Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 20 juin 2021
Antananarivo | 17h36
 

Santé

Santé publique

Covid-19 : 62 000 doses de vaccins administrées en un mois

mercredi 9 juin | Mandimbisoa R.

« Le nombre de personnes vaccinées a atteint 62.662 au moment où l’on parle », a déclaré le Premier ministre, Christian Ntsay, hier lors d’une réunion virtuelle avec les députés. Un mois après le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans le pays, seules 25% des doses reçues dans le cadre de l’initiative Covax ont été ainsi administrées.

Les doses non utilisées du vaccin Covishield fabriquées par le Serum Institute of India seront détruites d’ici le 18 juin à cause de leur date de péremption. Depuis plusieurs jours, le ministère de la Santé publique a déjà élargi la vaccination à tous les plus de 18 ans, pour éviter le gaspillage des doses, si auparavant, les personnes éligibles étaient les personnes vulnérables, les professionnels de santé et les forces de l’ordre. En dépit de cela, une grande partie de la population n’est toujours pas convaincue des bienfaits de la vaccination. Nombreux sont ceux qui remettent en question la sûreté du vaccin Covishield et ses potentiels effets secondaires à court et long terme, d’autres estiment que le vaccin est inutile contre la Covid et préfèrent miser sur remèdes traditionnelles. Enfin, nombreux sont ceux qui se méfient des vaccins en général.

A l’approche de la date de la fin de la première campagne et malgré ce faible taux, on constate quand même ces derniers jours une accélération de la vaccination. Dans le secteur privé, des vaccinations sont menées au sein même des entreprises pour les salariés volontaires et leur famille avec les doses de Covishied. Le GEM (Groupement de Entreprises de Madagascar) avait en effet déjà demandé au Ministère de la santé une demande pour faciliter la vaccination de ses salariés, au mois de mai dernier. Des personnalités publiques n’hésitent plus à appeler à la vaccination, tout comme certains hauts responsables dans l’administration publique.

De son côté, pour les français et européens de plus de 55 ans installés à Madagascar, la vaccination se poursuit et s’étend en province. L’ambassade de France a importé 6 000 doses de vaccin Janssen du laboratoire Jonhson et Jonshon qui doivent d’être utilisées avant fin juillet en raison de la date de péremption.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juin à 10:05 | I MATORIANDRO (#6033)

    Vaksiny no vahaolana eken’ny rehetra fa handresena ty aretina noforonin’reo tsy vanona ihany.

    Mba nanao vaksiny koa ilay alika mpidera avy etsy Ankadindramamy izay nandokandoka sy nilelaka ilay ranon’iem an t@ fotoan’androny.

    Ty alika mpidera ty moa dia isan’ny azo eritreretina fa nanao ilay trakta naampiato ny fivarotana t@ sabotsy tapa-bolana.

    TE HO DERAIN’NY ALIKA TOKOA TY ALIKA MPIDERA RETO COCOVID RETO.

  • 9 juin à 10:37 | lé kopé (#10607)

    Obscurantisme , quand tu nous tiens ,
    Les vaccins ont fait leurs preuves tels que le vaccin contre la variole , ou contre la Polyomélite , et bien d’autres (DTTAB, Fièvre jaune) . Madagascar a fêté tambour battant sa victoire contre cette dernière (Polyo) , et les résultats escomptés sont à la hauteur de ses engagements . Nous revoilà replongés dans cet Obscurantisme , en nous faisant reculer des siècles en... Arrière . Dans l’Etat de la Floride (MIAMI), le nombre de contaminés a diminué ostensiblement , pour arriver à un score miraculeux (O%), grâce à la vaccination de 50% de sa population .Mais , la légèreté de nos Dirigeants fait que la population hésite à se vacciner , alors qu’eux mêmes se sont fait inoculer depuis belle lurette . Cherchez l’erreur .

    • 9 juin à 11:03 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Vous avez un raisonnement binaire, tous ceux qui ne pensent pas comme vous, sont dans l’obscurantisme.

      Tous ces gens qui ne veulent pas se faire vacciner dans le monde sont tous plongés dans l’obscurantisme.

    • 9 juin à 11:05 | vatomena (#8391) répond à lé kopé

      Le kope—Il y en a qui disent qu’il ne s’agit pas d’un vrai vaccin .Il n’est pas garanti et le laboratoire refuse toute responsabilité en cas d’incident majeur .Tout ceci n’est pas franc jeu.

    • 11 juin à 11:03 | Ibalitakely (#9342) répond à lé kopé

      Comme on dit chez nous tahaka ny fary ka ny lohany indray no matsatso. CVO aoroganiksa quand tu leur tiens !!
      * 125 000 doses (puisque des 250 000 doses, 125 000 pour la première inject° & 125 000 pour la seconde ??) non consommées qu’à 5% & on a peur quant à l’avenir de la seconde.

  • 9 juin à 10:49 | Isandra (#7070)

    Il y a plusieurs interprétation de cette réticence des Malagasy pour se faire vacciner :

    1) La méfiance de vaccin, générique de Astrazeneca(Il est bien de rappeler que c’est l’OMS qui avait assuré la commande de ces doses de vaccin, pour ne pas dire l’Etat Malagasy n’a rien à voir là-dedans).

    2) La confiance de la majorité des Malagasy à l’efficacité de leur remède national.

    3) L’insouciance de la majorité et la nonchalance des acteurs,...

    3) Le manque de sensibilisation.

    • 9 juin à 10:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ou Carrément, la situation améliorée actuelle fait penser les Malagasy qu’on n’a plus besoin de vaccin,...!

    • 9 juin à 11:07 | dominique (#9242) répond à Isandra

      non l’état n’a rien a voir la dedans ???? incroyable d’entendre des connerie pareilles ; comme d’habitude ça va bientôt être la faute des autres ..... la musique est connue a Madagascar ; et pour les aides extérieures ils n’ont rien a y voir non plus tes escrocs ??????????

    • 9 juin à 11:22 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Il faut d’abord être correct sur le comptage des cas et des morts et on en reparlera après ! Je pense que ton Président sait exactement de quoi je parle. Ensuite parlons de ce qui se passe en prison et autres " Balles Perdues " car parait il l’être Humain n’est pas un " Gibier ". On y reviendra !

    • 9 juin à 13:00 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Isandra,

      Peut-on avoir des nouvelles de votre cher coéquipier Betoko ? On craint qu’il n’ait trop abusé du cvo et que vous vouliez cacher cet "incident". Sinon, n’est-il qu’un simple pion que vous jettez sans tambour ni trompette dès lors qu’il ne servait plus à rien ?

  • 9 juin à 11:00 | dominique (#9242)

    Bravos pour le record de lenteur vous allez en ce domaine obtenir le prix Nobel très bientôt ..
    Beaucoup critiquent l’ Europe et Madagascar ferme ses frontières aux tourisme vaccinés totalement ?? ; qui est pour chaque pays dans un minimum de 200 a 500 MILLES vaccinations / JOUR !!! et en France on arrive a 9 MILLIONS de vaccinés et c’est Madagascar qui ferme ses frontières ; mais c’est le monde a l’envers complètement ici ; avec un président complètement a côté de la plaque , qui appauvrit le pays tous les jours ; qui dit , plus de tourisme beaucoup moins d’entrées de devises et des hôtels et restaurants et vols intérieurs a l’agonie !!!! sans compter les boutiques et tours opérateurs et beaucoup d’autre métiers qui crèvent de faim a cause d’un pharaon complètement inconscient des problèmes du pays ... a ce tarif la dans dix ans c’est toujours pas fini ... enfin la fêlée de service va vous expliquer que tout est parfait grâce a son pharaon ...

    • 9 juin à 13:07 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à dominique

      On ne ferme pas les frontières pour se protéger du covid. Non, c’est pour se protéger de la honte que les étrangers découvrent ce qui se passe dans la réalité à Madagougou.
      D’ailleurs, si jamais il y a quelques touristes qui veulent s’aventurer dans notre belle île. Ce seront eux-mêmes qui se fermeront leurs frontières pour Madagascar en ayant constaté ce qui s’y passe !

  • 9 juin à 11:23 | arsonist (#10169)

    Tonga ny ririnina !
    Efa mitsoka mamirifiry sahady ny "tioka avy atimo".

    Dia hiampy ’ty covid19 ’ty indray koa ve ireo tazo efa mpamely isan-taona mandritra ny ririnina !

    Ity misy andalana notsoahina avy tamina poezia nosoratan’i "Rado", ka navoakany tanatin’ny gazety "Hehy" indray zoma iray izay.
    Dia ny androtr’io zoma io ihany, raha vao namaky ilay poezia i "Bessa", dia tonga ho azy tanatin’ny haingany ny feon-kira ampiarahany an’ilay poezia.
    Dia teo no eo, io andro zoma io ihany, i "Bessa" dia nandeha nizaha an’i Rado eran’Iarivo, mba iangavy azy ny ahazo alàlana hihira ilay poezia !

    "Raha mbola misy ihany
    "Kintana mamiratra azonao banjinina,
    "Nahoana no tomany
    "No andanianao ny alin’ny ririnina ?" [ https://www.youtube.com/watch?v=bO4hJKpWboE ]

  • 9 juin à 11:58 | Vohitra (#7654)

    Hajaina malalaka ny safidin’ny tsirairay manoloana ny heveriny ho mahasoa ny toe-batany sy ny mampilamina ny saina aman’eritreriny...

    Na inona nefa holazaina manoloana ny zavamitranga manoloana ny fanaovana vakisiny ankehitriny, dia tsy azo lavina fa nisy fahadisoana hatrany ampiandohana ny fanentanana sy ny fihetsika ary fisaina manoloana ny vakisiny sy ny fitantanana ny aretina Covid-19 teto antoerana...

    Tsy azo hadinoana velively nefa fa raharaham-panjakana ny fahasalamambahoaka...ary misy fiantraikany eo amin’ny toekarena sy ny fiarahamonina izany...

    Eto izahay dia mbola mamerina ny antso efa nataonay tany aloha ny amin’ny tokony hisian’ny lalàna velona eto amin’ny Firenena mba hiarovana sy hanehoana ny fitovizan’ny zo sy fahafahana ary fahalalahana eo amin’ny samy Malagasy tsy ankanavaka, na ny vita vakisiny na ny tsy vita vakisiny...

  • 9 juin à 12:18 | pisokely (#9950)

    bjr a tous..
    refuser le vaccin ou un soin, ne veut pas dire obscurantisme.. c est la liberte, un choix..
    par contre pretendre guerrir ou resoudre un probleme de sante, avec la poudre soi disant magique, sans fondement physiopatholique coherent, supercherie,... et y persister, oui cela releve de l obscurantisme, epoque des hommes de la caverne... pretendre guerrir une maladie virale avec une potion magique, en falsifiant les chiffres, releve d une misere intellectuelle abyssale...

  • 9 juin à 12:19 | pisokely (#9950)

    physiopatologique coherente

  • 9 juin à 13:15 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mba jereo lesy ry le cocovid reto io olana @ tany eo antanandrano zany fa tena mamoehatra mihintsy ny ataon’reto fati-karana tsy vanona reto e.

  • 9 juin à 16:16 | ravalitera (#10915)

    Il fallait s’y attendre vu la stratégie adoptée. De toute façon, on n’a pas beaucoup investi dans la sensibiliation à la vaccination ... Il a lui-même dénigré le vaccin à la télévision nationale au profit de sa pisse mémé.

    Imaginez le nombre de vie qui auraient pu être sauvées grâce à ces vaccins.

    Votez pour un clown et payez pour tout le cirque.

  • 10 juin à 12:17 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Sur le site Actutana, L’ Elman a une idée pour liquider le gros stock de vaccins qui reste au lieu de devoir le jeter bêtement à la poubelle :

    https://www.actutana.com/depeche/madagougou-a-peine-65-000-1eres-doses-en-un-mois/

    Cordialement

    • 10 juin à 13:56 | kartell (#8302) répond à Yet another Rabe

      Excusez du peu !....
      # 2 juin à 10:15 | kartell (#8302)
      ...En élargissant le panel des vaccinables potentiels, le pouvoir masque dès lors une braderie de ses vaccins dans la crainte de se voir forcer de détruire un futur stock périmé !...
      En dernier recours, suggérons-lui, une méthode infaillible et gagnante, ce serait de proposer un petit billet à tous les vaccinés !..

Annonces

Avis de décès

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS