Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Editorial

Coup de griffes du samedi 26 février

samedi 26 février 2011 | Georges Rabehevitra

Dicton de Tonton Georges : « si l’on se sent visé, c’est que l’on est concerné. Néanmoins, il ne faut pas confondre “con-cerné et imbécile en état de siège ou idiot encerclé” ».

Phrase de la semaine : « le retour au pays de Marc Ravalomanana est impossible ». Alain Ramaroson, président du Masters, Président de la Commission de Défense et blabla…. du Conseil Supérieur de la Transition. Ouf, rien que le titre, c’est ronflant et ça soûle !

Autre phrase de la part d’un habitué de la bouffonnerie : « Le retour de Marc Ravalomanana n’est pas la solution. Pour l’intérêt supérieur de la Nation, le moment n’est pas encore opportun pour son retour. C’est cette feuille de route qui constitue la solution à la crise… ». C’est notre M. Multiveste Raharinaivo Andrianatoandro qui s’est encore distingué.

Le sport favori des membres de la HAT actuellement en province : débarquer dans un hôtel, parfois avec la famille. Dire être membre de la HAT en mission. Et puis au moment de partir, quand l’hôtelier réclame la note, dire avec effronterie : je ne paie pas car c’est votre participation au changement ! Cela s’appelle de la filouterie doublée de racket. Mais que fait la police ?

Je demande à mes amis si c’est moi qui hallucine mais il me semble que le nombre de comiques s’est multiplié dramatiquement pendant cette période de Transition. Mes amis me rassurent : non, Jojo, tu ne fumes pas la moquette, c’est vrai il y a une vraie épidémie de comiques, avec des gamelles à la main. Ouf !

Marc Ravalomanana a failli venir. Il a failli aussi être le Président de l’espoir pour le pays, mais il a plus que déçu, confondant ses avoirs avec les avoirs publics. Il a donc failli à la mission que le peuple lui a confiée. Il a failli, dans tous les sens du terme, mais il veut récidiver !

Le titre du film sur le retour de Ravalomanana : « au secours, l’autiste revient ». Pas de succès car sur nos écrans il y a le film « le jeune autiste est déjà là ». C’est le bal des autistes, ma parole !

Marc Ravalomanana est banni hors du territoire malgache pour 3 mois. Notre pays est un des rares pays au monde qui peut interdire de sortir ou d’entrée ses propres citoyens du territoire national, uniquement d’une manière administrative (sans qu’aucune juridiction ne se soit prononcée). On peut être fiers car depuis 1989, l’ancienne Union Soviétique nous manquait. Au fait à quand la perestroïka chez nous ?

Ravalomanana propose la réunion des quatre chefs de file. Moi qui rêvais de Tout Sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina (TSZ3R) ! Si j’étais dessinateur, je verrai bien un dessin avec les 4 sinistres personnages, en train d’enterrer un cercueil qui ressemble à Madagascar. Les quatre fossoyeurs se plient de rire et disent en cœur : « on l’a bien eu. Il n’est pas prêt de s’en relever. Paix à son peuple ».

Une réunion de leaders des 4 mouvances intéresserait les psychiatres du monde entier. En effet un quadrilogue entre deux autistes et deux vieux hors d’âges est un cas clinique unique !

Le Ministre français de la Coopération, Henri de Raincourt, a dit : « les affaires entre Malgaches doivent se régler entre Malgaches. D’ailleurs, en matière de politique, le Gouvernement français a un principe qui se résume à pas d’ingérence mais pas d’indifférence non plus ». Jolie formule théorique mais, dans la pratique ? Pas d’ingérence parce que des fois c’est indigeste ?

Mon neveu me dit : M. Henri de Raincourt a dit : « les affaires entre Malgaches doivent se régler entre Malgaches ». Et il rajoute : Tonton, Henri, il est malgache ? Je lui réponds : je ne crois pas, mon neveu. Mon neveu intelligent conclut : ah bon ! Ou il vient faire l’arbitre ou il vient parier sur son poulain !

Merci aux contribuables français, toujours aussi généreux : 2 millions d’euros pour l’aménagement d’Andralanitra et 1 million d’euros comme contribution financière du gouvernement français au Programme Alimentaire Mondial pour ses programmes dans les régions du sud de notre pays. Petite question qui pourrait fâcher : et si le père Pedro était malgache ou noir, aurait-on eu 2 millions d’euros pour l’aménagement d’Andralanitra ?

Une épidémie de peste, une maladie du moyen âge, est en cours dans plusieurs régions. Ben oui, en attendant que les hôpitaux modernes ouvrent (décidés par le Pouvoir de Transition, PT, dont on sait que le rôle est de gérer le long terme), il faut bien qu’il y ait des morts ! Je proposais au PT il y a quelques temps des « fasana mora » ou alors au lieu des hôpitaux, il aurait fallu construire des morgues et des chambres froides ?

On a vu Rajoelina aller à Toamasina accueillir une cargaison d’importation de riz. Il est trop fort cet Andry, il peut importer du riz au frais du contribuable et il veut absolument le montrer ! Quel homme !

Après avoir accueilli le riz à Toamasina, les admirateurs sans bornes de Rajoelina ont dit que ce riz avait meilleur goût que les autres qui sont arrivés sans sa présence. L’histoire a toujours montré que l’idolâtrie menait à tout, même au suicide collectif.

Des mauvaises langues ont dit que Rajoelina a voulu multiplier le riz sur le port de Toamasina, comme Jésus a multiplié les pains, mais cela n’a pas marché à cause des 3 mouvances !

Le baril de pétrole monte. Le PT pense lancer bientôt le lasantsy mora. Rajoelina a négocié avec Kadhafi pour du carburant moins cher qui sera distribué à 2000 fmg le litre. Avec Rajoelina, on va atteindre notre idéal : « au pays où tout est mora », « le pays de la grande braderie ». Tout est à petit prix : les bois de roses, les contrats de l’État, le riz, l’huile… Une délégation des plus grands économistes va venir pour étudier ce phénomène économique très étrange !

Un quotidien de la place a osé mettre en titre : « Rajoelina à l’écoute des politiques ». Voilà encore un cas de psychiatrie clinique intéressant : « un autiste à l’écoute ». En fait, les observateurs se sont aperçus que c’est le ventriloque Ratsirahonana qui fait parler la marionnette Rajoelina !

Il paraît qu’une quarantaine de partis politiques se sont rués pour signer la feuille de route. La course à l’échalote, quoi. Je les aurais bien mis en quarantaine ces bandes de comiques, qui boivent leur honte dans leur gamelle.

N’ayez crainte, ces coup de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end, pas trop pluvieux

 Tonton Georges 

30 commentaires

Vos commentaires

  • 26 février 2011 à 08:28 | sissi (#3685)

    Toujours de mauvaise foi ce dear uncle Georges.

    Ce n’est tout de même pas la faute au PHAT si les gens s’empressaient de passer de vie à trépas avant l’émergence des hôpitaux dernier cri, m’enfin voyons Tonton, un peu de déontologie svp au risque de vous retrouver une fois de plus ce samedi en proie aux différentes critiques pleines de sagesse et de respect de la part de certains caciques.

    Cela étant dit, le bal des bouffons n’est pas prêt de mourir contrairement à la population malagasy la plus vulnérable qui meurt en silence et dans l’indifférence générale.
    Sissi ;

    • 26 février 2011 à 09:21 | da fily (#2745) répond à sissi

      Bien le bonjour sissi,

      c’est marrant « cacique » rime avec clique, critique ou antipathique, et « bouffon » avec c.ons, poltron et dindon. Je sais que je fais du très mauvais « tontonjojo », mais c’est plus fort que moi !

    • 27 février 2011 à 10:20 | sissi (#3685) répond à da fily

      Hi Da Fily,

      C’est évident, n’est pas TontonJojo qui veut mais c’est tout de même bien essayé(rires).

      Puis-je me permettre d’en rajouter une louche tant qu’à faire...

      Les caciques ne rimeraient-il pas aussi avec les maléfiques ?
      Et les maléfiques ne rimeraient-ils pas avec l’émergence à une TGV(Très Grande Vitesse) des milliers de nouveaux faméliques ?

      Et devant cette réalité, qui seraient alors les vraies bourriques ?... Les dindons ou les bouffons ???...
      Bon dimanche. Sissi

    • 27 février 2011 à 23:14 | Boy George (#5358) répond à sissi

      Tonton Georges, Sissi, vous titillez de près la réalité des chose pour ne pas dire « la vérité », attention ! Pour certains cela crée une « Hausse Anormale de la Tension » (HAT) et pour d’autres une « Hilarité Absolue Tonton » (H’A’T’). Seulement , au pays des Moramora où il y a du Tsena Mora, Trano Mora, mitenena mora ndrao dia lasa eny Antanimora.
      On veut te garder à nos côtés alors...fais gaffe aux rimes ! En mettant tout ça en musique, bien rythmée, un bon DJ peut nous faire danser longtemps. Sur quel pied ? Je ne sais pas. En tout cas la séance de la chaise musicale a déjà commencée...Afindrafindrao amin’izay e !

  • 26 février 2011 à 09:25 | le critiqueur (#4650)

    Arrêtezde divaguer pour ne rien dire à la fin Georges !

    ANDRY RAJOELINA est encore au stade delatransition, il n’a pas encorefait ses preuves et on attend de lui qu’il soit Président car voilà quand meme qq’un qui écoute ses conseillers ,pas comme un certain mégalomane que je ne citerais !

    pour vos autres dires, vous avez raison !

    • 27 février 2011 à 10:42 | rabri (#2507) répond à le critiqueur

      Ovay @ izay ny DISKA ry Baina Rabehetotra : tsy mipôka intsony ilay lahatsoratra fa mitsifotra fotsiny sisa ka vao avy lavitra dia manampina orona. Omeo tanora @ izay ny toerana raha efa SOIR loatra e !

  • 26 février 2011 à 10:46 | nirina (#3722)

    Tu sais Georges, objectivement, on sait que le probleme du pays maintenant ce sont ravalo et andry. Donc tu ne pourras pas regler la situation sans ces 2 la.
    Et ravalo n’est surement pas parfait, mais c’est le seul qui a fait du positif au pays depuis 35 ans. Et quelques uns pensait que un « nouveau » serait mieux, mais lapinou nous a bien demontre que ces quelques uns qu’il aime bien qualifier de « vahoaka » avaient tort.
    Et ils (la france dedans) font tout pour que ravalo ne se presente pas aux elections parce qu’ils savent bien qu’il sera encore elu.
    Je pense que pour Mada « con-cerne » veut plutot dire « encercle par des idiots ». idiots devenus si riches en si peu de temps qu’ils veulent rester la a tout prix...

  • 26 février 2011 à 12:14 | rakoto09 (#1735)

    Mais dis-moi les gars.... mais qui est-ce Georges Rabehavitra, d’où son nom se croit plus intelligent que le commun des mortels et sans humilité aucune ?
    A le lire c’est plutôt le style de beau parleur qui n’arrête pas de critiquer. A rapporter ce qu’ils se disent en famille relève de l’égocentrisme.
    Je voudrais rappeler à ce monsieur que la critique est aisée mais l’art est difficile, mais je sens qu’il va me répondre qu’il n’est que journaliste et il ne fait que son travail de journaliste critique peut être mais destructeur.

  • 26 février 2011 à 12:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Anti Georges RABEVITRA du SAMEDI

    Euro /dollar:1,38,

    Brent :111,24 dollars .

    Le prix du pétrole pourrait flamber à plus 220 dollars (guerre de Golfe au début des années 1990).

    Une aggravation des violences pourrait contraindre la Libye à stopper sa production du pétrole.

    La Libye et l’Algérie font partie des plus grands producteurs de l’or noir d’Afrique et du Moyen Orient.

    La Libye extrait 1,6 million de barils par jour,l’Algérie 1,3 million de baril/jour.

    En cas d’arrêt des terminaux algériens et libyens,les exportations de l’OPEP tomberaient de 5 millions de barils par jour à tout juste 2 millions de barils/jour.

    Le prix du baril de référence WTI côte actuellement de 100 dollars ,vers 220 dollars.

    CE MARCHE EST INFESTE DE SPECULAREURS.

    A propos de la FRANCE,que nous détestons toujours mais que « je » souhaite être ma destination prévilégiée.

    En 1937,

    Bao Dai,dernier empereur de l’Annam (province vietnamienne) s’est offert un château sur les hauteurs de CANNES.

    Haji Hassanal Bolkian Mu’izzadine waddanlahy sultan de Brunet,a acquis un hôtel particulier de 5000mètres carrés place Vendôme ;même s’il n’y vit jamais.

    La Famille royale de Bahrein a craqué pour l’hôtel de Bourbon-Condé dans le très chic VIIième arrondissement de PARIS,là où exerce une mairesse Tunisienne-Algérienne-française.

    Montant de la facture 66 millions d’euros (environ 179 milliards 600 millions d’ariary)

    Emir d’Abu Dhabi,Kalifa ben Zayed,dispose d’une vaste propriété dans l’Oise .

    Valeur estimée :25 millions d’euros (environ 68 milliards d’ariary)

    En quarante ans de règne,une famille africaine a acquis une tentaine de logements de prestige à PARIS et à NICE (ville jumelée à Antananarivo),selon l’enquête de l’office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF).

    Dernière acquisition en date de cette famille africaine:un hôtel paryiculier parisien de 4000 mètres carrés,valorisé à 70 millions d’euros (environ 190 milliards 400 millions d’ariary).

    C’est pour le prestige ou pour faire plaisir à leurs clans-épouses,frères et soeurs-férues des boîtes branchées et les grands couturiers français.

    Une Famille arabe s’est offert un hôtel particulier à proximité de l’Avenue Foch,à Paris.Las,cette dernière n’a pas profité longtemps parce qu’elle doit quitter la FRANCE.

    La danse et les bals des hypocrites commencent.

    DIRIGEANTS ou OPPOSANTS,REFLECHISSEZ BIEN où vous souhaiteriez planquer vos magots.

    Investissez au Pays,en cas de retournement de situation ,tout n’est pas perdu."TOUT TOMBE DANS LA CAISSE DE l’ETAT MALGACHE,sans frais.

    L’anti Georges RABEFEVITRA

    • 26 février 2011 à 12:50 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Arrête d’annoner des chiffres inventés . Quand tu dis :

      ’’En cas d’arrêt des terminaux algériens et libyens,les exportations de l’OPEP tomberaient de 5 millions de barils par jour à tout juste 2 millions de barils/jour’’

      Un élève de classe de CM2 dirait : l’Algérie et la Lybie représentent 3/5è de la production mondiale de brut, cela fait 60% !

      Alors que tu vas sur le site de l’OPEP et tu verras que les 2 pays représente moins de 2% de la production mondiale

      Sortir des chiffres cela fait intelligent, mais quand même !

    • 26 février 2011 à 13:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur,

      par respect,

      je ne publie jamais un chiffre sans référence ;

      Attention,vous dîtes 2 % de la production mondiale ;

      Je parle de la production de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient (5 millions/jour moins extraction de Libye 1,6 millions de barils/jour et de 1,3 millions de barils/jour de l’Algérie) ;Point barre !!

      Merci quand même de votre remarque,mais relisiez bien avant de monter sur...

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 février 2011 à 13:53 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Le moyen orient en géographie inclut Arabie Saoudite, Iran, Irak, Qatar, Dubai, ...

      Tu confonds Afrique du Nord et Moyen Orient.

      En aucun cas la production réunit de l’Algérie et de la Lybie ne représente 60% de la production du moyen orient.

      Va sur le site de l’Opep, c’est tellement simple au lieu de divaguer,. comme d’hab

    • 26 février 2011 à 18:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur,

      par ordre décroissant des membres de l’OPEP

      Afrique :

      Algérie,

      Libye,

      Angola,

      Nigéria,

      Moyen orient :

      Arabie saoudite,

      Emirats arabes -unis,

      Koweit,

      Iran,

      Irak,

      Qatar

      Amérique :

      Vénézuela.

      L’Algérie produit 1,3 millions de barils/jour de pétrole dépassant largement son quota officiel de 800 000 barils/jour,fixé par l’OPEP.

      La Libye extrait actuellement 1,720 millions barils/jour.

      L’Arabie Saoudite a augmenté sa production de 700 000,jouant sur ses capacités de production inutilisées ,évaluées à 3 millions de barils par jour.

      Une augmentation correspondant juste au manque estiméle 25/02/11 par l’AIE.Cet afflux de brut saoudien doit compenser la baisse des exportations en provenance de Libye,où une grande partie des ports étaient bloqués le 25/02/2011.

      râleur,

      j’arrête là,je vais juste envoyer un message à mes compatriotes :

      "METTEZ AU GARAGE VOS 4*4 et supprimez les bons d’essence ,etc..... pour quelques mois.

      PRORIOTE POUR LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE.Du riz à 900 ariary le kg (0,33 euro) du riz blanc importé, à 25% de brisure.

      Il faut discuter aussi avec les producteurs du riz locaux et nationaux.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 février 2011 à 12:46 | Mihaino (#1437)

    Bcp d’arbitres étrangers (français, africains ...) sont venus à Madagascar pour préparer un match très intéressant tant attendu par le peuple malgache . Match = éléctions .... La feuille de match est prête semble-t-il ???

    Avant le début du match , QQS NOTAMS ont empêché l’embarquement de certains joueurs célèbres vivant à l’étranger et indépendamment de leur volonté ILS SONT DECLARES FORFAITS à cause de QQS FORFAITURES !!!!

    UNE SEULE EQUIPE dans une compétition ???Mieux vaut la laisser jouer toute seule et

    Wait and see ....

    • 26 février 2011 à 13:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      une seule équipe est à la manette pour organiser une élection au suffrage universel direct,c’est possible .

      « TOUT LE MONDE PEUT SE PRESENTER AUX ELECTIONS (au suffrage universel direct) AVEC SON PROGRAMME »politique" ;

      POUR et/ou contre s’affrontent et que le meilleur gagne.Point final

    • 26 février 2011 à 14:57 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Tout le monde peut se présenter aux éléctions !!! » OK à 100% ....Basile !

      Pourquoi donc interdire , empêcher l’arrivée de nos anciens Dirigeants élus démocratiquement qui, probablement ne seraient même pas candidats aux éléctions prochaines ???

      - AFFIRMER et RACONTER un rêve ou un désir, SIGNER un contrat , DIFFAMER & CRITIQUER une personnalité sont FACILES

      - AGIR , RESPECTER SA SIGNATURE, AVANCER UN VRAI PROJET & PROGRAMME pour MADAGASCAR restent DIFFICILES : LE FRIC avant tout, le PAYS après , devise de nos Responsables actuels !!!

      Enfin, où seront et vers où finiront la HAT & consorts, le Gvt Vital, Andry Rajoelina et ses proches conseillers sans l’arsenal militaire de la FIS (FORCE d’ INTERVENTION SPECIALE ). Avec vous, je suis d’avis que cette Force d’ Intimidation Sauvage, avec ses chefs et son entourage, devraient être ABOLIE depuis belle lurette./.

      Cordialement ,

    • 26 février 2011 à 16:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      mihaino,

      L’autorité actuelle de Madagascar a décidé de suspendre l’autorisation de retour aux pays des deux condamnés par la « Justice Malgache ».

      L’élection des députés de Madagascar est prioritaire des priorités donc,il n’y a pas du temps pour réjuger les deux condamnés « par contumace »mais cela n’empêche pas leurs partisans respectifs de défendre leurs programmes politiques respectifs, à l’ élection législative 2011..

    • 26 février 2011 à 21:47 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous me decevez Basile car vous CONFONDEZ « POUVOIR et AUTORITE » !!! Je ne veux pas vous faire un cours magistral sur ces 2 notions mais je vous conseille vivement d’enrichir vos grandes connaissances dans les mediathèques françaises . Bon courage ./.

    • 27 février 2011 à 13:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Est-il nécessaire d’attendre quelque chose de votre part.Personnellement,je m’en passe.

      Contentez-vous des paradoxes de tout Gouvernement de Transition.

      Le gouvernement de Transition ne peut se passer de certains paradoxes nécessaires à toute action politique fondatrice,action qui vise à nous faire transiter vers l’aire- ou l’ère-démocratique.

      1-Abolir et conserver,

      2-Progresser et régresser,

      3-Libérer et contenir,

      4-Accuser et réconcilier.

      « La RECONCILIATION »,à ne pas confondre avec compromis ou indulgence,sera triple :

      - réconciliation avec la société à travers le mea culpa,

      - réconciliation avec soi-même en faisant son autocritique,

      - réconciliation avec les victimes et leurs proches en requérant le pardon,du la rémission ;

      En un mot,Mihaino,je n’attends rien de « VOUS »

  • 26 février 2011 à 13:47 | RABERENE (#3227)

    Tsy fantatro aloha izay nanoratan’i ngahy tena hoe tonton zany fa raha izaho dia tsy hiantso an’i ngahy ho tonton mihintsy.Izany tonton zany mba olona misy raisina kely ny zavatra soratany fa tsy toa ny an’i ngahy toa izao. Ny fahitako an’i ngahy hatramin ny voalohany dia be hevitra tokoa fa ho verin’ny heviny ihany ny hiafarany.

  • 26 février 2011 à 14:58 | manantena fa niova (#4971)

    Na isan’ireo mankafy ny « coup de griffes » aza aho, dia tsy manadino fa isan’ny mpanonga-mpanjakana koa i Tonton Georges t@ ireny « ni TGV ni Ra8 » ireny, saingy tsy tafiditra mihitsy ireo nantenainy ho 3ème larron, ka izao vao mandragontra mafy ny HAT sy Ra8.

    Ny tena « légalistes » dia ireo miandry ny safidim-bahoaka @ fifidianana, izay tokony ho @ 2012, fa tsy tonga dia manosika ny mpanongana @ fomba miolaka.

  • 26 février 2011 à 15:28 | MpamakyMpankafia MM (#5353)

    Mankasitraka mankatelina Tonton Georges.

    Mahatsikaiky no mahita an’ireto Mpanaradia an’Ingahikely romotra dia romotra. Tsy zakany ny mamaky ireo teny mafonja ataonao izay tsy mifanalavitra amin’ny marina.

    Mihamalefaka tokoa ny Krizy noho ireto Mpilalao Hatsikana marobe eto an-tanana.

    Ny Fahadondronana tokoa dia aretina hafakely. Ilay Dondrona tsy mijaly fa ny manodidina azy.

    Tena nahafinaritra ahy ilay hoe « Misy marenindoza milaza fa manongilatsofina »
    Mirary Soa Tonton ah !

    • 26 février 2011 à 17:15 | Tsik (#5354) répond à MpamakyMpankafia MM

      Oui, longue vie à vous Tonton Georges !
      Ces gens qui n’apprécient pas ce que vous écrivez, ce sont ceux qui ont des yeux mais qui ne voient rien !!! La vérité fait mal mais il vaut mieux le dire que de le dissimuler !
      Bonne continuation à vous !

    • 27 février 2011 à 09:55 | samantha (#5318) répond à MpamakyMpankafia MM

      ieny ry mpamakympakafymm, mahatsikaiky tokoa ny maita an tonton nareo mi delire toy ny tsy mahay milomano latsaka andrano, za ko alo de tena mamaky sy makafy ny zavatra soratany dadatoanareo e, mihamalefaka araka ny lazainao ny krizy misy an tonton nao midelire mivovo toy ny alika votsipakin daka, afaka mitsy ny totolo andro mamaky izato lazainao ho teny mafonja soratany :) angaha tsy misy mafonja kokoa noho izany, nefa zao alo teneno tonton nao ataovy mora mora otran ny varin ingahikely voalazanao fa sao hono hoe tapaka lalandra sy lalandrivotra alohan ny ahatongavan dada nareo ,
      nb : tsy ny mpanaradia an ingahikely no romotra dia romotra zao fa ry mpamaky mpakafymm sy ny tariny zanaky ny dadany sy ny dadatoany :) an an an an aza tezitra a

  • 26 février 2011 à 17:18 | Jacques (#434)

    Salut Oncle Georges,

    Vous dites, je cite :

    « Le sport favori des membres de la HAT actuellement en province : débarquer dans un hôtel, parfois avec la famille. Dire être membre de la HAT en mission. Et puis au moment de partir, quand l’hôtelier réclame la note, dire avec effronterie : je ne paie pas car c’est votre participation au changement ! Cela s’appelle de la filouterie doublée de racket. Mais que fait la police ? »

    Cela s’appelle aussi « grivèlerie », Oncle Georges. Dans le code pénal (français, sans doute aussi malgache qui s’en est inspiré), c’est un délit sanctionné par l’article 313-5. Mais l’attitude des membres de la Hat est on ne peut plus « normal », il faut profiter de cette période pseudo-transitoire pendant qu’il est encore temps.

    Bon week-end, Oncle Georges.

  • 26 février 2011 à 23:39 | niry (#210)

    Georges dit : « Le sport favori des membres de la HAT actuellement en province : débarquer dans un hôtel, parfois avec la famille. Dire être membre de la HAT en mission. Et puis au moment de partir, quand l’hôtelier réclame la note, dire avec effronterie : je ne paie pas car c’est votre participation au changement ! »

    C’EST QUI ???? C’EST QUI ???? DES NOMS, SVP !! C’EST VOTRE DEVOIR DE JOURNALISTES !! Ce n’est pas du voyeurisme C’EST DE L’INFO !! Pour que les autres ne recommencent pas !!

  • 26 février 2011 à 23:41 | Jerry (#2173)

    Vous savez, M. Rabehevitra, au pays de « moramora », c’est normal que tout est « mora ».
    Les malgaches ont bien de la chance avec cette Transition interminable....

  • 27 février 2011 à 07:17 | rasoulou (#4222)

    Tous ce que je pense de ce Régime de MAFIA ( Rajoely et Cie), et de RAVALOMANANA, sont bien résumés dans cet article, c’ est la REALITE.....

    Bon courage M. RABEHEVITRA !

  • 27 février 2011 à 16:23 | Jipo (#4988)

    Tonton Georges merci pour ces nouvelles hebdomadaires, et que ceux qui demandent des preuves s’étouffent avec, comme celui qui se sent merdeux ...
    Laissez les membres de la « hat » se saborder comme une grande, et creuser sa tombe aux yeux de tous, la fin n’en sera que plus proche.Bonne continuation.

    • 27 février 2011 à 16:44 | justice_sociale (#3810) répond à Jipo

      c’est toujours fabuleux,
      il en faut de T.G.
      bonne continuation,
      bon vent

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS