Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 20 juin 2024
Antananarivo | 23h27
 

Politique

Présidentielle 2023

Conjoncture politique : tout le monde accepte de dialoguer, selon le FFKM

vendredi 6 octobre 2023 |  2494 visites  | Mandimbisoa R.

Le Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) a une reçu une nouvelle fois les candidats à la prochaine présidentielle hier à l’église anglicane d’Ambohimanoro.

Le FFKM a déclaré que les chefs des églises ont pu discuter avec les 13 candidats à l’élection présidentielle. Une démarche qui entre dans le cadre d’une discussion visant à assurer un climat de stabilité et de paix dans le pays, avant, pendant et après l’élection présidentielle, prévue pour le 9 novembre prochain.

« Les discussions se poursuivent actuellement et tout le monde accepte de dialoguer  » a affirmé le Pasteur Denis Rakotozafy, président de l’Eglise luthérienne de Madagascar (FLM), lors de la lecture de la déclaration des quatre chefs d’Eglise hier. Andry Rajoelina n’était pas présent à Ambohimanoro mais le FFKM a révélé qu’il l’a rencontré mercredi dernier, sans donner les détails de la rencontre.

En attendant la suite de la médiation, le FFKM a lancé un appel à l’apaisement. Il a demandé aux acteurs politiques de s’abstenir de gestes ou de démarches pouvant bloquer les échanges.

Mardi dernier, le FFKM a déjà rencontré le collectif des candidats à la suite de leur manifestation réprimée par les forces de l’ordre. A l’issue de la rencontre, le collectif des candidats a annoncé une pause d’une journée pour leur mouvement.

La trêve n’aurait été toutefois de de courte durée, hier, la manifestation s’est poursuivie dans les rues d’Ampefiloha à Andavamamba. Aucun heurt, ni affrontement n’ont été constaté malgré la présence des forces de l’ordre qui ont quadrillées les manifestants dans les rues. Ce matin, une manifestation est prévue aux alentours du collège Rasalama, le collectif a invité les manifestants à se vêtir de blanc pour l’occasion.

Une autre marche est prévue samedi prochain dans la capitale, selon plusieurs sources. Les points de départ seront multiples, selon les précisions et le point d’arrivée n’est pas encore bien déterminé. Les députés de l’opposition ont informé la Préfecture qu’ils vont investir la Place du 13 mai également ce samedi, sous prétexte de présenter un rapport sur les activités de l’Assemblée nationale à la population. Sans surprise, la Préfecture a rejeté la demande et les orientent dans l’Atsimondrano, plus précisément dans les locaux du Magro Tanjombato.

-----

60 commentaires

Vos commentaires

  • 6 octobre 2023 à 10:32 | angel35 (#11212)

    Pas un mot du logiciel espion PREDATOR dans les téléphones à Madagascar sur Midi Madagascar et sur l’Express de Madagascar. Sujet très sensible . Pressions évidentes. Madagascar Tribune va t’il sauver l’honneur de la presse d’envergure malagasy ?

    • 6 octobre 2023 à 10:36 | Stomato (#3476) répond à angel35

      Personne n’est au courant de l’existence de ce logiciel espion.
      Développé par une startup française bien entendu !
      Y a t-il une relation de cause à effet(s) ?

    • 6 octobre 2023 à 11:19 | angel35 (#11212) répond à angel35

      « Personne n’est au courant de l’existence de ce logiciel espion. » : C’est bien là le problème !! Le premier rôle des organes d’information est d’informer , non ?
      Après, que le logiciel soit d’origine française, israélienne, chinoise ou russe, je vous laisse expliquer quelle différence cela induit il !!
      Macron était espionné par un logiciel d’origine israélienne ( Pégasus) ayant été acheté par les services marocains !!
      Si vous pensez qu’un pays comme la France contrôle toutes les sociétés privées ( presque innombrables) sur son territoire, vous êtes à mille lieux des réalités.

  • 6 octobre 2023 à 10:42 | Lucile (#11487)

    Dont acte...
    Religion qu’elle qu’elle soit (vient de « religere ») = relier les êtres humains entre eux et non les diviser.
    Si tous les hommes et femmes de bonne volonté acceptent de se rencontrer et faire du mieux pour notre pays...Un pays qui , malgré tout son potentiel humain et ses richesses est LE 5ème PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE .
    J’aurais été l’un(e) de ses dirigeant(e)s durant ces 60 dernières années, je n’oserais même plus me rendre sur le tombeau de mes Ancêtres tellement j’aurais honte.
    Quant à PREDATOR : à qui le crime profiterait ?
    Suivez mon regard...

  • 6 octobre 2023 à 10:49 | Saint-Jo (#8511)

    Extrait de cet article de presse.
    Les députés de l’opposition ont informé la Préfecture qu’ils vont investir la Place du 13 mai également ce samedi, sous prétexte de présenter un rapport sur les activités de l’Assemblée nationale à la population. Sans surprise, la Préfecture a rejeté la demande et les orientent dans l’Atsimondrano, plus précisément dans les locaux du Magro Tanjombato.

    Comments :
    En l’occurrence, les populations d’ Antananarivo ’
    ’’abandonneraient-elles"
    leur souveraineté
    sur l’historique portion de leur territoire
    Anjoman’ Analakely et Place du 13 mai ,
    là où le sang des potes et les larmes des parents avaient coulé toute la journée du samedi 13 mai 1972 ?
    Abandonner ce territoire à ces impersonnels fonctionnaires de la Préfecture ?
    Je ne crois pas !

    Je rappelle que, contrairement à ce que les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ prétendent, je ne suis pas un politicien !
    Je suis un technicien de surfaces !

    Le problème, je l’ai déjà dit plusieurs fois, et je le redis encore et toujours ,
    c’est que les populations madagougouesques, en particulier celles d’Antananarivo, ne voient pas de leaders en qui elles croient suffisamment
    pour les mener pour la n-ième fois dans la lutte pour libérer ce pays et son peuple !
    Car, n fois on croyait avoir gagné !
    Mais hélas ! n fois les oppresseurs sont revenus oppresser ce pays et son peuple !
    Ce peuple à l’heure actuelle plongé et maintenu dans cette misère noire sans nom, jamais vue auparavant !

    Populations plongées et maintenues sciemment dans cette misère très sévère
    par le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 betsileo de Sahamadio 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    Négociations à la mode FFKM ?
    La FFKM, ce machin au sein duquel les catho de l’ EKAR [Eglizy KAtolika Romana],
    grands potes au très catho authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto betsileo de Sahamadio,
    pèsent le poids d’un éléphant comparativement aux poids plumes respectifs des Luthériens et des Anglicans ?

    Ces Chrétiens madagougouesques ignoreraient-ils le dicton populaire français : on ne dîne pas avec le diable, même avec une cuillère à long manche !

    • 6 octobre 2023 à 13:28 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Quand un technicien de surface malgacho-français s’adresse à nous depuis Paris on est conduit dans l’erreur ,l’imposture,l’injure ,le rotaka.
      Gardez vous de ceux qui se déclarent prophètes !

  • 6 octobre 2023 à 11:01 | Isandra (#7070)

    « Le Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) a une reçu une nouvelle fois les candidats à la prochaine présidentielle hier à l’église anglicane d’Ambohimanoro. »

    Ce qui pourrait bloquer dans cette présumée réconciliation menée par le FFKM, au lieu de ne considérer que deux camps antagonistes seulement, le collectif des candidats et le camp de Andry Rajoelina, ils prennent tous les 13 candidats, comme s’il y avait 13 antagonistes, et, tous les candidats ont le même droit de parole, alors qu’en réalité, c’est 1 contre 11, ces derniers se mettront en meute(angaredona)contre Rajoelina, pendant cette réunion, le débat ne sera pas équilibrée, et il n’y aura pas négociation possible,...C’est fait exprès ?

    De ce fait, ce que le FFKM devraient faire, c’est de ne réunir pour cette réconciliation que les représentants de collectif, d’une part, et les représentants de camps d’Andry Rajoelina, d’autre part, dont chaque camp a droit le même nombre. Là, on parle d’une discussion équilibrée.

    • 6 octobre 2023 à 11:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      1. Les Gasy ne sont pas tous des Chrétiens !
      2. Voire, les Gasy ne sont pas tous des fidèles de religions introduites au pays
      par des Étrangers
      3. Les Gasy Kristiana ignorent que de nombreuses personnes sont persuadées qu’ on ne dîne pas avec le diable , même avec des cuillères à long manche !
      4. Les K-TO gasy sont des responsables à part entière de l’accession au poouvoir du très catholique betsileo de Sahamadio, un authentique vrai français,
      le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré,
      celui-là même qui a plongé et qui maintient à dessein les dizaines de millions de populations gasy dans cette misère sans nom jamais vue auparavant !

      Alors , comme à l’accoutumée depuis de très nombreuses décennies, la FFKM ne peut qu’orienter les politiciens Gasy de même religion que les églises de la FFKM vers une misère encore plus sévère que celle qui est déjà là !

    • 6 octobre 2023 à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Vous avez oublié que souvent, avec Dieu, il y a de désert avant « un bon et vaste pays, où coulent le lait et le miel »...

      Certes, nous sommes encore dans un pays pauvre(désert), mais, les Malagasy ne devraient pas commettre l’erreur de certains fils d’Israël, dont l’incrédulité les a obligé de rester dans le désert pendant 40 ans de plus, ,...il faut suivre et continuer ce chemin qui nous amène vers la terre promise,...que nous pouvons apercevoir à travers de tous ces projets réalisés,...

    • 6 octobre 2023 à 12:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Sornettes !
      Tout le monde n’est pas superstitieux !
      Comme tout le monde ne croit pas aux vertus curatives ni préventives de la pisse-mémée du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré !

    • 6 octobre 2023 à 13:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Ici n’est pas Paris, les rats matsoraka ne croient pas en Dieu, ils l’ignorent.

      Un politicien pragmatique tient compte le fait que la majorité de Malagasy sont croyants.

      Croyants= Superstitieux ? Il faut être Molotov, incendiaire imaginaire pour avoir cette définition tordue misavaombaona.

  • 6 octobre 2023 à 11:03 | poiuyt (#584)

    Le rajoel, Cédric de son pays, est cuit. Il est fini. Basta.
    Macron veut le mettre à bas. Madagascar veut le renvoyer chez lui. La déchéance.

    Les derniers qu’il tente de berner encore sont les gens de ses réunions : faire croire qu’il vaut encore un kopek. Interdire par des militaires à ses bottes l’accès des peuples, à la place des grèves, pour in fine cacher son impopularité.

    Ii n’aura pas de place dans le mausolée, auquel il n’a jamais aspiré. Fieffé imbécile, menteur, faux, imposteur. Quel malheur.

    Un must : à zieuter absolument.

  • 6 octobre 2023 à 11:13 | Saint-Jo (#8511)

    L’ « olivier210 »,
    et ses potes racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’,
    croient avoir trouvé en Madagougou,
    un pays où se planquer tranquillos !

    Un pays dirigé par un très catholique DJ bac-3 faikam-boto betsileo de Sahamadio depuis le coup d’état de 2009 soutenu par Sarko, le Président de la République française de l’époque !

    Je suis impressionné que
    les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ ,
    l’ ’’olivier210" et ses potes ,
    aient deviné que
    je rappelle de façon continue
    que le DJ [sur qui reposent tous leurs espoirs de rester vivre à Madagougou] est
    . un très catholique
    . authentique vrai français
    . un betsileo de Sahamadio
     !

    Mais ces naïfs d’abrutis de racistes vils colonialistes attardés croient stupidement que l’on ne remarque pas qu’ils oublient sciemment de relever les qualif’ suivants que j’attribue aussi continûment à leur DJ de pote :
    . bac-3
    . faikam-boto
    . 6e d’âne hi-han de cas raté taré
     !

    Je parie que ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ croient que personne n’a remarqué leur minable manœuvre
    ainsi que leur encore plus minable objectif !

    Ah ! Si ces abrutis n’avaient pas zappé les établissements scolaires dans leurs jeunes années , ils ne seraient pas réduits à aller au-delà des mers, lécher le q du vrai français authentique néo colonialiste du coin !
    Pour y rester et y gagner leur vie en contribuant à exploiter sans vergogne les populations du coin !

    • 6 octobre 2023 à 13:36 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Rajoelina et Sainjo dans le meme sac ! deux français d’occasion pas du tout estimables

  • 6 octobre 2023 à 11:17 | angel35 (#11212)

    « Personne n’est au courant de l’existence de ce logiciel espion. » : C’est bien là le problème !! Le premier rôle des organes d’information est d’informer , non ?
    Après, que le logiciel soit d’origine française, israélienne, chinoise ou russe, je vous laisse expliquer quelle différence cela induit il !!
    Macron était espionné par un logiciel d’origine israélienne ( Pégasus) ayant été acheté par les services marocains !!
    Si vous pensez qu’un pays comme la France contrôle toutes les sociétés privées ( presque innombrables) sur son territoire, vous êtes à mille lieux des réalités.

  • 6 octobre 2023 à 11:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Si un dialogue devrait se tenir, c’est entre les tenants du pouvoir (gouvernement collégial, HCC et CENI), d’un côté et tous les candidats de l’autre côté n’est-ce-pas ? Autrement le FFKM accepte implicitement que nous sommes en présence d’un simulacre de démission du PRM donc c’est un mauvais signe pour un dialogue n’est-ce-pas ?
    Dialoguer pour demander la lune est irréalisme et c’est bon pour amuser la galerie car le temps ne s’y prête pas et la constitutionnalité de cette démarche voire sa force obligatoire demeure incertaine n’est-ce-pas ?
    Donc cette dialogue entre candidats, initié par le FFKM, est vraiment un HS, vu le contexte n’est-ce-pas ?
    Le FFKM doit seulement bénir tous les candidats, en tant que parent de la nation et des chrétiens et tout remettre à Dieu pour que ses brebis soient à la hauteur des attentes du pays et de son peuple n’est-ce-pas ?
    Toutes revendications extra-constitutionnelles et ne relevant pas des prérogatives du gouvernement collégial voire de l’intérim du PRM communément appelées les affaires courantes, sont des non sens n’est-ce-pas ? Donc le FFKM se trompe en tablant sur ce dialogue sans tenant et aboutissant, droit au mur n’est-ce-pas ? Comment réfléchissons-nous ?

    • 6 octobre 2023 à 12:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Notre pauvreté est avant tout mentale et ce sera difficile de s’y affranchir n’est-ce-pas ?

    • 6 octobre 2023 à 15:18 | lé kopé (#10607) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous continuez à ménager la chèvre et le chou . N’aviez vous donc pas compris qu’actuellement le chou est le choix du peuple Malagasy ? A force de vous noyer dans l’ambiguïté , vous vous enfermez vous même dans votre obscurantisme , frappé d’une religion dont vous ne respectez même pas les préceptes .

  • 6 octobre 2023 à 12:01 | pisokely (#9950)

    pourquoi c est au autres de négocier avec rajoel ?? qui parmis eux EST hors la loi ? ( verbe être au singulier).

    qui a une nationalité étrangère ?

    donc c est à rajoel de négocier avec les 11, avec les 26 millions de malagasy qu il a trompé. c est ahurissant le manque de compréhension de la.part de tout les malagasy..
    je peux tolérer que rajoel n a pas les capacités intellectuelles decomprendre ce qu il fait, c est une âne. mais les oranges qui applaudissement, lez gens comme rabary, c est honteux.. le monde entier sait qu un soit disant professeur d université, lisant un livre de machiavel, érudit, soutien un âne ..

    • 6 octobre 2023 à 12:29 | poiuyt (#584) répond à pisokely

      Compilant ce qui est connu de rajoel, ses faits et déclarations,

      Aujourd’hui, on peut avancer que le mec a peu de propriétés positives, très peu. Il l’a d’ailleurs lui-même déclaré : j’ai appris à mentir, à tuer, à faire tuer. Le fait de déclarer cela montre une inconséquence.
      Il se dit grand stratège politique, violant tout, sous couvert de militaires, de juges, et de magistrats que des karana paient pour lui servir. Il ne sait pas déléguer, pardonner, présenter des excuses. C’est un gros nul affichant cette couleur à chacune de ses sorties. On se surprend, et on s’en veut de polluer ses propres réflexions avec le sujet rajoel. Explication : rajoel est en place, difficile de faire sans. Il faut vite le mettre à bas quoi qu’il en coûte. Quelle fête ce sera le jour de la décapitation.

    • 6 octobre 2023 à 15:22 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Un Professeur d’Université , qui ne sait pas lire l’article 43 du Code de Nationalité , mais qui s’égare sur les sentiments , et les gênes , n’ arien compris des études qu’il a faites , et de l’enseignement qu’il transmet à ses Etudiants . Pour se mettre au niveau de Pety , il faut vraiment descendre bien bas .

  • 6 octobre 2023 à 12:12 | Isandra (#7070)

    UN VRAI CHEF QUI A LA FERMETE ET INTRANSIGEANT QUANT A LA SECURITE NATIONALE ET LA TRANQUILLITE DES CITOYENS.

    DIFFEREND PRE-ELECTORAL - Le Premier ministre indique qu’ « on n’a pas besoin d’une médiation parallèle » et que le gouvernement « ne l’acceptera pas »
    Antananarivo, 6 octobre 11h19 – Le Premier ministre monte au front. « On n’a pas besoin d’une médiation parallèle. Le gouvernement ne l’acceptera pas, n’y assistera pas et ne prêtera pas main forte à une telle initiative. Seule la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est acceptée par le gouvernement car c’est la voie légale », tonne le chef du gouvernement, Christian Ntsay lors de la pose de première pierre de la construction d’un barrage à Ampahitrosy, dans l’Atsimondrano jeudi.
    ⭕« On n’a pas besoin d’une médiation qui n’est pas prévue par les textes », argue le Premier ministre. « Il est clair que, la (Ceni) est la seule habilitée à organiser les rencontres entre les hommes politiques à discuter, et non personne d’autre (…) si on veut respecter la loi », précise-t-il.
    ⭕Christian Ntsay prévient que le « Gouvernement prendra ses responsabilités si certains insistent pour fomenter des troubles. Il ne l’acceptera pas ». « Les crises politiques créées : ça suffit. Celles-ci nous appauvrissent. Le pays est détruit. Il faut que la population malgache se lève pour dire qu’on n’a plus besoin de cela », enchaîne-t-il.
    ⭕Pour le chef du gouvernement, « la voie est claire pour nous conduire vers l’élection ». Pour lui, la population « est souveraine sur son territoire ». « C’est son droit fondamental de pouvoir choisir d’une manière libre celui qu’elle veut pour diriger le pays pour les cinq prochaines années », ajoute celui qui martèle que l’élection constitue l’« unique voie possible » pour le processus électoral actuel."(...)

  • 6 octobre 2023 à 12:20 | Isandra (#7070)

    Quid du dialogue 
    "Qui dialogue avec qui  ? Sur quelle base le dialogue devrait-il avoir lieu  ? A quel sujet devrait-on s’en tenir  ? Et vers quelle issue le dialogue espérait-on aboutir  ?
    Suite aux échauffourées de lundi entre Forces de l’ordre et le Collectif des candidats et leurs sympathisants, des appels au dialogue et l’apaisement se multiplient. Des cris apparemment lancés dans le désert  !
    En principe, un dialogue se justifie par l’existence de deux forces en présence. De  deux blocs contradictoires dont les positions se radicalisent au fur et à mesure où le contexte évolue vers le point de non- retour. Chaque camp croit dur comme fer le bien- fondé de sa démarche. Mais, un dialogue montre sa nécessité dans le sens où il y a un vrai problème à dénouer ensemble.
    Le camp de l’Opposition renforcé par des sensibilités politiques, épousant certains points de vue véhiculés par les ténors dénonçant ce qu’ils appellent les dérives du pouvoir, maintient mordicus ses revendications entre autres la révision de la composition des membres de la CENI et de la HCC, d’une part. Et la disqualification du candidat n° 3, Rajoelina Andry Nirina, ex - Président la  République et le rejet de la décision de la HCC nommant les membres du Gouvernement à titre d’intérimaire au poste de Président de la République, d’autre part. Le Collectif des candidats se fait le porte- flambeau de cette position. Il représente, le Collectif, le contre poids. Les onze candidats soutenus par l’alliance de l’Opposition, Forces vives et parlementaires, fustigent ce qu’ils qualifient de  non- respect de la loi commis par le régime incarné, pour la circonstance, par la HCC et le Gouvernement collégial. L’objectif inavoué consiste à torpiller le crucial scrutin de novembre 2023.  "

    • 6 octobre 2023 à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      De son côté, le pouvoir en place ne veut rien savoir. Il se croit en position de force et surtout en position de légalité dans la mesure où le Gouvernement collégial, composé par le Premier ministre et les ministres qu’il dirige, agit selon la loi. Une loi décidée et validée par la gardienne de la Constitution à savoir la Haute Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction de la République en la matière. L’arrêt ou la décision qu’elle prend ne souffre d’aucun recours. Le président de la HCC Rakotoarisoa Florent ou le Premier ministre Ntsay Christian ne voient nullement où en est le besoin d’instaurer le dialogue. D’après eux, il suffit de respecter à la lettre l’esprit de la Constitution et le tour est joué. Le pouvoir en place campe fermement à cette position. Que chacun sache se mettre à sa place  !

      De toute manière, le concept sur lequel le dialogue qui s’érige doit passer par le respect de la validation de certains critères. Tout le monde doit reconnaitre l’unicité de la Constitution. Il n’existe pas de mille angles de vue pour apprécier le texte fondamental. Il existe une Institution et une seule  chargée d’interpréter et de donner son avis sur la constitutionnalité d’un tel ou tel acte. Et tout le monde doit se plier ou se ranger avec. Autrement, aucun dialogue ne sera possible. Ce serait un dialogue de … sourd  !

      L’appel au dialogue restera vain si certaine «  conditionnalité  » pour qu’il réussisse n’est  prise en compte au préalable  !"

  • 6 octobre 2023 à 12:45 | Isandra (#7070)

    Les 11 candidats souffleurs(mpitsoka)devraient profiter cet appel au calme de FFKM pour arrêter leur manifestation, laquelle n’arrive pas à attirer grand monde, que 200 personnes disait GB de la France 24,...parce qu’ils seront risées de tout le monde s’ils devront l’arrêter, faute d’affluence,...je pèse mes mots.

    Apparemment, Hajo commence à chercher discrètement la porte de sortie et certains candidats qui n’ont jamais participé n’ont pas regretté,...

    • 6 octobre 2023 à 15:30 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Les soutiens de divers organismes s’amplifient de jour en jour , et la foule , que vous pensez être insensible à son bien être , a enfin compris le besoin de défendre ses propres intérêts . Aide toi , et le ciel t’aidera !!! Vous aviez vous même déclaré , que les forces de l’ordre ne pourront pas arrêter le peuple , quand il a faim . Nous voilà au terme des revendications (tsotsory mamba isarahana) , et la majorité silencieuse passe à l’action . La force ne peut rien devant les réalités quotidiennes qui minent la majorité de la population ( Ny hery tsy mahaleo ny Fanahy).

    • 6 octobre 2023 à 15:42 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Les soutiens de divers organismes s’amplifient de jour en jour , et la foule , que vous pensez être insensible à son bien être , a enfin compris le besoin de défendre ses propres intérêts . Aide toi , et le ciel t’aidera !!! Vous aviez vous même déclaré , que les forces de l’ordre ne pourront pas arrêter le peuple , quand il a faim . Nous voilà au terme des revendications (tsotsory mamba isarahana) , et la majorité silencieuse passe à l’action . La force ne peut rien devant les réalités quotidiennes qui minent la majorité de la population ( Ny hery tsy mahaleo ny Fanahy). Lors de la Covention du 31 Octobre à l’Hôtel Panorama , imposée par un Officier connu , le FFKM était déjà de la partie . La position du FFKM pour ramener le Pays dans le droit chemin , est tout à fait justifiée .

  • 6 octobre 2023 à 12:53 | Stomato (#3476)

    Le 6 octobre à 11:19 | angel35 (#11212) répond à Stomato

    >>Si vous pensez qu’un pays comme la France contrôle toutes les sociétés privées ( presque innombrables) sur son territoire, vous êtes à mille lieux des réalités.<<

    Je suppose que des gens très bien informés, comme les #7070 ne vont pas tarder a accuser la France de vouloir favoriser leur dieu...

    • 6 octobre 2023 à 13:41 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      « Comme les #7070 ne vont pas tarder a accuser la France de vouloir favoriser leur dieu... »

      Vu le vent qui souffle en Afrique, en particulier, au Sahel, je ne pense pas que c’est une bonne idée de faire comme fond de campagne d’être pion de la France à ce moment,...

      Même s’il y a des souris dans les coulisses, ça devrait rester dans les coulisses,...

  • 6 octobre 2023 à 13:34 | Saint-Jo (#8511)

    Hé ! Les FFKM !
    Il est connu depuis l’existence de l’écriture sous toutes ses forces que
    l’on ne négocie pas avec le diable !

    Qu’y a-t-il de plus diabolique à Madagougou que ce politicien de pacotille que moi, arsonist, ai rencontré pour la première fois à Sciences Po de MA ville, Paris ?
    Hum !
    À savoir : le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 betsileo de Sahamadio, Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré !

    • 6 octobre 2023 à 13:47 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Ce malgache, il vit à Paris mais il s’intoxique tout seul.Il souffre d’une diarrehée verbale .ça se soigne..

  • 6 octobre 2023 à 13:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    En droit, il y a cette dichotomie entre FORME et FOND qu’on doit respecter à la lettre n’est-ce-pas ?
    Le régime s’est discrédité sur le non de la forme lors du transfert du pouvoir au gouvernement collégial mais pas au président du sénat n’est-ce-pas ? Et la précipitation, qui l’entourait, avait soulevé le tollé général mais la loi du plus fort a pris le dessus sur le respect de l’état de droit n’est-ce-pas ?
    Voilà que le FFKM se trouve également empietrer dans ce nom respect de la forme, en voulant instaurer un dialogue entre l’ex-prm et les 11 n’est-ce-pas ?
    Dans les deux cas et sur le fond, le pouvoir reste aux mains des hommes de l’ex-prm donc sa main mais le respect de la forme en droit voulait que la procédure de transfert de ce pouvoir se fasse autrement et il en est de sa lecture n’est-ce-pas ?
    L’état de droit se base sur le respect de ces deux mamelles, forme et fond, en passant outre, on fragilise les institutions et on applique la loi du fort et on devient un homme fort voire un dictateur n’est-ce-pas ?
    Sur la forme, l’écart est minime et peut paraître négligeable pour les non initiés mais sur le fond, il en est autrement car on passe d’un dirigeant normal, respectueux de l’état de droit à un homme fort voire un dictateur, un putchiste donc c’est le grand écart n’est-ce-pas ?

    • 6 octobre 2023 à 17:14 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous etes d’ une clarté troublante ...
      Mais si vous vous comprenez c’ est le principal, je serais vous je m’ abstiendrai de m’ aventurer sur des thèmes qui vous sont complètement abscons ...
      Entre la forme et le fond, souvent la justice ne s’ embarrasse pas avec et se contente de juger sur la forme, particulièrement quand le fond la dérange et le tour est joué, ne vous reste plus qu’ à perdre 4 ans de + et faire appel pour vous voir confirmer le premier jugement !
      Alors vos tergiversations ponctuées de « n’ est-ce pas « pour crédibiliser ce que vous ne maitriser pas est d’ un ridicule qui vous sied parfaitement ...
      D’ une stupidité certainement voulue par ouak/ ?

  • 6 octobre 2023 à 13:49 | walesa (#5863)

    Isandra, le son de glass a déjà sonné la fin de Cédric Vozongo ,votre grand chef. Il est cuit. Mais son fin dépend seulement de lui même. (éventuellement de Macron ) S’il démissionne volontiers, il pourra éviter encore le bain de sang des innocents. Sinon son fin serais tragique tant pour lui, que pour les autres. Vous même Isandra, au lieu de défendre l’indefendable, pliez plutôt vos bagages ! Et dégagez !

    • 6 octobre 2023 à 15:29 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒔𝒐𝒏 𝒇𝒊𝒏 𝒅é𝒑𝒆𝒏𝒅 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒖𝒊 𝒎ê𝒎e"

      Vous avez raison, la fin Rajoelina dépend seulement de lui-même, mais, surtout pas, ces 11 Trouillards peu suiveurs, qui pourront mettre fin son pouvoir, mais, ce sera lui-même.

      Mais, je rajoute, quand même, en tant que, démocrate, que ça dépend aussi le peuple, mais, la communion entre le peuple et lui, c’est très forte, il faut c’est lui qui décide un jour, afin qu’il y ait l’alternance.

    • 6 octobre 2023 à 17:39 | MALIBUC (#9345) répond à walesa

      #7070,
      Changement de ton....ha ha
      Vous voyez enfin l’issue qu’attend Mr HO.
      Pour la première fois vous pensez à sa démission.
      Vous faites pipi à la culotte car la fin arrive.....hihihihi faites vos valises !

    • 6 octobre 2023 à 19:49 | Maestro (#7313) répond à walesa

      @ Isandra

      peu suiveurs ? Lol

      On a fait une petite estimation et on s’est aperçu que tu ne sais pas compter. Un mètre carré peut contenir 4 personnes donc je te laisse calculer le nombre de gens dans les manifs.

  • 6 octobre 2023 à 14:18 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Ça alors ! Il faut encore faire un dessin pour certains afin qu’ils aient une chance de voir clairement les choses !

    1. C’est la pagaille dans le monde politique gasy parce que , pour les élections pièges à cons qui auront lieu dans quelques jours , un authentique vrai français est candidat validé par la HCC.
    2. Un Étranger ne peut pas être chef d’un état indépendant. Ça tout le monde le sait, ne serait-ce qu’intuitivement. Et c’est écrit aussi dans la loi constitutionnelle Gasy.
    3. Cet Étranger candidat est le filoha sortant. Il veut coûte que coûte être réélu. Il ne comprend pas du tout pourquoi un Étranger, surtout de la nationalité de l’ancien pays colonisateur, ne peut pas être président de ce pays devenu indépendant. Il est très dur à la détente. Normal : il est de niveau d’instruction bac-3.
    4. Les autres candidats qui lui font face réclament le refus de la candidature de cet Étranger.
    5. Devant cette pagaille de poulailler, la FFKM demande des négociations pour calmer le jeu. L’église la plus importante de la FFKM est la K-TO. Les K-TO sont partie prenante dans le coup d’état de 2009, qui a poussé le candidat étranger d’aujourd’hui au pouvoir. Ce candidat étranger est lui même un très catholique. Il est pote au chef k-to OMAR et au curé Pedro. Ce dernier est en été un montreur d’enfant gasy miséreux dans le Sud-Ouest de la France, comme les montreurs d’ours d’autrefois dans les foires des villes et villages d’antan. OMAR , lui, est l’archevêque qui a prêté avec grâce l’épiscopat d’Antanimena pour la réussite du coup d’état de 2009 et la neutralisation politique de la FJKM , l’église protestante dont le président a été arrêté sans ménagement à l’épiscopat sous le regard plus que satisfait de OMAR !

    Grosso modo , voilà le problème !

  • 6 octobre 2023 à 14:44 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : « les chiens ne font pas des chats ou parrain, tous terrains !.. »

    L’ex-chef de l’Etat Nicolas Sarkozy a été doublement mis en examen vendredi dans l’enquête sur des manoeuvres frauduleuses pour le disculper des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007, a appris l’AFP de source judiciaire.
    D’après cette source, il a été mis en examen pour recel de subornation de témoin, concernant la rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine de ses accusations contre lui fin 2020, et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction d’escroquerie au jugement en bande organisée.
    Source : AFP

    • 6 octobre 2023 à 22:48 | walesa (#5863) répond à kartell

      Sarko, ce voyou qui a jeté la mer-de aux libyens, africaines et aux européens mérite aussi une punition de la part de Malgaches, pour pouvoir pousser son pot Cédric Vozongo à la présidence de Madagascar !

  • 6 octobre 2023 à 15:07 | Saint-Jo (#8511)

    Non, mais ... sans blague !
    L’académie de Nobel de la paix n’est pas en Suède comme les autres Nobel !
    L’académie de Nobel de la paix est en Norvège.

    À Mada, ce sont les Luthériens qui y ont introduit l’ Église luthérienne !
    Je ne vais pas encore raconter ici , une fois de plus , le pourquoi et le comment cela s’était passé au temps de la reine.

    J’écris ce post pour partager mon indignation !

    Le prix Nobel de la paix 2023 est attribué à l’Iranienne Madame Narges Mohammadi !

    Mais que font donc les Norvégiens d’Antsirabe , ville où naquit [je n’ai pas écrit « est né »] l’authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré ? N’a-t-il pas été reçu en grande pompe dans cette ville récemment ? Des louanges lui ont été tressées ! Et voilà que le Nobel de la paix lui échappe ! Ah ! Ces Norvégiens pas assez attentifs et pas assez concentrés !
    De plus les Luthériens gasy sont membres de la FFKM, cette fédération des églises chrétiennes gasy qui prêchent les négociations pour la paix et le calme entre
    le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré , d’un côté, et tous les autres candidats, de l’autre,
    tous candidats aux prochaines élections pièges à cons présidentielles madagougouesques.
    Et voilà que le Nobel de la paix échappe à un authentique vrai français ?
    Il n’y a pas de justice, je vous dis.

    • 6 octobre 2023 à 15:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      De plus , Sarko , le parrain politique du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 betsileo de Sahamadio Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré , vient d’être mis doublement en accusation par la justice de son pays à cause des éventuels financements libyens.
      Toujours la même histoire de gros sous , hein ! Pour le parrain comme pour son filleul ! Les deux font la paire !

    • 7 octobre 2023 à 00:49 | IzAGI (#11539) répond à Saint-Jo

      Sauf que chez nous (et c’est le cas pour Sarko) la justice fait son travail, met en examen, juge et condamne s’il y a lieu.
      A Mada un tour de passe passe, la personne incriminée se représente aux élections ....et va être réélue.

    • 7 octobre 2023 à 08:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce type-là est un très catholique authentique vrai français ! Non ?
      Il est originaire de Sahamadio.
      Mais il est français à part entière !

      C’est Sarko , au temps où il était Président de la République Française , qui l’a poussé à être filoha gasy par un coup d’état.

      Le monde entier voit la misère noire très sévère jamais vue auparavant dans laquelle ce très catholique authentique vrai français a plongé et maintient les dizaines de millions de populations madagougouesques.

      Des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ vivent à Madagougou et le soutiennent dans les actes d’asservissement qu’il entreprend aux dépens des dizaines de millions de populations madagougouesques.

      Des plaintes ont été déposées contre lui à la cour pénale Internationale.

      Rend-il service à la France et à l’honneur de la France par ses décisions et ses actes politiques dont le monde entier voit à l’heure actuelle les conséquences et les résultats sur ce que vivent quotidiennement les dizaines de millions de populations madagougouesques ?

  • 6 octobre 2023 à 17:27 | Jipo (#4988)

    Le rat zoelina est rentré en France pour recevoir la légion d’ honneur : pour bons & loyaux services ... 😈
    @ Mandimbisoua quel est le scoop et l’ intérêt de votre mirobolant titre ???
    On s’ en tape de ce simulacre ! SO WHAT ???
    Allez donc mettre un cierge pour que votre mentor ne rentre pas au Pays, car ça risque de saigner et à ce moment là , il fera quoi le FFKM : demander au pape d’ intervenir ?

    • 7 octobre 2023 à 09:48 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Tous ces binationaux sortent du meme tonneau. Rajoelina ou Saint juju c’est kif kif bourricot .Franceafrique, Franceafrique dit on ! mais qu’ils aillent crever au pays des colonialistes .

  • 6 octobre 2023 à 23:43 | kartell (#8302)

    ….« Le groupe français Nexa a vendu le logiciel espion Predator, capable de pirater les téléphones portables, à au moins trois autocraties : l’Égypte, le Vietnam et Madagascar », montrent les documents obtenus par Mediapart et Der Spiegel, dans le cadre d’une enquête coordonnée par le réseau European Investigative….
    https://www.leparisien.fr/faits-divers/egypte-vietnam-et-madagascar-lentreprise-francaise-nexa-accusee-davoir-vendu-des-logiciels-espions-05-10-2023-355J2XRYW5FO7NHOW6QCYWLWTI.php

    • 6 octobre 2023 à 23:51 | kartell (#8302) répond à kartell

      Madagascar figurait déjà sur une liste de « clients probables » de Predator établie en 2021 par le laboratoire universitaire et pluridisciplinaire Citizen Lab, à Toronto, spécialisé dans la détection de logiciels espions. L’information avait alors été reprise par le quotidien américain The New York Times.
      L’analyse des sites malveillants fait dire à Sekoia qu’il est « plausible que des services gouvernementaux – police ou service de renseignement – aient acquis une licence de Predator pour se livrer à des activités de surveillance politique, quelques mois avant l’élection présidentielle ». La société n’a toutefois pas pu observer une utilisation active du système d’infection et ne peut donc savoir avec certitude si des téléphones malgaches ont été infectés par ce biais.
      Les sites malveillants créés pour infecter des téléphones se présentent généralement comme neutres, en imitant des médias ou des sites universitaires. La présence de faux sites dédiés à Andry Rajoelina au sein de l’infrastructure détectée par Sekoia est de ce fait assez surprenante, et pourrait suggérer que les utilisateurs du logiciel espion aient également cherché à viser des personnalités appartenant à l’entourage du chef de l’Etat ou à son parti. Mais, en l’absence d’analyses de téléphones permettant de documenter des infections, il est impossible de l’affirmer.
      Damien Leloup
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/10/04/l-ombre-du-logiciel-espion-predator-sur-la-campagne-presidentielle-malgache_6192485_3212.html

  • 7 octobre 2023 à 01:13 | elena (#3066)

    Panique à bord.
    Alors couvre feu ou pas couvre feu ?
    Ordre, contre-ordre, ça fait un peu désordre. Tout ça, à cause d’un chou fleur !

    • 7 octobre 2023 à 10:09 | IzAGI (#11539) répond à elena

      Ordre, contre-ordre, çà fait un peu désordre.

      Surtout à cause de toutes les âneries qui sont écrites sur ce site par tous ceux qui prennent leurs rêves pour des réalités. Ils inventent n’importent quoi. Ils affirment n’importe quoi. Ils font la révolution pour un oui ou un non. Ils appellent à l’émeute populaire. Ils annoncent que la France cherche des excuses pour déclarer la guerre à l’Algérie.

      A tous leurs malheurs ils rattachent la France. Ce n’est jamais de l’unique faute de leurs dirigeants ou de eux mêmes de les avoir emmenés au pouvoir.

      Sarkozy est villipendé à chaque fois qu’il fait parler de lui, pourtant la justice suit son court. A Mada combien de dirigeants ont fait pire que lui et vivent aujourd’hui dans un cocon au pays ou ailleurs. Combien de kgs d’or ont quitté le pays, combien de tonnes de bois de rose partent chaque années, combien de fois les douannes ferment les yeux sur des trafics pour avoir leur part du gateau et combien de tous ces gens sont inquiétés. Ah, ces « fins limiers ».

      Il y a maintenant un peu plus d’un an que je suis sur ce forum. En son temps je dénonçais l’extrème pauvreté du pays (surtout dans les campagnes), la non scolarité de tous les enfants, la prostitution des mineur(e)s, le manque de travail pour occuper et faire manger tous ces jeunes oisifs, la difficulté pour se faire soigner etc.etc..

      J’avais pris pour exemple le village campagnard où je passe la plus grande partie de mes séjours à Mada. Les gens ne possèdent souvent qu’un seul tee-shirt et il a une multitude de trous gros comme le poing, un seul short souvent décousu en plusieurs endroit et toujours très sales.

      J’avais reçu en retour une salve de critiques sur les mensonges que j’avançais. L’un des lecteurs m’avait même dit que dans les campagnes "c’était un panache avec toutes les couleurs des vétements des habitants, qu’une ONG Suisse (sans jamais avoir voulu la citer) avait dit que Madagascar s’ouvrait enfin au monde depuis quelques années. Vous pouvez retrouver ce que je dis dans les archives. Cela doit dater de septembre ou octobre 2022. Que certains m’aient contredit à l’époque ne me gênait guère, mes yeux ne me trompaient pas et je revenais juste d’un séjour de deux mois à Mada.

      Non, ce qui me gêne le plus c’est qu’à l’époque PAS UN SEUL, je dis bien PAS UN SEUL et je ne parle pas des quelques énergumènes racistes anti français, mais de TOUS les participants sur ce forum, n’a abondé dans mon sens. PAS UN SEUL n’a écrit oui c’est vrai la misère rêgne dans ce pays.

      Alors excusez du peu mais un an après et à l’approche des élections à part ISSANDRA pas un ne décrit Madagascar comme un pays de « cocagne » et tout le monde laisse éclater sa colère face à cette misère qui soudainement s’étale devant eux.

      On parle souvent ici des « lèche culs »...moi je dis (même si ma parole vous dérange) il y a ici surtout une grande majorité de FAUX-CULS parmi TOUS les donneurs de leçons.

      Et je me fous des insultes que je recevrais en retout ou de ma deconnexion forcée du site.

  • 7 octobre 2023 à 09:45 | A4 le vigilant (#11549)

    Ce personnage ,saint jo veux placer son clan mérina ,protestant et rejoindre le clan Poutine pour ne plus avoir a faire avec le clan du monde libre et démocrate !
    Enfin ,il veux quand même l’argent de l’occident comme tous ceux ,dans le monde ,qui se tortille des fesses pour avoir le beurre et l’argent du beurre !
    Rien à attendre de ces gens là pour le peuple Malgache ,ils vont même essayer de rétablir une forme d’esclavage ,cela leur va si bien !
    Perso saint jo est bien planqué en France ,il reviendra si son clan gagne sa place au pouvoir ! Il essayera d’être ministre ,tache qu’il est bien incapable de remplir et puis il est fonctionnaire Francais et dans ce sens il est pire que Rajoel ,qui lui n’a embrassé que la nationalité !

    • 7 octobre 2023 à 09:56 | vatolahy (#11348) répond à A4 le vigilant

      Vigilant---« Le Saint jo , il est fonctionnaire Francais et dans ce sens il est pire que Rajoel ,qui lui n’a embrassé que la nationalité ! »
      Cela méritait d’etre rapporté au peuple malgache

    • 7 octobre 2023 à 10:12 | IzAGI (#11539) répond à A4 le vigilant

      Il fallait le dire, A4 l’a fait.

  • 7 octobre 2023 à 10:18 | Saint-Jo (#8511)

    « A4 le vigilant » (11549) doit exercer plus de vigilance sur son maniement de la langue française !
    Car pour l’instant ça laisse à désirer !

    Si le maniement de la langue française est trop difficile pour ce « A4 le vigilant » , il peut écrire en langue gasy !

    Sur mon fournisseur d’internet je dispose d’un robot num’ qui écrit et qui lit à ma place en français aussi bien qu’en gasy.
    Car pour moi-même, arsonist, mon niveau de lecture est à peine ric-rac , et mon niveau d’écrire, pas mieux !

    • 7 octobre 2023 à 10:51 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      proposons ’’mon niveau d’écriture « plutot que » mon niveau d’écrire"

    • 7 octobre 2023 à 11:20 | A4 le vigilant (#11549) répond à Saint-Jo

      Saint jo utilise la vieille technique des jésuites ,ne jamais répondre sur le fond et attaquer le détracteur sur la forme (l’aurtaugraf ou la grammère ou autres ,le simple racisme fonctionne bien aussi !
      Essayer donc cela marche plutôt bien !
      Cela veux dire, notamment, que saint jo a fait Saint Michel, temple des jésuites à Mada ,mais aujourd’hui il crache sur les catholiques ,n’oublions pas que le pape actuel est un jésuite !
      Bien sur saint jo n’est pas a une contradiction prêt ,demain il sera bouddhiste ou stalinien ou ce qu’il veux selon les circonstances !
      Mais pour qui roule donc saint jo ?
      Ben comme on le retrouve que sur MT et que ce site appartient au groupe Prey et que le patron de ce groupe est Edgard Razafindravahy PDG du groupe PREY ,nous constatons le lien évident !
      Voila déjà c’est plus clair ,le clan se dessine et a bien sur des visées politiques qu’il reste à éclaircir !

    • 7 octobre 2023 à 11:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif : mon niveau POUR écrire ...

      Le nouveau pseudo « A4 le vigilant » (11549) semble être contre les castes !
      Mais les castes [classiques, j’entends] , même si elles n’ont plus la même importance qu’autrefois ,
      existent toujours à l’heure actuelle :
      en Inde , en Asie du Sud-Est
      et dans les monarchies [même dans celles auxquelles on adjoint le qualif’ « parlementaires »]

      Quels sont les pays occidentaux
      qui seraient sous régime plus démocratique
      que The United Kingdom ?

      Quant à la Compagnie de Jésus ,
      j’ose espérer que l’anticaste « A4 le vigilant » (11549) connaisse bien
      l’histoire d’Ignace de Loyola et l’état d’esprit dominant en Europe en son temps !

      Chouette ! La rigolade commence bien !

  • 7 octobre 2023 à 12:01 | IzAGI (#11539)

    "Quels sont les pays occidentaux
    qui seraient sous régime plus démocratique
    que The United Kingdom ?« Ben peut être l’Allemagne ou le Canada puisque vous inciter les gasy a s’y rendre. »Chouette ! La rigolade commence bien !"
    Pas compris ou il y avait matière à rire.

  • 7 octobre 2023 à 12:20 | A4 le vigilant (#11549)

    Nous constatons que le fameux saint jo à la technique jésuite ,ne répond jamais sur le fond !
    Deux exemples ce matin ,soutiens t-il Edgar ou est-il un fonctionnaire Français ,comme je l’ai indiqué ,ben pas un mot de réponse ,qui ne dit rien consent ,voila il est facile a piéger le fonctionnaire Français !

    • 7 octobre 2023 à 12:34 | IzAGI (#11539) répond à A4 le vigilant

      Il ne répond jamais. Il est au dessus de la mêlée. A quel titre serait il tenu de répondre ?
      C’est sa philosophie de personnage imbu de sa personne.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS