Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 novembre 2020
Antananarivo | 12h41
 

Santé

Santé

Covid-19 : Six nouveaux décès enregistrés

lundi 26 octobre | Fano Rasolo

Le coronavirus sévit encore dans le pays. Selon le dernier bilan épidémiologique, six décès liés à la Covid-19 ont été enregistrés dans le pays pendant la semaine du 17 au 23 octobre derniers.

Le nombre total de décès de la Covid-19 remonte à 244 depuis le début de la pandémie dans le pays au mois de mars dernier.

Les cas positifs se multiplient également, 158 nouvelles contaminations ont été recensées 2 252 tests PCR et Genexpert réalisés donnant ainsi 7, 01 % de taux de positivité. Madagascar compte ainsi 16 968 cas confirmés de Covid-19 avec 16 301 guérisons annoncées et 87 659 tests réalisés.

A Antananarivo, on constate de plus en plus de relâchement dans le port de masque et le respect des gestes barrières. Dans plusieurs rues de la capitale, de nombreuses personnes n’arborant plus le masque de protection circulent notamment dans les endroits les plus fréquentés comme les marchés et le lieux publics.

Le gouverneur de la région Analamanga, Hery Rasoamaromaka, a interpellé sur sa page Facebook officielle sur l’obligation du port du masque de protection. «  Le non-port du masque est sanctionné par la pratique de travaux d’intérêt général  », rappelle-t-il.

115 commentaires

Vos commentaires

  • 26 octobre à 08:31 | betoko (#413)

    Tout le monde croyait que le coronavirus ne sévit plus grosse erreur , avec ces laisser aller le pire est à craindre

    • 26 octobre à 09:06 | arsonist (#10169) répond à betoko

      "Tout le monde" , prétend le junky foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko ce lundi !
      Non ! Pas tout le monde .
      Seulement le DJ et les foza dont le niveau d’instruction de chacun frôle celui d’une classe de 3e du secondaire .
      Seulement ces gens-là ! Mais pas tout le monde .

    • 26 octobre à 12:10 | lanja (#4980) répond à betoko

      Betoko, en évoquant le pire , vous venez de mépriser la découverte miraculeuse de votre DJ ,
      Vous êtes dans une contradiction permanente, on le voit, mais vous, vous allez vous rendre compte tard, il vous faut plusieurs années pour comprendre le contraste entre vos délires d’émergence et la réalité de ce pays ,

  • 26 octobre à 08:34 | Vohitra (#7654)

    Ilaina sy zava-dehibe ny fitandremana ara-pahasalamana, fa tsy azo atao ambanin-javatra ihany koa ny fanajana ny zo fototra arovan ny lalana, dia ny fahafahana izany.

    Ekena tokoa fa ilaina ny fisorohana ny fihanahan ny aretina amin ny fitondrana ny arovava sy orona, fa tokony hiezaka hanaja izany ny rehetra, na ny vahoaka na ny foza...niarahana nahita ny tsy fanajan ny foza izany tamin ireny famoriam-bahoaka tany Antsohihy sy Ambatondrazaka ireny.

    Ny lalana sy ny fanajana ny lalana ihany no isany mitondra sy mivoy ny fitoviana anaty fiarahamonina raha tiana ny hametraka tany tandalana...

    Fa aiza ny fehezandalana manankery mametraka ny fepetra famaizana ireo izay tsy manaja ny fitsipika fiarovana amin ny aretina ?

    Fa aiza ny fehezandalana manome fahefana ny Prefet na ny Ragova handray fepetra sy sazy manolonana ny fitandremana ara-pahasalamana ?

    Fa angaha izy ity vitan ny vava miteny toa ny angoantenda mahazatra fotsiny e ?

    Sa izany no rindra sy lamina takatry ny saina foza ve ?

  • 26 octobre à 08:41 | Dadabe (#9116)

    A Zanadralambo,

    Mes ’’fidèles informateurs’’ qui gardent un œil sur le forum de MT m’avertissent ce matin du décès du forumiste Finengo. Dadabe se reconnecte donc, brièvement et avec tristesse.
    Je vous prie tout d’abord, cher Zanadralambo, d’accepter mes sincères condoléances que vous transmettrez à sa famille. Je me souviens à quel point votre ’’frérot’’ comptait pour vous.
    A une ou deux reprises, j’avais eu l’occasion de m’adresser directement à lui pour saluer sa constance, son opiniâtreté farouche et parfois un tantinet féroce, à combattre l’obscurantisme, l’inculture et la malhonnêteté intellectuelle, qui prévalent chez les inconditionnels de sa ’’saigneurie’’ Petitkhon 1er. Avec l’ironie dont je suis coutumier (mais que certains ne comprendront jamais !) je lui avais alors dit qu’il était sans doute le seul militaire (militaire un jour, militaire toujours !) qui trouvait grâce à mes yeux d’antimilitariste . C’était un compliment. Il en méritait bien d’autres.
    N’oublions pas Finengo ...

    • 26 octobre à 08:53 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Sincères condoléances à toute sa famille et à ses amis .Cela fait quelques semaines qu’il est absent sur M T , je me suis dit que ce n’est pas dans ses habitudes , il y a une raison certainement , et voilà
      Dadabe , pourriez vous nous dire qui etait ce Finengo, son vrai nom et pourquoi il était aussi cru et très revendicatif avec des méchancetés dans ses interventions sur ce site ?

    • 26 octobre à 09:19 | Vohitra (#7654) répond à Dadabe

      Avec le syndrome du larbin qui lui colle a la peau, le betoko veut maintenant jouer les roles et attributions d un gestapo ?

    • 26 octobre à 09:28 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Dadabe , c’est une constance en France de se montrer antimilitariste des que la paix est revenue.Le sacrifice des soldats gisant maintenant sous six pieds de terre est vite oublié. N’oubliez pas ! Ce ne sont pas les soldats qui décident de l’état de guerre ,ce sont des autorités civiles qui les envoient à la guerre.

    • 26 octobre à 09:30 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Betoko,
      Vous êtes très vieux et très khon : c’est la seule excuse que je vous trouve d’avoir osé poser de telles questions. Adieu, l’infirme.

    • 26 octobre à 09:39 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      A Vatomena,
      Nous n’avons pas la même définition du mot antimilitariste. Je parle d’un pitoyable état d’esprit, d’une déplorable conception guerrière des relations entre humains. Vous me parlez de batailles, de gisants, de mémoires qui s’envolent.
      En clair : faisons l’amour pas la guerre. Ça vous va ? Plutôt Bonobo que Babakoto, si vous voyez ce que je veux dire...
      Là-dessus je me déconnecte. Ici, ça sent de plus en plus le pipi de vieux.

    • 26 octobre à 13:31 | poiuyt (#584) répond à Dadabe

      Betoko,
      Vous êtes très vieux et très khon : c’est la seule excuse que je vous trouve d’avoir osé poser de telles questions. Adieu, l’infirme.

    • 26 octobre à 13:56 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Dadabe

      R.I.P. Finengo,

      À sa façon, il a lutté contre les injustices de notre pays, puisse-t-il être reconnu parmi les justes là où il est.

      Je ne ferai aucun commentaire sur ceux qui, dans ce forum, restent toujours égaux à eux- mêmes, même dans les moments les plus tristes, c-a-d pourris jusqu’à la moelle et irrécupérables...

    • 26 octobre à 14:22 | lé kopé (#10607) répond à Dadabe

      Revenez Dadabe , avant que la mort nous trouve du talent .Tout est fade en votre absence , malgré que je ne sois pas toujours en accord avec vos affirmations ; mais n’est ce pas les conditions pour la richesse d’un débat ? Appelez cela comme vous voulez , mais pour moi , les différents arguments de chacun sont la source de toute recherche de vérité . Quand à la remarque de Betoko sur les couples "Domino" comme disent les Antillais , il est encore une fois à côté de la plaque .Car , en Amour il n’y a pas de frontière... Le seul comportement que je tiens à relever ,est quand on se sert de ce sentiment comme monnaie d’échange ,et que l’on traite son ou sa partenaire comme un objet d’acquisition .Certains osent affirmer qu’il n’y a pas assez de Vazaha au pays pour les femmes Malagasy .Mais ce sont les mêmes qui deviennent asexués quand ils retournent en Métropole , et qui recherchent des lieux de perdition exotiques pour leurs loisirs Hexagonaux .Comprenne qui pourra !!!

  • 26 octobre à 09:19 | vatomena (#8391)

    Betoko - Ce que vous appelez méchanceté chez Finengo c’était plutot lucidité .Il a peut etre souffert en esprit plus que nous de la chute de cette maison : Madagascar.

    • 26 octobre à 09:30 | betoko (#413) répond à vatomena

      Vatomena
      Ses insultes grossières ,des attaques personnelles , sa haine épidermique , sa lâcheté faisaient elles parties de sa lucidité ?
      Hélas il n’est plus là pour me répondre

    • 26 octobre à 11:44 | lé kopé (#10607) répond à vatomena

      Mes condoléances à la famille de notre ami Finengo .Je ne le connaissais pas personnellement , mais sa cohérence ,et sa constance ,pour dénoncer les injustices de ce Pays me vont droit au cœur .Contrairement à son choix qui est légitime , et personnel , il gardé un attachement indélébile pour Madagascar , et ses cris de souffrance , n’ont d’égal que sa fidélité pour notre peuple . Si l’on dit souvent que la force des mots dépasse la force des armes , il en a bien abusé. Lui ,qui était militaire de carrière , et convaincu dans son engagement , s’est servi beaucoup plus des paroles comme des armes destruction massive . Combien d’entre nous partiront , sans avoir pu apprécier un minimum de dignité dans notre chère Patrie .Même ,si nos réclamations sont comme une tempête dans un verre d’eau , nous essaierons toujours d’apporter une petite contribution pour espérer d’obtenir une lueur d’espoir dans ce monde d’obscurantisme .
      Quand les Réunionnais font un tapage médiatique dans leur Département (5 jours sur Réunion 1ère) pour trouver une solution et nous aider , chez nous ,aucun écho digne de ce nom , et on entend même certains esprits décadents , renvoyer nos chers voisins gentiment dans leurs chaumières .Quelle mentalité ? (Shame on you).

  • 26 octobre à 09:35 | betoko (#413)

    J’ai remarqué que depuis quelques jours , C’est Arsonist qui reprend la relève et je croyais que c’était Finengo qui avait changé de pseudo , à moins qu’il soit son clone

    • 26 octobre à 09:42 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Betoko,
      Pour une fois, une seule petite fois, aurais-tu un éclair de lucidité qui te fasse fermer ta grande gueule ?
      PS - Le bonjour à Arsonist.

    • 26 octobre à 09:58 | arsonist (#10169) répond à betoko

      FINENGO et moi avions presque la même vision des problèmes gasy .
      Il y avait des petits détails sans importance aucune dûs au fait que FINENGO et moi étions deux humains distincts . [Je n’ai pas dit différents]

      Mes voeux de bonheur et de paix à Dadabe !

  • 26 octobre à 09:53 | vatomena (#8391)

    Dadabe , Faire l’amour avec les nazis ou les djiadistes ? Jamais

    • 26 octobre à 10:00 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Un humour maladroit :
      Et le baiser de la mort , alors ...

  • 26 octobre à 10:04 | betoko (#413)

    Dadabe
    Ferme la tienne d’abord avant de me donner des leçons à la bon et toi aussi tu vas crever bientôt
    Tu habites à Antsirabe il me semble , j’y étais et dès mon arrivée J’ai remarqué le nombre des vieux vazah qui sont en couple avec des très jeunes filles de la ville .J’ai scruté à droite à gauche au cas où tu es parmi eux , paraît qu’on peut te croiser du côté du magasin Score

    • 26 octobre à 10:12 | elena (#3066) répond à betoko

      Betoko, vous êtes ignoble.

    • 26 octobre à 10:36 | arsonist (#10169) répond à betoko

      elena

      betoko est un foza.
      Un foza ignoble est sans doute un pléonasme .

    • 26 octobre à 13:21 | Jacques (#434) répond à betoko

      " Tu habites à Antsirabe il me semble , j’y étais et dès mon arrivée J’ai remarqué le nombre des vieux vazah qui sont en couple avec des très jeunes filles de la ville .J’ai scruté à droite à gauche au cas où tu es parmi eux , paraît qu’on peut te croiser du côté du magasin Score "

      Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. (Audiard)

    • 26 octobre à 20:33 | la mite railleuse (#10900) répond à betoko

      "Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark..."
      (Hamlet- Shakespeare)

      innommable, obscur et brutal personnage !

    • 27 octobre à 09:03 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      Betoko vieux kon raciste, insupportable pourriture se révèle pire que tout.

  • 26 octobre à 11:03 | betoko (#413)

    Elena
    Il n’y a que la vérité qui blesse .

    • 26 octobre à 11:09 | elena (#3066) répond à betoko

      Alors, j’espère que vous êtes blessé. Mais vous êtes peut-être un canard(vous savez , l’eau 💦 les plumes.. Chacun lira ce qu’il voudra dans le mot canard)

  • 26 octobre à 11:09 | Isandra (#7070)

    Zanadralambo,

    Isika tsy miady amin’ny maty, na dia henjana aza matetika ny ady hevitray ary matetika no mamely azy mafy. Porofo ny fisian’ny demokrasia daholo izany.

    Mamangy amin’ny fahoriana, tombon-dalana ny azy, fa maro amin’ny isika izao no hanarak’azy.

    Izay no hanaovana hoe hararaoty ny andro hanaovan-tsoa fa mandalo izao fianana izao.

  • 26 octobre à 11:22 | Isandra (#7070)

    En France, 52.000 nouveaux cas en 24h, et 116 décès. Et cette situation est presque partout en Europe.

    Il est à rappeler aux andafy et Français que nous avons ici de remède efficace qui a déjà fait ses preuves pendant le moment chaud, et sauvé beaucoup de vie à Madagascar.

    Ne soyez prétentieux et ayant de fierté, c’est une question de vie.

    En même temps, pour les à cou raid le préfet d’Analamanga a sorti un décret pour sanctionner tout ce qui ne porte pas le masque dans l’espace publique.

    • 26 octobre à 12:00 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      - "Qui veut de la pisse-mémée ? Quiiiiiii ?"
      - "C’est à prix discount ? ou c’est en soldes ?"
      - "Peu importe , M’sieu-Dame , 6 bouteilles pour le prix d’une !"
      - "Bof ! Le mangidy que Rajoma transporte dans sa cruche en zinc et vend dans la rue ne sent pas l’arnaque au moins , lui !"

    • 26 octobre à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les amis.

      L’orgueil :

      "L’orgueil empoisonne l’âme".

      “l’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute. Mieux vaut être humble avec les gens modestes que de partager un butin avec les orgueilleux.”

      La jalousie :

      "La jalousie est la conscience amère d’un avantage dont jouit un autre, un avantage dont vous êtes convaincu qu’il devrait légitimement être le vôtre".

    • 26 octobre à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-joany,

      "C’est à prix discount ? ou c’est en soldes ?"

      - Pourquoi seuls les magasins leaders ont ce problème ? Parce qu’ils auraient pensé gagner le jackpot en faisant beaucoup de stocks.

      - Cette baisse de prix nous prouve que la maladie s’accalmie à Madagascar, moins en moins de gens en ont besoin, contrairement à la période de juin-Aout, le contraire prouverait son inefficacité. C’est vraiment la loi du marché qui s’affiche.

      Le prix du riz par ex pendant la période de récolte(Avril-Juillet), le prix est en baisse, mais, pendant la période de soudure, il monte presque doublé, triplé même dans certaines régions, mais, quelque soit prix, cela ne change pas l’importance que ce produit présente dans les foyers Malagasy.

    • 26 octobre à 12:32 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Il fallait être stupide comme un(e) foza pour oser comparer la pisse-mémée foza au riz , et dans le pays des gros mangeurs de riz que sont les Gasy [heuuu ... gros mangeurs de riz lorsqu’ils en trouvent , bien sûr]
      - Trouver du riz dans certaines régions de Mada depuis que les foza dirigent le pays ?
      - C’était une boutade ! Oh ! Si on ne plus faire des boutades ...
      - Ah ! Je me le disais bien !

    • 26 octobre à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-joany,

      Il faut avoir de foza rester en travers de sa gorge pour penser que toutes les régions de Madagascar n’avaient pas de difficulté d’approvisionnement de riz avant l’arrivée au pouvoir de Foza.

      Définition : Foza sur le terrain(pas philosophique) : des choses(téléphone, musique) ou des gens qui sont considérés comme peu de valeur.

    • 26 octobre à 13:29 | dominique (#9242) répond à Isandra

      j’en ai vu et connu des felees mais comme Isandra jamais ; c’est vraiment le prix Nobel de la connerie avec sa pise d’âne c’est incroyable de venter une pareil merde qui n’est juste bonne qu’a remplir les poches a une bande de clown pourrir ; incroyable !!

    • 26 octobre à 16:16 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra, vous pouvez faire promotion du votre CVO , mais même les africains qui ont essayé ne semblent pas se presser pour en avoir actuellement , et ce , même gratuitement, c’est devenu de plus en plus t ridicule et honteux, mais vous n’avez toujours pas compris, je vous dis , continuer et ne changer rien,

    • 26 octobre à 16:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      Vous ne pouvez pas compter réaliser beaucoup de chiffre d’affaires sur la viande de porc, dans les pays où la majorité de gens n’en mangent pas. C’est pareil pour ce remède, l’Afrique est actuellement, moins touchée par cette maladie, de ce fait, espérer pouvoir y écouler de tonne ce remède contre cette maladie est utopique, à moins que certains amis Africains trouvent des canaux pour l’introduire en Europe, parfois, ils trouvent des lalana ambanin’ny tany que nous les Malagasy ne connaissent pas.

    • 27 octobre à 09:08 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      @Lanja : Oui les africains n’ont pas voulu de ce sirop et la mortalité n’en n’est pas plus forte qu’à Mada. Il y a une caractéristique manifeste des pays africains vis à vis du COVID. Je pense évidemment au climat chaud et sec, la jeunesse de la population surtout, l’absence de personnes de plus de 60 ans à part 2 trouduk sur ce forum (lol) et sans doute une résistance au virus car ils les côtoient chaque jour.
      Rien à voir avec la pisse d’Isandra...

  • 26 octobre à 11:39 | Vohitra (#7654)

    Un hors sujet...

    Le calife est-il atteint d’une maladie ? Eu égard à la manière de gouverner qu’on rencontre dans le pays actuellement, sa manière bien entendu, je crois fermement que la réponse est dans l’affirmative…

    Aussi, dans le but de lui expliquer ce qui lui arrive, il est de notre devoir de lui informer la situation, tout au moins, afin de préserver et protéger le peuple et la Nation entière, et les habitants vivant au pays d’où qu’ils viennent…

    Le syndrome d’ hubris : la maladie du pouvoir

    Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l’emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d’une maladie mentale liée à l’exercice du pouvoir, le syndrome d’hubris.

    Dans ses Discours sur la condition des grands, Pascal jugeait utile d’éduquer les futurs puissants en leur rappelant que leur détention du pouvoir tenait avant tout du hasard :

    « Surtout ne vous méconnaissez pas vous-même en croyant que votre être a quelque chose de plus élevé que celui des autres […] Car tous les emportements, toute la violence, et toute la vanité des Grands vient de ce qu’ils ne connaissent point ce qu’ils sont. »

    Le pouvoir exerce une fascination indéniable, autant sur ceux qui le subissent que sur ceux qui l’exercent. Assurément, l’exercice du pouvoir n’est pas une activité comme une autre et n’échoit pas au premier venu, mais les « Grands » se souviennent-ils suffisamment de leur condition de simple mortel ?

    Un livre et un article récents plaident pour l’instauration d’une nouvelle entité médicale qui concernerait les personnalités politiques dirigeantes : elles seraient « intoxiquées » par un étrange agent pathogène – LE POUVOIR – les conduisant à manifester un narcissisme pathologique.

    Dans son livre In Sickness and in Power (Dans la maladie et le pouvoir) paru en 2008, David Owen examine le rôle de la maladie dans les prises de décision des chefs d’État durant les 100 dernières années. L’exercice n’est pas nouveau. On se souvient du livre de Pierre Accoce et Pierre Rentchnick,

    Ces Malades qui nous gouvernent, paru en 1978, qui avait relancé le débat classique sur le secret médical chez les hommes de pouvoir, et ce bien avant la révélation du cancer de François Mitterrand. Selon D. Owen, les chefs d’État tiennent entre leurs mains le destin des peuples et, de ce fait, leurs décisions doivent se fonder sur un sens du jugement solide et réaliste.
    Mais il va plus loin, et propose tout à fait sérieusement au lecteur et à la communauté scientifique de considérer l’idée d’une nouvelle entité clinique dont seraient victimes certains dirigeants précisément du fait qu’ils détiennent le pouvoir. L’idée provocante est également développée dans un article qu’il a cosigné avec Jonathan Davidson, psychiatre au Centre médical de l’Université Duke, à Durham aux États-Unis, récemment publié dans la revue de neurologie Brain. Cette maladie est nommée en anglais hubris syndrome.
    Hubris, ou le syndrome de la démesure.

    Le concept d’hubris est tiré non seulement de la philosophie grecque – on le retrouve chez Platon et Aristote –, mais également du théâtre, où il permet de raconter de grandes épopées, où le succès monte à la tête du héros, qui prétend se hisser au rang des dieux ; il est alors impitoyablement remis à sa place par Némésis, la déesse de la vengeance. L’hybris grec renvoie à la démesure et à ses conséquences funestes.

    Malheureusement, il n’existe pas en français d’équivalent satisfaisant au mot anglais hubris. Une approximation serait « orgueil démesuré ». Mais le champ sémantique du terme anglais est beaucoup plus large : il associe narcissisme, arrogance, prétention, égotisme, voire manipulation, mensonge et mépris. Le terme renvoie également à un sentiment d’invulnérabilité, d’invincibilité et de toute-puissance, en y associant un certain pathétique.

    Comme le narcissisme, l’hubris désigne aussi un manque d’intérêt pour tout ce qui ne concerne pas le sujet personnellement, une absence générale de curiosité. La caractéristique principale de l’hubris est qu’il est visible de tous, sauf du principal intéressé et de ses fidèles. (un extrait de Cerveau et Psycho)

    • 26 octobre à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      "Le calife est-il atteint d’une maladie ?

      J’ai déjà entendu ce genre de phrase dans la bouche d’un certain Erdogan, qui a entraîné une crise diplomatique entre son pays et Maman.

    • 26 octobre à 12:07 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,

      Combien de fois j’ai écrit ici que ce monsieur est un malade.
      Ce n’est pas parce qu’il est apprenti prm ou qu’il parle comme il le fait que ça le dispense d’être malade.
      Les faits sont là.
      Prenons l’exemple de ce qui s’est passé à Ambatondrazaka : le problème des paysans, il s’en foutait complètement, le plus important pour lui c’est que du monde vient le voir, voire qu’ils s’agenouillent devant lui quémandant du "tosika" et là il se voit combien il est important soi disant (du tosika à Antsihanaka le grenier de Madagasikara !!! Il faut être fort pour penser à des choses pareilles).
      Pourtant, il y a quelques jours, il a même claironner qu’il est interdit de réunir plus de 200 personnes. Et les 50 "sprinter taxi-brousse" réquisitionnés pour transporter des gens parce que DJ est "arrivé" à Ambato ? Du Zorro sauveur !

      Les mpisolelaka de ce forum menaçaient quand on lance ces alertes.
      Mais réveillez-vous mince, votre idole est malade.

    • 26 octobre à 12:17 | elena (#3066) répond à Vohitra

      Aïe, chevilles qui enflent, grosse tête : varices, hydrocéphalie ?
      Qu’en pensez vous docteur ?

    • 26 octobre à 12:18 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Une belle démonstration du syndrome qui atteint la plupart des Dirigeants de ce monde . Le passage qui m’interpelle vivement est dans le discours de Pascal sur la condition des Grands : "Il jugeait utile d’éduquer les futurs puissants, en leur rappelant que leur détention du pouvoir ,tenait avant tout du hasard ". Et j’ajouterai que c’est éphémère ...ensuite Mr Blaise a renchéri :"Surtout ,ne vous méconnaissez pas vous même ,en croyant que votre être a quelque chose de plus élevé que celui des autres ...car tous les emportements ,toute la violence , toute la vanité des Grands vient de ce qu’ils ne connaissent point ce qu’ils font ".En un mot , il ne faut pas se prendre pour ce qu’on n’est pas ,et savoir rester à sa juste valeur .La suite de votre illustration est inébranlable ,et je ne me hasarderais pas à la commenter .Par contre , la citation de vos références traduit votre honnêteté intellectuelle , qui n’est malheureusement pas du même niveau que les copié collé de la "vérité ,si je mens ...

    • 26 octobre à 18:45 | mamabe (#873) répond à Vohitra

      L’équivalent en français de l’hubris en psychiatrie est " l’hypertrophie du moi"

    • 26 octobre à 22:14 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      Re vohitra 26 octobre à 11:39
      « Le calife est-il atteint d’une maladie ? »

      Nisy an’ity lahatsoratra ity efa amin’ny taona 2010 no niseho (14 Mey) nitondra ny lohateny hoe
      « Andry Rajoelina à la limite de la folie selon l’Hôpital PITIE-SALPETRIERE »
      [Téléchargez : vij_08_100514_feonyvahoaka.com_Andry Rajoelina à la limite de la folie selon l’Hôpital PITIE-SALPETRIERE.pdf (201 ko) : vij 08 100514 feonyvahoaka.com Andry Rajoelina à la limite de la folie selon l’Hôpital PITIE-SALPETRIERE]

      « Le PROFIL de l’ex DJ Andry Rajoelina a été soumis à UN EXPERT PSYCHIATRIQUE DE L’HOPITAL PITIE-SALPETRIERE à Paris.

      « Ainsi d’après un imminent spécialiste de cet Hôpital, le président de la Transition Andry Nirina Rajoelina souffre gravement de troubles mentaux.

      « Pour faire son analyse, des centaines de vidéos et de récits neutres ont été transmis à ce spécialiste qui souhaite garder l’anonymat.

      « Pour rappel, le service psychiatrique de cet Hôpital est reconnu mondialement, c’est d’ailleurs une expertise issue de ce dernier qui a permis en 1920 d’obtenir la démission de Paul Deschanel, premier président Français à devenir fou dans l’exercice de ses fonctions : en mai 1920 : un homme en pyjama, pieds nus, se balade sur les voies ferrées près d’Orléans. Il explique au cheminot qui le trouve : "Ca va vous étonner, mais je suis le président de la République".

      « Parmi les symptômes affichés par les experts :

      "La faculté de passer d’un état de sourire exagéré en état de détresse poussée, ainsi une vidéo analysée sur la place de 13 mai montre le passage d’un individu très souriant, hyper actif en homme abattu, en pleurs devant des milliers de personnes".

      « A Pretoria, le président d’Afrique du sud Jacob Zuma est tombé des nus et a affirmé : "Andry Rajoelina ne sait pas ce qu’il veut".

      « En général, d’après les spécialistes, les personnes atteints de symptômes de folies aggravés ne savent pas du tout leur pourquoi. Andry Rajoelina en l’occurrence a été incapable de dire face à face en moins de 5mn pourquoi il reniait sa signature d’Addis Abeba et de Maputo.

      « En général, les personnes de ce type sont fragiles et facilement manipulables. Pour Andry Rajoelina, tout son microsome essaye de la [le]manipuler mais quelques uns seulement y réussissent, d’après ce spécialiste il est dans un état de semi-folie. D’après cet expert quand on demande à un fou de sauter du 8ème étage il le fera.

      « Pour terminer, un fou renie ou oublie carrément sa parole d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre. »

      PS Momba ny aretin’ny manam-pahefana : « Le syndrome d’hubris : la maladie du pouvoir
      zahao koa :
      http://www.psy-luxeuil.fr/article-le-syndrome-d-hubris-la-maladie-du-pouvoir-120982919.html

    • 26 octobre à 22:38 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Lysnorine,

      En tout cas, il y avait des raisons profondes derriere le choix de Sarkozy et Gueant...

      Et les manipulations respectives depuis 2008 orchestrees par le flibustier et le grand voyou tsimahafotsy naoribera...

      Avez-vous vu les sequences d une crise de nerf deversee sur Bonnie dans la voiture a Sandton je crois ?

      Il y a vraiment de quoi s alarmer...

  • 26 octobre à 11:49 | Isandra (#7070)

    Hors sujet : La tentative de défi Andry Rajoelina par foza avec repenti parce qu’il a embrassé Ravalo avec les ténors de TIM, une délégation lourde a été un échec. Cette fois, il n’y a plus d’excuse, les forces de l’ordre.

    "Samedi, l’opposition a réussi à organiser une manifestation publique dans l’Alaotra Mangoro.

    Un retour pour l’opposition après 8 mois d’absence dus à la pandémie de Covid-19. En effet, samedi dernier, le député d’Ambatondrazaka, Fidèle Razara Pierre, accompagné de quelques élus « Tiako i Madagasikara » (TIM), dont Me Hanitra Razafimanantsoa, le secrétaire général du TIM, Riana Andriamasinoro, ainsi que de quelques figures du « Rodoben’ny Mpanohitra ho an’ny Demokrasia eto Madagasikara » (RMDM), a tenu une manifestation publique à Ambatondrazaka. Un évènement organisé au lendemain du passage du président Andry Rajoelina dans la capitale de l’Alaotra Mangoro. Officiellement, cette rencontre a été organisée afin que le député Fidèle Razara Pierre puisse présenter un rapport d’activités auprès de la population de sa circonscription. « Conformément à ce qui est prévu par les textes », a-t-il soutenu lors de la rencontre. Une manière pour lui de justifier son initiative mais aussi d’encourager les autres parlementaires à en faire de même. L’objectif a été atteint dans la mesure où l’opposition a pu organiser la rencontre. Néanmoins, la population d’Ambatondrazaka n’a pas forcément répondu présente à l’appel. Le terrain de l’Espace Laza était clairsemé pour l’occasion.

    Succès. Bon nombre d’observateurs estiment que le rapport de force politique est en train de changer en ce qui concerne l’Alaotra Mangoro. La réhabilitation de la route nationale 44 représente en effet un atout considérable pour le régime actuel. Il convient toutefois de noter que cet évènement était un succès pour l’opposition car elle est parvenue à tenir un rassemblement populaire sans aucun incident. Cette manifestation publique à Ambatondrazaka a obtenu les autorisations nécessaires. Le député Fidèle Razara Pierre a martelé dans son discours que « cet événement démontre que l’on peut désormais rassembler plus de 200 personnes lors d’un événement. Le pouvoir a donné l’exemple hier ». Une allusion à la distribution de Vatsy Tsinjo au stade Rasolonjatovo organisée la veille par le chef de l’Etat. Et lui de soutenir au passage qu’il s’agit d’un début. En effet, l’opposition prépare actuellement d’autres manifestations dans plusieurs districts de Madagascar. Les réunions préparatoires se succèdent, notamment à Bel’Air." Midi.

    • 26 octobre à 14:12 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Vous pouvez toujours vivre dans le virtuel, croire que le cinéma que vous produisez est la réalité. Mais le jour où celle- ci se révélera, gare à la chute !

  • 26 octobre à 11:52 | arsonist (#10169)

    << 26 octobre à 11:09 | Isandra (#7070)
    << Zanadralambo,

    (i) << Isika tsy miady amin’ny maty,

    Comments :
    Dia hoe ...

    (ii) << na dia henjana aza matetika ny ady hevitray ary matetika no mamely azy mafy.

    Comments :
    Dia hoe ...

    (iii) << Porofo ny fisian’ny demokrasia daholo izany.

    Comments :
    Dia hoe ...

    (iv) << Izay no hanaovana hoe hararaoty ny andro hanaovan-tsoa fa mandalo izao fianana izao.

    Comments :
    Dia hoe ... izany no tsy ivakian’ny foza loha amin’izay manjo ny Gasy iharan’ny kere any Atsimo , sy ireo Gasy tsy ampy sakafo na ratsy sakafo any antoeran-kafa !
    Dia hoe ... k’no !

    • 26 octobre à 11:55 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Dia hoe afaka ve ny foza misakana ao an-tendanareo ao.

      Ny olona marary zavatra sasany tsy manaiky hoe voa mihitsy izay, tahakan’ny olona mamo ihany io.

    • 26 octobre à 12:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 26 octobre à 11:55 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      << Masin-joany,
      << Dia hoe afaka ve ny foza misakana ao an-tendanareo ao.

      Valiny :
      Dia hoe hitelina foza miaina antoerana feno io loto maharikoriko rehetra io
      no sady mihinana io diky mankaloiloy rehetra io ve ...

      Beuuurk ! Ouuuuahhh ! Mankadoa ! Ouuuuahhh !

  • 26 octobre à 12:08 | betoko (#413)

    Lé kope Vatomena,Isandra et les autres
    A lire dans Madagate.org un dossier très intéressant publié par Jannot Ramambazafy sur l’origine du kere et pour quoi jusqu’à ce jour , aucun gouvernement n’arrive pas à d’éradiquer et il donne aussi des conseils à Andry Rajoelina comment on pourrait y mettre fin
    Madagascar .Kere , le vrai problématique d’un mal qui s’aggrave au fil du temps
    Je comprends maintenant pour quoi les deux camions citernes que nous l’ONG enfance et partage ont disparu dans les années 70-80 ainsi que les camions offerts par le gouvernement japonais et autres outils

    • 26 octobre à 12:17 | arsonist (#10169) répond à betoko

      << 26 octobre à 12:08 | betoko (#413)
      << Je comprends maintenant pour quoi les deux camions citernes que nous l’ONG enfance et partage ont disparu dans les années 70-80

      Commentaire !
      ça y est ! Le rongony fait délirer comme d’hab’ le junky foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko .
      Cette fois ce c.on se prend pour l’ONG enfance et partage !
      ça plane , hein !

    • 26 octobre à 12:26 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      En voyant tous les projets que ce gouvernement est en train d’y mettre en place, à partir de 2021, cet fléau sera endigué et ne sera plus que chose ancienne pour les compatriotes du Sud. Cette fois, c’est pour de bon.

    • 26 octobre à 12:33 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Si votre référence est ce journaleux qui se fait des selfies comme les adolescents , qui met en valeur sa famille , qui pour écrire l’Histoire de ce Pays , enlève délibérément le passage de la Transition , qui s’est vanté de s’être mis en cage avec un animal féroce (misy raha la tera) , qui se sert du journal pour régler ses comptes personnels ,bref la liste n’est pas exhaustive ,eh bien, on n’a pas les mêmes valeurs .Mais ça , tout le monde le savait . Vous avez encore manqué de lucidité , en espérant prendre votre revanche sur la mort de notre ami Finengo , en voulant obtenir des informations sur lui , pour l’humilier encore plus . Quelle mentalité ? Vous êtes égal à vous même ...

  • 26 octobre à 12:10 | Vohitra (#7654)

    Le syndrome du larbin, cette maladie qui frappe les foza betoko et isandra…
    C’est grave étant donné que pour betoko, il l’avait partagé ici volontairement, la goutte, le cholestérol, la trouble respiratoire, et cet handicap physique, mais ici, c’est plutôt du côté psychique et mental…

    Pour l’autre, elle se reconnait d’elle-même, cette addiction à l’ambodivoara et la vodka, est-elle une conséquence de cette maladie ?

    Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent.

    L’amour démesuré qu’affiche le larbin à l’égard des patrons, des rentiers ou des milliardaires, est l’acte de foi qui structure son discours. Le larbin agit sans discernement de ce qui pourrait être bon pour lui, il intellectualise le débat pour tenter de nous convaincre que piocher chez les riches est toujours la pire des solutions, quand bien même il en serait bénéficiaire.

    Les arguments économiques qu’il invoque inlassablement n’ont pas servi à forger sa conviction, le syndrome du larbin est malheureusement une vocation qui se trimbale dès le plus jeune âge et contre laquelle il n’existe aucun remède. Le larbin n’a pas choisi d’aimer les riches, il aime les riches parce qu’il est un larbin.

    De tendance nettement libérale le larbin est celui qui vous vante les bienfaits du bouclier fiscal alors même qu’il ne paye pas d’impôts. C’est encore le même larbin qui voudrait réduire ou supprimer l’impôt sur la fortune même s’il sait qu’il ne sera jamais concerné par la question.

    Un(e) écervelé(e) victime du syndrome du larbin n’a pas de conscience politique, il vote instinctivement dans l’intérêt de ceux qui l’exploitent pour s’attirer leur bienveillance. Le larbin estime que l’argent qui lui fait défaut, est beaucoup plus utile dans le coffre d’un riche qui pourra ainsi le réinvestir beaucoup plus utilement qu’il ne l’aurait lui même dépensé.

    Le larbin cautionne tous les sacrifices et les plans d’austérité dont il pourrait être l’objet comme la baisse des salaires, ou encore l’augmentation de l’âge de la retraite même si son travail ne lui convient d’aucune façon et que ses maîtres ne lui offrent aucune perspective d’améliorer sa condition.

    Deux théories principales s’affrontent pour expliquer l’origine du syndrome : la thèse génétique et la pathologie mentale.

    Après des siècles d’esclavage et de féodalité, les larbins pourraient être le produit d’une sélection artificielle des soumis par leurs maitres. La transmission génétique des caractères aurait favorisée la sélection d’une souche vivace de larbins domestiques au profit d’une nouvelle espèce de primates : l’homo larbinus.

    Pour les tenants de la pathologie mentale le caractère héréditaire n’est pas retenu, il s’agirait plutôt d’un trouble qui se développerait dès l’enfance. Le processus s’aggraverait au passage à l’âge adulte lorsque le sujet prend conscience de la médiocrité de sa condition, le larbin développerait des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif pour justifier l’acceptation de sa subordination. Le larbin finit ainsi par s’identifier à ses maîtres en s’imaginant appartenir au corps social qui l’exploite. (extrait de Médiapart).

    • 26 octobre à 12:51 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Alors que vous commencez(pour mesurer un peu mes mots) à manifester ces symptômes, selon ma propre diagnostique : A chaque fois, ce régime prend une décision, vous ne regardez que le côté négatif, et vous voyez le mal partout.

      "Le pessimisme est une façon de percevoir les événements, soi-même, son entourage, ou la vie en général, de façon négative et douloureuse.

      "Le pessimiste se concentre uniquement sur le mauvais côté des choses. Il peut s’agir d’un trait des symptômes d’une maladie mentale comme la dépression par exemple.

      D’après la vision des pessimistes, le négatif l’emporte toujours sur le positif. Ils s’attendent toujours au pire, et prévoient une issue fâcheuse aux événements, ou à la situation. Cette perception particulière engendre souvent un repli sur soi, et une appréhension de l’avenir qui devient toujours catastrophique."

      Attention ! Le pessimisme peut être associé à certains troubles psychologiques et mentaux plus ou moins importants et conséquents dans la vie quotidienne. Il peut s’agir de :certains troubles psychotiques, comme la schizophrénie par exemple ;"

    • 26 octobre à 13:15 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Efa nambara efa andro vitsy moa hoe "iza" ireto foza, ary "inona " no toetsaina mandemy ny foza, ary ahoana no "fihetsika" asehon’ny foza eny imasombahoaka...

      Io ambara io no aretina manjo ny foza, aretimpoza tsy sitran’ny tambavy mihinsy akory io...

      Marary ny foza, marary ny mpanjakany, mirary fahasalamana ho an’ny foza antoko efatra...

    • 26 octobre à 13:48 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ny famaritana ny teny iray tsy azo amaohana didy, ka hoe izay voalazan’Ingahindriana dia izay no marina.

      Ahoana moa ny niatomboan’ny Foza, hiantsoana ny révolution orange ?

      Teo ihany ny resaka loko, fa indrindra indrindra heverin-drizareo mpomban’ny TIM izay mihevitena ho mahay sy tsara bika, fosifosy, malamhead ary ambonimbony daholo, fa olona ambanimbany sy maintimainty, tsy dia nahita fianarana daholo no tonga nanao ny filaharana hanoherana ny didin-jadon’i Dadan-drizareo, sy fanaovany ampihim’amba ny harem-pirenena, ary nangataka ny fialany, dia izay no niantson’izy ireo hoe foza. Talohan’ny Lundi Noir sy 7 Février ireo rehetra ireo, mbola tsy nisy zavatra rava teto.

      Amin’izao moa ny antsoin’ny tanora hoe foza dia ireo zavatra tsy dia mora vidy, izay zakan’ny sokajin’olona rehetra, téléphone foza, poketra foza, sns. Na ny hira somary tsy dia misy tonony tsara fa malaza, dia ataon’ny olona hoe foza. Izany hoe izay populaire izany eh !

      Ny foza dia tahakan’ny biby rehetra rehefa tezitra sy maro mety manimba zavatra, tahakan’ny valala ohatra. Ny vahoaka taloha izao ohatra dia natsoina hoe valala, be mandry, tsy mandady harona. Iza moa anefa tsy mahalala fa ny valala koa manimba zavatra, rehefa tezitra sy maro ?

      Ankehitrin’ny ary arakan’ny fihevitray dia foza indray izao ny fiantsoana ny vahoaka, fa tsy valala intsony, manaraka ny toetr’andro ny teny eh !

  • 26 octobre à 12:14 | dominique (#9242)

    LE Pharaon a dit qu’il avait tout métrisé ! Alors il faut obéir au Pharaon et surtout ne pas discuter ; tout va bien et reprenez vite le travail ; s’il n’y en a pas ce n’est pas une bonne excuse trouvez en !!
    tout a été résolu avec la potion magix je vous l’ai bien dit ; alors n’essayez pas de tirer au cul au boulot et vite fait ...

    • 26 octobre à 12:28 | Isandra (#7070) répond à dominique

      Dominique,

      Dan ce cas, il faut obéir Pharaon, fermez la(Bouche).

    • 26 octobre à 12:36 | arsonist (#10169) répond à dominique

      Bonjour , Dominique Moïse !

    • 26 octobre à 13:35 | dominique (#9242) répond à dominique

      ISANDRA ::: : tu ferais bien de la fermer et surtout d’arrêter d’écrire tes mensonges et idioties une felée complète a vanter ta pise d’âne qui n’est bonne qu’a remplir les poches a une bande de pourris corrompus avec aucune efficacité prouvée scientifiquement on va bientôt te décerner le prix Nobel de la connerie et c’est amplement mérité za .....

  • 26 octobre à 12:58 | betoko (#413)

    Lé kope
    Lisez d’abord son article avant de faire des commentaires aussi négatif
    Concernant votre ami Finengo , je ne cherche pas du tout à l’humilier comme il s’est comporté avec moi, mais juste je voulais savoir pour quoi il était d’une méchanceté terrible et d’une haine et de vulgarité incomparable .
    Je vois d’Arsonist est devenu son disciple mais jamais je vais souhaiter sa mort

    • 26 octobre à 13:32 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Les pleurnicheries d’un foza adulte mais d’un âge mental de 2 ou (2ans et demi) !

      Après les répétées surprenantes menaces "j’vas l’dire à M’sieu l’ Consul" d’il y a quelques temps ,
      voici la nouvelle complainte du junky foza mâle jomaka ambatomanga-dadanaivo betoko :

      << 26 octobre à 12:58 | betoko (#413)
      << Lé kope
      << ... votre ami Finengo ... s’est comporté avec moi ... d’une méchanceté terrible et d’une haine et de vulgarité incomparable .
      << Je vois d’Arsonist est devenu son disciple

      Commentaire :
      Ouaouuuh ! C’est me faire trop d’honneur , ça , bambin de foza , mais bambin quand même !

    • 26 octobre à 19:04 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Malgré ses qualités d’analyse et de style , que je ne nie pas , je reproche à votre journaleux de service, d’avoir un parti pris , et de défendre votre Calife coûte que coûte, malgré les bévues que ce dernier a orchestré depuis le coup d’Etat de 2009 . Vous allez sûrement me dire que je fais la même chose pour le laitier ? Eh bien , vous pouvez vérifier tous mes post ,que malgré les réalisations durant son mandat (RA-8), je ne cesse d’écorner les régimes successifs pour leur mauvaise gestion ,et surtout pour avoir dilapidé les richesses de notre Pays .Seul le Pr Zafy n’a pas trempé dans la soupe , mais il a été stoppé dans son élan par les mêmes prédateurs de la République .

    • 27 octobre à 07:24 | rayyol (#110) répond à betoko

      Concernant Finengo Il y a toute sorte de detresse Il y a differente facon de crier sa douleur Ne jamais juger Car de toute facon sa sert a quoi Qui somme nous

  • 26 octobre à 13:03 | betoko (#413)

    Isandra
    C’est très qu’Andry Rajoelina va lutter contre le Kere , mais si la corruption ne sera pas erradiquer, ce sera du temps et de l’argent perdu
    Si J’ai bien compris ce Kere devrait être erradiquer depuis longtemps s’il n’ avait pas de corruptions

  • 26 octobre à 13:17 | arsonist (#10169)

    Et qui oserait encore nier que la dictature n’est pas déjà là , bien présente sur le sol gasy ?

    << 26 octobre à 12:28 | Isandra (#7070) répond à dominique ^
    << Dominique,
    << Dan ce cas, il faut obéir [à] Pharaon, fermez la (Bouche).

    Commentaire :
    Mais plusieurs personnes (dont dominique) , qui ont réellement les caractères de Moïse , font face à ce Pharaon de pacotille !

  • 26 octobre à 13:25 | Shalom (#2831)

    @ 26 octobre à 12:26 | Isandra (#7070) répond à betoko ^
    Betoko,
    En voyant tous les projets que ce gouvernement est en train d’y mettre en place, à partir de 2021, cet fléau sera endigué et ne sera plus que chose ancienne pour les compatriotes du Sud. Cette fois, c’est pour de bon.


    2021 sera là dans 2 mois et quelques.

    • 26 octobre à 13:54 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Tout à fait,

      Les cieux nous faciliteront le boulot, les prévisionnistes prévoient des pluies dans les régions du sud à partir de mois de Novembre, et après les pluies, toutes les infrastructures commenceront à fonctionner.

  • 26 octobre à 13:46 | Shalom (#2831)

    Question simple et modeste :

    Pour ceux qui sont atteints de l’un de ces syndromes : d’hubris ou du larbin, quel soin doit-on leur prescrire ?

    • 26 octobre à 13:56 | elena (#3066) répond à Shalom

      Boire du CVO organics, bien sûr, mais je crains fort que le stock qui reste ne soit pas assez suffisant.

    • 26 octobre à 14:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à Shalom

      Bonjour,

      Pour ceux qui sont atteints du syndrome d’hubris ou de larbin, je préconise un petit stage village de 2 semaines en immersion avec les affamés de l’ Androy.

      Ceci est aussi valable pour les i(côn)es de la ripoublique.

      Ça devrait remettre les choses à leur place, la cervelle dans la tête et non dans le popotin.

      Cordialement
      YaR

    • 26 octobre à 14:11 | Oursvagabond (#9660) répond à Shalom

      Elena,

      "Boire du CVO organics, bien sûr, mais je crains fort que le stock qui reste ne soit pas assez suffisant."
      Et peut-être périmé, si ce n’est déjà pas le cas, d’où cette grande braderie !

  • 26 octobre à 14:08 | akam (#7944)

    A Finengo :
    - Malgre le complexe, la jalousie et la bassesse d esprit des 3 macaques (clou de 67 ans, et les 2 faux-jumeaux) qui tenaient a nous (andafy) exclure, tu n as jamais recule de nous defendre.
    - Tu restes celui qui, authentiquement, en a a l entrejambe. Un vrai... qui m a inspire a contribuer ici
    Hasta siempre.
    Mes sinceres condoleances a la famille.

  • 26 octobre à 14:11 | akam (#7944)

    - Après la peste (qui est d origine bacterienne et donc guerissable) le covid (viral) ne peut etre combattu qu individuellement par la production d anticorps : reaction naturelle ou preventivement par vaccination. Le cobaye Trump n est qu un leurre. Qu il se soucie de son après-“white house” car ce sera du “dies sine linea” (jour sans une seule ligne). Fini les tweets.
    - L eternel n existe pas car vus la frivolite et le superficiel que mene le PUT..schiste Dj, toute perspective de vie meilleure est faussee. Ce virus ne s effacera pas comme un voleur qui vient de reussir son coup, le devoir de ce gouvernement gasy est de reveler avec franchise l etat des lieux sans chercher a troubler la conscience des personnes. Si Jupiter conditionne l acces dans l hexagone, ne pretend pas appliquer la reciproque alors que t as laisse diffuser le virus dans toute l ile.

  • 26 octobre à 14:24 | Shalom (#2831)

    Famakafakana :

    Revolisiona volomboasary mpanongam-panjakana tamin’ny 2009 = lokon’ny fozaorana. izay nafohezina taty aoriana hoe "foza".

    Ny foza ankehitriny dia ireo tsy nahatsapa-tena hiova efa hatramin’ny 2009 na ireo izay nanolo-tena hilatsaka hiray petsapetsa amin’ny "mpanjakany radama III" taty aoriana.

    Ny mahatsikaiky an’ilay fanafohezana hoe "foza" dia ny fomba fandehan’ity biby ity : tsy mahitsy fandeha fa mikobilabila mampiseho ny tena toetrany.

    Koa na inona atao na inona heverina, ny foza olona dia hikobilabila fandeha toa ny foza biby foana.
    Ny loza dia ilay voalazan’i arsonist izay hoe : ny foza dia mivelona amin’ny fihinanana izao maloto rehetra eny amorom-pasika rehetra eny.
    Faminaniana ny ho avin’ny foza ve izany sa dia efa toetran’izy ireo hatrizay ?

    • 26 octobre à 14:49 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Toetsaina lasa mirefarefa sy mifanohitra amin ny fijery sy fombam-piarahamonina ny foza...

      Ity misy ohatra singanina anankiray : ilay mpanendy foza nivadika niofo ho foza, dia i Robinson J.L.

      Tsy nanao revolisionina mihintsy akory i Robinson, ary fantany tsara ny atao hoe foza ny taona 2013, fa tsy ela akory taorian izay, lasa nahazo toetsaina foza izy...

      Tsy nianjera tao anaty rano maloto akory i Robinson, fa ny toetsainy no simba sy nokikisan ny fahavoazana tampoka teo...

    • 26 octobre à 14:53 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Vohitra,

      Ary ity foza lasa nivadika ZD, Razarapierre, le foza le plus écouté de ZD.

    • 26 octobre à 15:17 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Aretintsaina mifindra ity foza ity...raha vao tsy mifanerasera amin ny foza dia miala sy miafana ny rofy...tsy mila tambavy na gelule akory...dia io fa nahazo hery sy tanjaka lasa tomady i Fidele...

      Ny mifanohitra amin izay no nitranga ka nahavoa ihany koa an i Zokilahy Beriziky ankehitriny io...

    • 26 octobre à 15:57 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Vohitra,

      Fidel niha natanjaka ? Ianao anie rehefa te hahazo buzz amin’ny ZD dia mila miteny ratsy an-dRajoelina, dia mahazo tehaka be sy lasa rôle sy voafafa daholo ny zavatra nataonao tany aloha tany. Fa tsy mihoatran’ny ZD.

      Raha avoaka izao ireo teny nataon’ny Fidel nanompa sy nanaratsy an-dRavalomanana tamin’ny 2009 ireny tena mitsoaka angambany ireto mora manandino ireto.

      Tany Ambatondrazaka izao, zara raha nahazo olona, kanefa mba nahazo olona ihany tamin’ny fifidianana.

      Fidel foza nivadika lasa ZD forever mandram-paha.

    • 26 octobre à 17:27 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ 26 octobre à 15:57 | Isandra (#7070) répond à Shalom ^
      ...
      Tany Ambatondrazaka izao, zara raha nahazo olona, kanefa mba nahazo olona ihany tamin’ny fifidianana.


      Hoy aho hoe kaondrana ity mpanoratra ity ary tsy misaina fa dia faly manoratra foana.

      1) Iza no nilaza fa tsy nisy olona tonga tao ?
      2) F’angaha izy nampilendalenda ny olona hoe hizara zavatra (toa ny "tosika" an’i DJ T9 marary saina mila dokafana) ? Ny olona tonga tao dia olona tonga avy amin’ny fony fa tsy noteriterena amin’ny mena miraviravy sahala amin’ny mahazatra ilay filou mitady ho dokafana toa zaza kely zatra midongy
      3) Ary f’angaha moa tsy hoe tsy mahazo mamory olona mihaotra ny 200 ? Iza no mandika lalàna (raha azo lazaina hoe lalàna ny tenin’ingahy filou tamin’ny alahady roa tokom-bolana izay), i DJ T9 marary saina mila dokafana mahavory olona aman’arivony (jereo ny sprinter 50 noterena hitatitra olona) sa ity olona ity ?

      Fehiny : kaondrana tsy mandinika ity mpanoratra ity ka manitsaka izay tsy tokony hitsahina

    • 26 octobre à 17:37 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Ny fanan-kaondranana olona anie tsy hampiova ny zava-nisye eh !

      "Solombavambahoaka TIM sy ny Rodoben’ny Mpanohitra : Nitafy fahafaham-baraka raha nikasa hampiseho hery tao Ambatondrazaka
      Noho ny fandalovan’ny Filoham-pirenena Andry Rajoelina nanao fitsidihana an’Ambatondrazaka ary nitokana fotodrafitrasa sy nanaramaso ireo asa maro izay mandeha any an-toerana ny zoma lasa teo, dia nikoropaka ry zareo mpanohitra ka nikasa hamory vahoaka ihany koa ny Sabotsy.
      Nilaza mihitsy moa ny Depute TIM Fidele Razara Pierre fa tsy maintsy ho avy any Ambatondrazaka izy sy ireo depute TIM namany ary tsy homby azy ireo ny efitrano fa atao ankalamanjana izany ary hampiseho ny heriny ny TIM sy ny mpanohitra.
      Tsy zakan’izy ireo tokoa ny fandalovan’ny Filoham-pirenena tany Ambatondrazaka, satria dia 6 volana be izao ity Depute TIM ao Ambatondrazaka ity no tsy hita ary tsy sahy nipoitra tany an-toerana fa vao nandalo ny Filoha dia nikoropaka izy sy ireo mpanohitra namany.
      Vahoaka aman’arivony sy aman’alina no noeritreretiny ho tonga tamin’izany ary nipoapoaka mihitsy ny dokambarotra sy fiantsoana vahoaka, kanjo rehefa tonga ny Sabotsy dia nataon’ny olona fiomehezana ny fivoriana nataon’ny mpanohitra izay notarihan’ireo depute TIM ampolony sy ireo mpanao politika very seza sy very fihinanana rehetra tamin’ny andron’ny HVM. Ireo olona vitsivitsy nozaraina tee-shirt no hita tao amin’ity fivorivoriana niteraka fahafaham-baraka ity. Na efa navela malalaka afaka namory olona izy ireo dia tsy araka ny vavabe sy dokambarotra nipoapoaka fa ahazo vahoaka maro be.
      Araka ny vaovao voaray ihany dia efa maro ireo mpitarika ny antoko TIM ao Ambatondrazaka no niala sy efa tonga saina fa natao fitaovana sy tohatra fiakarana hatrizay ary efa mihena toy ny fien’antitra ny antoko TIM raha ho an’Ambatondrazaka.
      Efa teo amin’ny fitondrana ny antoko TIM ary nanao fampanantenana poakaty ny lalana RN44 sy Manaingazipo tamin’ny vahoakan’Ambatondrazaka ka nahoana ny fitondrana efa hita fa miasa indray no enjehina sy haratsiana.
      Efa tonga saina ny vahoakan’Ambatondrazaka" Serasera mada.

    • 26 octobre à 17:40 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Diso tetika i Ravalo, raha i Razarapierre no antenainy hamerin’azy eo amin’ny fitondrana.

      Na ny fahitana an-dry Hianatra sy Rina aza efa marikivy ihany, fa saingy tsy maintsy manatanteraka ny baikon’i Ramose, sao voan’ny daka eo amin’ny fifidianana manaraka, tahakan’ny nahazo ireo hafa rehetra izay niseho beloha.

    • 26 octobre à 18:10 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Shalom,

      Amin’ny fomba ahoana moa no hiheveranao fa foza voan’ny fahaketrahana ara-tsaina toa an’Isandra no hahatakatra izay tianao hambara etoana ?

      Io aretina mandemy ny sainy io dia atosiky ny fotopisainana mivaivay telo :

      • Ny faniriana hanankarena tampoka, hanara-dia an’ilay mpanjaka adala tompoiny
      • Ny fiheverana fa eto Antananarivo no atao fanovozankarena amin’ny fomba rehetra, dia ny fitaka sy soloky, ary fandraisana anjara anaty rafitra vonton’ny kolikoly
      • Famotehana ny Hasimpiarahamonina Merina amin’ny fanimbana ny lasany sy ny tantarany amin’ny tantara sandoka sy foronina ankitsirano

      Efa navoitro teto io toetsaina io omaly tamin’ny teny vahiny…

      Jereo tsara ny fanehoankevitr’ity fozabe sakaizan’ota Isandra ity fa mifototra amin’io fotopisainana io daholo…

      Fa maninona moa no tsy mety mipetraka mihintsy ny fitsinjarampahefana tena izay eto amin’ny Firenena hatrizay ?

      Satria ity rafitra politika mangorona fahefana aty amin’ny foibe eto Antananarivo io dia hahafahana manankarena tampoka, sy mikolokolo ny fifankahalana sy ny fizarazarana isampoko…

      Io dia toetsaina nolovaina sy nampanjakain’ilay jiolahintsambo teto nandritry ny 21 taona nitazonany fahefana teto amin’ny Firenena…

      Mbola averiko ihany, tsy handroso isika Malagasy hahita ka fivoarana raha tsy (1) afindra miala an’Antananarivo ny renivohitra, ary (2) apetraka ny rafitra fizakantena isamparitra mifototra amin’ny toekarena sy ny maha olona, ary (3) fongorina hatrany amin’ny fakany ireo rehetra tsy maty manota nahavanon-doza lasa mpanankarena tampoka nangalatra sy nivarotra ny Tanindrazana.

      Jereo tsara ny paikady apetraky ny foza ankehitriny, dia ny fambolena disadisam-piarahamonina eto Antananarivo mba tsy hahatanteraka ireo fepetra telo ireo, satria fantany tsara fa eto Antananarivo ihany aloha hatreto ny sehatra manova sy efa nanova ny zotra politika nolalovan’ny tantarampirenena...

    • 26 octobre à 18:19 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Mbola averiko ihany fa na hivilika havia na hitodika havanana dia kaondrana ity olona ity.
      Ny ambetin-kevitra lehibe entin’ny soratra tsy raisiny f’izay maha-diavolana ny kibony ihany no lazainy. Inona no andikana ny toe-tsaina toa izany ? KONDRANA.

      - Mamory olona mihaotra ny 200 i DJ marary saina mila dokafana kanefa voarara izany
      - Nahoana i DJ no nihazakazaka nankany Antsihanaka raha vao nandre fa handalo any ireo olona ireo rehefa avy any Mahajanga ? Fomba fitondrana firenena ve izany ? Entanin’ny tahotra ny hafa.
      - Maninona ny olona no terena hanatrika ny fahatontgavan’i DJ fa tsy izay te ho tonga dia tonga ?
      - Ampahany 800m amin’ny làlana 8km no hoe vita dia notokanana ; ohatra iray hijerena ny maha kaondrana ihany koa io, sain’olona kondrana ohatr’ity mpanoratra mpisolelaka ity satria tahotra ny ho tsaraina ka mamorona fihetsiketsehana hijeren’ny hafa azy hoe manao zavatra. Toe-tsaina inona izany, na kaondrana na marary saina.

      Ireo valina f’aza mody avadika amin’ny resaka hafa raha tsy kaondrana ianao.
      Fa raha mbola avadikao amin’ny resaka hafa dia mbola miha-kaondrana foana ianao.

    • 26 octobre à 18:27 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Shalom,

      Minia tsy miresaka ireo Andriana avy any amin’ny Faritra mihintsy izy, ireo raiamandreny ara-drazana misy ary mbola manankasina tanteraka any amin’ny Faritra maro, ary mbola mihazona ireo fomba fitaizana nolovaina tamin’ireo Razambe nifanesy hatrizay…

      Fa rehefa miresaka an’Antananarivo ity fozabe iray isandra ity, dia tantara hosoka (fanasongadinana an’i Rainilaiarivony) sy ny disadisam-piarahamonina izay volen’ny foza ihany no arosony, dia ny filalaovana ny karazana misy anaty fiarahamonina mba ambolena disadisa…

      Mazava tsara eto fa ny famotehana an’Antananarivo sy ny Merina no tena imasoany, ary isany hitondrany fanohanana ity mpanjaka iray adala zanak’i Sahamadio ity…ary ity farany moa dia manafina tanteraka mihintsy hoe terak’i Sahamadio Fisakana, ary ilay vadiny dia afenina tanteraka fa taranaky ny fianakaviana Rasanjy…

      Farany, diniho tsara ireo voina nahamay trano misesisesy eto Antananarivo : matetika mihintsy dia mitranga eny amin’ireo toerana iva feno olona sahirana ara-pivelomana…tsy alehan’ny sainao ve hoe tafiditra amin’io lazaiko fa vela-pandrika sy kilalaon’afo apetraky ny foza ireo tranga mifanesy ireo ?

    • 26 octobre à 18:45 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Na izany aza dia mieritreritra ny olona ho kaondrana loatra, sa ianao mihitsy no tsy mahatakatra an’ilay izy.

      Vaovao omena anao fotsiny, efa nofoanana ny fahamehana ara-pahasalamana.

      Raha nieritreritra hamory olona 200 ve izy, dia nanao izany teny amin’ny tany malalaka ? Efa nomena alalana rahateo rizareo sy ny forongony hamory olona izay tiany, na amanapitr’isa aza, na hitaona olona avy lavitra hoatran’ny fanaon’ny TIM, tsy olana. Sady nilaza mihitsy moa ity mi-Péter plus haut que son cu.l", fa tsy ilaina atao an-trano malalaka, fa nolazainy fa tsy ampy izany, fa eny ankalamajana. Saingy indrisy, aleon-dry Legôna nisambotra barahoa toy izay hihaino an’i Ledely.

  • 26 octobre à 14:37 | ratiarivelo (#131)

    Salama JIABY : Raha ialahy aloha ry " BETOKO-Vendrana no tsy misy ati-DOHA maty fieritreretana CYNIQUE**** izany marina no maha-KAPILA an’ialahy !!! Ny MALAGASY LETY tsy miady am-PATY A ??? Ataovy tafiditra tsara @ny io ATI-DOHA ANGIDINA n’ialahy io *** MAZAVA !! HAJAO ny lasa ko-RAZANA tadidio fa mbola ho AVY ny HAJARAN’ialahy ry VONGANA O ??? Mazava ???Fa raha i RAJOELINA PRESIDA vary manta efa MIREFAREFA*** sy efa miala AINA marary SAINA****** fa mahaiza milelaka TSARA ! OK !! Ny @ny "FINENGO fantatro tsara "MALAGASY manana ny maha-IZY AZY***mandria am-piadanana ***ny SISA no COMMENT !!!

    • 26 octobre à 16:03 | lé kopé (#10607) répond à ratiarivelo

      Isandra ,
      Razarapiera a reconnu qu’il faisait partie de votre "écurie "pour les raisons suivantes .Il était contre la fermeture de la radio et TV Viva, illustrant les dérives du laitier.. .Pour lui ,en tant que journaliste , il ne peut pas transiger sur ce thème . Quelle a été sa surprise ,car arrivé au pouvoir , votre Calife remet le couvert en faisant la même chose et souvent pire .Actuellement , ce sont les journalistes du même bord que lui ,qui se retrouvent en prison , pour avoir osé se mettre en travers de sa route .Je ne citerai que quelques noms qui ont partagé votre parcours ,mais qui ont déserté , après avoir pris connaissance des fonctionnements de votre système .
      Commençons par votre bête noire actuelle , Fidel ...Castro ,qui a dénoncé l’existence d’une cellule opérationnelle , organisant le dépeçage des usines Tiko à Tamatave , spécialement dans le port. Cette machination a été dirigée par un certain Naina , depuis une aile du Bâtiment de la Région Antsinanana ,et Maître Hanitra qui a suivi le dossier à cette époque pourra témoigner le moment voulu, avec toutes ses arguties répertoriées .Le deuxième transfuge de votre camp est le Cl. Charles que l’on ne présente plus , et qui est prêt à témoigner devant un tribunal , toutes les étapes qui ont mené à ce coup d’Etat . Il a confirmé avoir reçu 100 M d’Ar de la part des Putschistes , et a été exécuté en prison pour avoir dévoilé vos secrets .Il a eu la vie sauve , grâce à l’intervention de quelques âmes sensibles , et surtout par une intervention chirurgicale de fortune de son oncle , le Pr Fidison (DCD).Son évacuation sanitaire à la Réunion a été par la suite vitale pour lui , car il a reçu des soins adaptés à son arrivée dans l’île des fleurs .Dernier témoin ,et non des moindres , le journaliste Rolly Mercia , qui paient actuellement très cher la dénonciation de votre Gourou sur le trafic de Bois de Rose .Je ne m’étalerai pas sur ce sujet, mais vous ne pouvez pas repousser d’un revers d’une main , les témoignages de ces trois personnalités ,qui ont participé activement à votre prise de pouvoir . Comme on dit , on n’est trahi que par les siens ...

    • 26 octobre à 16:48 | Isandra (#7070) répond à ratiarivelo

      Lékopé,

      Faites vos recherches, ce qu’il critiquait Ravalo, il n’y a pas que cette fermeture de Viva, il critiquait tout jusqu’au petit détail Ravalo, et très virulent.

      Quant au Charles, etc, comme j’ai dit, il suffit que vous dites de mal à Rajoelina, les ZD vous croient, et il suffit que vous embrasser Ravalo, tout ce que vous aviez fait est oublié et pardonné.

      Un anecdote : Il y a quelques mois, les anganos de Fleury R contre Rajoelina étaient reçus comme une parole sacrée, ce dernier temps, il commence à critiquer Ravalo et ses pratiques, les ZD le traitent actuellement de tous les noms, ses paroles deviennent à leur yeux des affabulations et mensongères, car il ne faut pas toucher leur Dada.

    • 26 octobre à 21:14 | ASSISE (#10453) répond à ratiarivelo

      Isandra !

      Rahoviana indray ny anjaran’i Cl Charles sy Delkely ? Sy ireo hafa, satria mino aho fa misy hafa. Tsy resahana intsony ireo efa maty.

      Ny Fanjakana tany aloha ve no tsy nahay nanagadra sa ity Fanjakana ity no tena mahay managadra ? Indrindra ireo bandy akama taloha.

      Hiverenana kely hatrany ilay tantara nanagadrana an’i Arphine :

      1 - Mpanao gazety io olona (Arphine) io sa tsia ?

      2 - Iza ilay mpanao gazety nomen’ny Filouha "Amnisty" hors délai ?

  • 26 octobre à 14:57 | Shalom (#2831)

    Tsetsatsetsa ary mila fisainana :

    Nisy ny famoahana ireo miaramila teknisiana tetsy amin’ny BANI rehefa nisy ireo mpanamory angidim-by 23 tao amin’ny Akmil.
    Nametra-panontaniana ireo miaramila sy vondron-tafika hafa manoloana ny firongatry ny Tafika an’Habakabaka kanefa ny milina ampiasaina dia vitsy sy tsy tsara kolokolo.

    Raha ny ahiahin’ireo manamboninahitra maro ao amin’ny Tafika dia toa ho fanomanana ny fampiasana ireo olona ireo amin’ny asa tsy tokony ho sahaniny no anton’izany ary indrindra indrindra mba ialana amin’ny fampiasana ny zotram-bahoakan’ny Air Mad.
    Izany hoe hampiasaina ny Tafika an’Habakabaka ho entina hitatitra ireo fitrandrahana tsy ara-dalàna afenina ny vahoaka (Volamena, vatosoa, Lavanily, letsy sns …) izay eo am-pelatanan’ireo mpanjifa sakaizan’i DJ T9.
    Tsaroan-tsika tsara tsy vao ela ny volavolan-kevitry ny lehiben’ny Etamazaoron’ny Tafika an’Habakabaka, ny jeneraly Radona, ny hanorenana Toby ho an’ny Tafika an’Habakabaka amin’ny toerana telo eto Madagsaikara ?
    Aiza ary ireo toerana ireo ?
    Toerana efa nambarantsika teto izay nandalovan’i DJ T9 hatramin’ny nitondrany volana vitsy izao ary malaza misy ireo akora fitrandraka voalaza etsy ambony ireo.

    Iaraha-mahita eo ny tohiny, tsy ny dahalo no maha-maika ho foanana amin’ny fampiasan’ireo fitaovana ireo fa ny bizn-ndry gaigy foza isany.

    • 26 octobre à 15:27 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Mila mitandrina sy mandinika tsara ny manamboninahitra ao amin ny tafika...

      Hoy mantsy i Profesora Mangalaza vao tsy ela akory : aorian ny fihetseham-bahoaka sy fiovan ny fitondrana politika, dia matetika ny manamboninahitra no lasa midoboka any amponja...

    • 26 octobre à 20:01 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Isandra ,
      Ne noyez pas le poisson comme d’habitude , en répondant de travers ou à côté .Mes questions sont simples : _ Est ce que la cellule opérationnelle a existé pour piller tous les produits Tiko dans le port de Toamasina . Maître Hanitra a tous les noms des bénéficiaires de cette Razia ...
      Est ce que le Cl. Charles n’ a rien subi lors de son incarcération à Tsiafahy , et qu’est ce qui a provoqué son évacuation sanitaire .Et dernier point ( Last but not least), pourquoi Rolly Mercia est en prison pour "possession" de mégaphone ?? Est ce que la dénonciation de votre Gourou ,sur le trafic de Bois de Rose a un lien avec sa punition ? Bien sûr , vous n’allez pas répondre ou, à côté , mais ce sera une preuve de votre complicité ...

  • 26 octobre à 15:06 | Besorongola (#10635)

    VOILÀ AU MOINS UN BUSINESS QUI MARCHE !

    REPORTAGE AFRIQUE
    Madagascar : le khat à Diego-Suarez

    Publié le : 25/10/2020 - 00:35
    Modifié le : 25/10/2020 - 16:33

    Midi. Dans les rues de Diego-Suarez, les consommateurs se ruent sur les vendeurs de khat, fraîchement livrés.
    Midi. Dans les rues de Diego-Suarez, les consommateurs se ruent sur les vendeurs de khat, fraîchement livrés. RFI/Sarah Tétaud
    Par :
    Sarah Tétaud

    À Madagascar, aucune loi ne régit sa culture, sa vente ni sa consommation : ni interdite ni autorisée, la prise de khat est tolérée. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette plante fait partie des drogues. Le khat a été introduit au début du XXe siècle à Diego-Suarez, la capitale du nord de l’île, par les émigrants yéménites, somalis et comoriens, recrutés pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des colons français. La région de Diego-Suarez est aujourd’hui la première zone productrice de khat de toute l’île ; les cultures maraîchères disparaissent au profit de l’arbuste. Là-bas, la consommation de khat a connu un boom depuis le début des années 1990 et ne cesse de s’amplifier. Et ce ne sont pas les crises sanitaire et économique qui frappent en ce moment le nord de l’île qui entachent ce business florissant.

    Il est presque midi à Diego-Suarez quand les premiers 4x4 remplis de khat font leur apparition dans les rues de la ville. Très vite, c’est l’attroupement. Les habitués se ruent sur les bottes du feuillage vendues 10 000 ariary pièce. Soit 2,25 euros. Une petite fortune dans un pays où 75% de la population vit avec moins de 1,60 euro par jour.

    « C’est excitant. Quand tu manges, tu travailles sans arrêt. J’étais chauffeur de taxi avant, je travaillais 24h sur 24. Je mange le khat, et la nuit, je travaille, et la journée aussi. » Aimé est un ancien accro au khat. Pendant presque 30 ans, il en a mâché quotidiennement. Il y a un an et demi, il a décidé d’arrêter : « J’ai arrêté parce que ça casse les dents, ça dépense, ça dépense les sous. Un paquet de 10 000 ariary, ça dure une demi-journée. Chauffeur de taxi, si la voiture t’appartient, on gagne entre 400 et 500 000 ariary par mois. Avant je dépensais jusqu’à 300 000 par mois pour du khat. C’est énorme. »

    En plus de faire partie intégrante de l’économie locale de la région nord, le khat rythme donc la vie de la population. Assis par terre à l’ombre dans les ruelles, hommes, femmes, vieillards ou enfants se détendent. Une grosse boule de feuilles gonfle leurs joues. Difficile d’avancer des chiffres : aucune étude à ce jour n’a révélé le nombre de consommateurs. Mais d’après les témoignages, environ 20% de la population diégolaise en consommerait régulièrement.

    Pour le réalisateur Geoffrey Gaspard, natif de Diego-Suarez, qui a traité de ce phénomène dans son documentaire Tavela, le khat dicte ses règles : « Le khat tient Diego, parce que si les autorités interdisaient le khat, un business à milliards d’ariary, pendant une journée, pendant une semaine, ce serait le chaos à Diego. Les gens ne peuvent pas se passer du khat. C’est bien plus qu’une drogue. Puisque c’est pratiquement à l’égal de l’eau. Les gens ont besoin d’eau pour vivre, eux, ils ont besoin de khat pour vivre. Certains même préfèrent acheter du khat plutôt que du riz. Franchement, c’est incroyable. »

    Le gouverneur de la région, Daodo Marisiky, n’est pas aussi alarmiste, mais reconnait qu’un retour en arrière semble bien difficile : « Ça fait partie des sources de revenus de la population. Le khat n’a jamais été interdit dans cette région depuis des siècles. Et ce n’est pas au moment du confinement qu’on arrête le commerce ou la culture du khat. »

    Souvent qualifiée « d’amphétamine naturelle », la plante provoque des effets euphorisants mais soulage aussi la fatigue et la faim. Peut-être l’un des effets les plus appréciés en ce moment, en cette période de grand dénuement dans les ménages diégolais.

  • 26 octobre à 15:15 | Jacques (#434)

    26 octobre à 12:33 | lé kopé (#10607) répond à betoko

    " Si votre référence est ce journaleux qui se fait des selfies comme les adolescents , qui met en valeur sa famille , qui pour écrire l’Histoire de ce Pays , enlève délibérément le passage de la Transition , qui s’est vanté de s’être mis en cage avec un animal féroce (misy raha la tera) , qui se sert du journal pour régler ses comptes personnels ,bref la liste n’est pas exhaustive ,eh bien, on n’a pas les mêmes valeurs"

    Bonjour lé kopé (#10607)

    Et non des moindres. Il n’est pas superfétatoire de rappeler que dans l’un des ses nombreux articles ce même journaleux avait évoqué ses actes héroïques de 1972, ceux d’avoir contribué à faire tomber la 1ère république grâce à ses débrayages estudiantins. Ce journaleux qui s’en était glorifié avait ainsi offert à un marin pourri l’occasion de pavoiser sur son piédestal, ce même marin pourri qu’il avait exécré par la suite. Mais lui, le journaleux, remise en question connaît pas.

    • 26 octobre à 20:09 | lé kopé (#10607) répond à Jacques

      Je ne suis pas persuadé qu’il ait participé activement à la grève des Etudiants en 1972 , sinon il aurait montré sa photo partout .En revanche , il s’est rattrapé récemment en faisant un selfie avec Maître Olala , qui était l’un des incontournables meneurs durant cette période .Il n’y a pas de petit profit ...

  • 26 octobre à 16:51 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est un petit rappel peut-être, pour avertir le pays que la pandémie est là, et il y a une crise économique, certainement une récession économique pour Madagascar !

    La situation politique et mécaniquement économique ne va certainement pas s’améliorer, aggravant de facto, les relations déjà conflictuelles entre les dirigeants, les opposants et les Malgaches.

    On apprend par exemple que la Banque Centrale Malgache vient s’occuper directement des affichages des prix, s’adressant, non directement au gouvernement malgache mais aux entreprises et les commerçants ?

    Car elle craint que cela aurait une conséquence, contribuerait paraît-il à la dépréciation de la monnaie malgache ? Cela n’a aucun rapport bien évidemment. Et n’est pas le rôle de la Banque Centrale Malgache....après l’Aviation Civile Malgache qui s’est mêlée des choses auxquelles elle n’a aucune compétence, à moins que le gouvernement qui ignore ses prérogatives, c’est autour de la Banque Centrale d’en faire autant.

    En politisant tout, même la Santé de la population, les dirigeants et les responsables politiques malgaches ne sauraient peut-être pas en fait, par quel bout commencer pour mettre de l’ordre dans les affaires du pays.

    Il y a des enfants, des familles en difficulté dans le Sud, mais l’Etat Malgache est complètement absent.

    La présence d’une famine récurrente dans une région particulière, comme le Sud présente un challenge pour les Institutions d’un pays et mécaniquement, met au grand jour l’ordre, l’efficacité, à la tête de l’Etat ou ses dysfonctionnements.

  • 26 octobre à 17:01 | Besorongola (#10635)

    Conseil à Betoko

    # 26 octobre à 08:53 | betoko (#413) répond à Dadabe ^

    Sincères condoléances à toute sa famille et à ses amis .Cela fait quelques semaines qu’il est absent sur M T , je me suis dit que ce n’est pas dans ses habitudes , il y a une raison certainement , et voilà
    Dadabe , pourriez vous nous dire qui etait ce Finengo, son vrai nom et pourquoi il était aussi cru et très revendicatif avec des méchancetés dans ses interventions sur ce site ?

    Betoko.

    Donnez l’exemple, laissez un testament contenant votre identifiant et pseudo Mat à votre famille et qu’elle publierait après votre mort ici votre vrai nom et pourquoi vous êtiez devenu un soutien aveuglé de Rajoelina !
    D’ailleurs si vous êtiez vraiment un VIP, il n’ est pas difficile de trouver à Tana et à Ambatomanga quelqu’un qui roule en vieille Mercedes, kapila et habitait à La Réunion.. On peut même mettre une prime de 450.000 ariary à celle ou celui qui donne une info là dessus mais... Est ce nacessaure ?

    • 26 octobre à 19:14 | betoko (#413) répond à Besorongola

      C’est fait besorongola

  • 26 octobre à 17:08 | reviv (#9830)

    Rip Fnengo,
    Il détestait les injustices régnant dans son pays d’origine.
    Il les avait combattues sans ambages, avec courage et sincérité.
    Paix à son âme.
    Sincères condoléances à toute sa famille,

    • 26 octobre à 18:39 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      Bonsoir reviv,

      Au cours de ses quelques dernières interventions sur ce site, Zokibe Finengo avait laissé apparaître une note d’amertume et une certaine déception quant aux évènements en cours dans le pays, et c’est compréhensible…

      Ceci est dû à la passivité et manque de combativité des Malagasy, surtout à des moments difficiles traversés par le pays, comme le contexte actuel, et l’hypocrisie fortement ancrée dans le milieu politique local et la société locale…ici, le réflexe d’un militaire discipliné et combatif prend le dessus… qui est tout à fait à son honneur

  • 26 octobre à 19:15 | Vohitra (#7654)

    Juste une question :

    Comment le Raoul avait pu prendre le large et empocher 25 millions d’euros sans qu’il y ait une complicité au sein de la CNAPS et du pouvoir politique de l’époque ?

    Mais on fait semblant de concentrer le sujet sur le Raoul en question en ménageant les crapules de la République sur place...car on veut à tout prix éviter de révéler au public le mécanisme et procédé y afférent...car quelques parts, on veut rééditer, sous d’autre couche et combine, l’exploit du Raoul...

    Et par extension, refaire les FLAMCO, WISCO, DAEWOO, DECAGON, JIRAMA...

    Et pourquoi personne ne veut pas parler de ce qui s’est passé chez SONAPAR ou bien des mécanismes utilisés lors de l’importation des "vary mora" durant la transition...car ce sont de mécanismes qui marchent à plein régime actuellement...et dans le même but évident...

  • 26 octobre à 19:21 | Jipo (#4988)

    Bonsoir , quelle hasardeuse idée d’ avoir ouvert MT, si non pour juste dire : RIP Finengo ! 🙏🏻 .

  • 26 octobre à 20:51 | reviv (#9830)

    Bonsoir Vohitra,

    Oui en effet,
    Et ce n’est pas ce qui manque sur ce site virtuel et zokibe Finengo en est l’illustre preuve dans ce cas.
    Mais, à mon humble avis,
    être combatif sur ce site virtuel est certes nécessaire mais pas suffisant face à des sourds.

    Alors que, au cours de ces nombreuses années, rien de palpable car rien ne change, ce sont toujours les mêmes qui trinquent,
    les corrompus, les pourris se succèdent et sont confortablement assurés de leurs méfaits, les affairistes de tout bord avec,
    Ils sévissent indéfiniment sans vergogne avec impunité aidant et méprisent sans honte la population vulnérable,

    Et que dire des sous faramineux déversés depuis toujours pour, semble t’il, servir à lutter contre le kere ? ou à maintenir pour l’entretenir celui-ci ?

    Pas en reste le PAM, présent dans le Sud Malgache, organisme réputé à combattre la faim.
    cett’ ONG récompensée par un prix..
    a-t-elle rempli sa noble mission ?
    Je suis quelque peu circonspect pour rester correct..

  • 27 octobre à 00:08 | Albatros (#234)

    RIP Finengo.
    Condoléances à sa famille.

  • 27 octobre à 01:28 | Shalom (#2831)

    @ 26 octobre à 20:01 | lé kopé (#10607) répond à Shalom ^

    Isandra ,
    Ne noyez pas le poisson comme d’habitude , en répondant de travers ou à côté .Mes questions sont simples : _ Est ce que la cellule opérationnelle a existé pour piller tous les produits Tiko dans le port de Toamasina . Maître Hanitra a tous les noms des bénéficiaires de cette Razia ...
    Est ce que le Cl. Charles n’ a rien subi lors de son incarcération à Tsiafahy , et qu’est ce qui a provoqué son évacuation sanitaire .Et dernier point ( Last but not least), pourquoi Rolly Mercia est en prison pour "possession" de mégaphone ?? Est ce que la dénonciation de votre Gourou ,sur le trafic de Bois de Rose a un lien avec sa punition ? Bien sûr , vous n’allez pas répondre ou, à côté , mais ce sera une preuve de votre complicité ...


    lé kopé, c’est pour cette raison que j’ai taxé ce fantôme de "Con-drana" car ce type de personne, si c’est une personne, tend toujours à ne répondre qu’à une partie des problèmes exposés dans un post.
    Il a tendance à choisir un point qui lui convient et à l’enfoncer au maximum quitte à inventer des vils mensonges pour donner l’impression qu’il maîtrise le sujet et qu’il a la vérité et pour le reste du post, il le laisse volontairement dans l’oubli, tellement ça le gêne.

    La majorité de ses réponses ne reflète aucun sens de réflexion, aucune cohérence avec le post de référence. Est-ce fait exprès ou est-ce la vraie définition de "l’incompétence" ?

    Il est toujours prêt à lancer des idées sans fondement et souvent pour donner un semblant de structure, il fait appel au copier/coller !
    Et le comble ! Il ne choisit que les articles comme à la "Pravda" d’antan : éloge à DJ T9.
    Est-ce pour montrer à tout le monde la limite de sa capacité intellectuelle ?

    Le plus drôle aussi c’est quand vous insistez ou demandez des preuves, et là patatras ! Vazahagasy taratasy connaît bien la musique : le type arrête, n’écrit plus comme si rien n’était !
    Tout d’un coup, silence radio sur le sujet.

    Comment peut-on qualifier quelqu’un de ce type sinon un "Con-drana", je ne trouve pas d’autres mots.

    Bien sûr que ce de forum n’est pas un "think tank" en soi, mais il reste quand même une source d’idées et d’échanges d’expériences, de commentaires qui peuvent aider à réfléchir sur les problèmes de ce pays et à en tirer souvent de bonnes propositions.

    Aucune règle n’est établie sauf celle de "La charte des commentaires" imposée par MT.
    C’est au bon sens de chacun. Malheureusement pour certains, le bon sens c’est d’être éternellement "Con-drana".

    • 27 octobre à 11:09 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      C’est un constat qui démontre son incapacité à mener un débat ,et son incapacité tout court .Il est à l’image de ses commanditaires , mais l’essentiel est pour eux de répondre , même si c’est complètement à côté. Le plus simple est de ne pas répondre du tout pour rebondir le lendemain ,avec des arguments factices .

  • 27 octobre à 07:53 | rayyol (#110)

    C est prouve je suit un pur idiot Je viens de faire presque le tour de la planete Et j en suis encore a essayer de trouver mon 1er malade du coronavirus Je voit beaucoup de masque je me cache pour ne pas en porter Car je ne peux pas supporter d avoir cela dans la figure cela m empeche totalement de respirer Je ne peux me convaincre que des personnes puissent supporter cet entrave Je me considère comme une personne raisonnablement normale Je ne peux m empêcher de rire ou de sourire quand je vois des gens avec cela autour de leur oreilles comme si leur vie en dépendait

  • 27 octobre à 08:07 | rayyol (#110)

    est ce moi qui suit fou ou le seul réaliste habitant cette planète Ou totalement anti conformiste Toute ma vie j ai côtoyé la mort Je sait qu elle va me frapper un jour mais ce n est pas mon obsession je fait ce que je considère avoir a faire Avec 5 jeunes enfants et autres j essai de leur donner le meilleur pour augmenter leur chance c est mon but ma raison d être et après il y en a autant sinon plus qui attendent mon arrivée de l autre cote .J essai de me convaincre que j ai un but sa l entretien ma foi Et apres ??

  • 27 octobre à 11:12 | dahalo (#8794)

    A Finengo
    Repose en paix et à bientôt, nous irons tous là ou tu es un jour

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS