Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 20h03
 

Economie

Fonction publique

Conjoncture économique : Hausse de salaire des fonctionnaires

mardi 26 avril | Mandimbisoa R.

Andry Rajoelina a annoncé hier une hausse de salaire des fonctionnaires lors d’une conférence de presse tenue à Iavoloha où il a fait un compte-rendu de son déplacement à Washington. Pour l’instant, le taux d’augmentation n’a pas encore été divulgué, il sera communiqué dans quelques jours affirme le Chef de l’Etat. Entre temps, Andry Rajoelina va rencontrer les groupements du secteur privé pour discuter du cas des salariés du privé.

La hausse de salaire est perçue comme une bonne nouvelle pour les agents publics mais elle a un goût amer. Le Chef de l’Etat a en effet prévenu qu’il fallait se préparer à une hausse du prix des produits pétroliers. Autrement dit, les carburants vont augmenter face à la conjoncture mondiale marquée par la guerre russo-ukrainien.

Les conséquences du conflit russo-ukrainien n’épargnent aucun pays. Le prix des produits alimentaires s’envolent partout. La hausse importante des cours du baril va se également se traduire par une augmentation des prix à la pompe. Malgré les efforts menés par les autorités pour contenir le prix du carburant, la hausse reste inévitable dans le pays vu que la différence des prix à la pompe et sur marché international se creuse. Les subventions accordées aux compagnies pétrolières pour maintenir le prix à la pompe pouvant être limitées selon les engagements de l’Etat envers la FMI.

Cette annonce de hausse de salaire sera ainsi considéré comme une compensation à l’éventuelle inflation à venir, d’autant plus que les transporteurs en commun sont résolus à augmenter leur tarifs s’il y a hausse du prix à la pompe.

L’Etat anticipe ainsi pour prévenir les risques de tension dans un contexte social déjà assez difficile pour la population.

103 commentaires

Vos commentaires

  • 26 avril à 10:02 | Isandra (#7070)

    Bien sûr, le régime se soucie de pouvoir d’achat de gens.

    Et en même temps, les financements pleuvent comme les pluies torrentielles :
    - 500 millions de dollars du Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité du FMI,
    - 949 millions financements obtenus en marge des Spring Mettings à Washington, Banque mondiale,
    - 495 millions de dollars, USAID.

    Si ça continue comme ça, les velirano ont de chance de se réaliser à 100%.

    Tout cela est la marque de la confiance envers ce régime et sa politique de développement,

    Je me mets à votre place les détracteurs, c’est un moment dure pour vous.

    • 26 avril à 10:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tout cela est la preuve de confiance envers ce régime,...!

    • 26 avril à 10:51 | Solovazaha (#11331) répond à Isandra

      Isandra , tu es fière de recevoir de l argent venant des grandes puissances économiques , mais dites moi , vous en faites quoi de tout cet argent ? Les routes sont défoncées , les ordures ménagères jonchent sur le sol , pas d eau courante ni électricité pour la grande majorité de la population , insécurité galopante . On pourrait citer tant de choses qui ne fonctionne pas a Dago . Madagascar est officiellement le troisième pays le plus pauvre au monde et vos dirigeants vivent comme des rois qui se gavent comme des porcs . Tout va bien , ne changez rien !!!!!!!!!

    • 26 avril à 11:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Solovazaha,

      "tu es fière de recevoir de l argent".

      On est fier, parce que nous sommes crédible et solvable, il va de même la France qui est fière de pouvoir s’endetter jusqu’à 114% de son PIB.

      La France aussi, même si elle est 5ème puissance mondiale, elle a besoin de recourir aux crédits, parce qu’elle, non plus, n’ a pas la capacité d’auto-financement pour financer ses dépenses.

    • 26 avril à 11:51 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra,

      le moment est dur pour 90 % de nos compatriotes, pas vraiment pour vos détracteurs , seulement, le jour ou vous arriverez à comprendre çà , ce sera trop tard.

    • 26 avril à 11:55 | Solovazaha (#11331) répond à Isandra

      Isandra , vous ne répondez pas a ma question , tout cet argent va ou ? Pas pour l éducation , pas pour la modernisation des infrastructures , pas pour l eau et l électricité , pas pour l insécurité , pas pour la pauvreté, pas pour la santé , OU VA TOUT CET ARGENT ????????? A part dans les poches des dirigeants corrompus ......

    • 26 avril à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Solovazaha,

      Les absents ont toujours tort. Et quand on a tort, on fait profil bas.

      Apparemment, vous êtes nouveau de ce forum, combien de fois, on a publié ici les actions et les réalisations de ce régime financées de la grande partie par ce genre de financements.

    • 26 avril à 12:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      On voit la réalité, à cause de crises qui se succèdent internationalement, la vie est devenu plus en plus dure.

      Pour faire face, de façon direct, les vary tsinjo, tosika fameno, tsena mora, le bocage des prix de carburants, etc, le projet Trano mora, etc, et aujourd’hui, l’augmentation de salaire.

      De façon indirect, des investissements publics qui peuvent créer des emplois, et des projets qui financent les projets de création d’entreprise de jeunes, etc,

    • 26 avril à 12:13 | Solovazaha (#11331) répond à Isandra

      Faire profil bas devant vous ? Je m esclaffe .... Je suis ce forum depuis des années , et vous êtes reconnues de tous comme une calamité intellectuelle . Cela dit votre courage a défendre l indéfendable ne vous honore pas !!!!!! C est donc avec sagesse que je souris de votre crasse neuronale .

    • 26 avril à 18:48 | tiryco (#9153) répond à Isandra

      Corruption
      Madagascar dans la liste grise
      Tu répond quoi a ça.espece de tête de linotte

  • 26 avril à 10:14 | Dadabe (#9116)

    Puisqu’ils le disent eux-mêmes...

    Tandis que le pseudo ’’Isandra’’ poursuit sa propagande mensongère la plus nulle qui soit, je remarque que l’une des caractéristiques des ’’trolls’’ qui polluent ce forum sans le moindre état d’âme est leur totale confiance en eux-mêmes : ils ne doutent de rien !
    Ainsi, hier matin, je n’ai cité personne parmi ces ’’trolls’’. Mais ils se sont reconnus et me l’ont aussitôt fait savoir avec toute la tendresse qui est leur marque de fabrique. Etonnant, non ? Naturellement, je n’en attendais pas moins de ’’Vatomena’’, de ’’Anticaste’’, de ’’Olivier3’’ et bien entendu de ’’Malibuc’’ qui se désespère de n’avoir jamais de réponse à ses propos orduriers.
    Faut-il les remercier de cette courageuse ’’lucidité’’ ? Ben, non. Faut pas exagérer non plus. Mais, tout de même, il est toujours plaisant de voir les khons vous écrire en précisant ’’Oui, oui, c’est bien le moi le khon dont vous ne dites pas le nom !!! C’est bien moi ! J’existe ! Je suis très très khon et fier de l’être !!!’’. Bon, puisqu’ils le disent...
    Donc, après avoir voté à Paris et déposé ma tendre amie à Roissy-CDG (Pour n’être pas trop indécent, je vous laisse deviner sa destination) me voici donc depuis dimanche soir en mes terres bourguignonnes. Certes, ce ne sont pas les activités diverses et variées qui me manquent en cette dernière semaine de vacances pascales (je parle de mes petites souris, of course, et des petits Ukrainiens hébergés qui vont à l’école du village où ils sont merveilleusement bien accueillis !). Mais, vous me connaissez, au petit matin, une tasse de thé de Sahambavy à portée de main, je profite du silence de la maisonnée. Je l’ai fait hier matin et, avouons-le, j’ai lu les ’’commentaires’’ du forum. Édifiant !
    La moindre des politesses est donc d’accuser réception de leur petits messages d’amour. Sinon, à quoi bon lutter contre la xénophobie, la haine de l’autre, l’antisémitisme, le révisionnisme historique, l’inculture érigée comme système, la bêtise comme mode de pensée, etc, etc. Ben oui, à quoi bon ? Alors, quelques petites ’’glanures’’à suivre, pour le plaisir...

    • 26 avril à 10:15 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Glanures éparses...

      + Anévrisme où en es-tu ? A la lecture des fameuses petites notes de mon ami d’Avignon sur ces dernières semaines, la coupe est pleine ! Extraire des ’’morceaux choisis’’ relèverait du pensum ! Trop chronophage, trop bête. Je renonce. Voici donc quelques petites notes rescapées. Le reste, au panier ! Sur ’’Anticaste’’, ’’Vatomena’’, ’’Jipo’’ et un ou deux petits pédants que je ne citerai pas, il y aurait certes beaucoup à dire. Mais à quoi bon ? Ils ne changeront jamais ! Le pire est leur allié, le mensonge leur credo, la bêtise leur viatique. A part une balle dans la nuque ou alors une superbe et définitive rupture d’anévrisme, je ne vois pas de solution... Donc, silence. Leur vieil ’’ego’’ va en souffrir, mais c’est ainsi ! Et cela m’amuse, en réalité. Une petite précision tout de même au risque de me répéter : je ne suis pas marié, ma tendre amie est parfaitement autonome (notamment sur le plan financier), j’ai des fils et des petits-enfants adoptés, bi-nationaux comme moi et fiers de l’être, mais aucune belle-famille malgache ou autre (avec les risques que cela induit, n’est-ce pas ’’Olivier3’’ ?).

      + La pauvre chérie ! A ce propos, s’il venait à l’esprit du fâcheux ’’Olivier3’’ de réfléchir un peu au lieu de se laisser porter par ses pulsions de bipolaire vieillissant, il se demanderait peut-être pour quelle raison nul ne s’intéresse à ses propos. Mais non. Il préfère s’en tenir à une conviction axiomatique : ’’j’ai toujours raison. je sais tout, je juge de tout et distribue mes bons et mauvais points selon mon humeur du moment’’. En d’autres termes, celui qui affirme mais ne démontre jamais, ne cesse d’ouvrir des portes ouvertes en se croyant au-dessus du lot. Sa dernière trouvaille : se draper dans les oripeaux d’un prétendu combattant de l’Ukraine libre afin de cracher davantage sur les Malgaches dont certains (genre beau-frère à croix gammée et femme rencontrée au Glacier de Tana) lui ont sans doute fait du mal, surtout au portefeuille.

    • 26 avril à 10:16 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      ...Glanures suite et fin

      + Vous avez dit Molière ? Quand on parle de Molière, comme pour d’autres belles plumes de la littérature française, il est bon de l’avoir lu. Cela peut servir. Aussi, considérer que je ’’manie à merveille la langue de molière’’ (dixit ’’Malibuc’’) est une double erreur. Un, j’écris en langue française comme je l’ai toujours fait depuis une cinquantaine d’années et cela n’a strictement rien à voir avec le style de Molière. Deux, l’expression ’’langue de Molière’’ est un lieu commun très utilisé par les incultes et les prétentieux. Hormis cela, cette banale expression est aussi tout à fait fausse. La preuve ? La voici, en résumé : https://www.marianne.net/culture/marianne-vous-remet-a-niveau/pourquoi-parle-t-on-a-tort-de-la-langue-de-moliere .

      + Le bouc diabolique... Le bouc puant et vindicatif de notre ferme (ce sont de vrais fermiers qui s’en occupent !) fait un peu peur à mes petites souris. Je leur ai donc suggéré de l’appeler ’’Malibouc’’ ( Malin comme diable et bouc comme bouc). Cela leur convient. Je me suis naturellement bien gardé de leur dire que le pseudo ’’Malibuc’’ existait plus ou moins et qu’il niait leur existence ! Selon cet imbécile, mes imaginaires petites-filles ne seraient-là que pour ’’attendrir". Mais attendrir qui et surtout pourquoi ? Enfin, ’’Malibuc’’ le puant se permet de penser que j’aurais pu ’’être quelqu’un de bien !’’. Ouh là ! Comme lui ? Oh, non merci, surtout pas !

      + Doux comme un agneau... Chez les ’’trolls’’, il est d’usage de considérer ’’Dadabe’’ comme un arrogant qui passerait son temps à rabaisser les autres. Heu, avec les khons, je ne dis pas... Faut bien l’avouer. Sinon, je vous l’affirme, ’’Dadabe’’ est un parangon d’humilité. La preuve ? Ici même, il s’offre en victime expiatoire, tel le petit agneau pascal... C’est-y pas mignon tout plein, ça ? Alors, profitez-en ! Injuriez-le, humiliez-le, trainez-le dans la boue ! La bonté de ’’Dadabe’’ est incommensurable et, surtout, son cuir est solide !
      Sinon, pour l’agneau pascal, si possible, achetez un gigot de ’’Prés-salés du Mont-Saint-Michel’’ et prévoyez une cuisson de ’’Sept heures à la cuillère’’. Cela s’impose pour les fines gueules. En accompagnement, de la petite pomme de terre nouvelle fait l’affaire mais j’ai une préférence pour les flageolets. A chacun de voir. Bon appétit et adieu !

    • 26 avril à 10:32 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Bonjour , Dadabe !
      Je me suis tenu les côtes à la lecture de ces posts .
      Houuu ! là ! là !
      Je dois retrouver mon calme ... ho - ho - ho !
      Je ... je n’en peux pluuuus ... hi - hi - hiii ---

    • 26 avril à 11:09 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Narcisse,

      "Tandis que le pseudo ’’Isandra’’ poursuit sa propagande mensongère "

      La présomption de Narcisse est au max, aujourd’hui. C’est un mensonge, parce que c’est lui, le dieu, qui le dit.

      Il ne changera jamais, en tout cas, comme l’autre, vu son âge, la chance dans ce sens est moindre.

    • 26 avril à 12:42 | tsimahafotsy (#6734) répond à Dadabe

      Pourquoi ? Pourquoi !
      Pourquoi le bi-national que je suis, est-il fier d’être représenté par un president comme Macron ?
      Pourquoi le petit gasy que je suis, a-t-il un petit, petit, petit comme prezida à Madagascar ?
      Pourquoi la nature a-t-elle oublié les idolâtres du Dj lors de la distribution du quota d’intelligence ?
      Pourquoi les forces de l’ordre rajoelinesque peuvent tabasser à mort un étudiant sans créer une "affaire Benalla" à Madagascar ?
      Pourquoi la conscience n’existe pas en couleur orange ?
      Pourquoi l’éducation est un désastre à Madagascar alors que la religion se porte à merveille ?
      Pourquoi les Gasy se croient plus doués en théologie chrétienne que ceux qui leur ont imposé ces notions ?
      Pourquoi n’arrive-t-on pas à voir le fond du gouffre dans lequel les Malagasy sont tombés ?
      Pourquoi la lecture de certaines personnes vous redonne confiance en l’humanité, alors que pour d’autres c’est l’envie de vomir ?
      Pourquoi la retraite se traduit en une activité sociale et culturelle intense pour certains, alors que pour d’autres c’est un naufrage ?
      Pourquoi certains hommes deviennent GRANDS, quand ils sont grand-pères alors que pour d’autres ils deviennent petits, minablement petits ?
      Pourquoi la France pousse-t-elle les vieux zemmouristes et nostalgiques de la colonisation à rester à Madagascar ?
      Pourquoi je n’ai plus de place pour mettre des photos sur mon immense mur des k.o.n.s ?

      Pourquoi l’envie de revenir sur MT me titille quand je lis le GRAND père à ses petites souris ?
      - parce que je suis en vacances et parce que le Dadabe remonte très haut le niveau quand il est là !

    • 26 avril à 13:02 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      grand dadabe - vous etes ici le seul à vous épancher ,à raconter vos petites fadaises ,à vous croire humilié. Ici ,ce n’est pas un confessionnal .Pouvez vous comprendre cela ; ? Pas moi ,mais d’autres que moi apportent ici des informations inédites et des réflexions intelligentes.J’apprends avec eux ,pas avec vous.Libre à vous de livrer au public vos petits secrets de famille si cela vous délivre.

    • 26 avril à 15:41 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Les remarques du beau Vatomena faites au sieur DadaBéeee semblent avoir retenu l’attention du dit Bourguignon. En tirera t il la substantifique moelle ,ce n’est pas sur. Il va encore nous donner de ses’ petites puces’, de sa gente dame, de son thé de Sambavy
      Que joli Printemps soit avec vous.!

  • 26 avril à 10:39 | MALIBUC (#9345)

    Le Loup et le Troll

    La raison du plus fort est toujours la meilleure :
    Nous l’allons montrer tout à l’heure ........................
    ......................................................
    On me l’a dit : il faut que je me venge."
    Là-dessus, au fond des forêts
    Le loup l’emporte et puis le mange,
    Sans autre forme de procès.
    Dans la langue de Monsieur de La Fontaine, les concernés comprendront.

    • 26 avril à 12:45 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Isandra ,
      Est ce que la hausse du salaire , qui ne sera jamais de 100%, compensera l’inflation où les prix des PPN qui ont augmenté de 50 à 100% , et la hausse prochaine du prix du carburant ? Nous aurait on menti , quand le Ministre de l’Energie lui même a confirmé que le prix de l’essence ne monterait pas avant fin Juin , car nous avons encore des réserves, et que l’approvisionnement avec le dernier arrivage s’est fait avec le prix "normal ? Qui a annoncé avec un grand tapage publicitaire qu’il allait faire descendre de moitié les prix à la pompe, alors que le prix du baril était de...40dollars ? Qui a fustigé les Pétroliers , à juste titre , mais qui a dû capituler devant eux , après avoir subi toutes les humiliations ? Ce sont des faits qui se sont déroulés au vu , et au su de tout le Monde .Votre Calife a promis de descendre le prix de l’huile à 2500AR , et il est de ...11000AR actuellement . Il a encore annoncé le prix du KG du riz à 500AR , et ce prix est à 2500 à 3000AR maintenant . Et les exemples ne manquent pas . En tout cas , la visite du RMDM dans l’ancienne Province de Fianarantsoa ce Week End (La province qui compte le plus grand nombre d’électeurs , avec la Capitale , et qui a fait basculer tous les régimes précédents),a permis d’écouter les difficultés de la population ,et qui ne supporte plus d’être méprisée ,et ce n’est pas la descente des grandes instances de ce Pays dans cette localité , avec les prérogatives de puissance publique (déplacement en avion , et dépenses exorbitantes pour soutenir leur Calife), qui va changer la donne . Le vin (côte d’Isandra) est tiré ,et il faut le boire . Mais vu le conditionnement médiocre de ce breuvage aujourd’hui , la consommation risque d’être amère , surtout s’il est avarié , comme l’état de déliquescence de notre Patrie .
      Salut les Copains .

    • 26 avril à 14:54 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Lékopé,

      Quand la mauvaise foi, tu nous tiens !

      On dirait que vous habitez dans une autre planète.

      Effectivement, Rajoelina avait promise des certaines choses qu’il n’a pas pu tenir, à cause de ces crises internationales, lesquelles ne dépendent de sa politique, ni de ses actions, que personne n’a pu prévoir en 2018, suites auxquelles certaines matières premières et produits manquent cruellement sur le marché international. Et qu’aucun pays au monde n’est épargné de ses conséquences.

      Pareille, pour cette guerre en Ukraine, qui entrainera des manques de produits de premières nécessités comme la Farine, etc, ainsi que l’augmentation des prix de carburants.

  • 26 avril à 11:00 | kartell (#8302)

    Au fur et à mesure où vont les choses, la propaganda adapte son discours pour avouer enfin que les hausses sont devenues inévitables !..
    Hier, pas question d’augmenter le prix du carburant, aujourd’hui, la hausse devient nécessaire voir justifiée !..
    Hier, on ne parlait que d’un vague conflit entre la Russie et l’Ukraine, désormais, on ose parler de guerre après avoir affiché sa neutralité de pleutres !..
    Visiblement, les aides ont enivré le pouvoir qui voit en elles, un espoir de croire que ses promesses seront tenues et qui, subitement, passe d’un discours complotiste à celui d’un retour à une réalité bien différente : il va falloir s’adapter à l’inflation qui guette dans tous les domaines..
    Croire que ces aides apporteront le coup de rein suffisant pour remettre à flots des années de gabegies est la nouvelle lubie du pouvoir, mais, il faudrait ajouter qu’après une longue période de vaches maigres, avoir, plus ou moins, l’assurance d’avoir, très succinctement, les poches pleines conserve un effet dopant sur un pouvoir contraint jusqu’à hier, à faire des ronds dans l’eau !..
    Aujourd’hui, c’est jour de fête, enfin ne rêvons pas, pour lui, exclusivement, et pour sa petite cour, amplificatrice, nauséeuse, des moindres faits et gestes de son gourou tandis que la majorité silencieuse peine à voir dans ce remue-ménage présidentiel un mieux-être d’autant qu’avant d’augmenter les salaires, il faut avant tout, régler les arriérés qui courent déjà sur de longs mois !..
    Face à des trésoreries souvent exsangues après cette pandémie, une augmentation, certes salutaire, constitue un coup de poignard supplémentaire dans une économie qui cherche, non pas, un second souffle, mais une opportunité pour éviter le pire : des faillites en cascades !..
    Visiblement, le pays est en manque d’une vision adaptée au contexte endémique où les mesures prises sous la contrainte constitueront le creuset d’une inflation difficilement supportable pour une majorité sans pouvoir d’achat qui fera une fois encore les frais d’une gestion à la petite semaine du pays …
    Se réjouir comme le font certains de ce tsunami d’aides dénote du mérite qu’ils ont à considérer, que cet argent frais, comme le résultat d’une aptitude de négociateur de leur gourou, alors, qu’il résulte, en réalité, du souci d’une communauté internationale à voir le pays s’enfonce dans la crise et de tout faire, quitte à être une nouvelle bernée, pour tenter de remettre sur rails, une draisine rouillée et prête à la découpe !..

    • 26 avril à 12:51 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Effectivement , il y a adaptation du discours de nos Dirigeants , en fonction de l’actualité du moment , même s’ils doivent renier ce qu’ils ont dit la...veille. C’est ce que l’on appelle de la "navigation à vue" , sans aucune prédisposition préalable , à gérer convenablement les difficultés du Pays .Il est où le fond ???

    • 26 avril à 13:12 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Quelqu’un m’a dit : : On peut parler de guerre quand il y a mobilisation générale de tous les hommes en age de porter les armes .Je ne crois pas que cela soit le cas pour la Russie_du moins pas encore

    • 26 avril à 13:26 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Tout le monde médiatique ,
      toutes les institutions internationales ,
      tout l’Occident
      mentent effectivement !

      Il n’y a pas de guerre en Ukraine !

      Le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" l’a déclaré très clairement dans son post ci-dessus .

  • 26 avril à 11:04 | Isandra (#7070)

    Pourquoi les bailleurs ont t ils confiance à ces dirigeants ?

    Parce qu’ils sont bac-50, kaondrana, ou parce que leur politique est crédible et fiable ?

    Ou les gens qui manan-kaondrana n’ont rien compris et pour les dissimuler, ils sont sur défensifs, attaquent ?

    PS : Je peux comprendre le cas des autres qui ont quitté le pays pour trouver tany malemy hanorenam-pangady, on n’a pas tous le même courage que Rajoelina et Ravalo, Ravatomanga, etc, mais, quelqu’un ayant déjà eu sa place au sein de l’armée(hoan’ny tanindrazana), a délibérément choisi de servir un autre pays, là, c’est vraiment autre chose. Si j’étais à sa place, je ferais profil bas.

    • 26 avril à 14:00 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      crépu d’arsoniste ,avez vous été mobilisé .Si non ,engagez vous . Vous nous raconterez tout au retour des combats

    • 26 avril à 14:34 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ah ! "vatomena" , la chair à canon du vieux et révolu temps des colonies ,
      ce dinosaure ancien tirailleur sénégalais ,
      aurait-il des idées sur ce qu’avaient vécu les conscrits en temps de guerre ?

    • 26 avril à 15:11 | Observateurlucide (#11307) répond à Isandra

      Arsonist l’un des zeunuques en chef ,laisse à penser que l’augmentation de la population serait du à la volonté des zeunuques ,rassurons le ,ces gens ne contrôlent rien dans leur pays ,sauf le pognon qu’ils volent à leurs population !
      D’ailleurs les effets négatifs de la surpopulation vont se faire sentir durement dans prochaines années dans les pays de zeunuques !
      Et que font faire les grand zeunuques locaux ?
      ben ils vont demander aux vazaha de régler les problèmes ,comme dab !
      On ne changent pas une équipe de zenuques qui perd ,c’est la loi sous les tropiques !

    • 26 avril à 15:33 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Surpopulation ?
      Mais "Observateurlucide" aurait-il oublié leur fumeuse théorie :
      la Métropole, qui serait déjà victime du début du "Grand Remplacement",
      serait un vaste espace qui serait à repeupler !

      Dans son inénarrable "La foire aux cancres" , l’auteur Jean-Charles a relaté la bévue d’un maire citant une phrase de Sully , incorrectement dénichée dans le livre d’Histoire de son fils .
      Ce maire a clamé fièrement dans un discours officiel tenu devant ses administrés [je cite] :
      "Donnez-moi deux mamelles et je repeuplerai la France !"

      Je regrette simplement que Jean-Charles n’a donné aucune indication pour que le lecteur puisse avoir une idée de la réaction de l’auditoire !

  • 26 avril à 11:18 | arsonist (#10169)

    Voici un conte que je suis content de conter ,
    comme compte-rendu des tours que nous aurions joués
    pour régler leur compte à certains dimanche dernier !

    Moi , arsonist , ai écrit ceci hier 25 avril à 6:46 pm , sur ce forum .
    [c’est nul ! je le sais ! mais personne n’oblige personne à le lire !]

    [Début]

    "olivier2-3" , ce vil colonialiste attardé a totalement raison .
    Il a découvert que moi , arsonist , je suis membre du "Politburo" de tous les Sans-Papiers qui squattent d’innombrables squats dans Paris , MA ville .

    Nous autres , Sans-Papiers , avions réussi à faire dégringoler les résultats obtenus par le Juif sefarade raciste xénophobe Éric Zemmour lors du 1er tour des élections présidentielles françaises ,
    en balançant des boules puantes dans tous les bureaux de vote dans lesquels le candidat Juif sefarade raciste xénophobe Éric Zemmour risquait d’avoir le vote de ses très relatifs nombreux électeurs .

    Pour neutraliser la très mauvaise odeur dégagée par ces boules puantes , les maires avaient envoyé d’urgence des techniciens de surface pour nettoyer les bureaux de vote pollués .
    Et moi , arsonist technicien de surface , j’avais fait partie de ces équipes de nettoyeurs.

    Mais , au lieu d’utiliser des produits désinfectants et désodorisants , nous avions utilisé des liquides plus puants encore que les boules puantes jetées dans ces lieux initialement .

    Ah ! Ça "chlinguait" encore plus après le passage de nos équipes de techniciens de surface , hein !

    Du coup de nombreux électeurs du candidat Juif sefarade raciste xénophobe Éric Zemmour n’avaient pas pu voter .

    Et moi , arsonist , avec mes potes techniciens de surface bidons , on se tenait les côtes devant les incroyables succès des tours que nous avions joués aux potentiels électeurs du Juif sefarade raciste xénophobe Éric Zemmour !
    Qu’est-ce qu’on avait rigolé !

    [Fin]

    • 26 avril à 11:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Evidemment , c’est très-très loin , loin en-dessous de ce qui suit ,
      mais comme aurait dit de Coubertin , le baron ,
      l’essentiel , pour moi , est de participer ,
      quitte à être la risée de tout le monde ! https://www.youtube.com/watch?v=17xe25PM_Jo

    • 26 avril à 13:22 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste le puant mérina noir et crépu pourquoi faire acte de résistance à Paris ,porter aide aux suprémacistes blancs et oublier votre race et votre pays d’origine Venez ,venez donc ici avec vos cocktail molotov et vos boules puantes . Le ferez vous ? le petit peuple attend désespérement votre secours ;Amen !

    • 26 avril à 13:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Io fa entim-po dangitra indray ilay kiringy "vatomena" mitomany te ho atao hoe galasam ’ty !

      Teny frantsay tsy voafehy kanefa manompo ny fanjanahana !

      Fikaozin’ny dimbaka tsy hay , kanefa mitomany ho mpiray firenena amin’ny akama !

      Io miaina anatin’ny tontolo tsy hary akory io no imasoina , koa aiza no tsy ivaralila tanteraka daholo toy io ny saina sy ny fanahy ary ny toetra rehetra !

      Plus c.on que "vatomena" , tu meurs !

    • 26 avril à 15:59 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Mérino ,si vous rencontrez un colonialiste attardé à madagascar , aretez le . Livrez le à la foule de Nossy be .Craquez l’allumette . Mettez le feu . La patrie reconnaissante vous donnera la médaille
      Oh que je suis égaré ;J’avais oublié que vos étiez valet du suprémacisme blanc et vivant à Paris
      Excuses !

    • 26 avril à 16:01 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Arsonist,
      le sujet du 23 Avril sur l’argent de la corruption NE VOUS INTERESSE PAS ?
      POURQUOI ?
      Ce qui vous interesse que des futilités .
      Complices va !

  • 26 avril à 11:30 | Isandra (#7070)

    Ca sert à tout cela l’argent :

    "Je suis une personne reconnaissante. Je sais ce que la population du Sud m’a apporté. Je sais l’amour qu’ils me portent. Je ne briserai jamais le serment de fidélité qui existe entre nous. Tous les efforts seront menés pour développer et aider la population du Sud". Ces mots sont ceux du Président de la République Andry Rajoelina, hier, lors de son point de presse au Palais d’Etat d’Iavoloha. Une manière pour le numéro un du pays de répondre à ses détracteurs et rassurer la population par rapport à ses engagements pour le grand Sud du pays. Parmi les grands chantiers promis par le Chef de l’Etat figure notamment la construction de routes.

    Hier, il a ainsi annoncé le début de la construction de la Route nationale (RN) 10 avant la fin de l’année. Cette route nationale de la pointe sud de Madagascar, qui relie Andranovory à Ambovombe sera entièrement goudronnée. La demande de financement pour ce gigantesque projet a été déposée en novembre 2021 et a reçu l’aval de la Banque mondiale. La signature du projet visant à la réhabilitation de cette route a eu lieu à Washington, la semaine dernière, lors de la visite du Président de la République. Les études supplémentaires à effectuer sont prévues durer trois à quatre mois et précèderont les appels d’offres, elles-mêmes préalables au début des travaux programmés cette année. Le projet de construction d’un pipeline d’eau d’Ankaramena à Ambovombe verra aussi le jour. "Si j’ose me tenir debout ici c’est parce que je vais réaliser tous mes velirano", affirme le Président Rajoelina. La RN13 reliant Ambovombe à Taolagnaro, autre engagement du Chef de l’Etat, attend l’avis de non objection de l’Union européenne, selon le Président Rajoelina. La situation devrait se décanter cette semaine. Des enquêtes supplémentaires ont été jugées nécessaires par Bruxelles concernant la société Colas qui a remporté l’appel d’offres pour la réalisation des travaux de construction, après les sanctions infligées par la Banque mondiale à cette société française. Aucun chronogramme précis n’a été fourni pour la réalisation des travaux. Le ministre des Travaux publics indique que les travaux débuteront dans le plus bref délai possible une fois que toute la procédure administrative et légale sera bouclée. La route entre Ihosy et Betioky ou encore celle entre Betroka et Ambovombe seront également réhabilitées."

    • 26 avril à 14:04 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Le crépu mérino
      "plus con que le beau Vatomena ,tu meurs"" Apres vous ,cher monsieur

    • 26 avril à 14:29 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      "vatomena" , "beau et con à la fois" ?
      Ah ! Il était génial ce Jacques , hein ! https://www.youtube.com/watch?v=EFG1QLCzICc

  • 26 avril à 11:41 | arsonist (#10169)

    Le comble du sentiment d’avoir tous les droits et de se croire à l’abri de tout retour de bâton !

    [Extrait] Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a accusé lundi 25 avril au soir l’Ukraine d’avoir bombardé un village, en affirmant que l’attaque a fait deux civils blessés et endommagé plusieurs maisons. [Fin]
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/la-russie-accuse-l-ukraine-de-bombarder-un-village/ar-AAWBdHo?ocid=msedgntp&cvid=4e9cda2c6f434905aad88a045f222433

    Comments :
    Il semble que de géniaux "bricoleurs" Ukrainiens ont "bricolé" des centaines de drones
    qu’ils utilisent , entre autres , pour bombarder très efficacement de nombreux chars russes .

    Et j’y pense :
    Si les Ukrainiens envoient quelques drones bien bricolés et bien chargés de bombes
    pour bombarder Moscou ou même le Kremlin ,
    histoire de rendre la monnaie de leur pièce aux Russes pour leurs bombardements meurtiers qu’ils font à Kiev ?

    Qui a dit "risque de III-ème Guerre Mondiale" ?
    Qui ? Allez ! Allez ! Levez la main , celui qui a dit ça !

    Cynisme :
    si III-ème Guerre Mondiale il y avait , est-ce que les Madagougouesques finiraient par prendre conscience qu’ils ont les capacités d’anéantir tous les foza et toutes leurs forces de répression ?

  • 26 avril à 11:56 | Observateurlucide (#11307)

    L’occident se mobilise pour aider massivement l’Ukraine en armements modernes pour contrer l’armée de Poutine !
    L’enlisement ,comme cétait déja le cas avant le 26 Février risque d’en être le résultat le plus probant de cette évolution !
    Sauf si les Ukrainiens parviennent a faire des offensives victorieuses ,ce qui est évidemment le but de tout ce beau monde réunis ce matin !
    Shalom et ses copains mérina ,vont-il envoyer des soldats Gasy via wagner et du matériel pour aider Poutine !
    Une source autorisée aurait signalé qu’une centaine de char à zébus armés de kalachnikovs sans cartouches pourrait être envoyés sur le théâtre des opérations dans le Dombass !
    Les Russe n’en attendaient pas autant de ces grands amis du sud ouest de l’océan indien !
    Le curé local, suprémaciste mérina ,Arsonist ,mozambicain d’origine ,viendrait présider une cérémonie au départ de ces troupes vers l’Ukraine !
    Pour l’instant la marine mérina ne possédant aucun bateau ne sait pas si cette expédition aura lieue et demande instamment, que l’armée russe lui apporte une aide massive en transport et en armement !
    Nous en sommes donc a l’inverse de l’effet recherché ,un paradoxe qui ne semble pas affecter le célèbre Fihavanna local !

    • 26 avril à 12:10 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Derniere minute !
      le Chef d’Etat-major de la Marine Nationale le capitaine de vaisseau Jacky Honoré Ga me fait savoir qu’il existe bien un bateau de la marine mérina ,mais que celui-ci est en réparation depuis une dizaine d’année !
      De toute les manières a t’il préciser ,c’est un simple patrouilleur côtier et que ce bâtiment ne peut pratiquement rien transporter en haute mer et qu’il ne possède aucun moyen de navigation moderne !

    • 26 avril à 19:50 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      mérino :les francais dtsent " passer du coq à l’ane"" - Parole , vous restez trop longtemps du coté de l"ane.ça se voit

  • 26 avril à 12:12 | Isandra (#7070)

    La Ministre du Bac-50 comme lui-même a déjà été sélectionné pour diriger une conférence à la science-po :

    "FINANCES – Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison sélectionnée pour participer au Forum de leadership ministériel de Harvard 2022
    Antananarivo, 26 Avril, 10h07 - La ministre Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison figure parmi les ministres des Finances d’Afrique, d’Asie du Sud-est et d’Amérique latine sélectionnés pour participer au Forum de leadership ministériel de Harvard 2022. Il s’agit d’un programme dirigé par des professeurs de cette université, des experts respectés ainsi que par une faculté adjointe composée d’anciens ministres du monde entier.
    ⭕Ces ministres ont été sélectionnés en fonction de leurs antécédents en matière de leadership ainsi que de leurs perspectives d’avoir un impact transformateur sur le développement économique national, précise l’initiateur de ce programme. Ils examineront durant ce forum la meilleure façon de recalibrer les priorités d’investissement nationales pour répondre aux besoins urgents des personnes les plus touchées par les conséquences économiques et sociales de la pandémie. Le programme explorera également les choix d’investissement susceptibles d’accélérer la reprise économique ainsi que de consolider les bases d’un développement économique national à plus long terme, ajoute l’initiateur. " 2424.mg

    • 26 avril à 12:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est vraiment "Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie,".

      Et le pays n’est méprisé que ses enfants d’andafy.

    • 26 avril à 13:53 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      OBSERVATEUR / CE NAVIRE DE GUERRE MALGACHE DONT VOUS FAITES MENTION ON POURRAIT PEUT ETRE L ENVOYER EN MISSION DE SACRIFICE ; CELA RENTRERAIT DANS L HISTOIRE

    • 26 avril à 15:06 | Samuel (#11193) répond à Isandra

      Tsara kosa izany, fa ny mahagaga ny tsy mba ahitandry zareo an’ity fototrin’ny fidangan’ny vidim-piainana(noyau de l’inflation na core inflation@teny anglisy ) efa 40%@ izao fotoana izao fa toa Otrany io fidangan’ny vidim-piainana ( taux d’inflation)io foana no resahana lava eto,ary miala bala avy eo fa avy t@ covid e !,avy vokatrin’ny ady eo@ Russie sy Ukraine e ! Sns...
      Fa ny fitotonganan’ny fahefa-mividin’ny sarabebamhoaka,ny fitotonganan’ny sandambola dia efa nisy foana na nis, ny ady any Ukraine na tsy nisy.
      Ito misy commentaire nataoko tao @page facebook n’ i présidence de la république momba an’ilay fampiakarana karama :

      "Ny projet de ciblage d’inflation( projet hiadiana@ fidangan’ny vidim-piainana) no tokony hiresahan’ny mpitondra @mpahay toe-karena indrindra indrindra @ireo expert @ resaka fidangan’ny vidim-piainana eto Madagascar( docteur,professeur,sns...). Raha tanteraka izay vao afaka miteny isika oe miavaka @ ireo firenena afrikanina satria mbola firenena afrikanina vitsy no mampihatra an’io eto@ kaontinanta afrikanina . Ny tanjona farany manko( objectif final) dia ny hifehezana an’ity fototrin’ny fidangan’ny vidim-piainana ( noyau de l’inflation na core inflation @teny anglisy) izay efa 40%@ izao fotoana izao ka miteraka ny fitotonganan’ny fahefamividin’ny sarababem-bahoaka, ny fitotonganan’ny sandambola ny fiakaran’ny vidin’ny ppn sns...
      Misy kajy tokony atao @ilay fampiakarana karama oe tokony ho firy isan-jato no tokony ampiakarina mba hifanaraka tsara @ ilay fidangan’ny vidim-piainana. Ohatran’ny marary ihany io raha tsy ampy dose na diso be dose loatra dia mety hankarary.
      Tokony mba hanana fanetrentena aloha ny mpitondra @ izao zava-misy iainana @ izao fotoana izao fa jereo ny zava-misy any Sri Lanka fa nidina andalambe daholo ny vahoaka noho ny tsy fahazakana ny fidangan’ny vidim-piainana any amindry zareo any."

    • 26 avril à 15:32 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Une fois de plus , vous devriez lire intégralement les objectifs de ce meeting , et non les mettre à la sauce TGV . Je vais vous démontrer les points saillants de cette formation, qui n’est qu’une juste évaluation des compétences de ces Ministres , et un recadrage des priorités de leurs Pays respectifs . Ce programme a pour ambition "d’examiner durant ce forum la meilleure façon de recalibrer les priorités d’investissement nationales pour répondre aux besoins urgents des personnes les plus touchées par les conséquences économiques et sociales de la Pandémie". Fin de citation . En d’autres termes , c’est une façon de mentionner les gabegies des Pays pauvres , dans la Gestion de leur économie (Stade , Colisée , Miami, Tramway...)C’est un second coup de semonce envoyé par les bailleurs de fonds , en dehors de leurs interventions sur la proposition de développer l’Energie renouvelable , de la construction des routes , d’assurer la Santé et la Sécurité , et l’Education de ses habitants , et la liste n’est pas exhaustive . Il n’est nul besoin d’aller à Harvard pour comprendre cela , et notre Présidente du Conseil pour la sauvegarde de l’Intégrité , sortie de cette Prestigieuse Ecole , se trouve tout simplement bloquée , à cause des problèmes , et Imbroglios administratifs , qui est la nomination de TROIS membres de l’Agence de Recouvrement des Avoirs Illicites (ARAI) , dont le montant s’élève actuellement à 111 Milliards d’AR.

    • 26 avril à 20:00 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      mérino crépu et suprémaciste dépassé apprenez que Coventry n’a jamais été bombardé comme Dresde durant 3 jours et 3 nuits avec des bombes au phosphore et incendiaires : 200000 à 300 000morts.Les bombes russes en Ukraine ressemblent plutot à des bombinette si on veut faire des comparaisons

  • 26 avril à 12:14 | arsonist (#10169)

    Aucune comparaison possible !
    Aussi bien dans l’habileté pour manier la langue française ,
    que dans l’acuité de l’intellect et le niveau du degré d’instruction respectivement reçue !

    Quant au sens de l’humanisme ,
    autant il est continuellement présent chez l’un ,
    mais absolument absent chez l’autre

    Mais alors , la finesse d’esprit de l’un ,
    confronté au caractère , hélas ! obtus de l’esprit de l’autre [lequel autre , de plus , se croit drôle] !

    Mettez-vous à la place de cet autre !
    Ne mourriez-vous pas , vous aussi , d’envie et de jalousie comme l’est cet "autre" ?

    [N.B : Je vous laisse deviner qui est l’ "un" et qui est l’ "autre" .
    Ils viennent tous deux de publier des posts sur ce forum ce matin !]

  • 26 avril à 13:14 | Observateurlucide (#11307)

    le Chef d’Etat-major de la Marine Nationale le capitaine de vaisseau Jacky Honoré Ga me signale qu’il espère bien que les nationalistes de salon mérina ,ne réclameront pas la souveraineté sur les éparses !
    Il précise en effet que même s’il avait des bateaux fonctionnels , il serait complètement incapable de les faires opérer sur ces ilots ,par manque de compétences de ces Officiers et sous officiers !
    Tsimahafotsy le revenant me faire savoir qu’il espère bien reprendre la tête de l’armée mérina pour remettre cette institution dans le droit chemin !
    Il est parfaitement étonnant que ce personnage ,vu son âge ,ne se propose que maintenant alors que ces problèmes de gouvernances du pays perdure depuis 1960 !
    Et cela malgré des centaines de milliers d’étudiants formés à hauts niveaux ,aussi bien chez les pays frères de l’ex URSS et en occident ,aucun de ceux là n’est capable d’initier le moindre changement positif en ce pays à la dérive !
    Sont ce des sortes d’eunuques intellectuels ?
    les autorités mondiales devraient se pencher sur ces cas d’écoles ,nombreux sous les tropiques !

  • 26 avril à 13:15 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Il faut reconnaitre que le rat zoel apprend vite, surtout le pire, et comme son mentor macrotte, il présente ce qui en apparence parait alléchant pour dissimuler la quenelle qui va suivre .
    L’ un prétend augmenter les salaires dissimulant qu’ il va reprendre de l’ autre main ce qu’ il donne avec la 1ère, ,quand son homologue fait des annonces en grande pompe des chèques , qui ne lui coutent rien que le papier, et encore en s’ abstenant bien de préciser qui en seront les bénéficiaires, à savoir les parasites sociaux, laissant à ceux qui triment et tirent la charrue de payer comme toujours pour les autres : la classe moyenne pour ne pas la citer !
    L’ augmentation des carburants touche tout le monde à commencer par les usagers des transports communs , ceux qui n’ ont pas les moyens de se payer le pousse-pousse...

  • 26 avril à 13:45 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Ce qui est certain ,et vous le démontrez chaque jour c’est que les eunuques ns s’enculent pas entre eux ! Ils ne le peuvent pas évidemment pour des raisons matériels !
    Ceci explique ainsi beaucoup de choses étonnantes, pour nous les occidentaux !

  • 26 avril à 13:53 | arsonist (#10169)

    C’est authentiquement vrai !

    Et cela explique fort logiquement

    (i) l’explosion du nombre des naissances chez les Occidentaux

    (ii) le recul du nombre des naissances chez les Gasy , à tel point que les xénophobes Gasy pointent du doigt ce qu’ils appellent avec grande assurance " le Grand Remplacement" !

    • 26 avril à 14:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      .Pardon ?
      ."Il" n’a pas saisi comme d’hab’ ?
      .Bof ! "Il" n’a qu’à retourner à l’école !
      .N’a-t-"il" pas dit qu’ "il" est retraité ?
      .Donc "il" dispose de suffisamment de temps libre pour combler le vide sidéral de ses connaissances et de sa culture !

  • 26 avril à 14:49 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA VICTIME DE SA TURPITUDE !

    Isandra dit "Et le pays n’est méprisé que ses enfants d’andafy."
    C’est Rajoelina lui-même qui a provoqué ce désamour des andafy à son endroit de 2009 à 2018 et jusqu’à maintenant . Tous les opoosants qui risquent la prison s’ils reviennent au pays ne peuvent pas être tendres avec Rajoelina . Ceux qui sont restés sur place n’osent plus trop parler parce qu’ils n’ont pas la garantie de leur sécurité. Isandra a même promis que Rajoelina les cueille dès leur descente d’avion....
    Pour ce qui concerne la RN13, la réhabilitation de cette route de 493 km, allant d’Ihosy à Tolagnaro qui traverse les régions d’Ihorombe, Androy et Anosy. Elle est complètement non pavé et devenue une "route de l’impossible" entre Ihosy et Ambovombe, pavé mais en mauvais état entre Ambovombe et Tolagnaro. La réhabilitation de cette route devient un enjeu politique et c’est la turpitude de Rajoelina lui-même qui l’a provoquée. La fameuse phare "Tsy hanao politika intsony aho raha tsy vita io RN13 io" lui a joué un tour. C’était une parole en l’air électoraliste car derrière il ne savait même pas comment la financer.

    Rappel en vidéo :
    https://fb.watch/cDzDz1tFrQ/

    Lors de son discours hier Rajoelina a annoncé que le financement de la RN10 est acquis et un appel d’offre est déjà en route Beaucoup se sont posés la question parce que c’est une route qui se trouve dans la même contrée que la RN13 toutes 2 dans le sud de Madagascar. POURQUOI LA RN 10 MAIS PAS LA RN 13 ?
    Toujours lors de son discours, Rajoelina a parlé à propos de cette fameuse RN 13 que c’est le Fond Européen de Développement qui devait la financer et il aura la réponse la semaine prochaine. Nous attendons la suite pour voir....
    On peut imaginer que comme maintenant, "ICI C’EST LA FRANCE EST RÉÉLU" et la France préside l’Union européenne... Les îles éparses chères à Rajoelina pourraient devenir une monnaie d’échange pour bloquer Rajoelina genre :"Tu ne parlera plus des îles éparses et on te donne les sous pour ta RN 13 et tu pourra continuer à faire la politique"
    Car il faut le dire, que le ni ni de Rajoelina par rapport à la guerre en Ukraine et l’accord militaire Russo malgache sont très mal vus par l’union européenne.
    Les occidentaux aident beaucoup madagascar en ce moment, surtout la France, mais derrière toutes ces aides massives, Rajoelina n’aura plus de marge de manœuvre. Il est définitivement tributaire de l’Europe et de la France. Et les occidentaux ont la position de force pour dire à Rajoelina d’arrêter de faire copain-copain @ avec Poutine et de rester fidèle à sa deuxième patrie la France.

  • 26 avril à 14:56 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA PROMET UNE HAUSSES DES SALAIRES ALORS QUE PLUSIEURS CATÉGORIES SOCIALES N’ONT PAS ENCORE LEURS DÛS FAUTE DE BUDGET !

    FONCTION PUBLIQUE - Le président de la République annonce une hausse des salaires des fonctionnaires, le décret d’application de la hausse des salaires dans le secteur privé en attente d’une rencontre avec les groupements patronaux

    Antananarivo, 25 Avril, 17h02 – Les salaires des fonctionnaires devraient aussi augmenter. Le président de la République Andry Rajoelina a annoncé ce lundi au cours d’un point de presse à son retour de Washington qu’il y aura une hausse des salaires des fonctionnaires. Il n’a pas encore donné de détails sur le taux de l’augmentation prévue, mais il affirme vouloir le faire une fois qu’il aura discuté avec le secteur privé de la hausse que celui-ci prévoit de faire. « Je vais appeler tous les groupements du secteur privé », souligne Andry Rajoelina. « Nous allons discuter ensemble de la hausse des salaires », précise-t-il.

    ⭕Les partenaires sociaux s’étaient déjà mis d’accord à l’issue d’une série de consultations d’une hausse de 9,9% de la valeur du point d’indice dans le secteur privé. A l’issue de ces discussions, il était convenu que le salaire minimum d’embauche pour la catégorie professionnelle la plus basse passerait à environ 217.000 ariary dans le secteur non agricole et à 220.000 ariary dans le secteur agricole. Il n’était plus attendu que l’adoption du décret d’application en Conseil des ministres.

    ⭕Une hausse des salaires des fonctionnaires avait également été déjà prévue dans la loi de finances de 2022. Le gouvernement avait déjà une enveloppe de 140,8 milliards d’ariary de « majoration de salaire par rapport à l’évolution attendue de la conjoncture socio-économique ». L’enveloppe totale de la masse salariale, qui a augmenté de 325,1 milliards d’ariary, a connu une hausse de 11,1% par rapport au budget de 2021. Outre la hausse des salaires, cette augmentation du budget consacré au solde s’explique aussi par le recrutement prévu de près de 23.000 agents de l’Etat en 2022. www.2424.mg

  • 26 avril à 15:00 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA N’A PAS TOUJOURS FAIT SA DÉCLARATION DE PATRIMOINE, POURQUOI ?

    Il devait être un exemple mais lui-même il cache ses biens ( mal acquis ???).
    41 députés, 2 sénateurs et 3 ministres ainsi que Rajoelina lui-même n’ont pas encore effectué leur déclaration de patrimoine.
    Environ 8 000 personnes sont concernées par cette obligation de déclaration de patrimoine. Les membres du gouvernement, les parlementaires, préfets, chefs de régions, maires, magistrats, inspecteurs, officiers de police judiciaire, auraient dû envoyer au Bureau Indépendant Anti-Corruption ce document obligatoire. Selon la loi N° 2004-030 du 09 septembre 2004 : "cette obligation de déclaration périodique de patrimoine pour certaines catégories de hautes personnalités et de hauts fonctionnaires a pour objectif de promouvoir la transparence dans l’exercice des fonctions publiques, de garantir l’intégrité des serviteurs de l’Etat et d’affermir la confiance du public envers les institutions". L’objectif principal étant la lutte contre la corruption et les enrichissements illicites des hauts responsables.

    Rappelons que c’est seulement dans la constitution de 2010 que la déclaration de patrimoine a été rendu obligatoire pour le Président de la république, les ministres, députés, sénateurs et membres de la HCC.
    En attendant, l’Assemblée nationale a adopté la proposition d’amendements à l’Ordonnance relative au fonctionnement et au règlement de cette institution. Ainsi les députés ont modifié les articles ayant trait à la déclaration de patrimoine à laquelle ils sont soumis. Entre autres, ils ne seront plus obligés de déclarer toutes les sources de revenus ; ils ne sont plus astreints à déclarer les origines des biens acquis dans les 5 ans avant leur élection. Les députés ne remettront pas de déclaration de patrimoine auprès de la Direction des Impôts pour contrôle et suivi.

    Le BIANCO rappelle pendant ce temps que les individus soumis à la déclaration de patrimoine doivent dans les 3 mois de leur prise de service, déposer leur déclaration de patrimoine. Il rappelle également le renouvellement annuel des déclarations de patrimoine et l’obligation de l’individu assujetti à ce devoir jusqu’à 2 ans après la cessation de l’exercice des fonctions. Des sanctions sont prévues aux contrevenants et à ceux qui font de fausses déclarations ; mais aussi contre ceux qui publient tout ou partie de ces déclarations de patrimoine.

  • 26 avril à 15:10 | Besorongola (#10635)

    Tiako i Madagasikara : Politique d’ouverture pour la reconquête du pouvoir
    « Rassembler les forces pour pouvoir reconstruire le pays et sauver les Malgaches est l’objectif de tout le monde », a scandé Rina Randriamasinoro, secrétaire général du parti Tiako i Madagasikara, hier. Un appel au rassemblement et à l’unité qui est, d’ailleurs, devenu le leitmotiv du parti de l’ancien président Marc Ravalomanana depuis ce week-end. D’Ampahitrosy, Atsimondrano, à Fianarantsoa, les militants TIM se sont mis au diapason pour jouer avec la carte de l’ouverture politique et de l’unité.

    Différentes activités ont marqué la vie du parti durant la fin de semaine. La plus importante était celle organisée à Fianarantsoa. Toujours dans le même objectif de redynamisation de la base pour mieux s’armer aux prochaines échéances électorales, des responsables ont fait le déplacement. C’était l’occasion pour l’ancien candidat à la mairie de la capitale sous l’étiquette TIM de participer à la réunion de la plateforme RMDM organisée dans la capitale de la Haute Matsiatra. Il a ainsi souligné que « la victoire du parti Tiako i Madagasikara sera celle des Malgaches ». Dans la volonté de fédérer les partis de l’opposition, le TIM se lance dans une opération de séduction.

    Division. Le parti Tiako i Madagasikara est cependant en proie à la division. Si Rina Randriamasinoro et d’autres membres du parti appellent à l’unité et au rassemblement, les députés de son groupe parlementaire n’ont pas manqué de laver le linge sale du parti en public. Une altercation a eu lieu entre le tandem Fidèle Razarapiera-Hanitra Razafimanantsoa et le groupe parlementaire TIM, dirigé par Fetra Ralambozafimbololona. « Le TIM à lui tout seul ne pourrait pas battre Rajoelina en 2023 », ont indiqué les députés Fidèle Razanapiera et Hanitra Razafimanantsoa. Ils n’ont pas caché leur désir de mettre en place une nouvelle plateforme. Une idée qui n’était pas bien vue par le président du groupe parlementaire TIM. Fetra Ralambozafimbololona a subséquemment mis en garde les deux députés et à fait un rappel à l’ordre au nom de la discipline de parti. Ce problème interne devrait être la première préoccupation du TIM étant donné que le camp d’en face est également déjà en train de se réorganiser pour préparer l’élection de 2023. L’ancien président Marc Ravalomanana a, en effet, déjà donné l’exemple en recevant les anciens du parti, jeudi dernier.

    • 26 avril à 15:11 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Concertation nationale. « Deux défis attendent le TIM pour l’année et demi à venir : la concertation et l’élection », a continué Rina Randriamasinoro. Une concertation nationale pour résoudre les problèmes socio-économiques, mais surtout pour bien préparer les élections. Toutefois, sur ce dernier point, le régime a déjà fait savoir sa position à travers le ministre de la Culture et de la Communication, le 16 mars dernier. Les propos de Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo sur l’éventuelle réforme du code électoral est une réponse, à peine déguisée, à l’invitation de l’opposition à l’organisation d’une conférence nationale afin d’apporter des modifications à ce code pour une élection transparente et acceptée par tous. « Tout le monde, ceux qui étaient au pouvoir, a apporté des amendements sur les textes régissant les élections. Tous sauf le président Andry Rajoelina. Il est le seul à oser déclarer qu’il ne va pas toucher à la loi sur les élections », a-t-elle souligné.

      Julien R.

      https://midi-madagasikara.mg/2022/04/26/tiako-i-madagasikara-politique-douverture-pour-la-reconquete-du-pouvoir/

  • 26 avril à 15:11 | Samuel (#11193)

    Ny projet de ciblage d’inflation( projet hiadiana@ fidangan’ny vidim-piainana) no tokony hiresahan’ny mpitondra @mpahay toe-karena indrindra indrindra @ireo expert @ resaka fidangan’ny vidim-piainana eto Madagascar( docteur,professeur,sns...). Raha tanteraka izay vao afaka miteny isika oe miavaka @ ireo firenena afrikanina satria mbola firenena afrikanina vitsy no mampihatra an’io eto@ kaontinanta afrikanina . Ny tanjona farany manko( objectif final) dia ny hifehezana an’ity fototrin’ny fidangan’ny vidim-piainana ( noyau de l’inflation na core inflation @teny anglisy) izay efa 40%@ izao fotoana izao ka miteraka ny fitotonganan’ny fahefamividin’ny sarababem-bahoaka, ny fitotonganan’ny sandambola ny fiakaran’ny vidin’ny ppn sns...
    Misy kajy tokony atao @ilay fampiakarana karama oe tokony ho firy isan-jato no tokony ampiakarina mba hifanaraka tsara @ ilay fidangan’ny vidim-piainana. Ohatran’ny marary ihany io raha tsy ampy dose na diso be dose loatra dia mety hankarary.
    Tokony mba hanana fanetrentena aloha ny mpitondra @ izao zava-misy iainana @ izao fotoana izao fa jereo ny zava-misy any Sri Lanka fa nidina andalambe daholo ny vahoaka noho ny tsy fahazakana ny fidangan’ny vidim-piainana any amindry zareo any.

  • 26 avril à 15:17 | Besorongola (#10635)

    LA CENI DEMANDE 50 MILLIRDS D’ARIARY POUR LA REFONTE DE LA LISTE ÉLECTORALE.!

    Madagascar : Liste électorale - Le coût de la refonte estimé à 50 milliards d’ariary au moins
    22 AVRIL 2022
    L’Express de Madagascar (Antananarivo)
    Par Garry Fabrice Ranaivoson
    Un budget de base. C’est ce qui a été avancé durant la réunion préparatoire d’un projet de décret sur la refonte de la liste électorale à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), hier, à Alarobia.

    Durant les échanges, la CENI a avancé un budget estimatif de 50 milliards d’ariary "au moins", pour financer la refonte de la liste électorale. Un processus qui devrait démarrer en août ou en septembre et être bouclé en juillet 2023. Durant la restitution de la commission finance, ce chiffre de 50 milliards d’ariary aurait même été revu à la hausse. Selon les explications de Soava Andriamarotafika, commissaire électoral, l’essentiel de cette somme sera investi dans la logistique et les indemnités des différents acteurs, à différentes étapes de la refonte.

  • 26 avril à 15:20 | Albatros (#234)

    Pour les "petites mains" qui adorent faire des comparaisons :

    - PIB de la France (qui est effectivement endettée !) plus de 3 000 milliards de $ !.
    - PIB de Madagascar (qui s’endette de plus en plus !) à peine plus de 12 (douze) milliards de $.

    Comparons, comparons, il en restera bien quelque chose !.

    P.S. Je vous laisse rechercher (et comparer !), les définitions de "Produit Intérieur Brut" !.

  • 26 avril à 16:02 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Pour votre bonheur ,vous ne devriez pas souhaiter le grand remplacement de la population locale dans la belle ville de Paris !
    Imaginez que celle ci se transforme en bidonville géant type tana ,votre ancienne ville de cœur !
    Vous savez la disparition de civilisation a souvent été du a la méconnaissance de la gestion des ressources disponibles !
    C’est sans doute pour cela qu’instinctivement, les populations développées réduisent leur population ,regarder en Chine ,c’est le cas !
    Imaginer des pays qui ne savent pas gérer l’augmentation exponentielle de leur population et en même temps qui ne maitrisent pas le développement de leurs productions agricoles !
    Meme un zenuque doit comprendre ce qui va se passer !

  • 26 avril à 16:24 | arsonist (#10169)

    Ce suprémaciste Blanc "Observateurlucide" semble suivre à l’aveugle les directives des chefs suprémacistes Blancs sans avoir compris où ceux-ci veulent en venir !

    Mais la question qui se pose est :
    ce vil colonialiste enragé "Observateurlucide" a-t-il la comprenette suffisamment éveillée pour pouvoir comprendre quelque chose ?

  • 26 avril à 16:50 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Je viens de la campagne française profonde ,mais j’ai beaucoup voyagé pour des raisons professionnelles ! Je m’appuie sur ce que j’ai vu du monde et non sur des théories politiques suprémacistes ou pas !
    Je ne suis donc pas intoxiqué par une idéologie de droite ou de gauche ,ce qui n’est pas votre cas !
    Vos relations intimes avec l’extrême gauche française et l’extrême droite mérina vous conditionnent dans vos réflexions ! Je n’ai pas ce problème ,je suis autonome de tous ces courants pourris !
    Libre a vous de vous faire influencer par les uns et les autres !
    C’est sans doute pour cela que mes ancêtres ,ont notamment déclenché la révolution Française !
    Mais sans doute votre cerveau de mercenaire ne peut comprendre une volonté collective de libération des peuples !

  • 26 avril à 17:00 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    Les bras m en tombent..

    Alors ca…

    https://fr.yahoo.com/news/corruption-madagascar-bientôt-liste-pays-074456880.html

    Et moi qui croyait que Madagougou etait deja passe sur la liste NOIRE de la corruption..

    Le Comité pour la sauvegarde de l intégrité ( en zone tropicale , precisons le), « tire la sonnette d alarme »..

    Ouille ouille ouille..

    Vous zallez voir ca kesk vous allez voir..

    A moins qu une immense séance de « réconciliation malgacho malgache » n intervienne d’ici la.

    Ne désespérons pas « hein ».

    En additionnant toutes les bonnes volontés du forum, ca devrait le faire..

    🤣

    • 26 avril à 17:46 | Observateurlucide (#11307) répond à olivier3

      Olivier ,
      Oui incroyable ,la corruption qui rends ce pays infréquentable ,cela me laisse pantois de stupéfaction !
      Heureusement arsonist ,shalom et d’autre suprémacistes mérina sont déjà en France ,nous pourrons ainsi les protéger de leur frères délinquants !
      Ceci dit arsonist ne peux plus rentrer en son pays car il est parti de la bas illégalement (étonnant ,non ?) ,mais cela ne l’empêche pas de défendre mordicus les zenuques locaux ,qu’il présentent comme des dieux descendus sur terre !
      Je vous ai pas dit mais en cas de révolte populaire à Madagascar ,qui est pratiquement inévitable au vu de l’incroyable rapacité de l’élite locale ,nous allons avoir droit a l’immigration massive de toute la caste privilégiée !
      Vont faire beaucoup plus de bruits que les Ukrainiens et les demandes d’asiles politiques vont pleuvoir !
      Je vous rassure les plus prévoyants sont déjà là ,même leur chef a une maison a la frontière Suisse !

    • 26 avril à 18:02 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Qu’est-ce qui retient
      dans ces "pays infréquentables"
      ces suprémacistes Blancs vils colonialistes attardés et enragés ?

      Avec , en sus , à tout instant le danger de barbecue ?

      Étranges individus !

      S’accrocher à vivre dans un pays dont les populations sont jugées infréquentables par eux !!!

      Un conseil les mecs : tuez-les toutes , ces populations "infréquentables" !

      Et le pays débarrassé d’elles est tout pour les colonialistes !

      Comme ça été le cas tout au long de l’Histoire de la colonisation sur tous les continents !

    • 26 avril à 19:23 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3

      Vous mettez le nez dans des nouvelles qui fâchent, enfin pour ceux, qui, depuis ce matin, encensent le merveilleux négociateur qui a fait des miracles à Washington..
      Enchanteur président qui sait parler à l’oreille des puissants avec un détail qui tue, il avait mis en stand-by sa cravate, orangeade pressée, pour une teinte plus de circonstance, trop fort !..
      Aujourd’hui,il ramène dans son jet privé ?, des valises pleines à craquer tandis que les yeux de sa cour brillent devant tant d’abondances, après une maigreur passagère qui commençait à inquiéter les plus modestes..
      Le jeu en valait la chandelle puisque, demain, les promesses d’hier devraient prendre un semblant de réalisation,mais, restons très prudents, attendons de voir avant de monter dans le téléphérique, financé par ces inimitables gaulois, et comme le chantait Dutronc : « toute ma vie, j’ai rêvé d’avoir les fesses en l’air ! »
      Votre Manu a vaincu l’adversité, c’est un signe peu encourageant pour l’avenir des Éparses, enfin celui envisagé, ici…
      Vous noterez qu’après avoir promis un tour de vis des prix, son Excellence, de retour, tout feu, tout flamme, au palais donne libre cours désormais à des augmentations,tous azimuts, sa planche de salut afin d’éviter une surchauffe populaire..
      Quand on aime, on ne compte pas, enfin si en politique mais juste après avoir été réélu !…
      Auriez-vous des nouvelles de la santé de Poutine ?, toute petite, semble-t-il, d’après la coulisse ?..
      On a tendance à s’inquiéter davantage des grands de ce monde, notre actualité est devenue extrêmement people, donc beaucoup de frustrations pour les sans-grades qui pourtant en font souvent des tonnes pour des résultats poids plumes !..
      Restons curieux 🧐.

  • 26 avril à 17:00 | Besorongola (#10635)

    AVRIL 2018, ACTION POUR LE CHANGEMENT MENÉE PAR LES 73 DÉPUTÉS MAPAR ET TIM C’EST UN ECHEC TOTAL.
    21 avril 2022 où en sommes-nous ???
    Le changement est un effort vers le mieux en général mais force est de constater que la vie de la majorité semble se dégrader comme la queue d’un taureau
    Les pauvres deviennent de plus en plus nombreux et le nombre des misérables est en forte augmentation.
    La richesse de la nation est comme une ruche non couverte où tout le monde se sert.
    Ils sont accaparées par une poignée d’hommes d’affaires et leurs réseaux.
    Ceux vivent au dessus de la loi règnent sans état d’âme parce que la justice est impuissante et ferme les yeux.
    L’argent et les armes sont rois.
    La violence et la terreur règnent sous une dictature qui ne dit pas son nom.
    Les gens ont perdu leur âme et sont terrifiés devant les violences et l’insécurité galopantes.

    La hausse du coût de la vie n’en parlons plus.
    La gestion partiale et partisane de l’Etat.
    OÙ EST LE CHANGEMENT TANT DÉCRIÉ À LA PLACE DU 13 MAI ???
    QU’EST-CE QUE LE CHANGEMENT A APPORTÉ À PART LES WERAWERA ???
    Les faits portent un jugement et ne peuvent être cachés
    Beaucoup se souviennent maintenant du Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    A chacun d’entre nous d’observer, de réfléchir et d’être vigilant
    Selon un dicton :
    La CONFIANCE aveugle est trompeuse, c’est exactement ce qui a enduit beaucoup en erreur. Il est dit aussi qu’ Il est préférable de rencontrer une sorcière que de rencontrer un menteur. Il y en a déjà beaucoup de mensonges depuis 2018.
    S’il vous plaît soyez alerte et ne vous laissez plus embobiner !!!

    Bonne chance à nous tous

    Rivo Rakotovao.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=436166004652383&id=108458520756468&sfnsn=scwspmo

  • 26 avril à 17:02 | arsonist (#10169)

    Bof ! Qui empêcherait "Observateurlucide" de publier sur ce forum ce qu’il veut y publier ?

    Qui obligerait ceux qui lisent "Observateurlucide" de prendre pour argent comptant les délires de ce suprémaciste Blanc vil colonialiste enragé ?

    Personne , bien évidemment !

  • 26 avril à 17:17 | Besorongola (#10635)

    Migration : 80 travailleuses malgaches du Koweït rapatriées
    Le rapatriement des travailleuses malgaches bloquées au Moyen-Orient se poursuit. 80 d’entre elles ont quitté le Koweït samedi à minuit et ont pu regagner Madagascar hier à bord de l’avion de la compagnie Ethiopian Airlines.

    Les vols de rapatriement se succèdent. Après l’arrivée de 66 travailleuses malgaches de l’Arabie Saoudite la semaine dernière, 80 autres femmes ont foulé le sol malgache hier. Six autres à bord de l’avion de la compagnie aérienne « Kuwait Airways » sont attendues ce jour. Outre les efforts menés par l’Etat malgache, l’association « Zanak’i Gasikara » présidée par Carrozza Heliarisoa qui regroupe les Malgaches expatriés dont le siège se trouve en France, a aussi apporté sa contribution dans l’organisation de ces vols de rapatriement. « Nous menons un combat acharné pour que nos compatriotes puissent regagner la Grande île. Côté législation, les autorités en Arabie Saoudite sont beaucoup plus strictes comparées à celles du Koweït mais nous ne devons pas baisser les bras pour la cause et poursuivrons toujours les négociations jusqu’à l’achat des billets d’avion », a-t-elle souligné.

    Prison. Une centaine de ressortissants malgaches sont encore bloqués au Moyen-Orient et demandent actuellement à rentrer au pays. Certaines se retrouvent sans emploi et nombreuses sont incarcérées car elles se retrouvent dans des situations irrégulières. « Nous avons déjà tiré la sonnette d’alarme à maintes reprises par rapport à la situation des prisonnières malgaches en Arabie Saoudite. Au moment du rapatriement, elles ne sont pas autorisées à emmener leurs bagages. Des lettres de doléances ont déjà été envoyées aux autorités étatiques à Madagascar pour la libération de nos compatriotes emprisonnés dans les pays arabes », poursuit Carrozza Heliarisoa. Depuis le début de cette année, pas moins de 460 travailleuses malgaches au Liban, au Koweït et en Egypte ont déjà pu regagner le pays, mais nombreuses sont encore incarcérées en Arabie Saoudite, à Oman et au Koweït.

    https://midi-madagasikara.mg/2022/04/25/migration-80-travailleuses-malgaches-du-koweit-rapatriees/

    • 26 avril à 19:23 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Que peut faire Arsohiste pour ces pauvres demoiselles ?

  • 26 avril à 18:24 | olivier3 (#9833)

    @ observateur

    La revolte qui se prepare a Madagougou se fera sans les Fiers fanfarons qui allument des meches a distance..dans le confort et l’hypocrisie qui les ont toujours caractérisés.
    A force de retourner les vestes, de profiter de biens mal aquis, de profiter de la bi nationalité bien GRASSE…

    Comme d habitude, d autres prendront des risques a leur place…et ENSUITE eux dicteront leurs lois et ecriront une histoire qui leur sied..sous les applaudissements des vazahs BADAUDS d antsirabe..eternels idiots du village..voire pire, vazahs devenus complices de tortionnaires supremaciste tropicalisés ( pour un melenchoniste, le supremacisme ne peut etre QUE BLANC..pour qui connait Madagougou…le supremacisme endemique ne fait aucun doute…
    OUpss)

    Mais apres tout je m inquiete plus pour le sort de mes valeureux amis ukrainiens..

    Je laisse aux zidiots du village le soin de croire que leurs « zamis » sont des démocrates tropicaux digne de confiance..

    Apres les islamo gauchistes..les dadabe-cepamafotistes..

    Rien de nouveau sous les tropiques..

    Mes amitiés a madame..

    🦆

  • 26 avril à 19:02 | olivier3 (#9833)

    @ observateur

    Dadabeeee est il in TROLL pro poutine ?

    Son soutient virulent envers ses amis malgaches du forum prete a confusion..

    Pourtant il soutient Fièrement SHALOM qui a avoué ici etre Pro -russe..que son pote arsonist « ne blame pas »..
    Entre coquins, tout s excuse a madagougou..meme chez les vieux vazahs ..
    Et le vieillard français les excuse également..car il refuse de lire les ecrits de ses zamis « victimes des vils colonialistes « ..

    Il ne se fera pas traduire par « madame » la prose en malgache d arsonist, qui n est que tissus d’insultes, de racisme, et d incitation au meurtre par BBQ..depuis 2009..

    NON, le vieillard d antsirabe ne veut voire que son ego sur dimensionné..il ne s interesse qu a lui le nigaud..l idiot d antsirabe..

    En vérité je vous le dis, le PAPY dadkely est totalement dépassé par la situation..

    Il n a absolument aucune idee de ce qui se trame..et ne s intéresse qu a son ego..il s aime trop..

    Et ca tombe bien car tout le monde s en fout..

    🤭

    • 26 avril à 19:18 | Observateurlucide (#11307) répond à olivier3

      Olivier,
      Les petites affaires de ces gens là tournent au vinaigre à mada ,pour avoir fait revenir le "partenaire Russe" et en France par la défaite massive des ancien partis de gouvernement dont notamment le PS acteur majeur de l’immigration massive en France et de cette politique hyper favorable a toute cette canaille de binationaux, qui pour certains rêvent de prendre le pouvoir chez nous !
      Dans ces cas précis ,ces sera la Bérézina ,que dis je Stalingrad++ sur tana !
      Le dadabé est a moitié sénile ,il se voit encore 40 ans en arrière ,c’est un hasbeen gâteux !

    • 26 avril à 20:23 | MALIBUC (#9345) répond à olivier3

      Dadabe est vénère car il à été démasqué par nombre d’entre d’entre-nous.
      Ah il n’est pas ce qu’il dit être et loin de la.
      De son château en Bourgogne en passant par le bureau de vote à Paris ( je rappelle quand même l’obligation de voter sur son lieu de résidence), il n’a émeut personne et sa crédibilité est de nouveau en jeu !
      Les trolls s’en amusent.

  • 26 avril à 19:32 | vatomena (#8391)

    Mais il a son thé de Sahambava pour tenir le coup et les jeux et les rires de ses deux puces naturalisées Il peut jouir de sa retraite le bon Dadabée

  • 26 avril à 19:44 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    Mon Manu ne pourra pas s en sortir sans tenir compte :

    - des exigences légitimes de la jeunesse : transition écologique, dont l’H2, qui me parait etre porteur d avenir pour l industrie franchouillarde..

    - du danger du nouvel islam, l’islam du 21 eme siecle qui menace le monde ..

    Erdogan menace l europe..les imams algeriens, marocains, tunisiens, tchétchènes, (..) appellent a la charia..

    Mais melenchon n est pas d accord ..

    Melenchon c est 25 % de votants en franchoullie..et ca fait peur..

    Juin 40, les français ne l avait pas vu venir..

    L histoire se répète ??

    On dirait..

    • 27 avril à 10:50 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @olivier3

      Lors de la dernière semaine de campagne, il avait beaucoup promis dans une certaine fébrilité qui le gagnait, certains avaient même parlé d’un mouvement de girouette, avec les déserts médicaux, une politique écologique en stand-by dont le plus beau fleuron aura été celui entonné sur Juan ! avec tout un pan d’une société qu’il avait laissé en jachère au cours de son premier quinquennat offrant, ainsi, à l’éleveuse de chats, son fonds de commerce fructueux et sa place assurée en seconde semaine !..
      Lui-même avait tout manigancé pour que ce deuxième tour de manège soit celui auquel nous avons assisté avec un ennui profond et un goût de réchauffé de vieille tambouille chiraquienne !....
      Président, mal élu avec 25% des inscrits, il remplit les conditions d’une constitution vieillotte de 58, mais pas à celle d’une majorité parmi laquelle une jeunesse désabusée a manifesté son mécontentement, à peine le verdict, sans surprise, connu ..
      Ce quinquennat devrait être celui de tous les dangers pour ce président pyromane qui avait phagocyté les partis traditionnels pour n’avoir plus qu’un seul adversaire, en pariant gagnant le « vote républicain », validé depuis 2002 qui lui aura aussi profité, hier..
      Sauf qu’à l’ombre de cette stratégie du gros malin, il a montré beaucoup de mansuétudes à l’égard des communautarismes qui lui ont rapporté 70% de leurs votes, espérant par la même, un petit retour d’ascenseur, ou de discrète connivence future ?..
      Demain, certaines marches arrières seront, sinon impossibles, en tous cas, n’auront rien à voir avec le coup de kärcher,entonné par certains fanfarons, prisonniers, que nous sommes, des conventions et autres accords internationaux actés, jusqu’au bout de la nuit..
      L’illusion est poussée à son paroxysme en laissant croire que tout serait possible, en pointant un doigt d’honneur, furtif, aux accords passés, à l’image de leur mentor russe, tsar parkinsonien ?…

    • 27 avril à 10:55 | kartell (#8302) répond à olivier3

      Suite et terminus…
      Notre société se fracture et se vit désormais en strates superposées qui ne se côtoient déjà plus : avec une médecine à deux vitesses, des loisirs à trois, imprégnés par une vie politique, hors-sol, sauf au moment des élections, mais, au ras des pâquerettes !..
      Aujourd’hui, la politique attire des individus stéréotypés dont les ressemblances formatées sont devenues la scène habituelle d’un système démocratique qui a perdu une grande partie de sa substance du début..
      La prise d’otage ressentie avec vigueur par une jeunesse, sans entrave du quotidien, la plonge dans un refus viscéral qui aujourd’hui ne peut que s’exprimer par contestation de rue, montée crescendo par des forces de l’ordre, aux débordements pyromanes ..
      Bref, nous n’avons pas l’homme providentiel nécessaire en pareilles circonstances, mais un imposteur dans cette période de turbulence majeure que seul un quotidien imprévu pourrait rebattre des cartes, d’une monotonie de rentiers et d’un « on ne change pas une équipe qui croit avoir gagné ! » .
      Car, ne nous y trompons pas, la pandémie et le génocide ukrainien, une fois derrière nous, les choses repartiront de plus belle, tant au niveau des habitudes d’une majorité qui compte toujours user de son droit du « sans entrave » que d’une majorité, « minoritaire » silencieuse occupée à survivre, certes d’une autre manière qu’ici mais déjà récupérée par les charognards de la politique, éternels Poulidor des scrutins !..
      Tant qu’il ne sera pas prévu de retour à une vision plus pragmatique du quotidien, nous assisterons à cela à moins que les circonstances prennent un virage inattendu ?..
      Aujourd’hui, notre société a accumulé tant de séquelles d’un passé, parsemé d’erreurs qui font, hélas !, désormais, partie intégrante d’un état d’esprit où le corporatisme religieux superposé à celui de classes constituent les deux abcès d’un quotidien compartimenté, comme jamais, et où l’unité nationale a sa place réservée, désormais, au Panthéon !..

  • 26 avril à 19:56 | Isambilo (#4541)

    Rajoelina est formidable : il va augmenter les salaires (de qui ?) en sachant que les prix des carburants vont augmenter. Donc tout augmente en même temps, comme l’inflation.
    Finalement, nous sommes troisième parmi les plus pauvres ou pas ? On a le droit de descendre plus bas ?
    Je n’ai pas voté Macron, je me méfie des individus qui n’assument pas leur calvitie. J’’ai voté blanc et j’assume d’autant plus que le machisme n’est pas une exclusivité espagnole. En plus, Le Pen n’est même pas française mais bretonne.

    • 26 avril à 20:01 | olivier3 (#9833) répond à Isambilo

      Le malgache isambilo « vote » en France..

      Le Bonzai vazah n a pas le droit de vote en malgachie..

      Quoi de plus normal..me direz vous !

      La notion de justice a la malagassss a fait ses preuves depuis longtemps..

      Moi j ai voté macron..mais ce n etait pas au pays d isambilo, l ennemi de mon pays..

      🐣

    • 26 avril à 20:42 | arsonist (#10169) répond à Isambilo

      Ces suprémacistes Blancs [type olivier 2-3"]
      qui considèrent les Malgaches comme des êtres [je cite] "infréquentables" ,
      sont certainement contraints et forcés ,
      par une autorité supérieure à qui ils doivent totale obéissance ,
      pour s’accrocher à vivre dans un pays
      dont les populations sont quotidiennement traînées dans la boue par ces vils colonialistes attardés ou enragés !

      Ces individus ont perdu leur liberté !
      Ils sont contraints et forcés à vivre au sein de populations "infréquentables" qui n’ont pas la même couleur de peau qu’eux !
      Quelle horreur !

  • 26 avril à 19:57 | olivier3 (#9833)

    @ observateur

    OUI dadbe est un troll pro poutine car il soutient ses amis pro poutine..

    Dadabe est un TROLL PRO POUTINE..

    C est mon ami d avignon qui me l a dit..

    🤩

    • 26 avril à 20:49 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Il semble que :
      être envieux et jaloux des talents d’un autre ,
      [talents que soi-même est conscient être très loin ne serait-ce que simplement de s’en approcher]
      est mentalement très douloureux !
      Quelle détresse !

  • 26 avril à 20:57 | olivier3 (#9833)

    Une fois n est pas coutume, l ami américain prend les choses en main..

    Le supremaciste merina..un peu français quand cela l’arrange…Merina obnubilé par sa qualité de cheveux tous les jours..en bon supremaciste RIDICULE endemique..

    Continuuera d etaler lui meme les éléments qui font de lui un raciste endemique..

    🤡

  • 26 avril à 21:03 | arsonist (#10169)

    Exact !
    Il est vrai que je suis un invétéré raciste anti-c.on !

    Et comme sont tous c.ons les vils colonialistes attardés ou pas , enragés ou pas , alors ... [vous comprenez] .

  • 26 avril à 21:58 | vatomena (#8391)

    ’L’arriéré Arsoniste mérino crépu vit et pense comme une bourrique du siècle dernier . Aujourd’hui où est le colon qui ouvrait des terres à des cultures nouvelles ,qui ouvrait des routes, qui batissait des hopitaux ,qui ouvrait des écoles,des écoles qui ont formé les Rabearivelo ,les Rabemananjary ,les Rakoto Ratsimamanga . Aujourd’hui si colonisation, il y a,elle est autre . Ce sont les grands trusts ,les grandes compagnies qui exploitent le pays sans créer d’hopitaux ,d’écoles ,de routes,de barrages pour l’irrigation et l’électricité.C’est tout bénéfice pour eux .Le mérino crépu a les yeux fermés et la comprenure bouchée ,Ce n’est pas un Mérina ,c’est un merino noiraud et crépu

    • 27 avril à 10:12 | Shalom (#2831) répond à vatomena

      "... vit et pense comme une bourrique du siècle dernier ..."

      Vous n’êtes pas en train de vous décrire ? Vous qui parlez tout le temps de la con-lonisation ?

  • 27 avril à 09:41 | Ibalitakely (#9342)

    Ho an’ny volomboasaristes : 1)- tokony hoe voady no nolazaina fa ny atao hoe vely rano mantsy t@ andro fahiny dia fara fahakeliny olona roa no mifanao ilay izy ka izay no nahatonga ilay teny hoe “izay mandainga na tsy mahatanteraka kely hila » na koa, satria ny Mpamjaka nanatrika izany fanaovana vely rano izany, dia tapa-doha izay tsy nahatanteraka. Noho izany tsy hoe ianao & ny micros & ny caméras akory no mifanao vely rano. 2)-Efa tafiditra tao anaty vely rano ve ilay hoe “tsy mila mpamatsy vola mahazatra satria tsy ho hafaka na 30 taona na 50 taona na 60 taona ka tsy ho tafavoaka mihintsy i Madagasikara” ??

    • 27 avril à 10:15 | Shalom (#2831) répond à Ibalitakely

      O ! Ry Ibalitakely a !
      Ka ho tapahin-doha izany ilay nandainga tsy nahatanteraka ilat velirano ?
      Koa tsy hangovitra hipararetra anaty pataloha eo izany ny volomboasary sy ilay tsy ampy solaitra ?
      Enga anie ka tsy ho nofy izany fa tena zava-misy tokoa : ho avy tsy ho ela e !

    • 27 avril à 10:30 | vatomena (#8391) répond à Ibalitakely

      Shalom Je confirme .... A mon sens il y avait moins de bourriques dans l’ancien temps qu"aujoud’hui .C’est une opinion

  • 27 avril à 10:35 | vatomena (#8391)

    Malibuc Vous suivez comme moi les élucubrations d’un Arsonist d’aujourd’hui.Le ridicule ne tue plus ; il devient meme une valeur

  • 27 avril à 10:36 | Ibalitakely (#9342)

    Sady efa ela izy vao mieritreritra ny hanao izany fisindrotan-karama izany [oviana izao ny farany] no efa fanaony ihany koa ny hoe tsy mba isaky ny taombaovao no manao izany fa any @ volana aprily na mey foana vao tapa-kevitra. Dia ny fanao taloha mifampiresaka @ tompon’ny orinasa tsy miankina aloha izay vao manambara izany fampiankaran’ny karaman’ny mpiasam-panjakana izany, fa tsy tahaka izao efa milaza hanondrotra ny karaman’ny mpiasam-panjakana izay vao mody milaza hifampidinika @ tompon’orinasa tsy miankina, fa tena manery an-kolaka ireto farany izany.

  • 27 avril à 16:19 | mpandinika (#8964)

    Avec l’inflation galopante, il est tout-à-fait normal que le salaire des agents économiques doit augmenter afin que ces derniers aient plus de pouvoir d’achat. Cela fait partie des fonctions régaliennes de l’Etat. Un pouvoir incapable de mener une politique économique viable ne peut que mener un pays à la ruine. Si le taux d’augmentation du salaire est inférieur au taux d’inflation, cette décision est dénuée de bon sens car au final, les ménages n’ont pas gagné de pouvoir d’achat.
    Depuis les années 80, Madagascar est dépendant des aides financières du FMI et de la Banque Mondiale : le paiement des salaires des fonctionnaires malgaches et le financement des infrastructures étatiques sont par exemple assurés par les aides de nos bailleurs de fonds traditionnels. Jusqu’à présent, le régime qui a réussi le plus à tirer profit de cette collaboration est celui de Ravalomanana.
    Par souci de continuité, le régime actuel a intérêt à être aussi bon que celui de Ravalomanana dans l’utilisation et la gestion de ces aides financières. Pour cela, il n’a qu’un seul mot d’ordre : "travailler, travailler, travailler".

  • 27 avril à 21:45 | Antony (#9838)

    Izy ity moa izany samy manana ny fomba fijeriny.
    Satria ny Fitondrana TGV dia mandeha mafy loatra ry zareo ka efa any amin’ny fanondrotana karama sahady izy amin’izao raha ny olona mbola mieritreritra hoe andao aloha ampina ny tantsaha hamokatra mba amin’izay mba tsy misondrotra ny vidin’ny vokatra an-toerana ka ho afaka misitraka izany ny vahoaka. Maninona moa, afaka mijery ny fanatsarana ny vokatra mba haondrana.
    Raha misy ihany ny vola, tsy aleo ampiasaina toy izay lasa diky ? Ie, hi ! hi ! hi !, mba mitombo kokoa lay diky alatsaka...
    Diky = /t/a/y/ ho an’izay tsy mahalala (excrément amin’ny fiteny frantsay)

  • 28 avril à 10:53 | Observateurlucide (#11307)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS