Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 janvier 2021
Antananarivo | 22h10
 

Santé

Bilan épidémiologique

Covid-19 : 1 décès et 81 cas confirmés

lundi 28 décembre 2020 | Mandimbisoa R.

Alors qu’une nouvelle variante du Covid-19 est apparue en Europe, frappant notamment la Royaume Unie, et touche déjà la France ainsi que l’Afrique du Sud, à Madagascar le virus continue de circuler. Le dernier bilan hebdomadaire du ministère de la Santé, publié dimanche, fait état d’un nouveau décès lié au Covid-19 et de 81 nouveaux cas confirmés entre le 19 et le 25 décembre sur 1 936 tests réalisés.

Ces nouveaux chiffres portent à 261 le nombre de décès liés à cette épidémie sur le sol malgache. Le nombre de cas confirmés atteint par ailleurs 17 714 depuis l’apparition des cas confirmés dans le pays au mois de mars. Jusqu’ici, le nombre des patients en traitement reste encore très important 225 alors que le nombre des patients guéris est assez faible 81.

Au vu de certains cas de non-respect des gestes barrières dans la capitale ces derniers temps, notamment lors de la fête de la Nativité, où plusieurs manifestations ont été organisées, un peu partout, particulièrement dans la capitale, le risque de contamination est à craindre. C’est la raison pour laquelle le ministère de la Santé en appelle au respect de mesures prises par l’Etat pour éviter la propagation du virus, c’est le cas notamment du port de masque obligatoire et de la distanciation sociale.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 28 décembre 2020 à 11:46 | Vohitra (#7654)

    Partout dans le monde, c’est la campagne de vaccination qui occupe les responsables politiques, notamment le choix y afférent, le monde d’acquisition, la priorisation des bénéficiaires de la part des Etats, et les programmes de mise en œuvre sur l’étendue du territoire…

    Tandis qu’au Gondwana, avec de nombre de tests habituellement limités, et encore les tentatives de valorisation de produits issus d’une prophétie d’un citoyenne brésilienne, ainsi que les mensonges d’Etat sans arrêt…l’existence de la maladie de Covid-19 au pays est ainsi devenue une banalité, ainsi que le relâchement, du haut en bas de l’échelle de la société, des mesures de protection au sein de la population…

    Quoi qu’il en soit, l’avenir reste inquiétant eu égard à ce qui se passe actuellement sous d’autres cieux avec les vagues successives de recrudescence de la maladie…ainsi que l’apparition d’une nouvelle variante du Covid 19 particulièrement à 400 kilomètres de la côte Malagasy…

    A titre d’information, voici une vidéo très intéressante à connaitre sur les sujets autours de la vaccination dans le monde, sur le vaccin, ses potentialités et limites…

    • 28 décembre 2020 à 14:52 | dominique (#9242) répond à Vohitra

      EXPLICATION sauce malgache de la potion Magix

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS