Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 octobre 2021
Antananarivo | 21h48
 

Société

Destination touristique

Covid-19 : Madagascar parmi les destinations à moindre risque

vendredi 17 septembre | Mandimbisoa R.

Madagascar figure parmi les pays où le risque de contracter la Covid-19 est faible, dans la catégorie 1, selon le classement du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies ou « Centers for Disease Control and Prevention » (CDC). La Grande île fait actuellement partie des 30 destinations à moindre risque dans le monde en matière de santé et de tourisme.

Une nouvelle qui réjouit les tenants du pouvoir. Les proches collaborateurs et conseillers de Andry Rajoelina ont partagé les informations en premier quelques jours plus tôt. Hier, le ministère des Affaires étrangères a également exprimé sa satisfaction. Cette révision du classement de Madagascar fait suite à une démarche diplomatique effectuée par le biais du Ministère des Affaires étrangères auprès des autorités américaines, à travers l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique sise à Antananarivo, précise le communiqué.

« Le reclassement de Madagascar du niveau 3 au niveau 1 témoigne de l’évolution positive de la situation épidémiologique dans le pays résultant de l’efficacité de la stratégie adoptée par le président de la République, Andry Rajoelina et le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19 », se targue le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué.

Pour le ministère des Affaires étrangères, ce classement consolide également la volonté de l’Etat d’examiner les modalités d’une réouverture éventuelle des frontières car cela rétablit la place de Madagascar parmi les destinations “Free Covid”. La réouverture des frontières est prévue au mois d’octobre prochain.

107 commentaires

Vos commentaires

  • 17 septembre à 10:04 | Isandra (#7070)

    C’est grâce à notre choix sur la méthode de lutter contre cette maladie : Prévenir(vaccin), guérir(CVO curatif),...

    Notre pays est un pays vert fréquentable. On attend que la date d’ouverture pour accueillir toutes les réservations qui abondent les sites des compagnies.

    Je vois bien que le ministre des affaires étrangères, andafy, met en application son objectif, « accroître le rayonnement de Madagascar ». surtout, pour contrecarrer la campagne de Malagasy bashing à laquelle certains andafy sont engagés à l’instar d’Alma Actutana, qui ose dire que Madagascar est un pays de m.erde, laquelle veut signifier en quelque sorte que les Malagasy qui vivent dans ce pays n’habitent que dans le WC.

    • 17 septembre à 11:03 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Isandra, notre débri cérébral, notre reliquat de neurones dégoulinants de passion infinie pour la clique au pouvoir, la lèche visqueuse permanente en proie aux hallucinations hébétées et béates se vautre avec ferveur et véhémence dans l’exécrable exercice qui l’émoustille en pâmoisons successives : la manipulation idolâtre pour les ignorants.
      N’oubliez pas l’adage : "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", à foutre dans sa tronche hagarde.

    • 17 septembre à 11:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ragnarok,

      On met traite de tous les noms, juste le fait que je fais partie des gens antipode de cette campagne de Malagasy bashing.

      C’est plutôt, ces gens qui y participent qui devraient avoir honte, ils ne cessent de véhiculer des propos qui pourraient ternir l’image de notre pays.

    • 17 septembre à 11:48 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Comme durant les propagandes pour les dernières Présidentielles , avec des promesses (velirano) à n’en plus finir , et les coups d’épée dans l’eau , le régime , avec un Andafy ,vilipendé auparavant , comme chef d’orchestre , se met en bataille rangée pour gagner la confiance des bailleurs de fond , et espérer faire venir les touristes . Mais sans aucune mesure d’accompagnement , avec des visiteurs en insécurité , des routes impraticables , le prix du billet d’avion exorbitant ,du personnel commercial méprisant , le CVOrganics qui ne trouve pas preneurs , comme moyen pour lutter contre la Pandémie , un système de santé défaillant , une éducation au rabais avec une horde d’enfants et ...d’adultes qui s’agglutine à la vue d’un Vazaha , la coupure d’eau et d’électricité permanentes , et la liste n’est pas exhaustive , comment peuvent ils envisager un redémarrage dans ce secteur qui n’admet aucune faille ??? Et la propreté des biens ( billets de banque ...et des personnes (habits et défécation à l’air libre pour 70%) , y avez vous pensé ? Bref , encore une vision déformée de la réalité , qui est la marque de fabrique de ce pouvoir . Pas plus tard qu’hier , vous aviez mentionné que le taux de la pollution a diminué dans la Capitale , et que Madagascar sera l’île verte de l’Océan Indien . Vous aviez oublié dans votre analyse qu’avec le confinement , dans toutes les grandes villes du monde , cette dégradation ,responsable des diverses catastrophes a régressée ... Bref , encore une ineptie de plus , mais vous n’êtes pas à votre première contradiction . Essayez de reprendre vos esprits , et faites une analyse objective , avant de défendre les yeux fermées , les fossoyeurs de la République . Salut les Copains .

    • 17 septembre à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Votre déconnexion commence à bien faire.

      Mesure d’accompagnement, vous dites :

      Sans parler de la vaccination aux zones classées touristiques, notamment, Anosy be, Sainte marie, Ramena, etc.

      - Plusieurs projets de réhabilitation de routes ont été entamés, RN44, RN2, RN6, RN5, ets ainsi que les routes régionales assurées par les gouverneurs(250km/an *22, d’ici 23).

      - Plusieurs projets pour augmenter la production des énergies électriques, telles installation de panneau solaire ex à Tamatave, les constructions de barrages hydroélectriques, Volobe, Farahantsana, et par régions.

    • 17 septembre à 17:53 | bekily (#9403) répond à Isandra

      non non ma cocotte
      Voanjobory kely de Sanbdradahy...
      tu n’as VRAIMENT AUCUNE CULTURE MEDICALE et commente une décision n’importe comment !
      Le risque est bien moindre à Madagascar pour le COVID !
      Evidemment avec une population à moyenne d’age à peine supérieure à 50 ans !
      C.A.D.sous sous développé : pays l’on ne vit pas longtemps !
      ==> la population malgache est "JEUNE"
      ==> elle ne peut logiquement pas subir la forme létale qui frappe les personnes agées , surtout affaiblies par les maladies , telle l’hypertension ou le diabète ...
      QUE NENNI VOTRE METHODE RUDIMENTAIRE ET TATONNANTE N’Y EST POUR RIEN !
      Mais tant mieux pour las Malgaches
      Population dont on doit plutôt plaindre les jeunes chômeurs errant de partout , mivenjivenjy !!!

  • 17 septembre à 10:12 | arsonist (#10169)

    Ho avy eto amin’ity serasera ity indray izao androany i Anticaste be konetaka.

    Milaza tena, tsy nanontaniana akory lery, fa voan’ny aretina tena mafy hono.
    Tsy hay na marina izany na tsia.
    Fa ny hita aloha dia manararaotra manoratra eto izay rehetra zava-tsy fampiseho masoandro mandalo ao andoha ratsiny ao i lery.

    Heveriny ary ve fa afaka manao io fomba ratsiny io izy, satria nilaza tena ho marary mafy ?

    Dia inona tokoa moa, fa raha vao kitihina na dia kely fotsiny aza lery, dia mikonetaka ery manao hoe : "Io manko ô" !

    Dia hiaraha-mahita eto indray ary anio izay ho fihetsik’i Anticaste Rabekonetaka tsy tohinina !

  • 17 septembre à 10:25 | arsonist (#10169)

    (i) Deux vantards se présentant être Français expat’ à Madagougou

    .l’un s’auto-proclamant de souche gauloise ("réfractaire à toute réforme" ?)
    et s’auto-plaignant être atteint d’une "grave maladie",
    espérant naïvement ainsi pouvoir écrire impunément sur ce forum toutes les insanités qui passent dans son esprit mauvais

    .l’autre, se présentant ici être un Français non-souchien et inadapté au social en France
    un vil colonialiste attardé assumé, anti-Français, anti-Noir et anti-Gasy
    un individu qui balance ses vannes de mauvais goût à l’annonce de la mort d’une personne
    et de surcroît "un homme qui rit dans les cimetières",

    hâtent quotidiennement ce forum.

    (ii) Il y a trois jours un autre Vazaha, complètement différent de ces deux êtres répugnants,
    a publié sur ce forum ses textes à lui.
    Ce jour-là l’affluence sur ce forum avait plus que doublé.

    Seuls cinq intervenants sur ce forum avaient émis des critiques hostiles aux écrits de cet autre Vazaha.
    Parmi ces cinq figurent
    .inévitablement la besileo foza femelle couillue isandra, le cerbère dressé aux réflexes pavloviens pour défendre les intérêts de Disc Jockey bac-3 Rajoelina
    .et aussi les deux prétendus Vazaha expat’ à Madagougou, personnages "dégueu" qui, trois jours durant (avec fort probablement ce jour d’aujourd’hui comme 4e jour), ne cessent de cauchemarder sur les idées et convictions exposées sur ce forum par l’authentique Vazaha [je ne dis pas que ces deux-là en sont jaloux ! je crois qu’ils en sont simplement envieux]

    (iii) Mais le plus inattendu :

    Ces deux soi-disant expat’ à Madagougou ,
    toute honte bue,
    avaient demandé à la besileo foza femelle couillue isandra à "collaborer" avec Bokassa gasy.

    ["Collaborer" ? Tiens ! Cela rappelle quelque chose qui se serait passé dans l’Histoire. Mais je ne me rappelle plus en quelles circonstances ni où exactelment !]

    Comme seule et unique réponse,
    la besileo foza femelle couillue isandra leur a donné un superbe coup de pied au coup !
    Oui-oui ! Un superbe coup de pied au cul !

    Et le plus surprenant c’est que ces deux individus ne rouspètent même pas !
    Bien au contraire, ils en redemandent !
    Quelle déchéance !
    Aucune fièreté !
    Aucune dignité !

  • 17 septembre à 10:26 | gaston (#8335)

    Ah bon !! Madagascar a produit des statistiques via une institution scientifique, merci de nous donner des chiffres sur la situation actuelle à Madagascar de cette pandémie, le nombre exact de doses reçues par la population en pourcentage, le nombre de contaminés/jour, le suivi du nombre de vaccins reçus, la stratégie des gestes barrières etc... Je vous donne un exemple simple/ ma fille qui enseigne le Français au Maroc avait reçue deux doses de synopharm, arrivée en France pour les vacances de juillet et aout, elle s’est fait faire une sérologie pour vérifier les capacités de ce vaccin, après vérification de celle-ci, il s’est avéré qu’aucun anticorps n’avait été développé par ce vaccin !! Bilan, refaire deux doses de Pfizer en France et repartir avec l’esprit tranquile. Non je ne pense pas que les touristes via les agences de voyages vont afflués sur le territoire Malgaches, il y a trop de risques...

    • 17 septembre à 13:00 | Jipo (#4988) répond à gaston

      Bonjour.
      Merci pour ce scoop à diffuser à l’ internationale !
      les thérapies géniques et non vaccins, dont les créateurs ne sont responsables de rien tout comme les promoteurs, encore moins coupables, développent des anti corps et des anti gène ??? 🤣 🤣🤣
      Non seulement cela se saurait mais de plus détruisent votre système immunitaire au point d’ en rajouter : pas une couche, mais une dose, en attendant la 4ème ...
      Ne vous protègent de rien ni de l’ attraper ni de le transmettre , sachant que les cas graves sont ceux d’ une grippe, et que contrairement à ce qui est ânonné les vaccinés sont les premiers à transformer les variants et encombrer les réa, Israel, Seychelles, et Angleterre ! PTDR ...

  • 17 septembre à 10:28 | arsonist (#10169)

    La diplomatie française, elle, fait preuve de dignité et de fièreté !

    1. D’abord ceci :
    Face au n-ième comportement cavalier de son "allié" outre-tlantique.
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/crise-des-sous-marins-la-france-annule-une-celebration-a-washington-20210916
    Les Anglo-Saxons, comme durant la Seconde Guerre Mondiale, cherchent à releguer la France au rang d’alliés de second ordre.

    2. Ensuite ceci :
    Les Russes avancent eux aussi leurs pions en Afrique francophone.
    https://www.jeuneafrique.com/1234273/politique/mali-assimi-goita-les-mercenaires-russes-et-la-colere-de-paris/

    • 17 septembre à 13:17 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Arsonist,
      C’est incroyable que tu possèdes encore la C.I. francaise !
      Elle ne te brules pas les poches et les yeux quand tu la regardes ?
      Oui je sais c’est ton coté profiteur sans honte et sans vergogne qui prend le dessus !
      Tu dois être Masochiste quand même !
      Et ton père juif Français tu y penses un peu de temps en temps ?
      Pourtant le coté prononcé du respect des ancêtres du coté gasy devrait prendre le dessus ,non ?

      Je penses que tu a un problème de mémoire ,tu oublie s ce que tu as écris ,tu oublies qui était ton père !
      j’ai un ami médecin ,il s’appelle sheimer ,al de sont prénom ,il peut de faire un diagnostique !

    • 17 septembre à 13:24 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ouuuiinn !
      Ouuuiinn !
      Ouuuiinn !
      Io manko arsonist ôôô !
      Ouuuiinn !
      Ouuuiinn !
      Ouuuiinn !
      Snif - snif - snif !
      Ouuuiinn !

    • 17 septembre à 13:28 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Arsonist,
      Un tel manque d respect pour ton propre père ,ton propre géniteur ,c’est consternant !
      La quasi totalité des Malgaches eux respectent leurs parents ,ton attitude est répugnante !

    • 17 septembre à 13:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ouuuiinn !
      Ouuuiinn !
      Ouuuiinn !
      aaarrrssoniiisssitaaa haaa !
      Snif - snif - snif !

    • 17 septembre à 17:36 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « LES RUSSES AVANCENT EUX AUSSI LEURS PIONS EN AFRIQUE FRANCOPHONE »

      Re arsonist 17 septembre 2021à 10:28
      https://www.jeuneafrique.com/1234273/politique/mali-assimi-goita-les-mercenaires-russes-et-la-colere-de-paris
      Zahao koa
      ʺFrench special forces ‘neutralize’ terrorist leader of Islamic State’s Greater Sahara cell, Macron saysʺ, https://www.rt.com/news/534964-france-sahara-isis-leader/
      sy ny famosahan-kevitra vitsivitsy manodidina izany sy ny hoe ady amin’ny « Silamo mpampihorohoro » any Afrika izay i Frantsa sy ny mpiara-miady aminy ao anatin’ny OTAN ihany no tena ao ambadiny araka ny fivoasana sy famakafakana azy.

      – Mouhamed Sarité • a day ago
      What a COINCIDENCE ? THE MOMENT THE MALIANS ARE OUTCRYING FRANCE’S INTERVENTION AND THE MALIAN GOVERNMENT OF TRANSITION IS NEARLY TO SIGN CONTRACTS WITH WAGNER GROUP for some interventions to really NEUTRALIZE these pieces of sh**s, France announced this. Unbelievable !

      – Danojee • 21 hours ago
      IS WOULD HAVE BEEN NEUTRALIZED IN A WEEK IF THE WEST WANTED. It is a CIA /MOSSAD asset and has NO support in any muslim country

      – Pale Writer • a day ago
      Mali-Niger is NOT France.
      How about French soldiers return to France, dump all the illegal ’migrants’ back where they came from, and concentrate on FRANCE ?
      – Danojee Pale Writer • 20 hours ago
      How about France STOPS BOMBING MUSLIM COUNTRIES, STOP FINANCING AND TRAINING THOSE TERRORIST GROUPS that out folks that France (or Israel or the US ) does not like. HOW ABOUT FRANCE STOP DESTROYING THE ECONOMIES OF THESE COUNTRIES and rebuild those destroyed countries SO ITS CITIZENS CAN COME BACK WITHOUT FEAR OF FRENCH BOMBERS OR THEIR TERRORIST DOGS.

      « LA FRANCE S’OPPOSE aux négociations entre la junte et une société du groupe Wagner en vue d’un déploiement de mercenaires russes au Mali... La présence de mercenaires russes sur le terrain malien serait « absolument inconciliable avec NOTRE PRÉSENCE... »

      Araka ireo fanambaran’ny mpitondra Frantsay feno FITIHITIHINANA ireo, dia TSY EKENY NY MAHA- FANJAKANA MANANANA NY FAHALEOVANTENANY sy ny FIANDRIANANY an’i MALI ka MAHAZO MIFIDY AMPAHALALAHANA izay TIANY sy IZAY TSY TIANY IFANDRAISANA !

      « Mais à Bamako, L’ÉVENTUELLE ARRIVÉE en terres sahéliennes des hommes de Wagner, dont certains sont déjà présents en Centrafrique, en Libye ou encore au Soudan, est APPLAUDIE ... Une frange de l’opinion publique l’appelle en effet de ses vœux depuis qu’Assimi Goïta a renversé Ibrahim Boubacar Keïta, le 18 août 2020... »
      https://parstoday.com/fr/news/africa-i101462-mali_dehors_paris!
      Sep 14, 2021 15:45 UTC
      « Mali : dehors Paris ! »

      « Ces dernières années, LA POPULATION MALIENNE A, À DE NOMBREUSES REPRISES, DEMANDÉ À CE QUE LA RUSSIE INTERVIENNE AUX CÔTÉS DES FAMAS POUR RÉTABLIR LA SÉCURITÉ.

      En ce moment, il est clair que les ATTAQUES TERRORISTES se multiplient. ... LA ZONE ... RÉPUTÉE POUR LES ACTES DE BANDITISME. [n’était pas] fréquentée par les terroristes, ... jusqu’à récemment. Mais C’EST JUSTEMENT CE QUI EST EN TRAIN DE CHANGER...

      « Mais ce qui est le plus redouté, c’est que l’arrivée des Russes dans le pays RELANCE LES MOUVEMENTS DE PROTESTATION CONTRE LA PRÉSENCE OCCIDENTALE AU SEIN DE LA POPULATION. Et il est clair que toutes les puissances occidentales réunies ne peuvent rien face à UNE POPULATION QUI NE VEUT PLUS SE TROUVER SOUS LE JOUG DU NÉOCOLONIALISME. »

  • 17 septembre à 10:32 | arsonist (#10169)

    Un exemple de clairvoyance française, face à l’entêtement aveugle des USA !
    https://www.charles-de-gaulle.org/wp-content/uploads/2017/03/Discours-de-Phnom-Penh.pdf

    Voici un extrait de ce discours !

    [Début]
    Mais, tandis que le Royaume [khmer] avance dans la bonne voie, pourquoi faut -il qu’à ses frontières la guerre provoque un déchaînement de massacres et de ruines qui menace son propre avenir ?
    ...
    tandis que votre pays parvenait à sauvegarder son corps et son âme parce qu’il restait maître chez lui, on vit l’autorité politique et militaire des États-Unis s’installer à son tour au Viêt-nam du Sud et, du même coup, la guerre s’y ranimer sous la forme d’une résistance nationale. Après quoi, des illusions relatives à l’emploi de la force conduisirent au renforcement continuel du Corps expéditionnaire et à une escalade de plus en plus étendue en Asie, de plus en plus proche de la Chine, de plus en plus provocante à l’égard de l’Union Soviétique, de plus en plus réprouvée par nombre de peuples d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine, et, en fin de compte, de plus en plus menaçante pour la paix du monde. Devant une telle situation, dont tout donne, hélas ! à penser qu’elle va aller en s’aggravant
    ...
    La position de la France est prise. Elle l’est par la condamnation qu’elle porte, sur les actuels événements. Elle l’est par sa résolution de n’être pas, où que ce soit et quoi qu’il arrive, automatiquement impliquée dans l’extension éventuelle du drame et de garder, en tout cas, les mains libres. Elle l’est, enfin, par l’exemple qu’elle-même a donné naguère en Afrique du Nord, en mettant délibérément un terme à des combats stériles sur un terrain que, pourtant, ses forces dominaient sans conteste, qu’elle administrait directement depuis cent trente-deux ans et où étaient installés plus d’un million de ses enfants. Mais, comme ces combats n’engageaient ni son bonheur, ni son indépendance et qu’à l’époque où nous sommes ils ne pouvaient aboutir à rien qu’à des pertes, des haines, des destructions, sans cesse accrues, elle a voulu et su en sortir sans qu’aient, de ce fait, souffert - bien au contraire ! - son prestige, sa puissance et sa prospérité. Eh bien ! La France considère que les combats qui ravagent l’Indochine n’apportent, par eux-mêmes et eux non plus, aucune issue. Suivant elle, s’il est invrais emblable que l’appareil guerrier américain vienne à être anéanti sur place, il n’y a, d’autre part, aucune chance pour que les peuples de l’Asie se soumettent à la loi de l’étranger venu de l’autre rive du Pacifique, quelles que puissent être ses intentions et si puissantes que soient ses armes. Bref, pour longue et dure que doive être l’épreuve, la France tient pour certain qu’elle n’aura pas de solution militaire.
    A moins que l’univers ne roule vers la catastrophe, seul un accord politique pourrait donc rétablir la paix.
    [Fin de l’extrait]

    Remarque :
    Neuf (9) ans plus tard, c’est-à-dire en 1975,
    après que moult "sang et larmes" ont coulé,
    les USA avaient fini par comprendre enfin quand même le sens de ce discours clairvoyant du Général à Phnom Penh.

    • 17 septembre à 11:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,

      Juste une petite remarque :

      Il n’était pas difficile au Général de Gaulle d’être clairvoyant sur l’issue de la guerre du Vietnam menée par les américains, quand au terme d’un siècle d’installation de l’ empire colonial français en Indochine, il y eut la défaite française de Diên Biên Phù.

      Cordialement.

  • 17 septembre à 10:35 | Isandra (#7070)

    Les nouvelles de ce derniers temps sont très porteuses d’espoir pour ce pays et très encourageant :
    - Des inaugurations,
    - La preuve d’existence de la démocratie dans ce pays,
    - Et l’amélioration de la situation de la propagation de ce virus,...

    Malgré, la campagne de Malagasy bashing, et les calomnies contre le régime, perpétrées par les détracteurs, dont les plus actifs les andafy.

    • 17 septembre à 11:18 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille foza pleine de betsabetsa, des inaugurations nous dis tu ?
      En fait ton DJ BAC-7 ne sait faire que trois choses :
      Inaugurer des PROJETS sic !
      Parler au MICRO
      Couper des RUBANS
      Ben avec un président comme ça, on est sauvé !
      Alefa prézida

    • 17 septembre à 11:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      MALIBUC,

      Mais, vous avez oublié que beaucoup de chemins ont été parcourus avant d’arrivée à l’inauguration d’une réalisation.

    • 17 septembre à 11:54 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Et votre Chef de la Diplomatie , il vient d’où ? D’Andafy peut être ??? Il a même fait carrière dans le service de renseignement de la Métropole . C’est pour vous dire ...

    • 17 septembre à 13:27 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      comme le gaspillage de 4 millions d’euros, et ce n’est pas fini, pour l’avio n de transport de troupes, pour les transportées ont ne sait ou ? avion saisi faute de suvi de paiements, le petit timonier doit s’en foutre comme d’hab, que ne ferait on pas dans l’Ile de La Faim.

  • 17 septembre à 10:42 | Shalom (#2831)

    Tsy adino ny adidy fandefasana itony hevitra itony, ny omaly tsy miova :

    Mafy ny kere, mafy ny valan’aretina lazain’ny fitondrana fopla fa voafehiny, dia tsy atsahatra velively ny mampatsiahy isan’andro ny teny nataony, ny hoe velirano :
    Ireto ireo lainga fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy ary nolazaina fa ho vitany ao anatin’ny 5 taona kanefa tsy vtan’ny teo aloha nandritr’izay 60 taona lasa izay.
    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

  • 17 septembre à 10:42 | Shalom (#2831)

    Tsy adino ny adidy fandefasana itony hevitra itony, ny omaly tsy miova :

    Ireto toa ny mahazatra ireo ny lainga fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy ary tsy roa aman-tany miohatra amin’ny nataon’ny mpanjanaka fahiny
    sy izay toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 k, vitavita ho’azy
    6- Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’i lé kopé (#10607) :
    Ny famoahana ny voafonja tsy voatsara ...
    Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)

    - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahoriany sasany sy ny Kolikoly.
    - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha aradalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
    - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

    • 17 septembre à 18:43 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Misaotra ny mampahatsiahy namana Shalom ,
      Vao io androany io , dia nampiseho ny Governora ny faritra Matsiatra Ambony , fa nahavita Fonja manarampenitra (ina ro ina Fianar Facebook). Dia hoy ny mponina hoe , Fonja ve izany no sahaza ny zanaky Fianarana . Sao dia tsy rariny kosa ê !!!

    • 17 septembre à 18:59 | lysnorine (#9752) répond à Shalom

      « NON-PAIEMENT DES INDEMNITÉS DE TECHNICITÉ DU PAT [DEPUIS] 5 MOIS - Université de Fianarantsoa : VIOLENTE MANIFESTATION.

      https://www.madagascar-tribune.com/Universite-de-Fianarantsoa-violente-manifestation-du-personnel-administratif-et.html
      Université de Fianarantsoa : violente manifestation du personnel administratif et technique
      vendredi 17 septembre 2021-09-17

      « Le non-paiement des indemnités de technicité du PAT est à l’origine du mouvement. Cela fait 5 mois que le personnel n’a pas perçu cette indemnité, selon les explications de Damenja, président du syndicat du personnel administratif et technique de l’Université de Fianarantsoa. Ce dernier dénonce de ce fait une AMPUTATION de 25% de leur salaire. »

  • 17 septembre à 10:54 | elena (#3066)

    Free covid
    On veut bien partager cet enthousiasme. Mais il faut être réaliste quand même : le secteur du tourisme a été sinistré pendant plus d’un an. Il va se relever avec l’arrivée des touristes. Mais les structures : hôtels... Et infrastructures : routes... Sont elles prêtes ?
    Des hôtels ont été fermés, les routes sont toujours dégradées. Et avons nous encore des avions ?
    Free covid mais on n’est pas free de la peste pulmonaire, du palu,.... de la pauvreté et de sa sœur qui l’accompagne l’insécurité.
    Les destinations privilégiées vont donc être Nosy Be et toutes les îles de luxe : Ankao et celles qu’on ne connaît pas (Nosy Valiha...)
    Ces îles où on peut débarquer direct en avion ou en hélicoptère, sans contact avec la population garanti.

    • 17 septembre à 11:01 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Vous êtes contaminée par une maladie, "yes but", qui devient la mauvaise réputation de citizen d’un pays.

    • 17 septembre à 11:05 | elena (#3066) répond à elena

      Et vous vous êtes toujours aveuglés par vos lunettes orange, il faut enlever les œillères.

    • 17 septembre à 11:12 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Ou c’est vous qui ne voyez que noir. C’est une possibilité !

    • 17 septembre à 11:26 | elena (#3066) répond à elena

      "Noir, c’est noir, il n’y a plus d’espoir..."

    • 17 septembre à 12:01 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Mais, pour vous, tout est noir, comme si vous vous enfermiez dans un tiroir....!

      Quand la haine, tu nous tiens,
      On ne sait plus distinguer le mal et le bien,
      Tu nous aveugle,
      Et tout est dans la m.erde,...

      Isandra, 17/09/21.

    • 17 septembre à 12:07 | Vohitra (#7654) répond à elena

      Nankaiza ny tanteliko teto ô ?

      Hira sy kilalaonteny fahiny fanaon’ny ankizy rehefa hampitokelaka sy hampilalao anaty faharavoana !

      Saingy ankiehitriny, loza no nitranga !

      Efa lasa ny tantely sy ny toho !

      Nankaiza ny Nosikely Mitsio, Iranja, Ankao, Anankao, Sakatia, Radama...?

      Dia io fa miantso ny vahiny ho tonga hiremby sy hizaha, ary hitango ny vokatry ny varoboba ny Tanindrazana !

      Mifohaza ry Malagasy havana !

      Ho avy indray izany ry Tom Mikirozaroza tsy ho ela ve ?

    • 17 septembre à 12:13 | Isandra (#7070) répond à elena

      Vohitra,

      Mifohaza ry Malagasy havana !

      Etsy ambany ianao milaza fa efa akaiky ny ady farany. Hay mbola tsy mifoha akory ilay hiady farany, fa mbola mila fohazina.

    • 17 septembre à 12:56 | Vohitra (#7654) répond à elena

      Efa tena kaondrana tsy misy fangarony ireto isandra !

      Efa zatra ny mileladelaka sy manao fiainan’amboadia ka tsy mhafantatra intsony izay resahana !

      Rehefa miteny hoe Malagasy havana, dia ny lafy valo eto amin’ny Nosy no resahana, amin’ireto sakaizan’ota isandra ireto izany, dia raha taitra i Fianarantsoa sy Antananarivo, dia izay no atao hoe Madagasikara !

      Kaondrana be mihintsy efa zatra mivarotena sy mivarotra fanahy ka izao no alehany !

  • 17 septembre à 11:19 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Efa antomotra ny fotoana, efa akaiky ny ady farany, iaina ny fahavononana, ilaina ny fahasahiana, ilaina ny fahamendrehana…

    Efa nisy ny antso nataonay teto misesy mikasika ny tokony hirosoana maika amin’ny « fanoherana » na ny « résistance » mba hisorohana ny fihanahan’ny loza, tsy loza mitatao intsony fa efa loza mihantra mihintsy…

    Herinandro teo izahany no tsy nirotsaka firy tamin’ny fanehoankevitra satria mahatsiaro ho manana adidy sy andraikitra manoloana ny fiodin’ny zavamisy ankehitriny, naleonay nisafidy ny hizotra hiverina any amin’ny fototry ny tantaram-pirenena fahiny, ka nandeha nitsidika ireo solofo sy voa nitsiry eny amin’ireo Toko efatra, nanomboka tamin’i Vakinisisaony (fototra niaingan’ny tantara tany amin’ny taonjato faha 16 teto ankibon’Imerina), ary niampita nihazo an’Avaradrano ka nihodina indray hatrany Marovatana, ary nofaranana tamin’Ambodirano…

    Tsy maintsy natao izany satria efa mihantra ny loza ankehitriny, mihezaka tokoa izahany ankehitriny hanangana ny « Arivolahin’Andrianjaka » (sanatriavina aza afangaro amin’ilay arivo sandoka nentina nanota fady tamin’ny taona 2011 nangaron-drova)…

    Inona no tiana hambara amin’izany resaka izany manoloana ny lahatsoratra navoaka hodinihina ankehitriny ?

    Mihevitra ve ny Amerikanina sy ny Frantsay fa holalaoviny sy hopotehan’izy ireo toy ny nanaovany ny tany Afghanistan, Syrie, Liban, Irak…ary io manomboka mitranga any Nigéria sy Ethiopie io, i Madagasikara amin’izao fihetsiny izao ?

    Nandeha ny resaka « apollo », dia tonga indray ity ny resaka « covid » hilazana fa azo antoka sy fiantsoana ho famporisihana fa azo atao tsara ny mirohotra mandeha miremby sy mijirika aty Madagasikara ankehitriny, ary ireo sampana rehetra na ny fitsikilovana vahiny na ny sampandraharaham-panjakana vahiny mihintsy ankehitriny no revo sy roboka amin’ny fanentanana amin’ny fihazana fy sy famaboana ny harenampirenena Malagasy…Loza, loza, loza…io izy efa hitantsika fa vahiny sady mpitsikilo vahiny mihintsy no atao miandraikitra ny fiandrianampirenena Malagasy ankehitriny…

    Jiolahy, tontakely, fatritran’olona, adian’olona sodomita, izany no mitarika ankehitriny mandefa ny Firenena ho anaty lavaka sy kizo lalina no mbola mivarotra ny Tanindrazana…moa va tsy efa sahala sy mitovy amin’ny nataon’ireo « menamaso » fahiny fony andron’i Rakotosehenondradama izay tena nivarotra ny Tanindrazana fahizany ?

    Indreo tokoa ary fa mifanarintaka sy mifanjevo ny samy menamaso ankehitriny, samy mihezaka mambotry ny Firenena izy ireo, revo tokoa mivarotra ny Tanindrazana sy milanonana ary mikatsaka tombontsoa manokana…

    Lasa raharahan-jiolahy no hitantanana ny Firenena ankehitriny…koa miantso izahay, manentana sy misarika ny rehetra, mba samy handray andraikitra ny isamparitra rehetra zanak’ity Nosy ity avy amin’ny lafy valo rehetra sy ny ambanilanitra manontolo, samia mivonona, samia misikina herimpo fa efa akaiky ny ady farany hitondra antsika any amin’ny fahafahana sy ny fahamarinana…

    Farany, manasa antsika rehetra, mba diniho sy hevero anie ity horonantsary sy feo atolotra anareo ity, moa ve tsy efa tena resaka sodomita sy asan’ny tontakely mihintsy no misy eto ankehitriny ?

    Mankasitraka Tompoko…Ho arivo an-tanàna tokoa anie isika mianakavy !

    https://www.youtube.com/results?search_query=afera+maloto+real+tv

    • 17 septembre à 11:32 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Inona moa izany no tian’ny volomboasary "agent toxique orange" sy ry isandra hovoizina eto amin’ny Firenena ?

      Efa resaka sodomita miorimpaka amin’ny kivadivady, kivodivody, sy kividividy e !

      Mifohaza amin’izay ary e !

    • 17 septembre à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Rehefa tsy nahatarika tamin’ny zavatra hafa sy ny fanaratsiana hafa, dia mifototra amin’ny resaka hafa indray izao ny mpanohitra sy ny mpanao théorie de complot an’izany izany ry Ingahindriana.

      SODOMITA :

      Raha ireny niely teto vaovao amin’ny firenena ireny no ilazana fa sodomita no misy eto Madagasikara, efa ela izany i Madagasikara no efa tafiditra tao

      Satria, raha ny fomba fitondran-tena ny mpitondra sy ny mpanao politika no hofongarina daholo, tsy misy afa-bela eto. Taloha Ratsiraka, Andriamanjanto(asa raha nisy nahatadidy ilay olona niditra nivantana raha voaasa tao amin’ny Rnm izy), Ravalomanana, i Pety aza tamin’izy tany amponja, sy ny maro tsy ho voatanisa. I Fanirisoa moa tsy lazaina intsony ny aminy.

      Hoy ny filoha izay tany Antsiranana : "Valio amin’ny asa ny fanaratsiana".

      Efa manomboka ny vahoaka monina eto an-toerana izao ireo foton-drafitr’asa mitsangana etsy sy iroa, hiverina amin’ny laoniny amin’izay ny fifandraisana ara-barotra amin’ny any ivelany aorian’ity fisokafana ity, hiditra ny vola vahiny hiakatra ny sandam-bola, ho betsaka ny asa, hidina ny vidin’entana sasany, hiakatra ny fahefa mividy.

    • 17 septembre à 11:56 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

    • 17 septembre à 12:09 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Nany mpanohitra aza efa resy lahatra fa tsy dia misy kianina firy intsony any amin’ny asa, ka any amin’ny zavatra hafa indray izao no ifoterana.

      Asa na hahomby, hahatonga ny olona hidina an-dalambe ireny ?

    • 17 septembre à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

    • 17 septembre à 14:36 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Isandra,
      ataoko fanamby fa tsy ho eto intsony ianao rehefa lasa ny volana oktobra, vinavinao dia eny izao izany izay tokony hataonao raha tsy tia ho tratry ny rariny eo

    • 17 septembre à 14:44 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Rainingory,

      Inona no fanamby ?

      Ny ahy alefako alavitra mihitsy hoe hahavita ny mandat i Rajoelina. Olona manana traik’efa ny politika eto Madagasikara no miteny.

    • 17 septembre à 15:04 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Fantatrao tsara fa hodianao tsy tenenina eto fa efa tsy misy mitazona intsony ny ao andapa ao, fantatrao tsara fa nihidy antrano tao i BM sy domelina omaly hatramin’ny iraikambinifolo alina taorian’ny fandalovan’i Cello sy MALAMA iny mba hitady ny fomba hivoahana tsy maratra, fantatrao tsara fa tsy voatanan’i domelina intsony ny CI hanafainganana ny fiovana fitondrana.
      Fantatrao fa fatatro daholo izany.
      Noho izany, aza izaho no fahanana lainga, fa mba henoy ihany ny torohevitro.

    • 17 septembre à 15:05 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Olona manana traikefa politika eto antoerana indray ange hono ireto antsoina hoe isandra e !

      hi, hi, hi !

      Traikefa amin’inona sy taiza sy aiza ?

      Traikefa amin’ny kivadivady sy kivodivody ary kividividy angamba no tiany lazaina eto !

      Raha ny tranondainga koa aloha, tena marina fa tena be traikefa be sy mafonja mihintsy i isandra e !

      Tena lainga raofina mihintsy e !

    • 17 septembre à 16:17 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Rainingory,

      Mampiomehy ! Izay indray angaha ny baiko mpitolomana miainga any ? Hamparitaka, mitady varavarana hivoahana Rajoelina.

  • 17 septembre à 12:00 | dupenard (#11227)

    L’Ile de La Fai, ok pour le covid, mais attention de ne pas finir en BBQ sur la plage !!

  • 17 septembre à 12:30 | lé kopé (#10607)

    Coup de tonnerre , un Watergate à la sauce locale,
    Les révélations des invités de la REAL TV (invité du jour)hier soir ont fait l’effet d’une bombe , et le mot n’est pas excessif . Les deux personnalités , bien connues du public , n’ont pas mâché leurs mots (maux), à l’encontre du couple infernal qui défraie actuellement l’actualité . Le journaliste Fernand Cello , a été jeté en prison il y a quelques mois , pour avoir dénoncé le trafic des pierres précieuses dans le Sud du Pays (Ilakaka) , avec des notables de la région (Magistrats ...) comme complices , mais aussi de hauts responsables politiques au niveau National . Il a carrément mentionné les menaces contre lui , avec ...armes et bagages , et ne s’est pas gêné à faire passer à l’antenne les intimidations proférées à l’encontre d’un Officier Supérieur , et de sa belle fille , Magistrate . Quand à l’autre invité , connu pour ses frasques , et fils d’un grand Politicien de la 2ème République , il a retracé le parcours , et les différents "débordements " des deux protagonistes en question . Le fils Manandafy , puisqu’il faut le nommer, a révélé en public les différentes personnes qui ont été menacées avec ...armes , dont lui même , et le ...présentateur de l’émission , qui ne veut pas trop se salir !!! Bref , un caillou dans les souliers de nos Décideurs , qui peut éclabousser plus d’un . C’est en quelque sorte un Mamasôsy Gate , et l’on ne s’étonnera guère des réactions virulentes de ceux qui sont concernés , qui ne se feront pas attendre !!! Mais le vin est tiré , il faut le boire .

    • 17 septembre à 12:36 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Dans babakololand
      "pays démocratique" pour e foza ,
      Isandra s’étonne de journalistes jetés en prison pour rien
      merci pour l’illustration

    • 17 septembre à 13:14 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Miarahaba Le kopé,

      Tsy azo inoana hoe ratsy taiza ity olona resahana, fa dia nahoana tokoa no nitsipa-doha ny lakana nitàna ankehitriny ka lasa mivarolavo manao ny tsy fanao ?

      Mba efa zokiolona nivoy hevitra mafana ihany ry RJA zanak’i Matsiatra Ambony, koa dia mahagaga fa ny taranany indray ity no lasa nanondrana sy nivarotra fanahy !

      Dia noho izy nanambady vazaha ve ?

      Vazaha ny vady, dia nilaozana any ampita mba hisitrahana voninahitra eto antoerana, koa rehefa nodinihina, anky va re, ka ny nodiana aty hiaraka amin’ilay mpanjaka mpisavika dia handroba sy hitango vola amin’ny orinasa Sheritt ao Ambatovy e !

      Fa inona ihany ity e ?

  • 17 septembre à 12:47 | Besorongola (#10635)

    ITINÉRAIRE D’UN ENFANT GÂTÉ.

    LES ARMES DE GUERRE EXPOSÉES LE 19 JANVIER 2019 LORS DE L’INVESTITURE À MAHAMASINA ÉTAIENT EN LOCATION, L’AVION TRANSPORT DE TROUPE DE 1987 LE CASA CN 235 ET LES HÉLICOPTÈRES À CRÉDIT... LES EXPERTS INTERNATIONAUX TANT VANTÉS PAYÉS JUSTE POUR LA PROPAGANCDE , LE COLISEE, MAHAMASINA..BREF, LA FAMEUSE LISTE DE SHALOM...
    TOUT CELA POUR ÉPATER LA GALERIE ET ENFUMER LES MALGACHES
    Selon Le Monde c’est Andry Rajoelina qui, au lendemain de son entrée en fonction en janvier 2019, a donné l’ordre d’acquérir rapidement cet aéronef pour en faire le clou du traditionnel défilé militaire de la fête de l’Indépendance du 26 juin. Un calendrier qui a semble-t-il justifié que la commande ne soit pas passée par un appel d’offres, mais à la suite d’un décret signé en mai ouvrant une procédure d’achat direct autorisée pour « certaines catégories de marchés à caractère confidentiel pour la défense et la sécurité ».

    « Défauts de paiement répétés »
    Le Casa CN-235 repeint aux couleurs de Madagascar a bien volé au-dessus de la capitale lors des célébrations nationales. Mais ensuite, en dehors d’une mission humanitaire de quinze jours en février 2020, il est resté à Johannesburg où Sofema dispose d’une plate-forme de maintenance capable de réaliser des opérations que la Grande-Ile, faute d’infrastructures et de personnels qualifiés, n’était pas en mesure d’assurer.

    Ce n’est pas la nécessité pour Madagascar de se doter de ce type d’appareil, très utilisé pour les interventions de sauvetage lors de catastrophes naturelles, qui pose question, mais la précipitation avec laquelle l’opération a été bouclée. Au point pour le ministère de la défense de devoir solliciter auprès de Sofema la location de pilotes et de mécaniciens pour faire voler l’avion ainsi qu’un service de maintenance et de réparation.

    Lire aussi A Madagascar, le secteur du tourisme est laminé par la crise sanitaire
    Des prestations supplémentaires facturées plusieurs centaines de milliers d’euros en sus des 7,3 millions du prix de l’appareil. Le contrat de vente avec réserve de propriété du 3 juin 2019 et ses avenants, ainsi que les lettres de relance de Sofema, auxquels Le Monde a eu accès, font apparaître que le ministère de la défense s’est vite trouvé dans l’incapacité de faire face à un tel investissement.

    Dans son courrier du 21 juin 2021 adressé au général Richard Rakotonirina, le président-directeur général de Sofema, Guillaume Giscard d’Estaing, rappelle « les défauts de paiement répétés du ministère de la défense nationale » qui ont conduit à la résolution « irrévocable » du contrat le 16 novembre 2020. Après cette date, pour sauver son avion, Madagascar a en effet procédé le 26 novembre, le 16 décembre 2020 puis le 21 mai 2021 à trois versements de 578 000 euros.

    Un avion de 1987
    « Néanmoins, le contrat de vente étant résolu, ces paiements ne sauraient être employés à l’exécution de celui-ci et nous affectons donc ces versements à la réduction de la créance de Sofema (…) dont le solde s’élève désormais, à la date de la présente lettre et sous réserve de tous coûts supplémentaires, à 4 973 658 euros », fait valoir M. Giscard d’Estaing dans son courrier en précisant que l’avion se trouve en situation d’être recommercialisé.

  • 17 septembre à 12:50 | Besorongola (#10635)

    Ce ne sont que la partie visible de l’iceberg car malgré la volonté de Rajoelina de dissimuler jalousement l’origine de tous SES JOUJOUS, la réalité le rattrape et commence à apparaître. Le pays est maintenant en faillite car le crabe juvénile et immature a tout dilapidé pour sa gloire personnelle.

  • 17 septembre à 12:58 | Isandra (#7070)

    On dirait que cette bonne nouvelle ne réjouit pas certains andafy,...

    Cependant, en apprenant, je pense que les vrais amis de Madagascar comme Olivier02, Anticaste, etc, s’en réjouissent, ils sont beaucoup, mais, ils ne se montrent pas, qui connaissent mieux Madagascar, déjà sillonnaient plusieurs coins, même le plus éloignés, que les andafy ne risquent pas de visiter.

    Et on peut compter sur eux pour promouvoir la destination Madagascar.

    PS : L’un de 4 couples habitués de Madagascar, vient de m’annoncer que le voyage de ce groupe à Mada, est prévu pour Novembre,...et ils sont hâte de revoir ce beau pays, que les andafy font valalan’alika.

    • 17 septembre à 13:23 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bien sur que Madagascar est magnifique, mais sans la misère récurrente, l’ hygiène déplorable, l’ insécurité endémique, les voies de circulation en voie de quitter les pistes, les infrastructures polymorphes à la recherche perpétuelle de bailleurs pour être réhabilitées, cela n’ enlèverait rien à ce paradis que d y remédier , au lieu de vous y complaire et vous comparer aux exemples à ne pas imiter , ce que vous faites avec une obstination & cécité qui forcent l’ admiration, à commencer par vous !
      Il n’ y a pas les andafy et les Malgaches, on est tous dans la même pirogue, seuls certains dénoncent ce qui ne va pas, ce qui n’ induit pas de voir le verre à moitié vide, mais un réalisme qui vous est étranger et empêche un discernement impartial et objectif .

    • 17 septembre à 13:48 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Hihihi Isandra.
      Danse du ventre devant Olivier et Anticastre !
      Ce n’est pas les malgaches qu’on fustige mais la gouvernance du crabe juvénile et immature.

    • 17 septembre à 14:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      « Pays de m.erde », ça fustige le régime ah ?

  • 17 septembre à 13:08 | arsonist (#10169)

    Ha - ha - ha - haaa !

    Dia raikitra izany fa ekena hiara-miasa sy ho mpiray tombon-tsoa amin-dry Disc Jockey Rajoelina bac-3 sy ny foza amin’izay ry Anticaste be konetaka sy ry l’olivier2 vil colonialiste attardé assumé sady raciste anti-Francais, anti-Noir, anti-Gasy eee !

    Nahay niharitra ilay daka v.ody mirivorivo angamba ,
    dia azo antoka amin’izay fa mbola aharitra koa ny daka v.ody hafa
    raha vao mitady tsy anaiky ny toro-marika ho avy .

    • 17 septembre à 19:08 | bekily (#9403) répond à arsonist

      avec de tels collabos ...
      il faut s’atttendre à ce que miani beach , colisée etc drainent des touristes TRAINE-SAVATE COMME D’HAB envahissent Mada , le THB à la main et une pépé de moins de 16 ans candidate naïve au sida ....

  • 17 septembre à 13:45 | Besorongola (#10635)

    COVID-19
    TANDIS QUE LES ÉTATS UNIS METTENT MADAGASCAR EN CLASSE 1,
    MADAGASCAR NE FIGURE DANS AUCUNE ZONE POUR LES VOYAGEURS FRANÇAIS ET EUROPÉENS DONC ORANGE COMME LA PLUPART DES PAYS AFRICAINS... BIZARRE !

    MIS À JOUR LE 10 SEPTEMBRE 2021

    Déplacements à l’étranger
    Voyager depuis et vers l’étranger
    Vous prévoyez de vous rendre à l’étranger ou de revenir en France prochainement ? Consultez les dernières informations relatives aux flux de voyageurs.

    Depuis le 9 juin 2021, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

    Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Elle est susceptible d’être adaptée selon les évolutions de la situation épidémique.

    Depuis le 1er juillet, le « pass européen », également intitulé « certificat COVID numérique de l’UE », est entré en application au sein de tous les États membres, avec une période de transition de six semaines. Son utilisation est prévue au plan juridique jusqu’au 30 juin 2022.

    Tout savoir sur le certificat anti-Covid numérique de l’Union européenne
    Réouverture des flux de voyageurs
    Classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires (au 10/09/2021)
    Pays « verts » : pays et territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, l’Australie, le Bahreïn, Brunei, le Canada, le Chili, la Corée du Sud, Hong-Kong, le Japon, la Jordanie, le Liban, la Nouvelle-Zélande, Singapour, Taiwan, l’Ukraine, l’Union des Comores, l’Uruguay et Vanuatu.
    Pays « orange » : pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges », par exemple le Royaume-Uni, pour qui une obligation de test de moins de 24h pour les personnes non vaccinées a été ajoutée.
    Pays « rouges » : pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. Il s’agit des pays suivants : Afghanistan, Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Bangladesh, Brésil, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Géorgie, Indonésie, Iran, Maldives, Maroc, Mozambique, Namibie, Népal, Pakistan, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Suriname, Tunisie et Turquie.

    • 17 septembre à 13:57 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      D’ailleurs depuis le début de cette pandémie, la plupart des pays africains y compris Madagascar n’ont connu la déferlante de cette maladie... Même les scientifiques n’ont pas d’explication et de réponse claire là dessus. Ni Rajoelina ni aucun ’chef d’ État africain n’avait rien fait pour arriver à ce résultat satisfaisan ainsi Rajoelina n’a aucune raison de chanter gloire personnelle dans cette affaire. C’est Dieu qui protège les faibles disent les croyants !

    • 17 septembre à 15:32 | vorona (#8254) répond à Besorongola

      Bjr Est parue ici même en mai 2020 au début de la pandémie une planisphère qui inscrivait en vert les déplacement des populations mondiales ! 98 % des déplacements concernaient l’hémisphère Nord avec des échanges majoritairement Europe/Amérique du nord/Asie. La partie hémisphère Sud incluant l’Afrique et Mada était sans déplacement (hormis un peu Brésil et AdS) . Je pense que ça fait parti de l’explication de la non contamination surtout pour Madagascar ou les populations n’ont en majorité pas les moyens de visiter d’autres pays et au début de la pandémie les touristes habituels sont restés chez eux !

  • 17 septembre à 14:08 | kartell (#8302)

    • 17 septembre à 14:32 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      BG ne serait pas loin de tous ces articles du Monde.

      « L’objectivité et l’impartialité sont les principales qualités exigées chez un journaliste, et de surcroît chez un professionnel de « haut niveau » comme l’aime souvent à le rappeler la dénommée Gaëlle Borgia, correspondante des chaînes France24 et Tv5 Monde à Madagascar. »

    • 17 septembre à 15:05 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isandra

      Gaëlle Borgia serait-elle devenue la bête noire du régime au point où pour chacune de ses interventions, il faille démentir voir dénaturer ses propos jugés « abusifs et mensongers « ?…
      En pareilles circonstances où la presse locale n’a plus les moyens de dénoncer mais uniquement de flatter, de bidouiller, de trafiquer une réalité devenue gênante voir anti-démocratique, notre lanceuse d’alerte kamikaze conserve dans ces conditions détestables toute sa place indispensable pour alerter, pointer à chaque occasion d’un doigt accusateur ce déni généralisé devenu le fil rouge d’une émergence en état de faillite prononcée…
      Sa mission est difficile, semée d’embuches et qui sait de menaces voilées mais elle est de la race de celles qui ne se sentent pas intimider par ces ronds dans l’eau insignifiants d’un régime aux abois qui cherche par tous les moyens à discréditer son travail de journaliste indépendante et qui par vos propos partiaux donnent une image déplorable d’une démocratie psalmodiée réduite désormais à une peau de chagrin et à une mascarade qui n’aura qu’un temps, celui des illusions et d’une médiocrité enfin reconnue !..

    • 17 septembre à 15:11 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartel,

      Sa mission est facile, il suffit qu’elle applique l’impartialité.

      Je me demande pourquoi elle ne signe plus avec son nom, mais, juste AFP, alors que tout le monde ait qu’elle est représentante de l’AFP.

    • 17 septembre à 15:51 | arsonist (#10169) répond à kartell

      On n’oublie pas le post de la besileo foza femelle couillue isandra
      affirmant avec aplomb que [je cite]
      "seuls 1 million 2 cent mille personnes souffrent du kere dans le Sud" !

      Si - dé - rant , non ???

  • 17 septembre à 15:06 | Isandra (#7070)

    Les inaugurations continuent :

    L’amélioration du monde carcéral :

    Inauguration de la prison d’Imeritsiantosika en direct :

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/176014098005617

    Inauguration, ça existe aussi, ailleurs. Hier, Macron a inauguré l’Arc de triomphe empaqueté.

  • 17 septembre à 15:40 | Isandra (#7070)

    Olivier02,

    "Déjeuner d’Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy"

    Qu’est ce que vous en pensez ?

    Car cette nouvelle va encore amplifier la frustration de certains andafy, notamment, Molotov. Demain, Dadabe devrait intervenir pour distribuer des cartes d’amnistie à la Taliban, pour les encourager.

    • 17 septembre à 15:53 | olivier2 (#9829) répond à Isandra

      @ iSandra

      Qu’est ce que j’en pense ?

      1- déjà, que Carla évite de porter des talons hauts..^^
      2- il vont bien manger...les veinards !
      3- Vos compatriotes Arsonist-Vohitra-Shalom (et leurs sous-fifres..la basse cour) vont s’étrangler un jurant sur la photo du colonel Khadafi que "vengeance sera faite".. : dans un instant patriotique malgacho malgache émouvant qui pourrait être immortalisé par Lysnoryne..
      Je pense que tout le monde visualise..
      4- que l’élection Francaise se jouera entre Manu ( si et seulement si il entend que 70% français n’en peuvent plus de ...)....ou un candidat LR près à prendre la place..

      Apres, on est pas à l’abris de la surprise : SANDRINE ROUSSEAU !!

      Non je dekonne..

      Fihavanana for ever...

      Olivier 2 le vil colonialiste raciste de partout et de nulle part

    • 17 septembre à 16:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Olivier02,

      J’ajoute,.... partout et de nulle part pas gentil,...

      Ce n’est pas bon d’enfoncer le coteau dans la plaie,...alors que Vohitra a déjà chanté en Malagasy la proche de leur victoire finale,

    • 17 septembre à 16:42 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ô petite voanjobory inculte de Sandradahy
      qui écrit le chant de : " LA PROCHE DE LA VICTOIRE FINALE " ????????????????
      C’est encore un petit nègre que je ne comprend pas
      explique nous Bibiche !

  • 17 septembre à 16:29 | olivier2 (#9829)

    @ Isandra

    Soyez sympa et répondez moi sans langue de bois..

    Votre Ancien ami Besorongola semble faire un retour en Grâce actuellement..

    Vision du Vazah "pas gentil" Lany Mofo (..) :

    1-Besorongola est le représentant officiel de HERY sur ce site..
    2- Hery était le candidat "Foza" en 2012 ( pour simplifier)
    3- Hery a été conspué par tous les forumistes de ce site de 2012 à ..?
    4- qui se souvient de Claudine et compagnie ?
    5- Hery revient comme une alternative soutenue par certains ex pro Ra8 ?

    Donc, qui est le candidat d’Arsonist et consorts ? sachant qu’ils veulent "tuer les fozas" ?

    Soyez sympa Sandra, pas de langue de bois..

    ^^

    • 17 septembre à 16:55 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier02,

      Chut ! Ils ont honte de le dire franchement,..."croyez seulement", mais, leur écrits les trahissent,...

      Vohitra Ingahindriana merina, gardien de fady(tabou d’andriana), venant de créer une "Arivolahin’Andrianjaka" "Mille hommes d’Andrianjaka" parti ou association, était présent à la pique-nique de "miara-manonjana",

      Quant à Lékopé, il croit plutôt à l’émergence d’un homme providentiel côtier, oint président de Judo Afrique,...

    • 17 septembre à 17:03 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Oui, vous etes prevenus, des que nos Arivolahin Andrianjaka seront a la porte de la ville, on va vous pourchasser meme dans les chiottes !

      Les multiples profanations des sepultures de mes ancetres, les crimes et pillages a travers le pays...vous allez payer tres cher la facture et l offense !

      C est promis !

    • 17 septembre à 17:31 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Vohitra,

      Je tremble ! Ils réussissent cette fois, pas comme à l’époque de Rainilaiarivony.

  • 17 septembre à 17:00 | Jacques (#434)

    Quelle naïveté de la part du CDC, se référer aux fallacieuses données présentées par ce régime-clown pour dire que Madagougou est un pays "à moindre risque en matière de santé et de tourisme", encore une grosse farce que dégusteront aisément les détenteurs du pouvoir. Déjà en période normale il ne l’est pas, dire aujourd’hui que la voie est libre et ce, quand bien même l’on peut être quelque peu optimiste quant à l’éventuel "départ" du virus, cela relève de la pure fumisterie. En effet hors covid le pays a toujours été un repaire d’affections d’autres temps comme la peste, le choléra ou encore la tuberculose et par ailleurs refuge prisé d’une foultitude de brigands, de pillards, de filous tels les dirigeants eux-mêmes en premier lieu et autres bandits et dahalo de toute sorte. C’est du flan !

    " Le reclassement de Madagascar du niveau 3 au niveau 1 témoigne de l’évolution positive de la situation épidémiologique dans le pays résultant de l’efficacité de la stratégie adoptée par le président de la République, Andry Rajoelina et le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19 "

    La grosse lèche. Le bal des faux-culs. Les loups hurlent à l’unisson. Oubliées les histoires de slip d’une ministre (http://www.lagazette-dgi.com/?p=62595) et ainsi que celles (http://www.lagazette-dgi.com/?p=62996) des autres ministres choisis par le DGV ou Dedaka à Grande Vitesse, si vous voulez. La décla du CDC occulte l’histoire du linge sale du DGV (au fait c’est un pléonasme si l’on scrute de plus près) et arrange bien sûr ces chenapans qui dirigent le pays, le vahoaka humilié - lui - n’en saura rien, comme d’hab. Cet autre pseudo du bac-3, n’est pas usurpé ,"dedaka nividy raopilanina hitondrana miaramila nefa tsy voaloha" (je me suis fait aider pour ce petit encart en malgache, vous l’auriez deviné), que n’avait-il pas claironné au sujet d’un certain Force One dont on ignore jusqu’à ce jour le fruit de sa cession. Kartel nous l’a refilé hier l’article, je le restitue ci-après https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/09/16/mauvais-payeur-madagascar-perd-son-seul-avion-de-transport-militaire_6094928_3212.html#:~:text=L’histoire%20est%20celle%20d,sur%20les%20%C3%A9ch%C3%A9ances%20de%20paiements.

    Ouverture des frontières, pourquoi pas, les "vols" seraient déjà pleins si l’on se fie aux dires de l’avocate du diable du forum.

    Ps. https://www.youtube.com/watch?v=rhozk2Ex0_A

    • 17 septembre à 17:13 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Hihihi ! Ils sont nuls, le CDC aurait dû consulter Jacques expert en chiffre, avant de décider. Ce n’est que travail d’amateur qu’ils ont fait. Les Américains n’ont ils pas d’expert en chiffre, qui est capable d’analyser les chiffre qu’on leur présente ?

    • 17 septembre à 17:36 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      C’est vraiment, le ridicule ne tue pas.

    • 17 septembre à 18:29 | Jacques (#434) répond à Jacques

      17 septembre à 17:36 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      " C’est vraiment, le ridicule ne tue pas. "

      Grave. Une petite phrase (si on peut considérer comme tel) de 8 mots mais qui ne tient pas la route. Quelle misère ! Causer en malgache, c’est mieux, non ? C’est ridicule, n’est-ce pas ?

    • 17 septembre à 19:26 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Bof !
      Parler français ou parler gasy,
      les foza ont les mêmes difficultés : aucune différence !

  • 17 septembre à 17:37 | olivier2 (#9829)

    @ Vohitra

    Bien noté que vous allez me pisser dessus (etc..) : merci pour celà, c’est trop d’honneur.

    Votre argumentaire est brillant, et incontestable..

    Mettons cela sur une crise de colère passagère incontrôlée..

    Mais j’ai envie de vous poser une question :

    vous qui citez KHADAFI en référence, voire d’autres gloires Africaines révolutionnaires des années 70, soutenues par l’URSS..

    D’ou vous est venue l’idée saugrenue de mener une REVOLUTION en faisant un PIQUE NIQUE ?

    D’ou vient le CONCEPT ?

    Ne me dites pas que KHADAFI a pris le pouvoir apres un pique nique quand même ?

    Avouez quand même qu’il y a matière à ...disons s’interroger ...

    non ?

    Les Mig étaient ils armés de saucisses ?..

    faut que je révise..

    • 17 septembre à 17:46 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Saturation de C-O-(NH2)2 chez le rabougri !

      Trop basique et depassant le pH neutre !

    • 17 septembre à 17:52 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier02,

      Posez la question sur vous-même.

      D’où vient cette idée profanatrice d’ironiser un Ingahidriana défenseur de fady sacré, en plus ?

  • 17 septembre à 17:46 | Isandra (#7070)

    Question de conquête !

    LES AMERICAINS AUSSI NE SONT PAS EN RESTE.

    Mais, ils la font par une autre manière :

    "10 millions de dollars des États unis ont permis une fois de plus d’améliorer le système de santé malagasy. Les Américains se sont cette fois-ci intéressés aux établissements de santé privée malagasy qui étaient en difficulté financière les empêchant d’assurer et d’offrir des soins de qualité.

    Il a été communiqué que grâce à cet appui, 3.090 cliniques ont pu être intégrées au système de santé nationale et 1.623 prestataires de soins issus de plus de 900 cliniques privées ont été formés en assurance qualité des soins et des services. La formation a été aussi axée sur la santé maternelle et infantile, le paludisme, la planification familiale, l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

    La gestion du COVID-19 a été également intégrée dans la formation au vu de la situation actuelle.

    Le projet “Sustaining Health Outcome through the Private Sector (SHOPS) Plus” a aussi accompagné certaines cliniques dans l’amélioration de la qualité de leur plateau technique. À cette fin, 463 prêts d’un montant total de 2,9 millions de dollars en partenariat avec Accès Banque et Baobab Banque ont été accordés.

    La collaboration s’est aussi élargie à l’État malagasy dans la mise en œuvre de sa stratégie de la Couverture Sanitaire Universelle. Grâce à la contribution de l’USAID, une fédération des mutuelles de santé « MIARA-MIAHY » dans 13 régions, assurant les services et la continuité des soins de qualité a été constituée officiellement.

    Afin d’assurer et de pérenniser les acquis de la formation, d’autres formations continue ont été accordées à 33 formateurs par la faculté de médecine d’Antananarivo."

    • 17 septembre à 21:49 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Amère constatation .Le malgache ne peut rien faire tout seul

    • 17 septembre à 22:16 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      pierrouzzy, tsy misy hafa amin’i lafrantsa mihitsy

    • 17 septembre à 22:21 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      pierrouzzy tsy afa manao n’inon’inona raha tsy misy afrikanina,

  • 17 septembre à 17:50 | olivier2 (#9829)

    @ vohitra

    La molécule concernée est H2S...

    ^^

    • 17 septembre à 17:54 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Dis donc, depuis quand la degradation en milieu aerobie de l uree donnera lieu a un produit soufre au juste ?

      (Au propre comme au figure !)

      Feu betoko venait d avoir un releve chez les foza ! Chapeau !

  • 17 septembre à 17:56 | olivier2 (#9829)

    mais non grand idiot !

    c’est l’oeuf pourri de ton sandwich mal conservé au soleil..

    • 17 septembre à 18:01 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Un faux investisseur et debile qui se croit dans un terrain conquis en ce 2021 !

      Un bain avec de la solution d uree de fabrication locale vous fera du bien !

  • 17 septembre à 18:04 | olivier2 (#9829)

    La chaine du froid vohitra..LA CHAINE DU FROID bowdel !

    C’est quand même pas compliqué...

    Apres, tous vos conseils "beauté" sont bon à prendre..

    Merci de les partager...

  • 17 septembre à 18:14 | olivier2 (#9829)

    @ iSandra

    Vous voyez le mal partout..

    Votre compatriote Vohitra ne m’en veut pas. Au contraire il partage ses "secrets de beauté" en toute transparence, et je dois reconnaître que c’est tout à son honneur.

    Mais vous n’avez pas répondu sur Besorongola..

    soyez sympa envers un vieux vazah lany mofo smicard ( ..)...

     :)

    • 17 septembre à 20:32 | Besorongola (#10635) répond à olivier2

      Olivier
      Le terme vazaha lany mofo ne se dit pas au malgache. Dites plutôt Gasy lany vary ce serait plus rabaissant si c’était votre but.
      Visiblement vous prenez plaisir à mettre à dos tout le monde ici. Est ce que ça va toujours bien avec Madame ? Attention parce que les femmes malgaches sont réputées "domptrices de vazaha". Contrairement à la France, Madagascar avait des souverains femmes dans son histoire. Ceci explique peut être cela. Bon courage vazaha !

  • 17 septembre à 19:27 | Vohitra (#7654)

    Ny ahy manokana, dia mahafaly ahy sy mba andrasako mihintsy hoe rahampitso, dia hisy ny mpanakanto hijoro, ary hanambara mazava ampahibemaso fa manohana sy miaro mafy ny fananganana io colisée io izay naorina ao anaty Rova ao io !

    Tsy aleo ve mba samy mijoro amin’ny heviny mazava amin’izay isika e ? sa ahoana, tsy mety ve izany ?

    Alefa, mitenena ianareo artista sy mpanakanto namany ary e !

  • 17 septembre à 20:20 | Besorongola (#10635)

    VIVE LES ZAMOURS DIT ANTICASTRE.

    L’Empire romain s’étendant entre 27 av. J.-C. et 476 apr. J.-C. . Pour la période postérieure, de 476 pour l’Occident à 1453 pour l’Orient , qui aurait pensé à l’époque que la conquête romaine aura une fin ?
    La France dominait ses colonies surtout africaines durant plus de 70 ans mais la conquête allemande nazie de presque toute l’Europe faiblissait les forces des anciennes conquérants comme la France, l’Espagne le Portugal et l’Angleterre et a permis aux pays africains d’avoir leur indépendance...
    L’hégémonie américaine depuis la deuxième guerre mondiale commence aussi à être ébranlée après de série de défaites au Vietnam et en Afghanistan tandis que la Chine et la Russie essaient de "récupérer" les anciennes colonies des occidentaux et commencent à imposer leurs empreintes..
    Les noirs d’Afrique et les arabes s’installent d’une manière irrésistible en Europe ainsi les islamistes n’hésitent pas à pronostiquer que la France sera un pays musulman dans quelques années ..
    L’homme est un loup pour l’homme et les conquêtes vont continuer d’une manière irréversible sous la barbe de tous les extrémistes de tout bord.
    Que chacun défende son beefsteak par la force ou par la ruse mais les mentalités évoluent et dans quelques siècles la terre sera habitée que par des métis à moins que c’est déjà le cas..
    Les derniers des Mohicans qui s’accrochent à la supremacie de leur race et autre théorie de "race pure" auront leurs enfants et petits enfants métis inévitablement car il est de l’air du temps que les femmes blanches s’en raffolent d’hommes noirs et les hommes blancs adorent les lèvres charnues et les fesses dodues des femmes noires..
    Et à Dieu de dire "Tout est bien" !

    • 18 septembre à 13:22 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      PLUS de noirs ,plus de jaunes ,plus de blancs —rien que des métis _ fini la diversité ! quelle horreur ! Quel est cet individu aux yeux bleues et à la chevelure crépue
      Le créateur ,dans sa sagesse,avait donné à chaque race une aire géographique appropriée ..C’était pour lui une richesse que la diversité humaine

    • 18 septembre à 13:46 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Ouuuaouuuh !
      Cela va dans la direction et le sens qui mène tout droit à la théorie raciale de Hitler !!!

      Heuuu ! Peut-être faudrait-il élever le long de toutes les frontières de tous les pays du monde de hauts murs pour tenter d’empêcher tout mélange de races !

      Oui, mais ... comment, par exemple, dans un même pays séparer une personne blanche de type nordique d’une personne dite blanche aussi mais de type méditerranéen ?

      Car,
      la première est nettement beaucoup plus claire de peau , a les cheveux blonds et les yeux bleus,
      tandis que la seconde a la peau brune , les cheveux aile de corbeau et les yeux de couleur sombre.

      C’est bien ce qu’a déclaré Xavier Bertrand il y a deux jours : il est fort probable que tout cela mène à une guerre civile.

  • 18 septembre à 04:23 | ANTICASTE (#10704)

    Besorongola

    Hola,on sent de la frustration sexuelle, tu fantasmes sur la petite blanche ou quoi ??
    Vue ton éducation guindée à Saint Michel je te conseille plutôt la méthode des jésuites et des curés en générale, qui consiste a se faire mettre par ses copains ou inversement !
    Sinon vient en Europe mais faut avoir les bonnes méthodes ,un certain savoir faire et le billet de 10 000 Ariary ne les impressionnent pas !
    Sinon il y a la paluche ,mais cela tu connais déjà !

    • 18 septembre à 12:52 | Mahitsy (#11156) répond à ANTICASTE

      lasa adala angaha ianareo izany e, toa tsisy lohany sy vodiny izay lazainareo, mifangaro daholo, ataovy amin’ny saina tony e.

    • 18 septembre à 12:54 | vorona (#8254) répond à ANTICASTE

      Propos qui salissent et décrédibilisent ce forum, qui devient majoritairement vide d’idée et ne sert finalement qu’à 2 ou 3 forumeurs à l’égo hors norme, s’échangeant des mots doux et sans intérêt, en polluant les pages !

  • 18 septembre à 15:18 | Patrick le lyonnais (#1439)

    C’est très bien, mais quand pourra-t-on se rendre à Mada ? J’attends depuis bientôt 2 ans. C’est long.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS