaulois), ni une blanche colombe... Mais je vous salue en passant et vous remercie d’épingler cette nouvelle bêtise d’Isandra qui, en parfait état de panique, ne sait plus trop à quel saint se vouer... Pour être précis, j’aurais plutôt écrit : ’’Il eût été plus correct d’inventer l’expression les diarrhées linguistiques les plus dégoûtantes’’ (la marque du pluriel et l’usage de l’accent circonflexe est toujours un ’’plus’’, en bon français...). Passons.
      A l’évidence, Isandra trouve génial que des hôtels vidés de leurs touristes s’ouvrent à des malades riches (le prix de la chambre et quelques petits cadeaux, pour le fun). Je ne vois pas en quoi cela concerne environ 26 millions de Malgaches qui n’ont absolument pas les moyens de se payer une chambre d’hôtel afin de mourir dans des draps blancs.
      Cet Isandra qui, je le rappelle, n’est absolument pas mandaté par le pouvoir malgache pour débiter ses khonneries à longueur de journée, est un malade, plus psy que viral. La guérison n’est pas garantie...
      PS - Seule bonne nouvelle pour les riches : les bouteilles d’oxygène, si elles arrivent, leur seront destinées en priorité (avec un peu de vola, par ci, par là... Faut voir).

    • 16 avril à 11:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En plus de ça :

      - le nombre de testé augmente, 2.000 avant hier, et hier voilà 3.284.

      - le recrutement des soignant bénévole continue, 350 ont été déjà recrutés,...

      Et le Président a donné solom-boninkazo pour les malades, faut de pouvoir être à leur chevet un à un, mais, il veut montrer qu’il pense à eux.

    • 16 avril à 11:31 | betoko (#413) répond à Isandra

      Lundi dernier , j’avais raccompagné un ami à l’hôpital HJRA , dans le but d’effectuer un scanner Un scanner des poumons lui a coûté 1 3 00 000 fmg .Son dossier a ete enregistré vers 10 h du matin qui porte le numéro 148 .A 17h45 , ils ont appelé le numéro 75 , du coup nous nous sommes retournés le lendemain sur le conseil de celui qui était à la réception de revenir le lendemain matin à 5h30 . Nous avions bien suivis ses conseils et il y avait déjà 20 personnes en attente et mon ami n’avait été reçu que vers 9h
      Le résultat a été distribué dans l’après midi et c’était négatif , mais chose bizarre la doctoresse invite mon copain à effectuer un teste PRC par contre .Colère de son médecin traitant qui lui disait que si en effectuant un teste PCR le resultat est positif c’est là qu’on oriente le malade a effectué un scanner
      Selon son médecin traitant , seul le scanner possède un resultat fiable , une haute personnalité a été testé négatif au PCR , mais a du mal à respirer et avec le scanner ses poumons ont été atteints à 70% Tous les médecins de Tana sont au courant de la cause de son décès et on a fait croire à la population qu’il aurait été atteint d’une petite grippe , raison pour la quelle son médecin traitant avait demandé son hospitalisation en urgence

    • 16 avril à 11:42 | lanja (#4980) répond à Isandra

      C’est une preuve de plus que Dj n’a raconté que des conneries depuis le passage de johanna

    • 16 avril à 11:52 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      une question pour l’Isandra - Combien de scanners sont en état de marche dans nos hopitaux

    • 16 avril à 12:15 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le rêve et la vision ,
      Comme d’habitude , les caciques du régime sont les chambres d’écho d’un pouvoir au désarroi. Que voulez vous , ils remplissent leur rôle , conformément au "deal "qu’ils se sont convenus , c’est à dire , en échange d’espèces sonnantes , et ...trébuchantes .Que dire des affirmations du Calife en disant que les médicaments sont gratuits , et que l’Etat en a suffisamment pour subvenir aux besoins des malades . La chanteuse de l’opposition , proche du laitier, a démontré qu’elle a pu s’en sortir , car elle a dû débourser 300 Mille AR par jour , sans compter les autres dépenses y afférentes .Betoko vient de le confirmer , car son ami a dû payer une somme astronomique pour un scanner , alors que l’Hôpital (manarapenitra) d’Andrainjato (Fianar), en est privé depuis belle lurette . Quels individus "lambda" pourraient payer toutes ses exigences , alors qu’ils ne trouvent même pas de l’argent pour se payer 1 KG de riz par jour ( 1500à2000 AR). En attendant , la plèbe meurt en silence (mais aussi les mieux nantis), malgré les dénégations des prédateurs de La République , et malgré la vente des cercueils à bon marché sur les trottoirs , ils n’arrivent plus à enterrer leurs défunts , faute de moyens . Notre peuple vit dans un cauchemar éveillé , mais certains appliquent la méthode Coué : tout va très bien Mme La Marquise .D’où viendra le Salut du peuple ? Salut Lé...Kopé .

    • 16 avril à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Betoko,

      Tout ce que vous y racontez est vrai,...l’incohérence, l’incompétence, etc

      Certains soignants devraient s’occuper de leur compétence, au lieu de perdre leur temps à faire la grève. J’ai lu même sur les réseaux sociaux que le Président de paramed n’a pas de poste depuis quelques années, donc, il ne pratique pas son métier pour améliorer sa compétence, du coup, il ne sait faire que faire la grève,...!

    • 16 avril à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pour le scanner, on ne paie plus à partir d’aujourd’hui. C’est gratos.

    • 16 avril à 12:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Vous êtes gentil !

      Ces gens là ne méritent plus un bon langage(correct), ils ne cessent de mépriser leur pays.

    • 16 avril à 12:50 | Jacques (#434) répond à Isandra

      16 avril à 11:31 | betoko (#413) répond à Isandra

      @Dadanaivo,

      Il ne faut surtout pas critiquer, le jomaka dadanaivo, allez plutôt déposer plainte contre ton bokassa gasy incompétent. Vous commencez à ouvrir enfin les yeux, ça n’est pas plus mal.

    • 16 avril à 14:19 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      deux membres du gouvernement en evasan pour coronavirus = aux frais du contribuable
      un citoyen lambda malade du coronavirus = 40.000 ar par jour, avec 10 jours d’engagement obligatoire
      => manodiava ny ratsy atao

    • 16 avril à 18:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Et quand tout aura échoué malgré votre argent,

      Il y a la solution finale que je ne vous souhaite pas ainsi qu’à votre compère Betoko, malgré vos caractères de larbin envers votre Saigneur DJ Lapin Crétin.

      Lesquels caractères s’accomodent de mensonges et de veuleries envers autrui :

      https://postimg.cc/jwFkxg9T

      Solution qui a convenu au mentor (l’amiral rouge) de votre DJ.

      Votre DJ qui se prend pour un dieu, se croit invulnérable devrait en prendre de la graine, un peu plus d’intelligence et d’humilité et comme on dit plus de plomb dans la cervelle.

    • 16 avril à 18:37 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Jouer aux pompiers et ne rien prévoir, c’est la politique de ce pouvoir. Ils ont toujours une longueur de retard sur tous les évènements importants.
      Aujourd’hui on va encore faire des dépenses astronomiques pour tenter de sauver nos compatriotes atteints par cette terrible maladie. Alors que si nos dirigeants étaient un tantinet prévoyant on déjà aurait du voir des vaccinodromes s’ériger un peu partout à la place de ces solutions improvisées signe flagrant d’un manque de prévoyance et de lucidité dans les prises de décisions.

    • 16 avril à 22:32 | kunto (#7668) répond à Isandra

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      1 seul Ethnie = Malagasy ( Frères / soeurs unis on est plus forts )

      1 seule ennemi = la pauvreté

      On a besoin de TOUS pour le développement de Madagascar , même des Gasy Andafy .....

  • 16 avril à 10:27 | Isambilo (#4541)

    Bonne affaire pour les propriétaires de ces hôtels. Je ne les connais pas personnellement, mais ils ont certainement d’excellents relais auprès du pouvoir.

    • 16 avril à 10:56 | ASSISE (#10453) répond à Isambilo

      Fisarihana TOMBOLAm-pianakaviana ?

      Mety nisy sivana ihany "angamba" e.

      Azo hatao ve ilay trano ?
      Mazoto ve ilay trano ?
      Azo heverina ve ny tolotra nataon’ilay trano ?

      Ny fanirina anefa dia tsy ho feno, na zakan’ny tsena aza ny fandanina, ireo ho sokafana rehetra ireo. Mandamina saina ihany raha tsy miakatra be ny isan’ny tranga misy.

    • 16 avril à 12:32 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      Isandra ,
      vous avez parlé de recrutement de 350 soignants bénévoles qui sont opérationnels (sic). Vous allez vous faire taper sur... les doigts par votre Calife , car ce prestidigitateur a bien spécifié que les nouvelles recrues seront payées au même indice que ceux qui sont déjà sur le qui vive avec les indemnités) , et qui réclament encore leurs salaires , pour le travail accompli durant la première vague ... Pas plus tard qu’hier , les internes des hôpitaux ont décrété un ultimatum de 72 Heures pour espérer être enfin rémunérés . Apparemment , comme le disait... Dadabe , vous n’avez aucune accointance avec le pouvoir actuel , ou du moins ses dirigeants , mais vous vous faites mousser devant l’auditoire en reprenant les informations glanées par monts ,et par vaux . Les Amazones de la République suffisent largement aux Don Juan qui se découvrent , et je ne pense pas qu’ils vont encore s’encombrer de larbins de votre trempe .

  • 16 avril à 11:15 | lancaster (#10636)

    Ok pour le principe des hôtels médicalisés. Mais l’intendance doit suivre. Médecins, paramédicaux, médicaments, extracteurs d’O2.
    Car à voir les ctc actuels, tout n’est pas si parfait que l’annonce le prm. Les moyens à mettre en place n’arrivent toujours pas au bon moment.
    IL FAUDRAIT UN SUIVI SÉRIEUX DE LA CONCRÉTISATION DU DISCOURS DU PRM .

    • 16 avril à 12:19 | bekily (#9403) répond à lancaster

      à Andavamamba ...Isotry ..Besarety etc...etc...
      On meurt tranquille dans son coin , sans soins , sans statistiques .....

  • 16 avril à 11:16 | Vohitra (#7654)

    Tena mahatsikaiky sy mahatalanjona mihintsy ny tsy fiheverana sy fandinihina ny fanapahankevitra raisina ankehitriny !

    Ireo « Hotely » na trano « fandraisana vahiny rehetra » ireo dia fananana sy harena tantanan’ny sehatra tsy miankina, ary raha ny voalaza dia handoavana sarany lafo vidy, eo amin’ny 80.000 Ariary isanandro eo no aloan’izay marary tsaboina ka tonga mamonjy ireo toerana ireo…mazava izany fa misy saranga miforona sahadu eto, dia ny saranga manankatao afaka mitsabo tena amin’ny sarany lafo, sy ny saranga sahirana tsy maintsy mionona eny amin’ny CTC sahaza ny sarambabembahoaka !

    Fa angaha tsy resaka fahasalamambahoaka ity amehana ara-pahasalamana namoahana didimpanjakana ity e ? vantany vao namoaka didimpanjakana anie mba hoentina hitantanana ity amehana, dia midika mazava izay fa mitovy ary sahala daholo ho an’ny vahoaka rehetra ny fandraisana ny fanampiana maimaimpoana avy amin’ny fanjakana, ary mitovy amin’ny endriny rehetra ho an’ny rehetra…izay no dikan’ny hoe « didimpanjakana » !

    Ianao fanjakana, ianao Firenena, ianao tany repoblikanina, dia manana hotely lehibe fandraisana vahiny, ary tsy misy hidiran’ny sehatra tsy miankina mihintsy, dia ny « Hôtel 5 étoiles » eny Mandrosoa Ivato…fananampanjakana io, raha raharahampanjakana ao anaty amehana io, dia tsy misy tokony andoavan’ny fanjakana vola ny mampiasa azy…koa nahoana no tsy io « Hôtel 5 étoiles » io no navadika mba handraisana ny marary ary tsy handoavana sarany akory mba hampitoviana sata ny samy Malagasy e ?

    Fa inona ihany ity e ?

    • 16 avril à 13:03 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      BUS CLASS, miova endrika io resaka io.

      Ny tiany ho lazaina dia tokony mandoa io sarany io daholo, fa mody lazaina maimaimpoana.

      Rehefa tsy misy moa ilay bla bla bla maimaimpoana, izay manam-bola manana hividianana ihany anie no mbola mety ho tafavoaka e.

      Ilay didim-panjakana hoy ianao midika fa mihatra amin’ny malagasy rehetra, izany hoe handoa io vola io amin’ireo trano ireo izany ny fanjakana. Vola alainy any @ trosam-bahoaka indray io na tsy misitraka aza ny vahoaka.

  • 16 avril à 11:18 | kartell (#8302)

    Nous sommes ici dans un étrange gagnant/ gagnant où comment pallier au manque criant d’infrastructures médicales en métamorphosant certains hôtels « hauts de gamme » en point de chute pour covidés argentés tout en offrant au pouvoir, pris au dépourvu, une raison de parader cette idée inspirée de ce qui s’était déjà fait à Nosy-Be,faut pas rêver !...
    On peut comprendre que ces VIP covidés préfèrent cet isolement entre-soi, plutôt que séjourner dans des établissements qui n’ont d’hospitaliers que le nom...
    Mais, la question serait de savoir si ces hôtels-sanatoriums relookés par opportunisme et par parrainage sont à même de remplir la fonction pour laquelle ils ont été pistonnés : l’endroit adéquat pour se désactiver d’un virus tenace ...
    Surtout lorsque l’on sait qu’une chambre d’hospitalisation ne comporte ni tentures,ni moquettes plus ou moins défraîchies et autres équipements permettant au virus de s’incruster dans les lieux même si sa durée de vie dans ces conditions particulières serait limitée dans le temps, mais tout de même !..
    Bref, faire des acteurs du tourisme des sherpas bienveillants d’un pouvoir, pris à la gorge de ses insuffisances, donnent à cette pandémie des développements inattendus mais qui ne surprendront personne, étant donné le degré d’impréparations qui trouve ici une manière habile de racler les fonds de tiroirs dans un esprit humanitaire en véritable trompe-l’œil !...

  • 16 avril à 11:54 | Asherman (#10651)

    Dans cet article : ".....Les nuitées dans ces hôtels seront à la charge du patient...."

    Voilà ce que bokassa gasy offre à ces sujets malades !

    Les lèche-bottes de bokassa gasy seront gentils de dire ici le prix de ces chambres d’hôtel !!!

    Avant de mourir on vous demande de cracher dans la bassine de ces voyous !

    • 16 avril à 12:03 | Asherman (#10651) répond à Asherman

      Après avoir engraissé socolait et Cie avec les paquets destinés aux mourants via les impôts, les malades sont priés de remplir les hôtels des karanas.

      Isandra, elle est payée combien pour écrire des insanités ici ?

    • 16 avril à 12:06 | betoko (#413) répond à Asherman

      J’ai entendu 45 000 ,la nuitée mais je ne sais pas si c’est en ariary ou en fmg
      Déjà tous les soins sont gratuits et c’est à la charge de l’état A vous de voir si vous votre préférence serait l’hospitalisation à domicile ou dans ces hôtels
      Faudrait quand même pas avoir le beurre,l’argent du beurre et la fermière

  • 16 avril à 12:26 | Asherman (#10651)

    betoko > même en fmg, il faut aller demander ceux qui font la queue devant les ctc et qui se font refouler, s’ils peuvent les payer ?

    • 16 avril à 12:40 | betoko (#413) répond à Asherman

      Suis pas sorti ce matin pour aller vérifier , mais déjà les médicaments et les consultations sont gratuits ce n’est pas négligeable
      Si vous aviez vu la queue devant les pharmacies dans tout Tana rien que pour acheter du Doliprane et chaque client n’a droit qu’une boite vous arriverez peut être à comprendre et n’en parlons pas du fameux Lovenox qui n’est pas à la portée de tout le monde mais offert gratuitement aux malades
      Actuellement il existe un trafic de ce Lovenox dans tout Tana et les pharmaciens ne les délivrent que par ordonnance , hélas des petits malins arrivent à fournir des fausses ordonnances

    • 16 avril à 12:55 | lé kopé (#10607) répond à Asherman

      Betoko ,
      Vous venez de parler d’injustice à propos du scanner payé à prix fort par votre Ami , et maintenant vous adoubez le régime avec les nuitées à 45000 AR . Vous nagez toujours aussi bien dans votre délire ,et en pleine incohérence !!! Petite question ??? Allez vous ,vous faire vacciner à l’Ambassade , le moment venu (j’espère que ce ne sera pas trop tard pour vous), ou bien allez vous vous abstenir , et vous contenter de votre CVO ??? Une réponse SVP, et ne vous défiler pas une fois de plus . Israël , Gibraltar , et la Grande Bretagne reprennent le cours de la vie normale avec la vaccination de leurs citoyens , qu’en est il de notre Patrie ? Obscurantisme ,quand tu nous tiens !!!
      Betoko , Président , Isandra PM ...

    • 16 avril à 14:10 | zorey974 (#7033) répond à Asherman

      Betoko n’a aucune espèce d’idée de la misère de ses compatriotes puisqu’il est payé par une retraite FRANCAISE !
      45000ar la nuit, moins de 10% des malgaches sont en mesure de les payer. Même avec les soins gratuits. Pauvre nul.
      ça me révolte tant de co.onnerie et d’absence de connaissance du quotidien de ceux qui crèvent à côté de lui...

      Sans compter que les soins gratuits s’achètent ! Car dans une telle situation tout le monde crache au bassinet pour pouvoir bénéficier des soins en priorité et notamment de l’oxygène.

  • 16 avril à 13:09 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, le nombre de mort en France s’élève à 100.000.

    Nous avons de la chance, ici les malades sont traités avec nos remèdes et beaucoup sont rapidement guéris, alors qu’en France, les malades sans problèmes de respiratoire, n’ont droit que paracétamol, et quelques vitamines,....

    • 16 avril à 17:54 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Vous vous faites plaisir avec votre comparaison interminable avec la France, mais savez vous le pourcentage de plus de 70 ans dans ces chiffres ? Savez vous quel est le pourcentage des malgaches qui arrivent à 70 ans ? la paresse intellectuelle est caractéristiques des foza , il faut comparer ce qui est comparable, c’est élémentaire !

    • 16 avril à 21:55 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      FAMPITAHANA TAREHIMARIKA ITARAFANA ny COVID 19 - AstraZeneca ho an’ny tany « mahantra ».
      Re Isandra 6 avril 2021 à 13:09
      « le nombre de mort en France s’élève à 100.000. »

      FAMPITAHANA TAREHIMARIKA ITARAFANA ny COVID 19 nalaina avy amin’ny COVID-19 Dashboard by the Center for Systems Science and Engineering (CSSE) at Johns Hopkins University (JHU), https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
      "last updated at 4/16/2021 at 11:20 AM

      1) CASES :
      GLOBAL : 139,274,615 na 17,676/1,000,000 (mponina)

      ISRAEL : 836,936 na 95,521/1,000,000
      FRANCE : 5,248,963 na 80,274/1,000,000
      UNITED KINGDOM : 4,396,106 na 64,490/1,000,000
      MADAGASCAR : 31,039 na 1,098/1,000,000

      2) DEATHS :
      GLOBAL : 2,989,590 na 379/1,000,000

      UNITED KINGDOM : 127,472 na 1,870/1,000,000
      FRANCE : 100,232 na 1,641/1,000,000
      ISRAEL : 6,316 na 720/1,000,000
      MADAGASCAR : 53 na 19/1,000,000

      Marihina koa ny fikasan’i DANIMARKA hanondrana any amin’ny tany mahantra ny vaksiny AstraZeneca izay noraràny ny ampiasana azy any aminy :

      Denmark TO SHARE ASTRAZENECA COVID VACCINES WITH POORER NATIONS after declaring jabs too dangerous for Danes – WHO
      15 Apr, 2021 13:34

      The Danish Health Authority is EXPLORING SENDING ITS ASTRAZENECA COVID VACCINES TO POORER NATIONS, despite flagging the jab as having a “real risk of severe side effects,” according to the World Health Organization (WHO).

      The WHO’s European head, Hans Kluge, revealed the plan on Thursday, A DAY AFTER DENMARK BECAME THE FIRST COUNTRY ON THE CONTINENT TO PERMANENTLY SCRAP THE JABS from its vaccine rollout amid an investigation into the potential side effect of blood clots.

      The plan to share the vaccines with poorer nations has not been finalized, and Denmark has not announced specific details, but Kluge said, “the ministry of foreign affairs of Denmark is ready to, or looking already into options” for, distributing the jabs to countries in need.

      Denmark’s health officials announced the DECISION TO STOP USING THE DRUG ON WEDNESDAY, declaring that it was due to “a possible link between very rare cases of unusual blood clots, bleeding, low blood platelets counts” and the vaccine, warning “there is a REAL RISK OF SEVERE SIDE EFFECTS.”

      The Danish plan comes days after the WHO warned that THE PANDEMIC IS AT A “CRITICAL POINT,” DESPITE VACCINE ROLLOUTS IN WEALTHIER COUNTRIES, AS CASES ARE “GROWING EXPONENTIALLY” DUE TO A SPIKE IN INFECTIONS IN POORER NATIONS. Laying out their concerns, WHO official Maria Van Kerkhove blamed the failure to equally distribute vaccines, citing how jabs “aren’t here yet in every part of the world.”

      The WHO has been running the international Covax scheme to secure a more equitable distribution of Covid doses amid accusations that wealthier nations have engaged in vaccine nationalism, quickly snapping up jabs for domestic use.

  • 16 avril à 13:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Israël/Haïfa/Sangliers
    Qu’attendent ces derniers ? Le retour de Jésus n’est-ce pas ?

    • 16 avril à 13:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Sans oublier les feuilles de manioc (Ravitoto) et les bons cordons bleus chrétiens Malgache pour préparer leurs spécialités : on attend plus que l’arrivée de l’invité d’honneur, Jésus le "fils unique" de Dieu pour prendre part à ce festin du millénaire n’est-ce pas ?

    • 16 avril à 16:03 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à plus qu’hier et moins que demain

      PQHMQD,
      Il me semble que ces derniers temps, vous venez ici juste pour fustiger les suiveurs de J.C.
      Ma question est : Est-ce que votre rôle est de faire l’apologie de l’islam (intégriste) ou de lutter pour le bien du peuple malagasy ?
      En matière de religion, je rappelle que c’est un sujet intime qui ne doit concerner que la personne en question. Sauf que votre crédo à vous intégristes ( je ne dis pas tous les musulmans), c’est de convertir À TOUT PRIX ! Et la liberté bordelllll...

    • 17 avril à 12:29 | Stomato (#3476) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Le 16 avril à 16:03 | vazahagasy taratasy (#10911) répondait à plus qu’hier et moins que demain ^
      >>Et la liberté bordelllll...<<

      Pour un musulman la liberté n’est pas significative !
      Et c’est une religion étrange dans la mesure ou Dieu aussi connu sous le nom d’Allah, est nommé avec Quatre Vingt Dix Neuf noms différents, noms qui ne sont cités dans aucune liste...
      Et pas une seule fois il n’est désigné sous le nom ou le qualificatif AMOUR.

      Chez les chrétiens, toutes obédiences confondues Dieu est nommé Amour.

      Il est des précision incompréhensibles par certains...

  • 16 avril à 14:13 | betoko (#413)

    Lé kopé
    Jusqu’à présent aucune directive concernant la vaccination du coronavirus au consulat de France à Tana et jusqu’à maintenant aucun vaccin n"a pas pu me convaicre et se faire vacciner du coronavirus n’est pas obligatoire Tous les fabricants du vaccin contre le coronavirus nagent dans la choucroute et si un seul vaccin arrive à me demontrer que c’est vraiment efficace et sans effet secondaire pour quoi pas

    • 16 avril à 16:05 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à betoko

      Betoko,
      Vous n’avez plus qu’à prier votre ange gardien de veiller au grain. Et je vous rappelle que lui ne se fait pas acheter avec 45000 ariary...

    • 16 avril à 16:56 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Je vous prends au mot :"aucun vaccin n’a pas pu me convaincre ". Le jour où vous changerez d’avis , comme d’habitude , nous prenons acte de vos déclarations ci-dessus . On ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif . On a beau vous dire qu’en Israël , en Grande Bretagne avec Astra zenica , à Gibraltar , une enclave Britannique au bord de la Méditerranée , la vie normale reprend son cours après les vaccinations .Vous , et vos complices , et le Calife commencent à réviser vos positions. Nous accepterons les vaccins , si et ...si ces vaccins nous protègent du virus Africain ...du Sud .L’obscurantisme est défini comme "un comportement rétrograde qui entretient l’ignorance des masses , dans un domaine particulier , et ce malgré les preuves avérées ". Louis Pasteur a été l’un des précurseurs en matière de Vaccination , contre la Rage. S’ensuivit Jenner contre la variole et bien d’autres contre la tuberculose , le tétanos , la Diphtérie et j’en passe . Le siècle des lumières a mis en évidence les avancées grâce au progrès. Je ne vais pas parfaire votre Education , mais tout cela , ce sont des acquis qui nous ont permis d’avoir une vie meilleure . Je ne désavoue pas l’apport de nos remèdes traditionnelles , mais ce sont des compléments préventifs et non ...curatifs , comme l’affirme votre Calife et vos complices . Je viens d’avoir en communication , le frère du PCA de l’IMRA, je ne vous dirai pas l’ampleur de sa tristesse . Nous auraient ils caché quelque chose ??? Les familles des disparus vous les diront ...

  • 16 avril à 14:16 | arsonist (#10169)

    A Mada , quand les carabins [étudiants en médecine] sont en grève , les réactions du pouvoir en exercice engagent presque toujours le pays dans une tragédie qui fait de très nombreuses victimes sur tous les aspects de la vie dans les rangs des populations gasy .

    C’est une maxime valable depuis le temps des VVS jusqu’en 1972 , en passant par le temps des MDRM et PADESM .

    Al’heure actuelle ,

    (i) d’un côté , le pouvoir en exercice à Madagougou est dirigé par un keum
    qui manque cruellement d’instruction ,
    dont l’acuité intellectuelle est pratiquement inexistante
    dont l’origine de la fortune est des plus suspectes
    et qui est extrêmement "dedaka" dans tout ce qu’il dit et dans tout ce qu’il fait .
    [Je ne connais pas de mot français pour traduire "dedaka" : c’est le caractère d’une personne qui ne réfléchit jamais , mais qui agit toujours tout de suite ... pour avoir les louanges]
    ce pouvoir politique en exrcice donc manque à tous ses devoirs , même et surtout les plus basiques

    (ii) de l’autre côté , la partie des carabins qui sont "internes des hôpitaux" a fait savoir que sous trois jours , si leur dû depuis plusieurs mois n’est pas soldé par l’état foza , alors ils vont cesser leurs activités . [Il y a quand même nuances entre "faire grève" et "cesser les activités" ; car de nos jours on peut faire grève tout en maintenant quelques activités professionnelles]

    (iii) et au milieu , il y a les populations gasy presque toutes miséreuses très sévère , et de plus menacées gravement dans leur existance même par cette pandémie covid-19 ; pandémie que le grand chef Bokassa gasy des foza et ses acolytes prennent incroyablement à la légère ; allant même jusqu’à l’outrecuidance d’en faire une très juteuse source de profits pour eux-mêmes , en imposant plus ou moins directement sur tout le territoire gasy le monopole de la production et de la vente de leurs propres produits nullement préventifs ni curatifs mais qu’ils proclament scandaleusement comme tels .

    Questions :
    Eventuellement , dans trois jours les carabins réussiront-ils à entraîner toute leur fac’ dans leur mouvement de grève ?
    Si oui , cela fera-t-il tache d’huile ?
    Si encore oui , alors advienne que pourra !

  • 16 avril à 14:39 | betoko (#413)

    Zorey974
    J’aurais pu rester en France toucher ma retraite ce qui est mon droit absolu , mais je préfère rentrer la depenser ici et donner un peu de boulot à ceux qui ont ont besoin selon mes possibilités et je ne suis pas le seul .J’ai aussi beaucoup d’obligation à assumer et cela avant que je devienne un retraité
    Je connais trop la misère de mon pays dont le premier responsable était Didier Ratsiraka et si j’avais le moyen financier j’aiderai les gens du sud en premier même avec la corruption pratiquée par certains dignitaires du coin car déjà des pipe line ont déjà disparus

    • 16 avril à 15:22 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à betoko

      Betoko,

      C’est surtout qu’en France, vous n’arriveriez pas à joindre les deux bouts avec votre retraite. Elle servirait à peine à payer votre loyer et vos factures.
      Alors qu’à Madagascar, vous faites le beau et vous vous pavanez devant les miséreux et vous n’hésitez pas à montrer ici tout le mépris que vous avez pour eux. Je vous cite : "les gens souffrant de la famine dans le sud, c’est leur faute, ils refusent de déménager"-"Ce n’est pas la faute au militaire si l’étudiant à Tamatave est mort. Il avait tiré en l’air et la balle s’est retrouvé dans la jambe du gars, et puis c’est la faute des étudiants qui ne lui ont pas fait un garrot, ils devaient savoir le faire et avoir le bandage qui devait tomber du ciel..."

    • 16 avril à 16:44 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Vous vous contredisez tout le temps ; Ah bon , les pipe line ont déjà disparu ??? Et que font les forces de l’ordre bien grassouillets , qui se pavanent à emprisonner les polos rouges ???

  • 16 avril à 15:23 | arsonist (#10169)

    L’énigme des visites et interventions de l’olivier2 sur ce forum !

    Mais que cherche donc l’olivier2 , le Vazaha avoué non-souchien , en venant visiter ce forum ?

    Quels intérêts peut-il avoir à Mada , cet olivier2 ?

    A part ses puériles provocations , un but avoué en filigrane mais très clair est cette menace de délation à l’encontre des Gasy qui vivent en France et que l’olivier2 accuse de profiter , sans les mériter , des largesses du système social français .

    Peut-être cet olivier2 a-t-il appris dans ses leçons d’Histoire la sombre pratique de certaines choses qui avaient cours au temps du gouvernement de Vichy ?

    Et sans doute cet olivier2 y puise-t-il ses inspirations d’aujourd’hui et qui seront probablement ses actes de demain ? Qui sait ?

    A cette époque-là les occupants étaient les Nazis . Et certains dénonçaient les Résistants .

    Et aujourd’hui , si on considérait que le Coronavirus-d19 a pris la place de l’Occupant ,
    alors certains brûleraient-ils d’envie de dénoncer les soignants qui ne sont pas autochtones .

    Comme celui-ci , qui n’était pas le seul dans son genre évidemment puisqu’il y en a bien d’autres encore , et d’autres domaines aussi bien évidemment :

    https://www.franceinter.fr/emissions/le-quart-d-heure-de-celebrite/le-quart-d-heure-de-celebrite-27-mars-2020

    • 16 avril à 16:37 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Arsonist ,
      la plupart des adeptes de la politique d’exclusion en Métropole , sont issues de familles à consonnance étrangère .Il fut un certain temps où ,une Malagasy siégeait au côté de tribun raciste. Ces individus ont le même pedigree , à savoir , la suprématie Aryenne , avec une intelligence limitée ,mais qui se complaît à dénigrer les basanés, avec une complaisance aux usages , et un paternalisme disproportionné pour cacher leurs ...vénalités .Ils ne supportent surtout pas , que les intrus (selon leurs formules), jouissent des mêmes privilèges qu’eux , même si ces personnes travaillent honnêtement , et paient les impôts comme eux . Voilà , un tableau assez succinct de leurs attitudes , mais s’il faut tous les énumérer , nous y passerons la nuit . En tout cas , ils se reconnaîtront , car ils sont de plus en plus nombreux sur ce site , et de moins en moins politiquement correct ...

  • 16 avril à 15:43 | betoko (#413)

    Vazaha gasy taratasy
    Ne racontez pas des conneries à mon sujet , même à la retraite je ne vivais pas dans la misère en France et j’aurais pu aussi habiter à l ile de la Reunion au soleil
    Oui certains gens du sud ont refusé de déménager là où l’herbe est abandante à longueur d’année mais certains ont accepté quand le gouvernement leur avait expliqué ce dont ils vont hériter
    Concernant cet étudiant qui a perdu la vie "accidentellement " lors d’une manifestation estudiantine à Tamatave , ne soyez pas de mauvais foi vous aussi , ce fût accidentel et qu’ en pensez vous de la bavure des deux mirages de l’armée française qui ont tiré sur une population lors d’un mariage en Afrique dont les enquêteurs de l’ONU ont dénoncé dans tous les médias et que la ministre de la défense minimise en disant que c’étaient des djihadistes ?

    • 16 avril à 16:35 | betoko (#413) répond à betoko

      Cet étudiant aurait dû être sauvé si ses copains lui avaient mis un garrot sur sa jambe blessée , c’est un geste élémentaire pour quelqu’un qui a le sens du devoir et une notion de secourisme
      Le geste du gendarme fut un geste de vouloir se degager car il etait pris en etaut devant des étudiants en furie si non il aurait été tué et cela pourrait entraîner des conséquences incalculables de la part des antagonistes

    • 17 avril à 07:13 | Stomato (#3476) répond à betoko

      >>ne soyez pas de mauvais foi vous aussi , ce fût accidentel et qu’ en pensez vous de la bavure des deux mirages de l’armée française qui ont tiré sur une population lors d’un mariage en Afrique dont les enquêteurs de l’ONU ont dénoncé dans tous les médias et que la ministre de la défense minimise en disant que c’étaient des djihadistes ?<<

      Vous faites vraiment confiance dans la parole de ces bons musulmans quand ils affirment qu’il n’y avait pas de djihadistes ?
      C’est oublier un peu vite qu’ils sont autorisé à mentir !
      Alors c’est parole contre analyses d’images satellites militaires...
      Profitez bien de votre transfert de pension venant de France, ce principe va être bientôt modifié.
      Ceci pour tous les ressortissants de pays dont le système d’état civil est foireux. Et même la double nationalité a du plomb dans l’aile. Car cela amène des situations anormales.

    • 17 avril à 13:04 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à betoko

      Je ne me donne pas la peine de répondre à vos explications tirées par les cheveux.
      Je relève juste un GROSSE incongruité dans votre réponse.
      Pourquoi le militaire responsable de la blessure de l’étudiant n’a t-il pas fait le garrot lui-même ? Pourtant en tant que représentant de l’état, protecteur de la population et d’autant plus responsable des faits, c’était à lui qu’incombait cette tâche de sauvetage, tellement facile comme vous le dites vous-même.
      Mais non, il a préféré détaler comme un lapin, ne pensant qu’à lui. Ce qui équivaut à un délit de fuite en plus de la non assistance à personne en danger !

  • 16 avril à 16:21 | ratiarivelo (#131)

    O ? ry KAPILA A ? aza manodikodin-dresaka fa masosim-po*** resaka COVID ny eto @ny forum fa aza manao resakin’ny mpangetotra an-tsena ! MAZAVA ! hahodim-por***lava izao faona ny RESAKA rehefa avelao ny HOTELSlany ARGUMENTS ilay KAPILA**mpilela-BOB**i presida vongan-T**y !! tsy lasa lavitra efa mihinany****efa sanatria hoy toy ny AKOHO maty ny barika ny MALAGASY !! ny PRESIDA mpor***n’ialahy mbola werawera eran’ny tanana.....!! hopitaly manarampenitra MPOR****inona ?? Apvelao ny HOTELS hoan’ny VAHINY fa tsy hoan’ny MARARY ny COVID **** !! MANARAMPENITRA***atsy EE ??? MANARAPENITRA EROA E****entre temps ny MPIRAY TANIDRAZANA mitovy RA**@ny tena MATY ho AZY LL*** !maninona tsy mitsotra hoe : izaho BETOKO-Kapila :mpitanty ra-kena no sady mpanadio ny VO***i PRESIDA vongany ! MAZAVA ? Tandremo : sao Anarin-tsy zaka, ka VOA vao manao hoe :"NANKAIZA ny TANTELIKO TETO" Mazava ve ry VENDRANA A ?

  • 16 avril à 18:25 | lanja (#4980)

    Efa nahazo namana betsaka ny CVO,
    - 7 Cocktail 12/13 ’’ Produit Satem heritiana
    - Kely mavitrika FITRAMA
    - ED1 Edmond
    - Hcovix ....
    Tsy mahagaga, foza no mitondra ny firenena....
    nY hotel izao no efa havadika handraisana marary,
    dia mitehaka ihany ny sasany

  • 16 avril à 18:48 | olivier2 (#9829)

    @ arsonist et vohitra

    Je viens d avoir une révélation divine..

    Apres avoir pris un cocktail ED1+cvo

    Dieu m est apparu et il m a dit :

    « les malgaches crèvent de leur malhonnêteté endémique ».

    Qui suis je pour le contre-dire ?

    Minute de silence..

    • 17 avril à 09:07 | Isambilo (#4541) répond à olivier2

      Pourquoi qu’une minute ?
      Et puis pourquoi ne pas changer de dieu ? Il y en a plein dans l’arrière-boutique.

  • 16 avril à 19:07 | arsonist (#10169)

    (i) Ah ! C’est ça !
    L’auto-proclamé Vazaha non-souchien l’olivier2 semble manifester pour l’instant son impatience à ce que commencent des affrontements entre populations gasy miséreuses sévère et les forces de répression foza !
    Ah ! Le voile commence à se décrocher donc .
    Mais il n’est pas encore tombé .
    Toujours est-il que persiste l’énigme des intérêts perso de l’olivier2 dans tout ça .

    (ii) J’ai dit plusieurs fois sur ce forum qu’une des caractéristiques identitaires des foza est leur ignorance totale du sentiment de honte .

    Je me demande si l’auto-proclamé Vazaha non-souchien l’olivier2 n’ignore pas lui aussi ce sentiment là. Je veux dire la honte .

    Quelquefois en lisant certains écrits de l’olivier2 j’ai cru avoir décelé un vague soutien de cet auto-proclamé Vazaha non-souchien à l’endroit de Bokassa gasy .
    Un soutien qui n’est pas franc ni clair , mais sournoisement exprimé à plusieurs reprises dans ses posts .
    Surtout pendant le temps des propagandes lors des dernières Présidentielles à Madagougou .

    (iii) Curieusement , à l’instar du foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko et de la besileo foza femelle couillue isandra , l’auto-proclamé Vazaha non-souchien l’olivier2 a des maladresses chroniques dans le maniement de la langue française .

    Mais les deux foza , eux , ont l’excuse d’avoir été scolarisés à Mada , à des milliers de kilomètres de la Métropole .
    Mais pas l’auto-proclamé Vazaha non-souchien.

    (iv) Le Vazaha non-souchien auto-déclaré l’olivier2 ne se gêne pas , lorsque l’occasion se présente , de glisser dans ses textes le caractère crépu des poils des Gasy des régions.
    Comme la besileo foza femelle couillue isandra porte en étendard son expression "malama head" en parlant de son idole Bokassa gasy .
    Ah ! Oui ! Sur ce sujet-là quand même on peut dire que le type est suffisamment explicite .

    Mais son but final reste toujours une énigme .

    • 16 avril à 21:11 | Zora (#10982) répond à arsonist

      Bonsoir à tous,
      Arsonist et Vohitra
      J’apprécie beaucoup vos interventions. Continuez de nous instruire.

  • 16 avril à 21:49 | Antony (#9838)

    Antontan’isa tao amin’ny BMH commune urbaine Mahajanga
    janoary 2021 : 138 maty (0 tsy misy ahiahiana matin’ny COVID-19)
    febroary 2021 : 135 maty (0 tsy misy ahiahiana matin’ny COVID-19)
    martsa 2021 : 257 décés (43 matin’ny COVID-19)
    Izany hoe, mampitombo ny isan’ny maty any Mahajanga ny volana martsa.
    Noho izany, arovy tsara ny tenanao ary aza adino ny mandoa hetra.
    "Poan’ny lahy, voasan’ny vavy ! Hano fa adala tompo !". Tsy leo aho mamerimberina izany satria tena ao anatin’izany ny sary mahafehy ito fitondrana ito.

  • 16 avril à 22:37 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Il est ou le médicament miracle qui soigne du Covid 19 ????? Il est ou le " covid organnic " ????? il y en a un qui doit se sentir ridicule ( avec mes respects ).

  • 17 avril à 07:03 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Je trouve réconfortant qu’il y ait des personnes très courageuses à Madagasikara pour dénoncer les dysfonctionnements et malversations (et c’est peu dire) au sein du ministère de la santé.

    Et cet agent démissionnaire dudit ministère en est un de celà :

    Ce sont des personnes comme celles-ci qui me font encore un peu espérer que Madagasikara n’est définitivement pas devenu Madagougou.

    Madagougou, un des pays les plus pauvres du monde dirigé en ces temps incertains des 20 premières années du 21-ème siècle par un SAR DJ Lapin Crétin Tiroir Caisse, pays où les arnaques et les embrouilles en tout genre font fureur du plus haut au plus bas de la pyramide sociale.

    Cordialement
    YaR

  • 17 avril à 07:06 | Stomato (#3476)

    Le 16 avril à 11:28 | Dadabe (#9116) répondait à Stomato

    Bonjour Stomato,
    Je ne suis ni un coq (surtout gaulois), ni une blanche colombe... Mais je vous salue en passant et vous remercie d’épingler cette nouvelle bêtise d’Isandra qui, en parfait état de panique, ne sait plus trop à quel saint se vouer... Pour être précis, j’aurais plutôt écrit : ’’Il eût été plus correct d’inventer l’expression les diarrhées linguistiques les plus dégoûtantes’’ (la marque du pluriel et l’usage de l’accent circonflexe est toujours un ’’plus’’, en bon français...). Passons.

    Bonjour Dadabe,
    Merci pour vos excellentes précision sur l’utilisation de la langue française.
    Vous avez entièrement raison. Cependant vu la personne dont il est question j’aurais préféré utiliser le terme de logorrhée, qui eut certainement été trop intellectuel pour Isandra.
    C’est mon avis et je le partage :-)

    >>A l’évidence, Isandra trouve génial que des hôtels vidés de leurs touristes s’ouvrent à des malades riches (le prix de la chambre et quelques petits cadeaux, pour le fun). Je ne vois pas en quoi cela concerne environ 26 millions de Malgaches qui n’ont absolument pas les moyens de se payer une chambre d’hôtel afin de mourir dans des draps blancs.<<

    Vous citez un autre nombre d’habitants à Madagascar.
    Mais je comprend que l’impéritie des successions de dirigeants malagasy ont détruit même le service d’état civil qui fait qu’il est impossible de savoir s’il y a20 millions ou 26 millions de citoyens vivants à Madagascar. Quand je dis vivants c’est un euphuisme, une formule littéraire.
    Il ya certainement des millions de braves gens qui survivent péniblement en brousses...

    >>Cet Isandra qui, je le rappelle, n’est absolument pas mandaté par le pouvoir malgache pour débiter ses khonneries à longueur de journée, est un malade, plus psy que viral. La guérison n’est pas garantie...<<

    Cette personne s’est manifestement chargée de rependre urbi et orbi la quintessence de la onnerie ambiante sur internet, outil très puissant qui bien utilisé fait du bien, mal utilisé est très dommageable. Mais comme beaucoup de progrès des vingt dernières années ne sont pas très bien utilisées à Madagascar, car adoptées sans comprendre les aspects historiques des choses.

    Pendant ces vingt dernières années je suis intervenus dans de nombreuses école d’ingénieurs internationale. Depuis 2009 il n’y a plus de candidats venant de Madagascar.
    Ce n’est pas une raison de niveau qui n’accorde pas aux candidats des entretiens de motivation, mais des raisons économiques.
    C’est dommage parce qu’avant cette date les niveaux étaient très satisfaisants.

    • 17 avril à 13:15 | ASSISE (#10453) répond à Stomato

      ===Pendant ces vingt dernières années je suis intervenus dans de nombreuses école d’ingénieurs internationale. Depuis 2009 il n’y a plus de candidats venant de Madagascar.

      Ce n’est pas une raison de niveau qui n’accorde pas aux candidats des entretiens de motivation, mais des raisons économiques.

      C’est dommage parce qu’avant cette date les niveaux étaient très satisfaisants.===

      Voa roa izany ny firenena.

      Mino aho fa tsy hoe nandray mpianatra fotsiny ireo sekoly voalazanao ireo tamin’izany fa namoaka mpianatra "zaza Malagasy AVO LENTA" mihintsy, satria mba sangany koa isika : "très satisfaisants".

      Nihena an-daharana izany ny zaza Malagasy nanitatra fahaizana fa nampalahelo kosa anefa fa tsy afaka nampiasa fahaizana an-tanindrazana koa ireo nahavita ny azy, niditra 2009.

      Voa double(ons) ny firenena ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS