Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 février 2024
Antananarivo | 23h47
 

Société

Usine Cementis d’Ibity

Coupure d’électricité : les groupements d’entreprise interpellent l’Etat

samedi 22 avril 2023 | Mandimbisoa R.

L’usine de cimenterie d’Ibity Cementis est privée d’électricité depuis le 17 avril dernier. Dans un communiqué, le groupe des entreprises du secteur privé précise que la raison évoquée serait le non-paiement de cette usine de sa facture d’électricité. L’Usine serait maintes fois suivie de menace de coupure avant l’effectivité de cette privation.

Avisé des faits, les quatre entités de groupement de secteur privé de Madagascar (GEM, SIM, GEFP, SEBTP) indiquent que « cette démarche constitue un risque de rupture d’approvisionnement en ciment Lova pour le marché » nationale. Elles s’inquiètent également des risques financiers que cette décision pourrait engendrée auprès des milliers de familles dépendant directement et indirectement de l’entreprise Cementis.

L’image de l’industrialisation de Madagascar serait entamée par cette situation indique le GEM, le GEFP, le SIM et le SEBTP. Le paiement de la facture d’électricité par cette usine relève uniquement de l’application de la convention relative au tarif Optima Business, indiquant qu’« elle est basée sur une hausse de 40% du nouveau tarif par les entreprises faisant partie des industries sensibles ». Ainsi, les 4 entités sollicitent à cet égard l’application des termes inscrites dans cette convention, l’usine Cementis étant catégorisé comme une industrie sensible.

84 commentaires

Vos commentaires

  • 22 avril 2023 à 09:57 | MALIBUC (#9345)

    Faudrait que la Jirama fasse de même avec les factures impayées de l’état, il y aurait beaucoup d’administrations fermées pour coupures et comme les caisses sont vides.....

  • 22 avril 2023 à 10:40 | DadatoaDany (#10284)

    Pendant 4 ans, ils détournaient les avoirs de l’état, et de la Nation. A quelques mois des élections, ils se démènent pour pouvoir continuer. Normalement, c’est trop tard. Mais « tard » n’est pas un non-sens pour qui se prépare à voler des élections.

    Pourquoi donc l’article ne pipe mot du Président Ravatomanga et de la Première Ministre Lalatiana ? Rajoel est juste un physique, une façade, un cheval de Troie, de Ravatomanga. Ils veulent encore une fois duper tout le monde pour 5 ans.
    Quand Rajoel fait de la propagande pour Ravatomanga, pourquoi donc Ravatomanga est-il toujours absent ? (idem pour la Première Ministre). Rapiera est-il assez présentable, photogénique. Où sont ses sosies ?

    Est-ce que les gens savent que voter Rajoel, c’est voter Ravatomanga ? C’est pertes et profits. Pertes pour la Nation, et profits pour Ravatomanga, avec un pourcentage de motivation pour Rajoel ?

    • 22 avril 2023 à 11:51 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à DadatoaDany

      "Pendant 4 ans, ils détournaient les avoirs de l’état, et de la Nation"

      Non cela ne fait pas 4 ans que cela dure mais depuis les années 70 et la prise du pouvoir réelle par les Malgaches !
      Donc cela fait 50 ans que cela se fait allègrement et qu’aucune réforme n’est pas capable de changer cela !
      Les chinois ,eux ,ont les solutions adéquates !

    • 22 avril 2023 à 11:59 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      Ravatomanga donne régulièrement une prime d’intéressement à Rajoel. Le job de Rajoel consiste à faire des promesses, pour anesthésier les peuples, museler les oppositions, payer grassement les militaires convertis en forces de répressions, mais surtout à fermer sa gueule.

      Tout Bac-3, dijéi, assez méchant, est capable de tenir le poste.

      Pour la gestion du pays, ie les détournements, c’est Ravatomanga, pour Ravatomanga et les karana.

    • 22 avril 2023 à 12:09 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      Poutine ou Erdogan se servent, mais avant de se servir, ils servent leurs peuples. Ainsi, entre les pouvoirs et les peuples, c’est assez gagnant/gagnant, de l’ordre des 50/50. Mais avec Ravatomanga, c’est sensiblement 95/5. Les 95 sont à Dubaï, dans les paradis fiscaux, et en Europe. Avec les 5, on meurt de famine, on vend les enfants.

      On devrait se poser la question : Ravatomanga est-il gasy, ou karana ?

    • 22 avril 2023 à 17:45 | Stomato (#3476) répond à DadatoaDany

      Le 22 avril à 12:09 | DadatoaDany (#10284) posait la question :

      >>On devrait se poser la question : Ravatomanga est-il gasy, ou karana ?<<

      Il doit être comme beaucoup (trop) gasy-frantasy-taratasy

  • 22 avril 2023 à 10:56 | rakoto-neutre (#8588)

    Fa nahoana ny orin’ asam- panjakana no sahirana sady tsy vitan’ ny sahirana fa manahirana sy mampijaly vahoaka ary mampijaly ny mpiasa madinika ao aminy koa.
    Raha ny fahalalako dia " RATSY TANTANA", nefa vola anie zany laniny zany : " société d’ état budgetivore". Saingy tsy lany @ fanatsarana fa lany dia lanin" izay mahay mihinanz. MAMPALAHELO ISIKA. Akory atao fa dia mahaiza mionona fa mahay sy mitantana ny mpitondra antsika. MAHEREZA E !!!

    • 22 avril 2023 à 11:01 | DadatoaDany (#10284) répond à rakoto-neutre

      Tsia, tsy ratsy tantana, fa kosa ratsy tantanina.
      Izany hoe : aodiny ny vola-panjakana rehetra.

  • 22 avril 2023 à 11:39 | lé kopé (#10607)

    Serge Zafimahova a annoncé sur RFI , qu’aucun Investisseur Etranger n’est venu au Pays depuis le règne du Calife . Comment voulez venir à Madagascar, et dilapider votre Capital dans un Pays sans foi , ni loi , et dont les sources d’énergie ne sont pas fiables . Nos Dirigeants peuvent rêver , mais le passage à l’acte et la volonté Politique pour développer ce Pays sont les véritables enjeux décisifs ,qui manquent à notre chère Patrie . L’ ancien Collaborateur du Président Zafy nous aurait il menti , dans une audience Internationale ??? Et pourquoi d’ailleurs cette grande radio s’est elle intéressée à lui ?

  • 22 avril 2023 à 12:08 | Valalanina (#11435)

    L’électricité a toujours été un jouet aux mains des politiques, un outil de propagande dont l’efficacité repose sur le fait qu’il demeure un produit de luxe pour la plupart des Malgaches - si tout le monde y avait accès, il ne serait plus si attrayant ! On finit même par se demander si les Malgaches ne sont pas volontairement maintenus dans le noir, tout comme ils le sont dans l’ignorance et dans le manque d’instruction, afin de rester malléables et influençables, et pour que puissent se dérouler en toute impunité les magouilles de toute nature. Difficile par exemple d’oublier les promesses illusoires d’un certain candidat aux présidentielles de résoudre le problème du délestage en trois mois, alors que les racines dudit problème remontent à des années, voire des décennies de mauvais calculs financiers, de détournements et de négligences au sein de la JIRAMA. Car le délestage est simple à comprendre : il résulte de la vétusté des installations, du manque de combustibles (faute d’argent ou d’approvisionnement), ou encore du manque d’eau en période d’étiage. Mais il est moins simple à vaincre du jour au lendemain.

    • 22 avril 2023 à 12:18 | DadatoaDany (#10284) répond à Valalanina

      " . . . les Malgaches ... sont ... volontairement maintenus dans le noir, . . . dans l’ignorance et dans le manque d’instruction, afin de rester malléables et influençables, . . . " ,

      avec la force de répression ; les malgaches n’ont pas le choix. Ils n’en ont pas le courage. Généralement, on a ce qu’on mérite.

    • 22 avril 2023 à 16:10 | ANTASITO (#11328) répond à Valalanina

      BRAVO l’oncle c’est ce qu’il fallait oser écrire.

    • 23 avril 2023 à 12:21 | bekily (#9403) répond à Valalanina

      Dadatoanay
      lors de l’indépendance , Tsiranana avait HERITE d’un système éducatif de très haut niveau , lorsqu’on ratait le bac à l’époque : il suffisait de le décrocher à La Réunion !
      Mais Tsiranana S’ETAIT CROISE LES BRAS NAIVEMENT , n’avait RIEN fait pour entretenir ce niveau
      Arrive Ratsiraka le démolisseur qui ,copiant les Algériens sous l’influence de l’AKFM, imposait la malgachisation brutale , avec des enseignants non formés à la langue malgache , puis pénurie de coopérants de bon niveau , manque de financement en sortant de la zone CFA ....suivit écroulement de l’économie et avec l’appauvrissement du pays , ce qui fit , entre autre , pulluler les ECOLES PRIVEES A BUT UNIQUEMENT LUCRATIF SANS CONTROLE qui vendent des "rêves" .....
      .....et pendant ce temps là fuyaient vers l’étranger tous les enfants des nantis , à commencer par ceux des dirigeants même....
      Même Ravalomanana exploita le système éducatif F.R.A.M. , un désastre d’acculturation : l’éducation n’était pas sa priorité !
      Comme les autres R8 gouvernait avec le souci de rester au pouvoir !
      Avec le Putsch de 2009 Rajoelina (HOMME DE MAIN DE RAVATOMANGA ) envoie enfin le pays au fond du trou :
      ==> MADAGASCAR FAIT MAINTENANT PARTIE DU HIT PARADE DES PAYS LES PLUS PAUVRES DU MONDE !
      ==> L’OPPOSITION à Rajoelina est BALKANISEE , constituée d’une satellite de personnages avec EGO SURDIMENSIONNE croyant NAIVEMENT pouvoir "seul" mettre à bas une MAFIA INSTITUNIONALISEE , au lieu de constituer un BLOC D’OPPOSITION aven un convention de gouvernement et pourquoi pas soutenir à la tête un personnage NEUF ET VIERGE DE CASSEROLES POLITIQUES comme SERGE ZAFIMAHOVA , personnage solide à tout point de vue (à culture très vaste politique, économique , sociolologique)
      Dans ce contexte :
      => d’appauvrissement de l’esprit , le niveau d’éducation nationale étant écrasé depuis des lustres
      => de pauvreté devenue MISERE : la population ne vit plus que dans une LOGIQUE D’ECONOMIE DE SURVIE !
      =========> il est logique que la majorité du peuple devienne INCAPABLE de comprendre quelles sont les explications à sa misère...ni même de chercher à comprendre il croit encore au messie , prêt à GOBER tous les mensonges du Bouffi.
      =========> le PEUPLE EST VICTIME de l’incurie et l’exploitation de dictatorions successifs
      =========> on galvaude volontiers Rajoelina ,ou la mourante françafrique... mais personne ne va perturber les biens ou les intêrets personnels du commanditaire principal de la MAFIA INSTITITIONALISE : MAMY RAVATOMANGA , personnage veule et sans scrupule.
      il est peut être temps de commencer par là ?????????????????????????
      Tant que Ravatomanga n’est pas secoué dans ses fondements , voire culbuté dans tous ses projets, dans ses biens personnels, dans sa vie AU QUOTIDIEN (il y a bien moyens de le HARCELER !!!) ....voguera la galère !!!!!!!!!!!!

    • 23 avril 2023 à 12:49 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Valalanina

      Békily,
      Vous etes devenue trop Française dans vos raisonnements ,vos compatriotes ,instruit,mais mal éduqués et souvent andafiens , se foutent pas mal de vos analyses !
      Ce qu’ils veulent c’est la renaissance d’un monde ancien ou une archi-minorité dominaient tout et tous par des méthodes musclées comme l’esclavage et ils comptent bien y revenir avec Wagner et l’armée Russe !
      Alors vos soucis sur l’éducation des masses ,c’est pas du tout une préoccupation pour eux !
      Par contre vendre quelques centaines de milliers de jeunes hommes Gasy en pleine forme à Wagner ou autres milices soviétiques ,ce serait une bonne affaire pout eux !
      Les filles ,elles aussi ,seraient appelées a repeupler ces pays de l’est de l’Europe ,en pleine dénatalité !
      Vous voyez la logique ,si les Russes gagnent, c’est sur l’humanité reviendra salement en arrière !
      Insultez moi si vous le voulez mais réfléchissez bien quand même !

    • 24 avril 2023 à 16:36 | bekily (#9403) répond à Valalanina

      Anticaste
      PLAIT IL ??????
      point n’est besoin d’insulter en disant que :
      1) je n’ai nul besoin que vous soyiez l’interprète mes compatriotes ....on a affaire à des gens adultes et vaccinés....d’un niveau intellectuel autre que le vôtre.
      2) il me semble vous l’avoir déjà dit et je REITERE : quand on ne comprend pas le film, mieux vaut se taire que de dire des co....ies
      Aussi,
      je vous laisse à vos élucubrations de peu d’ intérêt....

  • 22 avril 2023 à 12:23 | Saint-Jo (#8511)

    Prologue :
    J’écris la suite de ce post en langue gasy-jomaka , de façon à ce que ce soit intraductible par tout robot du net.
    Un raciste vil colonialiste attardé qui se prétend fransé diplômé bac A littéraire a tenté d’utiliser un robot traducteur numérique pour un de mes posts écrits en gasy-jomaka hier . Le robot a traduit le classique ambava omana , ampo mieritra par attendez-vous à les voir arriver ! . Et cet abruti qui se prend pour un lettré a adopté cette traduction. Quel c.on !
    Désolé pour mes potes qui ne parlent pas le gasy .

    (i) Efa hatramin’ny ela no rakatra mazava be izao fa mpilela-dyvon’i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ireto racistes vils conialistes attardés addicts forum ireto, fa nataony ankelika ny kibay fikafikany. Tatoato anefa dia nivaky batsilana ry lemaizina isany. Akaman’i faikam-boto daholo ry lerony , ka dia nampiseho mazava ny filefany ny dyvon’i ampireveo ny vahoaka ry lerony !
    Dia tamin’ny kaozy hoe "tsy ranon’Ikopa ka tonga namana vao mavomavo" no narantin-dry be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ny dobokin’ny fo foza !

    (ii) Izay nandinika tsara ny kaozy fikan’ireto racistes vils colonialistes attardés miisa 7 ireto [aza adino i étron NTMO] dia naha kobo fa tena ireo fikan’ny fanjanahan-tany sy fanandevozana ny mponina tamin’ny fahagola mitsiny no fikan’ireto pseudo 7 eto ireto !
    1.Fakana tanin’olona ,
    2.fanandevozana ny mponina hiasa ireo taniny nesorina taminy ,
    3.fideran-tena hoe manasoa sy mamelona no sady mitondra fandrosoana ho an’ireto tompon-tany andevoziny ireto ,
    4.fampizarazarana ara-poko sy fandrangitana ady ,
    5.fanambaniana ny Gasy ho olona biby-dia toetra sy fiaina , ka ilaina ahitsy !

    Ivereno jerena ’zay rangotr’akoho navoakan’ireto racistes vils colonialistes attardés ireto teto , nandritr’iny herinandro iny , fa dia tena ireo marina tokoa .
    Dia ampitahao amin’ny fika napiharin’ny mpanjana-tany sy mpanandevo tompon-tany fahiny : fa dia tena ireo fika ireo marina tokoa !

    (iii) Mariho koa fa tamin’ny fanjanahana fahagola dia nisy vazahabe gouverneur général nitondra ny fanjakana teto. Mpiasam-panjakana sy tafika mpanani-bohitra sy gendarmerie [garde indigène] ary polisy no herim-pamoretana nitazonana ny tany sy ny vahoaka.
    Dia ampitahao amin’izay misy izao !
    Faikam-boto , tsy vazahabe atao hoe gouverneur général no mitondra fanjakana , fa vazaha taratasy no mitondra fanjakana ! Ny foza mpiasam-panjakana , ny tafika sy gendarmerie ary ny polisy dia tsy misy valaka amin’ireo nisy tamin’ny fanjanahana fahagola !

    (iv) Ireto pseudo 7 racistes vils colonialistes attardés ireto dia tsy misy valaka amin’ireo nolovainy toetra taloha.
    Saingy taloha dia nisy tena avara-pi marina tokoa tonga niara-niaina sy niara-nisalahy tamintsika. Fa ireto pseudo 7 ireto kosa dia sady ratsy toetra no samy tsy ampy solaitra daholo.
    Ka ahiana ho "bebe koa’’ ry lereo !
    Aza hitako !

    (v) Asa ! Tsy voatery ho ratsy toetra toy ireto pseudo 7 ireto akory ny wagner !
    Ny Shinoa koa dia tsy ho toy ireo mihitsy !

  • 22 avril 2023 à 13:05 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint joarsenic,
    Pour moi tu peux écrire en n’importe quelle langue ,tes écris de gourou basés sur un imaginaire désuet et dépassé ,n’apporte rien a personne !
    Et je ne parle pas de tes sempiternelles répétitions de phrases au sens éculés et faux !
    Pourrais tu en ,ce sens continuer a écrire des choses intraductibles et incompréhensibles si ce n’est que par quelques allumés de ton genre ?
    As tu retrouver la mémoire après ton changement de pseudo voulut par la censure de MT ?
    Tu racontes même que Saint jo ne serait pas arsonist ,quelle blague ,tu prendrais n’importe quel pseudo que chacun te reconnaitrais instantanément et tu dois savoir pourquoi !

  • 22 avril 2023 à 16:06 | ANTASITO (#11328)

    22 avril à 15:39 | Jipo (#4988)

    Il fut un temps ou Madagascar était Français, et les Malgaches de l’ époque étaient également Français , comme beaucoup de nord Africains, et Comoriens , et alors personne ne leur impose de garder cette nationalité ou d’ en déchirer la carte et renier la nationalité .
    Ce que je reproche c ‘est ceux qui ont participé à l’ indépendance de ce Pays, pour ne pas dire l’ ont mis à terre et apporté sur un plateau à ceux qui le pillent sans le moindre scrupule, depuis 50 ans ! ou sont -ils ces vaillants indépendantistes aujourd’hui ? pour venir récupérer les lauriers qui leurs sont dus !
    Voir rendre des comptes ...
    A l’ attention de ces chauvins à la mémoire versatile, il faudra reconnaitre s’ ils en ont les 1+1 que cette France qu’ ils adorent est la première à cautionner les dictateurs, les protéger , les héberger et meme les défendre, et etre fier de cela ne peut qu’ etre regrettable et condamnable, que ça leur plaise ou pas , alors oui on peut critiquer les gasy, mais les Français avec leur pseudo supériorité ne valent pas mieux et le dénoncer équitablement est la moindre des choses !

    Répondre

    # 22 avril à 16:04 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo ^

    De plus ce monologue n’est pas écrit en français mais en "à peu près français".

    # 22 avril à 16:03 | ANTASITO (#11328)

    Au compte de JUPETTE après de post...un fratras de mot :

    Définition de fratras sur le net : "Amas confus de choses. Synonyme : amas, amoncellement, assemblage, avalanche, bric-à-brac, chaos, confusion, désordre, empilement, enchevêtrement, entassement, fouillis, monceau, montagne, ramassis, tas. – Familier : bazar, cargaison, flopée, méli-mélo, salmigondis."

    Rien à rajouter.

    • 22 avril 2023 à 16:19 | Jipo (#4988) répond à ANTASITO

      Que ne ferions-nous pas sans vos contributions de plus en plus interessantes, particulièrement à l’ encontre des personnes ou sur la forme plus à votre portée, que « dialoguer « sur le fond qui manifestement ne vous est pas accessible ...

    • 22 avril 2023 à 18:01 | Stomato (#3476) répond à ANTASITO

      Le 22 avril à 16:06 | ANTASITO (#11328) fantasmait !

      >>alors oui on peut critiquer les gasy, mais les Français avec leur pseudo supériorité ne valent pas mieux<<

      Votre connaissance de la psymachine est extra ordinaire pour ne pas dire extraplanétaire.
      Oser comparer les gasy et les frantay est sublime...
      En 60 ans la france est passé d’un PIB de 76.849 M€ en1965 à 2.642.713 M€ en 2022
      En 60 ans Madagascar est passé d’un PIB non connu (4.01 M€ en 1999 à 14.466 M€ en 2022

      C’est vraiment le résultat du génissime génie des gasy !
      Il faut reconnaitre que les montagnes de fric reçu d’un peu partout n’ont pas encouragé les gasy à se bouger le popotin.
      Et qu’ils n’ont cessé de faire ngolo ngolo dans les cas et les immeubles laissés par les colons spoliés...

    • 23 avril 2023 à 12:38 | bekily (#9403) répond à ANTASITO

      ANTICASTE
      FAUX !!!!
      les Malgaches sous la colonisation n’étaient pas Français , mais avaient statut d’ "autochtone" sous domination française....CAD même brillants les jeunes Malgaches n’avaient pas le droit d’être inscrits au Baccalauréat ,et devaient s’arrêter au C.E.S.D. !!!!


      > il ne fallait surtout pas "former" une élite d’opposants pour les colonisateurs—
      — -> pour obtenir le "bac" bon nombre de Malgaches passait par la voie du séminaire ou par acquisition "bidonnée" de la naturalisation française : leur âme et leur coeur restaient malgaches !!!
      Même en Algérie , pourtant juridiquement "département français" , les Algériens n’avaient pas la nationalité française et beaucoup de juifs "apatrides" ....
      Quand on ne comprend RIEN aux règles juridiques :
      ==> MIEUX VAUT ARRETER DE SORTIR DES CONNERIES !!!!

    • 23 avril 2023 à 12:54 | lé dezertera (#11352) répond à ANTASITO

      23 avril à 12:38 | bekily (#9403)

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

      Comme nous le constatons, certains sur ce site se montrent arrogants et sont TRES sûr d’être les seuls à avoir raison. Ils ne se rendent même pas compte que c’est pour cela que les autres les appellent "les attardés".
      Mais bon, à quoi sert-il d’éduquer les idiots, vous perdez votre temps !

  • 22 avril 2023 à 16:07 | Jipo (#4988)

    Industrie sensible ou pas chacun doit payer ce qu’ il consomme en fonction des accords signés entre les parties, il n’ y a pas à tergiverser, sensible ou pas , la jirama n’ est pas une association caritative et doit rentrer l’ actif qui lui est du pour pouvoir survivre également et remplir sa mission.
    La vétusté des machines a bon dos, la gestion exécrable depuis trop longtemps a fini par la ruiner et cela depuis le coup d’ état de l’ eunuque des bals poussières , car du temps de Ravalomanana et oui Isandra, tout l’ économie marchait et bien , mais comme ben Ali vous avez viré un dictateur et vous en glorifiez mais pour mettre pire à la place, comme les indépendantistes, vous méritez le peloton d’ exécution pour atteinte et sabordage de l’ Etat !

    • 22 avril 2023 à 16:17 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo

      Et ben, voilà que maintenant JUPETTE veut passer par les armes isandra. Un vrai petit dictateur pire que Kim ou Bachar...

      Petit à petit le vrai visage de nos contradicteurs se révèle ici...mais toujours un aussi mauvais français. Tu devrais écrire malgache tendance je ne sais trop quoi comme arsouille au moins personne n’y comprend rien. Il s’est excusé par avance, même auprès de ses amis et soutiens.

  • 22 avril 2023 à 16:26 | Jipo (#4988)

    C ‘est sur que chez vous les bains mousses , avec "je suis tous charlie & homophile » conviennent mieux ...

    • 22 avril 2023 à 17:17 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo

      Pardon ?????????????????? Moi pas compris ce que toi vouloir dire...C’est quel dialecte çà...

  • 22 avril 2023 à 17:16 | ANTASITO (#11328)

    JIPETTTE pas un seul de tes copains n’a voulu dire qu’il partageait tes convictions...ainsi mon post n’a attiré aucune personne à se porter caution solidaire avec toi.

    Je réitère donc pour la dernière fois ma demande pour te sauver la mise. Peut-être y aura t’il un imbécile qui se ralliera à toi

    21 avril à 14:38 | ANTASITO (#11328)

    21 avril à 14:36 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo ^

    AH enfin agoravox...cela faisait longtemps qu’on en entendait plus parler...le journal de toutes des conspirations...mais JUPETTE nous y ramène...

    On voit tout de suite à quoi mène la lecture de ce torchon

    "vous semblez mentionner des doses, cela ressemblerait aux pseudo empoisonnement contre le COVID, qui autre que créer des caillots ne protègent d’ absolument rien ! , alors que ces enfants ne soient pas intoxiqués : tant mieux !"

    Des milliers de nourrissons meurent chaque année faute d’avoir été vaccinés et cet idiot dit "tant mieux" ...
    La COVID qui par ses vaccins n’a fait que "créer des caillots"...quel malade mental

    ICI POUR UNE FOIS tous les gens de ce forum dites qui partage ses idées.
    JE VOUS EN SUPPLIE DITES UNE FOIS POUR TOUTE QUI PARTAGE SES IDEES juste pour voir combien de gens pensent comme lui et situer le niveau de ce forum.

  • 22 avril 2023 à 17:21 | ANTASITO (#11328)

    JUPETTE ne comprend vraiment rien au français :

    "que voulez-vous heureusement qu’ il y a des abrutis, sans quoi vous ne brilleriez pas comme vous le croyez, que voulez-vous ^personne n’ est parfait,"

    Il me dit heureusement qu’il y a des abrutis sans quoi je ne brillerais ...de quels abrutis veut il parler ? de lui même et des siens...

    Merci de le reconnaître enfin.

  • 22 avril 2023 à 17:23 | ANTASITO (#11328)

    SAINT JE si les français, les robots traducteurs et tes copains, ne comprennent pas le gasy jomaka...pourquoi écrire dans cette langue...juste pour passer le temps et ne rien dire...

    De toute façon même quand tu écris en français c’est déjà pour ne rien dire ou dire des âneries alors français ou gasy judoka c’est du pareil au même...

  • 22 avril 2023 à 17:34 | ANTASITO (#11328)

    ANOTHER CRABE a dit :

    "être ai je aussi fait une phrase malencontreuse en terminant mon post, pour avoir dit en substance à MT de faire le ménage sur les posts malveillants.

    Quoique ni dans les propos de Zora et les miens pour nos posts respectifs, je n’ ai rien vu de malveillant.

    Nous ne devons pas nous taire, car nous aussi sommes redevables envers nos descendants."

    Surtout ne vous taisez pas mais commencez par dire des choses sensées car vous êtes aussi redevables de vos tristes paroles envers vos descendants et surtout de votre COURAGE pour fuir à l’étranger dès que possible...

  • 22 avril 2023 à 17:42 | ANTASITO (#11328)

    Elle est malade la JUPETTE ou quoi ?

    "A l’ attention de ces chauvins à la mémoire versatile, il faudra reconnaitre s’ ils en ont les 1+1 que cette France qu’ ils adorent est la première à cautionner les dictateurs, les protéger , les héberger et meme les défendre, et etre fier de cela ne peut qu’ etre regrettable et condamnable, que ça leur plaise ou pas , alors oui on peut critiquer les gasy, mais les Français avec leur pseudo supériorité ne valent pas mieux et le dénoncer équitablement est la moindre des choses !"

    Qui a révoqué son ministre des affaires étrangère pour avoir pris parti contre le dictateur Poutine...qui vote les résolutions en faveur de la Russie (parce que la position de neutralité c’est çà)....MADAGASCAR.

    Alors garçon avant de faire la leçon aux autres ...balaye devant ta porte...quel CORNICHON celui là...il en loupe pas une...

  • 22 avril 2023 à 17:44 | ANTASITO (#11328)

    22 avril à 11:55 | ANTASITO (#11328) répond à Yet another Rabe ^

    Normal que l’I.A. n’ait répondu qu’un SALMIGONDIS (fallait la trouver celle là pour faire briller son I.T.L. (Intelligence Très Limitée) :

    A question idiote...réponse idiote. L’I.A. ne peut que te répondre ainsi.

    LEKLOPE du cerveau à encore quelque chose à dire...

    OUARF, OUARF...

    # 22 avril à 12:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe ^

    Hugh, Canidé Antasito a bien aboyé !

    # 22 avril à 17:09 | ANTASITO (#11328) répond à Yet another Rabe ^

    Merci le CRABE toujours aussi prompt à me "caresser dans le sens du poil".

    Réagir à l’article

  • 22 avril 2023 à 17:55 | ANTASITO (#11328)

    JUPETTE :

    "Vous êtes devenus le paillasson sur lequel tous les Pays en voie de développement envoient leurs déchets venir s’ y essuyer, péripatéticienne de l’ UE & de l’ Occident , vraiment de quoi être fier et faire cocorico !"

    Cà c’est ben vrai alors tous les pays en voie de développement envoient LEURS DECHETS venir s’y essuyer les pieds...vous nous avez envoyé ARSOUILLE, SLALOM et quelques autres énergumènes je crois...

    MERCI POUR EUX INUTILES DE LES INSULTER VOUS LE FAITES SI BIEN...DES DECHETS ? TRES VRAI...

  • 22 avril 2023 à 17:57 | ANTASITO (#11328)

    Bon allez, maintenant rugby, bière, cacahouètes...

    Un peu fatigué quand même ce soir je l’avoue.

    • 22 avril 2023 à 19:11 | Aulivier643 (#11346) répond à ANTASITO

      @ ANTASITO

      Quand je parle de "TGV ESTEVE"..les puristes me tombent toujours dessus !!!

      ce n’est PAS UN FOZA !!!!

      Ok donc mettons nous d’accord sur le top 5 des meilleurs ailiers du XV de franchouillie EVER ( le XV des racistes vils colonialistes)

      1- christophe Dominicci
      2- Patrice Lagisquet
      3- Damien Penaud
      4- TGV ESTEVE
      5- les autres...

      Pour les arriéres :

      1- Blanco
      2- Blanco
      3- Blanco
      4- Sadourny

       :)

  • 22 avril 2023 à 18:20 | Saint-Jo (#8511)

    Un simple souhait , écrit par un pseudo qui sait juste ric-rac lire et écrire , pour dire que :

    kobo mazava be fa tsy rakatr’ity "fake fransé , fake diplômé bac A [littéraire]" mitsiny ’ty
    ny antsointsika hoe "foza" eto !

    Tokony tsy ho ahoantsika ny tsy fahakoboiny izany .
    Ka avela ilay donjona ikaozikaozy foana zavatra tsy rakany eo !
    Raha azo atao e !

    • 22 avril 2023 à 20:37 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      C’est quoi çà encore du gasy karaté...moi pas comprendre ce dialecte...

  • 22 avril 2023 à 18:56 | Aulivier643 (#11346)

    Slava UKRAINA ..

    La défaite de la russie sera la défaite de St Jo l’autoproclamé Français..ennemi "infiltré" des français qui l’accueillent tels des BENETS..ici un complotiste, la un gilet jaune !
    Trop bons trop Kons ces franchouillards...!

    Depuis "sa ville"..la ville des trottinettes..et des black blocks...

    L’arnaque devient visible..TELLEMENT VISIBLE !

    La victoire des ukrainiens sur les forces malfaisantes russes, sera aussi une victoire contre les malfaisants SHALOM, Arosnist..et leur K’OPIN DADABE...
    j’espere que YET et elena ne m’en voudront pas de les avoir oubliés ..

    Quand les Ukrainiens auront gagné cette guerre, j’irai pis.ser sur la tombe de Dadabéééé le collabo à l’insu de son plein gré..

    SLAVA UKRAINA

  • 22 avril 2023 à 19:12 | kartell (#8302)

    L’imbroglio mahorais vu par les anglais…..
    https://www.bbc.com/afrique/region-65265969

  • 22 avril 2023 à 20:17 | Saint-Jo (#8511)

    Rappel !

    Je répète une fois de plus mon autoportrait . Des pseudos racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés y ajoutent leurs touches . Mais ça ne change rien !

    1. je suis un Merina de partout et de nulle part
    2. je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3. mon nom est Mohamed
    4. je sais juste ric-rac lire et écrire
    5. je suis un sans-papiers
    6. je vis dans MA ville Paris , j’y squatte.
    7. je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !

    Je suis heureux, tranquille et peinard !

    En sus de ça , je suis un très maladroit technicien de surfaces !
    Voilà ce que je suis.

    • 22 avril 2023 à 20:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La Russie ne sera pas vaincue dans cette guerre qui se passe sur le flanc Est de l’Europe !
      Peut-être la Russie ne la gagnera-t-elle pas cette guerre !
      Mais il est sûr que la Russie ne sera pas vaincue dans cette guerre !

    • 22 avril 2023 à 20:39 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      SUITE ET PAS FIN...

      8. tu es surtout un con.

    • 22 avril 2023 à 20:50 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Le discours commence à changer : "la Russie va perdre la guerre mais ne sera pas vaincu"

      La Russie ne sera pas vaincue dans cette guerre qui se passe sur le flanc Est de l’Europe !
      Peut-être la Russie ne la gagnera-t-elle pas cette guerre !
      Mais il est sûr que la Russie ne sera pas vaincue dans cette guerre !

      Cela ferai un beau sujet de philo pour les bacs A.

      Je pense que même ce TDC d’arsouille ne saurait quoi répondre ...

      Petit cours de français karatéka comme çà tu comprendras rien :

      Il serait bon d’écrire au lieu de ce qu’a écrit ce cornichon raciste, haineux, homophobe...

      La Russie ne gagnera pas cette guerre. Mais il est sûr qu’elle ne sera pas vaincue. Faut pas embrouiller les esprits avec toutes tes répétitions de mots inutiles. C’est juste du bon français pas du "bidouillage de la langue française" à la mord moi le...

      Compris PARIGO tête de VEAU.

      Je pense ce soir tu vas être engorgé, tu devrais allez vois ZAZA, JUPETTE plus tôt ce jour à dit qu’elle était bonne.

    • 22 avril 2023 à 20:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ho - ho - ho - hooo !

      Tsy maha kobo teny hebreo aho , dia tsy mitsidika serasera jiosy aho izany !

      Tsy maha rakatra teny inuit aho , dia tsy mitonatonana mankany amina nety inuit aho izany !

      Misy kosa pseudo autoproclamé fransé sady faosika diplômé bac A littéraire tsy maha kobo fiteninay ,
      kanefa misosososo toy ny vinanto tsy nandre fosa tonga eto !

    • 23 avril 2023 à 07:27 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Que vous soyez un rien du tout Arsoniste On le savait .Pourquoi claironnez vous ainsi à chaque page ,à tout instant

  • 22 avril 2023 à 21:10 | ANTICASTE 2 (#11437)

    ANTASITO ,
    Ce n’est qu’une posture de sa part ,il se fout des russes ,comme des chinois et autres ,son but est d’enmerder le monde et sa formation chez les jésuites le lui permet cela allègrement !
    De toutes les manières a part ces quelques copains d’enfances ,personne ne suit cet individu louche !
    Un gourou se doit de proposer une perspective d’avenir et il n’y a rien de tout cela chez ce l’ascar ,il est seulement en réaction envers tout ceux qu’il n’aime pas ! Il ne propose rien ,il s’oppose par principe ,autant dire qu’il est quantité négligeable, comme tous ceux qui comme lui ne sont que de médiocres suiveurs ,malgré leur éducations de haut niveaux ratées !

    • 22 avril 2023 à 21:39 | ANTASITO (#11328) répond à ANTICASTE 2

      Je sais très bien que c’est juste pour faire bisquer ses détracteurs. Moi aussi c’est pareil...je pourrais laisser faire, dire et écrire...mais j’aime le ou plutôt "les chatouiller" un peu...j’adore les faire monter au cocotier surtout SIN JE (cocotier - SIN JE, pardon j’ai pas fait exprès).

      Je sais que personne ne le suit. D’ailleurs pour les autres c’est pareil. Personne ne suit JUPETTE quand il dit que les vaccins c’est de la m....e, que le vaccin covid c’est une faiseur de caillots, que agoravox c’est la voie du peuple, et ainsi de suite...

      Faut dire qu’ils n’ont pas grand chose à dire à part déverser haine, racisme, homophobie et mensonges. Faut bien qu’ils se défoulent.

      D’ailleurs aujourd’hui l’un deux à même écrit que la France était devenu le réceptacle de tous les détritus venant des autres pays...arsouille et slalom en font partie et bien d’autres qui souhaitent s’émanciper de leur pays. Quel visionnaire celui qui a écrit çà.

    • 23 avril 2023 à 07:15 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Etes vous bien assuré Anticaste que ces gens là ont reçu une éducation de haut niveau ? cela ne parait pas .Je dirai plutot une éducation de caniveau

  • 23 avril 2023 à 01:16 | MALIBUC (#9345)

    LeKope
    Elle est bonne celle-là.
    "Vaccin covid c’est une faiseur..."
    "Agoravox c’est la voie du peuple..."
    "La France était devenu....."
    Trois fautes pour 2 phrases au BAC A c’est zéro, zéro encore zéro.
    Ah les redresseurs de tors.🤣🤣🤣
    Et Toc !

    • 23 avril 2023 à 05:34 | NTMO (#10005) répond à MALIBUC

      Tort.
      Se ridiculiser, c’est une constante chez vous.

    • 23 avril 2023 à 08:35 | ANTASITO (#11328) répond à MALIBUC

      Comme je dis toujours je ne me relis jamais avant d’envoyer un post...mais si je suis devenu redresseur de TORTS et non TORS c’est parce qu’un certain MALIBOUC, MALI ECRIT, MALI COMPREND se permet de faire une remarque de 2 fautes sur une phrase d’un de ses contradicteurs...
      ET PAN DANS LE MILLE DE BEAU MATIN.

  • 23 avril 2023 à 07:57 | Saint-Jo (#8511)

    Izao no fikobon’ireto pseudo miisa 7 ireto antsika Gasy sy Zanatany !

    23 avril à 07:15 | vatolahy (11348) répond à ANTICASTE 2

    Etes vous bien assuré Anticaste que ces gens là ont reçu une éducation de haut niveau ? cela ne parait pas .Je dirai plutot une éducation de caniveau

    Comments :
    Rakatra mazava fa ireto pseudo 7 ireto dia samy racistes vils colonialistes attardés daholo !
    Mazava tsara !
    Na inona fialana bala ho ataon’ireo , na inona !
    Tsy tery vozona no atongavan’ireo pseudo 7 ireo any amin’ny tanàna !
    Fa sitra-pony te hanjakazaka ambovon’olona sy handroba tanin’olona sy fanan’olona ireo pseudo 7 ireo !
    Sary bakolin-dry zareo koa moa no eo amin’ny fitondràna any amin’ny tanàna izao !
    Raha manome tanana antsika ny wagner sy ny Shinoa , dia tsy ho sarotra aminy ny hanao izay tsaratsara kokoa no ireto racistes vils colonialistes attardés ireto !
    Bebe koa , angamba !
    Rehefa tsy mahataty izay ireo pseudo 7 ireo dia tsy atao tery vozona handoto rano any amin’ny tanàna akory ry lerony , fa avela malalaka hody any aminy !

    [1.ny andevo "anticastezéro’’ 2.y a bon banania "Paulo" 3.te haka tanin’olona "olivier 210" 4.mendy @ Anakao "saint-augustin" 5.taikiringy déraciné ’’vatobidule’’ 6.mpanjanaka @ fomba taloha "ATAVIZO’’ (11328) 7.étron "NTMO"]

    • 23 avril 2023 à 08:49 | NTMO (#10005) répond à Saint-Jo

      Même le dimanche de bon matin ?
      C’est plus une mission là, c’est un sacerdoce !
      Pète un coup Arso, va poser ton étron et profite de la vie !
      Chez moi il fait beau et c’est plage aujourd’hui !
      J’ai tout prévu pour le barbecue.
      Miam.

      Have a good day

    • 23 avril 2023 à 09:59 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      le pauvre homme ! Arsouille ,il n’est pas conscient de son déracinement à vivre à plus de 10.000kms du tombeau ancestral.Il se veut parisien mais il ne l’est pas.Lui reste à vivre de la charité du colon .Bon coup de balai dominical artiste technicien de surface

    • 23 avril 2023 à 10:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tena ’zay tokoa ’lay izy e !
      Eto Paris , MA ville , ny bandy no mi-squatte !
      Kanefa ny bandy tsy mahay teny frantsay !
      Satria tsy nanohy fianarana tonga hatrany amin’ny fac’ ny bandy !
      Ka na dia izay langue maternelle aza tsy hain’ny bandy akory !

      Ka amin’ny fomba ahoana no ahatamana ny bandy eto France !
      Dia eto Paris MA ville ary ny bandy mi-squatte !
      Dia rehefa afaka mipitika ny bandy dia mankany Haute-Savoie , na any Normandie na any Hautes-Pyrénées !

  • 23 avril 2023 à 09:11 | Saint-Jo (#8511)

    Andalam-piofoana ny fototrin’ny fifandanjan-kerin’ny firenena maneran-tany.
    Efa mazava moa fa vondrona lehibe anankiroa no mifananfrina :
    a) ry zareo anglo-saxon : USA , UK , Canada , Australia , New-Zeland
    b) China izay iray tombon-tsoa amin’i Rosian’i "Putler’’ .

    Ry zareo UE dia maro amin’izy ireo no mpomba tanteraka ka manaraka fotsiny izao ny USA . Kanefa koa misy mpikambana 2 na 3 tsy te hanara-potsiny ’zay ataon’ny be kintana , ka maniry mafy ny UE hanana fahaleovana.

    Ny tany sisa hafa moa dia
    (i) ao no miha manatona ny China :
    mitombo isa izy ireo [misy @ izy ireo aza no ao anatin’ny UE mihitsy] . China manko amin’izao fotoana andro izao dia tompona trosa mitetina 843 lavitrisa $ , ka firenena miisa 163 no ireo mitrosa amin’i China ireo !!! Azo amarinina amin’ny moteur de recherche n’ny mpanome aterineto ireo tarehy marika ireo .
    (ii) ao ny manohitra ny fihitaran’ny herin’i China , dia mifanaraka amin’ny USA ry zareo no sady mampitombo ny hery azy manokana no koa mivondrona amin’ireo tany akaiky toerana azy . Ohatra amin’izy ireny i Japana sy Indonezia.
    (iii)ao koa ireo tsy hay mazava izay ilaharany :
    Ohatra i India : tiako tsy tiako no azo ambara ny fifandraisany amin’i China ! Ireo saosaity goavam-be US izay nanana ozinina goavana [Apple, ohatra] tany China dia eo ampamindran-toerana azy ireny ho any India izao ! Ny tombana maro mpanohana moa izao dia hoe : atsy ho atsy dia China no manana toe-karena voalohany mahery indrindra eto antany , ary India no laharana faharoa !
    (iii) fa isika kosa mba ahoana ?
    Inona moa no mba fahaizana amam-pahalalan’ny fozaorana isany e ! Ny hakingan-tsaina sy ny haranitra mbamin’ny halalin’ny fandinihana dia zavatra tena mifanohitra be amin’ny fidedahana sy oeraoera ary poerapoera izay samy toetra mampiavaka ny fozaorana daholo .
    Kanefa tsy mbola rahampitso no hita taratra hoe ho voaongana teo ireo fozaorana ireo ! Izany hoe hitohy hihombo foana ity fahoriana sy fahantrana faran’izay maizina sy mangidy manjo ny tanintsika sy mponina ao aminy ity !

    Sady koa diniho ange : ireo akama mpampiranty hevitra eto amin’ity serasera ity aza dia voasarik’ireo racistes vils colonialistes attardés hifanasa vangy amin-dry lerony ; amin’izay dia tsy mampiranty intsony izay foto-kevitra arosony ireo akama , satria lany fotoana amin’ireo racistes vils colonialistes attardés ireo fotsiny !

  • 23 avril 2023 à 09:13 | ANTASITO (#11328)

    Salut les filles (les filles sous entend arsouille et sa clique)

    Le grand tribun arsouille dès le saut du lit attaque fort dans sa langue gasy karateka que d’après lui personne ne comprend même pas ses amis. Il nous dit :

    "Force est de constater que ces 7 pseudos sont tous racistes vils colonialistes attardés !
    Très clair !"

    Dans cette phrase le racisme (sic) de l’individu se voit du premier coup d’oeil "vils colonialistes attardés"

    Pour poursuivre tout de suite après :

    "Quand ces 7 pseudos n’en peuvent plus, ils ne leur font pas de mal à polluer l’eau de la ville, mais ils sont autorisés à rentrer chez eux librement !"

    Il autorise les 7 pseudos à "rentrer chez eux librement". Il devrait pourtant se l’autoriser à lui même, lui qui crache sur la France à longueur de temps.

    Moi je ne peux pas rentrer en France. Je vis en France toute l’année. Je vais à Madagascar par ce que j’ai là bas, MES terres, MES amis, MES beaux-parents, MES cultivateurs à qui je donne du travail et qui sont heureux de pouvoir produire riz , légumes et viande, j’ai MON élevage de zébus qui aident à labourer et à nourrir le peuple. J’y retrouve MON village et DES villageois qui sont heureux de me revoir à chacun de mes voyages, DES enfants radieux parce que dans les valises il savent qu’il y a des jeux, qu’on va faire LA BIG fête. Parce que CERTAINS vont pouvoir se faire soigner etc ...etc...

    Pendant ce temps le arsouille et sa clique bien au chaud loin de chez eux (pour ceux qui ont quitté le navire) déversent un torrent d’insultes sur la FRANCE mais s’y accrochent désespérément et traitent les autres de racistes.

    JUPETTE défend ses thèses complotistes et négationnistes et lit assidûment sa bible "agoravox" mais qu’aucun de ses amis ne défend ses thèses sur les vaccins. SLALOM ski toujours à contre sens. ZAZA arpente les "bois de boulogne". MALIBOUC répand ses "jacasseries" nauséabondes (comme lui) etc...etc...

    Et avec une telle équipe de bras casses haineux, racistes, et homophobes vous voulez redresser Mada...faut pas rêver...c’est à cause de ces gens que Mada est devenu le Mada d’aujourd’hui et qu’il n’est pas prêt de se transformer.

    • 23 avril 2023 à 10:07 | vatolahy (#11348) répond à ANTASITO

      Non Arsouille ne les écoute pas ;Péte quad tu veux mais pas trop fort.Il convient de ne pas importuner les braves gens

  • 23 avril 2023 à 09:24 | ANTASITO (#11328)

    "ils veulent que l’UE soit indépendante."

    L’ U.E. est indépendant mon cher arsouille, Faut mieux vous renseigner...et pas de désinformation SVP.

    "La Chine a actuellement une dette de 843 milliards de dollars , et 163 pays la doivent à la Chine"

    La Chine n’a pas de dettes elle est assise sur un confortable matelas de devises et prête de l’argent à 163 pays... je sais les subtilités de la langue française échappent souvent aux immigrés. Quand on veut montrer toute son intelligence...faut pas qu’elle rase la moquette.
    Elle a donc un encours et non pas une dette.

    Définition de l’encours client :
    L’encours client est le total des créances de l’entreprise sur ses clients, que les factures soient échues ou non échues. C’est donc le total des sommes dues par ses clients.

    ET PAN DANS LE MILLE.

    • 23 avril 2023 à 09:27 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      Arsouille "la doive" et non "la doivent" : c’est LA dette.

      ET PAN DANS LE...plus tu parles (même en langue étrangère) et plus tu es ridicule.
      Là il va être fâché toute la journée.

  • 23 avril 2023 à 09:30 | ANTASITO (#11328)

    ARSOUILLE pour un technicien de surface çà passe quand même, ne t’inquiètes pas...

  • 23 avril 2023 à 10:12 | Saint-Jo (#8511)

    Kaozina tsotsoka angaha moa no nanoratan’ny jomaka ?
    Tsy ny dimbaka no miantoka izay dika-nety .

    Aleo mihitsy ’lay donjona ’ty hibararaka eto ny maha mpananika vovon’olona sy mpandroba harenan’ olona azy !

    Dia iza koa no voafikan’ity venjana be ’ty fa hoe manampanana atosa-potsiny anjambana pokona toy io ipoerapoerany io lery !

    Izay no ataoko hoe tokony ifatoka amin’ny fampirantiana tetika ho an’ny pokona ny akama , fa tsy andany fotoana amin’izay dombo velona toy itony !

  • 23 avril 2023 à 11:55 | ANTASITO (#11328)

    Le "donjona" n’est pas un voleur de la richesse des gens. Il fait profiter la petite minorité des gens d’un village malgache de ses biens. Il n’exporte jamais un "ariary" hors du pays, il n’exploite pas SES amis malgaches en leur vendant du riz comme JUPETTE. Il est celui qui avec deux de ses amis travaillant chez EDF a installé les premiers panneaux solaires dans ce village, les premiers GSM, les premières toilettes en dur, les premières douches etc...etc...
    Je n’ai pas comme toi quitté le territoire comme un rat quitte le navire pour aller m’installer dans un pays sur sui je crache à longueur de journée et qui b...de dès qu’il y a des échauffourèes.
    Je te le répète à toi et tes amis : avez vous vu un français se délecter ici des malheurs (cyclones, incendies, noyades de migrants quittant le pays) qui arrivent à Mada ?
    Tu peux toujours nous traiter de "vils colonialistes" mais regarde toi dans une glace et après tu pourras parler...
    Jusque là ...shut up please.

  • 23 avril 2023 à 12:47 | Saint-Jo (#8511)

    • 23 avril 2023 à 15:01 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Il ne montre rien, il affirme sans beaucoup de preuves...comme d’hab pour tous les anti fransés.

      Allez à ce soir je vais prendre l’air de mon Poitou.

  • 23 avril 2023 à 17:52 | MALIBUC (#9345)

    Arsonist,
    Y’a un type esclavagiste, qui vole pas, qui n’entretient pas sa maison et qui va écrire d’ici 1/4 d’heure :
    "C’est bon pour ce soir, mon match de rugby, un cageot de bière et au dodo"
    Sauf qu’en fait il va se taper la vaisselle ! Hihihihi 🤣🤣🤣

  • 23 avril 2023 à 23:29 | MALIBUC (#9345)

    L’expression « clouer le bec à quelqu’un » signifie laisser une personne sans voix, faire taire une personne en la surprenant ou en lui faisant forte impression.

    • 24 avril 2023 à 00:07 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      MT a cloué le bec à un vulgaire personnage en censurant plusieurs de ces posts aujourd’hui.

    • 24 avril 2023 à 09:41 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Je n’ai nommé personne, mais il y en a qui se reconnaît vulgaire et grossier.

  • 24 avril 2023 à 06:41 | vatolahy (#11348)

    Zora — Et que vive la censure !La censure c’est l’arme politique des pays fachistes.Censure ,censurons ,censurez ! c’est le peuple fachiste qui la réclame pour abattre les impies

    • 24 avril 2023 à 08:23 | elena (#3066) répond à vatolahy

      La censure sur MT s’appelle simplement respect de la Charte des commentaires. Et MT est seul juge.

    • 24 avril 2023 à 09:13 | elena (#3066) répond à vatolahy

      Mais oui, vous avez raison
      🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 24 avril 2023 à 09:34 | Zora (#10982) répond à vatolahy

      Mais bien sûr ! MT est un site fachiste puisqu’il censure😂😂😂😂

    • 24 avril 2023 à 12:57 | Shalom (#2831) répond à vatolahy

      Et tous les pays européens qui censurent les média russes ou les médias qui est contre l’intervention occidentale en Ukraine, la France qui a fermé "RT France" et vous dites que les pays européens sont des pays fascistes ? Vous en faites trop là !

    • 24 avril 2023 à 12:57 | Shalom (#2831) répond à vatolahy

      correction :
      ... les médias qui sont

  • 24 avril 2023 à 08:33 | lanja (#4980)

    La démonstration est faite, Mr le champion de l’ industrialisation "à grande vitesse " ignore l’importance de l’énergie

  • 24 avril 2023 à 15:42 | MALIBUC (#9345)

    Elena,
    Merci pour vos posts qui m’amusent bien entre autre.
    Mis à part Dadabe, je n’ai jamais vu quelqu’un sur ce site dévoiler sa vie privée de cette façon :" mes terres, mon métayer, mon fils de 15 ans, ma villa en France, ma femme très propre etc....)
    Au regard des dires de ce misogyne il serait propriétaire sans connaître le bail emphiteotique, il aurait ceci ou cela.....enfin des mensonges mals ficelées.
    Cet individu plus que douteux se permet même d’insulter les femmes Gasy en y mettant une touche de racisme.
    Croyez moi Elena ce fieffé menteur n’a jamais mis les pieds à Dago autre que sur M.T. ou dans les sites touristiques et c’est pour cela qu’il s’époumone comme un cocq du haut d’un tas de fumier encore fumant.
    Bien à vous.....hihihihi

    • 24 avril 2023 à 17:38 | elena (#3066) répond à MALIBUC

      Merci à vous aussi Malibuc.
      C’est toujours intéressant de débusquer les gens, de voir leur vrai visage
      Et de partager les mêmes impressions même si on subit un torrent d’injures qui prouvent qu’on fait mouche. 🤣🤣🤣

      Vous évoquez les écrits de Dadabe, lui, au contraire ne ment pas. Et Olivier, anticaste et vatolahy lui vouent une haine féroce à cause de ça, entre autres, et ben oui, il n’est pas comme eux. Mais beaucoup d’autres ne sont pas comme eux,et heureusement, et ceux là, on les aime et on les respecte comme ils nous respectent.

      Après tout ceci n’est qu’un Forum et nous ne sommes que des pseudos, ce qui compte ce sont les enrichissements que nous nous apportons les uns les autres autour de notre sujet commun Madagascar Notre pays.

    • 24 avril 2023 à 21:40 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Qui ça Dadabe ? Ce décadent qui aimait se raconter .Disparu aujourdhui. Il doit sucrer les fraises.

  • 24 avril 2023 à 17:32 | Zora (#10982)

    Efa voafafa n’y postiny nanompa Ana sy Elena androany maraina. Iza Koa no marary amin’ izay lazain’ilay marary saina io.

    • 24 avril 2023 à 18:19 | ANTASITO (#11328) répond à Zora

      Depuis ma première intervention il y a environ 7 mois et des dizaines de posts envoyés pas un seul n’a été censuré...mais vous vous en trouvez...je ne sais pas comment vous faites...

      LES VOIX DU BON DIEU SONT IMPENETRABLES DISAIT LE CURE DE MON VILLAGE.

    • 24 avril 2023 à 19:17 | Zora (#10982) répond à Zora

      Hi ! Hi ! Hi ! Hi !

    • 24 avril 2023 à 19:30 | MALIBUC (#9345) répond à Zora

      👏👏👏👏👏👏👏

  • 24 avril 2023 à 18:24 | ANTASITO (#11328)

    En fait vous êtes quelques idiots à vous congratuler à chaque fois que l’un de vous en sort une énorme (non pas ce que vous pensez les péripatéticiennes) vous êtes là à l’applaudir. Si en plus ses propos sont injurieux, racistes et homophobes alors là c’est l’extase...en dehors de çà c’est le vide sidéral...

    Quelle tristesse pour le pays...

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS