Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 19h01
 

Editorial

Coups de griffes du samedi 5 mars

samedi 5 mars 2011 | Georges Rabehevitra

Pour tous ceux qui haïssent Tonton, ou qui ne pensent qu’à la haine, une petite phrase de Tennessee Williams : « La haine est un sentiment qui ne peut exister que dans l’absence de toute intelligence ». Avis aux amateurs de haine !

La phrase de la semaine : « Andry Rajoelina se trouve à la tête de l’État par la volonté du peuple. Ainsi, les discours dénigrants envers le Phat constituent un bafouement des valeurs morales de ce peuple. Il ne faut pas oublier qu’Andry Rajoelina est également la représentativité de l’État malagasy, malgré le fait que celui-ci soit frappé par les sanctions internationales ». Vyvato Rakotomaditra, le SG du TIM aile Raharinaivo. Ouf, on comprend mieux. L’envie de la gamelle et de profiter comme les autres, peuvent amener des troubles psychologiques graves qui font délirer.

Qui a dit : « Aucun article de cette feuille de route ne stipule que la communauté internationale accepte officiellement le dernier scrutin référendaire ni reconnait l’effectivité de la Constitution de la IVème République ». Alain Ramaroson, dit Alain la Menace, qui se soucie maintenant de la Constitution. Parce que celle-ci a été faite pour lui et non pour le pays ? Il est toujours aussi comique notre Alain national.

Andry Rajoelina a reçu Jean Marc Châtaigner, ambassadeur de France à Madagascar. Pourtant, M. De Raincourt avait dit lors de son passage à Tana : « pas d’ingérence mais pas d’indifférence non plus ! ». Apparemment, la France est en pleine ingérence en considérant que « le référendum est un fait politique à prendre en compte ». Elle n’est pas indifférente non plus à Rajoelina car l’Ambassadeur de France est le seul représentant diplomatique qui va le voir aussi souvent. Mais que fait Juppé !

Il y aurait eu un attentat contre Rajoelina. Jean Paul Sartre disait : « La violence, sous quelque forme qu’elle se manifeste, est un échec ». À méditer par tout ceux qui ont les moyens intellectuels de comprendre, d’un côté comme de l’autre.

Toute violence est odieuse. N’empêche, on ne peut que se poser des questions sur « une bombe » qui n’aurait même pas laissé de trace sur la chaussée. On essaie de faire des « héros » ; ou des « victimes » ? Et si c’était encore une histoire de bombinette, histoire d’embobiner ?

La phrase du jour : « La France ne soutient pas à Madagascar, directement ou indirectement, tel ou tel régime. Comme l’ensemble de la communauté internationale, elle appuie sans réserve les efforts de la SADC pour l’établissement d’un ordre démocratique constitutionnel stable. Elle plaide dans ce sens pour la tenue la plus rapide d’élections libres, transparentes, équitables, qui permettent au peuple malgache de choisir ses dirigeants. Comme l’a rappelé le ministre chargé de la Coopération lors de sa venue à Madagascar les 19 et 20 février 2011, la France n’a aucune opinion sur le retour ou non de Marc Ravalomanana sur le sol malgache. Elle considère que cette question relève de la seule souveraineté de Madagascar ». L’Ambassadeur de France après sa visite à Andry Rajoelina. Sujet de Droit International pour les élèves de Sciences Po : l’Ambassadeur de France à Madagascar a présenté ses lettres de créances à un pouvoir issu d’un coup d’État et non élu. Commentez du point de vue juridique la validité de ses créances.

Beau discours diplomatique. La France n’a pas à se prononcer sur le retour ou non de Marc Ravalomanana. Soit. Donc même pas d’avis sur les droits de l’homme ? Depuis quand interdit-on à un national de rentrer dans son pays ? C’est un droit de l’homme de rentrer dans son pays. On le met en prison après s’il le faut mais rentrer chez soi est un droit ! Pas d’avis non plus sur le fait que Rajoelina a été mis au pouvoir suite à un coup d’État mercenaire ? Par contre sur le référendum bidon pour une Constitution bidon, la France a un avis péremptoire genre : « c’est un fait politique à prendre en compte ? ». Le métier de diplomate est très difficile. Très difficile ?

Le ministre français de la coopération, Henri de Raincourt et le médiateur en chef de la SADC Joachim Chissano, devraient se rencontrer pour parler de la crise malgache. À part ça, la France ne s’ingère pas et n’est pas indifférente. Question de sciences politiques internationales : quel organisme international a donné mandat à la France d’être aussi présente dans la crise malgache ?

« Il faut être patient », selon Leonardo Simao. Le bougre ! Cela fait deyx ans que les malgaches sont face à une situation d’après coup d’État et dans la misère et il demande la patience. Même un mozambicain doit savoir que la patience a des limites !

Pierrot Rajaonarivelo a annoncé officiellement sa candidature aux présidentielles. Pierrot, je ne voudrais pas faire le trouble-fête mais il me semble que, juridiquement parlant, tu es encore condamné par les lois malgaches. Bien, tu vas me dire que tu t’en fous de la justice et que les lois, tu marches dessus comme tout le monde. Dans ce cas…

Au fait mon ami Pierrot. C’est bien toi, qui en revenant en 2009, avait fait un discours à Toamasina entouré de « milices en kalachnikov » ? Non ? Les images sur Youtube doivent être truquées alors ! Ce serait très drôle de la part d’un « mouvement démocrate ».

Une quarantaine de partis politiques ont répondu à l’appel de Rajoelina. Il me semble qu’il y a autant de partis politiques que de militants qui les représentent. Rajoelina va encore dire que « c’est par volonté populaire » que ces méga-partis sont venus ! Mort de rire !

La réunion avec la quarantaine de partis politiques s’est déroulée en huis clos à Ivato ? Une réunion en quarantaine ? C’est vrai que la maladie de la bouffonnerie est contagieuse depuis quelque temps, la quarantaine s’imposait.

Les trois mouvances réclament une autre Transition. La quarantaine n’a servi à rien. Une épidémie de bouffonnerie générale a atteint tous les politiciens, sans exception. Enfin, si on peut appeler politiciens des gens sans scrupules qui ne pensent qu’aux honneurs et les avantages qui vont avec.

Un quidam dénonce un pasteur comme étant complice d’une radio pirate. Le quidam est cité en héros par la Police et le pasteur va être inquiété. Charles parle de la tuerie du 7 février et dénonce des manœuvres (en citant des noms) qui auraient débouché sur des morts. Charles est emprisonné et traité de fou. Les gens qu’ils dénoncent ne sont pas du tout inquiétés et continuent à vaquer à leurs occupations : membres de la HAT et payés aux frais des contribuables. Chercher la grande erreur !

Il est admis que cette radio pirate était un grand danger pour le pays. Pire que les attaques à mains armées, la peste, les inondations, la malnutrition, les cyclones,…. et toutes les plaies d’Egypte qui s’abattent sur le pays depuis deux ans. Toutes nos forces de l’ordre sont mobilisées par un émetteur de 15 watts et quelques hurluberlus que personne n’écoutait ! Mort de rire !

Tonton l’a déjà écrit il y a longtemps mais c’est seulement maintenant que la Banque Mondiale vient de dire que « l’intervention de l’État dans la vente du riz et de l’énergie aura de lourdes conséquences dans le futur économique de la Grande Île ». Oui messieurs les économistes, mais le futur économique du pays est le dernier souci des gens au pouvoir ! Ils s’en balancent comme de leur premier détournement de denier public.

Marc Ravalomanana en appelle à l’Armée en disant. « Vous êtes issus du peuple et vous avez le devoir de protéger ce peuple, comme indique le serment que vous avez fait ». Il doit être le premier à savoir que nos officiers n’entendent que le bruissement des billets des banques, non ? Parler de serment à l’Armée ? Mort de rire !

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end, pas trop pluvieux.

 Tonton Georges

25 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mars 2011 à 08:07 | niry (#210)

    merci Tonton ! Moi, je ne vous hais pas, en tout cas.

    • 5 mars 2011 à 08:48 | elena (#3066) répond à niry

      moi,itoo....!

    • 5 mars 2011 à 09:48 | poiuyt (#584) répond à elena

      Longue vie à Tati JOJO ! Qui pourrait haïr Tonton ? On pourrait penser à Borris Becker, mais il faut se corriger : Sincèrement : BB est un garçon charmant.

      La haine pourrit son milieu ; vécue au quotidien, c’est l’anti-thèse du bonheur, un anti-plaisir, pire que la gêne. L’amitié est beaucoup plus agréable, y a pas photo

      Même en ce qui concerne la France (qui remue Tonton), qui s’assied sur la nation malgache, il est impossible de mettre un tel sentiment entre elle et soi-même. Il faut juste arrêter d’y penser et manger sa langue. ;-)

      il faut savoir que « tuer » est pire que « haïr ». Dans la bouche des ados et djeuns les mots « tuer, mortels » ont déteint grave. Dès lors, « haïr » est risible. « PFFF ! », dirait Elena.

      Pour ce qui est de vouloir la mort à joel, il faut revenir au compteur du joel à l’abattoir : 120 ! Après avoir mis sa famille à l’abri, il a payé 120 de sa poche. Attention, il est riche ! ( après quantité de mensonges effrontés, dont déjà l’usurpation du peuple ) ; c’est ce que d’aucuns appellent les « avantages du milieu » ; dès lors qu’ il a décidé de faire « sciences-po », il était prêt à y passer comme les autres ; dans un milieu où charité bien ordonnée ne commence pas par soi-meme. Surtout quand le bonhomme a accepté d’aller dans la mire, il joue ! Quiconque se sert de l’épée périra par. La haine contre joel est légitime, mais c’est aussi donner trop d’importance au mec porte-voix ; heureusement que cela se soigne.

      Ce n’est qu’un avis instantané parmi d’autres.

      Longue vie à Tonton Georges.

    • 5 mars 2011 à 13:09 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Lu sur la Gazette :

      " Mialy, l’épouse d’Andry Rajoelina, a aussi été la cible d’un « attentat ». . . . l’auteur du jet semblait avoir visé directement a tête …

      Beaucoup de gestes de haine qui font froid dans le dos donc dans l’actuelle crise. Le remède à tout ceci n’est pas l’intransigeance et le mépris de l’autre, mais le rapprochement et la réconciliation. . . il n’y a maintenant que des actes de provocation et d’hostilité. Cette crise-ci restera dans notre histoire comme celle qui a le plus profondément divisé les Malgaches. Les chefs politiques actuels portent une lourde responsabilité dans cet état de chose. "

  • 5 mars 2011 à 08:32 | namanatol (#5321)

    merci,tonton Georges ! vous permettez que je vous dise une chose ? tout cela se permet parce que le peuple Gasy est in...croy...able !! dans tous les sens du terme ;si bien que,personnellement, j’ai renoncé à le prendre au sérieux.Je voudrais aussi vous poser la question:considérant les antécédents,vu les agissements et les capacités de ce régime en place, y voyez -vous une TRANSITION ? pourquoi parler de NOUVELLE transition de la part des 3mouvances ? le pays a vécu deux ans de pouvoir-pirate,passez-moi le terme,est-ce si drole que d’ aspirer à un pouvoir légal ? sincèrement,pensez-vous que tous ceux qui sont « en place » dans ce FAT pensent une seule seconde à autre chose que se remplir les poches ? franchement !!!!!En fait, ils ont tout mis à l’envers et quand ils parlent de« bafouement (?)des valeurs morales de ce peuple » ils parlent de ce qu’ils ont fait (et continuent à faire) depuis janvier 2009.Seuls s’y laissent prendre les « endormis » qu’ils faut plaindre et non blamer.

  • 5 mars 2011 à 09:38 | betoko (#413)

    TIENS donc , voilà qu’il se comporte en victime ce georges , Mais c’est vous qui a des sentiments de haine vicérale à l’encontre de Andry Rajoelina, souvenez vous en 2010 , vous vous permettez de le tutoyer car vous avez écrit que vous avez le même âge . IL ne se passe pas un samedi où vous passez votre temps à le dénigrer avec vos diatribes infinis , alors monsieur n’inverssez pas les roles . Et voilà que vous vous sentez pousser des ailes enconragés par les fanatiques des trois mouvances des pieds nicklés , ou le bon la brute et le truand . J’ose espérer qu’un jour , la roue tourne en votre défaveur un jour, et ce jour là surtout de dites pas que le furture régime est contre la liberté d’expréssion , qui dit LIBERTE D’EXPRESSION ne vous permez pas d’écrire n’importe quoi

    • 5 mars 2011 à 10:46 | elena (#3066) répond à betoko

      Mais pourquoi betoko,il aime pas Georges ?

      Il ne se passe pas un samedi où il passe son temps à le dénigrer avec des diatribes infinis.

      Il aime pas ravalo pour des raisons personnelles,ça,ça se comprend.

      Mais Georges !!!!

      A moins que ?
      Derrière Georges se cache Ravalo !Ravalo sort de ta cachette,t’es démasqué,grâce à mon esprit de déduction !!!!
      Je suis aussi forte que la DST malgache qui bien sûr ne va tarder à découvrir les auteurs de l’attentat contre notre Adoré !

    • 6 mars 2011 à 10:13 | betoko (#413) répond à elena

      Ce n’est pas du tout pour des raisons personnels que je n’aime pas Ravalomanana . En 2002 , nous avions lutter pour mettre dehos un président dictateur , corrompu ,et assassin . pour le remplacer à un soit disant « méssie » , mais qu’elle fût nos deceptions quand nous avons étè informé que le Ravalomanana est pire que son predecesseur autant sur sa façon de gouverner que ses détournements d’argent public .
      Bienôt , nous sauront à combien s’élèvent les avoirs de Ravalomanana à l’extérieure de Madagascar et de quelle façon il a pu amasser autant d’argent

    • 6 mars 2011 à 14:21 | elena (#3066) répond à betoko

      Etre contre Rajoelina,ne veut pas dire être pour Ravalo,c’est un peu simpliste et un peu simplet de vouloir faire croire ça.Ravalo en a déçu un bon nombre,il l’a bien payé mais est-ce que ça justifie qu’on doive supporter un PIRE encore et sa clique,bien sûr qu’il y aura les élections, on a vu ce qu’à donner le pseudo référendum quand il est organisé par une seule partie.
      Alors toujours et toujours se focaliser sur le passé de Ravalo,c’est regarder derrière soi et c’est occulter le présent et se voiler la face pour envisager l’avenir.

      Il y a des liaisons dangereuses,mais elles sont peut-être nécessaires pour sortir les malgaches de cette crise surtout économique maintenant, que nous subissons depuis 2 ans.

  • 5 mars 2011 à 10:07 | Jipo (#4988)

    Tonton , je vous trouve déchainé ce matin , merci à vous et surtout :ne changez en rien bonne continuation et week end . Bravo .

  • 5 mars 2011 à 10:21 | le critiqueur (#4650)

    Pourquoi parler pour ne rien dire en fait monsieur TONTON (ce n’est pas le mien en tout cas ) ?

    Fermez plutôt votre grande gueule !

    Merci toujours de votre réflexion Betoko !

    • 5 mars 2011 à 11:04 | Amada (#4695) répond à le critiqueur

      Le minimum demandé chez l’etre humain c’est le respect de l’autre et la politesse. Vous vous etes égaré Monsieur et passé du coté de la haine donc sans utiliser votre intelligence. Au lieu de proferer des insultes, expliquez aux pauvres idiots que nous sommes comment une bombe peut exploser sans laisser de traces sur le sol. Ce n’est plus un terroriste le gars qui a fabriqué celle ci, c’est un petit génie retrouvez le vite Des bombes qui explosent sans laisser de traces waouh vive la guerre sans dégats

    • 5 mars 2011 à 21:34 | rabri (#2507) répond à Amada

      Pour Tonton-dry zalahy, vous avez le droit de vous plaindre mais je vous réponds avec une phrase très significative d’un groupe de PHILOSOPHES MALAGASY qui s’appellent NTAOLO : ils étaient des sages formés à l’HEC malgache (= Hautes Etudes Communales = écoles de la vie élaborées avec des référentiels issus des observations de la vie quotidienne) : HITSIKITSIKA TSY MANDIHY FOANA FA AO RAHA

  • 5 mars 2011 à 10:53 | The Man (#2712)

    Merci Tonton pour l’ article ! En fait ces idiots qui prétendent vous haïr sont atteints de la décéption amoureuse. Essayez une fois de dire une bonne chose du DonJona, ne serait-ce que de pure invention du genre « tena lasa 500 ar tokoa ny kilao ny vary » et vous seriez plus que surpris en apprenant que votre nom est parmi les premiers sur le « short list » pour succéder à l’ autre idiot de R. Mercia. L’un de leur fantasmes préférés aussi c’est que le DonJona est aimé par son peuple beaucoup plus que son « guide » Kadhafi.

  • 5 mars 2011 à 12:09 | enalerte (#2720)

    Commençons par la haine si vous le voulez bien. Intenter à la vie d’une personne en est la véritable expression de la haine, mais la dessus il semble que cela ne vous dérange nullement. N’est-il pas un aveu d’échec de votre part pour ceux que vous soutenez et qui ne propagent que HAINE TRIBALE et DÉSTABILISATION EN TOUS GENRE ?
    Il y a sûrement des raisons à ce texte plein de paraphrase et qui ressemble plus à une fuite en avant qu’une réelle réflexion, mais bon !
    L’envie de la gamelle ! Bien que ce pays soit dirigé par une succession de régime autoritaire et pourrie, une des raisons qui les ont fait quitter le pouvoir, il n’est pas anormale que ceux laissés sur la touche par leur mentor crient sur les toits pour incriminer leurs anciens camarades devenus, j’espère bien, un peu raisonnables. Donc, aucune réflexion sur la question de la corruption d’antan...
    Pour l’ingérence de la France sur la question de la transition, car il s’agit de cela d’abord, croyez vous que la France qui fait partie du GIC-M préfère revenir en arrière, c’est-à-dire faire en sorte que le pouvoir revienne à l’armée alors que celle-ci a fait acte de diligence à la transition ? Je pense qu’elle aurait voulu une autre configuration mais sans compter sur la nature du peuple Malgache. Sur ce point également, on ne voit nullement une explication qui tient la route, on dirait simplement le chant de coq atteint par « le barika »...
    Ah ! donc vous réagissez simplement par ironie ! Veuillez bien ne point retenir le coq atteint du barika mais franchement, la dérision en vaut-elle la peine pour cacher une attitude sournoise et sans courage ?
    En ce temps difficile pour ceux qui n’ont sûrement les moyens que pour survivre, je préfère conclure humblement par la sagesse de mon pays : « retourne sept fois ta langue dans la bouche avant de raconter n’importe quoi ».

    • 6 mars 2011 à 13:08 | randria (#5203) répond à enalerte

      tss ! tss ! tss ! enalerte
      il faut être aveugle et sourd pour ne pas constater ce qui ce passe au pays depuis 2 ans . Tonton Georges a raison et je pense que vu ses expériences il a déjà tourné la langue plus que 7 fois avant de faire ses petites griffes.Il n’y a jamais eu un politicien digne de ce nom chez nous. Et en ce qui concerne la France tout le monde sait que elle essaie par tous les moyens de garder la main mise sur ses ancienne colonies c’est pour ça que Ravalo a eté éliminé car celui-ci n’a pas favorisé ses intérêts et ils vont tout faire pour maintenir Rajoelina leur pote crois-moi.

  • 5 mars 2011 à 14:04 | Jacques (#434)

    Salut Oncle Georges,

    Ravi de vous revoir à travers vos écrits du week-end. Oh ! La haine, Oncle Georges, c’est l’arme des faibles. Comme disait Alphonse Daudet, je cite : « La haine, c’est le colère des faibles ». Parmi vos détracteurs il y a Boris Becker, dixit mon compère Poiuyt, auquel s’ajoute aussi le sieur Bekoto. Mais comme je vous l’ai déjà dit dans l’une de mes interventions « laissez braire les ânes ».

    Mais sachez, Oncle Georges, que nous sommes encore nombreux à nous délecter de vos « coups de griffes du samedi ».

    Longue vie à Vous, Oncle Georges.

  • 5 mars 2011 à 14:25 | vorondolo (#4135)

    Tonton la honte ! et votre HAINE VISCERALE contre Rajoelina ! ou bien quand c’est vous ce n’est pas de la haine mais de l’amour ? Au ras des pâquerettes tout ça ! beurkkkk !

  • 5 mars 2011 à 14:27 | Mihaino (#1437)

    Merci Tonton ,
    Vos coups de griffes blessent certains mais rejouissent d’autres ?! C’est normal dans tout pays prétendant démocratique et réclamant état de droit.

    Pendant la 1ère République , le quotidien « Gazety HEHY » d’obédience AKFM adorait CARICATURER le Pdt, les PM & Ministres avec des dessins rigolos critiquant le POUVOIR . En France , le « CANARD ENCHAINE » dévoile tous les abus du pouvoir....

    Depuis qqs années à Madagascar, les journalistes ( de la presse écrite et/ou audiovisuelle) dignes de ce nom et vraiment professionnels, sont freinés, intimidés voire emprisonnés , dès lors qu’ils critiquent les agissements , les bavures , les gabégies des tenants du pouvoir . Certains ne respectent plus leur déontologie, cessent d’informer avec objectivité et osent transmettre uniquement « la voix de son maître ». Heureusement que les malgaches les reconnaissent facilement surtout les lèches et les spécialistes en retourne-veste ... Voilà notre fameuse démocratie et notre liberté d’expression ?!...Recevez mes excuses si j’ai tout faux ??!!

    Bon week-end et

    Wait and see ...

  • 5 mars 2011 à 15:31 | Vary-Manta (#2623)

    Mon Cher Tonton préféré,
    tu fais penser au message de séduction de Jaojoby dans son « Tiano Zaho », il dit ceci :

    "Tso Tsy Tianao Zaho,
    Ano diso hevitry.
    Anao Aza malahelohelo foanan,
    (fa) Anao tiako !"

    Je termine la lecture de ton article avec un souri aux lèvres. Ceci ne m’est arrivé que rarement, à cause d’absence massif d’humour dans les rubriques politiques. Tu écris mieux, lorsque tu fais passer tes analyses journalistiques en avant, contre tes sentiments trop personnelles, vis-à-vis de certains acteurs politiques.
    Tes critiques et analyses, même si elles peuvent déranger, ON EN A BESOIN !
    We just love You Uncle !
    Merci Tonton.
    VM

  • 5 mars 2011 à 17:51 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    J’ai la haine envers ceux qui méprisent mes compatriotes, ceux qui pillent sans vergogne mon île, les despotes, les népotistes avec leur UZI et Kalachs à la tête de Madagascar actuellement, alors tant pis j’ai la haine, pour moi c’est DEGAGE !

  • 5 mars 2011 à 19:42 | Newdep (#5157)

    « Do you know what ? I’m happy », dirait Snoopy !

    Effectivement, je ne peux m’empêcher de rire, surtout de vos détracteurs, et plus des ’en veux-tu , en-voilà’... des autres, Tonton J !

    Oui, ça déride franchement que de vous lire et de constater que même avec cet article, y a toujours des débiles qui sont tellement accrochés à leur petit roi de DJ qu’ils n’en démordent pas. Esperons qu’en leur for intérieur, ils reconnaissent que tout ce que vous énumérez dans l’article est factuel ! Donc aucune invention délirante ! Mais allez dire actuellement à la HAT et consorts sur un média quelconque que leur haine les aveugle, et qu’il faut qu’il la remplace par l’amour... pour être plus clairvoyants, Tsiafahy sera grand ouvert pour vous dès le lendemain. Rien que de dire çà, ...à voir l’allure de leur TGV ! et parce que vous oseriez défier les grands détenteurs sans précédent de toutes les valeurs morales de notre île !

    Si bien Tonton J que je vous souhaite d’avoir plus de punch chaque samedi que nous donnera le Bon Dieu ! Promis ?

  • 6 mars 2011 à 01:37 | el che (#344)

    Sacré tonton georges !

    Il n’a pas dit par modestie que c’est son petit neuveu qui a fait sauté un pétard sous la voiture de rajoelina (rires)

  • 6 mars 2011 à 13:34 | Mihaino (#1437)

    Qui ont dit : La HAT & Andry TGV sont très forts en Communication ?? Ils se reconnaîtront facilement car je ne suis pas du tout de cet avis !! Pourquoi ?

    - Trop de communications tuent la communication ...SURTOUT ASSOURDISSANTES et récurrentes....(bourrage de crâne) !!

    - Les tam-tams (hâtifs) pour un évènement ordinaire (pas extra) et pas sensas renforceront et encourageront les TIM-TIM grâce au Tom-tom .....

    - La non -communication voire le silence de Ratsiraka respecte rigoureusement la sagesse malgache :« TSY RESY TSY AKORY NY OLONA MANGINA !! »

    - La communication précoce d’une candidature mal partie et bien avant le top départ officiel n’obtiendra pas les résultats escomptés . La foule présente à des spectacles gratuits ne votera pas forcément pour le candidat organisateur de ces évènements !!!(cf expériences passées).
    Bon dimanche à tous !!

  • 6 mars 2011 à 20:40 | Belamonta (#2616)

    J’adore ce tonton...J’envie ces neveux quoi !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS