Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 janvier 2022
Antananarivo | 12h17
 

Infrastructure

Chine – Madagascar

Construction d’un hôpital très moderne à Antananarivo

vendredi 5 octobre 2007 | Herimanda R.
La maquette de l’hôpital présentée à la presse.

« La Chine construira un hôpital très moderne à Antananarivo, un hôpital qui répond aux normes internationales ». Le président de la République l’a fait savoir à la presse là l’issue de sa rencontre avec l’ambassadeur chinois qui a eu lieu, hier, au palais d’Etat à Iavoloha. Le ministre de la Santé, du Planning familial et de la protection sociale y a assisté.

Cet hôpital qui est un don du gouvernement chinois verra le jour à la fin de l’année 2009. Pour le moment, aucune précision n’a été donnée sur le quartier de son implantation. On a appris seulement qu’il sera bâti à Antananarivo.

Exit l’évacuation sanitaire

Selon Marc Ravalomanana, cet établissement hospitalier ne sera pas fait seulement pour les Malagasy, mais pour toutes les personnes malades pour que ces derniers n’aillent plus à l’étranger pour y être soignées. Grâce à la mise en place de cette nouvelle infrastructure, les évacuations sanitaires hors du pays seront donc limitées. Il faut dire qu’une telle évacuation coûte cher aussi bien pour l’Etat si les patients sont pris en charge que pour les familles du malade. Le coût de transport depuis Madagascar jusqu’au pays d’accueil, le frais de séjour, les frais médicaux sont libellés en devise. Force est de penser que l’hôpital qui sera construit à Antananarivo pourra traiter des maladies qui, jusqu’à présent ne peuvent être réalisées à Madagascar faute de moyens et des équipements. Rappelons que la Chine finance aussi actuellement un projet de construction d’hôtel à Ivato. Tout cela confirme la bonne relation sino-malagasy.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS