Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 avril 2020
Antananarivo | 23h00
 

Economie

Millenium Challenge Account - Madagascar

Couverture de guichets fonciers dans 230 communes

mardi 12 juin 2007 | Nivo T. A.

La sécurisation foncière fait partie des axes d’intervention du MCA-Madagascar (Millenium Challenge Account). Pour ce faire, il contribue à la mise en œuvre du Programme National Foncier (PNF). Selon le coordonnateur national du PNF, Rija Ranaivoarison, 13 bailleurs de fonds financent le PNF dont 80% sont assurés par MCA.

MCA intervient dans 6 régions, à savoir, Vakinankaratra, Amoron’i Mania, Menabe, Atsinanana, DIANA, Boeny. Pour les trois premières zones, le MCA entend couvrir des guichets fonciers dans 158 communes d’ici fin décembre 2007. 21 guichets fonciers sont déjà installés dans les trois régions. Pour les trois autres régions, MCA va mettre en place des guichets fonciers dans 72 communes, soit 230 communes seront couvertes de services fonciers de proximité. Environ 30 certificats fonciers par mois sont délivrés par chaque guichet foncier.

Dans le cadre de la décentralisation de la gestion foncière, le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, par le biais du PNF, a pour objectif de mettre en place des guichets fonciers dans 1030 communes, d’ici 2012.

Quelques réalisations dans la région du Vakinankaratra

Le projet foncier du MCA dans la région du Vakinankaratra va bon train. De la modernisation des services fonciers à l’acquisition des images satellisables en passant par la décentralisation de la gestion foncière (appui au fonctionnement des guichets fonciers à Faratsiho, Ambohimandroso) et la formation des maires et conseillers communaux dans les 12 communes du district d’Antanifotsy et de la Commune de Faratsiho ; autant de réalisations dans le domaine foncier. Sans parler de la sensibilisation de la population auprès des 79 communes dans la région du Vakinankaratra sur la réforme foncière.

Le MCA-Madagascar a également doté en matériels les guichets fonciers pilotes de Vakinankaratra qui se trouvent à Faratsiho et dans le district d’Antanifotsy), et les CRIF (Centre de Ressources et d’informations foncières) à Ambohimandroso et Antanifotsy. Une enveloppe financière de plus d’Ar 120 millions a été allouée par MCA-Madagascar, rien que pour ces matériels pour le bon fonctionnement des services fonciers décentralisés.

Le MCA va se pencher sur la restauration et préparation des documents pour la numérisation dans les services fonciers d’Antsirabe et d’Ambatolampy ainsi que la numérisation des documents fonciers et topographiques.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS