Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 juillet 2020
Antananarivo | 07h05
 

Politique

Politique

Conseil des ministres : nomination des hauts fonctionnaires

jeudi 20 février | Mandimbisoa R.

Les nominations des hauts fonctionnaires de l’Etat se poursuivent quelques semaines après le changement du gouvernement. Lors du conseil des ministres tenu à Iavoloha hier, trois nouveaux secrétaires généraux des départements ministériels sont nommés. Une dizaine d’autres responsables, directeur et chef de districts ont également été nommés.

Le magistrat Herilaza Imbiki, ancien secrétaire général du ministère des Mines et des ressources stratégiques, est désormais désigné secrétaire général du ministère de la Justice. Le politicien économiste, Herimanana Razafimahefa, est également nommé secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale après avoir été secrétaire général du ministère de l’Énergie en 2002 sous le régime Ravalomanana.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est également doté d’un nouveau secrétaire général en la personne du professeur Gil Dany Randriamasitiana qui occupait le poste de doyen de la faculté de l’Economie, de gestion et de sociologie auprès de l’Université d’Antananarivo, succédant à Blanche Nirina Richard, devenue ministre au mois d’août mais déjà été exclu du gouvernement depuis janvier dernier.

Le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation a par ailleurs abrogé la nomination de son secrétaire général, tout comme le ministère des Mines. Par contre, cinq nouveaux chefs de districts viennent d’être nommés au sein du ministère de l’Intérieur : le chef de district d’Amboasary Atsimo, le chef de district de Toliara II, le chef de district de Betioky Atsimo, le chef de district de Marolabo et le chef de district de Soalala.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 20 février à 09:26 | Isandra (#7070)

    Bon, Les cerveaux se renforcent petit à petit.

  • 20 février à 09:51 | Vohitra (#7654)

    Au nom du pere, puis celui du fils...et la revolution...

    La deuxieme generation des anciens barons Arema de l Amiral commence a investir les coulisses de la Republique, le rouge vire a l orange avec le temps...

    Le pere, grand patron de la justice de Ratsiraka, maintenant au tour du fils de servir le calife, la famille Imbiki retrouve leur bastion au sein de l administration...

    Le fils de Zasy Lucien est deja a bord...

    Oye oye ! Oye !

    A quand le boky orange ?

    • 20 février à 10:17 | FINENGO (#7901) répond à Vohitra

      @ Vohitra (#7654)

      Bonjour Vohitra,

      En ce qui concerne la Famille Imbiki, ça a été toujours le cas de tout temps.
      Après le Père, Imbiki Anaclet, qui aurait traversé tous les Pouvoirs qui se sont succédé, Le fils a pris le relais en ayant la même spécialité que le Père.
      Comme l’on dit tel père, tel fils.

    • 20 février à 11:23 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      @ Vohitra

      Manaja NAMA

      tsy takatr’ty olona lelafin-dry nandra sy ny forongony ty ve hoe efa nanao fanehoan-kevitra mapme in*2 nge ty olona teneninao ty e ???!!!

      Mazava zany zao fa ny médiocratie no tena filamatra manarapenitra voizn’ty fitondrana rainilainga iarahan’dry mpandravatafaraitsitomponanadraikitra nametraka ty.

      Samia velonaina.

    • 20 février à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Et alors, le fils ne portera pas l’iniquité de son père,...

      Etre fils d’un père Ratsirakiste(en agonie) ne vous fait forcément pas Ratsirakiste.

  • 20 février à 10:38 | lancaster (#10636)

    On devrait donner une date limite à tous les recrutements de hauts fonctionnaires . Acta non verba. Cela doit être le mot d’ordre.
    Chaque ministre devrait présenter au prochain conseil des ministres , son plan d’action pour 2020 avec planning d’execution et résultats attendus à mi-parcours et à la fin du délai d’exécution. Il verra mieux comment marquer ses priorités et établir son budget en conséquence..
    De même ce tableau de bord de chaque ministre devrait être établi pour les 4 années qui restent, et détaillé à chaque début d’annee en cours.
    Le prm et le pm verront mieux comment se débrouillent les ministres et les chefs de région, pourront émettre des remarques et d’eventuelles rectifications. C’est le minimum pour éviter de piloter a vue indéfiniment. La conduite des affaires de l’etat ne s’improvise pas.

  • 20 février à 11:19 | I MATORIANDRO (#6033)

    Oay le...le...

    f’angah tsy hay ny mampiasa ireo antontan-taratasy amanalina nalefan’ireo manampahaizana vendrana teny mavoloha e ???!!!

    ALEFA. ALEFA

    ireo forongo tsy vanona navelan-dratsiraka sy ny taranany ireny ihany no tena mety ati-doha ho an’ty fitondrana lany t@ hala-bato ty.

    • 21 février à 07:56 | vohitsara (#8896) répond à I MATORIANDRO

      Couché !

    • 21 février à 08:59 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ vohidoza, vohitratambo

      AAAALLLLLEEEEEZZZZ

      Tsy ampy atidoha.

      Dondro-poor

  • 20 février à 11:19 | Vohitra (#7654)

    Après l’échec de la vente de pièces détachées et de pneus d’occasion à Talatamaty, c’est comme une bouffée d’air frais ce parachutage au ministère de l’éducation…

    C’est où les 7.000 cervelles tant vantées ici et là ?

    Avec 7.000 plans d’action, normalement, il n’y aurait plus de place pour le tâtonnement sans relâche comme les cas actuel…

    En fait, sentant que l’appel à candidature constitue une menace pour les profits et les avantages indus habituels, les fonctionnaires pourris et ramassis de bras cassés ont envoyé leurs CV pour apporter encore plus de grains de sable afin de gripper le système…et cette fois avec de sacs de gravillons…

    Conscient des subterfuges et manigances, le conducteur du rouleau compresseur n’a pas hésité à taper sur les fonctionnaires dans le Sud…

  • 20 février à 22:37 | ratiarison (#10248)

    Ao JIABY ny MPITANTY RAN-KENA**** !Izany no ilazana hoe : fitondrana MANARAM-PENITRA tompokolahy sy tompokovavy*** !!EO ampiandrasana ny NOMINATION : any RTOA BE ISANDRA ****ny Tenako !!??. Samy TSARA

    • 21 février à 08:55 | Ibalitakely (#9342) répond à ratiarison

      Raha atsangany ny ministeran’ny tsaontsaona & rediredy na koa ho soloiny Andrim-panjakan’ny kitro an-dela (anisan’ireo misy kitro noho ny filelafana foza) ny Sénat dia mino & matoky aho fa tonga dia lany itantana izany izy.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS