Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 23h14
 

Transport

Transport ferroviaire

Conseil des ministres : la remise en ligne de la FCE prévue avant la fin de l’année

jeudi 1er décembre 2022 | Mandimbisoa R.

La reprise de la ligne ferroviaire Fianarantsoa Côte-Est (FCE) devra se concrétiser avant la fin de l’année si on en croit les dires des autorités. Annoncé par Andry Rajoelina lors de son déplacement à Manakara le week-end dernier, le projet de redressement de cette ligne a été évoqué hier en conseil des ministres. A la suite d’une grève des cheminots de la FCE, la ligne Fianarantsoa-Côte Est est suspendue depuis plusieurs mois.

Le remplacement des locomotives de la société FCE par celles de Madarail permettraient ainsi dans un premier temps de régler les problèmes de la FCE dans l’impasse depuis des mois. En effet, la reprise de cette ligne en période de récolte de litchi est essentielle pour la population. La commerce de cette denrée et d’autres produits agricoles étant tributaire de ce train. La mise en œuvre de ce projet devrait se réaliser sous peu, indique le conseil des ministres. Madarail qui dispose d’environ dix-sept locomotives pour assurer le transport par train de marchandises sur les lignes qu’ils exploitent c’est-à-dire Tananarive-Côte Est (TCE), Moramanga-Lac Alaotra (MLA) et Tananarive-Antsirabe (TA) prêterait ses locomotives à la FCE.

La société publique ferroviaire Fianarantsoa Côte Est, est en difficulté depuis plusieurs années. La suspension de la ligne est quasi-fréquente, les salaires du personnel ne sont pas payés depuis plusieurs mois et l’entreprise peine à tourner avec un matériel vétuste.

Trois locomotives venus d’Espagne ont été livrées en 2020 par la société Emergeo mais le système de freinage de ces nouvelles locomotives n’est pas adapté aux wagons et voitures utilisés par le FCE, qui eux n’ont pas été changés. La facture initiale d’Emergeo au ministère des Transports s’élève pourtant à 14 milliards et 359 millions d’Ariary pour ces locomotives. Deux ans, après l’acquisition de ces locomotives qui donc ne sont pas que semi-opérationelles, le conseil des ministres demande de revenir auprès de la société afin de régler le problème.

L’Etat lance également un appel à candidatures pour recruter un nouveau directeur général à la FCE, le dernier en date étant parti à la retraite.

A lire aussi :

https://alainrajaonarivony.over-blog.com/2022/01/madarail-fce-cendrillon-cosette-et-la-deliquescence-de-l-etat-2nde-partie.html

28 commentaires

Vos commentaires

  • 1er décembre 2022 à 11:36 | Shalom (#2831)

    Même un gamin de primaire n’agira JAMAIS de la sorte, en promettant TOUT avant la fin de l’année alors qu’il disposait de 4 ans dont le bilan est en dessous de ZÉRO.

    Et voilà, le régiment de (#7070) va répliquer et nous reprocher de ne pas tenir compte du passé laissé par Ravalomanana et Rajaonarimampianina, du COVID-19, de la guerre en Ukraine, du "katsaka voanjobory" comme d’habitude.

    Mais comment voulez-vous empêcher un prix "Field" en maths manara-penitra d’émettre autant de promesses vides de sens ?
    Souvenons-nous de ce qu’il a dit publiquement et quelle prouesse !

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

    • 1er décembre 2022 à 12:03 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Le déserteur,

      Franchement, On dirait un commentaire des élèves classe 9eme. Le niveau vous déserte pour son tour.

    • 2 décembre 2022 à 15:21 | Ibalitakely (#9342) répond à Shalom

      Ny mbola zaza kosa aloha (kolongany) tsy maharaka mihintsy hoe ny RNCFM izay fananam-pirenena, tamin’ny tAtezamihitatra dia novidian-drapierre bleue (mora dia mora de gré à gré) miaraka @ Stade Malacam Soarano-Antanimena. Avy eo indray, rehefa lasa filou Ra-doublons mpampiditra an-tsokosoko fitaovam-piadiana mahery vaika (Pouting !!) dia niverenan’ny mpitondra volomboasary (tsy nandalo conseils na des ministres na du gouvernement) novidiana indray, mahagaga an !! Eritrereto hoe nisy olona nividy voatabia dia avy eo namidiny tamin’ilay mpivarotra azy ihany indray ireo voatabia ireo [mety efa misy lasa loha & masiso amin’izany ny ampahany].

  • 1er décembre 2022 à 11:36 | Albatros (#234)

    Pourquoi ne pas "promettre" une autoroute Fianarantsoa-Côte Est ?.

    • 1er décembre 2022 à 11:38 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      Autant qu’à faire !!!!!
      Une promesse qui n’engage personne !
      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 1er décembre 2022 à 11:40 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      Ou plutôt une téléphérique Fianarantsoa - Manakara ?
      La physionomie des reliefs le permet bien ...

    • 1er décembre 2022 à 12:00 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Détrompez-vous, un chef d’entreprise et Président comme il est, Andry Rajoelina promet la mise en réalisation d’un projet, quand il est sûr seulement que les financements sont déjà accordés. C’est le cas de l’autoroute Tana-Tamatave.

  • 1er décembre 2022 à 11:53 | Isandra (#7070)

    « La société publique ferroviaire Fianarantsoa Côte Est, est en difficulté depuis plusieurs années »

    Cela signifie que les problèmes de cette société ne datent pas depuis 2019, mais, il fallait l’arrivée au pouvoir un soi-disant bac-3 pour trouver une partie des solutions.

    • 1er décembre 2022 à 12:29 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      LA RÉALITÉ C’EST QUE MR HO PROMET LA LUNE MAIS NE PAIE PAS LES SALAIRES.
      LE PROBLÈME TECHNIQUE DE LA FCE EST EN RÉALITÉ LES EMPLOYÉS NON PAYÉS ET QUI FONT GRÈVE.

      jeudi 14 avril 2022 | Mandimbisoa R.
      La ligne ferroviaire « Fianarantsoa Côte Est » (FCE) sera de nouveau fonctionnelle. Hier, un essai technique concluant a été organisé en vue d’une reprise de la desserte à partir du lundi de Pâques.

      Pour ce lundi de Pâques, c’est l’axe Fianarantsoa – Sahambavy qui va être desservie. La liaison avec la ville de Manakara devrait reprendre également prochainement.

      Plusieurs rénovations ont dû être réalisées, explique Mickael Razafimahaleo, directeur de la FCE. Ces travaux ont été conjugués avec l’apport de l’Etat qui a offert une tête de wagon.

      5 MOIS APRÈS. LES EMPLOYÉS NE SONT PAS PAYÉS DEPUIS NOVEMBRE 2021 ET FONT GRÈVE.
      Les employés de la FCE en détresse
      jeudi 18 août 2022 | Mandimbisoa R.
      Les 200 employés de la société d’Etat ferroviaire, Fianarantsoa Côte Est (FCE) se trouveraient dans l’impasse actuellement. Ils ne seraient pas payés depuis novembre 2021 et auraient décidé de se mettre en grève depuis environ un mois. En s’adressant au ministère des Transports, ils réclament le paiement de leurs salaires. Ils sont à bout, a confié le directeur par intérim de la société sur le micro des journalistes de RFI, Andriatsisalovanina Michaël Razafimahaleo.

      Dans des pancartes brandies devant les gares de Mahabako, de Fenomby et de Manampatrana ainsi que sur les publications diffuées sur les réseaux sociaux, ils s’adressent particulièrement au chef de l’Etat : « Monsieur le Président Andry Rajoelina, le train est à l’arrêt, la population souffre », « Sauvez la FCE, sauvez le peuple »

    • 1er décembre 2022 à 13:01 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      On sait depuis 2020 que les locomotive venues d’Espagne ont un freinage à compression alors que les wagons on un freinage à dépression (ou vide d’air).
      Et c’est maintenant que l’on s’affole ?
      Les salaires ne sont plus payés et c’est maintenant que l’on s’affole ?
      Le DJ BOUFFI nous ment sans arrêt et c’est maintenant que l’on s’affole ?
      CQFD

    • 1er décembre 2022 à 13:07 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      J’ai maintes fois répété sur ce site que les Locomotives importées d’Espagne n’étaient pas adaptées au système de la FCE . Vous m’aviez traité de vieux croûton illuminé qui vit au delà de l’Atlantique , à 16000km , qui ignore toutes les réalisations de votre Calife , et que le Pays baigne dans ...l’opulence et l’Emergence . Vous faites maintenant appel à un Gestionnaire de la FCE ,paraît il. Mais où sont les génies du régime , qui prétendaient faire en Cinq années , ce que ses prédécesseurs n’ont pu faire en soixante ans . Bref , cet échec cuisant est le reflet de toutes les gabegies que vous aviez entreprises . Salut Les Copains .

    • 1er décembre 2022 à 20:01 | el che (#344) répond à Isandra

      " il fallait l’arrivée au pouvoir un soi-disant bac-3 pour trouver une partie des solutions" Issandra.


      Il faut surtout signaler la grosse bourde : acquérir des locaux et voitures sans vérifier sa compatibilité
      D’abord, Voyons ce que dit MT
      " les locomotives venus d’Espagne ont été livrées en 2020 par la société Emergeo mais le système de freinage de ces nouvelles locomotives n’est pas adapté aux wagons et voitures utilisés par le FCE, qui eux n’ont pas été changés MT)


      Est-ce là seule RAISON ?
      Eh bien, je pense personnellement qu’il y a UN PROBLEME D’INCOMPATIBILITÉ qui rend le matériel nouvellement acheté INUTILISABLE à Madagascar.

      En effet, ces locomotives viennent d’Espagne, et la spécificité de ce pays, c’est d’avoir un écartement des rails qui diffère des autres pays d’Europe et autres.
      Ainsi donc l’écartement ibérique est de 1.668 mm entre faces internes des rails, soit 233 mm de plus que celui de Madagascar (norme française ,1 435 mm).
      Bien entendu, cela a des incidences sur le système de freinage, mais entraine une incompatibilité tout court.
      Alors que faire ?
      1. remplacer les rails et les mettre aux normes espagnoles (il faut dire que ces rails, traverses et ballast sont en piteux états). Solution extrêmement coûteuse ! Il faudrait refaire entièrement la voie ferrée….

      2. Remplacer les essieux espagnols par ceux français : Aberrant techniquement.

      3. Restituer la camelote aux espagnols pour tromperie sur la marchandise (le vendeur a un devoir de conseil vis à vis de son client.
      4. Appeler au secours Madarail (appartenant anciennement à M. Ravatomanga (encore lui…) et revendu à l’Etat. Solution adoptée actuellement.
      Mais comment diable a-t-on pu acheter ces locos et wagons aux espagnols ?

    • 1er décembre 2022 à 20:29 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      El Che,
      Non, l’écartement des voies à Madagascar n’est pas comme en France à 1453, mais à 1000 tout simplement.
      Cela corse encore plus le problème.

    • 1er décembre 2022 à 22:17 | el che (#344) répond à Isandra

      Malibuc,
      Merci pour cette information,
      cordialement

  • 1er décembre 2022 à 12:01 | kartell (#8302)

    Il a tranché dans le latent, comme il le fait à son habitude, unilatéralement « parce qu’il le vaut bien ! », annonçant que le FCE devrait être opérationnel, avant la fin d’année..
    Mais, quid, des problèmes techniques liés à cette ligne parsemée d’une dizaine de tunnels et de l’état des rails, laminées jusqu’à la corde, qui, hier, encore, étaient l’origine de la majeure partie des déraillements…
    Tout cela semble devoir être écartés d’un revers de manche présidentielle qui privilégie les effets d’annonce, face à une réalité qui semble échapper totalement au promoteur, pressé et adepte des buzz à répétition..
    Plombée par des ardoises salées et des cheminots, privés de moyens d’existence depuis un an, cette réouverture de ligne tente un redémarrage, décidé en haut lieu, sous des hospices peu encourageants, à l’image d’un contexte national où le régime s’assoie, sans vergogne, sur le nerf de la guerre : le financement et la gestion !..
    En se hâtant lentement, le régime s’emmêle les pinceaux entre pourrissement et excès de précipitation pour redémarrer des structures qui, au-delà, d’un contexte humain, laissé pour compte dans cette affaire, imposait un entretien, constant et régulier, d’un outil, ferroviaire, qui n’a jamais été suivi !..
    On peut, dès, maintenant, se demander si cette décision présidentielle prise, à la hâte et avec une vision électoraliste, ne donnera pas lieu à certaines déconvenues liées à des difficultés techniques permanentes ?..

    • 1er décembre 2022 à 20:04 | el che (#344) répond à kartell

      errata : il y a "locaux", il faut "locomotives"

    • 2 décembre 2022 à 10:37 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      SMOTIG==au temps colonial les malgaches ont supporté de travailler pour rien lors de la construction du FCE.POURQUOI NE LE FONT ILS PAS AUJOURD’HUI POUR LE BIEN DE LA NATION. L’ATTACHEMENT A UNE PATRIE S’EXPRIME PAR DES SACRIFICES

  • 1er décembre 2022 à 13:05 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    SONDAGE – Sept Malgaches sur 10 enquêtés estiment que le pays va dans la mauvaise direction, selon un sondage mené par Afrobarometer.
    Plus encore, l’enquête dévoile que la majorité des citoyens est insatisfait de la performance du gouvernement dans la gestion de la crise notamment la gestion de la stabilité des prix (94%), la création d’emploi (76%) ou encore la gestion de l’économie (70%).
    Les citoyens sondés “pensent que les conditions économiques du pays se sont empirées par rapport au passé et n’apprécient pas leurs propres conditions de vie”.
    Pour une fois le peuple s’exprime, tu ne répondras pas mais ça c’est la VERITE !

  • 1er décembre 2022 à 15:25 | Albatros (#234)

    Extrait de l’article :

    "..... devra se concrétiser avant la fin de l’année si on en croit les dires des autorités" !!!!.

    Tout est dit !.
    Il suffit de..... croire !.

    @+

    • 1er décembre 2022 à 22:19 | Stomato (#3476) répond à Albatros

      Il parlent au futur compliqué, après avoir vécu au passé simple.

    • 2 décembre 2022 à 11:16 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      isandra—des milliers de clandestins et sans papiers sont des etres errants en france..ils n’ont aucune ressources et ils se font dahalo.la france suit l’exemple de madagascar .c’est la misère ,la pauvreté qui poussent au crime

  • 1er décembre 2022 à 17:04 | Jacques (#434)

    " Faikamboto bac-3 ", non usurpé, qualificatif qui lui sied bien. Un individu d’un intellect des plus médiocres, rien dans le coco. Parce qu’ailleurs dans toutes ces contrées qu’il a pu visiter il y a tant de merveilles, eh ben il pensait qu’il pouvait s’en inspirer et en concrétiser à Madagougou. Un simple coup de baguette magique et hop des buildings partout, des plages à la Miami beach, des villes nouvelles, des téléphériques, des tramways etc...Tout cela aurait dû "émerger" durant ce premier mandat.

    Nous voilà de nouveau face à cette annonce d’une mise en route de la FCE avant la fin de cette année, le faikamboto bac-3 manipule la plèbe comme il a l’habitude de le faire. Lui qui n’a d’yeux que pour du bling-bling, du clinquant, le v’là qui nous fait du recyclage. Et bien sûr la plèbe va manger tout cela, elle va applaudir et "voter" pour lui.

    L’autre gus du Sénégal, celui qui lui a instillé cette histoire d’émergence, eh ben il n’a pas fait du recyclage, il a fait du neuf, le vrai :

    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/economie-africaine/senegal-apres-5-ans-de-travaux-le-train-express-regional-de-dakar-entre-en-service_4895551.html

  • 1er décembre 2022 à 17:19 | Shalom (#2831)

    1er décembre à 12:01 | kartell (#8302)
    1er décembre à 12:29 | Besorongola (#10635) répond à Isandra ^
    1er décembre à 13:01 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra ^
    1er décembre à 13:05 | MALIBUC (#9345)
    1er décembre à 13:07 | lé kopé (#10607) répond à Isandra ^
    1er décembre à 15:25 | Albatros (#234)
    1er décembre à 15:28 | Albatros (#234) répond à MALIBUC ^
    1er décembre à 15:30 | Albatros (#234) répond à MALIBUC ^
    1er décembre à 17:04 | Jacques (#434)

    Toc ! Toc ! Toc ! Tous ces posts demandent des réponses de la part du régiment (#7070).
    Personne au poste mon jeneraly !

  • 1er décembre 2022 à 20:15 | el che (#344)

    1er décembre à 20:01 | el che (#344) répond à Isandra ^

  • 1er décembre 2022 à 23:10 | Albatros (#234)

    @ Stomato (post de 22:19 !)

    Bonsoir Stomato !.

    Bravo pour votre tournure d’esprit concernant les temps de conjugaison !. !(J’adore le "jeu de mots" !), mais je pense qu’en ce qui concerne le "futur" du "révolutionnaire orangé" il ne sera pas "compliquer" !.
    Dès que le vent malgache aura tourné (soit suite aux votes de fin 2023, soit à un soulèvement populaire, dans les mois qui viennent !), son "futur" est assuré hors de la Grande Ile !.

    C’est très simple (comme le présent !), soit il reste à la tête d’un pays dans lequel le Peuple est de plus en plus pauvre, soit il profite de la fortune qu’il a emmagasinée (futur conditionnel !) depuis 2009 !.

    @+

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS