La troisième vague de l’épidémie de Covid-19 à Madagascar semble se confirmer. Le dernier point de la situation épidémique publié par le ministère de la Santé publique samedi dernier fait état de 258 nouveaux cas la semaine dernière contre 45 cas la semaine précédente. A Analamanga, la ville la plus peuplée du pays, 144 nouveaux cas ont été enregistrés en 7 jours contre un seul cas jusqu’au 19 novembre.
L’épidémie se répand également dans la deuxième grande ville du pays, Antsirabe (région Vakinankaratra) qui enregistre un taux de contamination assez élevé avec 54 nouveaux cas en une semaine. Les régions Menabe, Anosy et Haute Matsiatra comptent respectivement 30 cas, 27 cas et 30 cas. Sept autres régions, soit un total de 12 régions sur 23, sont également touchées par l’épidémie avec des cas sporadiques d’un à deux cas. Ce sont Amoron’i Mania, Atsinanana, Ihorombe, Itasy, Melaky, Vatovavy et Fitovinany.
Parallèlement à cette dégradation de la situation sanitaire dans le pays, le nombre des patients qui présentent également la forme grave de la maladie a été revu à la hausse par rapport notamment aux statistiques évoquées par le directeur général des fournitures de soins auprès du ministère de la Santé publique, Dr Rado Razafimahatratra, en cours de la semaine. Le nouveau bilan officiel fait en effet état de 13 patients présentant la forme grave de la maladie.
Ce responsable auprès du ministère de la Santé publique de préciser alors que par rapport aux nouveaux cas enregistrés entre le 20 et le 26 novembre, 140 patients se sont rendus auprès des établissements sanitaires parce qu’ils présentent les symptômes de Covid-19. Les 118 restants sont quasi asymptomatiques et n’ont pas pu être découverts positifs qu’après le tracing contact des personnes ayant déjà contracté la maladie.
La réouverture des frontières aériennes aux visiteurs étrangers est pointée du doigt comme à l’origine de cette nouvelle explosion des cas dans le pays. Le faible taux de vaccination malgré la disponibilité de nombreux vaccins dans le pays et le non-respect des gestes barrières ne font qu’augmenter les risques d’une résurgence de l’épidémie en cette fin d’année.
Vos commentaires
Ry cocovid no nampiditra io aretina io teto ary mbola minia mampiditra io aretina io ihany ry zareo tsy maahay ninin reo mandrak’ty androany.
Tsy mila mampiasa vaksiny hoy ry cocovid fa cvoplosy dia ampy.
Tokony toriana @ fitsarana iraisam-pirenena ireo tsy mahay ninin reo fa mamono vahoaka fotsiny.
Mangina tanteraka ry mpangala-bato ankehitriny satria menatra sy afa-bitana @ teny sy asa kitoatoa vita rehetra.
Elle a l’air plutôt d’un... Tsunami...
Alefa Covid-Organics ! Foah foah !
Tsy misy atahorana,tsy adala ny mpaminan ny foza, CVO mandaitra amin ny variant rehetra,
On dirait que les malédictions frappent aveuglement le pays de Zanahary…
Faudra-il avoir recours au service de la prophétesse brésilienne Joanna pour savoir s’il pourrait exister aussi une tisane miracle pour sauver les vaches ?
http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2021/11/26/filiere-bovine-une-etrange-maladie-frappe-aussi-le-cheptel-bovin-a-arivonimamo/
Cela nous donne, en moyenne : 37 par jour, sur 28 Millions d’hab.
Il est bien de rappeler qu’en France, 77 % de la population sont vaccinés.et en Ile Maurice, 73% ;
A Madagascar : 1% seulement, mais, on a le CVO.
Entretemps, les gens continuaient ils de prendre le CVO ? Non, c’est la semaine dernière seulement que le ministère a rappelé que le CVO+ est toujours d’actualité, bien que les vaccins sont là.
COVID-19 Tarehi-marika niseho androany Alatsinainy 29 Nôvambra tao amin’ny
John Hopkins University Center-Coronavirus Resource Center
https://coronavirus.jhu.edu/map.html
Last Updated at (M/D/YYYY)
11/29/2021, 9:22 AM
(ny omaly Alahady 28 Nôvambra tamin’ny 9:22 AM ora ihany)
NB Efa HATRY NY ELA no TSY NIOVA INTSONY NY TAREHI-MARIKA niseho momba an’i Madagasikara,
MADAGASCAR
Cases in 28 days : 446 (446)
Deaths in 28 days : 4 (4)
Total cases : 44,072 (44,072)
Total deaths : 967 (967)
FRANCE
Cases in 28 days : 444,541 (382,004) (+62,537)
Deaths in 28 days : 1,179 (1,134) (+ 45)
Total cases : 7,433,246 (7,364,380) (+ 68,866))
Total deaths : 116,473 (116,416) (+ 57)
REUNION, France (TSY NISY FIOVANA tahaka ny amin’i Madakasikara )
Cases in 28 days : 4,380 (4,380)
Deaths in 28 days : 7 (7)
Total cases : 59,048 (59,048)
Total deaths : 381 (381)
MAYOTTE, France ) (TSY NISY FIOVANA tahaka ny amin’i Madakasikara)
Cases in 28 days : 383 (383)
Deaths in 28 days : 0 (0)
Total cases : 20,938 (20,938)
Total deaths : 185 (185)
COMOROS
Cases in 28 days : 239 (250 (- 11)
Deaths in 28 days : 3 (3)
Total cases : 4,498 (4,489) (- 9)
Total deaths : 150 (150)
SEYCHELLES ((TSY NISY FIOVANA tahaka ny amin’i Madakasikara)
Cases in 28 days : 954 (954)
Deaths in 28 days : 6 (6)
Total cases : 23,197 (23,197)
Total deaths : 125 (125)
MAURITIUS (TSY NISY FIOVANA tahaka ny amin’i Madakasikara)
Cases in 28 days : 3,342 (3,342)
Deaths in 28 days : 74 (74)
Total cases : 21,040 (21,040)
Total deaths : 240 (240)
SOUTH AFRICA
Cases in 28 days : 39,290 (36,662) (+ 2,628)
Deaths in 28 days : 620 (628) (+8)
Total cases : 2,961,406 (2,958,548) (- 2858)
Total deaths : 89,797 (89,791) (+6)
Bonjour Mandimbisoa
Moi qui croyais que c ‘ est Antananarivo la vile la + peuplée de Dago ? merci pour le scoop !
Faudrait songer à arrêter la parano de cette hystérie 3 V = Virus, « Vériant/verreux » Vague 🔜 dose-ver ou overdose ! ☠︎
allez pour vous coucher moins ...
par Ligne Droite • La matinale de Radio Courtoisie
Allons Allons Jipo, vous savez bien que Pig pharma ne veut que votre bien tous comme vos dirigeants d’ ailleurs, dont la seule préoccupation est votre bienêtre et sur tout : santé, avec le réchauffement climatique, les 2 mamelles d’ un quinquennat réussi !!!
encore des complotistes 😱
https://www.ladepeche.fr/2021/11/18/vrai-ou-faux-covid-19-les-vaccines-sont-ils-desormais-plus-nombreux-que-les-non-vaccines-a-lhopital-9934967.php
Pour compléter le triptyque 🤪
https://www.youtube.com/watch?v=BY-jSJWMh-o
Quant à l’ état Malagasy ?
Isandra ,
Savez vous que dans les pharmacies , votre CVO ne trouve pas preneurs . Les sbires du pouvoir ne cessent pas de s’informer sur la liquidation de leurs produits , mais en vain . Dans le même ordre d’idées , un Gouverneur d’une région du Sud du Pays , a envoyé ses délégués , et surtout les bidasses en folie , avec leurs armes "quémander" des médicaments qu’ils n’ont jamais remboursé depuis . Et vous allez encore me dire que je ne raconte que des balivernes car je suis très ...loin de la réalité . Je tiens à vous affirmer que je ne déclare jamais les faits sans les preuves à l’appui , et apparemment nous n’avons pas les mêmes sources . Mais la population ,elle , a les preuves que rien ne marche ...depuis 60 années . Qui vivra verra !!!
https://www.actutana.com/depeche/stade-barea-oh-les-petits-cachottiers/
"On" avait vaguement pressenti que les bâtisseurs de ce stade des Barea ne connaissaient rien [en matière de géologie et d’histoire] de ces lieux que les filles et fils d’Antananarivo appellent Imahamasina .
Et ce , d’autant plus que le labo des Tavaux Publics sis à Alarobia-Amboniloha [très compétent en son temps en mécanique du sol] semble ne plus être en service .
Quel authentique enfant d’Antananarivo ignorerait que
.Imahamasina et ses environs immédiats du côté du couchant font partie intégrante du flanc Est de la vaste plaine du Betsimitatatra
.la nature de la terre en ces lieux-là fait en sorte que les eaux de pluie pénètrent en très grande partie tout de suite dans (ou restent sur) le sol , et ne s’évacuent pas pendant un certain temps très certain
.justement ce sont ces eaux retenues par ces terres que nos ancêtres avaient utilisées pour irriguer leurs rizières : d’où le nom Betsimitatatra et les noms des lieux proches d’Imahamasina [Anosy , Anosikely , Antanimbarinandriana , Ampefiloha , Anosibe ...]
Savez-vous que pendant la période de la pousse des plants de riz , le terrain de football du collège Saint-Michel est impraticable à cause des eaux de pluie qui y restent emprisonnées ?
Alors , que le stade des Barea soient inondé juste après un orage s’explique le plus facilement du monde (antananarivien) .
Gamins , notre terrain de jeux était lmahamasina et ses alentours
1.l’enceinte (entourée de clôture facile à escalader) contenant plusieurs terrains de diverses disciplines sportives , mais aussi l’authentique historique vatomasina dont la disparition est à mettre à l’actif de l’ignoble Rajoelina
2.Antanimbarinandriana , dont en particulier le petit jardin [bien caché et connu de nous seuls (petits chenapans de Tana à l’époque)] coincé entre le collège public du squarre Poincaré d’un côté et le très haut mur protégeant la chapelle de l’école des religieuses de la Providence de l’autre , et où munis de notre petit lance-pierre nous chassions en vain les petits oiseaux sauvages qui s’y trouvaient.
À cette époque là [où nous étions les garnements d’Imahamasina] le lieu-dit Antanimbarinandriana était asséché par un canal évacuant une eau limpide . Sans ce canal l’endroit aurait été inondé une grande partie de l’année .
Alors , le stade des Barea inondé après juste une pluie ?
Rien de surprenant : n’avons-nous pas fait remarquer que le DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy et les foza ignorent beaucoup de choses ?
Alors le pays et ses habitants en paient le prix plus que fort : ce catastrophique désastre sur tous les plans !
VAGUES COVID-19 : UNE RÉALITÉ OU UNE ARNAQUE
Cette vague intermittente de l’épidémie de corona devient presque une arnaque scientifique (et politique). Sitôt les media Occidentaux crépitent la soi-disante nouvelle vague variant Covid, la même info sensationnelle est relayée par les media locaux à Madagascar : dans l’entre-temps, les laboratoires pharmaceutiques augmentent de profits faramineux du fait de cette fluctuation de la pendemie. Alors, les vagues de l’épidémie de Covid-19, est-ce une réalité ou une arnaque ?
Vous avez la chance de ne pas avoir un membre de votre famille , arraché par ce virus , tant mieux pour vous , sinon vous seriez un peu plus prudent !!!
« VAGUES COVID-19 [OMICRON] : UNE RÉALITÉ OU UNE ARNAQUE ["COMME D’HABITUDE"] »
Re Kobbe 29 novembre 2021 à 14:58
« Cette vague intermittente de l’épidémie de corona devient presque une arnaque scientifique (et politique). Sitôt les media Occidentaux crépitent la SOI-DISANTE NOUVELLE VAGUE VARIANT COVID [OMICRON], la même info sensationnelle est relayée par les media locaux à Madagascar : dans l’entre-temps, les LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES AUGMENTENT DE PROFITS FARAMINEUX du fait de cette fluctuation de la pendemie. Alors, les vagues de l’épidémie de Covid-19, est-ce une réalité ou une arnaque ? »
cf OMICRON : ALL UK ADULTS TO GET PFIZER OR MODERNA BOOSTER
SHARES IN MODERNA JUMPED 10% TODAY WHILE PFIZER EASED HIGHER
https://www.proactiveinvestors.co.uk/companies/news/967624/omicron-all-uk-adults-to-get-pfizer-or-moderna-booster-967624.html
Jordan Brodie Farooqui
16:00 Mon 29 Nov 2021
All UK citizens over 18 will be OFFERED a COVID-19 BOOSTER VACCINE to deal with the potential impact of the OMICRON VARIANT, the UK’s vaccine advisory body the Joint Committee on Vaccine and Immunisation (JCVI) said today.
It is a rapid step forward for a mutation that WAS ONLY IDENTIFIED LAST WEEK, but such is the concern surrounding the potential impact of the new strain spreading globally.
Boosters will consist of EITHER A PFIZER VACCINE or A HALF DOSE OF THE MODERNA JAB.
One of the problems with the new strain is that it is too early to understand how vaccines already administered will cope , though both Moderna and Pfizer’s German partner BioNTech said they could have new versions of the jabs available in early 2022 if necessary.
OMICRON WAS FIRST IDENTIFIED ON 25 NOVEMBER BY SOUTH AFRICA’S NATIONAL INSTITUTE OF COMMUNICABLE DISEASES, BUT THERE WAS SOME ENCOURAGEMENT TODAY AS ONE OF THE SCIENTISTS THAT DISCOVERED SUGGESTED IT MIGHT BE MUCH MILDER THAN ORIGINALLY THOUGHT.
Dr Angelique Coetzee, a private practitioner and chair of South African Medical Association, noticed seven patients on 18 November who had symptoms SLIGHTLY DIFFERENT TO DELTA - the dominant coronavirus variant.
Fatigue, a scratchy throat, mild headache, and body aches are the main symptoms, while patients are yet TO REPORT A LOSS OF SMELL OR TASTE, OR DROP IN OXYGEN LEVELS, according to Coetzee.
The variant, which could be treated at home as it is “VERY MILD,” has so far been affecting those WHO ARE UNDER 40.
"Most of them are seeing VERY, VERY MILD SYMPTOMS and none of them so far have admitted patients to surgeries [and] we have been able to TREAT THESE PATIENTS CONSERVATIVELY AT HOME," she said.
South Africa has a more youthful population than the UK’s ageing one which may explain why the patients have not been worryingly ill with the newly discovered variant.
Currently, there is minimal data on how Omicron impacts patients outside of South Africa, so it is unknown how people in other countries will be affected if infected.
SHARES IN MODERNA JUMPED 10% TODAY WHILE PFIZER EASED HIGHER.
@ lé kopé
‘’ Vous avez la chance de ne pas avoir un membre de votre famille , arraché par ce virus , tant mieux pour vous , sinon vous seriez un peu plus prudent !!! ‘’ (lé kopé)
REPONSE : Bon point de vue. Toutefois, mes écrits ne sont pas dépourvus de substence et ne sont, surtout pas, ignorants de la réalité : le virus Covid est là et bien vivant. Cependant, il existe des preuves claires sur lesquelles nous devons nous mettre d’accord : le virus est d’origine humaine (1) et n’est donc pas une épidemie d’origine naturelle (2) ; il existe une corrélation entre l’implosion des variantes COVID-19 et l’achat élevé de vaccins et par la suite la vaccination des populations (3) ; au final il existe donc un certain profit financier (4) lié au COVID-19.
Considérés sous cet angle, mes écrits sont pas ‘’imprudents’’, ils sont plutôt prudement réels, donc valides : ce dont je vous de contredire les quatres points (ou preuves) ci-hauts par tes propres arguments, en demontrant le contraire.
@lysnorine
‘’ OMICRON : ALL UK ADULTS TO GET PFIZER OR MODERNA BOOSTER
SHARES IN MODERNA JUMPED 10% TODAY WHILE PFIZER EASED HIGHER
https://www.proactiveinvestors.co.uk/companies/news/967624/omicron-all-uk-adults-to-get-pfizer-or-moderna-booster-967624.html ‘’
REPONSE : Bonne intervention, avec preuve. Bien appreciée. Celle-ci me libéré des griffes de ‘’lé kopé’’. Selon toute évidence, il existe un profit financier lié au COVID-19. Mais c’est un gain qui, à long terme, risque de mettre en danger les économies emergeantes d’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Asie. Au rythme d’implosions incessant des variantes Covid, l’Afrique du Sud tout comme le Madagascar vont droit à une faillite nationale (nous ne pouvons pas nous permettre telle fatalité).
La fermeture totale et entiere de la frontiere pendant deux ou trois semaines serait une judicieuse decision a prendre le temps de disposer d amples informations compte tenu de la proximite avec l Afrique du Sud...et de l arrivee de plus de 3.000 voyageurs venant de l etranger dont on ignore qui parmi eux seraient deja porteurs du variant omicron...
Les decisions prises par Israel et le Maroc sont tres instructifs...avant qu il ne soit trop tard a nouveau pour nous...
LA FERMETURE TOTALE ET ENTIERE DE LA FRONTIERE PENDANT (NON PAS) DEUX OU TROIS SEMAINES (MAIS UN AN AU MOINS) !
Re Vohitra 29 novembre 2021 à 16:24)
« La fermeture totale et entiere de la frontiere pendant deux ou trois semaines serait une judicieuse decision a prendre le temps de disposer d amples informations compte tenu de la proximite avec l Afrique du Sud...et de l arrivee de plus de 3.000 voyageurs venant de l etranger dont on ignore qui parmi eux seraient deja porteurs du variant omicron... »
HAHASOA ny vahoaka Malagasy sy ny EKÔNÔMIANY amin’ny lafin-javatra rehetra angamba raha AKATONA TANTERAKA aloha ny sisin-taniny, izany hoe TSY ILAINA KOA AMIN’IZAY ny mbola IDIRAN’ireo avy any ivelany rehetra mitonona ho « INVESTISSEURS » na hanampy ny Malagasy !
Re-,
A l’instar de l’amiral sanguinaire qui avait imité Edith Piaf dans sa chanson "Non rien de rien, Non je ne regrette rien", DJ Lapin Crétin ne regrette rien.
Et certainement pas d’avoir évincé du poste de Ministre de la Santé Publique, le Pr Ahmad Ahmad :
http://www.lagazette-dgi.com/?p=66445
Mais face à ce Covid, bien de gens regrettent ce Pr honnête, compétent et prévoyant dans son domaine.
Ce qui pour les fozas sont 3 tares majeurs entraînant une disqualification.
Cordialement
JEUNES-AFRO CONSCIENTS ® : LA FLUCTUATION CRUELLE DU COVID & GAIN FINANCIER
Le Coronavirus n’est pas d’origine naturelle : il est d’origine humaine. Wuhan est accusé, mais la chaîne d’origine est longue si pas lointaine. Pire, la fluctuation de cette épidemie est réelle mais aussi cruelle : plus l’implosion des variantes Covid-19 augmente plus les pays contaminés dépensent (pour se protéger) et concequement plus les compagnies pharmaceutiques des pays contaminateurs s’enrichissent. Ceci ne pas de la provocation : c’est une réalité réelle, bien évidente devant nos yeux. Et à peine manifeste, la nouvelle variante a déjà une appellation, un nom : ‘’Omicron’’. Les livres d’histoire écriront que la source de cette variante fut...africaine, donc l’origine du Covid-19 est diverse car ‘’partagée’’ (...)
...Mais rappelez-vous, hier le SIDA n’était ni Sud-Africaine ni Malgache : c’est une maladie importée, nous avions étaient contaminés (mais nous payons le prix le plus fort). Aujourd’hui, le Coronavirus est aussi une épidemie venue d’ailleurs à laquelle nous avions mêmement été contaminés par contact d’un organisme porteur, également venu d’ailleurs (nous risquons encore de payer le prix fort). Ce dire n’est pas non plus propagandiste, ce sont des propos évidents : une année auparavant, l’organisme biologique des Sud-Africains ne souffraient ni connaissaient pas le virus Corona ; les Malgaches encore moins, mais nous partageons l’origine du Covid-19, pourtant ’’importé’’ hors du Continent. Soyons d’accord sur un point : ce virus pourrait venir de l’Asie ou de l’Amerique, mais pas de l’Afrique.
Avec des fermetures frontalières incessantes, les pays tels que par exemple les USA et/ou la Chine peuvent tenir le coup durant une certaine durée... mais South Africa ou la Grande Île ne peuvent supporter longtemps sous la pression de cette pandemie qui apparement s’auto-téléguide aprés avoir été fermentée dans des laboratoires. Les gains financiers du Coronavirus on en dit rien mais ils sont faramineux et autant réels. Aux boutades répetitives du Covid-19, le Madagascar et l’Afrique en générale vont tout droit vers la faillite nationale et collective : c’est une fatalité que nous ne pouvons pas nous permettre...
Izany no nandrasana tamin’ny fihodinana an’i Pfizer sy Merck Pills. https://www.wsj.com/articles/covid-19-vaccine-pill-merck-11638225869