Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h30
 

Socio-politique

Le CST Ralison Roger

Contre l’investissement social

mercredi 5 décembre 2012

Le CST Ralison Roger, membre du groupe Hery Politika Mitambatra (HPM) n’a pas hésité à critiquer le projet de loi des finances 2013. Il a demandé des explications sur l’utilisation des 100 millions de dollars dans des projets de la présidence de la transition comme la création des hôpitaux « manara-penitra » durant cette période de transition, qui ne devrait s’occuper que des affaires courantes mais qui se permet de procéder à des investissements, a-t-il souligné. Et lui d’expliquer que ces sommes d’argent auraient dû être affectées à des activités communes qui seraient plus rentables tels des projets de créations d’emplois en vue de porter secours aux personnes qui ont perdu leurs emplois durant la crise.

Ralison Roger dénonce les autres projets présentés comme réduisant la pauvreté ou venant au secours de la population, tel l’opération « vary mora ». Se voulant être technicien, Ralison Roger de dire qu’il ne s’agit que d’une solution ponctuelle et artificielle. A son avis, l’État aurait dû relancer l’économie du pays qui est la clé de tous ces problèmes sociaux (pauvreté, insécurité…). En outre, il a critiqué la dépendance du ministère des Finances à la présidence de la transition, notamment au niveau des problèmes financiers. Il refuse ainsi l’idée de passer par la Présidence pour tous les dossiers financiers de plus de 200 millions d’ariary, ce qui engendre des problèmes comme ceux rencontrés par les universités. Il a précisé que ce genre de problèmes doit être résolu au niveau même du ministère des Finances. En cas de difficulté, ils pourront être admis à la Primature et non à la Présidence, a –t-il indiqué. Outre ces questions, il a aussi suggéré que l’État veille sur les pensions des fonctionnaires.

Face à ces suggestions, le ministre des Finances, de son côté a répondu qu’il s’agit d’une décision présidentielle ; ce qui n’a pas satisfait le CST Ralison Roger.

Recueilli par Haingo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS