Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 juillet 2021
Antananarivo | 23h14
 

Santé

Enseignement

Covid-19 : Pas de reprise pour les écoles et universités

jeudi 15 avril | Mandimbisoa R.

Parents comme enfants le redoutaient. Pas de reprise pour les écoles et les universités après les vacances de Pâques qui ont duré deux semaines, voire plus pour certaines écoles. Le conseil des ministres où la décision a été actée a préféré la qualifier de prolongation de vacances au lieu tout simplement de parler de fermeture.

Normalement, les élèves devraient retourner en classe le 19 avril prochain mais avec la recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays, la reprise était incertaine et les perturbations prévisibles. Certains établissements scolaires publics ont même été reconvertis en centre de traitement de Covid-19 comme à l’EPP/CEG de Soamandrakizay ou le Lycée Technique d’Alarobia,

Aucun calendrier de réouverture n’a été précisé par le gouvernement dans son communiqué mais qu’à cela ne tienne, certains établissements scolaires privées s’apprêtent déjà à une reprise en distanciel dès lundi. Même s’il apparaît clairement que l’apprentissage à distance ne pourra jamais totalement remplacer les cours présentiels, pour pouvoir continuer à payer leurs enseignants et réclamer les frais de scolarité aux parents, les écoles privées sont obligés de déployer d’autres moyens pour poursuivre les cours.

A défaut d’un apprentissage numérique, l’enseignement à distance doit se faire de manière plus traditionnelle. A l’école Fanoelli à Talatamaty, une distribution de fascicules pour les cours est prévu. À Ambohibao, les maîtresses d’une autre école privée ont commencé à distribuer des exercices pour leurs élèves dès le début de cette semaine pour prévenir toute éventualité. D’autres établissements envisagent d’accueillir les élèves en classe d’examen en petit groupe.

D’après le calendrier de l’année scolaire 2020-2021 du ministère de l’Education Nationale, les cours qui ont débuté le 26 octobre 2020 devrait s’achever le 30 juillet 2021 pour les établissements scolaires publics. En 2020, les écoles étaient fermés depuis presque 7 mois dans le pays.

49 commentaires

Vos commentaires

  • 15 avril à 09:16 | arsonist (#10169)

    Ces fermetures des lieux où l’on instruit les jeunes arrangent les affaires et le futur de Bokassa gasy et des foza .

    Moins il y a des Gasy instruits
    moins Bokassa gasy ont d’opposants
    et plus nombreux sont les esclaves d’un nouveau genre pour servir Bokassa gasy et les foza ainsi que leurs descendants .

    Tout baigne pour Bokassa gasy .

    • 15 avril à 09:26 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist

      Bien dit !
      Si on veut un peuple asservi, il suffit de le couper du savoir et de l’instruction.
      Bokassa gasy voleur et assassin a encore de beaux jours devant lui.

    • 15 avril à 10:25 | vohitsara (#8896) répond à arsonist

      Ny Rasanjy-Vazaha toa an’ intony arsonist sy ny forongony intony no loza lehibe indrindra ho an’ i Madagasikara sy ny Fiandrianampirenena.

    • 15 avril à 10:34 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Foutage de gueule caractérisé et Vohitsara !

      Vohitsara , l’esclave d’un nouveau genre de Boakassa gasy [la marionnette de cette vile colonialiste attardée de la frange de la droite française de Sarko !]

      https://www.youtube.com/watch?v=ufbHfGU7WxA&list=RDdoIMYvZyo_k&index=6

    • 15 avril à 12:36 | betoko (#413) répond à arsonist

      Du n’importe quoi comme d’habitude , comme si la fermeture des écoles pour quelques semaines pourrait causer une préjudice à l’éducation scolaire pendant des années comme la malgachisation de l’enseignement durant le régime de Didier Ratsiraka
      Est ce que le gouvernement français avait eu tort d’avoir fermé des écoles dans toute la France et si on laisse ouvert tous les établissements scolaires , qu’est ce que vous proposez pour que ce virus ne se propage pas ?
      Votre haine et votre jalousie envers Andry Rajoelina n’a plus de limite on dirait et si un tel propos serait publié dans un site quelconque en France , vous seriez sanctionné Loi du mois de juin 2020 pour des publications haineuses

    • 15 avril à 13:33 | vohitsara (#8896) répond à arsonist

      Aleho lavitra Lee Kuan Yew-Gasy toa izay Rasanjy-Vazaha mpangaro-paosy eny @ Gare du Nord toa an ’ i arsonist. Basta !

    • 15 avril à 14:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tiens ! Le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko serait-il de retour ?
      Ou serait-il un autre foza qui a hérité du pseudo de cet ancien esclave d’un nouveau genre ?
      On verra au fil de ses posts s’il ne contredit pas les anciens posts de l’original !

      Vohitsara , l’autre esclave d’un nouveau genre , a excellente mémoire , lui !
      Il se souvient encore de mon post dans lequel j’ai raconté comment , pickpocket libre , je gagne ma vie en exerçant librement mes talents à la Gare du Nord .
      Je préfère de loin être Arsène Lupin de seconde zone et libre , plutôt que d’être un esclave au service de Bokassa gasy .
      Même d’un genre nouveau , mais esclave quand même .

    • 15 avril à 14:52 | vohitsara (#8896) répond à arsonist

      arsonist mpangaro-paosy eny @ Gare du Nord. Totakely, tsisy valera.

    • 15 avril à 15:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le "totakely" pickpocket à la Gare du Nord que je suis est libre ! Libre ! Ni dieu ! Ni maître !

      Vohitsara , l’esclave d’un genre nouveau du "totabe" Bokassa gasy , son sanguinaire dieu et maître absolu , ne sera jamais libre ! Jamais .

    • 16 avril à 07:13 | vohitsara (#8896) répond à arsonist

      Ny mpangaro-paosy dia tsy olona afaka, fa olona levona. Ary ny hoe "olona levona" io indrindra no dikan’ ny hoe andevo. Ny mpangaro-paosy sady Rasanjy-Vazaha dia tena LEVONA tanteraka ....

  • 15 avril à 09:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Les tenants du régime n’ont d’autres soucis que de se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible n’est-ce pas ? C’est la pierre angulaire voire le centre de gravité de leurs visions voire éventuellement de leurs actions à court, moyen et long terme : Ils ne font que protéger leurs biftecks n’est-ce pas ?

    • 15 avril à 09:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      DIA JAMBA SY MARENINANA NY VOLA SY VONINAHITRA FA TSY NY FITIAVANA ANIE AKORY IZANY !

    • 15 avril à 12:40 | betoko (#413) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Andry Rajoelina a été élu président de la republique pour une durée de 5 ans , après il peut se representer une seconde fois et pour la derniere fois , c’est ce qu’il avait promis à sa famille

    • 15 avril à 12:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Bonjour betoko,

      Quel est le devoir d’un PRM ?

  • 15 avril à 10:33 | Turping (#1235)

    A part le plagiat à l’outrance malgré la mesure prise même si celle-ci semble être un moyen pour éviter les propagations virales ,la différence c’est que dans les pays qui ont les moyens de gérer cette crise ,il y a les moyens compensatoires à dégager pour combler le vide même si cela reste toujours insuffisant .
    - On s’attendait à ce que les cris d’alarme s’estompent dans l’attente des vraies mesures qui visent les intérêts publics . C’est de ce côté là où il n’y a rien ,les jours passent sans avenir ni objectifs dans la perspective à atteindre .Le pays s’enfonce dans la pauvreté abyssale avec l’insécurité alimentaire face à l’explosion démographique et l’insécurité globale où l’anarchie totale règne .

  • 15 avril à 12:18 | ASSISE (#10453)

    Heverina misy manan-tsaina sy mahatakatra aza ny fiainam-pirenena, izao no zava-misy. Tsikombakomban’ny mpampivandravandra.

    Raha tsy mianatra izany ny zana-bahoaka, imbéciles no ho betsaka eto.

    Fa iza no tahafina ka hoe hahita fandrosoana amin’izany fari-pahaizana izany ?

    Nohon’ny fisalasalana, nohon’ny fiparitahana ny valan’aretina, dia voavela ampahany ny tompon’andraikitra. Satria mbola tazomin’ny Fahefana, tsy ambaratelo, ny porofo sy ireo tompon’antoka tamin’io fiparitahan’ny tsimok’aretina io.

  • 15 avril à 12:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Dans la gestion de la présente pandémie les tenants du pouvoir se trompent :
    - de pays car ils croient gérer un pays développé n’est-ce pas ?
    - de population car ils pensent s’adresser à des populations éduquées et riches n’est-ce pas ?
    - de mesures car ils appliquent des mesures adaptées à la nouvelle technologie de l’information et de la communication alors qu’il n’en est rien n’est-ce pas ? Pour approvisionner les villes en PPN les opérateurs économiques prennent les transports de passagers régionaux et nationaux (mais pas la connexion internet) pour sillonner les différents marchés et reviennent en ville par les mêmes moyens de transport avec leurs marchandises donc empêcher les transporteurs régionaux et nationaux de passager de travailler c’est tuer l’économie "informelle"/souterraine qui fait vivre presque tout le monde dans notre pays, qui empêche en partie les prix de flamber et qui assure de façon marginale l’équilibre entre l’offre et la demande.
    - de traitement car ils incitent la population sans instruction à la prise des médicaments sans ordonnances et sans connaissances des effets secondaires et des interférences médicamenteuses donc attention danger n’est-ce pas ?

    • 15 avril à 13:18 | Besorongola (#10635) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Ramadan Moubarak PQMD.

      Là où j’ai une certaine admiration chez les musulmans et les témoins de Jéhovah c’est qu’ils n’ont pas trop honte d’afficher leur religion..
      Avant hier le fabricant d’eau de marque Evian à fait une publicité d’inciter les gens à boire de l’eau ce jour-là. Cela correspondait au début du ramadan et a provoqué un tollé chez certains musulmans. Evian était accusé de racisme et de non respect du ramadan. Des insultes fusent sur les réseaux sociaux à l’endroit de la firme qui s’est finalement excusée tout en déplorant l’intolérance et précise qu’aucune intention de provocation n’a été fomentée.
      Rappelez-vous ce que le Seigneur a dit : Mais ce que J’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, Je viendrai à toi, et J’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes (Apocalypse 2:4 LSG).
      Jesus dit aussi 10. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme sera pardonné ; mais celui qui aura fait insulte au Saint-Esprit ne recevra pas de pardon.

      Est-ce que celui qui dira une parole contre le prophète, qui est un homme comme nous, serait-il pardonné ou châtié ?

    • 15 avril à 14:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Merci et Ramadan Moubarak à tous les musulmans

      Est-ce que celui qui dira une parole contre le prophète, qui est un homme comme nous, serait-il pardonné ou châtié ?

      Voilà votre question et ma réponse est ceci :
      - Si c’est contre la personne du prophète, ce dernier est mort et sa tombe se trouve à Médine donc s’il voulait s’adresser à lui, il pourrait le faire directement devant sa tombe n’est-ce pas ?
      - Si c’est contre ses histoires (hadith du prophète) telles qu’ elles sont racontées par les savants musulmans dans les différents livres : Ils peuvent en discuter aisément avec ces connaisseurs musulmans n’est-ce pas ?
      - Si c’est contre les musulmans, on le voit tous les jours et vous pouvez en débattre avec eux n’est-ce pas ?
      - Si c’est contre le Coran, la parole de Dieu, il est suffisamment, non seulement, clair mais également traduit en plusieurs langues et a la réponse à toutes les questions donc le prophète, ses successeurs et les musulmans s’y réfèrent pour répondre à toutes les questions. Idem du hadith pour les successeurs et les musulmans de nos jours.
      En ce qui concerne le prophète en particulier, de son vivant, des enfants de la Mecque lui jetaient des pierres et l’avaient blessé sérieusement . L’Ange de Dieu est venu vers lui en disant : "Tu es le prophète de Dieu , pourquoi ne demande-tu pas le châtiment de Dieu contre eux ? Le prophète a répondu : Il ne me croit pas maintenant mais leurs descendants pourront croire en mon message si Dieu le veut."
      Sur son lit de mort, le prophète Muhammad avait demandé pardon à tout ce qui était présent.
      (Sur ce dernier Victor Hugo l’avait évoqué dans son poème sur le prophète de l’Islam).
      J’espère avoir suffisamment répondu à votre question directe et franche . N’oublions tout de même pas que pour les croyants monothéistes : DIEU EST LE SEUL JUGE et IL EST JUSTE DANS SON JUGEMENT n’est-ce pas ?

    • 15 avril à 14:37 | Turping (#1235) répond à plus qu’hier et moins que demain

      PQMD
      Vos dires à la fin :N’oublions tout de même pas que pour les croyants monothéistes : DIEU EST LE SEUL JUGE et IL EST JUSTE DANS SON JUGEMENT n’est-ce pas ?

      - Pour les croyants monothéistes ; DIEU EST LE SEUL JUGE.
      Par contre ce qui diffère la religion chrétienne de l’islam c’est le moyen d’y parvenir n’est -ce pas !?
      Dans la bible :"Dieu a tant aimé le monde ,qu’il a donné son fils unique ,afin que quiconque croit en lui ne périsse pas ,mais qu’il ait la vie éternelle (Jean ;3.16).
      Chez les chrétiens ,Jésus le fils de Dieu le sauveur était crucifié mort sur la croix dans le but de sauver les pécheurs de leurs péchés en versant son sang ,puis avait ressuscité le troisième jour .Il a subi le châtiment que méritaient les péchés de chacun .
      Les musulmans croient en Mahommet à la place de jésus pour sauver leur âme ,c’est là ,la différence pour le Dieu des Monothéistes.

    • 15 avril à 17:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Turping

      Détrompez-vous car les musulmans ne font que demander auprès de DIEU la Paix et la Bénédiction pour Muhamed et sa famille.
      Tandis que les dogmes chrétiens voire crétins enferment Dieu dans un statut qui ne lui sied pas n’est- ce pas ?
      - Un seul fils pour l’alpha et l’oméga, l’omniscient, l’omnipotent et le créateur qui crée ce qu’il veut sans aucun compte à rendre n’est-ce pas ?
      - Mort pour le pêché et vous y croyez ? La rédemption alors qu’il n’y avait même pas de chrétien au moment de sa "mort" ( comment un grand prophète et faiseur de miracle comme lui ???).
      Qui est plus grand Ben Laden (7ans de recherche par les Américains et ses alliés avec les moyens de la technologie actuelle) ou Jésus ? Donc remettez Dieu et Jésus /Issa Ibn Maryam à leurs places d’honneur en lisant ce qui suit dans la BIBLE :

      Vous devez vous référez à Mattieu 7 : 22-23 (Nouveau testament)

  • 15 avril à 13:10 | Vohitra (#7654)

    Io lycee Ampefiloha eo amin ny sary io dia tamin ny fotoana mbola tsy tafiditra teto akory ny deuxieme vague fiparitahan ny aretina no efa nakatona tapabolana satria nihanaka tao ny Covid-19...

    Dia io lycee io nefa dia 200 metatra monja miala eo ny ministeran ny fampianarana mpiahy azy...

    Ary mba nalefa aiza ireo baoritra marobe feno bobo sisety e ?

    • 15 avril à 13:50 | Besorongola (#10635) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra

      Toa yaourt socolait sy chocolat indray izao no malaza fa tsy bonbons sucettes intsony.

  • 15 avril à 13:51 | arsonist (#10169)

    Poème de J-J Rabearivelo .

    Jean-Joseph Rabearivelo était un poète malgache du premier quart du XXe siècle .
    Parfaitement bi-culturel il excellait dans le style mélancolique , disaient mes prof’ .
    Il était un alumni du collège jésuite , Saint-Michel d’Amparibe .
    Il s’était arrangé des prénoms de pseudonyme afin que ses initiales coïncident avec celles de Jean-Jacques Rousseau .
    Il espérait aller en métropole .
    Mais la non réalisation de ce vain espoir le poussait vers une dépression qui allait grandissant , jusqu’à le pousser au suicide à l’âge de 36 ans .

    La nostalgie [appelée au XVIIIe siècle "mal du siècle"] m’inquiétait personnellement quand j’étais lycéen .
    A cette époque de ma vie où , pour les besoins de la cause des évaluations auxquelles les lycéens étaient soumis , je devais me gaver de littérature mélancolique .
    J’avais lu quelque part l’inquiétante phrase dont voici une formulation approximative : les jeunes rêvaient d’être les plus malheureux de la terre !
    Diantre ! Rien que ça ! J’en avais froid dans le dos .

    Je me rappelle de ce poème-ci de J-J Rabearivelo , dont la très aiguë sensation de nostalgie inspirée décrit bien longtemps à l’avance l’état psychologique et mental actuel des Gasy qui ont conscience de la situation dans laquelle se trouvent leur pays et ses populations .
    Hallucinante prémonition !


    Aza anontaniana ny anton’izao
    Fahanginako lalina feno tomany !
    Aza anontaniana satria fantatrao
    Fa fahatsiarovana no anton’izany.

    Tsaroako ny tsikin’ny androko omaly,
    Izay manjary aloka foana indrisy !
    Tsaroako !...Antsoiko ! Fa tsy mba mamaly,
    Ary toa manadino,ary toa tsy mba nisy.

    Ô ! inona indrindra no karazan-tany
    Nitsangananao re,ry androko lasa ?
    Ry androko lasa niampita any ho any,
    Nitondra any ho any zava-boakasa ?

    Fasika amoron’ny rano malaky
    Mikoa amin’ny onja sy alona ve ?
    Sa vato malemy sy mora vinaky
    Ny eri-mifafy mangina tsy re ?

    Ny vovoka sisa tavela aminao !
    Vovoka mandry na vovoka miely !
    Vovo-manerana ’ty fiainako vao !
    Vovoka ingain’ny rivotra kely,

    Hifafy,handemy ny hery rehetra.
    Hatramin’ny hery izay dia sahy.
    Ho vovo-masiaka sy mahery setra,
    Manditsoka hatrany amin’ny ati-fanahy

    J-J Rabearivelo .

    • 15 avril à 14:59 | betoko (#413) répond à arsonist

      Il me semble que J J Rabearivelo était influencé par Charles Baudelaire par les écris de celui ci ce qui l’avait incité à se suicider

    • 15 avril à 15:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Que peut bien connaître un esclave dévoué corps et âme à un individu dont le niveau d’instruction ne va même pas au-delà de celui d’une classe de 3e du secondaire !

      Certes d’un genre nouveau , mais esclave quand même !

    • 15 avril à 17:12 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Puisque nous sommes dans les écrivains Malagasy , je vous propose les réalisations de ...Dox , un des poètes les plus célèbres de son époque . Peut être qu’à force de perdre nos compatriotes , la Diaspora ne pourra que réciter ce poème en rentrant au bercail :
      Nankaiza ny olontety , no rindrina sisa mijoro ,Ny tafo mikipak’iray , ny rihana sy andry mikoro , Raketa sy sy ambiaty ary seva , no sisa mameno tanana , mangina ka mahalao monina , haolo tsy misy tamana ... Misy tohiny

    • 15 avril à 17:54 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ceci est un poème assez court de Dox .
      Je le récite sur ce forum en hommage aux victimes de la covid-19 .
      Et tout particulièrement celles à Madagascar qui auraient pu être sauvées si Bokassa gasy n’avait pas imposé sa ridicule pisse-mémée à tous les Gasy résidents dans ce pays .

      Misy takariva miavaka
      Noho ny alahelo aminy ...
      Mampanainga tonom-bavaka,
      Vetsovetso ts’hita laniny ...

      Izay jinery amin’iny
      Mahalasa ny fisainana...
      Mahatsiaro ho mpivahiny
      Ny fo lanaky ny fiainana...

      Toa satry ahay miteny
      Mbamin’ireny bainga ireny
      Htafàna alahelo...

      Mandalo fasana hianao :
      Ao ny maro tahaka anao,
      Nody vovoka sy avelo...

      Dox.

  • 15 avril à 14:23 | kartell (#8302)

    Hors- sujet mais rien n’interdit de se poser des questions, d’autant que Wagner a déjà mis un pied en travers de la porte de son Excellence....
    https://www.dw.com/fr/des-mercenaires-russes-en-centrafrique/a-57211628

  • 15 avril à 14:55 | betoko (#413)

    Arsonist
    Je ne suis pas un esclave de qui que se soit .Donc si quelqu’un est du côté de l’oppostion il est escale de cette opposition

    • 15 avril à 15:08 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko est un esclave d’un genre nouveau et dont le maître absolu est son dieu Bokassa gasy !

    • 16 avril à 06:25 | lanja (#4980) répond à betoko

      Vous êtes esclaves de votre intelligence très exceptionnelle, QI très élevé, comme isandra, vous êtes parmi les très rares qui trouvent :
      que le pays est sur la bonne voie pour sortir de cette misère cruelle,
      qu un certain DJ va nous amener vers l’émergence à grande vitesse

  • 15 avril à 16:39 | betoko (#413)

    Arsonist est devenu un esclave de sa haine viscérale contre Andry Rajoelina , Pov con ce Arsonist un pov type

    • 15 avril à 17:24 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Il y a des individus qui sont nés pour être esclaves d’autres individus .
      Le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko est tout anaturellement l’esclave d’un nouveau genre de son dieu et maître absolu , l’ignare Bokassa gasy !

      Il y a d’autres êtres humains qui vivent selon leurs convictions et leurs goûts . Et rien que selon leurs convictions et leurs goûts . Ils sont libres , ceux-là . Libres .

  • 15 avril à 16:47 | betoko (#413)

    Maestro
    Peut être que la venue des mercenaires russes en Afrique arrange beaucoup la France car elle a dépensé une fortune pour la lutte contre les djihadistes et je pleins ces pays qui font appel à ces mercenaires et sela pourrait entraîner une guerre civile financée par d’autres grandes puissances pour une lutte d’influence

  • 15 avril à 17:00 | lé kopé (#10607)

    Est ce que vous confirmez toujours que Arsonist et... Lé Kopé sont une même personne ? Je veux bien emprunter à mon ami Arsonist sa carrière professionnelle dans l’Enseignement Supérieur, s’il n’a pas changé depuis , d’avoir une moitié Maître de Conférence dans de grandes Universités , mais je n’ai que mon expérience de bipèdes pour le compléter , et mes voyages (qui forment la jeunesse), bien que j’ai largement dépassé l’âge de la puberté . Mais rassurez vous , je ne me plains pas de cette traversée plus que bénéfique dans mon existence , et du plaisir quotidien qui me fait savourer l’âge de mes artères . Alors Betoko , le CVO vous a-t-il- sauvé du COVID , ou attendez vous avec impatience l’arrivée des vaccins à l’Ambassade ? Il n’est pas trop tard pour changer d’avis , car le CVO+ n’est pas... CURATIF .C’est l’Obscurantisme qui vous pousse à renier les progrès issus du siècle des LUMIERES . Associé avec le comportement de LARBIN, et de SOUMISSION à l’autorité , vous êtes loin d’atteindre la liberté de pensée ...

  • 15 avril à 17:08 | olivier2 (#9829)

    Les autoproclamés « libres penseurs » ne sont évidemment pas les payeurs..

    Apres avoir « bouffé a tous les râteliers », les voila en train de faire la leçon tout en s exonérant de tout responsabilité ..

    Bon, de toute facon, il est inutile de s énerver outre mesure..

    Les FAITS sont la..

    Enfin...pas dans leur tete ni dans leur microcosme..

    Oupss

    🦀

  • 15 avril à 17:34 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    La lutte contre le Covid bien résumé par Elman d’ Actutana :

    https://www.actutana.com/depeche/covid19-madagougou-pour-resumer/

    Sans commentaires.

    Cordialement
    YaR

  • 15 avril à 17:40 | ratiarivelo (#131)

    Raha ny AMIKO manonkana dia tsotra-Be : i BETOKO-kapila dia efa nisotron’ny AMAN’*** i presida VARY MOAKA**voky ny malot**ihany koa ary efa tena mandrezatra-BE*** Bandy -Vendrana-Vongany : mitovy @ny GOUROU-any !!! be-fika !!miaraka @ny ilay DONDRONA raika LAHY" Vohitsra" andevo-Fisainana !! Atreo aloha *****NY MALAGASY efa mihinana ny ****dia ny WERAWERA ihany no mameno ny Tanana****ny MALAGASY efa sanatria efa mitsipa sy MATIMATY-faona toy ny AKOHO-traran’ny BARIKA****Fa ilay AMBOA-razana BETOKO mbola milaza AZY ho INONA******** Mpanota FADY MIANANKAVY, ho hitan’ialahy ny VALINY***dia nyhozon-drazana tsy ho ela dia ho tonga IZANY : dia ny TODY**** !!

  • 15 avril à 19:37 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Des internes en médecine pas payés :

    Eh bien, dîtes donc la liste des ardoises que le gouvernement n’ a pas honoré commence à être aussi longue que les velirano de SAR DJ 1-er qui sont toutes tombées à l’eau.

    Cordialement
    YaR

    • 15 avril à 20:42 | ASSISE (#10453) répond à Yet another Rabe

      C’est le bon côté du beau parleur, il respire comme il est "le mensonge".

      Inandra l’a bien dit, il faut connaître SES QUALITES mais pas ses défauts.

      Qualité : Beau parleur (mapme)
      Défaut : Menteur (gratuit)

  • 15 avril à 19:44 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    "Aucun calendrier de réouverture n’a été précisé " : Quoi ?

    Hélas, c’est de incompétence totale de la part de l’exécutif ! (Ministère de la santé, Premier ministre, Présidence,...)

    - y-a-t-il un pilote dans l’avion ?

    Sans calendrier , même prévisionnel, pour une certaine visibilité, il n’y a aucun plan d’action crédible !

    - Au fait, y-a-t-il un plan d’action quelque part ?

    Nous exigeons un plan d’action

    - Y-a-t-il quelqu’un qui se sent responsable au niveau de l’exécutif ?

    • 15 avril à 20:31 | Vohitra (#7654) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      @ Le Veilleur...

      Plan strategique ? Voila le velirano...

      Plan d’action ? Voila encore le velirano...

      Euh, et le plan de relance ? Encore, voila le velirano...

      Parlons de plan de contingence alors, ok ? Encore et toujours, voila le velirano...

      Bon, plan d urgence maintenant, ok ? Que ce soit clair pour vous, c est ca la democratie, voila le velirano...

      Euh, Son Excellence, l heure est grave, il faut...

      ...il faut du velirano vous le savez deja !

    • 15 avril à 20:47 | ASSISE (#10453) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      PLAN D’ACTION ?

      plan VOAFEHY.

      Panique dans l’incompétence, résultat 0.

    • 15 avril à 21:15 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      @ Vohitra

      En effet, dans une entreprise aux "normes", l’efficacité de la réalisation est primordiale, au delà des discours stratégiques. Et encore, ne faut-il pas que la stratégie soit monstre bien adaptée à la réalité !

      Dans une entreprise aux "normes", un cadre ou un dirigeant qui est incapable d’établir ne serait-ce q’un planning de réalisation de projet, sera dégager sur le champs pour incompétence.

      Le "velirano" made in Ranjoelina est carrement "lasarano",
      Comme le CVO, aux WC (OVC) !

      - Est-ce que le monde attends toujours d’être sauvé par le faux messie, j’ai nommé DJ 1er ?

    • 15 avril à 21:25 | Vohitra (#7654) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      @ Le Veilleur

      C est parce que c est un personnage inculte, peu instruit, mais sadique et tres cupide, et surtout tetu comme un ane, c est pour ces raisons que Sarko l avait choisi...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS