Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 00h54
 

Santé

Menace d’une 3è vague

Covid-19 : la société civile tire la sonnette d’alarme

vendredi 6 août | Mandimbisoa R.

La société civile interpelle les autorités sur la menace d’une éventuelle troisième vague de Covid-19 dans le pays. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré récemment que l’augmentation actuelle des cas de Covid-19 en Afrique est extrêmement préoccupante alors que de plus en plus de pays enregistrent une augmentation des cas. Le variant Delta rôde dans l’Océan Indien et été déjà détecté à la Réunion, à Maurice et à Mayotte.

Le variant Delta est 30 à 60 % plus contagieux que les autres variants d’où la réaction des organisations de la société civile à l’instar du CCOC, Transparency international initiative Madagascar et Ivorary.

Les gestes barrières et le port du masque sont moins appliqués alertent la société civile. Elle appelle ainsi au maintien de la vigilance et à l’anticipation de l’arrivée d’une troisième vague. Si la propagation du virus a diminué dernièrement à Madagascar, l’évolution du variant delta a déjà touché 124 pays à ce jour suite notamment aux mouvements engendrés par les vacances.

La société civile appelle aussi les autorités à renforcer la sensibilisation sur les mesures de prévention et à appeler la population à se faire vacciner. Il faut utiliser les différentes plateformes et supports de communication possible pour permettre à la population de s’informer sur les différents types de vaccin disponible afin qu’ils puissent faire un choix éclairé, suggère la société civile.

En matière d’enseignement, il est nécessaire d’adapter le système éducatif malgache aux circonstances exigées par la persistance de la pandémie en intensifiant les rattrapages et en poursuivant les efforts de numérisation de l’apprentissage et de l’enseignement, soutient la société civile.

Les organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la santé suggèrent par ailleurs la dotation des dispositifs sanitaires pour chaque direction régionale de la santé publique pour maximiser les ressources en termes de logistiques et équipements dans les prochaines ripostes.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 6 août à 08:29 | Dadabe (#9116)

    L’orgueil rendrait-il aveugle ?

    Comment faire changer d’avis à un imbécile qui se croit intelligent ?
    Hier soir, mon ami d’Avignon m’a fait savoir qu’un post de ’’Turping’’ venait d’atterrir sur MT.com. J’ai donc lu et considéré que je ne pouvais laisser cela sans réponse. Et je m’y suis collé en maudissant ceux qui vous interpellent alors que vous avez explicitement dit que vous vous absentiez du forum pour un certain temps. Il est vrai que les vieux rats ne dansent jamais mieux que lorsque le chat n’y est plus...
    Bref, ayant lu mon post du matin ou je lui reprochais simplement d’être un khon ordinaire et un rien cuistre comme pouvait l’être le défunt ’’Lefona again’’, ’’Turping’’ n’a rien compris et pris la mouche. Cela ne m’étonne guère. Et, en passant, il a qualifié mon propos de ’’très long pour ne pas dire diarrhéique"... L’élégance même d’un procédé plutôt éculé ! Il voulait sans doute être spirituel, autant que peut l’être ’’Isandra’’... On dirait du Francis Turbo, le scatologue attitré des affaires culturelles malgaches.
    ’’Turping’’ a donc pondu un texte assez obscur, évoquant des ’’démentis’’, des ’’choses qui changent de nature’’ au fil du temps, etc. Et pourquoi pas des rumeurs, pendant qu’on y est ? Mais comment faut-il l’écrire ? Les prétendues citations de Jacques Attali sur l’euthanasie ne sont que des faux grossiers ! Point ! Lisez donc ses écrits, vous ne trouverez aucune des phrases incriminées. Il ne s’agit donc pas d’opinions exprimées ici ou là puis ensuite reniées. Il s’agit de textes pondus par un ou des sa-lauds et attribués à Attali pour lui nuire. Et ce qui est terrible dans ces affaires de ’’fake news’’, c’est leur aspect viral. Elles contaminent ! Certains plus que d’autres, d’ailleurs, car ils sont démunis de cet anticorps qui s’appelle l’esprit critique. Est-ce si difficile à comprendre ? Sauf à considérer que le petit orgueil de ’’Turping’’, comme celui de ’’Vatomena’’, interdit de reconnaître une erreur et vaut plus que la vérité toute simple et vérifiable !
    Précisons encore que le lien web que donne ’’Turping’’ concerne le site ’’Nouvelles de France’’ ( https://www.ndf.fr/nos-breves/11-04-2021/les-glacantes-predictions-de-jacques-attali/). Comme par hasard, le directeur de la publication de ce chiffon est le trouble militant hyper-catho tradi Guillaume Jourdain de Thieulloy. Renseignez-vous !
    Vous avez de bien curieuses lectures ’’Turping’’. Mais, avant d’étaler vos inepties sur le forum, pourquoi ne pas apprendre à lire et à comprendre ? A l’évidence, les pièges les plus grossiers de la propagande fonctionnent bien. Et puis, avez-vous seulement compris que les propos en cause, ici repris par Floris de Bonneville, sont très précisément ceux qui ont donné lieu à condamnations ? Cela circule depuis 20 ans sur le web !
    Enfin, hier soir, comme une amende honorable, ’’Lysnorine’’ (5 août à 20h59, sur le sujet ’’Covid’’ en date du 4 août...) a donné ce lien qui contribue en partie à rétablir la vérité : https://www.lemonde.fr/archives/article/1984/01/20/m-jacques-attali-gagne-en-appel-son-proces-en-diffamation-contre-une-revue-medicale_3001704_1819218.html - Bel effort. Qu’il en soit remercié.

    PS - Je ne mets ce post en ligne que ce matin, à l’instant de partir. ’’On ne saurait faire boire un âne s’il n’a pas soif ’’, dit le proverbe... Cela est sans doute vrai. Aussi, bye, bye, les vieux khons ! Et bisous aux amis.

    • 6 août à 09:17 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Bye bye le pas khon et bon voyage !.Justifié ou pas la qualification de" diarrhérique avait une cruelle portée.L’interessé ne pouvait que s’en offusquer .Mais ce qui est dit est dit . Tel qui insulte communément est à son tour insulté.
      Où il est appris que lire ’Nouvelles de France ’’ est un grand péché..Il est tenu par un Hyper Catholique , Braves gens ,ne tombez pas dans ce travers.Lisez ’l"Humanité ’’ ou ’Libération ’’.Du grand mentor Dadabe ,suivez l’injonction . Quand le chat n’est pas là les souris dansent.
      Suspense : A quand le retour du pas khon ?

    • 6 août à 12:28 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      Dadabe le mythomane.
      Avant de vous répondre avec sérénité , déjà je ne vous ai pas traité de khon ni d’imbécile etc...
      A un certain âge le syndrome schizophrénique ne vous épargne n’est-ce pas ?
      - Déjà ,en aucun moment je n’ai jamais affirmé qu’Attali était favorable à l’euthanasie ni avoir prédit le coronavirus 40 ans d’après ses écrits datant de 1981 pour éliminer la surpopulation mondiale.Par contre ,je ne suis pas sûr ,qu’il n’a rien dit sur ce sujet.
      - Par conséquent, ses dires qui ont été publiés même si une partie n’est pas contestable nous démontre la réalité que le monde connaît actuellement.
      - N’essayez pas incessamment de vous offusquer dans votre position narcissique en faisant croire à tout le monde que ce que vous vouliez affirmer relève toujours de la vérité,ni la réalité avec .Tout est discutable . Et même ce que les médias disent ne sont pas toujours vrais à 100%.
      En France , beaucoup d’encre ont coulé sur des affaires suspectes engendrant des procès dont la véracité reste à démontrer sur chaque affaire....il existe aussi des soutiens derrières les procès médiathèque quelque soit sa nature.
      La France est champion en la matière ,loin derrière les USA.
      Dire qu’Attali a gagné presque tous les procès n’efface pas non plus ,tout ce qui a été diffusé .Le doute est permis dans un pays démocratique n’est ce pas ?
      Ne parlez pas non plus d’intelligence en rabaissant ceux qui ne sont pas intégralement de votre avis.La vôtre en tant que voltarien relève d’un petit français moyen.

    • 6 août à 12:32 | Turping (#1235) répond à Dadabe

      Lire : les procès médiatiques ....mais non médiathèques.

    • 6 août à 13:03 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Jacques Attali cristallise depuis longtemps les attaques haineuses de la complosphère !

      Est-ce parce qu’il est
      .pied-noir ,
      .juif
      .conseiller d’état
      .maître de conf’ à l’X
      .prof’ d’économie à Dauphine
      .prof’ à d’éco aussi à Ponts
      .ancien conseiller de François Mitterrand
      .écrivain ?

      Entre Jacques Attali et Eric Zemmour , si vous avez à choisir , où irait votre choix ?
      Alors , on vous dira qui vous êtes .

  • 6 août à 08:54 | MALIBUC (#9345)

    Pour faire face à cette nouvelle vague, faudrait d’abord retrouver les dizaines de 4X4 mis à dispositions ainsi que les Ambulances "Andry Rajoelina".
    Je doute fort que ces dernières ont été repeinte et fourguer à de nouveaux riches.
    Quand aux centres d’accueils COVID, il y a longtemps qu’ils ont disparus.
    Reste que tout va bien quand même, la production de CVO+ va reprendre de plus belle et le vola va de nouveau rentrer n’en déplaise à Isandra la vieille Foa Bé.

    • 6 août à 09:19 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      4 août à 20:01 | arsonist (#10169)

      Mes plates excuses à MALIBUC !
      Désolé !
      Mon post concernant la rocade du by pass ne vise en rien MALIBUC !
      Le pronom personnel "vous" que j’y ai utilisé est un générique [i.e. est général et n’indique pas une personne en particulier]
      Encore une fois, mes excuses !

    • 6 août à 09:55 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Arsonist,
      J’accepte tes excuses mais j’avais compris rassures toi.

    • 6 août à 13:07 | vatomena (#8391) répond à MALIBUC

      Accusés du pire Lepen a été acquitté 17 fois et Zemmour 12 fois Voilà qui doit déplaire à celui qui se prenait pour Voltaire — L’heureux Fabius a été acquitté au premier coup..il siège maintenant au conseil constitutionnel .Il examine les lois....

    • 6 août à 13:18 | vatomena (#8391) répond à MALIBUC

      Jacques Attali ,il est partout .il est celui qui souffle aux oreilles des présidents .Quant au Zemmour ,il vit dans la tourmente . Il a déjà été évincé de C news par le comité des rédacteurs mais ,par la suite ,il a fait un retour triomphal .On ne sait plus comment faire pour l’abattre de nouveau. Il es juif comme Attali et il parait etre pied noir comme Attali

    • 6 août à 13:42 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à MALIBUC

      6 août à 08:54 | MALIBUC (#9345)
      Malibuc,
      Le nombre d’immatriculations va encore augmenter, ah qu’ils sont riches ces gasy...

  • 6 août à 09:16 | arsonist (#10169)

    Oui ! Il y a le danger mortel appelé covid-19 !
    Et il n’y a pas que ça , hélas !

    (i) Nous autres, Malgaches, allons-nous laisser perdurer aussi ceci ?
    https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=photos+des+victimes+du+kere+%C3%A0+madagascar&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwjzzLWf2pvyAhUBzIUKHb9GDAcQjJkEegQIAhAC&biw=1366&bih=643

    (ii) Sommes-nous "sans couilles" , selon l’expression de la besileo foza femelle couillue en rut isandra , la porte-parole attitrée du dedaka poerapoera wearwera Bokassa gasy sur ce forum ?
    https://www.google.com/search?q=photo+blind%C3%A9s+contre+cocktail+molotov&tbm=isch&ved=2ahUKEwjco8zO2ZvyAhVCZRoKHcbNDIQQ2-cCegQIABAA&oq=photo+blind%C3%A9s+contre+cocktail+molotov&gs_lcp=CgNpbWcQDFCR-wFYws8CYJntAmgAcAB4AIABSYgBuAaSAQIxNpgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=cc0MYZynJsLKacabs6AI&bih=643&biw=1366&client=firefox-b-d

    (iii) Crever pour crever,
    ne vaut-il pas mieux mourir dans la dignité en être humain , les armes à la main ,
    plutôt que de
    crever comme des bêtes , la bouche ouverte , la peau sur les os et dépouillé de toute dignité humaine ?

    (iv) Mais, qui sait ?
    Avec nos armes à la main , les risques de victoire contre nos oppresseurs et affameurs ne sont pas inexistants !

  • 6 août à 10:18 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Partout dans le monde, l’inquiétude est focalisé sur la contamination par le variant delta du Coronavirus, et actuellement, la Chine, les Etats Unis, la Thaïlande, l’Australie, une partie de l’Europe…et tout près dans l’ensemble de l’océan indien, ce variant est en train de faire des ravages en obligeant les Etats à prendre des mesures draconiennes qui changent au fil des semaines…

    Mais le continent africain n’est pas aussi épargné, la troisième vague est déjà présente dans plusieurs pays tels la Tunisie, l’Afrique de l’est plus près de chez nous…et le Maroc avait contracté une coopération avec la Chine pour la production de vaccin chinois sur son territoire alors que depuis hier la Chine avait formellement envisagé l’importation d’autres vaccins pour renforcer l’efficacité de ses propres vaccins…

    Mais chez nous, on se pose la question : est-ce toujours le variant Sud Africain qui subsiste dans quelques poches de contamination actuellement ? Mais où est ce matériel de séquençage de matériel génétique qu’un calife avait promis, à coup de verve et rhétorique révolutionnaire comme à son habitude, dans un délai de un mois l’acquisition il y avait deux mois de cela ?

    Mais hier, suite à un vibrant appel de la part du DG de l’OMS invitant les pays riches et industrialisés à renoncer momentanément à l’inoculation d’une troisième dose à ses ressortissants afin de permettre de pourvoir aux besoins des pays pauvres, la réponse de la part des Etats Unis ne s’est fait pas attendre : dès hier même, l’Amérique disait qu’elle n’attend plus que le feu vert de la part de la FDA (Agence Fédérale pour les Médicaments) afin de pouvoir inoculer la troisième dose en faveur des personnes vulnérables…et l’Allemagne, la France et l’Italie sont en train de mettre en place le programme pour l’accès à la troisième dose…

    Mais la question qui taraude l’esprit à ce stade, c’est la durée de l’efficacité des vaccins chez les inoculés, car la réalité du moment laisse à penser qu’elle varie de 6 mois à une année…et une nouvelle dose serait utile et nécessaire pour la suite…ainsi, on peut s’attendre à une quatrième, cinquième…dose qu’il faudra renouveler continuellement !

    Et Madagascar dans toutes ces stratégies mondiales avec ces 197.000 premières doses administrées sur une population de 26.000.000 ? A ce rythme, l’arnaque à la tisane et au C-VOPLOS risque encore de se maintenir dans un contexte où l’incompétence, les mensonges et tromperie, l’avidité et la kléptocratie, continuent de régner de manière imperturbable…C’est normal puisque le pays est gouverné par des kakistocrates notoires…

    • 6 août à 11:30 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ Vohitra

      Ici, on joue sur du velours, le variant Delta, c’est un peu comme Aopolo 21, on fait semblant de maîtriser des tenants et les aboutissants qui pour la plupart lui échappe en raflant surtout les fonds de caisse au passage !…
      Le pays est exsangue, il cherche par tous les moyens de l’argent frais voir sale du moment où il peut irriguer une sécheresse de trésorerie digne de celle du Sud ..
      Aujourd’hui, les commerçants sont rackettés par le fisc pour renflouer un budget de l’état, arrivé à un étiage historique …
      Deux années où tout s’est arrêté, voir, où l’on a joué à faire semblant a de sérieuses conséquences qui aujourd’hui dévoilent l’ampleur des dégâts et des mensonges…
      Les observateurs du monde africain avaient prévenu, le continent mettra plusieurs années avant de retrouver son faible niveau d’avant-crise en pointant l’émergence psalmodiée, comme étant la Ferrari du pauvre !…
      Ce qui n’empêche pas les médias locaux de porter à bout de bras des analyses dithyrambiques de spécialistes à la petite semaine démontrant que l’émergence promise, ce serait pour demain !..
      Bref, nous sommes immergés dans un déni général et tout azimut qui auront comme conséquences un nouveau pallier d’appauvrissement d’une société qui verra les prédateurs patentés tirés leur épingle du jeu tandis qu’une majorité sera réduite à vivre d’expédients dans l’informel,la délinquance et la marchandisation des êtres…
      Le scénario ne change pas de trame qui consiste à minimiser voir à rejeter toute idée qui voudrait que le pays devra faire face aux mêmes difficultés que les autres, liées à la pandémie puisqu’ici, les décès se compteraient sur les doigts d’une main ou presque ..
      Même les chinois sont en train de revoir les modalités de leur route de la soie avec un resserrement des projets de première heure ( s’engageront-ils dans le projet d’autoroute ?, ce n’est plus si sûr !)
      Aujourd’hui, le pouvoir a mangé son pain blanc,il va devoir réviser sérieusement son planning de fin de quinquennat dans un climat tendu dans une société qui ne voit rien venir sauf de nouvelles contraintes…
      Le contexte économique ne se gère pas à la manière d’Appolo 21 ou du covid-organics et ne se conduit pas comme une Cadillac, le pouvoir va devoir l’apprendre à ses dépens, la fête est finie et pour longtemps !…

  • 6 août à 10:34 | Isandra (#7070)

    La société civile éduque les citoyens, mais, ne dicte pas ce que les dirigeants devraient faire.

    Bien sur, la menace de 3éme vague nous rode, mais, il ne faudrait pas effrayer la population.

    Parce que la panique est le pire partenaire de cette maladie.

    Nous devrions utiliser toute l’armure : Vaccin pour protéger, et les gestes barrière pour freiner, le CVO plus pour soigner,...Madagascar est le seul pays qui a de ce trio.

    • 6 août à 10:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dans quelques jours hiver touche à sa fin, la période chaude commencera où le virus a du mal à se développer.

      Ne paniquer pas le peuple, laissez le vivre tranquillement.

      Concentrez-vous plutôt sur l’amélioration de la vie politique, laquelle est plus en plus violente est agressive. Et ce qui est étonnant, je n’ai pas entendu de cette société civile condamner cette tentative odieuse, pourtant, elle a failli mettre notre pays dans un désordre total.

    • 6 août à 11:21 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy
      est-il du même avis que
      la stupide besileo foza femelle couillue en rut isandra , sa porte-parole attitrée sur ce forum
      [porte-parole choisie sans doute par la Lalatiana , la "giffleuse" en public de pasteur protestant ?] ???

      (i) Car la besileo foza femelle couillue en rut isandra ne redoute en rien ceux qu’elle vilipende régulièrement tout au long de ses posts sur ce forum , à savoir :
      .ceux qu’elle appelle Ingahindrina !
      .les descendants des anciens sujets des souveraines Merina
      .les descendants des anciens administrés des Hova Praiminisitra
      .les descendants ceux que le vice-président de l’assemblée nationale [un probable admirateur du personnage grand amateur d’orgie Caligula] appelle "Merina Mainty".

      (ii) L’idiote de besileo foza femelle couillue en rut isandra me reproche à longueur de ses posts que moi , arsonist, "je pousse les gens à la casse-pipe [sic]" .

      Bof ! En fait, il n’y a peut-être pas que le DJ bac-3 qui sait pousser "les gens à la casse-pipe [sic]", comme en 2009 et avec à la clef plusieurs centaines de victimes , hein !

      Mais à l’heure actuelle, que craint le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ?
      N’a-t-il pas en sa possesion des blindés dont l’existence a été évoquée plusieurs fois sur ce forum par la besileo foza femelle couillue en rut , pour faire peur aux ennemis des foza en général ? et pour me menacer nommément moi, arsonist, en particulier ?
      Alors de quoi se plaignent les foza ?

      (iii) J’ignore si ce qu’on appelle "retour de balancier" et "avoir ce que l’on mérite" existent ou pas.
      Bof ! On verra ça quand l’heure du moment de vérité sonnera !
      Et alors, on le saura !

    • 6 août à 12:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Qui ne sait plus que le Molotov, envie de feu oblige, ne rate toute l’occasion pour allumer le feu, l’étincelle.

      Là, il essai d’allumer le feu entre le Betsileo et le Merina, mais, c’est encore raté, parce que je suis les deux, mon père Betsileo tsy mitapoka, et ma mère une belle merina douce gentille, dont les parents sont valovotaka d’Isandra, tous les deux habitent dans la région sur Betsimitatatra.

      Et je suis fan de Hovalahy Rainilaiarivony, qui avait réussi à chambouler non seulement, l’ordre de succession par le sang du royaume, mais aussi, le centre du pouvoir.

    • 6 août à 12:11 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et moi , arsonist , je suis le pape !

    • 6 août à 13:05 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      12:30 - RENCONTRE D’AFFAIRES
      Le patronat malgache fera partie des 17 patronats qui prendront part à la rencontre des entrepreneurs francophones à Paris les 24 et 25 août 2021 . D’après Fabrice Le Saché, vice-président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), l’événement réunira environ 400 chefs d’entreprise en vue de renforcer leurs liens et structurer une action économique francophone . Le Président de la République Andry Rajoelina sera à la tête de la délégation d’hommes d’affaires malgaches.

      Mélange des genres ?? On devrait avoir MACRON également alors et tous les chefs d’états francophones

  • 6 août à 12:11 | arsonist (#10169)

    On vous a déja dit sur ce forum que
    Sarko et Guéant surnommaient le DJ bac-3 "Notre chouchou" !

    Il y a de quoi pour justifier pleinement le choix de ce surnom !
    Car comme dedaka poerapoera werawera , Sarko l’est bien avant sa marionnette gasy !

    Voyez vous-même !
    https://www.programme-television.org/news-tv/Jean-Michel-Aphatie-revient-sur-un-echange-violent-avec-Nicolas-Sarkozy-Je-vous-mettrais-mon-point-dans-la-gueule-4675828

  • 6 août à 12:52 | Jipo (#4988)

    Bonjour, .
    Sans doute le décalage horaire, nous quittons bientôt la 4ème pour la vaccination zénérale avant la 5ème .
    L’ instauration du pass, pardon : de l’ Ausweis , bien qu’ historiquement dépassé, & archaïque : cependant bien réactualisé !
    Inutile de rappeler que nous avons l’ hydroxychloroquine, et L’azithromycine font parfaitement l’ affaire et que TOUS prennent , Bachelot, Asselineau, Estrosi, entre autres ...

    Toute cette mascarade n’ est que pour maintenir un climat anxiogène et maintenir les mougeons, immobiles pendant qu’ on les shoot aux des nano particules & oxyde de graphème, pour mieux par la suite les amoindrir avec les ondes de la 5G ( copieusement installées pendant le confinement ) et oui les particules de graphène y sont particulièrement sensibles, et réceptives et pour un max d’ efficacité : une troisième dose est requise !
    (au cas ou certains petit malins se gavent de Zinc pour l’ éliminer !)
    Bon on va arrêter là la conspiration d’ un débile qui n’ avait qu’ un objectif vital, : celui de déplaire et ne pas se conformer au convenablement correcte des lobotomisés de service ...
    De préciser que bien que plus contagieux, selon leurs dire, son effet n’ est dans le pire des cas que celui d’ une grippette, quand vous vous en rendez compte ? et que la plupart des nouveaux contaminés sont les vaccinés !!! cherchez l’ erreur ...🤪

    Pour ceux qui ?

    https://www.ah2020.org/2021/08/05/ah2020-le-20-heures-05-08-2021/

    • 6 août à 13:00 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Quant à la 9 ème minute 30s, encore de la conspiration bien sur , c ‘est bien connu que cette pourriture ne dit que des konneries ! 🤣 😇 😂 !!!

    • 6 août à 13:05 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Rejoignez nous !
      http://www.bonsens.info

  • 6 août à 13:05 | purgatoire (#11152)

    12:30 - RENCONTRE D’AFFAIRES
    Le patronat malgache fera partie des 17 patronats qui prendront part à la rencontre des entrepreneurs francophones à Paris les 24 et 25 août 2021 . D’après Fabrice Le Saché, vice-président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), l’événement réunira environ 400 chefs d’entreprise en vue de renforcer leurs liens et structurer une action économique francophone . Le Président de la République Andry Rajoelina sera à la tête de la délégation d’hommes d’affaires malgaches.

    Mélange des genres ?? On devrait avoir MACRON également alors et tous les chefs d’états francophones

    • 6 août à 13:11 | Jipo (#4988) répond à purgatoire

      S’ il pouvait seulement se prendre le retour de la première claque qu’ il mérite mille fois et qu’ elle lui arrache la tète, dans l’ intérêt général de la Nation ?

    • 6 août à 13:23 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      MELANGE ? Andry dirigera cette délégation en tant que Président, mais, non pas en tant que Président Directeur général du groupe Injet,...

      C’est très difficile d’expliquer les facettes du pouvoir aux gens, qui n’ont jamais dirigé le pays.

      Emmanuel Macron, qui voyagera avec une délégation d’une cinquantaine de chefs d’entreprises cotées au CAC 40 et de PME, souhaite des avancées concrètes pour les produits français.

      https://www.lefigaro.fr/conjoncture/macron-en-chine-une-visite-a-forte-portee-economique-et-commerciale-20191104

    • 6 août à 13:46 | MALIBUC (#9345) répond à purgatoire

      Faudra un pass pour rentrer à la rencontre à Paris.
      On verra qui est vacciné ou pas, et c’est là que les Athéniens s’ateignirent.

    • 6 août à 19:50 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      ISANDRA
      Emmanuel Macron, qui voyagera avec une délégation d’une cinquantaine de chefs d’entreprises cotées au CAC 40 et de PME, souhaite des avancées concrètes pour les produits français. … sauf qu’il s’agissait d’un voyage Présidentiel et que le Président de la République avait invité des chefs d’entreprise et même le Président du conseil supérieur du notariat alors que là il s’agit d’une réunion de chef d’entreprise et que par conséquent il a une casquette de chef d’entreprise et non de Président

  • 6 août à 18:14 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    Il arrive que l’on puisse voir Madagascar autrement que par le côté misérabiliste des choses.

    Cette jeune femme entrepreneure fait honneur à la gente féminine et au pays :

    https://www.koolsaina.com/video-sayna-en-trois-ans-son-chiffre-daffaires-est-passe-600-000-euros/

    Cordialement

    • 6 août à 19:47 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      On dirait Rajoelina en femme. Si on regarde son parcours dans le monde économique.

      Le succès précoce, l’audace, le sens de créativité.

    • 6 août à 20:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra

      Cette jeune femme n’ est pas une Foza et ne peut donc être comparé à votre SAR DJ Lapin Crétin.

      Cette jeune femme bien éduquée est une plus value éducative pour la société malgache, en apportant une formation technique très demandée à des personnes pour les insérer plus facilement sur le marché du travail.

      Votre DJ Foza n’ est qu’un rustre sous des faux airs de jeune premier et c’est le Parasite Suprême du pays. Ce DJ Lapin Crétin avec juste de la matière fécale a la place du cerveau n’apporte rien à Madagougou, ce n’est juste qu’un voyou mafieux, voleur, affabulateur, tricheur.

      Ne comparez pas ce qui est pas comparable.

    • 6 août à 20:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Errata :

      "n’est pas comparable" au lieu de "est pas comparable"

    • 6 août à 20:24 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      Ouille ouille ! Oh la la !

      On dirait...en femme disait cette ecervelee dans un etat proche de la demence !

      Cette jeune femme n a rien de commun avec un voyou de quartier avec une mentalite d adolescent attarde !

      C est vendredi soir, l enivree devrait prendre soin de son integrite mentale et s eloigner d un alambic artisanal !

    • 6 août à 20:30 | Turping (#1235) répond à Yet another Rabe

      YaR
      Ceux ou celles qui se débrouillent bien arrivent toujours à s’en sortir pour sortir du lot que ce soit à Madagascar ou en France ou aux USA ou ailleurs ....
      - C’est vrai qu’on parle toujours du côté négatif de Mscar car c’est la majorité qui ne s’en sort pas .
      A Madagascar quelques minorités de malagasy gagnent même entre 300 à 1000 euros par jour ,j’en connais du côté de ma famille proche alors que le SMIC est à 50euros /mois .
      A Madagascar ,ce ne sont pas les vrais projets qui manquent mais plutôt l’audace et l’opportunité pour saisir l’occasion et être de rigueur.
      - Même en France ,tu peux gagner beaucoup avec l’artisanat malagasy et les pierres semi -industrielles .

    • 7 août à 10:06 | Stomato (#3476) répond à Yet another Rabe

      >>Cette jeune femme entrepreneure fait honneur à la gente féminine et au pays<<

      Il est bien connu que la Femme est l’avenir de Madagascar !
      Depuis l’indépendance ce ne sont que des soi-disant hommes qui étaient aux commandes.
      Il serait temps de changer, pour obtenir un changement :-)

  • 6 août à 19:49 | purgatoire (#11152)

    ISANDRA
    Emmanuel Macron, qui voyagera avec une délégation d’une cinquantaine de chefs d’entreprises cotées au CAC 40 et de PME, souhaite des avancées concrètes pour les produits français. … sauf qu’il s’agissait d’un voyage Présidentiel et que le Président de la République avait invité des chefs d’entreprise et même le Président du conseil supérieur du notariat alors que là il s’agit d’une réunion de chef d’entreprise et que par conséquent il a une casquette de chef d’entreprise et non de Président

    • 6 août à 20:01 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      Peine perdue, cette explication !
      La stupide besileo foza femelle couillue en rut isandra ne verra jamais la différence entre les deux situations évoquées ci-dessus !
      Par définition , tout foza est un cancre .

    • 6 août à 20:22 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Rajoelina est invité en tant que Président, ou chef d’Etat, même titre que Macron et Trudeau, ce dernier va intervenir en visio, etc et son invitation a été livrée à Ambohitsirohitra, mais, non pas chez l’Injet.

    • 6 août à 20:33 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Et Rajoelina est présenté par le MEDEF en tant que Président de la République, mais non pas en tant que PDG de l’Injet :

      Réunion restreinte du conseil d’entreprises France – Afrique de l’Est avec

      M. ANDRY RAJOELINA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE MADAGASCAR
      Le conseil d’entreprises France-Afrique de l’Est vous invite à prendre part à la prochaine réunion restreinte qui se déroulera le mercredi 25 août 2021, de 10h00 à 11h00, autour de M. Andry RAJOELINA, Président de la République de Madagascar.

      Deux ans après la première visite en France du Président Rajoelina, en mai 2019, cette rencontre permettra :

      d’échanger sur sa stratégie de développement pour le pays et de faire un point sur les grands projets en cours, plus particulièrement sur ceux annoncés il y a deux ans ;
      de faire un état des lieux de la situation économique et de l’environnement des affaires à Madagascar.
      Vos questions peuvent être adressés en amont à Simon LAIRE , pour préparer au mieux les échanges avec le chef de l’Etat malgache.

      IMPORTANT : nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des conditions de participation :

      Un seul représentant par entreprise
      Niveau de représentation : PDG, DG ou membre de comité exécutif est exigé par le protocole malgache. La confirmation de participation à cette réunion est préalablement soumise à l’approbation des autorités malgaches et vous sera envoyée dès que possible
      Cette réunion se tiendra dans le respect des mesures barrières et de la distanciation sociale en vigueur."

      https://www.medefinternational.fr/actions/madagascar/

    • 6 août à 20:34 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      On verra si Molotov s’y invite aussi comme il avait fait au Science-po.

    • 7 août à 00:56 | Rainingory (#11012) répond à purgatoire

      En fait, l’événement au complet c’est que le patronat malgache fera partie des 17 patronats qui prendront part à la rencontre des entrepreneurs francophones à Paris les 24 et 25 août 2021 qui réunira 400 chefs d’entreprise en tout en vue de renforcer leurs liens et structurer une action économique francophone . Et domelina sera à la tête des malgaches.

    • 7 août à 08:21 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      La sous-cheffe de la petite compagnie qui emploie les agents de nettoiement choisie par le syndic de notre immeuble y sera elle.
      Elle parle un français nettement moins maladroit que celui mauvais du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy.
      Donc d’un niveau très au-dessus du niveau lamentable du français de l’idiote d’ignare de besileo foza femelle couillue en rut isandra.

    • 7 août à 09:45 | Rainingory (#11012) répond à purgatoire

      Arsonist,
      🤣 la naze d’isandra n’est pas une référence, en quoi que ce soit d’ailleurs 😄😂🤣😭 elle est bonne celle-là 😁 Isandra une référence 🤣 et puis quoi encore 🙃🙃🙃

  • 7 août à 10:43 | purgatoire (#11152)

    ISANDRA … 1h d’intervention alors qu’il existe la VISIO conférence … voilà où l’argent malgache … vol hôtels repas buffet dînatoire … combien d’enfants sauvés avec une meilleure gestion des dépenses …

  • 7 août à 17:45 | purgatoire (#11152)

    17:30 - ROUTE NATIONALE 2
Les camionneurs usagers de la route nationale 2, soutenus par les taxi-brousses qui assurent ce trajet, projettent d’observer une grève générale ce jeudi 5 août au niveau de la station de pesage de Tsarakofafa, pour protester contre l’état de la route actuelle, essentiellement la portion entre Brickaville et Toamasina, a-t-on indiqué.
    Que pense ISANDRA de cette situation ?

  • 7 août à 17:46 | purgatoire (#11152)

    15:30 - MARCHE DU CAFE
    Si au mois de mai, le prix du kilo des graines de café, auprès des grossistes d’Anosibe était de 10 000 ariary, actuellement, ce prix est de 14 000 ariary. Le prix du kilo du café a déjà atteint les 25 000 ariary en 2018, ont indiqué ces mêmes grossistes. Bon nombre de causes ont été énumérées dont le changement climatique mais également l’état des routes pour acheminer ces produit vers les marchés locaux.
    Que pense ISANDRA de cette situation ?

  • 7 août à 17:47 | purgatoire (#11152)

    19:30 - DETTES PUBLIQUES
    Selon le bulletin statistique de la dette, sorti par la direction générale du Trésor Public, la dette interne et externe de Madagascar en fin décembre 2020 s’évaluait à 4,77 milliards de dollars, soit l’équivalent de 18 530 milliards d’ariary. Au cours de l’année dernière, 794,7 millions de dollars (19 accords) ont été signés. 40,2% de ces accords étaient alloués à l’appui budgétaire, 17,7% pour la bonne gouvernance, 21,9% pour des projets de financement d’infrastructures et le reste pour d’autres secteurs.

    Que pense ISANDRA de cette situation ?

  • 7 août à 17:48 | purgatoire (#11152)

    A l’approche de la période de soudure, les partenaires humanitaires coordonnent leurs efforts pour lutter contre la sécheresse dans le sud de Madagascar.
    De son côté, Eddy Rasoanaivo, Directeur de la Programmation de la Sécurité Alimentaire de l’USAID/Madagascar, a déclaré que l’on se rapproche rapidement du point où toute nouvelle assistance arrivera trop tard. « La réunion d’aujourd’hui a pour but d’aborder cette situation urgente et de développer des plans pour répondre à ce besoin dès maintenant », a-t-il poursuivi.
    Plus d’un million de personnes dans le Sud sont confrontées à un grave problème d’insécurité alimentaire en raison des pénuries alimentaires qui persistent dans le Sud de Madagascar, causées par une série de sécheresses.
    Selon le Programme Alimentaire Mondial, 1,14 million de personnes sont actuellement confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire et ce nombre devrait augmenter. Au moins 14 000 personnes sont déjà au bord de la famine, les prochaines récoltes devraient être très mauvaises et l’accès à la nourriture devrait se détériorer d’ici 2022.
    Le 26 juillet, le gouvernement américain a annoncé une aide supplémentaire de 7,5 millions de dollars pour l’alimentation, la santé et l’agriculture dans le sud. Cette annonce fait suite à un engagement de 40 millions de dollars d’aide d’urgence en juin 2021 et à une annonce de 100 millions de dollars en décembre 2020 pour des projets d’aide urgente et à long terme. Depuis 2015, le gouvernement américain, par le biais de l’USAID, a été le principal fournisseur d’aide au sud, engageant plus de 236 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents des familles souffrant de la faim et fournir des solutions à long terme à l’insécurité alimentaire.
    Lanja R.

    Que pense ISANDRA de cette situation alors que les stades poussent comme des champignons que le Président fantasme sur des projets de téléphériques et que le coût du buffet dînatoire après le colloque régional pour l’émergence du Grand Sud qui s’est tenu à Fort-Dauphin aurait permis de sauver des dizaines d’enfants…

  • 8 août à 13:25 | purgatoire (#11152)

    Cette tentative supposée de putsch intervient dans un contexte délétère marqué par la crise économique et la gestion très contestée de la pandémie de Covid-19 par le chef de l’Etat. Les frontières sont maintenues fermées depuis bientôt deux ans et l’économie locale est exsangue. Une famine d’une gravité inédite s’est installée dans le sud de Madagascar et aucune réponse à la hauteur du drame n’a jusqu’à présent été apportée. Les autorités ont en revanche durci leur attitude contre toutes les voix critiques, n’hésitant pas à faire pression sur les journalistes ou les scientifiques.
    A deux ans de la fin de son mandat, le plan Emergence sur lequel Andry Rajoelina avait fait campagne en 2018 reste à l’état d’ébauche. Les barrages de Volobe et Sahofika ou le terminal de Ravinala Airports sont autant de grands investissements à l’arrêt depuis des mois. Le 25 août, Andry Rajoelina est néanmoins attendu à l’université d’été du Medef, à Paris, où il doit faire un des discours d’ouverture devant le patronat français.

    Que pense ISANDRA de cette situation ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS