Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 20h31
 

Editorial

Coups de griffes du samedi 19 mars

samedi 19 mars 2011 | Georges Rabehevitra

Devinette : certaines dispositions de la feuille de biroute sont contraires à la Constitution. Que va faire la Haute Cour Constitutionnelle ? Le clown ou l’autruche comme d’habitude.

Le Conseil d’État a rejeté les requêtes des pétroliers réclamant le sursis sur l’arrêté ministériel fixant un prix maximum des carburants. J’ai déjà dit que chez nous, on lit le Droit avec son cœur et non avec son intellect et son cerveau. Ce n’est pas demain que la plus haute juridiction administrative qu’est le Conseil d’État fera réellement du Droit.

Une HCC obéissante, un Conseil d’État aux ordres. Cela ne vous rappelle pas les élections de Gbagbo en Côte d’Ivoire ? Et la Communauté Internationale va financer des élections libres et transparentes dans ces conditions ? Mort de rire.

Nouvelle de la semaine : CV est reconduit. Heureusement que la feuille de biroute disait que le PM ne pouvait être issu de l’entourage de Rajoelina. Comme quoi, c’était bien une feuille de chou que personne ne respectera. Tout ça pour ça.

Le rôle demandé à CV est de continuer à mater les opposants, sous n’importe quel prétexte, pour une élection transparente et libre. La Communauté Internationale n’a qu’à avaler la couleuvre et son chapeau avec ?

CV fait appel à tous les gens de bonne volonté. Tonton Georges en a encore de la volonté malgré son âge. Mais il ne mettra pas sa bonne volonté au service de l’emprisonnement des opposants, au trafic de bois de rose sans responsables, aux attentats bidons, aux détournements des deniers publics, CT ou CST qui servent à rien… Je préfère passer mon énergie à financer les études des jeunes, leur donner des cours, les aider à faire leur mémoires, essayer de leur trouver du boulot ou des stages, écrire dans les journaux… mais certainement pas participer à un tel déni de pouvoir.

CV a dit que le Gouvernement de Consensus serait prêt dans dix jours. La course à l’échalote commence. Alain Andriamiseza (dit aussi Alain Ratiaseza) a dit qu’il n’y aurait pas de place pour tout le monde ! Il ne manquerait plus qu’il y autant de ministres que de groupuscules.

Dans « consensus », n’y aurait il pas « ensus » de trop ? Non ? Ou plus précisément en sus ? Juste une question.

N’empêche, Alain Ratiaseza ose avancer le chiffre de 36 ministres. Oui, vous avez bien lu 36. Cela fera voir 36 chandelles au budget de l’État (donc des contribuables), mais cela ils s’en fichent comme de leur premier détournement de deniers publics.

La mission de ces ministres : amasser le maximum en peu de temps. Du coup, les candidats se bousculent au portillon. Demandez à Ratiaseza, il paraît qu’il s’y connaît, vu le nombre de licences de pêche distribuées lors de son bref passage au Ministère de la Pêche.

On a parlé d’ethnies dans la feuille de chou de Simão. C’est comme si en France, on disait officiellement que si le Président est Auvergnat, le PM ne devrait pas être né 100 km autour de Clermont Ferrand ! Du point de vue du Droit, parler officiellement d’ethnies est un déni de la République. Toutes les personnes qui connaissent un tant soit peu le Droit Public (la définition du mot République ou Res Publica) ne peuvent qu’être d’accord avec ça.

Les mauvaises langues disent qu’avec cette décision, on aura toujours deux français (pardon, deux malgaches) à la tête de l’État français, pardon, de l’État malgache. Allez savoir.

On peut imaginer la fierté de Rajoelina en train d’interviewer des candidats PM, dont une professeur d’Université, lui qui a bac -3 ! On peut lui pardonner, c’est humain.

À la place de l’un d’eux, j’aurais évoqué les évolutions récentes des taux de réserves et de couverture, suite aux accords de Bâle 3, concernant les institutions financières. Ce serait trop marrant de voir la tête à Rajoelina faisant semblent d’écouter quelque chose auquel il ne comprend rien à rien. Mort de rire.

Mon incompréhension de la semaine : il paraît que l’association des chefs des 22 régions a envoyé une lettre pour remercier Andry Rajoelina d’avoir choisi Camille Vital et félicitant aussi ce dernier d’avoir été reconduit. Cela vous donne une idée de la manière dont ces Chefs de Région (plutôt des lèche-bottes incurables !) seront impliqués dans des élections libres et transparentes ! On est morts de rire d’avance ou mdra !

Dans le genre « lèche-bottes », celui-ci n’est pas mal non plus : « Camille Vital est le garant de la tenue d’élections libres, transparentes et démocratiques ». C’est le membre du CST Masy Goulamaly Jeanne d’Arc. Question : sur quel critère a-t-on choisi ce monsieur comme membre du CST, dans une psychiatrie ? En tout cas, on devrait mentionner quelque part : « l’abus de flatterie, aussi bien pour l’émetteur que pour le receveur, peut entraîner des troubles psychiatriques très graves ». Dans tous les cas, les perdants sont le pays et la génération future.

Tant qu’il y aura des gens qui pensent qu’ils sont là pour servir des personnes et non servir le pays, notre Nation n’a aucune chance de faire partie un jour des pays développés. Que ce soit dit. Aucune chance.

Au fait, s’est on posé une seule fois la question de savoir à quoi peut servir une Association des Chefs des Régions ? Non ? Je dis toujours que se poser des questions, c’est le début de l’intelligence. Apparemment certains n’en sont même pas au début. Amen.

Pour les droits de l’homme, mauvaise nouvelle de la semaine : la garde à vue de Rakotoarivelo est prolongée de deux semaines. Oui vous avez bien lu deux semaines ! Une telle durée de garde à vue dépasse l’entendement, sauf peut-être actuellement en Libye, pays en guerre civile.

Si on ajoute à cela que des graffitis ont annoncé deux semaines en avance son éventuelle incarcération, l’on est où vous voulez mais certainement pas dans un État de Droit, n’en déplaise à tous les États étrangers qui voudraient soutenir ce pouvoir issu d’un coup d’État sanglant et faits par des mercenaires.

On arrête à tout va les opposants mais le trafic de bois de rose continue au bénéfice des cercles restreints du pouvoir. On s’assoie sur les droits de l’homme, on massacre le pays et son environnement mais il y a des gens qui réclament la levée des sanctions contre les dirigeants actuels. L’exemple ci-dessus émane en plus d’un français. La France, pays des Droits de l’Homme ?

Il paraît qu’Alain Rousset, président du Conseil Régional d’Aquitaine a demandé à l’UE d’abroger la suspension des aides financières destinées à la Grande Île. Il a raison ce monsieur. Il faut financer les enquêtes bidon, les arrestations arbitraires et les gardes à vue de 15 jours ! C’est avec des réactions comme cela que la France perd de plus en plus de son influence dans le monde.

On a fêté le deuxième anniversaire d’un coup d’État, suite à Volonté Populaire (Nom : Volonté, Prénom : Populaire). Il paraît que cette personne est en train de croupir en prison tandis que les commanditaires continuent à ramasser la mise. Il n’y pas de justice sur cette terre.

Deux ans pour en arriver là ! Je reste persuadé qu’aucun des gens du pouvoir actuel ne perçoit nullement la perte de temps (donc forcément le recul !) que cela occasionne pour le pays. Mais le pays, c’est le dernier de leurs soucis.

Deux ans sans obtenir la reconnaissance internationale. Record du monde ? Simple constat : le Pouvoir de Transition est donc plus mauvais que les guinéens ou les mauritaniens.

Deux ans que le pays plonge dans les ténèbres et que la population s’appauvrit. Un bateau ivre, avec des équipages ivres, mais ivres de gloire et d’argent facile.

Un État qui fixe un prix maximum d’un produit ? On se croit revenu aux périodes soviétiques. Ah, la nostalgie. Mais que fait Deba ?

Le Pouvoir de Transition fixe le prix maximum des produits mais ne se fixe pas du tout de durée maximale pour rester au pouvoir, sans vote ! Comme quoi, certains ne regardent que leurs intérêts.

Ravalomanana a discuté avec Chissano. Je suis sûr que Ravalomanan ne s’est jamais posé la question et ne s’est jamais dit à lui-même : si je n’avais pas fait autant de bêtises, d’abus de droits et de mauvaise gouvernance, le pays ne serait pas sous la coupe d’un pouvoir issu d’un coup d’État, et ne serait pas entraîné dans les ténèbres depuis deux ans. Non, avoir des remords ou des regrets, cela doit lui être inconnu comme situation. Il se prend toujours pour dieu, comme quand il était au pouvoir. On a presque pitié pour lui.

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges

35 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mars 2011 à 10:29 | poiuyt (#584)

    à retenir : «  Se poser des questions, c’est le début de l’intelligence.  »

    CV et joel aurait pu composer leur équipe en une/deux jours comme à leur habitude. Aussi : Quelles liaisons entre le goavy manta de cv dans 10 jours, la détention de Mr Rakotoarivelo pour 15 jours, et la réunion SADC dans 13 jours. On attend quoi ?

    Si jamais, nos amis africains font deep throat avec la déroute, nous sommes partis pour des années sombres, le putsch se croira enfin investi de la boîte à Pandorre, adieu la démocratie. Et dorénavant il faudra pour tous qu’elle soit profonde et insensible.

    La question est pourquoi ? ( après Ra8, puis joel) : A qui la faute ?

    Longue vie à Tonton Georges !

  • 19 mars 2011 à 10:46 | Jipo (#4988)

    Simple constatation, du temps de la colonisation, Madagascar francaise,était gouvernée par un président malgache, à présent, independante, avoir 2 Français taratasy à la tete du Pays ,hasard, coincidence,destin ? ou simple détail de l’histoire , il faut avouer que c’est singulier.Merci Tonton georges,bon weekend.

    • 19 mars 2011 à 11:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Jipo,

      La problematique de la binationalité ( si probleme il y a) , ce n’est qu’une ABSURDITE comme le concept de l’IVOIRITE.

    • 19 mars 2011 à 11:57 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      L’ivoirité est une question ethnique,

      la binationalité est une question administrative

      absurde de la mm manière ?

    • 19 mars 2011 à 12:04 | Rakoto (#1922) répond à Boris BEKAMISY

      UN JOUR TON FILS SERA LE PRESIDENT DE LA FRANCE BEKAMISY !!!!!!!!!!!!!!!!

    • 19 mars 2011 à 12:19 | râleur (#3702) répond à Rakoto

      « Se poser des questions, c’est le début de l’intelligence

      encore faut-il que certains se posent des questions et non des affirmations fausses genre ’’ïvoirité et binationalité’’, c la même chose

    • 19 mars 2011 à 13:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à râleur

      Raleur : où est ce que vous avez lu une affirmation vous disant que binationalité = ivoirité ????? Encore une absurdité de plus sur ce forum.

      Faut-il vraiment etre doté d’un QI très elevé comme Raleur pour comprendre que l’ABSURDITE n’est pas seulement le monopole du concept de l’IVOIRITE , cette ABSURDITE se trouve aussi dans le faux_probleme de la BINATIONALITE agité sur ce forum.

      Est_ce vraiment difficile de comprendre celà ??

    • 19 mars 2011 à 13:58 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      L’ivoirité est une question ethnique,

      la binationalité est une question administrative

      absurde de la mm manière ?

    • 19 mars 2011 à 14:58 | Madagascan (#1869) répond à Jipo

      A noter que l’Ambassade de France à Tananarive a déjà communiqué il y a deux ans qu’Andry Rajoelina ne possédait pas la nationalité française.
      C’est tout de même incroyable que cette rumeur persiste malgré le fait que la vérité ait été établie de façon très claire. Son épouse par contre possède les deux passeports.

    • 19 mars 2011 à 18:15 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Boris BEKAMISY

      Evidemment, misy bk continue dans son oeuvre de kalizy et mélange allègrement les patates et les poires !

      Si monsieur trouve cela vraiment absurde, je ne vois toujours pas de réaction de sa part quand la feuille de déroute annonce fièrement la notion ethnique dans la séparation des pouvoirs !

    • 20 mars 2011 à 11:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à gasy tsotrizao

      Gasy Tsotrizao,

      la Feuille de Route parle de Province d’origine mais non pas d’Ethnie.....faut pas tout confondre !

      Yves Aimé RAKOTOARISOA est un Merina né Fort-Dauphin (Province Tuléar) donc sa candidature à Mahazoarivo etait bel et bien recevable malgré son ETHNIE et il fait partie du SHORT LIST et jouit le meme statut que José VIANNEY , Claude Manakana ou Pierrot RAJAONARIVELO ect....dans cette course à Mahazoarivo.

      la feuille de route ne fait que reparer les graves erreurs politiques de Ravalomananana.....

    • 20 mars 2011 à 14:57 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      BB s’arroge le droit d’attribuer des origines ethniques aux gens. Maintenant, pour donner des critères indéniables et un peu scientifique, cela va être dur.

      On fait comme tout le reste, on donne des affirmations. C’est tjrs ça de fait ! mdr

      Si on regarde le curseur de l’histoire humanité. nous sommes tous originaires de l’Afrique de l’Est, quelque parts sur le rift.

      La question des origines, c’est une question de curseur. En parlant d’ethnie, on met le curseur là ou`cela arrange, arbitrairement.

    • 20 mars 2011 à 15:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à râleur

      Raleur,

      Allez y gouverner la planette Saturne avec vos belles theories de curseur de l’humanité

      Cette belle theorie qui s’applique plutot aux Etas-Unis et l’Europe ne vous mene nulle part sauf à l’exil notamisé dans un pays comme Madagascar...

      A Madagascar en 2011, cette feuille de route est adaptée à la situation ,

      les fils de ce Pays quelque soit son province ou son ethnie d’origine sont appellés à jeter la base d’une Nation à reconstruire.

      Un peu d’effort de realisme ne vous fera pas de mal....on ne le dira jamais assez...

  • 19 mars 2011 à 10:53 | Radôdôsy (#164)

    Merci Tonton Georges, au moins une fois par semaine, nous nous posons des questions. Espérons que la majorité silencieuse deviennent majorité engagée.
    Bonne continuation !

    • 19 mars 2011 à 11:37 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Radôdôsy

      Mr Radodosy

      Mais !!! la majorité silencieuse s’est engagée déjà à travers le dernier Referendum constitutionnel en faveur de la ligne politique conduite par Rajoelina et sa majorité presidentielle et cette majorité silencieuse continue à s’engager pour l’effectivité du 4 Republique.....

    • 19 mars 2011 à 12:21 | sobika_the_one (#2351) répond à Boris BEKAMISY

      @ Boris BEKAMISY

      Majorité présidentielle dites vous ? une majorité est issue d’un processus électoral, jusqu’à preuve du contraire il n’ y a pas eu d’élection présidentielle !

      Comment se prévaloir d’une majorité présidentielle, alors que Rajoel & co ne sont que des usurpateurs ? et ça fait 2 ans que ça dure.

      Reconnaissance internationale, je vois riens venir, bande de pirates !!!!

    • 19 mars 2011 à 15:33 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      La majorité silencieuse , n’est pas celle que l’on croit, Mr bekamisy, ceux qui soutiennent rajoelina sont une minorité , loin d’etre silencieuse, et qui impose anti-democratiquement ou dictatorialement ( c’est selon ) ses points de vues à la majorité de plus en plus muselée d’ou son silence... quant à a double nationalité, ce n’est pas un problème , mais une constatation , dans le pacifique, on les appelle, « poetiquement » les demis .( moins bien considérés que les « pursang » ) mais ...

    • 19 mars 2011 à 16:34 | Feno (#2238) répond à Boris BEKAMISY

      Le dernier referendum constitionnel n’était qu’une parodie de démocratie Boris Bekamisy. L’opposition était muselée. Arrêtez de dire que la majorité silencieuse s’est engagée dans quoi que ce soit. Vous n’en savez strictement rien.

    • 19 mars 2011 à 20:05 | ikoto (#4912) répond à Boris BEKAMISY

      Donc ce soi disant referendum est en fait un plébiscite de Rajoelina ? Soyez clair et net ! Car le temps de mélanger les genres est révolu ! En effet une constitution ne doit pas être confondue à une personnalité politique.

    • 20 mars 2011 à 11:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ikoto

      Ikoto
      Le resultat d’un referendum est toujours un PLEBISCITE de celui qui le PROPOSE

      Le General De GAULE en avait dejà fait le frais ....(si vous avez quelques repères en Histoire)

      Si le NON avait gagné , vous etiez le premier à demander à Rajoelina de tirer les consequences ...la demission , j’en suis sur....

  • 19 mars 2011 à 12:31 | Razeroma (#5425)

    je trouve bête le fait de remercier l’editorialiste en début de ses commentaires

  • 19 mars 2011 à 13:07 | rasoulou (#4222)

    Je vous dis une chose RAJOELY est pire que RATSIRAKA, pire que RAVALOMANANA, pire que SADHAM HOUSSEIN, pire que KADHAFI, pire que HAFEZ EL HASSAD , et qui va parier avec moi que M/CAR resterait au même stade qu’en 2002 en 2012, càd 10 ans après, aucune évolution, aucunes perspectives d’avenir pour les jeunes.....je vous donnerais 100€ en échange de changement significatifs, càd taux de croissance sup à 7%, taux de chomage inf à 20%, taux d’investissement sup à 10%. Juste sur ces trois points, je vous donne mon e-mail (comme BASILE) : rasolorasolo@yahoo.fr.
    Alors on se retrouve en 2012, si je suis encore vivant, pas mort de famine, et de détresse.

  • 19 mars 2011 à 13:16 | rasoulou (#4222)

    Consensus, en sus, ou vraiment « on suce » !!!!!

  • 19 mars 2011 à 13:22 | sissi (#3685)

    Hi Tonton Georges.
    Je vous cite :
    "C’est le membre du CST Masy Goulamaly Jeanne d’Arc. Question : sur quel critère a-t-on choisi ce monsieur comme membre du CST, dans une psychiatrie ?

    A ma connaissance Masy Goumaly est une charmante lady de l’Androy. Ceci expliquerait sans aucun doute cela quant à ses affirmations disons... très chaleureuses en faveur de l’AUTO-promu général Camille Vital.

    Sissi

    • 19 mars 2011 à 13:55 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à sissi

      Chère Sissi,

      Merci de votre rectification

      Mea culpa et mes excuses les plus sincères à Madame Jeanne D’Árc, à qui j’’ai changé le genre mais point le sexe !

      Pour cette erreur, je ne mérite quand même pas d’aller au bûcher sur la place du Vieux Marché à Rouen !

      Quoique, certains m’y verraient bien.

      Bon we

    • 20 mars 2011 à 08:20 | sissi (#3685) répond à Georges Rabehevitra

      Cher Tonton Georges

      Le bûcher de Rouen siérait plutôt mieux à tous ceux qui continuent de jouer sans vergogne avec l’avenir de Madagascar et celui de tout un peuple .

      De deux choses l’une : Soit la Lady Masy Goulamaly fait partie de tous ceux qui n’ont pas eu le temps ou le privilège de lire le contenu de la feuille de route, soit elle est aux ordres pour s’occuper personnellement vaille que vaille des bottes de son AUTO-promu général .

      Ce qui semble toutefois lui échapper c’est que son chevalier est sans doute un homme de bravoure mais est loin d’incarner « the right man at the right place » dans l’esprit de la feuille de route paraphée par « les acteurs politiques malgaches » sous la patiente bienveillance de la médiation internationale et de la majorité des chancelleries .

      Je ne voudrais pour preuve que le silence meurtrier de celles-ci après la reVITALisation de son favori jusqu’à ce jour.

      N’en déplaise à la Milady, cette reVITALisation a eu regrettablement l’effet pervers d’assommer la feuille de route qui pour une fois pourtant avait suscité l’enthousiasme manifeste du plus grand nombre des acteurs politiques qui espéraient voir se réaliser enfin la sortie de crise consensuelle tant prônée.

      Le silence assourdissant de la communauté internationale sonne malheureusement comme un glas pour le processus d’obtention de la reconnaissance internationale tant convoitée sans laquelle quoiqu’ils puissent dire la HAT et son soldat Andry Raoelina ne seront jamais que des pantins de cirque.

      Avec tout le respect que l’on pourrait avoir pour la Milady Jeanne d’Arc, si elle ne veut pas que toute la clique ne se retrouve dans un avenir de moins en moins lointain sur le bûcher d’Ambohitsirohitra, elle ferait mieux de se préoccuper de sauver la feuille de route plutôt que de gaspiller toute son énergie à essayer de redorer les galons irrémédiablement ternis de son général.

      Ce ne seront pas les 6 pôv recalés du mercredi 16 mars que Andry Rajoelina et son favori de général ont si sadiquement ridiculisés par leur mesquine mise en scène ( même s’il faut admettre que leurs victimes l’ont bien cherché eux aussi …) qui diront le contraire .

      Bon dimanche et au plaisir de lire votre prochain coup de griffes
      Sissi.

  • 19 mars 2011 à 14:50 | Newdep (#5157)

    C’est toujours du plaisir que s’informer des petits coups de papattes de Tonton chaque samedi ! et de vous lire tous fait marrer !

    Que le QI soit en hausse pour certains .... Comme les prix des PPN et des carburants qui ne le demandent pas !

    Longue vie à Tonton ! Bon week-end à tous !

  • 19 mars 2011 à 15:26 | favalomanana (#5327)

    Vous êtes un peu ennuieux Tonton georges.Plus qu’une litanie nous attendons une analyse plus ciblée et surtout des propositions.Malgré mes désacords avec lui je regrette Ndimby sur ces points.

    • 19 mars 2011 à 17:25 | basyvava (#4699) répond à favalomanana

      Favalomanana,

      Chacun son style, chacun ses talents. Ne demandez pas à un pâtissier de vous concocter des plats de résistance.

      Chez les forumistes, certains aiment bien les pâtisseries de Tonton Georges. Ceux qui n’apprécient pas peuvent passer tout de suite au café.

      Longue vie à l’oncle Georges et continuez à aider les jeunes, les éduquer et surtout continuez vos délires « chocolatés » du samedi, ça met un peu de finesse dans ce monde de brute.

      Bon we
      Ando Rabekoto

  • 19 mars 2011 à 22:52 | Edos (#823)

    L’attardé mental vous salue tous les évolués mentaux,

    Ah, tonton a encore crée le buzz aujourdh’ui hein, hi hi hi, et voilà qu’on attaque les binationaux...Allez morts aux binationaux, fouteurs de mer..et empêchent mon tonton de la respirer.
    Bon, rien de nouveau en fait. A force de ne pas pouvoir assouvir ses désirs, la sosie de Tonton, et son fils « râleur » (ah, il a raison car il y a de quoi) veulent faire comme Kadaffi flingué leurs propres compatriotes mais pour une divergence d’idée sont considérés, par eux, comme des sangliers à chasser avec un pan pan.

    Comme toujours donc, tonton a titillé encore les racismes primaires des ces gens qui se vantent posséder une « mentalité à turbo » de dernier cri. Haïr, donc, toujours Haïr, leur propre compatriote. Ah, les pingouins sont incapables de se repsecter. Ils se disent alors qu’il suffirait d’éliminer les binationaux pour qu’à eux les belles bolides, les grosses fe.sses, la richesse et la gloire...Car sinon qu’est ce qu’ils comptent en gagner et qui mériterait qu’ils se mettent dans cet état ???PTDR
    Une fois les pingouins de la côte et les pingouis binationaux éliminés, il leur resteront alors quoi ? eux mêmes ? Mais là, cela touche bien le racisme là, cher Tonton, mais bon, tel que je te connais si cela permet de faire revenir ton frère, Dada, j’en suis sur que tu ne serais pas contre. Sacré Tonton !
    Allez, samedi prochain, explique nous bien comment culbuter ces binationaux pour qu’aussi bien ton frère, Dada, et que toute ta progéniture puissent enfin vivre heureux comme des cocus....Toujours content tonton ?

    Bon week end à vous les évolués mentaux

    • 20 mars 2011 à 09:38 | râleur (#3702) répond à Edos

      Edos,

      Le raleur il est binational et bien avant que tu ne naisses.

      Et oui, je fais partie de ces privilégiés de la binationalité. Je ne considère pas pour autant tabou d’en parler et de se poser des questions. Quand il s’agit de prendre les responsabilités d’un Etat, toutes les questions doivent être mises sur la table et débattues car il s’agit de l’avenir d’une Nation et non de quelques personnes privilégiées ou de quelques forumistes.

      Si être patriote pour vous c’est faire le mouton de panurge en acceptant tout ce qui se passe, ou faire l’autruche en éludant les questions qui fâchent, alors, je ne voudrais pas être un patriote avec une telle mentalité.

      Comment dis si bien le Tonton GR : se poser des questions c’est le début de l’’intelligence.

      Bon dimanche

    • 20 mars 2011 à 14:04 | titi (#219) répond à Edos

      qu’il est C ce edos alors vraiment critiquer l’éditorialiste dans quel but ? aucune réflexion plausible et parler pour ne rien dire

    • 20 mars 2011 à 14:45 | Edos (#823) répond à râleur

      Aux évolués mentaux à turbo dernier cri,

      Que le pingouin attardé mental vous salue,

      Bonne nouvelle : Le râleur est donc ainsi un binational de première heure, et pour ne pas qu’on le classe dans les catégories « peu intelligent », il s’interroge et critique sa propre binationalité car ainsi, selon lui, son intelligence deviendrait crédible. Bravo ! voilà un vrai signe de mentalité à turbo, trop évolué pour les pingouins de notre espèce.

      Sauf que, le fait de critiquer, même si Tonton nous l’a dit, ne signifie pas forcément intelligence, et dans le cas d’espèce de son neveu râleur, l’auto-critique par convenance de sa binationalité n’a pas malheureusemenbt pu cacher son habituelle fourberie (Ah, çà, un râleur reste un râleur) lorsqu’il ne la pose, sa question, lorsqu’il ne soulève ce tabou, que pour viser une personne bie identifiée.
      Mieux, le neuveu râleur se vante patriote, tien donc, existe-t-il des pingouins patriotes fussent-ils râleurs, PTDR...Allez tonton, tu es trop fort !

      Râlons ensemble, ne serait ce que pour dire que critiquer cela fait intelligent !

      Bon dimanche à tous, les évolués mentaux.

    • 20 mars 2011 à 14:52 | Edos (#823) répond à titi

      Je fais partie de ces pingouins qui n’ont rien compris à la politique des pingouins aux mentalités évolués.

      Je n’ai donc pas droit de critiquer l’éditorialiste ? Tiens donc, moi qui pensait fort interressant de suivre la leçon du chèr tonton sur le fait que « critiquer est, semble-t-il, le début de l’intelligence ». Je ne serai donc jamais intelligent en m’aventurant à critiquer mon cher tonton. C’est peut-être pour cela que je suis le pingouin le plus attardé mental..PTDR.

      Tu vois tonton, critiquer n’est pas toujours le début de l’intelligence, tu m’as encore une fois trahis sur ce point !

      Allez, ton neveu illégitime attardé mental te salue.

    • 20 mars 2011 à 16:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Edos

      Edos,

      Ils sont comme ça <<ces intelligents malgaches <<, ils passent etre maitre du critique mais ne supportent pas le moindre des critiques

      mi-critique mi-critique fa rehefa hanaovana de tsy mahatanty ...tsy mahazaka ry kelifingotra isany....( hihi)

      Je ne sais plus quoi qualifier leur inombrable et grossière ABSURDITES ......

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS