Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 11h30
 

Politique

Politique

Conjoncture politique : Rajaonarimampianina fuit les manifestants ?

Le Président Hery Rajaonarimampianina et son épouse ont visité hier dans la matinée l’unité oncologique de l’hopital HJRA à Anosy. « Dans le but d’améliorer la prévention ainsi que les soins liés aux cancers pelviens, l’unité de dépistage des cancers gynécologique du Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona a été entièrement rénovée et équipée de nouveaux matériels de soin. Le Chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction quant à la mise en place de ce type d’infrastructure sanitaire qui aidera des milliers de femmes à prévenir et à traiter les formes de cancer gynécologique. »

Ce communiqué de la présidence est bref, à l’image visiblement de la visite éclair du chef de l’Etat dans ce centre hospitalier. Des témoins confirment qu’il n’y est passé qu’une dizaine de minutes tout au plus. Un dispositif de sécurité sans pareil a également été mis en place dans les parages, à la grande surprise de ceux qui ont fréquenté les lieux. Enfin, pour la toute première fois de l’histoire du régime actuel, cette inauguration s’est déroulée en toute austérité, contrairement à ce qu’on a pourtant l’habitude de vivre avec les dirigeants actuels.

L’explication sur cette situation exceptionnelle, voire historique depuis l’avènement de Rajaonarimampianina est le « barrage » que le collectif des 73 députés pour le changement aurait envisagé d’ériger dans le secteur du HJRA lors du passage du cortège présidentiel. Un heurt était alors à craindre. Par mesure de sécurité ou pour fuir tout simplement les manifestants, le président de la République a préféré écourter le plus vite possible la cérémonie prévue pour l’inauguration de ce bâtiment flambant neuf.

Effectivement, plusieurs autres choix s’offraient au chef de l’Etat pour éviter les interprétations politiques de tous bords et la polémique sur le sujet. L’équipe de la sécurité présidentielle aurait pu, entre autres, opter pour l’annulation de la visite du chef de l’Etat si le danger était imminent. Le Président de la République aurait également pu choisir de se faire représenter, d’autant plus qu’il ne s’agissait pas de travaux titanesques qui nécessiteraient un déplacement présidentiel.

Pas plus tard que vendredi dernier, le Premier ministre, Olivier Solonandrasana Mahafaly et des membres du gouvernement ont dû éviter la foule des manifestants qui auraient cherché à les agresser à Anosy. Il aurait quitté les lieux en taxi, mais l’équipe de la communication de la primature a vite démenti cette information.

Portfolio

7 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mai à 09:17 | Midabetsy (#8062)

    Tsy de tsara ny mikasi-tanana mpitondra na manao ahoana fahatezeranao aminy.

    • 15 mai à 10:03 | Isambilo (#4541) répond à Midabetsy

      Marina mihintsy izany. Anefa raha tsy matsapatena ilay mpitondra dia tsara ny mampatsiaro azy fa ny miala no fahendrena.

    • 15 mai à 12:44 | Ibalitakely (#9342) répond à Midabetsy

      Efa fatany ange fa ny VAHOAKA mihintsy no leo azy e, fa tsy ny depiote 73 fotsiny. Raha misy fotodrafitrasa fanotorana lainga-risoriso-tsy fandriam-pahalemana dia ataovy fa ny nahafatesanao olona teny @ faritra tsy mena akory tsy ho voatototrao na oviana na oviana. Ny bebaoty rahateo efa tsy dia manaraka anao intsony.

  • 15 mai à 11:14 | Marika (#9389)

    Mitady ny fon’ny olona i Rajao dia mandeha mitokana zava-madinika isan-karazany.
    Raha te ahazo fahendrena avy amin’ny vahoaka anefa dia ny mametra-pialàna no tokony ho ataony,
    avy eo dia mikarakara ny firotsahana , ny propagandy ,ary ny tena zava-dehibe dia AJANONY NY HALATRA.

  • 15 mai à 11:26 | Jipo (#4988)

    Le courageux honoris causa affiche un mavosy qui ne peut cacher sa réelle entité, à savoir : opportuniste, arriviste, et par dessus tout : tricheur .
    Un troll qui aurait aimé être un « gladiator » , juste capable de couper des rubans et qui dégagera plus vite que son prédécesseur n’ est revenu ...

  • 15 mai à 11:36 | ratiarison (#10248)

    HALOALIKA ny ranombary ry zareo o ! Mihidy VOD***ny havanareo** tsy ho ela dia HILENTIKA ny sambo entin’ny JAO-mampiesona***veloma ny any Kamory fa ny tany dia be sorisory ! hitsaoka JIABY ny VOALAVO BE KIBO faTAMPINA ny DAOMY ry Leroa mitelina DAOBLA ENINA i JAO** sy KOTOVAO*** samy tsara

    • 16 mai à 09:37 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à ratiarison

      Milay e. Ataontsika saisies ny halatra rehetra teo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 469