Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 octobre 2020
Antananarivo | 16h34
 

Santé

Coronavirus

Confusion autour du nombre de personnes contaminées, des tests de dépistage à refaire

samedi 9 mai | Fano Rasolo

Inquiétants. Les tests virologiques PCR (Polymerase chain reaction) des trente-cinq personnes déclarées positives au Covid-19 du jeudi dernier sont à refaire, selon la porte-parole du centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 (CCO-Covid-19), le professeur Hanta Marie Danielle Vololontiana, hier.

« Il existe des zones d’ombre dans le bilan publié hier (ndlr : jeudi), ce qui nous oblige à refaire ces tests. Ces nouveaux cas ont été découverts à l’aide de deux cent-cinquante-deux (252) tests PCR effectués auprès de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) le 6 mai dernier, ce nombre dépasse de loin celui des tests quotidiens », a-t-elle expliqué. Explicitement, ces résultats seraient ainsi mis en doute par le CCO-Covid-19.

Concernant la non-concordance des statistiques publiés par l’OMS et le CCO-Covid-19, le professeur Hanta Marie Danielle a apporté sa version : « Nous tenons à donner des explications au sujet du bilan des soixante-sept (67) cas confirmés en 24 heures, publié hier (ndlr : jeudi) puis retiré le jour même par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS-Madagascar), alors que notre bilan à nous parlait de trente-cinq (35) cas positifs sur deux cent-cinquante-deux tests effectués. Nous n’avons pas parlé de ces trente-deux (32) cas de différence, car l’Etat a décidé de pratiquer une seconde analyse de vérification à cause du trop grand nombre de contaminations en une si courte durée. Ainsi, vingt-un (21) de ces trente-deux cas douteux ont déjà subi une deuxième analyse de leurs prélèvements, et cela a donné seulement quatre (04) cas positifs confirmés ».

Enquête ouverte

Pour sa part, la ministre de la Communication et de la culture, Lalatiana Andriatongarivo a annoncé que c’est le président Andry Rajoelina lui-même qui a donné la consigne de refaire les tests sur les trente-cinq personnes déclarées contaminées au Covid-19 avant-hier. Elle a ajouté qu’une enquête interne est également ouverte pour découvrir les origines des présumées failles dans cette affaire.

Les contre-tests seront effectués au centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) à Ankatso avec un plateau technique unique, et devant la présence obligatoire des représentants du ministère de la Santé publique, de l’IPM et le Ministère de la santé, selon toujours les explications.

Aucun bilan n’a été communiqué hier suite à cet incident. Du côté de la population, cela a engendré une fois de plus de vives polémiques suscitant une nouvelle inquiétude et de la méfiance sur la fiabilité des tests de dépistage.

221 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mai à 08:42 | betoko (#413)

    Surtout il ne faudrait pas tirer sur l’ambulance, attendons le résultat de l’enquête et la declaration du directeur de l’institut pasteur

    • 9 mai à 09:07 | rainikoto (#5666) répond à betoko

      Ity resaka toa mitady hitovy @ ilay resaka doublons tao @ CENI an : vôraoka, na voasambotra sy gadra no mety hiafaran’i madama profesôra sy ny ao @ institut Pasteur ao. Hamorona institut vaovao isika gasy hanao ny test manara-penitra.

    • 9 mai à 11:22 | lanja (#4980) répond à betoko

      Désormais, DJ n’ a plus confiance à l ’IPM ?
      Alors, les faux négatifs, pour quand les test de vérification par le second labo svp ?

    • 9 mai à 12:37 | Marika (#9389) répond à betoko

      L’ART DE LA MANIPULATION.
      L’ART DE LA CORRUPTION.
      L’ART DE LA PRETENTION.
      L’ART DE LA MENSONGERIE.

      Sans commentaire.

    • 9 mai à 12:46 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      L’institut Pasteur est un organisme qui a pignon sur rue et ,reconnu légitime au niveau International . Il n’y a que chez nous qu’il est remis en doute . En effet , les rôles sont inversés ,et le personnel de Santé ,tels que l’Académie Nationale de Médecine et bien d’autres entités ,doivent passer sous contrôle avant d’émettre des jugements . Est ce que l’absence d’un cadre de référence , mais surtout le nombre assez limité d’individus testés (5000 sur 25M d’habitants )pourront garantir et refléter la réalité du moment . De plus , les méthodes utilisées pour résoudre l’équation semblent bafouer les lois statistiques .(conf. Arsonist)En tout cas , certains voudraient valider la thèse des Pays non alignés ,concrétisée durant la Conférence de Bandoeng
      en Avril 1955 , et réunissant les Pays afro-Asiatiques .La confrontation entre le Grand méchant loup et les pauvres petits brebis est annoncée ,avec un relent de Panafricaisme , pour asseoir une médecine alternative . Est ce que cette initiative sera accompagnée par les chefs d’Etat de la CDEAO ?Ces derniers semblent actuellement un peu frileux ,après une annonce (vraie ou pas),
      soutenant la découverte du Covid Organics Malagasy . La déclaration du Président de la Tanzanie semble refroidir plus d’un , mais les déclarations de notre Amazone de Service ont confirmé que son Mentor se situe maintenant au niveau du Dr Raoult pour mener ce combat ,hors des sentiers battus .

    • 9 mai à 14:02 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Bonjour Le kopé,

      serait-il imaginable qu’un de ces quatre matin, le gaulois aux cheveux longs va trémousser sa fesse aux rythmes du kawitry ?

    • 9 mai à 15:13 | malagasy34 (#5283) répond à betoko

      Il n’y que les aveugles et les amis complices qui protègent et soutiennent les autorités actuelles.
      On fait confiance à l’IPM quand les résultats arrangent le DJ.
      Cette fois ci, trop de résultats positifs qui décrédibilisent son "tangena", et les pauvres Malgaches risquent de se poser des questions concernant la soi disant efficacité de cette boisson.

    • 9 mai à 15:22 | kunto (#7668) répond à betoko

      Toujours zéro mort ?

    • 9 mai à 16:56 | DadatoaDany (#10284) répond à betoko

      "On fait confiance à l’IPM quand les résultats arrangent le DJ.
      Cette fois ci, trop de résultats positifs qui décrédibilisent son "tangena", et les pauvres Malgaches risquent de se poser des questions concernant la soi disant efficacité de cette boisson. "

      joël est capable de forcer les résultats pour lui convenir, si la feuille d’interrogation lui passe devant : les résultats (validés par les scientists du pseudo IPM, qui eux sont personnels validés par joël), sont envoyés à l’OMS, et sont mis en doute.

      L’OMS sait qu’en fait de labo, joël a des ateliers sales, disposant de peu de budget. Comment leurs analyses peuvent ils être fiables quand les résultats divergent.

      Etre renvoyé à sa copie ; quelle honte pour joël. Ce sera bientôt la disgrâce, et joël sera définitivement sans qualité.

  • 9 mai à 09:16 | betoko (#413)

    Rainikoto
    Tsy misy hidiran’ilay profesaora mihitsy io Izy mampita ny vokatra avy any aminy Institut pasteur fotsiny

    • 9 mai à 14:53 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Dommage que des années d’Etudes de Médecine , suivies d’une spécialisation , et couronnées par l’Agrégation ,qui est un concours , cantonnent notre Doyenne de la Faculté , à être une préposée aux chiffres, sans aucune possibilité d’accès à l’authenticité de ces résultats . Ce n’est pas étonnant que des Médécins Malagasy sont reconnus dans l’hexagone , alors qu’ils sont ignorés dans leur Pays d’origine ...

    • 9 mai à 16:45 | Shalom (#2831) répond à betoko

      @ 9 mai à 14:53 | lé kopé (#10607) répond à betoko ^
      ... Ce n’est pas étonnant que des Médecins Malagasy sont reconnus dans l’hexagone , alors qu’ils sont ignorés dans leur Pays d’origine ...


      Indrisy fa diso marina loatra izany

      Et je rajoute de nouveau la même chanson :
      "Zava-misy sy marina izany
      Maninon ary raha amboarina
      Mangina ialahy aza miteniteny
      Miandrasa lava ny marina ...
      Andraso fa ho tonga eo i Paoly (Paoly iza moa izy izay ?).

  • 9 mai à 09:32 | arsonist (#10169)

    Figures of statistics don’t meet the expectations of the advertiser DJ foza President ?

    Do as usual : change these figures !

    • 11 mai à 16:47 | André (#8563) répond à arsonist

      on attend demain pour lire les sottises de SHALON

  • 9 mai à 09:32 | rayyol (#110)

    Hier j ai avertit sur cet etat de fait Apres avoir vu la video du president de la Tanzanie avertissant que ces tests sont faux et de se mefier de Madagascar car ils sont naifs et que le fait meme de parler a Macron est dangereux Et qu ils ne considereront aucun medicament venant de l alliance des deux .outremandie Macron c est une personne considéré comme criminel par son propre pays que fait notre president en pareille compagnie Il est a perdre toute crédibilité J ai toujours soutenu que le mal se cachait toujours au endroit que l on suspecte le moins Je vais me faire traiter d tout les noms J ai vu sur un site une declaration d un intenaute Mais qui n a pas paru longtemps et aussitôt dementie Que l institut Pasteur serait le concepteur de ce virus Analysons Cest le bête de qui l institut Pasteur c est considerer comme St Pierre de Rome Macron est qui ,le president des Français Et quelle est la confiance du peuple Français en sa valeur ??? Montaigner et une chercheuse de haute sommitee ont tout les 2 dit que le virus avait été fabriquer en laboratoire avec un virus du sida Regardez ce virus et ses particularites et l on voudrait nous faire croire que c est un virus naturel C est un virus créer pour une fin particulière tellement evident Mais sa ne vas pas dans le sens de big pharma donc attention Une vie ne vaux pas grand chose pour ces gens La vie d un president non plus

    • 9 mai à 10:26 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à rayyol

      Autant les réseaux sociaux peuvent être utiles et instructifs quand ils sont utilisés par des personnes censées, autant ils peuvent être nocifs car les pires abrutis y ont accès. Cela permet à ces derniers de vomir leur sempiternelle théorie du complot sur tout et n’importe quoi. Comme beaucoup de consommateurs, de ces réseaux sociaux, manquent de culture et de pouvoir d’analyse, ça marche.
      Il suffit que quelqu’un dise que la lune est une crêpe, pour qu’un pourcentage non négligeable le croit. Certains croient bien que la terre est plate.
      Comme disait Einstein : "Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas acquis la certitude absolue"

    • 9 mai à 13:26 | Shalom (#2831) répond à rayyol

      @ 9 mai à 10:26 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à rayyol ^

      Autant les réseaux sociaux .... Comme beaucoup de consommateurs, de ces réseaux sociaux, manquent de culture et de pouvoir d’analyse, ça marche.


      C’est là où le bat blesse car ce que vous dites est plus que vrai, et justement certains ne veulent pas y prêter attention car ils font partie de ces "Comme beaucoup de consommateurs"

  • 9 mai à 09:35 | rayyol (#110)

    Les presidents Africain on les achetent Les autres ont fait quoi surtout si honnêtes Posez vous la question

  • 9 mai à 09:39 | mikeee (#10718)

    est-ce que quelqu’un trouve ça incroyable ??

    • 9 mai à 09:47 | arsonist (#10169) répond à mikeee

      Yes, all the foza do !

  • 9 mai à 10:01 | rayyol (#110)

    Les autres dont il faut se mefier c est a dire aucune confiance Selon des spécialistes Africain dans le domaine Les chinois ont meme commencer a fariquer le faux covid 19 et le vendre au Nigeria 2 container ont été saisi et des stocks d hydrochlorexine empoisonne a arsenic rien de moins Vous savez comment les chinois sont spécialistes de la copie Madagascar doit exercer une surveillnce extreme de ses stocks sous peine d etre accuses d assassinat si quelqu un ajoute de l arsenic comme c est arriver au Nigeria J ai encore les video Big pharma est prêt a tout pour discrediter le covid 19 des milliards d euro sont en jeu De toute facon les Africains ne préconisent pas l achat de Madagascar car ils n ont pas confiance dans la surveillance exercee surtout que le president est copain avec Macron et linstitut Pasteur qui est moins fiable

  • 9 mai à 10:12 | valoha (#7124)

    Misy zavatra tsy miady ao hatramin’ny voalohany ! Tsara jerena akaiky avokoa intony fitaovana fitiliana avy any @ ny Sinoa intony. Sady ny voly Artemisia dia efa fahagolan-tany no nampiasain’ny Grika azy io. Nahasitrana aretina maro samihafa. Ny Sinoa no nanohy azy io tafara aty, ary isika izao manohy azy izao. Ny Zanahary Artemis dia mitahy ny zava-maniry sy ny manodidina izany. Isika dia miantehitra mafy @ ny Sinoa noho ny tsy fisiana angamba ! Mila mailo lalandava isika @ n’ireto vahiny mpanampy matetika ireto(fratsay, sinoa, karana,...). Fotorana sy handramana ara-tsiantifika tsara daholo ny rehetra vao hampiarina @ ny fitiliana sy ny karazany. Tsy manome tsiny an’iza aho fa hevitra no atsipy ! Tsy tokony hatoky antsika aza na isika samy Malagasy ! ALEO MITANDRINA FOANA SAO VIDINA LAFO AFARA ANY.

  • 9 mai à 10:13 | rayyol (#110)

    A ce point on ne se fie meme pas a sa propre mere aussi simple que cela C est une guerre sournoise C est comme la revolte des Esclaves dans les iles des Caraibes L Afrique qui se leve Aie Aie danger Que fait le Vazaha Ce nest pas le petit peuple eux aussi ne sont que des esclaves blanc ou noir c est pareil

  • 9 mai à 10:17 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    De toute façon tout est faux !

    On ne teste qu’une très faible partie de la population vu qu’il y a au max 20000 tests pour 26 millions d’hab.

    Il y a p’ein des morts dits liés au palu, sauf que ce nombre est trop important par rapport à toute l’année dernière.

    Ils ont trouvé un autre truc, dire que c’est de la pneumonie. Le le must, c’ est de la dengue.

    Bon, pour le suc, ils vont dire que c’est la famine, pour le Nord,... Chikoungounya ou zika.

    De toute façon, les gasy ont CO organics !
    Onn’a peur de rien, en plus le président bien aimé à dit on va créer un vaccin à partir du mondialement connu CO Organics.

    • 9 mai à 10:18 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à lafu_ny_su_krill

      Pour le Sud...

    • 9 mai à 11:31 | akam (#7944) répond à lafu_ny_su_krill

      - Fou comme t es. rien de surprenant au Babakoutoland car tt ce qui se traduit par une fievre sera traite au CVO. Et de confondre aussi bien palu, dengue, covid ?
      - retourne a l ecole afin de distinguer ces maladies : palu=parasite qui ronge tes globules rouges, dengue et covid sont 2 virus mais de familles differentes, pour faire court, le virus de la dengue est transmis par un moustique (Aedes aegyptii) alors que le covid est du a un virus zoonotique (transmis a l homme par un animal=chauve-souris).
      - La fievre est une manifestation physiologique pour contrer une infection. Tous les 3 intrus (parasite=plasmodium, virus de le dengue, covid) causent initialement une fievre mais ca s arrete la. Les degats subis par ton corps different lors des instances suivantes. Il est donc clair que ta potion CVO n a aucun effet vis avis du virus de le dengue ou du CVO.
      - si t as peur de rien...montre plus que ces propos stupides qui n ont aucun sens pour les millions de gasy sans protection.
      - babakout : evite de parler de vaccin car tu ne sais meme pas comment proceder ?

    • 9 mai à 11:35 | betoko (#413) répond à lafu_ny_su_krill

      Si j’ai bien compris selon vous , il faudrait aussi tester 61 millions de français ,autant d’allemands et 250 millions d’américains et 1 milliard 400 millions de chinois
      On ne teste que des malades potentiels qui ont eu des contactes dans son entourage pas toute la population

    • 9 mai à 12:50 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à lafu_ny_su_krill

      @akam,

      Le problème c’est que tu ne sais même pas ce que "distanciation sociale" veut dire..
      Ça en dit long sur tes capacités à comprendre le simple français basique.

      Ça invalide toutes tes inepties...

    • 9 mai à 17:30 | akam (#7944) répond à lafu_ny_su_krill

      - Ha...le fou a quand meme garde dans sa petite tete ma confusion avec cette notion anglo-saxonne qu on a francisee/ distanciacion sociale,
      - je vais te rappeler les 2 versions :
      la premiere= the degree of acceptance or rejection of social interaction between individuals and especially those belonging to different social groups (such as those based on race, ethnicity, class, or gender)
      la seconde= the avoidance of close contact with other people during the outbreak of a contagious disease in order to minimize exposure and reduce the transmission of infection
      - comme je t ai deja dit t as du savoir cette seconde version lors de la peste en 2018 car les risques d attraper la peste pulmonaire sont les memes (voie respiratoire et postillons). As-tu utilise cela ?
      - "Gestes barrieres" sont les termes corrects plutot que ’distanciacion sociale"
      - ce que je tiens a te faire savoir est ceci : la premiere definition est celle qu on m a eduquee. quand je me suis rendu en Afrique du Sud ou rempli mes dossiers de Visa aux USA, j ai refuse de facon categorique de remplir les cases concernant ma race. Et je n ai jamais eu de problemes ni avec les douanniers et ni les employes d ambassade et c est pareil quand il s agit de laisser les empreintes avec encre dans les bureaux des sheriffs US.
      - Je rajoute que si beaucoup de gens ont compris ce que ca veut dire "distanciacion sociale"=il n y a pas eu comme tu constates actuellement un nombre eleve de contamines. Car si le nombre de malades (+) augmente continuellement et de facon planetaire, c est que cette notion est interpretee dans la langue de Moliere sous forme de ’geste barriere’.
      - Comment peux-tu appliquer ou exiger cela chez une famille vivant dans les quartiers populaires africains ou gasy ou un noyau de 5 ou 10 personnes cohabitent ensemble dans une piece de 9 ou 12m2 ? Toi qui te crois tres intelligent, avance tes solutions ! je constate comme je t ai interpele que tu ne fais meme pas de distinction entre virus et parasites.
      - Comme c est le week end ; allez ... glou...et..glou...glou CVO a gogo.
      - in fine, tu deviendras une lumiere.

  • 9 mai à 10:35 | olivier2 (#9829)

    Samedi 9 mai 2020

    Encore une Invention à mettre au crédit de Madagascar, ou les découvertes se multiplient à un rythme messianique (do brazil do Copacabana) !

    Les tests PCR "faussement" positifs..

    WOW

    Aux Jeux zozolympics de la Konnerie19, on va manquer de médailles !

    • 9 mai à 10:56 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Ce qui devait arrivait, arriva la potion magique à ses limites
      Elle n’aura fait son petit effet que jusqu’à ce que la contamination soit contenue par une com soporifique à l’intérieur d’un discours vantant les bienfaits fondés de l’élixir présidentiel....
      Aujourd’hui, la donne a viré sa cuti, l’impossibilité de mettre les mauvais résultats sous le tapis donne des ailes à la contestation officielle vis à vis de ceux qui dès le départ n’avaient pas cru au scénario, pourtant,comptes de fées et offshore..
      Et on sort la grosse artillerie en pointant du doigt les laboratoires d’andafy coupables d’être aux manettes de cet échec : de quelles manières et sous quelles formes ?’..
      Car il ne suffit pas d’accuser, encore faudrait-il avoir des preuves de cette supposée machination abominable ?’.
      Et surtout quels intérêts auraient-ils à agir ainsi, d’autant que le marché Malagasy présente aucun attrait financier au vu de la pauvreté endémique...
      Non content de cela, on jette à la vindicte médiatique locale la fiabilité des tests chinois, voir aux personnels qui les utilisent ?...
      La méthode est rustique mais elle a peu de chance de réussir parce que la réalité du quotidien va enfoncer un clou que l’on voudrait retirer illico-presto sans prendre en compte l’ampleur de cette pandémie qui court à une épaisseur et à un volume inédites ...
      Pourquoi l’attitude des autorités est inquiétante ?...
      Tout simplement parce qu’elles s’enferment dans un déni de réalité pour tenter de sauver un scénario en train de partir à vau-l’eau en croyant qu’il suffit désormais de porter la responsabilité sur des boucs-émissaires désignés...
      Sauver les meubles et faire croire à une cabale internationale restent l’unique sortie de secours d’un pouvoir qui tente de jouer sur la fibre nationale pour démontrer qu’il est une victime et non un présumé bonimenteur démasqué ...
      Mais la réalité de terrain imposera aux deux parties aucune circonstance atténuante, ni aucune échappatoire et c’est avec cela que le pouvoir est le plus mal à l’aise car il sait qu’en cas de multiplication des contaminés son accusation deviendra obsolète..
      Et ce ne sont pas les déclarations surréalistes du président de la Tanzanie qui relèvent plus de la psychiatrie et du délire qui feront avancer les choses mais qui les plombent un peu plus ..
      Attendons de voir jusqu’où est prêt à aller un président visiblement inquiété par la nouvelle tournure prise par cette pandémie mais il apparaît de plus en plus clairement que le mélange antinomique du politique revêtant la blouse médicale à ses limites et ses effets boomerang, non négligeables voir parfois désastreux....

    • 9 mai à 11:38 | akam (#7944) répond à olivier2

      - des faux-positifs existent si tu manipules mal...de toutes les facons si ces essais ne sont pas realises selon des protocoles cliniques ou t as a la fois des series de dilution et de repetitions ! il faudra s attendre a des surprises.
      - Bref ca m etonne que l IPM (Pasteur), meme en tant que prestataire de service, bacle le boulot ! ce sont des essais qui coutent.
      - Compte tenu des objectifs, ce ne sont pas des taches d apprenti-laborantins.

  • 9 mai à 10:55 | rayyol (#110)

    | Patrick le lyonnais Pour qui me prenez vous toutes les video que j aie produites sont toutes des interviews de sommites docteur chercheur reconnu a travers le monde précurseur dans leur domaine President de pays C est facile critiquer quand vous ne vous donner meme pas la peine de lire ,et de traiter les autres d id-ot Faites vos recherches ou trop paresseux Comment peut t on etre aussi nul critiquer sans meme verifier Quand une source ne peut etre verifier je le dit Comme l institut Pasteur La source est apparue mais tres vite éliminée donc impossible a prouver Montaigner le decouvreur du Sida c est qui un zero et la docteur qui l appui une sommite qui a publier plus d un e centaine de fois des recherches dans le domaine Mais une chose est sure on essai de discrediter Madagascar Et le president doit être tres méfiant

    • 10 mai à 00:27 | mangina vazaha (#10958) répond à rayyol

      De grâce, utilisez un clavier disposant de point (.), de virgule (,) et d’apostrophe (’). Votre texte, dans un français trop approximatif, en devient difficile à lire et à comprendre. Je vous suggère de vous exprimer dans votre langue maternelle qui n’est certainement pas le français.

    • 10 mai à 09:22 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à rayyol

      Oulala, on pique sa crise de nerfs ? Où trouvez-vous vos "sources" ? Comme la plupart d’entre nous, sur Internet ; car je doute que vous ayez accès aux archives de Pasteur, de l’OMS ou autres organismes officiels. Il est vrai qu’une dose de mythomanie ne peut pas faire de mal à l’égo.
      Quand à Montagnier, le découvreur du sida, il a commencé à sucrer les fraises depuis un certain temps. Il se prend un peu pour le prophète détenant les tables de la loi. Il semble avoir perdu beaucoup de crédit dans le milieu de la médecine et de la recherche. A partir d’un certain age, personne n’est à l’abri d’une dégénérescence cognitive, tout professeur qu’on ait pu être.
      Quand à connaître la vérité, je me garderais de l’affirmer et mon opinion n’est pas arrêtée. Ce ne sont pas les cassandres et les oracles de tous bords qui permettent d’y arriver. J’attendrai que les historiens aient pris le relais, et encore.... avec des pincettes.

    • 10 mai à 10:32 | spliff (#5871) répond à rayyol

      @ Patrick le Lyonnais,

      Peut-être avez vous aujourd’hui un métier dans lequel vous excellez car y ayant acquis une expérience conséquente.
      Que penseriez-vous alors d’un profane complet à votre discipline qui viendrait, sur une base exclusivement empirico-médiatique, péremptoirement déclarer votre incompétence dans le métier que vous avez exercé pendant des années et pour lequel vous avez acquis un flair aiguisé de ce qui est correct et ce qui ne l’est pas sur la base d’une reconnaissance de points clefs caractéristiques révélateurs ?
      Vous savez, ces vieux briscards à qui on ne la fait pas, qui sentent les coups fourrés à des années-lumière et qui n’ont rien à perdre à dire la vérité... Jusqu’au moment où vous atteindrez un tel niveau dans un domaine où « vous savez faire » - manifestement ce n’est pas encore le cas sinon vous ne l’auriez pas ramenée avec une telle suffisance sur Montagné - peut-être un peu moins d’arrogance vis-à-vis de professionnels expérimentés [dans leur domaine... eux...!!] serait indiquée... puisqu’apparement vous savez quand même prendre des pincettes.

      Le problème de cette situation en général est que des professionnels confirmés de part et d’autre bataillent publiquement sur des divergences majeures. La moindre des attitudes correctes de la part des profanes serait alors d’éviter les jugements péremptoires de professionnels confirmés dans leur discipline, sur la seule base de vagues notions ou de feeling parcellaires.
      Cette remarque ne concernant évidemment pas le personnel politique opportuniste drivé par des agendas divers et variés... malgache ou autre...

    • 11 mai à 07:44 | rayyol (#110) répond à rayyol

      J ai fourni les video ,vous ne lisez rien Montaigner n est pas le seul Une scientifique tres prolifique a dit la meme chose

  • 9 mai à 11:03 | rayyol (#110)

    A ce que je sache vous faites partie de la race humaine et peut être aussi de la bêtise humaine Prouver nous le contraire Pas parti pour ca Quand on l ouvre on doit avoir une idee de quoi l on parle Allez attaquer pour voir si je peux me défendre ou êtes vous trop lâche préférez frapper par derriere

  • 9 mai à 11:03 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Quelques extraits relatant l’humeur et la perception d’un calife sur les résultats publiés :

    « Il existe des zones d’ombre dans le bilan publié »...l’ombre de la colère du calife commence à planer au dessus des travaux effectués par les personnels et professionnels de la santé publique…

    « …a annoncé que c’est le… lui-même qui a donné la consigne de refaire les tests
    pour découvrir les origines des présumées failles dans cette affaire… »…à ce niveau, la colère n’est plus contenue et s’épanche sur la table de réunion, pour atteindre le bilan affiché…

    « …Les contre-tests seront effectués…Aucun bilan n’a été communiqué hier suite à cet incident… »…il n’y a plus de doute, il faut afficher carrément le bilan qui lui soit convenable…

    Les pratiques comoriennes ont eu le temps de traverser l’océan indien, on affiche ce que l’on veut, il faut toujours qu’on a les derniers mots, on a suffisamment annoncé depuis 2018 notre perception du concept de « souveraineté », et dans ce califat, c’est moi ou rien…quitte à afficher le bilan à travers un tirage au sort des chiffres du bilan…

    « …a ajouté qu’une enquête interne est également ouverte… », le bruit du rouleau compresseur commence à se faire entendre de loin, là-dessus, les pratiques de la DGID, héritée de la STASI et du KGB, d’antan seront remis au goût du jour, le témoin devenait le suspect, et en un rien de temps, le suspect devenait le présumé coupable, et avant même la fin de l’enquête, le PV était déjà établi ainsi que la décision de justice, le présumé coupable était condamné…

    Allons, pour ne pas compliquer la situation, donne-lui satisfaction, d’ailleurs, la pasionaria des tropiques disait déjà « …dans cette affaire… », avant qu’il ne soit trop tard, sauvez votre peau…le confinement à Ambany Atsinanana vous enlèvera toute dignité humaine si ça continue comme ça…le participant Rainikoto l’a mentionné un peu plus haut que je partage entièrement…lui, vous savez qui, sa vision est déjà dans la célébration du 26 juin avec faste et honneur…en invitant les despotes autoritaires bénéficiaires de sa donation en potion magique…

    NB : toute ressemblance avec une personne réelle n’est que fortuite...selon la formule consacrée...

    • 9 mai à 12:15 | lanja (#4980) répond à Vohitra

      Bien sur, il faut bien diffuser des résultats cohérents avec l’efficacité du CVO, curatif et préventif svp mmes et mrs.
      DJ fait du showbiz sur la santé publique , c’est dangereux pour le peuple, et accessoirement pour lui ,tôt ou tard

  • 9 mai à 11:15 | Rakoto (#10929)

    1 - Académie Nationale de médecine de France, en 2019 a déclaré (avant l’apparition de covid) :
    Artemisia : l’utilisation de cette plante pourrait entraîner une complication mortelle, ....

    2 - Autre déclaration d’une académie de Médecine (2020) :
    La consommation de litres de tisane d’artemisia, de composition incertaine, pendant sept jours, sans autre traitement, par de jeunes enfants impaludés les «  ?expose (...) à un risque élevé d’accès pernicieux ? » (neuropaludisme), une complication grave du paludisme qui se traduit par une atteinte du système nerveux pouvant mener au décès, ...

    ****
    Le professeur BRIAN KLAAS, un spécialiste de Madagascar à l’University College de Londres, a estimé que la position de M. Rajoelina pourrait causer plus de tort que de bien aux citoyens malgaches.

    "C’est dangereux pour deux raisons - la première est que certaines personnes vont le prendre [Covid-Organics] alors qu’elles ne devraient pas ", a-t-il déclaré à la BBC Newsday.

    "Et deuxièmement, cela donnera aux gens un faux sentiment de sécurité, de sorte qu’ils finiront par faire des choses qu’ils n’auraient pas faites autrement et se mettront, ainsi que les autres, en plus grand danger."

    Si le virus commençait à se propager, il pourrait être "dévastateur" car le système de santé du pays est faible, avec seulement six respirateurs pour une population de 27 millions de personnes, a-t-il dit.

    ****
    Depuis 30 ans, j’ai suivi les actualités scientifiques et médicamenteuses :

    1 - La médecine traditionnelle existe en France : pharmacien herboriste (diplôme obligatoire), mais il distribue les feuilles avec une question préalable avant de la conseiller, ...
    A Montpellier, il y a un jardin des plantes depuis 1593, tous les étudiants en pharmacies doivent passer à ce lieu avec son prof pour se former, demandez à quelques pharmaciens de Tana.

    2 - Les plantes médicinales de Madagascar sont reconnus par des grands chercheurs universitaires français ( ex Pr Pelcoeur de Montpellier) mais il y a des études avant que sanofi commence la production.

    3 - Aucun formule de médicament n’est gardée secrète, elle est inscrite et bien visible sur la boite (même sur le Ravitsara, Noni de Homeopharma,... On pose un Brevet, une marque déposée, ....
    même pour un doliprane à 1 € ou un anti cancéreux à 5 000 euros la boîte.

    4 - un médicament qui guérit DEUX personnes (mais qui peut aussi une guérison naturelle) n’est pas valable : 0,02 % de réussite ?

    - Informez vous avec les autres canaux de média Africains, Européens, ....
    - Lisez l’avis des docteurs Africains ou l’on fait des dons, …
    Je ne fais de politique, mais la santé est unique, écouter votre médecin qu’un clown ou une pub à la télé,

    Bonne santé à tous

    Rakoto de Montpellier

    • 9 mai à 11:47 | betoko (#413) répond à Rakoto

      Pourquoi nombreux de médecins français prescrivent l’homéopathie la quelle n’est pas reconnu ni par l’état ni par la sécurité sociale et pourtant ils donnent des résultats positifs . .,au lieu de médicaments reconnus par l’état ?
      Nous savons tous comment fonctionnent les lobby des laboratoires , un médecin congolais en était victime selon le reportage de France 24 en 2018
      Je prends l’exemple du glyphosate une pesticide trés dangereux ,et pourtant elle est toujours en vente grâce aux lobby

    • 9 mai à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Rakoto

      Rakoto,

      On peut lire sur un article de jeune Afrique :
      « Se gausser de cet engouement, comme le font volontiers l’oligarchie condescendante de l’espace médiatique français et la caste mandarinale de l’establishment médical, n’est pas seulement une marque de mépris, c’est surtout un exercice inutile : il y a longtemps que la sémantique sarcastique des donneurs de leçons ne trouve plus aucun écho au sud de la Méditerranée.

      Tout au contraire : si Didier Raoult et Andry Rajoelina sont devenus en quelques semaines des demi-dieux de la Toile africaine, c’est aussi en raison de la campagne de railleries et de persiflages dont ces prophètes de la chloroquine et de l’artemisia ont fait l’objet de la part des « sachants ». Et cela, quel que soit le destin – victoire ou déroute – de leurs remèdes respectifs face au coronavirus. »

      https://www.jeuneafrique.com/942006/societe/edito-didier-raoult-le-covid-organics-et-le-nouveau-wakanda/

    • 9 mai à 12:20 | Isandra (#7070) répond à Rakoto

      Ah ! Les sachants.

      Paris Match a il tort de poser cette question sur l’un de son article paru le 07 mai :DU VIETNAM MADAGASCAR, SERAIT-CE UN HASARD SI DES PAYS QUI SE SOIGNENT L’ARTEMISIA SEMBLENT JUSQU’ICI PARGN S PAR LE COVID ?

      Même certains occidentaux incrédules de nature commencent à se poser des questions à propos de l’efficacité de cette plante contre cette maladie.

      Bon, je ne parle plus des Africains suiveurs et serviteurs de certains occidentaux.

    • 9 mai à 12:36 | rayyol (#110) répond à Rakoto

      Des mots Il y a toujours 2 coté a une medaille Vous en montrez un moi j en connait un autre Vous etres empirique Si on en boit une semaine si ceci si cela Je demeure a Tulear je n en ai pas bu et n en boirai pas Pourquoi je n en ai pas besoin
      Mais si je suit malade a l hôpital et que ma vie est en danger si lon me dit d en boire et c est un spécialiste j en boirai sans doute Vous savez pourquoi de plus en plus de gens abandonnent la medecine chimique
      C est justement pour les raisons que vous donnez C est ce qui se passe exactement dans les cliniques et hopitaux je ne sait si vous êtes passer une seule fois dans cette moulinette vous vous en rappelleriez croyez moi Une fois dans le circuit vous êtes presque condamnée a en prendre le reste de votre vie l un combat l autre a ce jeu la on n en sort pas en plus de tout les effets secondaire
      Vous savez très bien mais préférez vous taire J en connait de plus en plus qui s en sortent Et ce sont d ancien medecin converti qui les aident pas tous mais certain car c est difficile de dire non a l argent Car il ne s agit que de cela argent La vie la sante ce n est plus une raison La vocation c est tres rare maintenant Ce sont des machines distributrices de medicament
      Je ne serai pas malade a l hôpital car je suis a l écoute de mon corps je n ai aucun besoin des remèdes naturel ni artificiel je ne me fait jamais verifier je me sent bien cela suffit Vous parlez de clown il y en a partout comme il y a des gens responsable partout Mais de l ignorance ca il y en a beaucoup et c est la le principal obstacle a la sante Le medecin qui vous dit faite ceci cela ne connait en general rien de vous Et vous dit prenez ceci cela Souvent de plus en plus des jeunes sans expérience plein de prejuges Ils jouent a la roulette russe avec votre vie
      Pour le moment l on combat une dite pandémie Comme le docteur Raoult a Marseille qui préconise tel et et tel médicament des vies sont en jeux s il n y a pas d alternative que faite vous Si vous habitez Madagascar que faite vous si cest LAfrique attendez après le vaccin du blanc qui arrivera dans 1ans et demi Et qui en plus vous laisse des séquelles qui vont vous tuer a moyen terme que faite vous On a demander justement a une pharmacie a Tana Il a dit les Malgaches soignent leur grippe avec la medecine a base de plantes car c est en cela qu ils ont confiance et cela avant hier Je l ai vu faire ici avec de l ecorce qe Quinine une nuit et plus rien le lendemain Moi un rhume Je me suit appliquer du Gueritout artemesia 1 hrs max finit gueri

    • 9 mai à 13:00 | vatomena (#8391) répond à Rakoto

      Oui ,isandra ,ne pas écouter les donneurs de leçons,surtout oublier le savoir faire de l’ancien Colon et nous avons le Madagascar d’aujourd’hui .Vive le Rajoel...

    • 9 mai à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Rakoto

      Vatomena,

      Les sachants sont coincés dans leur théorie 1+1= 2 et leur formalisme.

      la médecine moderne n’arrive pas à sortir de remède à temps, alors que La médecine alternative n’est pas reconnue, la médecine traditionnelle n’existe quasiment plus en Europe et même l’herboristerie n’est pas reconnue en France.

    • 9 mai à 15:05 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Rakoto

      @isandra

      Nuance et pas des moindres :
      le Dr. Raoult est médecin spécialiste en infectiologie et a travaillé sur le coronavirus depuis plus de 10 ans (il y a déjà eu d’autres formes de coronavirus avant pour les ignorants).

      C’est pour ça que je disais que le président malgache est peut-être devenu médecin par la grâce des dieux pour se comparer au Dr. Raoult. On ne sait jamais, après tout il y a tellement de miracles en ce moment à Madagascar...

    • 9 mai à 18:13 | Isandra (#7070) répond à Rakoto

      Vazaha machin,

      Le Président ne se compare pas à Pr Raoult, et n’en a jamais eu l’intention, n’y est pour rien, mais, vu son courage, en déclarant cette découverte, malgré la moquerie de sachants qu’il devra subir, ce sont les gens et certains journalistes qui le comparent à cet atypique professeur.

    • 9 mai à 19:28 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Rakoto

      @isandra
      Alors je ne comprends pas pourquoi vous reportez ces déclarations de journalistes dans votre argumentaire si vous les réfutez après ? De mon côté, je ne suis pas là pour favoriser tel ou tel côté des personnes politiques mais pour essayer d’aider LA POPULATION de mon pays.
      Apparemment votre rôle ici est juste d’épingler toute personne critiquant les agissements de votre cher président. Eh bien, sachez que ce genre d’agitation ne m’intéresse pas, répondez-moi simplement si vous avez des arguments valables sur mes questions, car tout ce que vous avez dit jusque-là ne me semble que du boniment pour justifier coûte que coûte tout ce qui est fait par l’État malgache, vous n’écoutez même pas les autres membres de ce forum sauf pour agresser ceux qui ne pensent pas comme vous.
      Bien le bonjour de vazaha machin...

  • 9 mai à 11:36 | lanja (#4980)

    Izao no alehany rehefa DJ no mitsabaka any amin ny siansa, mrediredy manarapentra kanefa tsy mahafantatra akory ny atao hoe norme, avy aiza ny test miasa eto ?,nankatoavin ny MINSAN ?manaraka fenitra inona ? fenitry ny IMRA ? dia mitabataba amin ny faux positif, ny faux négatifs izay mety tena hiteradoza, tsy misy resaka,tss,

  • 9 mai à 11:50 | Maestro (#7313)

    Ouh là !!!! C’est pas possible, ils croient vraiment que le Virus va prendre la Pose à un Stop pour qu’il soit détecté et va se barrer après ? Aujourd’hui il peut être dans le nez, demain dans les bronches , deux jour après planqué et tuer quelques jours plus tard ... Si les testeurs ne savent pas où chercher à l’instant T c’est Mort.

  • 9 mai à 11:54 | akam (#7944)

    - J apprecie la franchise de Roland Ratsiraka qui se lamente clairement du bazar en place face au covid. Et notamment de la tournure prise par le confinement qui enfonce continuellement Mada dans une incertitude manifeste.
    - Les pretendus professionnels de sante qui devraient s en charger de ces operations de suivi du covid ne sont installes qu au strapontin ! pourquoi les responsables scientifiques de ce pays n osent pas endosser leurs vraies responsabiliies. Partout ailleurs dans le monde, une strategie anti-covid existe. Elle tient compte des connaissances cognitives : pandemie due a un virus, zero vaccin, maladie mortelle, 2 formes de maladie : une asymptomatique et une severe detectees par PCR.
    - l aboutisseement de la forme asymptomatique peut etre suivi par les TDR
    - la forme severe= a traiter ( Chloroquine+antiHIv+antiEbola+antibiotiques), beaucoup de retablis...bravo.
    - Jose Belalahy a pondu un article dans Midi a propos de la mort de Rahelis...Samueline ? des analyses post-mortem ont ete realisees ? resultats ?
    - la transparence des info est imperative : on est interesse de tt ce qui se deroule dans ce pays. Aucun n a le monopole de ce qui se passe ici.

  • 9 mai à 12:27 | Maxim (#5960)

    Ho re atoato fa dia tsy maintsy ampandalovina sonian’i Pr Mahiratra indray ny vokatry ny fitilina ho lazain’i Miss Covid ao @ TVM.
    Ho raisin’i Pr Mahiratra antanana daholo ny fitilina rehetra mba tsy ampisavorovoro ny saimbahoaka ary hahafaly ireto mpankasitraka mpisotro tambavy manarapenitra.

    • 9 mai à 18:00 | Ngeda (#10235) répond à Maxim

      - Maxim, misaotra anao. Ny FAMAIVAINAN-DOHA no manjaka eto aminy Firenena. Ireo milaza ho Praofesora sy ireo Mpikaroka- VOAVIDY naha MIFORO-DRAMBO - MAHONENA . Mila FIHOVANA Tanteraka naha antsoina hoe : REVOLUTION dans tous les domaines tsy misy ho hadino mihintsy ( Des centaines de Milliers à sacrifier ) ity Madagascar ity vao tena Firenena ( Nation ) Hafaka.

  • 9 mai à 12:31 | Isandra (#7070)

    Ils ont raison les autorités d’avoir mis le doute sur ces résultats de tests. Sans raison valable, pourquoi le nombre de tester a été aussi augmenté en une journée, alors que le chiffre des tests massifs qui venaient de débuter n’était pas encore remonté ?

    Tout est politique à Madagascar et les traîtres de la nation pourraient être partout même dans des laboratoires d’analyse, il faut être vigilant.

    l

    • 9 mai à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et leur doute est confirmé, « vingt-un (21) de ces trente-deux cas douteux ont déjà subi une deuxième analyse de leurs prélèvements, et cela a donné seulement quatre (04) cas positifs confirmés ».

      Le résultat des enquêtes nous révélera si cette erreur est intentionnelle ou pas.

    • 9 mai à 12:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Comme j’ai déjà réitéré ici que certains laboratoires pharmaceutiques ont de bras longs comme les politiciens véreux qui ne souhaiteraient pas voir la réussite de ce régime.

    • 9 mai à 12:40 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Toi qui sait tout, on teste comment sur un asymptomatique à J + 7 ?

    • 9 mai à 12:43 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Vous comprenez maintenant que ce jeu devient de plus en plus dangereux c est pour cela que l information doit passer le president n est pas le seul en danger tout un continent l est

    • 9 mai à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,

      Vous aussi, vous devriez vous calmer un peu avec votre gueritout.

      Mais, cela n’empêche pas de penser à Finengo pour sa sénilité.

    • 9 mai à 18:09 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Je suis d’accord avec vous que certains Africains sont des valets de l’Occident ,comme la CDAO et bien d’autres Pays . Par contre ,quand il s’agit de la sécurité de ses habitants , ils sont surtout très prudents . Je ne pense pas qu’ils vont risquer la vie de leurs compatriotes pour simplement une ambition mal placée ,et ressusciter le Panafricanisme . La rivalité avec Big Pharma doit avoir ses limites , car les procédures et les protocoles pour la validation de ces médicaments sont incontournables ...pour sa mise en vente sur le Marché .

    • 9 mai à 18:14 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Mélanger la politique avec la Médecine est plus que douteux ,ainsi que la politique et le pénal :
      " Quand le politique rentre dans le prétoire , la justice en sort ." "Quand la politique rentre dans les Hôpitaux , c’est la Santé qui en est tributaire ."

  • 9 mai à 12:33 | Isambilo (#4541)

    De quoi il se mêle ? Il a ridiculisé tout le monde en avançant qu’une tisane pouvait être un médicament. Il remet une couche en se mêlant d’histoires de labos.
    Les Chinois ont connu leur siècle d’humiliation. Nous en sommes presque à 60 ans de ridicule. Et l’avenir n’est pas au beau temps.

    • 9 mai à 12:53 | rayyol (#110) répond à Isambilo

      Et pourquoi pas quels sont vos arguments le dire c est un le prouver c est l autre

  • 9 mai à 12:39 | FINENGO (#7901)

    Du coup le Bac-7 est devenu Médecin très qualifié spécialiste du Covid-19.
    Je cite :
    "le président Andry Rajoelina lui-même qui a donné la consigne de refaire les tests sur les trente-cinq personnes déclarées contaminées au Covid-19 avant-hier."

    C’est que d’après le Bac-7 les Laborantins de l’Institut Pasteur sont des idiots inaptes.

    Il faut se dire que le Gars est culotté tout de même.

    • 9 mai à 12:48 | Maestro (#7313) répond à FINENGO

      @ Finengo

      Juste pour rire je vais devancer la Soumise de service.

      Oui Finengo il a lui même fait les essais cliniques pas de diarrhée juste une impuissance donc on peut boire à volonté la Tisane et on peut même nager dedans c’est scientologiquement vérifié.

      Signé Isandra

    • 9 mai à 12:48 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      C’est votre contraire. C’est un génie et jeune qui apprend vite.

    • 9 mai à 13:07 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Finengo, bonjour

      Le calife est en train de s’attaquer à la science et aux scientifiques, son ambition n’a plus de limite dorénavant…

      L’île rouge ne peut plus contenir cette ambition débordante, il part maintenant à la conquête du grand continent africain, avec l’expérience acquise à travers l’équipe du Barea…si seulement la Tunisie n’avait pas mis fin prématurément aux rêves d’antan…

      Il a une imagination fertile le khmer orange…même le militaire combattant Finengo n’arrive plus à suivre son guérilla commercial et stratégie pour vaincre la science…l’ombre d’un Jean Bedel Bokassa du 21ème siècle plane sur le ciel africain…

    • 9 mai à 13:19 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Vohitra,

      Rajoelina ne s’attaque ni aux scientifiques, ni à la science, mais, c’est plutôt, certains sachants ayant l’esprit fermé pour ne pas dire borné, qui s’attaquent à lui.

    • 9 mai à 13:21 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Vohitra (#7654)

      Bonjour Vohitra,

      Il y un peu plus de deux mois, j’ai fait la comparaison du Bac-7 à Jacques Bedel Bokassa en lui attribuant le même sort que l’empereur Centre Africain, qui du coup avait révolté le Jomaka Vazaha Taratasy Betoko.

      On y arrive doucement mais sûrement.
      Laissons faire le temps.

    • 9 mai à 14:02 | lanja (#4980) répond à FINENGO

      Vohitra, le problème sérieux pourrait venir des malades des pays africains qui ont affrété d’avion pour ce remède .....miracle, espérons

    • 9 mai à 15:03 | Shalom (#2831) répond à FINENGO

      J’ai seulement commencé à lire les posts, il est presque 15h passées.
      J’ai bien noté ce paragraphe et ai voulu le commenter, merci Finengo.
      Sincèrement, de quoi un gouvernement se mêle-t-il des résultats des tests ? C’est un CR qu’on lui fait, il n’a pas de commentaires à faire en dehors des conduites à tenir par rapport à la situation, c’est à dire par rapport aux chiffres qu’on lui donne (niveau de confiance).
      Dans les autres pays, le gouvernement reçoit les relevés des instances compétentes et les compile pour la communication officielle.
      Les résultats communiqués ne sont pas là pour faire les beaux yeux au tenant du pouvoir mais pour refléter la réalité et en conséquence pour aider le pouvoir à décider des actions à mener.

  • 9 mai à 12:55 | rayyol (#110)

    Le reveil des morts l intelligence est reste de l autree cote Ah ah

  • 9 mai à 13:01 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)

    9 mai à 12:48 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    C’est votre contraire. C’est un génie et jeune qui apprend vite.
    **************************************************************
    Que le Bac-7 soit mon contraire, je n’ai aucun doute là-dessus.
    Que le Bac-7 est jeune. Oui !!!
    Mais que le Bac-7 apprend vite, il va falloir le prouver.
    Qu’il soit un Génie, oui. Un Grand Génie de la Connerie et de la folie de Grandeur.
    Ton Mentor Bac-7 n’est qu’un Babakoto puissance 1000. Inégalable dans sa catégorie.

  • 9 mai à 13:03 | rayyol (#110)

  • 9 mai à 13:10 | rayyol (#110)

    ceux qui n ont pas encore comprit c est un monde nouveau c est le siècle de L Afrique Je pourrai être plus méchant Meme si Jesus vous le disait vous le crucifieriez quand meme Les prophètes ont toujours exister et existent encore Vous ne sauriez meme pas les reconnaitre Tout les postes sont couvert le mal ne prévaudra pas n ayez aucune inquietude

  • 9 mai à 13:20 | arsonist (#10169)

    The word "VERDI" had been the call of Venetian resistants who fighted to put out from their homeland Austrian invaders .
    V (Vcitor)
    E (Emmanuel)
    R (Re)
    D’ ( )
    I (Italia) .

    Composed by the great Giuseppe here is a likely efficient mean
    to make calm down people on their nerves about coronavirus issues .

    Because the figures provided by statistical surveys aren’t what they expected.

    They’re then disappointed, even worried.
    Calm down , watch and listen !

    https://www.youtube.com/watch?v=xTJT8U5rcJQ
    https://www.youtube.com/watch?v=y73i8YejSCU
    https://www.youtube.com/watch?v=9OqdovoTfkQ

    Enjoy your weekend !

  • 9 mai à 13:26 | Moustick (#10845)

    Voilà que les tests ont pris le mauvais Taxi Brousse... Sacré DJ... Et ton produit, il est bon pour quelle maladie ???

  • 9 mai à 13:27 | saricine (#2893)

    Ça tourne au ridicule !

    Ce pouvoir a vraiment un problème avec les chiffres !! Les doublons-party quoi !

    En revanche avec les lettres : que des paroles, paroles, paroles.......!

  • 9 mai à 13:42 | arsonist (#10169)

    << 9 mai à 13:21 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO ^
    << @ Vohitra (#7654)
    << Bonjour Vohitra,
    << Il y un peu plus de deux mois, j’ai fait la comparaison du Bac-7 à Jean Bedel Bokassa >>

    Wow !

    • 9 mai à 14:10 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Arsonist,

      La blague de Henry Salvador sur la publicité concernant le gin sied à merveille avec cette situation...

      En bas, l’énivrée parle d’une possible suspicion de complot pour couler l’envolée commerciale du mangidy local...il ne manque plus que ça...on dirait que le packaging de vidzar fait bien tourner la tête à cette créature endémique...nourrie aux botakely de dzama...

  • 9 mai à 13:55 | Besorongola (#10635)

    MÊME LA CINQUIEME PUISSANCE MONDIALE A DROIT A L’ERREUR . A FORTIORI LE 3 EME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE A LARGEMENT LE MÊME DROIT.

    Selon Johns Hopkins University (JHU) le 5/9/2020 11:32:32 AM :
    Madagascar
    Confirmés : 193
    Morts : 0

    Deux tests diagnostic au SRAS-Cov-2, virus de la maladie Covid-19, étaient négatifs, tandis qu’un troisième s’est révélé positif. Selon le directeur général de la Santé, le profeseur Jérôme Salomon, qui a annoncé la mort de la jeune fille jeudi 26 mars soir, Julie a été victime d’une forme sévère du virus « extrêmement rare » chez les jeunes.
    Un test peu fiable ?
    Comment se fait-il qu’un test de diagnostic donne des résultats contradictoires à ce point ? Ce test consiste à prélever avec un écouvillon (petite brosse en coton montée au bout d’une longue tige) quelques sécrétions au fond du nez ou de la gorge, puis à y rechercher la présence d’acide nucléique (ARN) du virus au moyen d’une méthode dite PCR ou amplification génique.
    L’une des hypothèses est qu’aujourd’hui, il existe plusieurs types de test disponibles dans le commerce, dont certains seraient plus fiables que d’autres. Mais on imagine mal les laboratoires d’analyse biologique intégrés aux hôpitaux publics utiliser des tests de moindre qualité.
    L’autre hypothèse porte sur le geste et la zone du prélèvement. Certains laborantins ou soignants prélèvent les sécrétions dans le bas du nez ou de la gorge, tandis que d’autres introduisent leur écouvillon plus en profondeur dans ces deux organes. Ce qui n’est pas très agréable mais semble améliorer la fiabilité du diagnostic.
    Un prélèvement réalisé au mauvais endroit ?
    Or, indépendamment l’un de l’autre, plusieurs chercheurs ont fait d’intéressantes observations. Auprès de patients suspects, « quand on prélève dans le nez, on trouve 40 % de cas positifs, observe Anne Goffard, médecin virologue au CHU et à l’Institut Pasteur de Lille. Tandis que lorsqu’on prélève plus en profondeur, on en recense 80 % » chez les mêmes personnes.
    Même chose de la part du professeur Vincent Thibault, chef de service du laboratoire de virologie au CHU de Rennes. « Le virus ne se trouve pas dans le nez tout au long des différentes phases de la maladie », a précisé le virologue sur France Bleu. En revanche il est localisé plus en profondeur, dans les voies respiratoires supérieures, voire dans les poumons. Ce qui explique qu’on puisse obtenir un test négatif, un faux négatif en fait, chez un patient symptomatique, pourtant bien infecté. « Sur 100 patients testés négatifs, il est probable que 30 % d’entre eux soient infectés par le virus, estime-t-il. Cela ne veut pas dire que le test n’est pas bon mais que nous cherchons le virus au mauvais endroit, là où il n’est pas à toutes les phases de la maladie ».
    Mirdad Kazanji, virologue, directeur de l’Institut Pasteur de Cayenne (Guyane), a été quant à lui confronté à ce problème d’incohérence entre le résultat du test virologique et l’image au scanner montrant des taches claires sur l’ensemble du poumon qui, normalement, apparaît noir. Négatif, le premier test avait été fait à partir d’un simple crachat (salive), tandis que le second, effectué plus en profondeur dans la trachée-artère, s’est révélé positif.
    On peut raisonnablement penser que, dorénavant, tous les « préleveurs » ont connaissance de cette information. Du coup, certains médecins se montrent suspicieux envers les prélèvements, « en drive », c’est-à-dire réalisés sur le patient qui reste assis dans sa voiture, car ce sont généralement des prélèvements nasaux peu profonds. Ou encore en « autoprélèvement » comme cela se fait dans quelques pays européens.

  • 9 mai à 13:57 | Isandra (#7070)

    « Le ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy, a expliqué que les autorités n’ont publié que 35 cas confirmés. Elles ont délibérément pris la décision de ne pas publier les 32 cas. Cette décision a été prise non pour fausser les chiffres mais en l’attente d’une nouvelle confirmation. En effet, ces 32 cas font l’objet d’une vérification contradictoire par l’Institut Charles Mérieux de l’Université d’Antananarivo. D’ailleurs, les 35 cas font également l’objet d’une contre vérification. Le but principal est de refaire le test pour rassurer les personnes testées et la population.
    Outre ces contre-vérifications, les autorités procèdent également à une enquête interne pour faire la lumière sur cette affaire. Il existe, en effet, des suspicions sur l’accroissement soudain de la capacité de l’Institut Pasteur de Madagascar à faire des tests quotidiens. Si auparavant cette capacité se situait aux alentours de 100 tests par jour, pourquoi cette augmentation soudaine à 252 ?.. ».
    C’était extrait d’u. article de vérité.mg du jour

    « Si auparavant cette capacité se situait aux alentours de 100 tests par jour, pourquoi cette augmentation soudaine à 252 ?.. ».

    Quelle performance soudaine ! Ils ont reçu des nouveaux matériels plus performant ? Apparemment Non.

    • 9 mai à 14:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il y a anguille sous roche ou de traîtres sous les matériels de labos.

    • 9 mai à 14:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Face à telle incohérence, pourquoi le Président ne doit il pas s’en mêler, surtout, il s’agit de salir son image de Président de solution ?

    • 9 mai à 14:29 | Lefona Again (#10319) répond à Isandra

      @Isandra
      Non, non et non Isandra !
      Na manohana an’i ANR aza aho, azafady fa ireto" President hajaina", sy "’salir son image de Président" ireto tena tsy tantin’ny ambava foko ! Sao dia efa lasa manao culte de la personnalité kosy ary ianao ?

    • 9 mai à 14:35 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Face à telle incohérence, pourquoi le Président ne doit il pas s’en mêler, surtout, il s’agit de salir son image de Président de solution ?

      Sinon il y a un Ministre de la Santé ( Diplômé ) chez vous ? De mémoire je ne l’ai jamais entendu s’exprimer sur le Covid-19 cette personne, mais si la connaissance de ce virus sort de sa compétence on peut dire le silence l’honore. On ne peut pas en dire autant de certaines personnes n’est ce pas ? Suivez mon regard.

    • 9 mai à 14:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lefona Again,

      Misaotra amin’ny fanamarihana. Tsy dia izay loatra, fa entina handrangitana ireto frustrés ireto no tena tanjona.

      Ao fa tsy hatao firy intsony amin’ny manaraka.

    • 9 mai à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Ministre de la Santé publique ?

      A part le Président qui a opté la stratégie de communication à la Trump au départ, seul le CCO une structure créée spécialement pour s’occuper de cette Covid-19, composée de plusieurs représentants de ministères, dont ministère de la santé, est autorisé à communiquer à propos de cette maladie. L’un de représentant de ce ministère le SG Pr Duval, qui intervient temps à temps à la télé.

      J’ai lu sur certains journaux que Macron est aussi critiqué de se mêler de tout, même de la culture, etc.

  • 9 mai à 14:12 | betoko (#413)

    Tout le monde peut se tromper .Vu sur les chaînes des télévisions françaises , des medecins ont rencontrés des malades guéris de la corinavirus dans l’est de la France et ils les ont testé Surprise ils étaient tous testés positifs .En fait ils se sont trompés car dand le nez de ces ex malades ils ont constaté un petit peu de reste du virus rejetés par leur poumon

    • 9 mai à 14:23 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Si les poumons se mettent (eux aussi) a rejeter le virus , oû va-t-on ? 🤣

    • 9 mai à 14:25 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Cependant, ce qu’on soupçonne, ce ne seraient pas des erreurs involontaires, mais, ce seraient intentionnelle. 100 tests par jour, d’un coup augmenté à 252 tests, sans raison valable. D’où l’ouverture des enquêtes.

    • 9 mai à 17:09 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      En voilà une belle idiotie le Jomaka Vazaha Taratasy.
      Quand on rejette vers l’extérieur des Virus que l’on a au Poumon s’est que l’on est atteint.
      Sois on un Porteur sain, soit on est malade.

      Ce n’est pas pour rien que l’on met des Masques pour se protéger et protéger les autres.
      Tu es plus qu’un Dondrona le Vazaha Taratasy.
      Un nul à chier.
      Réfléchit un peu avant de pondre de telle connerie.

    • 9 mai à 17:10 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Erratum
      .......aux Poumons....................

    • 9 mai à 17:26 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto.

      On doit Rigoler ? Vous nous faites du Bac-7 là, Madagascar évoluera quand toutes les Personnes de votre niveau tombera du navire. Et accrochez vous car la Tempête va arriver la semaine prochaine .

    • 10 mai à 09:16 | lanja (#4980) répond à betoko

      Mety ho diso daholo ?

      Satria ianareo falifaly fotsiny amin ny valifaty , ny fankahàlana manarapenitra, ny enjika, dia takonana daholo ny hadisoana sy tsy fahombiazana rehetra ataon ny mpitondra, mpitondra vaovao mahafalifaly anareo , izay no atao hoe toetsaina mirefarefa tompoko, manao tsinontsinona ny toerana mahamenatra misy firenena ankehitriny, faran izay fadiranovana erantany, koa na dia mirediredy tsotra izao aza ANR , tsy azo kianina,.... manana fanafody amin ny tonnes ianareo izao, lazainareo fa mahasitrana, maninona no manenjana ohatry ny adala vao mahita isa 35 na 67 ?

      Raha sanatria nisy diso moa izany ao am IPM, (volontaire), roahina hiala eto ireo ? ianareo ihany no mahazo diso ?sa mody ato hoe involontaire....mpitondra miogaoga fahatany

  • 9 mai à 14:13 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    « DES DOUTES «  ??? mais c’ est encore l’ effet de ces esprits détraqués, ah pardon frondeurs - ça refoule la conspiration là didon...
    ça serait pas anti sémite kely des fois ?
    Il n’ y a aucun doute à avoir : cette potion magique a quelque chose de douteux, certes ! mais reste encore a trouver quoi puis : le prouver et là on n’est pas sorti de l’ Hotely vita gasy !
    https://www.20minutes.fr/societe/2775095-20200507-coronavirus-attention-tisane-malgache-pretend-soigner-covid-19
    Quand on pense que le Raoult Gasy vaovao est arrivé et comme lui : la doxa s’ acharne « populistement » contre ! ya vraiment plus de justice , quelle ingratitude ...😢
    Ce serait commandité par l ‘ extreme droite que ça ne m’ étonnerait pas ?

  • 9 mai à 14:29 | dominique (#9242)

    BJR :: : depuis le début on vous et j’ai dit que ces testes ne sont pas fiables a 100% c’est encore de la mauvaise camelote venue de CHINE et c’est encore du grand n’importe quoi après des essayes scientifiques 1 teste sur 5 est valable !!!! des personnes testées sont 1 fois positives et 5 fois négatives avec ces testes chinois !!! c’est de la merde vous êtes naïfs ou quoi ..

    • 9 mai à 15:21 | Shalom (#2831) répond à dominique

      C’est les dons de Jack Ma non ?

  • 9 mai à 14:46 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Il existe une méthode assez simple pour limiter le nombre de « fievreux » :

    Casser les thermomètres…

    Permettez-moi de sourire en lisant les déclarations complotistes à l’égard de l’Institut Pasteur …

    Je ne sais pas jusqu’à quand cette supercherie tropicale pourra « tenir », car si le monde des réseau sociaux est finalement peu impactant sur la pensée locale…je doute qu’il en soit de même dans la rue..
    Les paris sont ouverts !

    @ Akam

    En parcourant tous les sites dédiés depuis plusieurs mois, je n’ai entendu parlé que de « faux négatifs » (près de 30%, ce qui considerable, concernant les PCR), et jamais de « faux positifs »..
    A moins de se tromper de nez, je ne comprends pas comment cela est possible.
    Mais à Madagascar tout va si haut, et si vite..
    LOL

    • 9 mai à 19:00 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ Olivier 2

      Le mode pédalo semble rencontrer quelques difficultés pour affronter les premières vagues d’une tempête en cours de formation...
      Où trouver les gilets de sauvetage ?,l’instant est délicat, la faute aux prévisionnistes météo certainement ...
      Prévoir la sortie de secours s’avère des plus délicates d’autant que le tilapia africain avait mordu à l’hameçon...
      L’attente de la preuve devient interminable et prend des allures de faux-fuyant jusqu’au bout de la nuit...
      On recrute des défenseurs de la cause perdue qui ne se pressent guère au portillon dans tout ce qui pourrait exister de chercheurs en mal d’une petite notoriété tropicale ...
      Nous verrons dès la semaine prochaine si ce premier rappel à l’ordre se confirme un peu plus, à moins que le druide de Marseille fasse des miracles entre-temps !....
      Mais l’opinion publique est tout sauf d’une crédulité à toutes épreuves,et les plus touchés seront les plus virulents, une majorité donc ...
      Et dire que tout ça avait commencé en fanfare, faudrait-il prévoir un requiem ?....

    • 10 mai à 22:09 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Comme ca l argent peut acheter tout le monde sauf l institut Pasteur On devrait recruter les politicien la bas on serait sur de leur honnêteté

  • 9 mai à 15:08 | arsonist (#10169)

    A few years ago we (Malagasy people) were mocking about three African Presidents .

    Let’s remember our ridiculous superiority complex when we were told about funny acts and words of
    (i) Mobutu Sese Sekou President of the Belgian Congo then Zaire since 1965 till 1997
    (ii) Jean Bedel Bokassa President of Central-Africa since 1966 till 1976
    (iii) Idi Amin Dada President of Uganda since 1971 till 1979.

    On 1976, when Ratsiraka became President we began to be conscious that maybe we weren’t better than these African people that we mocked before .

    And now it’s certainly the turn of Africans people to mock about us when they’re told the ridiculous acts and words of the advertiser foza DJ President.

    Notice :
    Bokassa copied Napoleon I.
    The DJ has already disguised himself as Radama I.

    • 9 mai à 15:14 | betoko (#413) répond à arsonist

      Ataovy teny malagasy na teny frantsay azafady sa te hi dedaka woe miteny anglisy ?

    • 9 mai à 15:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 9 mai à 14:25 | Isandra (#7070) répond à betoko ^
      << Betoko,
      << Cependant, ce qu’on soupçonne, ce ne seraient pas des erreurs involontaires, mais, ce seraient intentionnelle. >>

      Comments :
      Wow !
      The foza even dare to suspect the very honorable Institut Pasteur in an attempt to save the likely already lost credibility of their advertiser DJ President

    • 9 mai à 15:26 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Betoko,

      Avelao hanohy amin’io teny io amin’izay tsy dia misy hatahorana loatra hahenika betsaka.

      Izany no tsy hamaliako azy io, avelako ao anatin’ny délire-ny ao.

    • 9 mai à 17:13 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist hi,
      Liste des 20 pays les plus riches d’Afrique en 2019 (au niveau PIB selon le classement du FMI).
      • 1. Nigéria 447,01 milliards de dollars
      • 2. Afrique du Sud 385,53 milliards de dollars
      • 3. Egypte 298,15 milliards de dollars
      • 4. Algérie 200,17 milliards de dollars
      • 5. Maroc 122,46 milliards de dollars
      • 6. Angola 110,19 milliards de dollars
      • 7. Kenya 98,26 milliards de dollars
      • 8. Ethiopie 88,17 milliards de dollars
      • 9. Tanzanie 60,30 milliards de dollars
      • 10. Ghana 57,23 milliards de dollars
      • 11. Lybie 51,33 milliards de dollars
      • 12. Côte d’Ivoire 49,40 milliards de dollars
      • 13. République Démocratique du Congo 46,12 milliards de dollars
      • 14. Tunisie 42,28 milliards de dollars
      • 15. Cameroun 40,13 milliards de dollars
      • 16. Ouganda 29,87 milliards de dollars
      • 17. Zambie 26,12 milliards de dollars
      • 18. Sénégal 26,00 milliards de dollars
      • 19. Zimbabwe 21,63 milliards de dollars
      • 20. Botswana 19,78 milliards de dollars.
      These countries where the despotic regime was the object of mockery have progressed over time.
      Currently, they are the African presidents who make fun of us. Yet Madagascar was the icon of these countries before 1975.
      Apart from the Central African Republic, the two other countries that you mentioned are among the top 20 in the ranking. Madagascar has only a maximum of $ 10 billion in GDP (PIB).

    • 9 mai à 21:35 | Marika (#9389) répond à arsonist

      Betoko,

      Io lahateny nataon’i Arsonist io dia lahateny farany izay mora indrindra amin’ny teny anglisy.
      Ny niveau n’olona tsy mahatakatra io lahateny io dia tsy nianatra mihoatra ny classe de troisième
      na koa hoe : Bac-3 Hita eto ny niveau-nao mitovy amin’ny olona tsetsafinao ihany.

  • 9 mai à 15:30 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Vous parlez que du covid19 et les autres maladie qui tue encore bcp de gens à Madagascar ??? pas un mot : la dengue - la peste - le paludisme ... etc ...??????

    - Plus de 400 morts du paludisme en 2020 à Madagascar .

  • 9 mai à 15:44 | lanja (#4980)

    Refaire les tests pour 67 personnes, très bien, , espérons qu’il s’agit de 67 faux positifs, mais attention, aucun droit `a l’erreur sur cette vérification , sinon , les consequences pourraient être dramatiques, les faux négatifs sont encore plus inquiétants

  • 9 mai à 15:54 | rayyol (#110)

    Isandra pour toi spécialement choisit ton camp
    https://www.youtube.com/watch?v=T5zm1nKBsvk

  • 9 mai à 16:04 | Isandra (#7070)

    Shalom,

    Tsara angamba ianao mihaino an’ity resak’i Pr Rafatro ity, manomboka izao izany, dia azo antsoina hoe fanafody izy ity « raokandro améliorée ».ity, efa nanambara ny tao amin’ny Agence nationale de médicament.

    https://youtu.be/MgsvvzncKeo

    • 9 mai à 17:09 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Sady mahay mamaky teny aho no tsy lalodalovana.
      Asa na inona no renao fa izao no reko ao amin’ilay oronan-tsary :

      7mn35s : Alalana hivarotana azy eo amin’ny tsenam-barotra, tsy mbola azo aloha
      7mn57s : Ny fanjakana no nanome alàlana vonjimaika

      NY FANJAKANA, izay iza no mibaiko ao ? i DJ - "Juge et partie" hoy ny frantsay izay.

      Dia veleziko etsy ambany araka ny soratra nataoko tao amin’ilay lahatsoratra momba "ireo boritra nomena ny tanzaniana".


      9 mai à 15:36 | Shalom (#2831) répond à Vohitra ^

      Grave, la situation est très grave !
      Un extrait :
      "Le Pr Rafatro Herintsoa, un des trois scientifiques autorisés par l’Etat malgache à s’exprimer sur la question (COVID ORGANICS), a fait savoir qu’elle n’avait pas obtenu le feu vert de l’administration en charge du contrôle des médicaments.
      ...
      « L’entité qui est propriétaire du brevet sur ce remède n’a pas encore accepté de dévoiler les deux autres plantes qui le composent. Cependant, l’Etat a délivré une autorisation temporaire de mise en vente » à Madagascar, a-t-il ajouté."

      L’état a droit à TOUT, et c’est à Madagasikara ... Règne de jamba le flibustier d’eaux douces ou de DJ.
      Mon D. mais pourquoi ça ne tombe que sur nous malagasy, est-on condamné d’avance ou c’est ce qu’on appelle "tody" ?

    • 9 mai à 17:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Shalom,

      Efa dingana lehibe ilay nahazoana ilay anarana « remède traditionnel amélioré », tsy tonotononina foana io, fa tsy maintsy misy fepetra nofenoina..Ny ATU autorisation temporaire de l’utilisation efa fampiasana na aiza matetika hoan’ireo fanafody miandry AMM, Izany hoe efa mahafeno ny ankabeazan’ny fepetra fa misy kely tsy ampy, izay tsy mahasakana ny fampiasana azy. Mitovy lanja amin’ny AMM io saingy izy temporaire fotsiny.

      Ny hita taratra aloha eto dia tsy manao amboletra ny fanjakana, mba hahazoana ny AMM, fa manaraka tsara ny fepetra rehetra. Miandry fametrahana ny propriété intellectuelle internationale moa ny IMRA, dia hamoaka ny tsiambaran-telo.
      Marika ny fahamatoran’ity fikarohana ity moa izany rehetra izany.

  • 9 mai à 16:16 | rayyol (#110)

    Je n ai pas vendu mon ame a la France Beaucoup de matière pour les opposants au president Malgache Il faut qu il s ajuste ou

  • 9 mai à 16:21 | rayyol (#110)

    Andry mise sur un cheval mort cela j ai cette impression depuis qu il est au pouvoir Macron OMS quil oublie sinon il va tout perdre meme son pouvoir

  • 9 mai à 17:53 | rayyol (#110)

  • 9 mai à 19:18 | Vohitra (#7654)

    Tsy efa tokony nampoizina ihany ve izao zavamitranga izao ?

    Handinika famaritana tsotra anankiroa isika mba hirosoana amin’ny dinika :

    1- Raha amin’ny ankapobeny, dia ny famaritana ny antsoina hoe « vahoaka » dia ny vondron’ny olompirenena, ary ny olompirenena dia ny mponina mampiaina ny fiarahamonina eo amin’ny Firenena, ary mponina mandray anjara mamaritra ny fivoarana takian’ny filàna avoitry ny fiovan’ny tontolo manodidina azy.

    2- Misy ny fivoarana rehefa tsapa mahenika ny maro anaty fiarahamonina ny fisian’ny fahafahampo eo amin’ny filàna navoitry ny fiovan’ny tontolo manodidina azy.

    Ireo famaritana roa ireo no hiompanana ka hiezahana hanolorana ny valim-panontaniana napetraka teo ampiandohana.

    Efa nampoizina tokoa izao zavamitranga manjo ny Firenena Malagasy izao.

    Satria nahoana ?

    Ny tontolo manodidina ny fiainam-piarahamonina dia niova saingy ny filàna navoitr’izany fiovana izany dia tsy nisy fiovana mihintsy tao anatin’ny 40 taona farany.

    Tao anatin’izay 40 taona farany izay dia ireto foana no filàna izay tsy nisy fiovana mihintsy : mila sakafo, mila fahasalamana, mila filaminana, mila fanabeazana…ireo SFFF foana no filàna tsy misy fahafahampo azo antoka ary maharitra…

    Izany hoe : ny tontolo misy ny olompirenena Malagasy miova, fa ny filàny izay takiany manoloana ny fiovana misy tsy miova mihintsy…

    Dia miverina eo amin’ilay famaritana faharoa etsy ambony isika : tsy nisy fivoarana mihintsy teo amin’ny mponina tao anatin’ny 40 taona izay satria ny filàna izay notakiany dia tsy niova mihintsy…SFFF foana.

    Fa inona tokoa ary no antony tsy nisian’izay fivoarana izay mihintsy ?

    Tsotra ny antony : tsy mitondra tena sy mihevitra ho olompirenena mamaritra ny antsoina hoe vahoaka ny mpifidy Malagasy fa mijanona mihanona fotsiny amin’ny maha-olombelona miaina azy, ary miaina toy ny zavaboahary fotsiny ihany…ary ny zavaboahary misedra ny natiora, fa ny olombelona misedra ny natiora no sady misedra ny politika.

    Raha tsy hitodika intsony any amin’ny 40 taona lasa isika, dia handeha ary ny taona 2018 izay nisian’ny fifidianana no hiompanana : nilaza ny kandida iray fa efa misy ny vola eo ampelantànany ka avy hatrany izy dia hitondra ny vahaolana haingana amin’ireo SFFF ireo, ary tsy miandry ela.

    Ary ny kandida hafa rehetra ankoatr’io iray io dia tsy nisy na iray aza, averiko, tsy nisy na iray aza, nitondra vahaolana matotra amin’ireo SFFF ireo.

    Efa ho 17 volana izao, inona no eo ? aiza izay vola efa hoe eo ampelantànany, ary aiza izay vahaolana nentiny ? mbola io foana ny SFFF, tsy miova, mba tokony mba efa SFF na FFF na FF na SF…

    Tsy olompirenena intsony no misy fa efa olombelona miaina amin’ny maha-zavaboahary azy sisa…sady diso fijery no voafitaka no voafandrika izy…

    Fehiny : ny zanak’Israely efapolo taona nivezivezy tany an’efitra karankaina, nosedraina, nandalo fizahan-toetra, nisedra ny mafy, naripaka, fa tody tao amin’ny tany Kanana ihany afaka 40 taona…fa ny loza dia ny Malagasy efa lasa zary zavaboahary sisa tao anatin’izany 40 taona izany, i Madagasikara izay efa saika nandefasan’i Hitler ny Jiosy atao sesitany ny taona 1942…

    Efa nampoizina ihany izao zavamitranga izao…

    • 9 mai à 21:13 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Ny loza anie ry Vohitra ka ilay toe-javatra efa fantatra mialoha fa dia mahagaga fa mbola mitsonintsonina ny loha no alefa aloha ireto mpitondra ankehitrio e !
      Mila hilaza ny tena hoe, aiza ireo diplaoma 7000 nodradradradraina teto, dia tsy nisy na iray aza va mba nanolo-tsaina io bandy kely ny fandehan-javatra toa izao ?
      Asa, nisy tokoa angamba fa ilay DJ mihitsy no mihizingizina tsy mety torona fa dia hoe TGV daholo izay atao kay mivalana mivarina any an-kady dia avy teo lazaina fa ny sasany no tsy maharaka. Lamasina haingam-pandeha no ampiasaina kanefa ny lala-masinina natao ho an’i "Micheline", koa aiza no tsy hivarin’ankady !
      Na atao aza hoe tsy nianatra i nedala, na farafaha-ratsiny aza ve tsy mba namaky boky fa raha ny zava-misy anie no jerena ka tena poak’aty ilay ati-doha e !
      Dia tena mahatalanjona ny fisehon’ny raharaha ka mametra-panontaniana ny tena hoe : azon’i leiry an-tsaina ve hoe filoham-pirenena izy sa dia tena tsy fantany fa dia eo izy ka manao izay saim-pantany ?
      Ny tena zava-doza koa dia ireto mpanohana, dia tsy mba misaina mihitsy ve sa araka ny tenin’ny iray tamin’izy ireo manao hoe : handrangitana ny mpandray anjara eto.
      Raha izany marina dia tena manipy hoditr’akondro ambany tongotr’ilay DJ satria manjary manaratsy fijery azy ety ivelany.
      Dia i Kotofetsy sy i Mahaka tafaraka marina tokoa ireo. Aleo hifanohana dia ho hita eo ny tohiny !

    • 9 mai à 21:45 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Shalom,

      Efa nampoizina ihany hoy aho etsy ambony, nametraka mpanjaka ny zavaboahary mpifidy fa tsy nametraka tomponandraikitra hitsinjo ny filany...

      Voasoloky, voafitaka, voafandrika ireto zavaboahary mpifidy izay tsy nitondra tena ho olompirenena mihintsy...

      Izao no niafarany sisa : bakoina sy badoina sisa no niafaran ireto zavaboahary (domestication et contention).

      Na dia bado aza nefa ilay mpanjaka, fetsy sy kinga izy satria hainy ary vitany ny nanome fahafahampo ny filany manokana sy ny an ireo menamaso namany.

      Na ny manapahaizana sy ny nandia fianarana aza izao miondrika, milofika, lasa vesaran ny habadoana miandalana, lasa nifindra any amin izy ireto ny habadoana fahiny teo amin ilay mpanjaka...

      Efa lasa mpamalifaly ny mpanjaka sisa ny manapahaizana, avo vava sy mifaly havanja ny menamaso satria mahazo vahana miaraka amin ity mpanjaka be sitrapo ity...

      Diniho sy hevero ny vanimpotoana nanjakan i Radama II sy ny menamaso...

      Radama II izay tsy zanak i Radama I velively tsy akory fa zanak i Andriamihaja...

      Zazasary teraka 14 volana taorian ny nahafatesan i Radama I...

      Sady nahazo bado no zazasary ianao ity ry Shalom...

  • 9 mai à 19:18 | betoko (#413)

    Maestro
    De quelle manière vous allez chasser Andry Rajoelina , par un coup d’état ? Déja avez vous assez d’argent pour pouvoir payé des mercenaires , ou bien allez vous vous adressez à une grande puissance ? Aviez vous pensé aux conséquences de vos actes . On dirait que je discute avec un gosse de 7 ans .
    La . haine ne vous emmène nul par sauf la prison ou l’exile à Nosy Lava . Aucun président de la république au monde n’est capable de satisfaire toute sa population . Pour le moment , c’est Andry Rajoelina notre président , nous verrons dans 4 ans son bilan , si la majorité des malgaches vont voter pour un autre à sa place , je ne vois pas où est le problème , c’est cela la démocratie

    • 9 mai à 19:42 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Bekoto, comment DJ ait pu prendre le pouvoir en 2009 ? Vous dites tout le temps que ce n’est pas un coup d’état ? Ce qui s’est passé sur la place du Place 13 mai, à l’Ekar Antanimena alors que DJ n’était pas encore chef de la transition ? Il était bien entouré par les militaires putschistes, qu’est-ce qu’il foutait là-bas avec ces gargouilles en treillis ?
      Conclusion : Si DJ a pu le faire, pourquoi pas les autres ?
      Et surtout n’essayez pas de donner des leçons car "Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina".
      Si cela arrive, je vous garantis, DJ va fuir et où ? Pas à l’île Maurice mais en France.

    • 9 mai à 20:10 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à betoko

      betoko a dit :
      "De quelle manière vous allez chasser Andry Rajoelina , par un coup d’état ? Déja avez vous assez d’argent pour pouvoir payé des mercenaires , ou bien allez vous vous adressez à une grande puissance ? Aviez vous pensé aux conséquences de vos actes . On dirait que je discute avec un gosse de 7 ans ."
      @ betoko
      ouaou, ça me paraît un lapsus révélateur ou suis-je la seule à m’en apercevoir ? Betoko nous apprend comment faire un coup d’état avec tous les ingrédients nécessaires, mais à quelle école est allé Betoko pour avoir engrangé ce savoir particulier ? Eh bien je n’ai pas 7 ans mais je ne sais toujours pas comment faire un coup d’état, je n’ai pas appris ça à mon école...

    • 9 mai à 20:25 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Mr Bekoto

      Mon niveau d’Etudes m’interdit ne serait ce que prononcer les mots " Coup d’Etat ", quelque chose qui vous rappelle surement un certain Février 2009 n’est ce pas ? 7 ans ? Vous venez de faire de moi un Super Surdoué, merci du compliment et pas besoin ni d’argent ni mercenaires pour Titiller vous Bac -. La prison ? Je vais vous surprendre je connais dans mes contrées lointaines mais c’était des vacances en comparaison des 90% de pauvres pour qui vous ne pipez pas mot ici, les Pauvres. Le gamin de 7 ans vous demande combien de Malgache a voté pour Bac -7 car j’ai peur qu’on n’ait pas la même définition du mot " Majorité ", calculette autorisée bien sur. Quant au mot Démocratie je pense que ce mot ne doit pas sortir de vos tapotemenst azertiste.

  • 9 mai à 19:28 | cacatoès (#9758)

    Tsy maintsy ho tonga ny vakisiny obligatoira atsy ho atsy satria izay no ao anaty programma ny ry zareo tokamaso !!! Anjaran’ny pokona no anaiky na tsia !! Samy manana ny safidiny io na ho any amin’ny akavanana na makany amin’ny akavia !!
    Efa miala any ny vakisiny misy raha ny ra Gates !!!
    https://www.thegrapevine.co.ug/bill-gates-patent-666-scares-the-world-is-it-true-microsoft-has-acquired-intellectual-property-to-microchip-humans-with-the-mark-of-the-beast-in-form-of-covid-19-vaccine/

  • 9 mai à 21:25 | Shalom (#2831)

    Ary ahoana ny amin’ny fahafatesan’ilay ramatoa Raheliseheno Samueline.
    Raha toa ve toa izao ny zava-niseho araky ny tatitra an-gazety : "la personne a eu des difficultés respiratoires avant de perdre la vie", isika anefa anaty valan’aretina mandoza, dia tsy mba hojerena sy hadihadiana akory ve sao dia ity aretina ity no nahafaty ilay olona ?
    Toa ny tahotra ny ahita maty no betsaka fa tsy izay zava-misy sy marina no lazaina.

    Averina foana ilay hira malazan-dry Mahaleo, be ny ho leo saingy izay no marina (toa ho ataoko sonia no hiafaran’izy ity) :

    Zava-misy sy marina izany
    Maninoa ary raha amboarina
    Mangina ialahy aza miteniteny
    Miandrasa lava ny marina ...
    Andraso fa ho tonga eo i Paoly ... (ilay Paoly tany Damaskosy ve io ?).

    • 9 mai à 21:55 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Fa natao ve ny test post-mortem ?

      Raha ny fijeriko azy dia ny valin io test io no andrasana hatramin ny omaly raha ny fanambaran ilay Jeneraly omaly...

      Dia izao tsy mety mivaly izao ny test efa 72 ora...

      Mbola miandry fankatoavana amin i Profesora Mahiratra hoy ny namana Maxim izay eo ambony eo...

    • 9 mai à 22:10 | Maestro (#7313) répond à Shalom

      @ Vohitra.

      Fa natao ve ny test post-mortem ?

      OMS ? Juste pour avoir de la transparence.

    • 9 mai à 22:30 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Maestro, Shalom,

      Raha ny fanambarana ny fitrangan ny aretina sy ny fivoarany teo amin ilay maty aloha, dia raha ny fanambarana omaly io dia tsy misy hafa fa sahala amin ny Covid-19.

      Ny fititiana natao fahavelony dia nilaza izany, izao moa izy lasa, matoa hoe mbola miandry valin ny fitiliana dia azo inoana fa post-mortem izany ilay izy...

      Miala tsiny miala fondro aminareo fianakavian ny maty raha misy mahita ity soratro ity, mirary fiononana feno ho anareo, dinika mikasika fahasamambahoaka moa no natao fa tsy sanatria fanomezantsiny ny nandao velively akory...

      Tsy misy hamoaka izay valin io test io izany izao fa sao dia...ao i Profesora Mahiratra...

    • 9 mai à 23:20 | Maestro (#7313) répond à Shalom

      @ Vohitra

      Nisy cas iray koa ity teto Antananarivo.

      Copié///collé

      Ivandry-Antananarivo : Lehilahy voatery niantsoana mpamonjy voina

      Lehilahy iray, 53 taona no nidaraboka tamin’ny tany teo Ivandry, Antananarivo androany misandratr’andro. Nitangorona ny olona, nisalasala ny sasany ny hikasika azy noho ny ahiahy manoloana ny fisian’ny valanaretina Covid-19, ny hafa no niezaka niantso mpamonjy voinan’ny Tanànan’Antananarivo.

      Nalaky tonga ireto farany naka sy nitondra ilay rangahy niazo ny HJRA.

    • 10 mai à 00:10 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Efa hatry ny hafiriana anie no nisy niteny sy nitatitra teto momba ireny olona maty midaraboka etsy sy eroa ireny saingy toa ny hoe "hanohanana", "aretim-bavony" sy ny toa izany no valin-teny na ny teny amin’ny fitondrana na ny soratri’ireto namantsika eto amin’ity serasera ity.
      Toa tsy nisy akory fijerena na hoe "autopsie" natao kanefa isika tena ao anatin’ny vanim-potoanan’ny valan’aretina.
      Tsy fitondran-tenan’ny olona mahalala ny andraikiny mihitsy no aseho.
      Tsy miendrika fitandremana sy fandraisana andraikitra ve ny fijerena sy fanadihadina ireny voina ireny raha ny tena izy sao mantsy ka dia ilay valan’aretina tokoa ka manjary loza mifindra manenika ny manodidina ?
      Amiko dia toa fialana andraikitra izany ka ny filazana fa "0" maty eto amintsika no maha-maika ny fitondrana fa tsy tena ny fijerena akaiky ny fahasalamam-bahoaka.
      Tena manahy aho ho efa be ny voa ary miely ilay aretina saingy ilay fitondrana mihitsy no minia mikimpy (manao fanahiniana) tsy milaza ny marina.
      Tsy sanatria hafaliana ny hitsikery no ataoko eto fa tena ny hoe "ahiahy tsy ihavanana".
      Ho sanatrian’izany ve ?
      Jereo na dia ny filazan’ny minisitry ny serasera momba ny nataon’ny IPM : raha nolazaina fa fitiliana 100 na 150 isan-andro no vita, kanefa tamin’ity indray mitoraka ity 252 no natao, tsy tokony "hotehafana" ve ilay IPM fa manao ny aina tsy ho zavatra ka mahavita fitiliana maro toa izany, mihaotra ilay tanjona napetraka ho tratrarina ?
      Nampatsiahivin’i Vohitra teto tamin’ny soratra andro vitsy izay hoe ny an’ny frantsay aza izay ahatratrarana ny fitiliana maro no kendrena ka ny 700 000 fitiliana isan-kerinandro no tanjon-dry zareo.
      Ny antsika raha misy ny ezaka, avy dia hoe ambadika polifika io, aiza no hisy zavatra ho vanona eto amin’ny tanàna ?
      Tena mahagaga, mahatalanjona mampiteny ny moana !

    • 10 mai à 00:25 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      9 mai à 21:55 | Vohitra (#7654) :
      Fa natao ve ny test post-mortem ?
      Dia izao tsy mety mivaly izao ny test efa 72 ora...

      # 9 mai à 22:10 | Maestro (#7313) :
      OMS ? Juste pour avoir de la transparence.


      Dia tsy vao maika ve ry zareo mampiahiahy ny fahatarana toa izao ny famoahana ny valin’ilay "test post-mortem" ?
      Izay anie no ilazako hoe mba manana mpanolo-tsaina mahay sy matotra ve ireto mpitondra ireto sa dia vendrana iray trano izy mianakavy ?
      Koa tsy ho loza sanatrian’izany fa jamba mifampitantana no mitondra ilay firenena ?

    • 10 mai à 09:26 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Ireto olona ireto le mivavaka mafy mba hisian’ny matin’ity arentina ity. Miandry mafy mihitsy mba hisy izany, ary tena miari-tory mihitsy rizareo amin’izany.

  • 10 mai à 07:39 | betoko (#413)

    9 mai à 17:26 | Maestro (#7313) répond à betoko ^

    @ Bekoto.

    On doit Rigoler ? Vous nous faites du Bac-7 là, Madagascar évoluera quand toutes les Personnes de votre niveau tombera du navire. Et accrochez vous car la Tempête va arriver la semaine prochaine .

    Maestro Le mythomane , j’ai hâte d’être la semaine prochaine . Il me semble que c’était vous qui disait il y a plus d’un an de cela que vous aviez porté plainte au TPI contre Andry Rajoelina pour génocide , et où en est cette plainte ?
    Shalom
    Il n’y avait jamais eu un coup d’état en 2009 , revoyez l’info de TV+ du 11Mars 2020 , Par contre en 2002 Marc Ravalomanana était arrivé au pouvoir par un coup d’état

    • 10 mai à 08:08 | arsonist (#10169) répond à betoko

      One paraphrase !
      In English language all is permitted except what is forbidden.
      In German all is forbidden except what is permitted.
      In French language all is permitted even what is prohibited .
      In foza language all is prohibited even what is permitted.

      Notice :
      Obviously the jomaka from Ambatomanga doesn’t understand anything on it .

    • 10 mai à 08:49 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Betoko,

      Comment peut-on qualifier le fait :

      - d organiser une rebellion dans les casernes

      - prendre d assaut un palais d Etat par des engins blindes

      - lancer des roquettes sur un palais d Etat

      Je n aurai pas besoin de Tv plus pour me faire des idees sur la reponse...

      Et c est pareil pour celui qui amene une foule excitee vers le siege d un gouvernement dans le but evident de l envahir...

    • 10 mai à 09:03 | arsonist (#10169) répond à betoko

      As foza ,
      if this jomaka from Ambatomanga wanted to understand something ,
      he would need a brain transplant .

      It’s the same for all the foza people !

    • 10 mai à 09:17 | vatomena (#8391) répond à betoko

      """In foza language all is prohibited even what is permitted.""Il fallait le dire ;C’est bien vrai

    • 10 mai à 10:14 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Lol ! Moi porter plainte à la TPI à 6 ans ? Mais vous n’êtes pas bien dans votre tête Kely Loha ( parait il ça veut dire sans cervelle ), deux Morts suspects dejà Mr Koto ca y est la semaine prochaine a déjà commencé. On en découvrira surement d’autres dès demain car des cas comme ça c’est pas du Palu ni de la Dengue et à 7 ans j’en sais plus que vous et j’invite toujours les Gens à poster encore plus de témoignages sur le site OMS antenne Afrique.

      Il n’y avait jamais eu un coup d’état en 2009 , revoyez l’info de TV+ du 11Mars 2020.

      Ah bon ? Encore et toujours dans le déni ? Je vais encore taquiner Mr Sarkozy de menteur ( il va apprécier ) il va finir par vous haïr à mon avis ! Combien ça coûte de traiter un ancien Président de menteur d’après vous ?

    • 10 mai à 10:18 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Ah oui j’ai oublié ! Un jour quand je serai plus Grand je vais militer pour que les Gens comme vous soit Déchu de la nationalité Française pour avoir traité Publiquement un Président de Sale Menteur.

  • 10 mai à 07:57 | arsonist (#10169)

    How is it that the foza who visit this forum want to prohibit the use of the English language on this place.

    << # 9 mai à 15:14 | betoko (#413) répond à arsonist ^
    << Ataovy teny malagasy na teny frantsay azafady sa te hi dedaka woe miteny anglisy ?

    << 9 mai à 15:26 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    << Avelao hanohy amin’io teny io amin’izay tsy dia misy hatahorana loatra hahenika betsaka.
    << Izany no tsy hamaliako azy io, avelako ao anatin’ny délire-ny ao. >>

    Comments :

    The foza on this forum require that I write in either French or Malagasy languages.
    Especially the jomaka from Ambatomanga.
    But it’s well known that this jomaka from Ambatomanga doesn’t understand anything that’s written in either French or Malagasy.

    The female foza Besileo pretends that my messages don’t interest her.
    I don’t care about the interests of all the foza.
    I absolutely don’t have any common thing with every foza .
    Anyway the contents of my messages aren’t intended for foza.

    I belong to a culture which is totally opposite of the foza’s customs and habits .

    I say "foza’s customs and habits" because recently clear evidence, bringing that all foza have no education and no culture, has just been made public by their foza advertiser DJ President himself.

    Once again : it’s well known that every foza on this forum doesn’t understand what’s written here in either Malagasy and French languages .
    In addition, in order to permanently exclude all the foza from reading my messages, I voluntarily choose to write in English language.
    Whether my choice pleases the foza or not .
    I don’t care !

    • 10 mai à 11:37 | Marika (#9389) répond à arsonist

      Hi,

      The foza as you say Arsonist are people upset by their very low level in education.
      It is true because I myself visited some forums that are in French in English sometimes in Malagasy one thing that I noticed : They are all aggressive they insult they threaten it is what their president shows by doing children must drink the CVO otherwise no school.
      In addition to all this pretension and boasting are specially foza characters too.

      Marika.

  • 10 mai à 10:07 | Isandra (#7070)

    [Fihaonan’ny Praiminisitra tamin’ny « Institut Pasteur de Madagascar ]
    Mahazoarivo, 9 May 2020
    Manoloana ny olana niseho tamin’ny famoahana ny antontan’isa mahakasika ny fivoaran’ny valanaretina coronavirus dia nampiantso ireo tompon’andraikitra ao amin’ny ivontoerana fitiliana « Institut Pasteur de Madagascar » (IPM), io tolakandro io, ny fitondram-panjakana, izay nosoloin’ny Praiminisitra NTSAY Christian tena, ny minisitry ny Fahasalamam-bahoaka, ary ny minisitry ny Raharaham-bahiny.
    Hita nandritra izao fihaonana izao fa misy ny tsy fahatomombanana teo amin’izany antontan’isa izany ka nangatahana fanazavàna ny teo anivon’ny IPM ary hisy fanadihadiana anatiny, hiarahana amin’ny ministeran’ny Fahasalamam-bahoaka, hatao amin’izany ivontoerana fitiliana izany, ka ho azo amin’ny Alarobia faha-13 May ho avy izao ny fehin-kevitra momba izany, hahafantarana ny zavatra tena nisy.
    Nampahafantatra ny Praiminisitra fa taorian’izao toe-javatra izao dia hametrahana fandaminan’asa sy arofenitra mazàva ny fomba hifehezana ny dingam-pitiliana rehetra, sy ny fahafahana manao fitiliana faharoa (contre-test) hanamarinana ny valim-pitiliana azo, raha toa ka misy tsy fahatomombanana hita.
    Notsindrian’ny Lehiben’ny governemanta fa tsy azo ekena ny filalaovana ny aim-bahoaka, ary ny fitondram-panjakana dia mametraka ho laharam-pahamehana ny fahamarinam-pototry ny zavatra rehetra atao eto amin’ny Firenena, ka mila mitandrina ny rehetra, hoy izy, na amin’ny famoahana antontan’isa, na amin’izay fanambaràna atao mahakasika ny valanaretina covid-19.« 

    • 10 mai à 10:31 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Louis Pasteur was an alumnus of the ENS-Ulm.
      The Pasteur Institute is a very rigorous honorable French Institution recognized throughout all the planet .
      Except of course in Madagascar .
      Would foza’s interests be endangered ?

      For several years two Normaliens "Ulm" and "Cachan" of my acquaintances went each year to China to teach for a semester in higher education.
      They told that they taught using French language .
      They stopped doing it when they retired.
      But what’s noticeable is the fact that, after their respective start to retirement , the Chinese authorities replaced them with Chinese teachers.
      Truly actual transfers of technologies and knowledges .
      Not like in Mada, where some foza who boast of being binational retired at the expenses of France don’t stop insulting France and the French natives .
      In add : they speak French badly .

      But is it the fault of France and the French natives if the foza and their advertiser DJ President didn’t reach beyond the level of education 3rd of high school ?

      What did these foza do when they were young ?

      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/après-avoir-été-lusine-du-monde-la-chine-simpose-comme-un-rouleau-compresseur-scientifique/ar-BB13Q3Vy?ocid=spartandhp

    • 10 mai à 14:50 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ arsonist

      Voici le point de vue d’un ami à qui j’ai fait lire votre post :

      ....Alors l’histoire est surement vraie, c’est en tout cas le fonctionnement normale du monde académique. J’ai moi-même des opportunités pour aller donner des cours à l’étranger, par exemple en Chine ou au Togo, mais je n’avais pas vraiment envie de le faire. Et le but est justement d’avoir un transfert de connaissances, c’est le fonctionnement normale du monde académique. Par contre, il s’agit de connaissances académiques, pas de transfert de technologies par exemple, il semble y avoir une confusion sur ce point. (Les transferts de technologie existent, mais pas par ce moyen, plutôt par les délocalisations industrielles).....

    • 10 mai à 15:43 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      @ Kartell

      I mentioned two ENS .

      ENS Ulm is mostly about knowledge in theory however they are very good in practice (technology) too .
      What Louis Pasteur was and what Cédric Villani is are two good samples of alumnus of ENS Ulm.

      ENS Cachan is mostly technological however they are very good in theory (knowledge) too.
      It’s one of the numerous reasons of their moving to the Plateau d’Orsay which is a huge location for a multitude of research centers in almost all fields, scientific and technological .

      The both alumnus ENS acquaintances of mine who taught in Chinese higher education took their part on transfer knowledge and technology to China .

  • 10 mai à 10:12 | rayyol (#110)

  • 10 mai à 10:37 | Vohitra (#7654)

    En ce dimanche matin, juste pour aider l’enivrée à surmonter sa gueule de bois après une nuit arrosée de potion de chez dzama…

    Le Sénégal ne saurait être un ras pour l’Institut Malgache des Recherches Appliquées…encore une gifle cinglante quoi qu’en dise le chiant augustin…

    https://www.dakarmatin.com/rubriques.php?rub=article.php&id_article=50337

    • 10 mai à 11:04 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Cet extrait explique tout sur la position de ce professeur :

      « Avec l’utilisation de l’hydroxychloroquine par le Professeur Seydi et ses collaborateurs pour guérir les malades de la Covid-19, le Sénégal est classé parmi les meilleures performances mondiales en matière de traitement et de guérison du coronavirus. »

      Qui ne sait plus, c’est un pro hydrochloroquine, c’est de la bonne guerre.

      Mais, cela n’enlève rien la validation du comité scientifique Sénégalais pour l’utilisation de cette tisane, ils sont en train de préparer le protocole comment la donner aux sénégalais.

    • 10 mai à 11:22 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Along the History never ever Malagasy were either better or equal to Senegalese .
      Malagasy are always less developed than Senegalese .
      And it will surely be still the case for a long future time.

    • 10 mai à 16:13 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      "hydrochloroquine" : Pr Raoult et DJ ...

  • 10 mai à 10:43 | betoko (#413)

    0 mai à 10:18 | Maestro (#7313) répond à betoko ^

    @ Bekoto

    Ah oui j’ai oublié ! Un jour quand je serai plus Grand je vais militer pour que les Gens comme vous soit Déchu de la nationalité Française pour avoir traité Publiquement un Président de Sale Menteur.
    M’étonne, mais essayez toujours Même un terroriste qui posséde la double nationalité ne peut pas être déchu de sa nationalité française . Et si Sarkozy était mal informé , est ce que sa parole est comme celle de la bible ?Savez vous que Sarkozy est mis en examen pour une affaire pas trop claire ?
    Tout ce que tout le monde avait constaté c’est que Marc Ravalomanana avait déposé sa démission le 11 Mars 2009 , et il l’avait reconnu pour du face à face avec Andry Rajoelina sur TVM , et il avait ajouté ,"je disais à l’armée que m’en vais mais je reprendrai le pouvoir plus tard , en réponse Andry Rajoelina disait j’ai là votre ordonnance de démission , il n’est écrit nul part que vous allez reprendre le pouvoir " Silence de Marc Ravalomanana

    • 10 mai à 10:59 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      Même un terroriste qui posséde la double nationalité

      Vous êtes très mal informé, juste un nom Kamel Daoudi, je peux vous en fournir d’autres dont un Malgache qui a battu sa femme mais bon là n’est pas la question.

      Toujours la même rengaine Sarkozy mal informé ? Mais vous l’avez traité de menteur et de Mythomane.

      C’est vous qui divaguez ! Surement l’age, le niveau d’étude, la solitude etc...

    • 10 mai à 11:03 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Once again : if this jomaka from Ambatomanga desired to understand something he would need a brain transplant .
      Anyway all the other foza need brain transplant .

    • 10 mai à 11:13 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Arsonist

      No Way !!!! Today he is definetily under control, he must drinks a lot of Covids. Lol

    • 10 mai à 11:14 | hafatse (#9818) répond à betoko

      Toujours aussi menteur ce kelytoko.
      ARJ est un voleur, tricheur.

      Il a magouille les élections, toutes les élections.
      ARa =voleur.

    • 10 mai à 12:01 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Hafatse,

      Tricheur. C’est la seule consolation imaginaire que les ZD ont trouvé, après la défaite de leur Dada qu’ils n’arrivent pas à admettre.

    • 10 mai à 12:38 | Maestro (#7313) répond à betoko

      10 mai à 12:01 | Isandra (#7070) répond à betoko ^

      @ Isandra

      Zanak’i daddy vous n’avez que ce mot là à la bouche depuis des lustres, seriez vous une Victime de la maltraitance paternelle ? Je ne vois pas d’explication autrement car il existe beaucoup d’autres qualificatifs plus pertinents mais vous vous avez une fixation sur ce terme.

  • 10 mai à 10:50 | betoko (#413)

    Vohitra
    S’il y avait une mutinerie dans l’armée , c’est qu’il y a une ou des raisons . L’armée n’avait plus confiance en son chef suprême , le quel avait nommé à la tête de la grande muette un subalterne qui doit commander des généraux et quelle idée d’avoir embauché des mercenaires sud-africains pour faire respecter l’ordre ?
    De quel côté d’Iavoloa vous aviez vu des obus lancé par des militaires ? Il devrait y rester des stigmates si cela est avéré
    Donc selon vous la rétrospective des événements sur la démission de Marc Ravalomanana est un mensonge de TV+ ?

    • 10 mai à 11:15 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Malagasy army is harmful .
      It’d better for this homeland and its Natives that this army totally defitively disapear .

    • 10 mai à 11:17 | rayyol (#110) répond à betoko

      oups Bekoto ne vous avancez pas sur ce terrain Je pourrai vous surprendre

    • 10 mai à 11:17 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Vohitra confond la désobéissance civile et le coup d’Etat.

      - La déclaration de sa démission à la radio, après avoir prévenu Neils.
      - La constitution d’un directoire militaire,
      - Le transfert du pouvoir,
      https://youtu.be/xfgUEoEqmnQ
      Nous suffisent pour nous faire des idées sur ce qui s’est vraiment passé

    • 10 mai à 11:24 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Betoko,

      Avez-vous fait un service militaire ne serait-ce que hors force armées ?

      J’en doute fort en lisant votre post, ainsi, pour ne pas trop vous fatiguer les méninges, une rébellion, quelle qu’en soit les causes ou justifications, est formellement interdite au sein des forces armées, et vous amène tout droit dans un tribunal militaire…pour en recevoir les sanctions militaires adéquates…

      Et quand vous posez la question sur l’existence de tir de roquettes visant un palais d’Etat, alors, c’est une preuve évidente que vous n’étiez pas présent au pays au cours de cette période tragique de notre histoire…

      Quant à la présence au pays de ces étrangers ayant des missions obscures et préoccupantes, une justice impartiale aurait pu agir pour et trancher afin de clarifier et définir les atteintes à la sécurité et la souveraineté nationale…

      Quant à la démission ou non de Ravalomanana Marc, mon point de vue est clair et sans ambiguïté : Ravalomanana Marc n’avait pas respecté la Constitution en transférant le pouvoir à un membre des forces armées…qu’il ait démissionné ou non, la Constitution de la République doit être respectée sans condition…Et c’est à la HCC de faire appliquer et respecter stricto sensu la loi fondamentale…

      Bref, je n’ai pas à juger sur la crédibilité d’une station privée d’information…je parle des faits réels ayant eu lieu…

    • 10 mai à 11:38 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Wow ! The awkward diversion that the foza clumsily attempt !

      The issue is now the foza potion magique .
      Not the discussing between foza and Ra8 followers .

      Do Senegalese believe in healing propriety of foza magic potion ?

      Do the foza threaten Institut Pasteur to force this very honorable Institution to manipulate figures in order to be comfortable for the foza and their magic potion ?

      These are the questions now !

    • 10 mai à 11:39 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Wow ! The awkward diversion that the foza clumsily attempt !

      The issue is now the foza potion magique .
      Not the discussing between foza and Ra8 followers .

      Do Senegalese believe in healing propriety of foza magic potion ?

      Do the foza threaten Institut Pasteur to force this very honorable Institution to manipulate figures in order to be comfortable for the foza and their magic potion ?

      These are the questions now !

    • 10 mai à 12:09 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Betoko-tany :
      Je connais l’armée malagasy largement mieux que vous et les gens qui ont mené ces rébellions, je les connais car ce sont des officiers de ma promotion. Ce sont eux mêmes qui m’ont sollicité à rejoindre leur coup si "je veux gagner de l’argent" : "Tu t’en fous de la politique, on nous donnera des sous, ça te suffit non ?". J’en suis témoin vivant Betoko-tany : ça vous va comme preuve ?
      Pour vous dire que je connais l’armée, voici une histoire qui s’est passée il y a quelques semaines ici à Antananarivo et dont je suis sûr que vous n’étiez même pas au courant.
      Puisque vous écrivez dans votre post : "... le quel avait nommé à la tête de la grande muette un subalterne qui doit commander des généraux ...".
      Quand le Général Rakotonirina Théophile a quitté la fonction de chef d’état major général soi-disant pour partir à la retraite (ce qui n’est pas vrai, c’est la pression des familles d’Ambohitrimanjaka dont il est originaire qui l’a obligé à quitter cette fonction - tahotra ny tsy hilevina am-pasan-drana), DJ a voulu nommé à sa place UN COLONEL issu du Peloton Spécial de l’Académie Militaire. J’écris bien UN COLONEL.
      Le général RAMANDAZAFY, le Zanahary Be de tous les Académiciens est venu en personne voir DJ pour lui dire de renoncer à cette nomination s’il veut la stabilité de l’armée car il y a des règles à respecter entre académiciens.
      Le ministre de la défense a donc été prié de choisir le futur chef d’état major.
      Ceci est un événement récent et je suis sûr que vous n’en êtes même pas au courant ; donc pour parler de l’armée, je vous prie d’arrêter de vous croire plus catholique que le Pape.

      Pour l’armée, je suis né dedans et je vis dedans.
      Un autre anecdote mais la réalité : En 2009, je suis revenu au pays, Richard Baomba (Commandant la Gendarmerie en ces temps) ayant su mon retour a donné l’ordre au Toby Ratsimandava de consigner toutes les unités de la Gendarmerie sans exception et même pour les officiers. Motif ? BTM (Bandy Tena Mazana, mon surnom depuis la SEMIPI) est sur le territoire. C’était un peu enfantin comme situation, mais c’était la réalité.
      Baomba, Secrétaire à la Gendarmerie actuellement est là pour vous témoigner de la véracité de ce récit.

    • 10 mai à 12:29 | Shalom (#2831) répond à betoko

      "Vohitra confond la désobéissance civile et le coup d’Etat.".

      Je vous en prie, n’écrivez pas des choses pareilles, vous retournez l’arme contre vous-même : pourquoi alors interdisez-vous la désobéissance civile actuellement ?
      Toute manifestation quelconque n’obtienne d’autorisation de la part de ce pouvoir.
      Quand c’est DJ qui appellait à la dc, il peut le faire mais quand c’est les autres, Paf ! EMOREG !

      Pour les militaires : ce qu’on appelle CJSN et la base de la discipline interdisent ce que vous appelez "désobéissance", ce ne sont pas des civils.

      Quand vous dites que Vohitra confond ... désolé pour votre méconnaissance mais Vohitra était professeur de Droit dans sa jeunesse et connait largement le sens de ces mots (désolé Vohitra mais quand on a des irréfléchis écrivant n’importe quoi devant soi, je suis obligé de le dire)

    • 10 mai à 12:55 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Je ne prétends pas connaître l’Arméé comme Vohitra ou Maestro et quelques officiers d’active(ou en disponibilté) sur ce Forum .Par contre , je suis prêt à certifier que les soit disant "plus hauts gradés" qui ont transmis le pouvoir à votre Calife ne sont que des usurpateurs . Le Commandant ,qui a reçu l’ordre d’un Tsimahafotsy , à transmettre le pouvoir est prêt à témoigner . Transfuge du pouvoir de la transition , il a depuis rejoint le camp adverse (du laitier) et on a essayé de le supprimer en prison . Patrick le ...fauve a confirmé en voix off , l’implication des égarés de la grande muette ,qui ne l’est plus ,dans cette affaire . On a " fait démissionner " le Ministre de la Défense ,et toute la hiérarchie Militaire avec ...la force ,et avec appuis de sous officiers ,sous fifres et drogués . Cette manipulation reste indélébile dans l’histoire des hommes en treillis ,et même si certains officiers ont passé ...l’arme à gauche , plusieurs peuvent encore témoigner et remettre la pendule à l’heure .

    • 10 mai à 13:06 | Jacques (#434) répond à betoko

      S’il est un sujet qu’affectionne énormément le jomaka vazahataratasy ingénieur agronoble, c’est le renversement de Ravalomanana en 2009 qu’il qualifie de départ volontaire (démission) de ce dernier et non effet d’un putsch. De cette conjoncture, il en est obnubilé. Cauchemars sur cauchemars et ça fait plus de 10 ans que ça dure, il veut une convergence unanime à sa thèse. Raté. Mais peu lui importe, il ne changera pas d’un iota son point de vue.

      Mais que voulez-vous, l’entêtement du jomaka se dessine sur l’airain.

    • 10 mai à 13:07 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Bonjour le kope,

      Quand on arrive a tolerer la vue d un adjudant menacant un General ministre de la Defense Nationale et l obligeant a demissionner, c est toute une institution qui venait de crouler, l ordre et la mission ainsi que la discipline qui etaient foules et pietines a terre...

      Et c est ce qu en train de reproduire le Prof Mahiratra actuellement...

    • 10 mai à 13:51 | rayyol (#110) répond à betoko

      Shalom dit vrai Comme je vous ai dit Je suis une personne a qui tout est arrive et ces évènements je les ai vécu vos discussions m amusent je ne parle pas mais je sait tout Pourquoi c est tomber sur moi L avenir le dira C est comme un film qui se deroule devant moi Je n en revient toujours pas .Revenir sur le passe n y changera rien et ne fera pas revenir les morts Tout le monde a eu des torts et l on ne renverse pas un pouvoir avec des fleurs
      Vos ex dirigeants etait tellement nul que tout pouvait arriver Celui ci a encore 4 ans devant lui j avait mon opinion j ai mon opinion comme j ai mon opinion sur Trumps Macron etc Tous ont des Agenda Mon opinion n implique que moi Je vous l ai dit j adore l aventure et j ai été super gate a Madagascar
      Il y a le vouloir faire et le pouvoir faire Espérons que ceci s ameliore au fil des ans Mais un homme seul n y peut rien Si tout est pourri autour de lui qu y peut il Encore 50 ans minimum voila mon opinion

    • 10 mai à 13:55 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Shalom,

      Juste une rectification, en 2009 le Gle Ravalomanana n’était pas commandant de la gendarmerie nationale, mais, Commandant de la CIRGN circonscription Antananarivo.

      L’histoire de CEMA, vous ne faites que rapporter la spéculation qui faisait circuler un nom d’un Colonel qui devait être nommé par le Président, mais, en réalité, ce n’est qu’une rumeur.

      Après qu’est qu’on n’a pas raconté sur ce forum où n’importe qui peut prétendre être tel ou tel sans aucun risque d’être vérifié.

    • 10 mai à 14:30 | Shalom (#2831) répond à betoko

      @ 10 mai à 13:55 | Isandra (#7070) répond à betoko ^
      L’histoire de CEMA, vous ne faites que rapporter la spéculation qui faisait circuler un nom d’un Colonel qui devait être nommé par le Président, mais, en réalité, ce n’est qu’une rumeur.


      Désolé, vous vous êtes pris au piège, j’ai mis en majuscule le mot colonel et vous vous étiez tombé dedans.
      Ce n’est pas la réalité de l’intervention de Ramandazafy et c’est pourquoi j’ai bien précisé qu’il y a "des règles entre académiciens" : ce n’est pas parce que c’est un colonel mais parce qu’il sortait d’un peloton spécial - la précision est plutôt là, pour vous prouver que ce ne fut pas un rumeur.
      Quelqu’un issu de ce cursus ne peut pas commander à la place de ceux issus des promotions d’EOA.
      Vous affirmez que c’’était un rumeur ? Wow ! Dévoilez-vous si vous connaissez mieux que moi l’armée ?
      Comme je l’ai écrit, le nom que je porte n’est pas un pseudo, tout officier digne de ce nom me connait et en plus j’ai mis mon surnom dans le précédent post, demandez à tous ces porte-galaxies, ils vous les confirmeront.
      Ou bien, vous me connaissez déjà mais ne voulez pas l’avouer (il ne faut pas avoir peur).
      Autre anecdote : quand le général Rakotoarimasy Lucien était ministre pendant la transition, le présent ministre de la défense le général Rakotonirina Richard fut son chef de cabinet (avec beaucoup d’histoires !!!)
      En ces temps, je me suis disputé ouvertement avec Lucien lui reprochant de salir son uniforme en servant ce DJ sans culture.
      Richard me lançait alors : c’est qui Shalom pour oser disputer le ministre ?
      J’ai écrit ici ce que nous étions en tant qu’adolescent, en tant que jeune officier cassant les prétentieux fils à papa ; oui même à mon âge très avancé, ça reste d’actualité, la brigade est toujours là et on ne se cache pas.

    • 10 mai à 21:05 | Shalom (#2831) répond à betoko

      @ 10 mai à 13:55 | Isandra (#7070) répond à betoko ^

      Shalom,
      Juste une rectification, en 2009 le Gal("e" j’ai enlèvé cette lettre et j’ai rajouté le "a") Ravalomanana n’était pas commandant de la gendarmerie nationale, mais, Commandant de la CIRGN circonscription Antananarivo.


      Oui, vous avez raison, je me suis mal exprimé ; lisez plutôt "pendant la période suivant le coup d’état de 2009".
      En effet, je suis venu plusieurs fois par an au pays à partir du mois de mai 2009 ; et l’histoire s’était bien déroulée quand Baomba était le commandant de la Gendarmerie et la seule fois où j’ai usé de mon passeport malagasy.

  • 10 mai à 12:44 | arsonist (#10169)

    Watch out !
    Foza forumers clumsily attempt to deviate the discussion from its real issue which is the magic foza potion and its fake healing property against covid-19 disease .
    Foza try to put pressure on the Institut Pasteur in order to force this very honorable institution to manipulate their figures to become conform with the foza’s interests .
    Shame on foza !

    • 10 mai à 13:12 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Shalom , vous qui êtes de la promotion des putshistes ,est il vrai que le transfuge du régime de la transition ,n’avait qu’un seul cahier à l’Académie Militaire, et qu’il mettait tous ses cours dedans .( Zaka Jiaby ) . Autre anecdote , j’ai bien aimé la façon dont le Commandant Roger Luc de l’époque a maté le Commandant Charles à Ivato ,à l’Arrivée de (feu) Manandafy. Ne seriez vous pas ...le fameux Roger Luc en personne . Allez , lâchez vous , on est tous issus du Lycée Raherivelo Ramamonjy ... ha ,ha,ha...(planqué)

    • 10 mai à 13:18 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Vohitra ,
      Je l’ai mentionné dans mon Post hier ; Quand on a fait sept années de Médecine , cinq de spécialisation au moins ,et passé le Concours d’Agrégation , on ne vous cantonne pas à lire les résultats des analyses sans pouvoir les authentifier . Un général ne reçoit pas un ordre d’un subalterne ,et en plus avec un coup de pied dans les ...fesses .

    • 10 mai à 13:48 | Marika (#9389) répond à arsonist

      Manomboka efa tsapan’ny filou ihany ny bourdes isan-karazany ataony hatrizay.
      Manomboka menatra i léry dia mivadika ho agréssif satria tsy ni-pass ilay fidedahana nahita
      fanafody.
      Ny firenena manan-katao rehetra dia tsy niraharaha velively ilay fidedahana nahita fanafody.
      Tamin’ny voalohany aloha dia hoe :SADY MANASITRANA no MIARO noho izany tsy maintsy misotro daholo ny ankizy raha tsy izany tsy mahazo mianatra. izany no atao hoe DIKTAT.
      Ankoatr’izany ireo mpisolelaka rehetra manodidina dia mandroboka an’ léry hijabaka amin’ny
      lalina kokoa satria eo aloha ny tahotra ny toerana,manaraka izay ny henatr’olona.
      Tsy misy na iray aza amin’ireo manam-pahaizana izay mahalala tsara ny "norme" tsy maintsy
      arahina mba hampitombona ny fikarohana no sahy nilaza tamin’ ny filou fa HEVITRA TAINGINA
      ny fanaovana publicité sahady ny valim-pikarohana tsy ampy fanandramana sy tsy mbola nahazo
      fankatoavana.
      Na izany aza anefa , dia fantatra ihany koa ny toetra EBOEBO ananan’ny filoha, ny vantara toy ny MIAMI, METRO ,BUILDING, RADAMA, RAYBAN ... Antsoy aho hoe présidà (2009).KIANJA DEMOKRASIA...Eto izany dia mitombona tsara daholo fa raha tsy mahatanteraka ny faniriany ny filou dia mety hiafara amin’ny DIKTAT ny régime entiny.
      Anisan’ny fantsika rezatra iray ihany koa ho an’i filou ny nijabahany nandingana an’i la Frantsa
      hoe nahita tampoka fanafody, kanefa i reny malala izay nikaon-doha nampangala-bato sy nividy ny CENI, ny HCC mba ahatonga an’i léry eo amin’ny toerana sandoka tsy mbola namoaka ny secret-ny
      akory mikasika ity aretina ity.
      Ny tsara ho fanatra aloha hatreto dia i la Frantsa no nivarotra sy nanamboatra ny laboratoire P4
      ao Wuhan ka notokanan’i VILLENEUVE P.M . Io laboratoire io dia ahiana fatratra fa nipoiran’ny
      Corona covid-19.
      Tsy azo hadinoina ihany koa ny fideraderan’i filou hangalàna ny nosy Eparses amin’i la Frantsa.

      Ho famehezana azy dia toa somary very hevitra ihany i la Frantsa amin’ity noheveriny ho zanaka
      an-trano ity satria toa mijabaka matetika,mivadika ho zaza ratsy taiza.
      Ny malagasy koa anefa toa mahasirika fa tsy mbola zakan-dRa-léry ny tena fitondrana marina satria toa i Amiraly de caniveau no tena mitondra ankehitriny.

      Wait & see

      Marika.

    • 10 mai à 13:59 | rayyol (#110) répond à arsonist

      J ai peut être reçu shalom a ma table avec des gens du sud Jean Pierre Ah ah

    • 10 mai à 14:29 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Marika,

      « Ny firenena manan-katao rehetra dia tsy niraharaha velively ilay fidedahana nahita fanafody. ».
      Ataoko ianao hoe naïf mety ho tezitra.

      Any Amin’ny firenena manan-katao ny fifandraisana sy ny doka-barotra no atao tsara raha tiana ny handeha ny varotra any. Tsy mbola manomboka io hatramin’izao, fa raha io nomanomboka, dia hitanao fa miova daholo ny fomba fijerin’ireo, satria tsy maintsy professionnel com no hisahana izany.

      Hatramin’izao mbola ny politikam-pifandraisana aloha dia mifantoka be ny eto an-toerana sy Afrika, hatreto aloha mandeha tsara io. Tsy maharaka hatramin’izao ny famokarana tambavy izay tonga eny an- tsena tapitra.

    • 10 mai à 14:56 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      @ 10 mai à 13:12 | lé kopé (#10607)
      "... Autre anecdote , j’ai bien aimé la façon dont le Commandant Roger Luc de l’époque a maté le Commandant Charles à Ivato ,à l’Arrivée de (feu) Manandafy. Ne seriez vous pas ...le fameux Roger Luc en personne . Allez , lâchez vous , on est tous issus du Lycée Raherivelo Ramamonjy ... ha ,ha,ha...(planqué) ...".


      Non je ne suis pas Roger Luc, je m’appelle vraiment Shalom.
      Roger Luc est un de nos cadets largement loin, je ne me souviens plus s’il est de la 19ème alors que je suis de la 11ème (de la même promo que Ndriarijaona, Rakotonandrasana Noely, Razafindrakoto, Zafera, Andrianaly, Rasalomon du côté des putschistes et de Zakabe Harijaona handballeur du Génie Civil, faisant partie de l’équipe nationale lors du championnat du monde en Suède et qui était avec Kotokely Manandafy quand Charles et compagnie les ont délogés de l’hôtel Hilton).
      Au Lycée Raherivelo Ramamonjy, je fus de la même classe que le Commandant de Bord Rapelanoro, Laka (du club CAF Basket-ball), Zafli de Fandriana.

      Pour parler de Roger Luc, je l’ai toujours connu par sa devise : je suis du côté où il y a la justice et le droit.

    • 10 mai à 14:58 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      " hatreto aloha mandeha tsara io "...

      Fanomezana anie no ataonao any Afrika fa tsy varotra e !

      Hita mihintsy hoe olona mirediredy tsy mandinika akory izay soratana !

      Ary ampitovianao amin ilay toakagasy ambodivoara amidinao mihintsy ilay ranovolomboasary majika...

    • 10 mai à 15:06 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Arsonist.

      Foza try to put pressure on the Institut Pasteur in order to force this very honorable institution to manipulate their figures to become conform with the foza’s interests .

      Don’t worry ! I Can tell you now that some Death, more than 10, interest OMS this week. The Covix did’t work ? Ne prenez pas ce Poison qu’est Covix les Gens.

    • 10 mai à 15:54 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Vohitra,

      Fanomezana, fa tsy misy olona handefa avion lafobe ny ofany aty izany raha tsy zavatra heveriny ho tena mandaitra hoatr’ireo olona mandany andro milahatra mividy ireo ihany.

      Mbola hoavy hoa ny marketing any Europe any, dia ho hitanao fa na ireo Gasy suiveurs ny tandrefana ireo aza, mody miseho fiers. Tahakan’ny t@ Barea ihany io, nanaratsy be tamin’ ny voalohany rehefa avy eo voatery nanohana satria mba mahatsiaro menatra ihany eo imasom-bazaha raha tsy hanohana ny an’i tena.

    • 10 mai à 15:58 | Maestro (#7313) répond à arsonist

      @ Isandra

      Fanomezana

      C’est la contrepartie de l’envoi de Mr Jack Alibaba ?

    • 10 mai à 16:05 | Jacques (#434) répond à arsonist

      10 mai à 14:56 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Shalom, surtout ne vous faites pas confondre, c’est un autocrate qui gère ce pays actuellement. Il a bien appris les leçons prodiguées par le jamba. Pour peu vous risquez Antanimora. On a encore besoin de vos lumières ici au forum.

    • 10 mai à 17:09 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Isandra,

      Fantatrao moa hoe inona no antony nandefasan izy ireo fiaramanidina naka ilay rano aty ?

      Fantatrao moa hoe inona no antony ilazan ireo Firenena nandray ity rano ity hoe hanao " tests et essais cliniques" rizareo ?

      Efa lasa lavitra tokoa ny sinoa amin io fikarohana momba ny artemisia io ary ireo Firenena afrikanina ireo dia manana fifandraisana manokana amin ny Firenena sinoa avokoa, ary ireo Afrikanina ireo dia mamboly Artemisia avokoa, io ranovolomboasary io no tian izy ireo hojerena ny singa rehetra mandrafitra azy, sy ny fomba hahafahana mandrindra ny fitrandrahana ny Artemisia aty Afrika miaraka amin ny tekinolojia sinoa..

      Ny sinoa no mpamatsy vola lehibe indrindra ao anatin ny OMS ankehitriny, ary rehefa mivoaka ny vokampikarohana sinoa, fotoana fohy no hitrangan ny ozinina hitrandraka ny Artemisia aty Afrika miaraka amin ny petrabola sinoa, sy dokotera sinoa marobe hiparitaka hitantana izany...

      Ny sinoa sy ny eoropeanina no tompondaka mifaninana amin io fikarohana ny fanafody sy ny vakisiny ary ny fanefitra amin io Sras Cov 2 io...

      Very lavitra ny amerikanina sy ny rosianina amin io resaka io, ary ny afrikanina dia tsena sy sehatra fampiharana fotsiny ihany...

      Namitaka sy namadika ny fahatokisan ilay Ramatoa Lucile Cornet Vernet ny sasany ka nihazakazaka nitsambikina mikipy, kanjo, kanjo...

      Misy Firenena iray no hitarika ny dingana lehibe aty Afrika momba ny fanafody sinoa miainga amin ny fitsaboana io aretina io...

      Farany : tsy hotafiditra any Eoropa mihintsy ny fanafody miainga amin ny Artemisia na iza na iza mamokatra izany, manana ny azy hivoaka alohan ny faran ny taona 2020 ny eoropeanina...

      Na Isandra aza tsy ho tafiditra any Eoropa intsony tsy ho ela raha tsy atao vakisiny vita eoropeanina...

      Tadidio tsara izany lazaiko izany !

    • 10 mai à 18:05 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Hanao famoahambola goavana be ny BCE atsy ho atsy, izay no antsoin’ny eoropeanina amin’ny hoe « coronabonds », ary io fikarohana efa lasa lavitra any eoropa io amin’ny Sars Cov 2 io no miantoka izany famoahambola goavana izany, ary ny tsena iraisampirenena no tanjona ho an’ny eoropeanina amin’io…

      Asa raha tsaroanao volana vitsy izay ny amerikanina nikasa hividy ny fikarohana iray natao tany Allemagne fa nanda sy nitsipaka izany ny Eoropeanina iray manontolo…

      Fotoana fohy taorian’izay dia nisy famoahambola efa nataon’ny Eoropa entina hamatsiana vola haingana ny fikarohana atao any amin’izy ireo…

      Hiditra amin’ny déconfinement ny Eoropeanina satria efa hanomboka tsy ho ela ny fanandramana ireo fanafody sy vaksiny any aminy, fanandramana hoy aho, ary izay fanandramana izay no hamaritra ny vanimpotoana hivoahan’ireo vokampikarohana ireo…

      Izay no antony nametrahan’ireo Filoha Eoropeanina ilay tetibola goavana mitentina 8 miliara euros hoentina miady amin’ny coronavirus…ary ny OMS no napetrany ho Secrétaire Général hitantana ny famatsiambola mba hisakanana ny OMS tsy ho lasa fitaovana eo ampelantanan’ny sinoa ka hanampy ny sinoa amin’ny fanosehana ny fivelaran’ny vokampikarohana sinoa…

      Eoropa sy Chine no tompondaka hoy aho aminao, resaka paikady stratejika avo lenta tokoa no ao ambadik’izao, aoriana kely ao dia hanofana ireo mpitsabo sy mpikaroka afrikanina ny eoropeanina mikasika ny fikarohana nataony, ho afabaraka sy levona tanteraka eo ny manampahaizana Malagasy raha tsy mitandrina tsara…

      Tsarovy ary ataovy ao antsaina, fa tsy misy dikany mihintsy ny diplaoma sy faripahaizana Malagasy hatrizay raha tsy ekena sy sedraina any Eoropa…ary ireo Malagasy mampianatra any Eoropa fa tsy mipetraka any Eoropa dia ho vasoka sy menatra eo raha tsy mitandrina...

    • 10 mai à 18:23 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Dia mba alaivo antsaina anie hoe ny ankohonan’i Calife sy ny vady amanjanany tsy maintsy atao vakisiny eoropeanina izany raha tsy izany tsy tafiditra any Frantsa intsony e, mampalahelo sy mahatsikaiky tokoa na ny hoe hijery sy haheno izany aza...

      Tsy azo hanaovana fitabitro mihintsy anie ny sehatra iraisampirenena e !

      Ny Firenena Arabo avy hatrany dia efa niandany sahady any amin’ny eoropeanina ary efa vonona ny hampiditra vola sahady ao amin’ilay kitapombola lehibe apetraky ny Eoropeanina...

    • 10 mai à 19:20 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      " Experience vaut science " hoy ny fiteny vahiny, misy ny mbola votsa saina sy tsy ampy traikefa, ary mbola tsy niepa-tanana tamin ny taranja niompanany...

      Ary izay no isany antony mahadiso lalana matetika ny soradia volomboasary...

      Fa dia nahoana loatra no tsy mahatakatra ny paikady iraisampirenena ilay tanora mpanolontsaina ny calife dia i Nachouat Meghouar nefa dia efa mba isany tamin ireo tanora nandray anjara tamin ny mouvement En marche ! fahiny tao Hauts de Seine ?
      Tanora tsy ampy traikefa eo amin ny sehatra iraisampirenena ve no hanolotsaina amin ny fifandraisana iraisampirenena ?

      Tsy kisendrasendra velively akory ny fanaovana politika !

      Jereo sy diniho anie ohatra fa misy dikany io fihetsiketsenan i Tidjiane Thiam io...

    • 11 mai à 00:31 | spliff (#5871) répond à arsonist

      @ Vohitra,

      Bonsoir,
      Votre remarque nous ramène à la discussion sur la capacité du président à attirer les compétences requises pour ses collaborateurs clefs.
      Qu’a finalement concrètement donné cette campagne de recrutement « worldwide » de talents expérimentés confirmés ?
      Imaginez-vous seulement le contenu d’un entretien de recrutement qu’ANR ferait passer à une pointure authentique et expérimentée de la géopolitique... ? Quelconque professionnel de haut niveau sait pertinemment que les rôles d’un tel entretien seraient rapidement inversés avec un verdict à coup sûr d’échec pour le président malgache.... d’où le fait que ça ne se bouscule pas au portillon chez les gens vraiment qualifiés pour aller « servir » ANR.
      La logique basique est respectée sans surprise.

    • 11 mai à 01:12 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      @ 11 mai à 00:31 | spliff (#5871) répond à arsonist

      Vous avez parfaitement raison.
      Sur tous les plans, le même problème se pose.
      Il y a même eu une réflexion s’interrogeant sur ce qu’il a fait après la transition jusqu’à l’élection ; du moins il aurait pu "étudier", dans le sens approfondir ses connaissances, se préparer réellement pour exercer cette fonction tellement il était sûr de réussir.
      Malheureusement, ce n’est pas le cas tellement c’est aberrant tout ce qu’il fait actuellement.
      La seule solution qu’il trouve pour pallier à cette situation, parce qu’il est conscient de sa propre incompétence, il donne des ordres et veut qu’on les réalise le plus vite possible à une échéance impossible à tenir et sans qu’il donne les moyens adéquates.
      Conclusion : personne ne peut réaliser ce qu’il ordonne, et à tous ces supporteurs fanatiques de dire ensuite qu’il a l’habitude de travailler en "TGV", mais que ce sont les autres qui n’arrivent pas à le suivre.
      Le comble étant que tous ses "hommes" n’osent même pas lui faire de propositions tellement ils ont peur de le contredire : la boucle est fermée.
      Je ne sais pas dans quelle école apprend-on à commander, à diriger de la sorte, même au sein d’une simple entreprise.

    • 11 mai à 04:01 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Bonsoir Spliff,

      Je crois que le fond du probleme, c est le comportement et attitude de l individu en question.

      D abord, la publicite et l evenementiel sont des domaines d activite differents de la politique, dans les premiers, on vend ses propres perceptions du produit en fonction des besoins du public, mais en general, dans la seconde, on ne parle que rarement de produit mais de situation et de conditions du public...ainsi, un minimum de capacite vitale est respectivement demande et exige pour les deux domaines ...

      Ensuite, avoir de l ambition ne suffit pas pour diriger...

      Et puis, il croit que son physique est un atout principal qui conditionne sa reussite, seulement, en politique, le public n est pas constitue uniquement d adorateurs...et il ignore que les Malagasy baignent dans une civilisation orale ancestrale...

      Ensuite, c est un individu imbu de sa personne, et qui supporte difficilement une contradiction...

      Ensuite, malgre le fait qu il essaye de le cacher dans toutes les situations, en fait, c est un individu mine et rattrape par un complexe d inferiorite...

      Ensuite, il a ete rapidement et facilement rattrape par un passe aupres du public, or a tout moment, c est ce passe qu il veut effacer de la perception du public, et il y passe un temps fou...

      Ensuite, il ne comprend pas qu une fois que la popularite du laitier est en phase de decrue, lui aussi suivra la meme tendance...

      Bref, il a une frousse des personnalites d age mur et experimente, il evite une situation ou il n est pas le centre d une admiration sans borne...

      En fait, il existe une ressemblance entre certains de ses traits de caractere avec ceux du laitier, je dis certains...

  • 10 mai à 14:01 | rayyol (#110)

    A ce moment la je résidait a Tana j y ai toujours ma villa

    • 10 mai à 15:23 | lé kopé (#10607) répond à rayyol

      Je connais bien le pilote dont vous parlez ainsi que sa famille , car ils habitaient pas loin de chez nous ,et le dernier de sa fratrie allait à l’école maternelle dirigée ma mère . Si vous êtes de la 11ème, vous devriez connaître un certain Rajohanesa , un membre de ma famille , par contre ,j’étais une année avant le navigant et j’ai été l’adversaire de Jaovanona au 400m à Fianar . A propos de Laka , il était notre "pivot" au Hand Ball ,à l ’ASE et c’était notre équipe qui a détrôné l’ASSM ,St Michel ,inamovible champion de Mada pendant longtemps .
      Au fait est ce que Spliff fait partie du Contingent du Lycéé Raherivelo Ramamonjy , car apparemment ,il connaissait Mme Ralay du Judo Club du Betsileo ?

    • 10 mai à 16:37 | spliff (#5871) répond à rayyol

      Bonsoir lé kopé !

      Je suis effectivement de Fianara où j’ai en partie grandi, mais je n’ai pas fréquenté le lycée RR. (Nul n’est parfait n’est-ce-pas 😁)...

      @ Shalom,

      Si vous êtes de la même promo de lycée que Razozy, ne vous vieillissez pas outre mesure tout de même (âge avancé selon vos propres mots...) 😁
      S.

    • 10 mai à 17:00 | Shalom (#2831) répond à rayyol

      @ 10 mai à 15:23 | lé kopé (#10607)
      " le dernier de sa fratrie allait à l’école maternelle dirigée ma mère" : Vous parlez de Tiana ?
      Il est entré à la Semipi après, il est au ministère de la Défense actuellement.

      Gal Rajohanesa : Dr Pharmacien atagny antagnana, oui je le connais ; il se souvient je pense de mes chaussures de sport marque "Adidas" (entre enfant de troupe), il pratiquait en ces temps le saut en longueur.

      Jaovanona : il a laissé de côté les 400m et le marathon pour être maître nageur ; c’était lui l’administrateur du complexe de Betongolo où il a pu former et conduire notre équipe nationale sur cette discipline.

      A Fianar, je pratiquais aussi la lutte gréco-romaine avec Gilbert de la Gare.
      Mme Ralay, je l’ai connue lors des rencontres de judo à Antananarivo, je faisais partie du Cosfap.
      J’ai bien connu Olos, on n’était pas en très bons termes, ce que je regrette beaucoup ; comme je l’ai mentionné concernant mes tournées de jeunesse, je me suis battu maintes fois avec lui à tel point qu’il m’en veut à mort. C’était du passé et je compte les oublier.

      Je détaille volontairement toutes ces épopées au pays des Betsileo pour montrer à la personne qui s’en prétend que je connais fort bien cette région, les us et coutumes de chaque parcelle du territoire : Fandriana, Imady, Sandrandahy, Ambositra, Ambohimahasoa, Vohiposa, les différents Alakamisy et Talata, Ambalavao et Ambatofinandrahana, Fianar et Masoabe.
      Quand j’ai écrit qu’un Betsileo ne se comporte pas de la sorte, c’est en connaissance des causes.

      Un clin d’œil à Vohitra, souvenez-vous de l’ancienne tradition en pays Betsileo où un jeune célibataire vient au marché avec un peigne dans les cheveux ?

      Pour Jacques, merci pour le conseil, les histoires entre ces galonnés-galaxies sbires de DJ et moi ne sont pas terminées et ils le savent.
      Un anecdote (encore) : quand Rajao est monté au pouvoir, la 1ère chose que Baomba a fait, c’est de m’écrire en me demandant d’oublier le passé et qu’il serait mieux de "mifandrindra fihavanana Zokilahy".

    • 10 mai à 18:10 | Vohitra (#7654) répond à rayyol

      Shalom,

      C’est pareil pour les jeunes garçons en pays Bara en se pavanant en public le jour du marché...

    • 10 mai à 18:49 | Shalom (#2831) répond à rayyol

      @ 10 mai à 16:37 | spliff (#5871) répond à rayyol ^

      @ Shalom,
      Si vous êtes de la même promo de lycée que Razozy.


      Non, je fais vraiment partie des "vieux", la majorité de ma promotion Acmil est partie à la retraite ; il ne reste que 5 en activité.
      Autre sujet : Je me souviens que dans la période de juillet 2019, il fut une discussion sur ce site concernant l’utilité ou non de l’armée à l’occasion de la sortie de la promotion "Mounibou Ismaël" de l’Académie Militaire d’Antsirabe.
      Savez-vous que l’armée en tant que telle est plus que nécessaire pour un pays donné mais la notre fut déshonorée quand elle a commencé à se prostituer avec le "Mpitolona manao fanamiana" de jamba le flibustier ?
      Depuis elle a dégringolé ; souvenez-vous de la chanson de Mahaleo : "Ramiaramila, Ny fiainana iainany miakatra sy midina" ; et pour illustrer cette prostitution avec la politique, l’effectif de notre promotion : nous étions presque 200 dans la promotion dont 120 suivant les cours à Antsirabe et 75 partis se spécialiser dans les pays frères socialistes.
      Et toute cette gabegie de généraux a commencé surtout pendant la transition avec les nominations à la casserole comme des "mofo akondro" de La Réunion Kely tout doré mais sale et l’huile n’ayant pas été changée depuis des lustres car il faut satisfaire tout le monde, savoir recompenser les services rendus.
      Ces temps fussent ceux de l’armée.
      Avec cette histoire de COVID ORGANICS vient le tour des scientifiques : corruption morale pour accepter d’être des pions de ce pouvoir, acceptation de présenter des choses indignes de leur niveau de connaissance : de vrai blasphème.
      Randjazanamihaotra me revient en tête :
      Eny hoy aho Ramalagasy,
      Ramalagasy be fivoarana
      Tsara haingo tsara vatsy
      Tsara sampy tsara anarana ...

      C’est qui ce beau nom ? C’est DJ.

    • 10 mai à 23:44 | spliff (#5871) répond à rayyol

      @ shalom,

      Merci pour ce témoignage franc et sans concessions de la part de l’insider que vous êtes.
      Dans certaines branches professionnelles bien spécifiques de l’armée, je sais qu’il traine quand même quelques pointures qui connaissent leur matière.
      Mais effectivement discuter avec certains « très hauts gradés » qui ne sont en fait que des robots répétiteurs de doctrines hors d’âge dénués d’esprit critique vaguement reconvertis dans l’affairisme vous laisse cette étrange impression de littéralement palper la déchéance de ce pays...

  • 10 mai à 14:05 | rayyol (#110)

    Le Kope et se faire arracher la reddition de Ravalo des mains par un civil ah ah C etait tellement nul ce gouvernement et tout ces clowns

  • 10 mai à 14:10 | rayyol (#110)

    Je vous l ai dit J ai une grande famille a Madagascar du Sud particulièrement et qui a beaucoup de ramification

  • 10 mai à 14:11 | arsonist (#10169)

    << 10 mai à 12:38 | Maestro (#7313) répond à betoko ^

    << @ Isandra
    << Zanak’i daddy vous n’avez que ce mot là à la bouche depuis des lustres, seriez vous une Victime de la maltraitance paternelle ? >>

    Confidence :

    A few years ago, in order to contradict the idea of ​​a federal system to govern this country, this female foza confided on this forum that she is Metis Besileo-Merina and a federal system would make her disadvantaged.
    She said that her father lost a lot during the presidency of Ra8.
    Imagine what kind of mood this man’s would have when he was at home during the presidency of Ra8 !
    Even if during this time this female foza was alredy an adult .

    As for her fanatic character, this female foza could hold it from the habits she may have got on in the sect of Daoud, the "Jesosy Mamonjy of Akorondrano" , that first she was claiming to belong to , before recusing it later .

  • 10 mai à 14:26 | kartell (#8302)

  • 10 mai à 15:22 | Shalom (#2831)

    Nisy ilay resaka omaly momba ilay ramatoa Samuelina izay nodimandry : mbola tsy mivoaka ihany izany ny valin’ilay test ?
    Gaga mihitsy aho namaky ny soratr’ilay olona iray manao hoe : faly ny hisian’ny maty hono ny filazana izany.
    Dia tena sanganehana ny tena hoe tsy mivadik’ondana tokoa ity fitondrana ity sy ireo mpomba azy, ala-olana ve ny fanafenana fa misy ny maty ?
    Tsy vao maika aza mahatonga ny vahoaka hitandrina sy ho mailo ny fahafantaran’izany ?
    Asa tokoa !

    • 10 mai à 15:56 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Mahajamba sady maha fo vato ny fangoronan-karena tafahaotra loatra !

      Ary raha miharo firembem-pahefana arahina fanaparan-kery izy io
      dia mivadika tanteraka ho toy ny biby-dia entanin’ny haromotana ilay olona !

      Izany no mitatao ambonin’ny lohan’ireo foza ry ’Nao an !

    • 10 mai à 16:12 | lanja (#4980) répond à Shalom

      Ka hanaovana showbiz ny resaka fahasalamana dia izao no alehany, asa na ho lasa hatraiza ny fiarovana ity tambavy miracle ity, lasa mampihomehy sady mampalahelo, tsy ao ny fahaizana, dia tsy misy resaka afatsy ny défense immunitare no dradraina isan andro . Izay tsy manaiky fahatany , na tsy mino ilay mpaminany dia hanaovana bodongerona, efa saika tonga hatramin ny fampihorohoona tsy mahazo mianatra izay tsy miboboka ilay CVO,.... mbola sarotra ny fandrasana, eto isika mahita izy....

  • 10 mai à 16:32 | ratiarivelo (#131)

    Manakory JIABY : ra-Vohitra ! ra-Shalom ! ra-Marika ! sy IREO MARO-BE ka manana ny maha-IZY AZY****Mpamakafaka mitombina : fa tsy manao toy ny SASANY voalohany @ny IZANY dia RtoaBe ISANDRA-sady mpilelaka no tompo-menaKELY mpanadio fitombenan’i ra-PRESI-VARY MANTA ba-3 torak’izany i BETOKO-bevomanga*** Ny AHY manonkana dia tsotra : miseho AZY no PROF***no PRESI****mahavita AZY : fa dia SOKONA nananim-bato LERY ka tapi-dalan-KALE****tampina ny DOMY : fa dia hisotro ny aman’***COV-ORGANICS eo IZY mianankavy***PARADY sy ny wawaaa i BE molotra no betsaka no sady tsy mamango ++++ho hitanareo eo ANIE E ? ho tonga ny fotoana*** !! VOVOKA an-kadilalana IREO, ka ny SISA tsy lasan’ny RIVOTRA raha RIRININA dia faohin’ny RIKA raha FAHAVARATRA++++Mahereza JIABY samy tsara !

  • 10 mai à 16:41 | ratiarivelo (#131)

    IZAY no maha-DJ AZY ba-3 ****ra-LANJA A ? SHOWBIZ no niainany ! Izay nametrahany tantara BE LAOTRA fony TANORA**dia : tao @ny CAVEAU***ambanin’ny hotel FUMAROLI .....fahiny *** samy tsara !

  • 10 mai à 16:47 | ratiarivelo (#131)

    O ry SHALOM a ? ny amin’ny io LAZAINAO io : dia tsotra ny avaliko ANAO zandry LAHY : andraso eo i PAOLY ???? sa ahoana hoy HIANAO ?? samy tsara !

  • 10 mai à 17:30 | ANTICASTE (#10704)

    « Les envois de Covid-Organics dans les pays africains sont faits à titre de don », s’est défendu à la télévision la ministre de la Communication, Lalatiana Rakotondrazafy.

    Ben tiens ,t’a le droit d’empoisonner les gens parce que c’est un don de Madagascar !
    Elle sait faire quoi cette ministre de la com a part ouvrir les cuisses devant le grand mamamouchy ?

    • 10 mai à 17:52 | lanja (#4980) répond à ANTICASTE

      Atao faomezana aloha, fa raha mivarotra, kanefa sanatia tsy mahomby, tsy maintsy henjehin ny afrikanina ho mpisoloky , sady hamerimbola , no voasazy , tsy maharo an DJ nytemoigage tence mena.....enga anie tsy ho azay izy ity fa mety hoafabaraka ny firenena iray manontolo

    • 10 mai à 18:14 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Lanja,

      Handeha hivazivazy kely indray aloha...

      Angamba ny consignation amin’ny tavoahangy sisa no takiana any amin’ireo Firenena ireo rahampitso...sitrany mety ho azon’ny Dzama ampiasaina atao rano fisotro ho an’i Isandra...

  • 10 mai à 17:38 | ANTICASTE (#10704)

    Africanitude j’adhère si ce n’est pas pour raconter n’importe quoi ou ne rien faire devant la misère des peuples !
    Certes les pays occidentaux ont beaucoup de défauts ,mais sans eux l’humanité vivoterait encore dans le dénuement le plus total et surtout en matière de médecine !
    Si des choses ne plaisent pas pour certains pays ,ils n’ont qu’a quitter les instances et la coopération internationale et notamment avec l’institut pasteur !
    Cela aura le mérite d’être clair et montrera leur courage à régler leur problèmes eux mêmes !
    Chiche aux profiteurs de l’aide internationale !
    Isandra ,une réponse ?

    • 10 mai à 18:59 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE

      Anticaste, non ne le(a) provoquez plus, il (elle) en a pour sa dose aujourd’hui.
      eh ! la personne du pays Betsileo, j’ai de la passion pour vous apparemment ...
      En fin, vous avez parfaitement raison AC.

    • 10 mai à 19:53 | lanja (#4980) répond à ANTICASTE

      Aucun doute , DJ et partisans se soignent bien avec les médicaments de la médecine moderne.....seulement, en attendant le traitement issue des vraies recherches sur COVID 19, l’ occasion est trop parfaite pour ne pas faire de propagande , cette fois , il ne s’agit plus de se limiter à la promesse d’éradication spectaculaire de la misère de ce pays, pays le plus pauvre de la planète, c’est largement mieux tompoklah sy tompokovav , il s’agit de sauver le monde.

  • 10 mai à 22:13 | rayyol (#110)

    J oubliais institut Pasteur c est Français donc forcement honnête Pardon d avoir doute un instant Trump accuse les Chinois mais non ils ne feront jamais cela Les Chinois ont intreret a ce que Trump gagne les prochaines elections Ils envoient un virus pour l aider Sa va de soi

  • 10 mai à 22:31 | rayyol (#110)

    L occident sa l englobe beaucoup de monde le problème n est pas l occident Mais ne faut pas oublier qu il y a sur terre 2 tendances le bien le mal Ce n est pas tout l occident qui appartient au bien et pas tous appartiennent au mal Qu est ce que quelqu un a dit qu il etait plus difficile pour un riche de passer par un trou d épingle car ses poches sont bourres de fric Les francs Macon sa n existe pas les loges sataniques non plus les messes noires sacrifice humain pédophile etc etc Je pourrai en remplir une page de la grandeur de nos elites L eglise catholique n ont jamais comploter tout le massacres qu elle a organiser ce n est pas vrai Ces chose la n existent pas Les Africains ne sont surement pas tres chaud de vos conclusions le mythe du bon Blanc c est comme le Malgache qui croit tout les Vahaza riche

  • 11 mai à 05:32 | rayyol (#110)

    Voici l a verite sur Big Pharma et l incompetence de la France
    https://www.youtube.com/watch?v=X9krh8yzjlU

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS