Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 18h25
 

Enseignement

Enseignement

Cours suspendus jusqu’au 28 janvier dans une dizaine de régions

lundi 24 janvier | Mandimbisoa R.

Vacances prolongées pour les élèves d’au moins dix régions de Madagascar. Le ministère de l’Education nationale a déclaré dimanche la suspension des cours cette semaine, du 24 au 28 janvier, pour tous les établissements des localités particulièrement touchées par les inondations et catastrophes. C’est le cas notamment de plusieurs districts d’Analamanga, à savoir Antananarivo Renivohitra, Ambohidratrimo, Andramasina et Manjakandriana.

La suspension des cours concerne également les districts de Maintirano et Besalampy (région Melaky), Mahajanga, Mitsinjo, Soalala et Marovoay (région Boeny), Antsohihy et Analalava (région Sofia), Ambanja, Nosy Be, Ambilobe et Antiranana (région DIANA), Antalaha (région SAVA), Ambatolampy, Antanifotsy et Antsirabe (région Vakinankaratra).

Les cours seront également suspendus et les écoles devraient être fermées dans tous les districts des régions Analanjirofo, Atsinanana et Alaotra Mangoro, selon toujours le ministère de l’Education nationale.

La semaine dernière, les cours ont déjà été suspendus pendant quelques jours, dans 33 localités concernées par les risques d’éboulements et frappées par les inondations. Auparavant, le ministère de l’Education, en concertation avec le ministère de la Santé publique, a déjà reporté d’une semaine la rentrée du troisième bimestre de l’année scolaire 2021-2022 à cause de la recrudescence de l’épidémie de Covid-19.

Les élèves du primaire et du secondaire ainsi que les étudiants des universités de plusieurs régions étaient prévus revenir dans leurs établissements le 17 janvier dernier. Mais les fortes pluies de cette nuit-là en ont décidé autrement pour de nombreuses écoles de la capitale.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 24 janvier à 13:38 | Turping (#1235)

    Le cyclone ANA quitte Madagascar pour se diriger vers le Mozambique et la Malawi
    Le cyclone ANA entre maintenant au Mozambique et c’est la première fois qu’il porte officiellement un nom.

    Les nuages chargés de pluies sont encore sur Madagascar et fait monter encore plus le niveau de l’eau provocant des glissements.

    - La montée des eaux et les crus sont encore là ,les séquelles restent indélébiles du jour au lendemain .Fermer les écoles durant 4jours paraît insuffisant si les enfants ne peuvent pas se rendre à l’école à cause des routes impraticables .Il est temps de se serrer les coudes et de venir au secours des sinistrés .La solidarité oblige !

    • 25 janvier à 00:16 | Turping (#1235) répond à Turping

      Les crues ....

  • 24 janvier à 15:54 | reglisse (#6117)

    Et dans le même temps, à Tuléar on attend la pluie, avec hier un pic de chaleur comme jamais...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS