Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 juillet 2021
Antananarivo | 00h53
 

Politique

Gouvernance

Andry Rajoelina s’adresse à nouveau à la nation

samedi 3 avril | Mandimbisoa R.

Face à la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 qui sévit fortement dans le pays, Andry Rajoelina va s’adresser à nouveau à la nation ce samedi à 20 h à la télévision, à la veille des fêtes pascales. Le Président de la république fera le point sur l’évolution inquiétante de la situation sanitaire dans le pays et la population s’attend à un discours non creux suivi d’actions concrètes.

Lors de sa dernière intervention à la télévision le 20 mars dernier, Andry Rajoelina a annoncé la relance des mesures sanitaires et une série des premières restrictions. Le point fort de son discours était l’annonce du consentement des autorités pour l’introduction des vaccins anti-Covid-19 dans le pays. Après des valses hésitations qui ont duré des mois, le gouvernement a demandé officiellement son inscription au mécanisme Covax à l’Alliance du vaccin pour les pays à faibles et moyens revenus (GAVI). La vaccination anti-covid devra ainsi être évoqué ce soir. Le comité scientifique devait se pencher sur le choix des différents vaccins et la stratégie vaccinale à mettre en place. Pour l’instant, Covax affirme avoir signé des accords pour acheter des vaccins fabriqués par Pfizer-BioNTech et Oxford-AstraZeneca, ainsi que certains qui n’ont pas encore été approuvés, le choix des vaccins n’est donc pas large. Dans tous les cas, Madagascar devra attendre des semaines, voire des mois avant de recevoir les premières doses.

L’annonce d’un confinement partiel ou du moins la prise de mesures plus fortes dans les régions les plus touchée par l’épidémie est attendu dans cette allocution par une frange de la population et une majorité des professionnels de la santé qui ne cessent d’interpeller sur l’aggravation de la situation.

Pour certaines familles, des décisions d’auto-confinement ont été prises quand c’est possible. Dans les services publics, la circulation du personnel et des usagers dans les bureaux a été limitée. Les établissements scolaires, conformément aux décisions du conseil des ministres de mercredi dernier ferment leur portes et entrent en vacances prolongées. Dans les établissements d’enseignement français, l’enseignement à distance est réactivé. Certaines entreprises se sont réorientées vers le télétravail ou se sont réorganisées pour éviter trop de brassage sur les lieux de travail.

Il reste la problématique de la circulation des personnes et des transports en commun qui constituent pourtant l’un des vecteurs de transmission rapide de l’épidémie, dans les cas où le port des masques et la distanciation physique ne sont pas respectés. Pareil cas pour les restaurants et bars, notamment la nuit.

Les mesures déployées ces dernières semaines n’ont en tout cas pas suffi à freiner les contaminations au vu des dernières statistiques. Quelles que soient les mesures annoncées ce soir, Andry Rajoeina sait qu’il doit marcher sur les oeufs. L’acceptabilité des mesures contre le Covid-19 reste en effet compliquée surtout quand les règles ne sont pas claires ou ambigues.

177 commentaires

Vos commentaires

  • 3 avril à 11:12 | Isandra (#7070)

    Son intervention est toujours très attendue par la majorité des Malagasy y comprise l’opposition, d’autant plus, plusieurs districts viennent d’être dotés des émetteurs radios et télé.

    Dans cet 21 siècle tompokolahy sy tompokovavy, il fallait attendre l’arrivée de Rajoelina au pouvoir pour que les populations de ces districts puissent capter directement des infos de l’extérieur.

    Quant à son discours, comme d’hab, la sagesse Malagasy sera respectée « Toy ny tery omby ririnina : ataovy izay tsy hankahia an-dreniny ary tsy hahabotry ny zanany. » C’ est comme lorsqu’ on trait une vache en hiver : on le fait de manière à ce que la vache ne s’ amaigrisse pas, et que le veau ne soit pas rabougri.

    • 3 avril à 11:28 | DadatoaDany (#10284) répond à Isandra

      Dans ce que vous dites, c’est une platitude, il n’y a pas un début d’analyse. A croire que vous aussi, vous êtes démunie.

    • 3 avril à 11:31 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      A genou Isandra A genou ,ce soir le grand maitre va parler,le Sauveur va parler.Il était temps

    • 3 avril à 11:38 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Rectification :

      " 3 avril à 11:12 | Isandra (#7070)
      " Son intervention est toujours très attendue par tous les MADAGOUGOUESQUES "

    • 3 avril à 11:56 | DadatoaDany (#10284) répond à Isandra

      la dimension qui distingue isandra est la présentation de ses textes, enrichis de petits icônes ; les robots ’pensants" de rajoel ont ils été formés en langages d’internet ? On se surprend à lui servir une réponse. Mais encore à l’avoir lu ! Qui savait ? Peut-être que ça a changé entre hiers ?

    • 3 avril à 14:45 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Son intervention est toujours très attendue par la majorité des fozas... pour les non fozas, ce que DJ va dire n’est pas mystèrieux, c’est toujours 50% de propagande , 20 % de haines et 20% de n’importe quoi et d’hésitation, 10 de mesures qu’on connait déjà , il ne peut pas faire mieux avec son niveau , rien d’extraordinaire, il lui est impossible de briller avec des réflexions digne d’un chef visionnaire, tout ce qu’il raconte depuis cette crise n’est que sottise , il a commencé par aller sauver le monde, puis perdre de temps, puis quémander finalement à être sur la liste COVAX (le dernier à cause de manque de connaissance de base sur ce que c’est un vaccin)
      Désormais, au lieu de diffuser de propagande interminable, le TVM ferai mieux de faire de programme pour améliorer les connaissance générales des malgaches ,à commencer par la définition d’un vaccin, les fozas en ont besion, dj organics en premier !

    • 3 avril à 14:45 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      De toute façon, vous n’en avez rien à cirer des malagasy. Ces derniers temps, ils tombent comme des mouches et même nous, la diaspora, on ne vit plus dans l’attente d’une mauvaise nouvelle qui pourrait concerner notre famille ou nos amis au pays.

      Vous êtes à l’abri dans votre cité en Ile de France et le reste vous est égal. Certainement que vous avez fait vacciner en douce vos proches en proclamant qu’ils sont protégés par le tambavy.

      Pauvres Malagasy, je n’ose imaginer ce qu’il va en rester d’ici la fin de l’année !!!

    • 4 avril à 10:22 | yakai (#11098) répond à Isandra

      merci pour cette non intervention, on attend toujours des nouvelles plus clairs mais je ne pense pas que cella soit dans capacité, alors on se tais quand on a rien à dire

  • 3 avril à 11:52 | arsonist (#10169)

    Ce qu’ont pu produire les Andafy
    n’est responsable en aucune manière
    des terribles malheurs qu’ont produits de fait à Mada tous les actes de Bokassa gasy ,
    le dieu de la besileo foza femelle couillue isandra
    et l’idole du foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko !

    • 3 avril à 21:11 | Monsieur le Président (#11174) répond à arsonist

      Monsieur arsonist,

      Le discours de ANR le respecté, est fabuleux. J’admire beaucoup lui, et les Malagasy aussi. Il est un vrai Prezida qui aime son peuple. Il le protège, tozory !

      Tout ce qu’il fait, c’est incroyable. Toujours, il est la : seule ment 103 mortes à Madagascar. Alors que la France des Andafy = 10o o00 !!!

      Oulala, c’est beaucoup !

      Je pense que Monsieur Macron ne sera pas élu encore. Alors que ANR va être fabuleusement élu encore en 2023. Peut-être même pour 2 ou 3 fois, c’est possible. Mais on sait pas, parce que c’est la démocratie.

      Bravo Prezida ANR.

  • 3 avril à 12:08 | Shalom (#2831)

    Hikabary i D(idy) J(adona) rahariva, tsara ho tsaroany ireto zavatra ireto :

    Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena :
    Ireto ny toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :

    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Bonbon sisety
    - Resaka doublon
    - Gadra tany Farfangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Ecrans plats (MinInter)
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Volamena 73,5 kilao
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny mpianatry ny anjerimanontolo Toamasina
    - Tsy fandoavana ny karama 4 volana an’ny mpiasan’ny anjerimanontolo Toamasina
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

    • 3 avril à 21:19 | Monsieur le Président (#11174) répond à Shalom

      Bonzory Monsieur Shalom

      Merci de rappeler le programme PEM. C’est un programme très important pour le pays.
      Bientôt, il va être exécuté, comme le TGV. Les oppositions vont être KO, parce que ça va être trop beau !

      Je pense que ANR va être fabuleusement élu encore en 2023. Peut-être même pour 2 ou 3 fois, c’est possible. Mais on sait pas, parce que c’est la démocratie.

      Bravo Prezida ANR.

  • 3 avril à 12:08 | Shalom (#2831)

    Hikabary i D(idy) J(adona) rahariva, tsara ho tsaroany ireto zavatra ireto :

    Tsy adino velively ny Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena

    TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE (DJ TSY AMPY SOLAITRA)

    IZA AMIN’IRETO ARY NO TANTERAK’I DJ Roi Christophe ?

    Valin-teny tsotra no angatahina : vita, tsy vita na mbola tsy vita.
    Mijanona ity lalao ity rehefa miala eo amin’ny toerany io fitondrana fopla io.

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

    • 3 avril à 19:02 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Shalom

      Déclarations de Andry Rajoelina pour les fans :

      https://www.facebook.com/LIM974/videos/2804908543105143

    • 3 avril à 21:21 | Monsieur le Président (#11174) répond à Shalom

      Mmm... j’aime beaucoup le discours du Prezida !

      C’est trop fabuleux !

      ANR va être fabuleusement élu encore en 2023. Peut-être même pour 2 ou 3 fois, c’est possible. Mais on sait pas, parce que c’est la démocratie.

      Bravo Prezida ANR.

    • 3 avril à 21:26 | Monsieur le Président (#11174) répond à Shalom

      Et en plus, il est bien habillé (cintré trop bien), et avec une jolie montre, tu as vu !? Il paraît c’est une série spéciale de Genève, trop beau !
      J’aime aussi sa cravate fine, très moderne. Beaucoup de style. Et modeste, il a pas mis l’orange, c’est trop beau !

      ANR va être fabuleusement élu encore en 2023. Peut-être même pour 2 ou 3 fois, c’est possible. Mais on sait pas, parce que c’est la démocratie.

      Bravo Prezida ANR.

  • 3 avril à 12:14 | Shalom (#2831)

    Sao indray ka hiteny zavatra toa ilay "carte visa" ho an’ny mpianatra ingahy ity ?
    Momba an’io indrindra.
    Ny tany Toliary izany dia 1 volana ihany sy ny "équipements" no naalohan’ny fanjakana fa ny 3 volana kosa dia vola avy amin’ingahy Tinoko Robert no namenoana azy.
    Asa aloha na mba taiza no nahitany ireo vola ireo na iza no nanome azy ireo fa ny marina dia tsy ny fanjakana velively.
    Ny loza dia ny fotoana na ny volana dia mandeha foana ary tsy maintsy haloha ny bourse-n’ny mpianatra. Aiza no ahitana ny vola manaraka ? Dia ho lasa faribolana vetaveta ve ny fitondrana ny raharaham-pirenena sanatriavina ?
    Rehefa tsy mahay mitondra dia mahatsapà-tena mahay miala fa tsy mandany fotoana ny firenena sy ny Ambanilanitra fotsiny.

  • 3 avril à 12:21 | citoyendumonde (#4292)

    Ils sont trop forts nos clowns.

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=56078

    Le 6 mars 2021 sur les réseaux sociaux, le ministère de la culture et de la communication ou plutôt la Ministre de la culture -qui aime le nombrilisme- a organisé une fête avec les artistes. Apparemment fête du nouvel an…au mois de mars. Elle en premier frétillait et collectionnait les selfies bouche ouverte ou fermée avec les artistes présents, dansant et tout cela sans masque ! Comme elle a donné le “la”, l’exemple venant d’en haut, et que sa phrase fétiche était que Madagascar ne s’incrit pas à l’initiative covax, que le CVO est efficace rien qu’à la voir comme elle le dit, tous les artistes qui étaient là ont enlevé aussi le masque. Plusieurs jours après, toujours au mois de mars, le temps d’incubation de ce foutu virus est de 5 à 15 jours, vers les 20 mars et même avant, bon nombre des personnes qui avaient été présentes s’envoyaient des messages car certaines étaient positives au covid.

    Ils avaient été beaucoup plus de 200, certains avancent même le nombre de 400, 400 à la fiesta en plein covid… bas les masques et petit à petit certains sont malades, d’autres trépassent, mais la ministre est bel et bien là… sous le manteau on se dit que peut-être elle est vaccinée car les artistes malades ont eu le temps de contaminer leurs proches. Une chose est sûre et nous l’avons déjà écrit, il y a des contradictions flagrantes des dirigeants face au coronavirus. Le ministre de la santé le même jour rappelait les sensibilisations et annonçait la couleur sur la résurgence du virus, la ministre de la culture elle, a festoyé et fière de montrer les photos sur sa page facebook.

    Aujourd’hui, des artistes sont malades, certains en réanimation, d’autres meurent et certains de ceux-là étaient à la fête de la responsable irresponsable. Après avoir été irresponsable, elle prétend ne pas pouvoir présenter ses condoléances à cause de la pandémie, mais la même pandémie ne l’a pas empêchée de faire la fête et de prendre l’initiative de faire la fête. Heureusement pour elle, son mari montre fièrement sur sa page facebook l’attirail des médicaments pour renforcer les défenses immunitaires, leurs défenses immunitaires… et au milieu du CVO+, on voit toute la gamme de produits Vaniala. Au final le CVO+ est insuffisant.. Continuez les inepties, continuez les fêtes, continuez l’arrogance, continuez toutes ces formes d’irresponsabilité, Rija Rasolondraibe dans sa chanson dit “Mbola ho tsaraina !”

    La Gazette

    • 3 avril à 12:48 | arsonist (#10169) répond à citoyendumonde

      De "citoyendumonde (#4292)" , 3 avril à 12:21 |
      "son mari montre fièrement sur sa page facebook l’attirail des médicaments pour renforcer les défenses immunitaires, leurs défenses immunitaires… et au milieu du CVO+, on voit toute la gamme de produits Vaniala."

      Commentaire :
      Evidemment , ce mari très attentionné a volontairement omis de mettre parmi ces médicaments vus sur FB les éventuels vaccins probablement utilisés par cette sinistre ministre foza .
      Et pour cause !
      Pas ouf , le keum , hein !

    • 3 avril à 14:51 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à citoyendumonde

      Honte aux assassins de leur propre peuple !

    • 3 avril à 21:32 | Monsieur le Président (#11174) répond à citoyendumonde

      Oui, c’est vrai, le CVO Plus est vraiment le fanafody anti maladie !

      C’est fabuleux !

      La preuve, personne est malade. Seulement 103 mortes !

      Il faut utiliser le CVO matin midi soir, c’est tout : tu veux vivre ou pas !??

      Alors, ooops CVO Plus !

      Et n’oublie pas que ANR va être fabuleusement élu encore en 2023. Peut-être même pour 2 ou 3 fois, c’est possible. Mais on sait pas, parce que c’est la démocratie.

      Bravo Prezida ANR.

  • 3 avril à 12:37 | arsonist (#10169)

    (i) MT.com est très optimiste en écrivant ceci dans cet article :
    " Dans tous les cas, Madagascar devra attendre des semaines, voire des mois avant de recevoir les premières doses [de vaccins] ".

    Compte tenu
    de l’état actuel et même dans le futur proche du commerce mondial des vaccins anti-covid19 ,
    de l’insuffisance en quantité des doses produites par les usines dans le monde
    de l’intensité de la concurrence entre les nombreux pays demandeurs
    du retard pris par les autorités foza pour prendre une décision de commander des vaccins
    de l’état moribond des finances de l’état foza
    et des gros handicaps de la chaîne de froid à Madagougou pour transporter et stocker les éventuels vaccins

    il est tout simplement utopique d’écrire que
    " il faut attendre des semaines , voire des mois avant de recevoir les premières doses [de vaccins] ".

    (ii) La besileo foza femelle couillue isandra ,
    qui prétend être une personne de terrain ,
    et qui n’a pas le temps de fréquenter les forums ,
    a écrit dans ce forum , sous un autre article , que Madagougou
    "n’est quà sa 2e vague de covid19 seulement" ,
    à la différence des autres pays dans le monde qui sont "à leur 3e vague" , a-t-elle ajouté !

    Wow ! Rien qu’au tout début de la 2e vague donc , la situation est déjà aussi dramatique comme elle l’est à l’heure actuelle à Madagougou !
    Put...n !
    Qu’est-que ce sera alors pour la vague suivante , la 3e , pour Madagougou ?

    (iii) Et pour rire , malgré les circonstances tragiques que vivent les Gasy à l’heure actuelle .

    Ah ! Si Mada n’était pas dirigé par un individu ,
    dont le niveau d’instruction est ric-rac celui d’une classe de 3e du secondaire ,
    sans doute Mada serait-il resté Gascar
    au lieu de muter en Gougou , comme il l’est devenu actuellement !

    • 3 avril à 21:40 | Monsieur le Président (#11174) répond à arsonist

      Monsieur arsonist,

      Madagascar n’est pas besoin de ce fanafody de vaza. Nous avons le CVO Plus, qui et préventif et curatif !

      Combien de fois, vous devrait regarder les chiffres pour comprendre : seulement 103 mortes ! Si c’est comparé à la France c’est 50 ooo mortes !!! Alors que la 103, alors comment c’est possible !??? Grâce à la CVO monsieur !!

      Merci Prezida de sauver Madagascar !

      Je pense que grâce à votre action de fois vous va être fabuleusement élu encore en 2023. Peut-être même pour 2 ou 3 fois, c’est possible. Mais on sait pas, parce que c’est la démocratie.

      Bravo Prezida ANR.

    • 5 avril à 01:30 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      arsonist,
      heureusement que Madagascar a ses enfants de par le monde pour le sauver et permettent aux malgaches de bénéficier de toutes ses ressources.A moins que ses propres enfants ne l’aiment pas et s’organisent à piller Madagascar et les malgaches, deviennent les petites mains agissantes et complices des castes pilleurs de la république.J’espère que vous ne faites pas parti(e) ?

  • 3 avril à 13:57 | Vohitra (#7654)

    Nahazo hafatra sy toromarika amin’ny tokony hilalaovana ny fivavahana avy amin’ireo "jezoita" namany indray izy io, dia ho avy hamitaka ireo marivo salosana indray ka hiseho fa manana finoana sy mivavaka...

    Ho avy tokoa ny Paska ka tonga indray izy ity hanolana ny fieritreretana sy handrobo ny olona mba hilalaovana ny aingampanahiny sy ny torapony...

    Ny tànana efa mihosondrà, ny fofon’aina efa natao famatsiana lainga, ny fihetsika efa nokajiana mba hisarihina fitsiriritana eo amin’ireo maivandoha vesaran’ny toetsaina sodomita, ny paosy efa lasa zohy lalina fanafenana haza sy jirika, ny manodidina efa ifamoivoizan’ny menamaso liana remby sy sakaizan’ota...

    Ka hanetsika heloka indray sa handatsa ny efa osa izato izy ? Sa hampibaby hosoka sy soloky toy ny mahazatra ?

  • 3 avril à 15:46 | kartell (#8302)

    Il va s’adresser à la nation pour dire quoi que nous ne sachions déjà et que beaucoup redoutaient déjà depuis des mois voir depuis l’entame du quinquennat !..
    Le roi est nu mais il ne désarmera pas, bien au contraire son acharnement pathologique à faire croire encore qu’il avait pris le bon chemin arrive aujourd’hui à son stade terminus...
    Mais comme tout bon mythomane, il ne reconnaîtrait aucunes de ses erreurs bien au contraire, il va les instrumentaliser pour démontrer qu’il avait raison mais que la donne aurait changé ( mutation d’une virus )...
    Dès ce soir, il va fustiger la communauté internationale à lui fournir rapidement des vaccins alors qu’il figure sur la liste des ultimes représentants à en faire la demande et de celui qui n’en voulait pas !...
    Faut-il craindre que la politique du vaccin habilement exercée par les chinois et les russes fassent une entrée triomphante ici, on peut le craindre d’autant qu’il y a un quinquennat à sauver et un suivant pour récidiver !...
    Aujourd’hui, il ne s’agit plus du « wait and see « sanitaire mais « du tout, et, tout de suite ! « qui fleure bon la panique d’état...
    D’autant que le contexte actuel ne prête guère à imposer un état d’urgence dans une société qui manque de tout, où d’autres sujets inquiétants sont passés sous silence de la covid, serpillère .
    A trop vouloir endosser l’habit du sauveur de la nation de service, notre showman est en train de perdre le peu de crédibilité qu’il lui reste sur son compte en dehors d’une petite cour agressive et sectaire, au possible...
    En passant successivement du magicien à celui de père Fouettard imposant restrictions et menaces adéquates en cas de non-respect, notre Excellence en plein apprentissage se dévoile à une nation qui, hier avait cru au père Noël et au gourou covid sauf que la réalité fera apparaître une autre vision du personnage : hâbleur et mythomane touché par le syndrome du savant et de l’inné !...
    Notre évangéliste voit sa panoplie de caméléon se réduire comme peau de chagrin, la nation n’a plus envie de rêver à l’énumération des miracles mais elle aspire modestement à pouvoir disposer de soins médicaux efficaces pour lutter contre une covid qui s’est installée au pays tandis qu’on insultait l’avenir en inaugurant un gallodrome dans une continuité méprisante des malheurs qui touchaient de plein fouet la planète entière...
    Ce soir, il va falloir la jouer dans un registre « la nation est en danger ! », histoire de faire oublier que le grand responsable est en face de nous, look impeccable, lunettes class et montre suisse au poignet, mine des mauvais jour comme à l’inhumation du « héros de la nation » !..
    Tout en criant haut et fort aux aides internationales pour donner aux secours toute leur efficacité sauf qu’il se gardera bien d’ajouter que ce monde médical délabré avec un personnel corvéable à merci n’en peuvent plus de soigner tant le manque tout azimut de moyens ajoute un plus à un service d’urgence plus placebo que remède de cheval !..
    Jusqu’où poussera-t-il le cynisme de situation ?, une chose est certaine, le déni aura une suite et fera des petits !....

    • 3 avril à 21:52 | Monsieur le Président (#11174) répond à kartell

      Monsieur Kartell,

      Vous avez raison.

      Imaginez que La France = 500 morts, au lieu de 100 000. Macron est élue directement en 2022 hein !??

      Bin, la c’est pareil.

      Et parce que il a sauvé les Malagasy, grâce à la CVO Plus, qu’il est préventif et curatif. Seulement 133 morts !!!

      Le Respecté Prezida ANR, va être fabuleusement élu encore en 2023. Peut-être même pour 2 ou 3 fois, c’est possible. Mais on sait pas, parce que c’est la démocratie.

      Bravo Prezida ANR.

      Futur prix Noël de la Paix

    • 3 avril à 22:01 | Zora (#10982) répond à kartell

      Aussi c.. que le président bac-7 ce monsieur président. Vaut mieux ignorer ses écrits...

    • 3 avril à 22:21 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Mba kaondrana nivoaka avy aiza indray koa ity m’se le prezida iray ity !

      Sampona sy simba toy izao daholo no olona hoentin isandra manohana ny hagegeny eto !

    • 3 avril à 22:39 | Rainingory (#11012) répond à kartell

      Fa angaha rehefa natao hoe président dia mitapy daholo e !

    • 5 avril à 01:38 | saint-augustin (#9524) répond à kartell

      kartell,
      évangéliste,cynisme de situation, le déni aura une suite et fera des petits vous dites,
      on a eu tout ça depuis le départ de Tsiranana du pouvoir.
      Le problème qui est votre candidat qui na pas tout ce que vous énumérez ?

  • 3 avril à 16:15 | Shalom (#2831)

    Ny amin’ny rahariva, hikabary ve sa hamaly ny fanontaniana efa voahoman’ny saribakoly mpanao gazety toa ny mahazatra ?
    Sa hoe nohombona tamin’ny hazo fijaliana omaly i Jesosy dia hikabary anio sabotsy i DJ tsy ampy solaitra satria hitsangana rahampitso ilay mpamonjy : sarim-panantenana tadiavin’i DJ tsy ampy solaitra aseho ny Ambanilanitra ny toa izany hanehoany hoe izy no mpamonjy an’i Madagasikara !

    Iza no mahita fa sendra an-dRamasabomanga mpivarotra kobakambava isika.

    • 3 avril à 16:46 | DadatoaDany (#10284) répond à Shalom

      rajoel est incapable de tenir un discours ; ne le savez-vous pas ? un ancien ministre a affirmé récemment que rajoel parle comme un élève de primaire. Cela dit indirectement, quel niveau de culture a rajoel.
      c’est la raison pour laquelle rajoel, homme des raccourcis, va directement aux grandes déclarations, qui se révèlent hélas fausses, dénuées de bases. Mais cela a eu une fin, les gens savent aujourd’hui qu’il est inculte. Il y avait eu le temps , où il bluffait les gens peu cultivés par un parler français passable ; celui des enfants de la "bourgeoisie" scolarisés dans les écoles françaises, parlant français dans les cours de récréation ; mais le temps passant, on réalise que ce qu’il dit n’a pas de profondeur, pas d’analyse.
      C’est un individu comme ça que les karana et la France ont trouvé à mettre pour Madagascar, là où je pense.

      Madagascar devra payer cher pour enlever celui-là. Cher. Très cher ! la Birmanie en sait quelque chose. Sinon, le malgache aura toujours honte d’être ; surtout devant les autres.

      Comment juger pourquoi Ratsiraka entretenait quelque relation avec rajoel ? Le grand patriote Ratsiraka ? par ce que rajoel a la destinée du peuple malgache. Ce n’est pas rajoel qu’il estime ; c’est au peuple qu’il pense. Ratsiraka n’a rien en commun avec rajoel ; rajoel n’ira pas au mausolée : Beaucoup de gens lui noircissent l’image tous les jours, aidés par les fourberies du mec

    • 5 avril à 08:38 | elena (#3066) répond à Shalom

      Rajoel n’ira pas au mausolée, mais au Colisée, qu’il a construit, son rêve :chez les rois.

    • 5 avril à 09:22 | kartell (#8302) répond à Shalom

      @ elena

      ...le roi n’administre pas, ne gouverne pas, il règne....( Adolphe Thiers)
      😎

    • 5 avril à 09:41 | kartell (#8302) répond à Shalom

      @ elena
      Ah !, j’oubliais :
      Roi ou tsar dans une version wagnérienne, inédite ?...
      😏

    • 5 avril à 09:42 | elena (#3066) répond à Shalom

      @kartell

      Il règne
      Et son peuple dédaigne :
      Ton vaccin,
      Ce sera pas pour demain.
      Bois le CVO jusqu’à la lie.
      C’est le roi qui sonne l’hallali.

    • 5 avril à 09:46 | elena (#3066) répond à Shalom

      Je dirais dans une version néronienne, Colisée oblige.

    • 5 avril à 10:05 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      radomelina rêve chimère,
      règne éphémère,
      j’espère

    • 5 avril à 10:11 | elena (#3066) répond à Shalom

      👍👍👍👍👍

    • 5 avril à 10:18 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      vaksiny hono hoe tsy mila an’izany,
      zao ty nanafatra ihany,
      cvo hoe mahasolo vaksiny,
      nefa ranompotaka no atao feno siny,
      boboy mandrapaha daidra,
      fay tay am’zay fa z’ay tsy taitra.

    • 5 avril à 10:27 | elena (#3066) répond à Shalom

      😖😩😫😭

    • 5 avril à 10:30 | elena (#3066) répond à Shalom

      @Rainigory
      Mais excellent 👌

    • 5 avril à 10:45 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      zao mba hoe lindi dé pàka,
      ny ekskirsion nefa ty voadaka,
      mihidy antrano re ry chérie,
      fa kôfinimà ndray ty ny pays,

      ny lozan’lahy mbola ho avy,
      démilvintroi zany vita matavy,
      ngô manantena ho tàfa eo,
      ny veliranon’lahy z’ay leo,
      dé hoe ndray minoa ahy fotsiny ve ?
      ndana mipitsika, sao lahy ka dé

    • 5 avril à 10:48 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Elena,

      Bon lundi de Pâques ihany na izany aza e ☀️☀️☀️

    • 5 avril à 11:01 | elena (#3066) répond à Shalom

      Rainingory,
      Le lundi au soleil !
      Misaotre eh !

    • 5 avril à 11:31 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Elena sy Rainingory,

      Izao tokoa ilay hoe : « ny fahorian’ny sasany mivadika ho fifaliana ho an’ny sasany »…

      Misy tokoa ny faly sy mitotorebika amin’izao zavamitranga izao satria voatazona sy voafehy tsy nanombinana ny fahefampanjakana…

      Niseho ny raharaha « écral plat » sy ny « bonbon sisety » ary ny risoriso « vatsy tsinjo », nanomboka niloa-bava ny sasany…

      Nandeha ny fanenjehana ilay pivarodronono hatrany antokontanim-piangonana tany Itasy tany, maro no nanomboka nampiaka-peo…

      Nipoitra ny raharaha volamena 73.5 kilao, tsy voatana intsony ny maro fa naneho ny fahatezerany ka nivoaka naneho hevitra…

      Nitranga ny fahasahiana hiseho ankalamanjana haneho izany hatezerana izany, indreny ny fiara mifono vy sy ny herimpamoretana mirongo fitaovampiadiana mahery vaika nangeja ny fahafahana mivezivezy sy nanao fisamborana anjambany…

      Ambohijatovo, Analakeky, Soamandrakizay…ary nifarana teny Tanjombato…maty momoka teo ireo finiavana sy fahasahiana efa novimbinana sy noheverina fa hahafahana mamerina ny « vahoaka andriamanjaka »…

      Tonga ho azy antsokosoko ny valanaretina…nihanaka sy niparitaka tampoka, nifaoka aina sy naningotra izato fahasalamana efa lanaky ny fahoriana sy ny tsy fahampian-tsakafo…
      Tsy nanombinana ny fahefampanjakana, voatazona tsy nisy fepetra ny fahafahana mangeja sy mambotry ny Firenena, mitohy hatrany ny jonjorombona sy ny gaboraraka, miseho lany tsy ankiato ny fanaovana andrana sy tsy fahaizana mitantana ny raharaham-panjakana…

      Iza no tena nivoaka ho mpandresy ka afaka mbola mihanoka anaty fifaliana ankehitriny ? Ry Gilbert Biny sy ry Al Capone, ireo tompomenakely sy tandapa ary menamaso be sitrapo, ary ankehitriny…tsy misy na iray aza ireto farany raha vao mahazo haino amanjery ka tsy miteny sy manonona ny anaran’ilay calife anaty hoby sy doka feno angoantenda, mbola nahazo tombonandro indray ka afaka nively rano anjambany mandevona ny Firenena any amin’ny kizo…ary manohy ny afindrafindrao amin’ny famenoana paosy amin’ny trosa be izay atao hobaben’ny Firenena…

  • 3 avril à 16:17 | olivier2 (#9829)

    Ratsiraka lui meme n avait il pas « ose » chanter : « non, rien de rien, non je ne regrette rien.. »

    Par ailleurs, combien de valeureux candidats malagasss a la derniere élection présidentielle ont ils reconnu avoir reçu des financements RUSSES ?
    Hum, en voila de l argent bien propre et digne ...hummmm

    A force de jongler perpétuellement entre compromission, hypocrisie et déni de réalité...tout en revant d aller sur la LUNE..

    L arriere garde de la revolussssion malagass...bobons offerts..continue d être egale a elle meme..

    D ailleurs, le « monde » lui accorde l importance qu elle mérite ...

    🤪

    • 5 avril à 01:57 | saint-augustin (#9524) répond à olivier2

      DadatoaDany,
      Vous parlez des Karana,les karana sont venus à Madagascar avec leur tête, ils ont acquis leur fortune à Madagascar.Les malgaches envoient leurs enfants à l’étranger car à Mcar disent-ils on ne peut pas s’enrichir par le travail, il y a même les plus diplômés ,les plus intelligents qui incitent de quitter leur pays et voir ailleurs(qu’ils se reconnaissent dans ce forum).La nature a horreur du vide .La tête pensante quitte son pays les Karana et autres trouvent l’opportunité pour ce même pays.cela fait réfléchir, non ?Et ils connaissent la mentalité malgaches
      car la plupart se considèrent comme malgaches ils sont des poissons dans l’eau.
      Continuons d’envoyer nos enfants à l’étranger, conseillons- les de ne plus revenir à Madagascar(que celui qui l’a dit dans ce forum se reconnaisse)et nous deviendrons (sinon c’est déjà le cas)les complices et les pilleurs de la république.

  • 3 avril à 16:21 | lanja (#4980)

    Risoriso jusqu’aux bouteilles d’oxygène dans le pays manarapenitra de DJ !!!
    on a bien l’homme FORT qu’on mérite... pour ses proches au palais, svp, demandent lui d’arrêter de fumer d’artémisia, assez de délire maintenant, il doit développer ses connaissances élémentaires, l’apprentissage est un processus, çà ne marche jamais à grande vitesse

  • 3 avril à 16:43 | olivier2 (#9829)

    @ kartell
    « il va les instrumentaliser pour démontrer qu’il avait raison mais que la donne aurait changé ( mutation d’une virus )... 

    Vous perdez de vue deux autres pistes bien plus confortables et endémiques :

    1- la these du complot : un agent jaloux se serait introduit chez farmalagache pour tout faire capoter...tain les salauds de neo-colons ils ont ose !! RE-PA-RA-TIONS..
    Allez savoir s il s est introduit au sein de ce fleuron de l industrie pharmaceutique au guidon/volant d une gachekar ?
    Il ne fait aucun doute que la vaillante presse d investigaxion locale saura rendre compte en toute impartialité..

    2- les victimes n ont pas pris le CVO..quelle bande d amateurs alors..intoxiqués aux médias étrangers..

    Non en vérité je vous le dis, la lutte kon tinue..

    🤪

  • 3 avril à 17:31 | Shalom (#2831)

    Lasa ihany ny saina mamaky itony soratry ny antsoina hoe zinandra itony eto amin’ity serasera ity.
    Dia tsy henetra tsy tahotra, ataon’ny olona fihomehezana, tranon-dainga, farasisam-baovao kanefa dia io fa mbola manohy ihany.
    Dia tsy mba misy mijery ve ny ministeran’ny serasera amin’io governemanta io mba mitselika ny zava-miseho amin’itony sersera itony ? Ka hamela ny olona toa itony hanala-baraka ny fitondrana toa izao ?
    Sa kosa tena fanahiniana mba handrebirebena ny saim-bahoaka ?
    Koa raha tsy teo aza io zinandra io dia angamba noforonina ihany.

    Tsy lavitr’izany koa ilay betoko maro holatra dadanaivo jomak’Ambatomanga fohy tongotra havia, dia mitovy tsy misy valaka.

    Hany ka valaka ny tena mahatsikaritra fa na iray amin’ireo mpomba ny fitondrana eto amin’ity serasera ity dia tsy mba manana ny ahavon’ny fanadiadiana amin’ny tokony ho izy fa dia tandra-metatra sy kopiE/kolE no betsaka - mirefarefa amin’ny tany tokoa : sahala amin’ny olona tompoiny tokoa angaha no hilazana azy !

    Tena manala baraka tokoa, ianao mamaky indray no menantra hoe kay ve dia tena misy mpiray tanindrazana sagnagna toa izao tokoa e !

    • 3 avril à 17:54 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Shalom,

      Izao dia ahafahako mamaly ihany koa ny fanamarihana nataon’i Antony tery ambony.

      Ireto tape-claviers foza ireto dia voakarama tsotra fotsiny fa tsy misy fanaraha-maso izay valin-teny ataony.
      Izay no efa valinten’ny azo tamin’izy ireo indray mandeha izay. Tsy hita aseho eto moa ilay izy fa nisy efa nahapotsika ny resaka miafina nataondry zareo nifampitantara ny vola azony tamin’io asa io mihitsy.
      Ny fehiny dia hoe tsy azo hiandrasana kalitao ny valintenindr’izy ireo.

      Hany ka mampiseho koa izany fa tsy misy teny miakatra raha manantena ianao fa hitatitra izay mitranga eto any amin’ny mpampiasa azy izy !

  • 3 avril à 17:56 | Besorongola (#10635)

    DES VICTIMES COLATÉRALES DE LA PANDÉMIE.
    ILS ONT ATTRAPÉ LE VIRUS ET ONT ÉCHAPPÉ À LA MORT MAIS....

    Trump était incontestablement L’HOMME FORT des États Unis jusqu’au jour où ce virus dévastateur débarque sur notre planète. Il a fallu juste un homme de 78 ans qui ne possède pas un leadership exceptionnel pour faire chuter l’homme à la crinière ORANGE réputé solide .
    En France, à un an du scrutin décisif, la cote de popularité du président français baisse fortement en mars pour atteindre 60 % de Français insatisfaits et 37 % de satisfaits

    La cote de popularité du président Emmanuel Macron baisse de 4 points, à 37 % d’opinions favorables contre 60 % d’avis défavorables ( 4), selon un sondage Ifop* pour le Journal du Dimanche.

    La popularité du Premier ministre Jean Castex baisse d’un point selon la même enquête, à 36 % contre 60 % ( 2) d’avis négatifs sur son action.

    Des chiffres en baisse dus à la gestion de la crise sanitaire et aux ratés de la campagne vaccinale en France, selon le JDD.

    Tous les présidents qui se représentent dans les élections risque gros pendant cette pandémie sauf quelques présidents africains.Le président guinéen, Alpha Condé (à gauche) et son homologue ivoirien Alassane Ouattara, lors d’une conférence internationale le 28 mars 2017 à Abidjan. Les deux chefs d’Etat sont au cœur d’une polémique sur le "syndrome du 3ème mandat" en Afrique.
    Ainsi la question de pose :est-ce que les malgaches suivront le modèle américain ou celui de la Côte d’Ivoire et de la Guinée ?
    Alors qu’il a suffi d’un Biden pour faire chuter l’homme fort des États Unis est-ce que un petit Biden existe en ce moment à Madagascar ou bien le syndrome d’un petit Ouatarra ou Alpha Condé continuera à se dessiner et s’élargir jusqu’au 3 ème mandat ?

    • 3 avril à 19:43 | ASSISE (#10453) répond à Besorongola

      Ianao kosa, tsy misy Biden izany aty na ilay kely aza.

      Afrikanina no betsaka aty.

      Hoy ilay soratra etsy ambony etsy hoe : vidian-tsika lafo ny manala an’io eo.

      Efa vonona ny zavatra rehetra, tsy "syndrome du 3ème mandat" no hapetraka eto fa "syndrome du mandrakizay".

      Misikina fonitra fa ho lava ny kilalao, tsy ilaina ny fahakiviana.

    • 3 avril à 20:31 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Tsy misy Biden aty fa olona badenina reraky ny adimpiainana no misy aty !

    • 5 avril à 02:13 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola

      Besorongola,Une chose importante que vous avez oublié concernant le Président Macron,
      il lui suffit d’avoir 20 % des votants pour être au 2è tour ce qui est différent de l’élection américaine.
      Le Président Macron est encore au dessus de ce score.
      Vous savez le surnom de Macron quand il était à l’école à Amiens ?le fou car il savait tout.
      Lors du débat du gilet jaune quelqu’un du gilet l’a interpellé en face qu’il fasse une politique de gauche.Réponse de Macron:J’applique mon programme Monsieur ,et si vous voulez que j’applique votre programme qui vous empêche de vous présenter à l’élection présidentielle Monsieur.Le type est devenu KO.
      En ce qui concerne notre pays tout ce qui se dit intelligent, qui a des solutions pour Madagascar,qui vous empêche de vous présenter à la prochaine élection présidentielle ?et à tous les autres qui ne font que critiquer.Je vous encourage vivement

  • 3 avril à 18:12 | olivier2 (#9829)

    Manque de phosphore ?

    Le covid organixx aurait il un impact negatif sur la memoire ?

    Que font les scientifiques malagass ??

    Quid de Claudine et consorts ?

    Ainsi donc le HVM Honni d hier devient l allier des liberateurs ( innocents) d aujourd’hui..

    🤣

  • 3 avril à 18:27 | Rabemisaina (#7643)

    Bah, il est grand temps de mettre à l’épreuve les thèses du "catastrophisme éclairé" tant vanté dans l’IEM !
    Mais bon, ce ne sont ni les lueurs d’intelligence, ni la Jirama qui vont nous aider à éclairer tout cela...
    C’est ballot.
    Du coup ?

  • 3 avril à 18:36 | olivier2 (#9829)

    Du coup ?

    T inkiete bikette..

    La relève des genies plus genies que ceux d avant ( qui etaient deja tres tres forts) est dans la place..

    A quoi bon s inquieter..?

  • 3 avril à 19:28 | Vohitra (#7654)

    Depuis l’arrestation des quinze français accusé de pédophilie à Toliary, curieusement, notre ami Rayool n’avait plus fait apparition sur MT com...

    Mais ces derniers temps, un arbre rabougri infesté de chenilles défoliatrices est en train de le remplacer avec ses inepties et délires...mais la différence, c’est que Rayool se disait philanthrope tandis que le rabougri ne fait que déverser des toxines anti-Malagasy avec ses racines infestées de rouille...

    • 3 avril à 19:42 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      il y a des arbres qui n’ont d’arbre que le nom, en fait ce sont de mauvaises herbes, mais ce qui est désolant dans ce constat, c’est qu’elles s’exportent, s’expatrient, et même je dirai qu’elles colonisent les bonnes terres étrangères et phagocytent les endémiques, il faudrait faire comme disaient nos ancêtres les Ntaolo, fongory hatramin’ny fakany any mihitsy ireny ahidratsy ireny, avadio ny bainga andevina azy, fa mambotry ny antanàna fotsiny.

    • 3 avril à 20:04 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Apangaina fa néo-colonialiste hono ilehy vodihazo io , arakin’ny filzany azy e !

      Tsy izay mihitsy anefa izy io .

      Fa vil colonialiste attardé du XXIème siècle no tena izy.

  • 3 avril à 21:37 | Shalom (#2831)

    Dray ! Dray ! Dray !
    - Mba henontsika ve ny teo amin’ny faha 19mn30s dia izao no voalaza : Mba hisoroana ny fahasalaman’ny malagasy !
    - Ary aiza ilay CVO toa tsy nisy resaka ?
    - Heno izany fa maimaimpoana ny fanafody fanasitranana io aretina io eny amin’ny toeram-pitsaboana !
    - fiteny malagasy avy aiza ny fitenenana hoe : "... ireo fepetra izany ... " - teny malagasy aza nama tsy hay akory. Kaondrana tokoa k’aiza no tsy hangala-bato vao lany tamin’ny fifidianana ?

    • 3 avril à 21:58 | Maestro (#7313) répond à Shalom

      @ Shalom

      - Ary aiza ilay CVO toa tsy nisy resaka ?

      Peut être que MLP voyou des bas quartiers et Gentleman Looser pourrait nous renseigner dessus. Lol

    • 3 avril à 22:10 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Fa angaha tsy henonao ilay hoe " famongarana ny aretina " ?

      Dia gaga ny tena maheno hoe misy fitiliana any amin ny 1.200 isanandro eto...

      Dia ny nahatsikaiky dia ity razana matin ny Covid azo hoentina mandeha amin ny fiara misokatra na itony pick up itony...amin izay ve miparitaka sa ahoana ?

      Ary ahoana no tsy mba misy CTC any amin ny Faritra hafa ?

      Ary inona no lalana mifehy ilay amehana voalaza, mbola ilay 91-011 ihany indray koa izany ve ?

      Mihiboka izany ny Faritra efatra sy Nosibe, fa ny ao anatin ny Faritra mihiboka afaka mifamezivezy ihany...

    • 4 avril à 06:11 | lanja (#4980) répond à Shalom

      Mbola sarotra be ho an i DJ ny ahafehy ny teny Malagasy, hita koa fa tsy mahay manoratra teny Malagasy na izy, na ny mpanolo-tsaina azy.
      Manisa ny maty i DJ vao mahita fa voafitaky ny mpaminany t@ CVO , izany no alehany rehefa tsy dia nianatra, fa toy izany no hanjo ny foza mianakavy, afaka 25 taona, toy ny tamin dRATSIRAKA vao ahatsapa indray fa diso làlana.
      Ilay député an ny eny ambany tanàna mpiogaoga ho BM iny aza moa tsy mety tonga saina mihitsy , fa nodakain i foza be tao mahamasina vao miantso an i Sareraka hiaraka hanao méditation hono.

    • 4 avril à 08:03 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Marina io, misy prompteur vakian’i radomelina, izany hoe na ny nanoratra na ny mamaky dia samy doma p amin’ny f mihitsy, pondro dory hoy ry zalahy izay.

    • 4 avril à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Poutre,

      Ary aiza ilay CVO toa tsy nisy resaka ?

      Eny amin’ny pharmacies sy hôpitaly manerana ny Nosy, hilaharan’ny vahoaka maro.

  • 3 avril à 22:01 | tsimahafotsy (#6734)

    Andeha isika hanao chaîne ( chaîne sa scène ? )de prière mba handresena ny crise ny covid 19, andaho isika hivavaka isika Malalagasy dia ho resin-tsika io valan’aretina io !
    dixit Pondro Dory sur TVM ;
    Espérons que le Dieu importé par les colonisateurs ne reste pas sourd, aveugle et muet et qu’il daigne se pencher sur le sort des Malagasy !
    Car à ce niveau de désespérance, s’il ne reste plus que Dieu comme solution , c’est que c’est mort !

    • 3 avril à 22:05 | Zora (#10982) répond à tsimahafotsy

      Peut être un espoir si "Johanna" revient à Mada.

    • 3 avril à 22:14 | Vohitra (#7654) répond à tsimahafotsy

      Io anie ilay nolazaiko anio maraina hoe ho avy hilalao ny resaka fivavahana mba hamitahana sy hanabadoana ny marivo salosana indray io rahariva...

      Vao tamin ny herinandro ianao no namory olona hijery baolina dia izao vao mody mandray fepetra eo !

    • 3 avril à 22:21 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      Hihemotra izany ny fahalalàn’ny Madagougouesques , ka atao mitovy laharana amin’ny fahalalàna tamin’ny andron’ny Moyen-Âge tany Europe .

      Tamin’izany fotoana izany,
      rehefa nisy areti-mifindra nandripaka vahoaka [pesta na nendra , ohatra]
      dia milahatra mivavaka eny andalam-be no fanefitra natao
      satria tsy mbola mahalala izay fanafody mahasitrana
      na izay vakisiny fiarovana ny olona tamin’izany.

      Dia iverina ho toy izany indray ve izao ny Madagougouesques e ?
      LOZA ’ty !

    • 4 avril à 06:42 | lanja (#4980) répond à tsimahafotsy

      Raha mitombo ny maty , dia tsotra , ka nareo tsy nivavaka ko !
      Tena DJ marina no mitondra firenena !
      Nanota fady isika, mandray ny vokany !

      Na ny Pastera Andriamanajato aza tsy nahasahy nanolotra vahaolana toy izany,
      tsy sahy niteny izy hoe hivavaka ohatra dia ho afaka ny fahantràna...

      Fantatra fa voazanaka hatrany amin ny fanahiny ny gasy, raha mifoha Ranavolan 1ère dia halahelo mahita ny nanjo ny Malagasy saingy tsy ho gaga ,efa nampoiziny ny hiseho.

      Manararaotra ny fivavahana sisa i DJ , tsy zakan ny lohany ny mitondra ilay firenena .

    • 4 avril à 08:54 | mamabe (#873) répond à tsimahafotsy

      Hafatra hoan’ireo foza amin’ny fetin’ny paska androany,
      Misotroa CVO, fa ran’i DJ io, dia hovoavonjy ianareo no sady hanavotra an’izao tontolo izao
      Ataovy izao ho fahatsiarovana azy
      Amen

    • 4 avril à 09:13 | Vohitra (#7654) répond à tsimahafotsy

      Fa ity no aza adino...

      Nandritry ny tetezamihitatra, dia nisy vehivavy iray izay fantatry ny rehetra fa isany mpanomana sy mpikarakara ny fanondranana antsokosoko bois de rose...

      Rehefa nandeha tsara ny afera maloto, dia nivadika afero mangidy satria maty ny vadin ilay ramatoa iray io.

      Avy eo, nony lasa mpanakarena tampoka ilay ramatoa, dia tampoka ihany koa dia lasa Pasitera vavy tamin itony sekta itony...

      Dia io ramatoa lasa Pasitera voky bois de rose io no isany mpamatsy vola itony chorale evangelique sasany izay manohana ny fanadiovana tena amin ny fanaovana akanjo fotsy io sy kiraro fotsy io...

      Iza moa io ramatoa io ?

      Anabaviny, zokiny vavimatoa io...

      Efa natao hamitaka sy hisoloky vahoaka mihintsy ry calife mianakavy ireo...

    • 4 avril à 15:48 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Aidons Pondro Dory dans ses prières mes amis. Aidons le à sauver le peuple Malagasy :

      Prière du président crétin. ( crétin qui vient latin christiannus)

      " Dieu du Covid, de l’injustice et de la corruption , entends la prière que j’élève vers toi : Sois un Dieu de Bonté, de justice et de paix : je suis prezida, et je veux être crétin. Il me faut être convaincant, aide-moi pour que jamais la crise du covid ne devienne violent.
      Je dois être vigilant : les Gasy peuvent devenir méchants et se révolter. Ils sont malfaiteurs, criminels avec leur miaramanonja. Ils ne croient plus en moi.
      La misère et les grèves m’obligeront à user de ma force, mais c’est mon devoir d’assurer l’avenir de mon fils en Suisse.
      C’est ma responsabilité de maintenir l’ordre et la sécurité, de sauver la vie de mes amis qui m’ont porté au pouvoir et la mienne.
      Ouvre alors Seigneur, les esprits et les cœurs des Gasy à la compréhension de mon service exigeant, ceux de Mialy et de mes enfants, ceux même de mes adversaires.
      Et s’il me faut aller jusqu’au sacrifice de ma réputation, de mon bien-être, de mes biens dans les paradis fiscaux, de ma vie, donne-moi ta force, Seigneur pour combattre ce virus qui a chamboulé tous mes projets.
      Ô Dieu des Vazaha, sois aussi le Dieu des Gasy, je t’en supplie, aide mon service, ranime mon courage et fortifie ma foi.
      Amen !

    • 4 avril à 20:40 | Rainingory (#11012) répond à tsimahafotsy

      tsimahafotsy,

      jereo fa nivoaka ny laharana fahatelo amin’ny fandaharana fohifohy an’i pondro dory : ny tsy fahaizany ny taona amin’ny tantaram-pirenena no resaka.

      https://www.facebook.com/groups/anao.sehatra/permalink/852354715320545/

    • 4 avril à 23:16 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Rainingory (#11012)
      I Pondro Dory aloha tsy mahagaga fa efa hita-poko, hita-pirenenana fa tena tsy ampy solaitra é !
      Ny tena mahagaga ahy dia ireo mpanolo-tsaina miaraka aminy.
      Angaha izy ireo koa dia tsy ampy solaitra koa ?
      Aiza vé ka isaky ny hiteny ampahibemaso dia manala baraka tena foana !
      Tsy mba misy olona vé ao amin’ny prezidensa ao mba afaka manoro sy miteny aminy hoe : tena diso be prezida ireny noteneninao ireny, ihomehezan’ny vahoaka fotsiny ianao fa tokony ihomana tsara rehefa hanao kabary !

    • 5 avril à 00:08 | Rainingory (#11012) répond à tsimahafotsy

      tsimahafotsy,
      Ny manampy trotraka dia ity foza mpisolelaka nandra ity izay mbola miaro ny fahadomelin’i pondro dory ihany 😄 jereo tsara anie 😉

  • 3 avril à 22:35 | Vohitra (#7654)

    Ary toa tsy nolazaina akory ny anaran ireo vakisiny anankiroa neken izy sy izay mpanolotsaina azy e ?

    Fa angaha moa ianao afaka mifidy sy mifantina izay tianao ao amin ilay Covax Initiative ?

    Tsy izay omeny sy alefany ve no horaisinao ?

  • 3 avril à 23:19 | Shalom (#2831)

    @ 3 avril à 22:10 | Vohitra (#7654) répond à Shalom ^
    ...
    Dia gaga ny tena maheno hoe misy fitiliana any amin ny 1.200 isanandro eto...


    Dia tena gaga aho nandre an’io isa io. Nojereko ny isa rehetra teto fa na iray aza tsy nisy toa izany.
    Dia tena tranon-dainga mianakavy ve ireto tohanana sy mpanohana azy ireto sa dia ahoana e !
    Fa mihevitra ny Ambanilanitra ho kaondrana, tsy ahatakatra, tsy mandinika sy tsy mieritreritra ve ilay kaondrana io no dia miteniteny foana toa izany ?

    Tsy henatra tsy tahotra dia faranana ny kabary lainga amin’ny hoe : "Jeso kristy" !

    PS : ny ahy indray momba ilay miseho ho MLP iny, araka ny nosoratako farany momba azy : vola kandaonina iny ka tsy misy vidiny, tabataban’adala k’izy tenany ihany no mihaino azy.

  • 4 avril à 10:02 | kartell (#8302)

    Son excellence a parlé en prenant le pape de vitesse, le religieux devant s’exprimer à midi, urbi et orbi, devant un auditoire conséquent, rien à voir avec celle de quartier de notre taulier !...
    La mise en coupe réglée de la nation a été décrétée de manière unilatérale par l’homme fort de l’état qui se targue de l’incarner à lui tout seul, vertigineux !...
    Mais en dehors des obligations imposées au petit peuple, que nenni de celles prises par l’état lui-même pour aider financièrement un système économique au bord de l’asphyxie et du découragement...
    La démerde devient plus que jamais une activité de tous les instants, inutile de dire que le climat d’insécurité va prendre de l’épaisseur et du volume....
    Le pays s’enfonce dans une terrible léthargie où le seul mot d’ordre est de limiter la casse, de sauver l’image d’Epinal d’un chef d’état, gourou maladroit , dans un climat du quotidien où l’absence criante de structures sanitaires dignes de ce nom risque d’ajouter du malheur à la détresse du citoyen....
    Désormais, le pays se retrouve face à ses réalités, à ses insuffisances, à ses années de gabegies, du business de l’informel où chacun semblait trouver son compte parfois offshore mais la pandémie, hier snobée par le pouvoir entend aujourd’hui occuper toute sa place en épargnant personne même une cour qui voit ses premières têtes de gondoles payer le prix fort de ce tsunami sanitaire où pour une fois, l’arrangement entre amis est exclu et l’évacuation sanitaire irréaliste !...
    Difficile dans ces conditions particulières de jouer au magicien ou au professeur de médecine, le temps de la modestie devient dès lors l’attitude tendance du moment mais pour combien de temps encore puisqu’il paraît que le naturel reviendrait au galop ?’.

    https://www.moov.mg/actualites/nationale/detail/madagascar-rajoelina-proclame-l’etat-d’urgence-sanitaire

  • 4 avril à 10:15 | arsonist (#10169)

    Bokassa gasy est certainement déjà mis au courant que des doses de vaccins anti covid19 pour les populations gasy ne seront livrées à Mada avant plusieurs mois .

    (i) Si d’abord des doses seront disponibles sur le marché mondial dont l’offre aujourd’hui est très-très loin de pouvoir honorer la demande ;
    (ii) et si ensuite une chaîne de froid gasy fiable pour transporter et pour stocker lesdites doses est opérationnelle ,
    alors peut-être sera-t-il possible de livrer des doses pour les populations à Mada .

    [Remarquez : je n’ai pas mentionner la question des factures à régler avec des espèces sonnantes et trebuchantes]

    Car déjà ce sont là , ci-dessus , deux conditions préalables de base qui sont très loin d’être remplies à l’heure actuelle , voire dans un futur proche .
    Hélas !

    À l’exception des foza de base et des Gasy naïfs et crédules , tout le monde connaît les causes de ces évidents prévisibles retards .

    Et sur ce forum ,
    la besileo foza femelle couillue isandra
    et le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko
    sont à la fois des foza de base et des Gasy naïfs et crédules .

    La première , une fidèle qui s’est déclarée adepte de la secte Jesosy Mamonjy à Akorondrano , croit que Bokassa gasy est un dieu.

    Le deuxième , un jomaka qui prétend avoir fait jadis les 400 coups avec le DJ à Besarety , ignore que Bokassa gasy a fait un coup d’état en 2009 .

    Quelle misère intellectuelle !

  • 4 avril à 10:53 | Vohitra (#7654)

    Rien ne va plus, rien ne va plus, faîtes vos jeux…

    Après l’euphorie suivie de chute, on ne peut que récolter maintenant les effets pervers des actes iniques perpétrés par des irresponsables…

    Le faussaire Bebeto et ses 1.500 fans dans les stades…

    http://www.midi-madagasikara.mg/sports/2021/04/03/fmf-4-membres-testes-positifs-a-toamasina/

    • 4 avril à 12:02 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ Vohitra
      Voici un petit extrait révélateur du lien RFI sur l’allocution de son Excellence qui doit vous conforter dans vos convictions....
      ....L’oxygène arrive
      La vaccination ne sera pas obligatoire, a-t-il aussi souligné. Et les personnes âgées, les forces de l’ordre et les agents de santé seront traités en priorité. Andry Rajoelina a aussi annoncé l’arrivée, lundi, de 800 nouvelles bouteilles d’oxygène, un matériel dont les hopitaux manquaient ces derniers jours.....

      Une vaccination chinoise, russe mais pour quand ? à la Saint Glinglin, certainement !....

    • 4 avril à 12:15 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      @ Kartell,

      Le calife tropical n a rien dit sur ses intentions futures...

      Rien n a ete dit si l Etat se contentera des donations a travers le Covax scheme ou s il fera des importations directes par voie d achat...

      Ou s il autorisera le secteur prive a en faire l importation, disons des entrepreneurs importateurs de confiance pour ne pas dire intimes, du genre Al Capone...

      Pour le moment, c est le gars Rakotomalala Edmond qui lui met des batons dans les roues...ou dans son Q...en menacant directement la prophetie qu il avait recu de la bresilienne pourvoyeuse de larmes de crocodile...

    • 4 avril à 12:41 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Je parie que les décideurs véreux de notre Pays seront les premiers bénéficiaires de ces vaccins , tant décriés , ( ou s’ils ne le sont pas déjà) ,et ils se feront ...piqués en cachette . En attendant , nos pauvres citoyens pleurent leurs victimes , et ne sont plus à même de payer les enterrements , que l’on doit effectuer en urgence , pour cause ...d’arrêt cardiaque .

    • 4 avril à 19:00 | tsimahafotsy (#6734) répond à Vohitra

      Le calife tropical n a rien dit sur ses intentions futures...

      Vohitra, ne soyez pas de mauvaise foi svp !

      Le calife tropical a bien déclaré qu’il va faire une chaine de prière !
      C’est un bon katolika ( katoka alika ? ) vous savez !

    • 4 avril à 20:26 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Tsimahafotsy,

      Il prie pour que le culte de privileges soit eternel et intangible...

      L’Iscariot s etait couvert de remords pour ses actes avant de se suicider apres avoir rendu les 30 deniers...

      Mais si c etait le calife qui etait a la place de Judas, il aurait vendu aussi les 11 autres disciples avec...

  • 4 avril à 11:54 | olivier2 (#9829)

    Ouais mais du temps d Ahmad, l arbritre aurait sifflé dans le bon sens...hein ..
    Pour le reste, a savoir les questions d agronomie tropicale..

    🤣

    • 4 avril à 12:08 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ Olivier 2
      Élémentaire mon cher Watson, l’arbitre aurait reçu un dessous de table de cet exigeant Ahmad pour agir de la sorte !..
      Une question de situation :
      Est-ce que chez vous, toutes les cloches ont fait le voyage à Rome, en ce soir de Pâques ?’.....

  • 4 avril à 12:07 | Isandra (#7070)

    Vohitra,

    Un excellent discours aussi bien sur la forme que sur le fond, digne d’un chef de l’Etat responsable.

    Ce n’est pas n’importe quel Président est capable de présenter tel discours, solennel et sobre, percutant et rassurant, ainsi qu’explicite,...On remarque que là-dessus, le président s’améliore plus en plus. Je ne veux même pas le comparer à ses prédécesseurs immédiates.

    Il nous prouve encore une fois qu’il a le charisme pour mener à bien sa mission, diriger un pays, il est bien à sa place. C’est plus important que tous les autres critères.

    Ses contenus, en résumé(2424.mg) :

    « Il décrète cependant l’état d’urgence sanitaire et annonce des mesures de fermeture dans cinq régions : Analamanga, Atsinanana, Sava, Boeny et Nosy Be. Dans ces régions :
    📌Le travail se poursuit pour tous les travailleurs que ce soit dans la fonction publique ou dans le secteur privé mais dans le respect des mesures sanitaires,
    📌Les restaurants et les salles de fêtes sont autorisées à ouvrir mais ils ne doivent accueillir que la moitié de leur capacité,
    📌Les bars, les discothèques, les boîtes de nuit et les boîtes de karaoké sont fermés,
    📌Les personnes décédées à cause de la Covid-19 doivent être inhumées le jour même de leur décès ; elles ne doivent pas être veillées et leur enterrement ne peut être assisté que par dix personnes ; leur dépouille doit également être transportée dans un pick-up et non dans une voiture fermée,
    📌Les lignes nationales de taxi-brousse desservant les régions fermées sont suspendues ; des barrages sanitaires sont prévus à l’entrée et à la sortie de ces zones et seuls sont autorisés à y entrer les résidents dans ces localités. Ceux-ci doivent néanmoins présenter des papiers en bonne et due forme précisant leur identité et leur adresse,
    📌Les véhicules de transport en commun continuent de travailler à l’intérieur des zones fermées mais les gestes barrières et les mesures sanitaires doivent y être respectés : l’utilisation des strapontins est interdite et les véhicules doivent être désinfectés de façon régulière,
    📌Le transport des marchandises reste autorisé,
    📌Les vols internationaux sortant et à destination de Nosy Be restent suspendus,
    📌Les vols domestiques de Tsaradia se poursuivent pour les zones non concernées par la fermeture, mais les passagers qui quittent les provinces et qui entrent dans la capitale doivent faire des tests PCR,
    📌Les bateaux transportant des passagers sont interdits d’embarquer à Madagascar, que ce soit de grands bateaux, de boutres ou de bateaux privés,
    📌La fermeture ou non des Eglises est laissée à l’appréciation des chefs d’Eglises, cependant les cultes ne doivent pas rassembler plus de 100 personnes et doivent respecter les mesures sanitaires.
    ⭕Pour l’ensemble du pays,
    📌Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdis,
    📌Les mesures barrières et les mesures sanitaires sont obligatoires sous peine de travaux d’intérêt général comme la peinture des écoles, la peinture et le nettoyage des hôpitaux ou d’autres travaux jugés utiles par les autorités locales,
    📌Les compétitions sportives se déroulent sans spectateurs et en plein air. »

    • 4 avril à 12:24 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Un Etat d urgence se decrete par le biais d une loi d urgence, right ?

      Tout au moins, il faudra sortir du tiroir celle du...flibustier de juillet 1991...quand on est incapable d en produire...

    • 4 avril à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    • 4 avril à 12:33 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      L’obscurantisme , et le comportement de flagorneurs ,(larbin) , et de soumission ,sont les caractéristiques essentielles des personnalités à la botte du pouvoir ; comme le disait Etienne de la Boétie : "soyez résolus à ne plus servir , vous voilà , libres". "Emancipate yourself from your mental slavery " de Marcus Garvey , chanté par Bob Marley . Joyeuses Pâques .

    • 4 avril à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Une loi est à remplacer seulement quand on juge qu’elle n’est plus adaptée à notre situation, et nos objectifs, c’est pourquoi, ce régime a déjà changée et amendée pas mal, telle, les lois sur cybercriminalité, les violences aux genres, etc même la constitution a été un peu touchée,...mais, ce n’est pas pour faire la compétition avec les autres,...

    • 4 avril à 13:03 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      La 91-011 reste encore adaptée situation du moment, non ?

      Car elle mentionne encore l’existence parmi les institutions de la République le Conseil Suprême de la Révolution...

      Avec le Conseiller Suprême Al Capone au front...et Astérix accroché à ses basques...

    • 4 avril à 13:13 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra.

      Alors La Pisse Mémé ? Il a oublié d’en mettre un échantillon sur sa table Hier ! Pas Bien ! Peut être que ...

      Tout ça ne fonctionnera pas ! Ca a déjà testé ailleurs et on connait le résultat aujourd’hui.

    • 4 avril à 13:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      En effet, parfois, la récup est bonne pour l’environnement.

    • 4 avril à 13:26 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      La recuperation en vue de recyclage de debris usages...ou en vue d un projet de recontamination par de souches nuisibles...

    • 4 avril à 13:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      On doit répéter plusieurs fois le message, qui ne passe pas et on fait de la promo, le produit qui patine. Ce n’est pas le cas de CVO+, les gens font la queue pour l’acquérir, que les distributeurs ont du mal à satisfaire.

    • 4 avril à 13:41 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      En ce moment, il y a effectivement une queue en cachette tout pres des epibars afin de se procurer des consommations de CVO...car la prohibition venait d etre decrete par un calife...

    • 4 avril à 14:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Chacun constate les choses où il fréquente habituellement.

    • 4 avril à 14:23 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Il est evident que le sagnana officiant aujourd’hui dans le groupe n habite pas dans le pays...

      Ici, le CVO est une nouvelle AOC designant vernaculairement les rhum, les toaka gasy, et vendus en consommation...

      Tout le monde dans la rue sait et connait cette appelation !

    • 4 avril à 14:38 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Ce n’est pas le cas de CVO+, les gens font la queue pour l’acquérir, que les distributeurs ont du mal à satisfaire.

      On a failli Rigoler dis donc !

    • 4 avril à 14:47 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      31% de taux de positivité aujourd’hui, très loin devant les Pays européens, Américains .... Pour un Bled qui a trouvé un Breuvage Curatif et Préventif depuis presque un an c’est Isandraesque n’est ce pas ? Isandraesque est une manière de vivre dans le déni la plus totale, avancer les Yeux fermés et bouche grande ouverte à tout venant, et pour ne pas reculer Postérieur en l’air à la Gloire du chef de secte qu’on ne va pas nommer.

    • 4 avril à 15:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Hihihi Quelle intelligente déduction ! J’hallucine !

      Parce que je ne suis pas au courant qu’il y a de gens qui font la queue secrète devant les Epibar, je n’habite pas à Mada.

      Les Mpidoroka appellent le Toaka gasy CVO, parce que pour eux, c’est aussi efficace.

    • 4 avril à 15:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Sans blague !

      Presque 7 mois d’accalmie 1 Sept 20 au 11 Mars 21, alors que les autres pays sont en galère quasi en discontinue, entame leur 3eme vague.

      La distribution et la prise de CVO ont été suspendues un moment par suite de cette accalmie, du coup, il faut que tout se remette à le prendre, mais comme la vaccination, tout le monde ne peut l’acquérir en même temps, il faut du temps. Cependant, entre-temps, le virus n’attend pas, il se propage. D’où cette statistique, mais, la guérison est très satisfaisante.

    • 4 avril à 15:49 | Jacques (#434) répond à Isandra

      4 avril à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

  • 4 avril à 12:17 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Les cloches sont parties avec easyjet..
    Mais bon les pilotes sont en greve..

    Tests PCR de moins de 72h en poche..

    J attends sagement les bonbons..

    🤪

  • 4 avril à 12:59 | Isandra (#7070)

    Il y a deux ans de cela, un ancien Président a félicité le Président et appelé à la solidarité :

    Et face à cette pandémie qui est en train de tuer nos concitoyens, il ne devrait pas faire le même discours : « Ravalo encourage le Président et appelle à la solidarité pour lutter contre cette pandémie ».

    Rajoelina a déjà fait le sien.

    • 4 avril à 13:07 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      La pièce du denier de l’Iscariot...côté face le laitier...et côté pile le calife...

      Rien à dire ni à ajouter la dessus...

  • 4 avril à 13:21 | olivier2 (#9829)

    Un peu d Histoire..

    Apres :
    - la Revolution des oeuillets
    - la revolution d Octobre

    Rainingory et consorts ont inventé : « la revolution du pique nique »..

    Wow...

    🤪🤣

  • 4 avril à 14:14 | olivier2 (#9829)

    Tain je viens de réaliser qu arsonist avait pour habitude de fabriquer des cocktails molotov avec de l essence de la SOLIMA...détournée par sa famille...

    Pour s entrainer a devenir un futur champion ..

    Et en plus c est meme pas lui qui a inventé la recette...

    Alala...quelle histoire compliquée...

    🤣🤣🤣

  • 4 avril à 14:49 | olivier2 (#9829)

    @ maestro

    Ce n est pas sérieux..

    Le Genie LEKOPE etait un proche auto proclame de FEU le « directeurrrr » de l IMRA, autoproclamé genie a l insu de son plein gré...
    directeurrrrrr de la science auto proclamée des GENIES...

    Alors on fait quoi ?

    🤪🤪🤣🤣🤣

  • 4 avril à 15:03 | olivier2 (#9829)

    @ vohitra

    Khadafi ?

    🤣

    Enjoy..

  • 4 avril à 16:24 | arsonist (#10169)

    Aleo aloha omena asa handikàny teny ny vozongo nirahan’ireo manam-pahefana any amin-dry zareo any ,
    dia tonga hitsindroka vaovao sy fahalalàna eto amin’ito serasera ito ,
    mba hizahan-dry zareo mpiremby harena any antanin’olon-kafa
    izay fomba hiarovan-dry zareo an’ity Bokassa gasy ity ,
    izay tsy inona akory fa sary bakolin-dry zareo natosiny dia lasa filoha gasy .

    olivier2 no saron’anarana entin’ity voairaka hitady sy hitsindroka vaovao sy hevitra eto ity.

    Mba ampimiliana handeha any ankafa izay tsikera atao an’i Bokassa gasy , sary bakolin-dry zareo ,
    dia adroadro sy fiantsiana mazava be izao
    no ampiasain’ity olivier2 ity ,
    mba amiliana amin-javatra hafa ny sain’ny mpitsikera an’i Bokassa gasy
    sy ny mpanohitra ny "vils colonialistes attardés du XXIème siècle" .

    Fanahy iniana no anaoratako ity lahatsoratra ity amin’ny teny gasy laroina tenin-dry zareo , mba ahavinavinàny fotsiny kanefa tsy azony tanteraka fa fanarabiana azy anie izy ity .

    • 4 avril à 20:43 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      7 mai 1954- DIEN BIEN PHU & "VILS COLONIALISTES ATTARDÉS DU XXIÈME SIÈCLE"
      Re arsonist 4 avril à 16:24
      « Aleo aloha omena asa handikàny teny ny VOZONGO nirahan’ireo manam-pahefana any amin-dry zareo any , dia tonga HITSINDROKA vaovao sy FAHALALÀNA eto amin’ito serasera ito ..."VILS COLONIALISTES ATTARDÉS DU XXIÈME SIÈCLE" »

      Tsara ampahatsiahivina azy ireo ihany ny 7 mai 1954—DIEN BIEN PHU.

      1°- “DIEN BIEN PHU & THE FALL OF FRENCH INDOCHINA, 1954”
      https://history.state.gov/milestones/1953-1960/dien-bien-phu
      "DESPITE FINANCIAL ASSISTANCE FROM THE UNITED STATES, nationalist uprisings against French colonial rule began to take their toll. On May 7, 1954, the FRENCH-HELD GARRISON AT DIEN BIEN PHU IN VIETNAM FELL AFTER A FOUR MONTH SIEGE LED BY VIETNAMESE NATIONALIST HO CHI MINH. After the fall of Dien Bien Phu, the French pulled out of the region".

      2°– “DIEN BIEN PHU FALLS : WHEN THE SUN SET ON THE FRENCH EMPIRE IN INDOCHINA”
      https://thewire.in/history/dien-bien-phu-indochina-war
      "On May 7-8, 1954, a huge garrison of the French Army SURRENDERED TO THE VIETNAMESE PEOPLES’ ARMY AT DIEN BIEN PHU, a remote mountain valley in north western Vietnam. The surrender ended the French Empire in South East Asia....
      "The French armies GREATLY OUTNUMBERED the Vietnamese regular army – then called “Viet Minh”.
      "The French had 445,000 soldiers whereas the Viet Minh only had 252,000 soldiers. French strategy was based on fortified “porcupine” bases using their ELITE PARATROOPERS, armour and mechanised infantry DRAWN NOT ONLY FROM MAINLAND FRANCE BUT ALSO FROM THEIR COLONIAL POSSESSIONS IN ALGERIA, MOROCCO, SENEGAL, LAOS, CAMBODIA, LOWLAND VIETNAM And diverse hill tribes. The French also had the crack troops of the FOREIGN LEGION including GERMAN VETERANS OF THE SS who applied their brutal experience of European anti-partisan warfare to Indo-China."

      3° THE FRENCH SURRENDER TO THE VIETNAMESE ( MAY 1954 ) AT DIEN BIEN PHU - VIET NAM
      https://www.youtube.com/watch?v=Lr67NKlnTGE
      “Damage to the French side is 1747 dead, 5240 wounded, 1,729 missing and 11,721 were taken prisoner. There are also TWO AMERICAN PILOTS KILLED AND ONE WOUNDED. Damage to the Vietnamese is dead 4020, 10,130 people were injured , and 792 missing”

      4° 7 mai 1954- DIEN BIEN PHU : « le VALMY DES PEUPLES COLONISÉS » (Ferhat Abbas)
      https://www.algerieinfos-saoudi.com/article-7-mai-1954-dien-bien-phu-avant-le-premier-novembre-117625242.html
      7 Mai 2017
      Publié par Saoudi Abdelaziz

      Ferhat Abbas a écrit : « Dien Bien Phu ne fut pas seulement une victoire militaire. Cette bataille reste un symbole. Elle est le VALMY DES PEUPLES COLONISÉS. C’est l’affirmation de l’homme asiatique et africain face à l’homme de l’Europe. C’est la confirmation des droits de l’homme à l’échelle universelle. A DIEN BIEN PHU, LA FRANCE A PERDU LA SEULE LÉGITIMATION DE SA PRÉSENCE, C’EST-À-DIRE LE DROIT DU PLUS FORT ». « Le Valmy des peuples colonisés », L’historien français Alain Ruscio reprend l’expression du premier président du GPRA, comme titre de son article. Dans son article du Monde diplomatique, il note : " La bataille a été reçue, de par le monde, comme une rupture annonçant d’autres combats. L’odeur de la poudre s’était à peine dissipée, dans la cuvette du « Tonkin », qu’elle imprégnait les Aurès".
      Dien Bien Phu vu par le Tiers-monde
      Le Valmy des peuples colonisés

      Par Alain Ruscio

      Le 20 juillet 2004 a marqué le cinquantième anniversaire des accords de Genève, qui mirent fin à la guerre d’Indochine. SIX SEMAINES AUPARAVANT, L’ ARMÉE FRANÇAISE AVAIT SUBI UNE ÉCRASANTE DÉFAITE DANS LA CUVETTE DE DIEN BIEN PHU : un signal pour tous les peuples en quête d’indépendance. Les premiers à l’entendre seront LES ALGÉRIENS qui, avec la Toussaint rouge, le 1er NOVEMBRE 1954, ENTAMERONT LEUR INSURRECTION.

      Il y a cinquante ans, le 20 juillet à Genève, les négociateurs français et vietnamiens signaient les accords de cessez-le-feu, couverts de son autorité par la communauté internationale : les Etats-Unis (guère enthousiastes), le Royaume-Uni, l’Union soviétique et, surtout, la Chine populaire (participant alors à sa première conférence internationale) « prenaient acte ». Quelques semaines auparavant, le 7 mai 1954, les derniers défenseurs du camp de Dien Bien Phu, harassés, BRISÉS PAR UNE BATAILLE CONTINUE DE 55 JOURS, avaient reconnu, la mort dans l’âme, la supériorité de l’adversaire. Une guerre s’achevait. Ainsi donc, ces « Viets », ces « petits hommes jaunes » naguère si méprisés, étaient venus à bout de l’une des principales armées occidentales, SOUTENUE PAR LE PUISSANT ALLIÉ AMÉRICAIN.

      On imagine mal l’écho que put avoir cet événement dans le monde colonisé ou dominé, en particulier dans l’outre-mer français : LES COLONIALISTES AVAIENT ÉTÉ VAINCUS, UNE ARMÉE RÉGULIÈRE DÉFAITE.
      Le président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), Ben Youcef Ben Khedda, se souvient : « Le 7 mai 1954, l’armée d’Ho Chi Minh inflige au corps expéditionnaire français au Vietnam l’humiliant désastre de Dien Bien Phu. Cette défaite de la France agit en puissant détonateur sur tous ceux qui pensent que L’OPTION DE L’INSURRECTION À COURT TERME EST DÉSORMAIS L’UNIQUE REMÈDE, LA SEULE STRATÉGIE POSSIBLE […]. L ’action directe prend le pas sur toutes les autres considérations et devient la priorité des priorités » . Un peu plus de trois mois après Genève éclate l’insurrection algérienne de la Toussaint, le 1er novembre 1954.
      (Hotohizana)

    • 4 avril à 20:51 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      ° 7 mai 1954- DIEN BIEN PHU : « le VALMY des peuples colonisés » (Ferhat Abbas)
      Re arsonist 4 avril à 16:24 & ..."VILS COLONIALISTES ATTARDÉS DU XXIÈME SIÈCLE"
      ° 7 mai 1954- DIEN BIEN PHU : « le VALMY des peuples colonisés » (Ferhat Abbas)
      (Tohiny)

      « AVANT DIEN BIEN PHU, au-delà de l’Algérie, la lutte menée par le Vietminh, l’organisation politico-militaire créée par Ho Chi Minh, a considérablement influencé les colonisés nationalistes – ceux que la vulgate de l’époque nommait dédaigneusement les « ÉVOLUÉS » –, mais aussi certains éléments des populations misérables. Et ce, dès le début.
      Le 6 mars 1946, les délégués français (Jean Sainteny) et vietnamien (Ho Chi Minh) signent, à Hanoï, un accord. Paris reconnaît la « République du Vietnam » comme un « Etat libre, ayant son gouvernement, son Parlement, son armée, ses finances, au sein de l’Union française ». LA NOTION D’INDÉPENDANCE A SOIGNEUSEMENT ÉTÉ ÉCARTÉE. Il n’empêche : l’impression prévaut que la France est en passe de réussir la mise en place de relations nouvelles avec ses colonies.
      Du 21 au 26 mars 1946, quand l’Assemblée constituante analyse la situation outre-mer, beaucoup d’élus évoquent l’exemple de l’Indochine : Lamine Gueye (Afrique occidentale française, Raymond Vergès (Réunion)… SURTOUT, LES DÉPUTÉS DU MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE DE RÉNOVATION MALGACHE (MDRM) DÉPOSENT SUR LE BUREAU DE CETTE ASSEMBLÉE UNE PROPOSITION DE LOI REPRENANT MOT À MOT LES FORMULES DU 6 MARS : LA FRANCE RECONNAÎT MADAGASCAR COMME UN « ETAT LIBRE, AYANT SON GOUVERNEMENT », ETC. La majorité refuse – évidemment – de prendre en compte cette demande.

      Mais la contagion ne s’arrêtera pas et le Vietnam devient, pour de nombreux colonisés, un modèle. D’autant que les négociations se poursuivent entre la France et les nationalistes vietnamiens. Et on se prend à ESPÉRER un accord fondé sur la bonne volonté de la « France nouvelle ». Si bien qu’Ho Chi Minh se rend à Paris pour y négocier un statut définitif pour son pays. IL EN REPARTIRA BREDOUILLE.

      Mais ce curieux petit bonhomme, si réservé, si modeste, a déjà acquis un énorme prestige aux yeux des nationalistes des autres colonies. Si son activité passée, lorsqu’il s’appelait Nguyen Ai Quoc, a été ignorée, il n’en va plus de même en cet été 1946. La FONDATION DE L’UNION INTERCOLONIALE, LA PUBLICATION DU PARIA DANS LES ANNÉES 1920, son activité de révolutionnaire professionnel de l’Internationale communiste dans les années 1930 sont connues ; et sa réputation de patriote incorruptible a largement dépassé les frontières de son pays.

      Bien qu’il soit relativement jeune (56 ans), il est considéré par beaucoup d’autres colonisés comme un « grand frère ». Jacques RABEMANANJARA, dirigeant du MDRM, sera frappé, le rencontrant, par l’alliance de fermeté sur le but final (l’indépendance) et de souplesse sur la forme – acceptation de l’Union française.
      Fin novembre 1946, pourtant, la guerre commence.

      Le nom de Ho Chi Minh résonne dans LE GRAND VEL D’HIV’ À PARIS, le 5 JUIN 1947. Les « élus d’outre-mer » y tiennent meeting sur le thème « L’Union française en péril ». C’EST QU’AU CONFLIT FRANCO-VIETNAMIEN S’AJOUTE ALORS LA RÉPRESSION À MADAGASCAR. PRENNENT LA PAROLE DES HOMMES APPELÉS À DES DESTINS DIVERS : LE FUTUR PRÉSIDENT IVOIRIEN FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY POUR LE RASSEMBLEMENT DÉMOCRATIQUE AFRICAIN (RDA, ALORS APPARENTÉ AU GROUPE COMMUNISTE À L’ASSEMBLÉE), LE POÈTE AIMÉ CÉSAIRE POUR LE PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS (PCF), LE FUTUR PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE SÉNÉGALAISE LAMINE GUEYE POUR LE PARTI SOCIALISTE SFIO, UN ALGÉRIEN PRÉSENTÉ COMME « CHÉRIF » POUR LE MANIFESTE ALGÉRIEN DE FERHAT ABBAS…

      Plusieurs témoignages l’attestent : les yeux des colonisés sont alors tournés vers les maquis Vietminh, cette « LIGUE POUR L’INDÉPENDANCE DU VIETNAM » qui a osé défier la puissance tutélaire française. Résistera-t-il à la force infiniment supérieure du corps expéditionnaire français ? Cette attention, les étudiants originaires des colonies présents en métropole la partagent.

      A l’époque, les communistes exercent une forte influence sur ces milieux, très actifs dans la dénonciation du colonialisme. Dans les pays colonisés eux-mêmes, la censure tatillonne et la répression ne permettent pas une expression spectaculaire de la solidarité. Certains textes du RDA en Afrique noire ou du PCF en Algérie font cependant expressément référence à la lutte du peuple vietnamien.

      En 1949, l’écrivain Maurice Genevoix sillonne l’Afrique. Comme il était fréquent en ce temps-là, il en ramène un ouvrage fait de notes prises sur le vif et de réflexions sur la situation. « Partout où je suis allé, écrit-il, Tunisie, Algérie, Maroc, Sénégal, Soudan, Guinée, Côte d’Ivoire ou Niger, il était tout de suite évident que l’importance des événements d’Indochine était tenue d’avance pour décisive. Les SILENCES, sur ce point, étaient PLUS ÉLOQUENTS que les paroles. »

      (Hotohizana)

    • 4 avril à 20:56 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      7 mai 1954- DIEN BIEN PHU : « le VALMY des peuples colonisés » (Ferhat Abbas)
      Re arsonist 4 avril à 16:24 & ..."VILS COLONIALISTES ATTARDÉS DU XXIÈME SIÈCLE"
      ° 7 mai 1954- DIEN BIEN PHU : « le VALMY des peuples colonisés » (Ferhat Abbas)
      (Tohiny)

      COMME LES GRAINS D’UN COLLIER
      En Afrique du Nord, les échos ne sont pas moindres. Début 1949, un ministre en vue du gouvernement Ho Chi Minh, le Dr Pham Ngoc Thach, avait écrit à ABD EL-KRIM, en exil au Caire, AFIN DE LUI DEMANDER DE LANCER UN APPEL AUX SOLDATS MAGHRÉBINS PRÉSENTS EN INDOCHINE. LE VIEUX LEADER RIFAIN S’ÉTAIT VOLONTIERS EXÉCUTÉ : « La victoire du colonialisme, même à l’autre bout du monde, est notre défaite et l’échec de notre cause. La victoire de la liberté dans n’importe quel endroit du monde est notre victoire, le signal de l’approche de notre indépendance. »

      L’année d’après, le PC marocain, contacté par le Vietminh via le PCF, envoie auprès de Ho Chi Minh un membre de son comité central, Mohamed Ben Aomar Lahrach. Ce dernier, connu sous le nom de « général Maarouf » par les Maghrébins ou de « Anh Ma » par les Vietnamiens, occupera en permanence une fonction importante, MULTIPLIANT LES APPELS À LA DÉSERTION DE SES FRÈRES MEMBRES DU CORPS EXPÉDITIONNAIRE ou travaillant à l’éducation politique marxiste des prisonniers ou des ralliés d’Afrique du Nord.

      La SUCCESSION DES REVERS DE L’ARMÉE FRANÇAISE EN INDOCHINE accentuera évidemment la prise de conscience de la SOLIDARITÉ ENTRE COLONISÉS, un peu partout dans l’Union française. C’est par exemple dans les ports d’Algérie (Oran, Alger), et non en métropole, que les dockers refusent, les premiers, de charger du matériel de guerre à destination de l’Indochine.

      Les « décideurs » français analysent évidemment cette donnée. A LA NOTION DE SOLIDARITÉ ENTRE COLONISÉS RÉPOND CELLE DE SOLIDARITÉ ENTRE COLONISATEURS. Dans l’ouvrage déjà cité, Maurice Genevoix conclut, de ses observations africaines : « Quand se rompt le cordon qui retient les grains d’un collier, les grains filent tous, l’un après l’autre : le problème de l’Empire est un. » Les Français parviennent toutefois à des conclusions opposées.
      Chez les partisans de l’effort de guerre, la volonté de cimenter l’Union française s’ajoute à l’anticommunisme de principe. Ils misent sur la contagion de la victoire : montrer sa force en Indochine pour n’avoir pas à s’en servir ailleurs… Ainsi Georges Bidault, plusieurs fois ministre des affaires étrangères à l’époque au début des années 1950, affirme à qui veut l’entendre que l’Union française constitue « un bloc » : toute capitulation dans l’une de ses zones entraînera l’écroulement de l’édifice. NOSTALGIQUES DE L’EX-PARTI COLONIAL (LES DÉPUTÉS FRÉDÉRIC-DUPONT OU ADOLPHE AUMERAN, LES JOURNALISTES ROBERT LAZURICK OU RÉMY ROURE), LES PLUS CONSERVATEURS AFFIRMENT HAUT ET FORT QUE SEULE LA « MANIÈRE FORTE » EN INDOCHINE IMPOSERA LE SILENCE AUX « PSEUDO-NATIONALISTES INDIGÈNES ».
      (Hofaranana)

    • 4 avril à 21:00 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      ° 7 mai 1954- DIEN BIEN PHU : « le Valmy des peuples colonisés » (Ferhat Abbas)
      Re arsonist 4 avril à 16:24 & ..."VILS COLONIALISTES ATTARDÉS DU XXIÈME SIÈCLE"
      ° 7 mai 1954- DIEN BIEN PHU : « le Valmy des peuples colonisés » (Ferhat Abbas)
      (Tohiny sady farany)

      A l’opposé, une partie du monde politique français considère que l’Indochine est déjà perdue et craint une contagion… de la défaite. PIERRE MENDÈS-FRANCE, EN PARTICULIER, ASSURE DÈS L’AUTOMNE 1950 QUE LE COMBAT EST PERDU. La France n’a plus les forces nécessaires pour faire face aux conflits partout. Il faut s’incliner devant les faits : la guerre menée en Asie menace gravement, à terme, « notre perspective africaine, la seule valable », écrit François Mitterrand. Mieux vaut couper le membre asiatique avant que la gangrène ne gagne tout l’organisme. « Il faut isoler le cas de l’Indochine », ajoute-t-il. Ce n’est nullement un hasard si la même équipe Mendès-Mitterrand régla l’affaire d’Indochine, puis s’arc-bouta sur l’Algérie.

      Mais ces avis ne sont pas entendus et, au printemps 1954, se produit le désastre de Dien Bien Phu. Quel en fut l’écho dans les autres colonies françaises ? Une solide étude de l’opinion – utilisant notamment les rapports de police – et de la presse fait encore défaut. Cependant, divers indices laissent penser que L’ON S’EST RÉJOUI DANS PLUS D’UN FOYER, D’ALGER À TANANARIVE EN PASSANT PAR DAKAR.

      Le 11 mai 1954, quatre jours après la défaite, le gaulliste Christian Fouchet révèle que plusieurs Français du Maroc ont reçu des lettres anonymes annonçant : « Casablanca sera votre second Dien Bien Phu » Et LES NATIONALISTES ALGÉRIENS DÉCIDENT D’ACCÉLÉRER LA PRÉPARATION DE L’INSURRECTION.

      Une chose est certaine : Dien Bien Phu n’est pas entrée dans l’Histoire de deux pays – pour la France, comme le symbole d’une obstination anachronique débouchant sur une catastrophe, pour le Vietnam comme celui de la reconquête de l’indépendance nationale. La bataille a été reçue, de par le monde, comme une rupture annonçant d’autres combats. L’odeur de la poudre s’était à peine dissipée, dans la cuvette du « Tonkin », qu’elle imprégnait les Aurès. Et l’ÉCHO DE LA BATAILLE n’attendit pas son premier anniversaire pour voir réunis, à BANDUNG, les « DAMNÉS DE LA TERRE ».

      Deux hommes, que tout pourtant opposait, ont trouvé les parallèles historiques justes pour analyser la portée du phénomène.

      En 1962, dans la préface de La Nuit coloniale, le leader nationaliste algérien Ferhat Abbas écrit : « Dien Bien Phu ne fut pas seulement une victoire militaire. Cette bataille reste un symbole. Elle est le VALMY DES PEUPLES COLONISÉS. C’est l’affirmation de l’homme asiatique et africain face à l’homme de l’Europe. C’est la confirmation des droits de l’homme à l’échelle universelle. A Dien Bien Phu, la France a perdu la seule légitimation de sa présence, c’est-à-dire LE DROIT DU PLUS FORT. »

      Douze ans plus tard, à l’occasion de la célébration du vingtième anniversaire de la bataille, Jean Pouget, ancien officier du corps expéditionnaire, amer mais lucide, écrit : « La chute de Dien Bien Phu marque la fin du temps de la colonisation et inaugure l’ère de l’indépendance du tiers monde. Aujourd’hui, il n’y a plus, en Asie, en Afrique ou en Amérique, une révolte, une rébellion ou une insurrection qui ne se réfère à la victoire du général Giap. DIEN BIEN PHU EST DEVENUE LE 14 JUILLET DE LA DÉCOLONISATION. »

      Alain Ruscio, juillet 2004. Le Monde diplomatique

    • 4 avril à 21:45 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Lysnorine
      Dien Bien Phu pour les français ,.....la guerre du Vietnam pour les américains étaient voués à l’échec .

    • 4 avril à 22:17 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Hormis ces témoignages , l’issue historique de la deuxième guerre mondiale avait changé les cartes politiques et géostratégiques de la colonisation .....La France occupée sous l’autorité Nazie était affaiblie.
      1. De profonds changements dans les sociétés coloniales
      a. La force des mouvements nationalistes
      Avant la Seconde Guerre mondiale, les mouvements nationalistes se sont développés sous l’impulsion de nouvelles élites indigènes. Ces élites ont été souvent formées à l’école de l’Occident mais se voient exclues des responsabilités politiques et administratives des colonies.
      Gandhi, leader de l’émancipation indienne, a fait ses études d’avocat au Royaume-Uni. Nehru, autre figure historique du nationalisme indien, est arrivé en Grande-Bretagne à l’âge de seize ans et a fait ses études à Cambridge. Fehrat Abbas, l’un des auteurs du Manifeste du peuple algérien, était pharmacien. Habib Bourguiba, leader nationaliste tunisien, a étudié le droit en France. Ces élites reprennent en fait à leur compte les idéaux de démocratie et de liberté développés en Occident.
      b. D’importantes tensions sociales
      Le début de l’envolée démographique qui se produit dans les colonies au cours des années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale entraîne des tensions sociales de plus en plus importantes.
      L’introduction, dans les années 1930, des techniques médicales occidentales entraîne un début de baisse de la mortalité dans les colonies. La natalité restant élevée, on assiste à une hausse de l’accroissement naturel. Insensiblement, les pays colonisés d’Afrique et d’Asie entrent dans la transition démographique. En dix ans, du milieu des années 1930 au milieu des années 1940, Dakar passe de 53 000 à 132 000 habitants. Or, les économies coloniales ne peuvent supporter le croît humain. Les tensions se font vives, en particulier sur la question de possession des terres agricoles dans les colonies de peuplement mais aussi dans les colonies d’exploitation où la terre n’est pas forcément détenue par des colons implantés mais par des sociétés qui exploitent des cultures industrielles, tel l’hévéa (arbre à caoutchouc) en Indochine.
      2. L’anticolonialisme des grandes puissances
      a. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes
      Elaborée en 1941, la charte de l’Atlantique met en place le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et en particulier à choisir eux-mêmes la forme de gouvernement qui leur convient. Elle exige également que « soient rendus les droits souverains et le libre-exercice de gouvernement à ceux qui en ont été privés par la force ». Lorsqu’ils élaborent ce principe, Américains et Britanniques songent surtout aux pays européens qui ont été privés de leur libre-détermination par la mainmise nazie. Mais la charte des Nations-Unies, adoptée à la conférence de San Francisco, en 1945, reprend ces dispositions et principes. C’est sur la base de ces principes et dispositions que les mouvements nationalistes trouvent une nouvelle vigueur, d’autant que les métropoles ont largement utilisé leurs colonies durant le conflit.
      b. Des positions idéologiques profondément anticolonialistes
      L’anticolonialisme des deux superpuissances constitue un autre facteur, déterminant, de l’évolution en faveur de l’émancipation des colonies.
      L’Union soviétique se déclare « adversaire de l’oppression coloniale nationale et de l’exploitation coloniale sous toutes ses formes ». L’idéologie communiste se veut anticolonialiste dès son origine et nombre de mouvements nationalistes se réclament d’elle. A partir de 1949 et de la victoire de Mao, le mouvement communiste international est renforcé par le basculement de la Chine dans le communisme. Dès lors, la Chine devient un ardent soutien pour les mouvements nationalistes asiatiques.
      Côté Etats-Unis, les colonies constituent une entrave à leur rayonnement économique. Abattre les empires coloniaux européens est un moyen de lever les barrières douanières et d’ouvrir aux Etats-Unis l’accès aux matières premières et aux marchés coloniaux. Aussi, lorsque, dans certains cas ponctuels, les Etats-Unis interviennent pour aider un pays européen engagé dans un conflit colonial, ce n’est pas pour défendre le colonialisme mais pour éviter toute avancée du communisme dans le cadre de la Guerre froide.
      L’essentiel
      La Seconde Guerre mondiale a été un tournant dans l’histoire des mouvements nationalistes. Elle a en effet tout d’abord montré combien les métropoles avaient besoin de leurs colonies durant le conflit – ces métropoles se trouvèrent donc contraintes de promettre des réformes une fois la guerre gagnée. Elle a ensuite permis l’émergence de deux superpuissances antagonistes mais dont le – seul peut-être – point commun est l’anticolonialisme.

    • 5 avril à 09:36 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      Le 4 avril à 20:43 | lysnorine (#9752) répondait à arsonist

      Belle preuve du combat d’arrière garde preuve d’adoration d’incompétence caractérisée.
      Oui la France puis les USA ont perdu devant le combat d’un peuple, le peuple Vietnamien.
      Le peuple Vietnamien s’est battu pour un idéal et il a gagné contre des colonialistes.
      Quel rapport avec le peuple Malgache ?

      Aucun !
      Le peuple Malgache devenu très tôt Malagasy a été incapable de forger un idéal pour créer une nation !
      Toutes les tentatives plus stupides que réalistes ont fait plonger le pays de Charybde en Scylla.
      La seule avancée utile a été la politique de la main tendue dans toutes les directions vers les pays les plus habiles à exiger des valeurs en retour.
      On oubliera les dons des pays de l’Est comme la Corée du nord, la Chine, l’URSS... Il ne faut pas s’en souvenir c’est trop difficile à comprendre.

      Et combien de Vietnamiens ont offert leur vie pour la libération de leur pays ?
      Ne posons pas la question du nombre de Malagasy !

      Aujourd’hui le pats Vietnam accueille avec plaisir des touristes français.
      Les touristes français sont rançonnés, parfois tués, avec plaisir par les Malagasy.

      Cessons, si vous le voulez, de comparer Madagascar à une quelconque autre nation du monde.
      D’abord il n’y a pas de nation Malagasy, et l’état dans lequel est le pays n’est comparable avec aucun autre pays.
      Madagascar unique dans la médiocrité.

    • 5 avril à 10:04 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      Re Turping 4 avril 2021-à 22:17 | répond à arsonist

      1. « AVANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE, les MOUVEMENTS NATIONALISTES se sont développés sous l’impulsion de NOUVELLES ÉLITES INDIGÈNES. Ces élites ont été souvent formées à l’école de l’Occident mais SE VOIENT EXCLUES DES RESPONSABILITÉS POLITIQUES ET ADMINISTRATIVES des colonies ».

      Tsy marina velively izany hoe ny « elita » Malagasy vita fianarana tany an-dafy no nandray anjara tamin’ny ady fanoherana ny « FANANDEVOZAN’NY FANJANAHANTANY FRANTSAY » teto Madagasikara talohan’ny Ady lehibe faharoa.

      Ny ankamaroany dia itony « kôlabôs »-n’ny mpanjanatany nivondrona tao anatin’ny « ACFOM » na « Amicale des Citoyens Français d’origine Malgache ». Ny vita fianarana teto an-toerana kosa dia nirotsaka ho « fonctionnaires », mpamely ny Malagasy ny ankamaroana, mafy lavitra noho ny afitsoky ny administratera Frantsay aza matetika.

      Famenon’ireo « élite » ireo ny « notables » sy ny mpikambana tao amin’ny nantsoina hoe « délégations financières ».
      Tsy asian-teny ny mpitsikilon’ny Sûreté générale, ny « gouverneurs à titre politique » sy ny iray tarika aminy rehetra.

      2. « Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes »
      « Elaborée en 1941, la charte de l’Atlantique met en place le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et en particulier à choisir eux-mêmes la forme de gouvernement qui leur convient. Elle exige également que « soient rendus les droits souverains et le libre-exercice de gouvernement à ceux qui en ont été privés par la force ». Lorsqu’ils élaborent ce principe, Américains et Britanniques songent surtout aux pays européens qui ont été privés de leur libre-détermination par la mainmise nazie »

      Winston CHURCHILL, PM Angilisy, sy Anthony Eden, Foreign Secretary Sngilisy, ary ny jeneraly de GAULLE sy ny « Frantsay tsy voagejan’ny Alemà » niara dia taminy no nanohitra mafy dia mafy hatramin’ny farany ny prezidà F.D. ROOSEVELT ny ampiharina amin’ny ZANATANINY io andininy faha-3 amin’ilay Fanambarana teny ambonin’ny Ranomasimbe Atlantika tamin’ny 14 Aôgositra 1941 nataon’ny prezidà Amerikanina F.D. ROOSEVELT sy ny PM Angilisy CHURCHILL :

      « Le président des États-Unis d’Amérique et M. Churchill, Premier ministre, représentant le gouvernement de Sa Majesté dans le Royaume-Uni, s’étant réunis en mer, jugent bon de faire connaître certains PRINCIPES sur lesquels ils fondent leurs espoirs en un avenir meilleur pour le monde et qui sont communs à la politique nationale de leurs pays respectifs.
      [...]
      3. Ils respectent LE DROIT QU’A CHAQUE PEUPLE de choisir la forme de gouvernement sous laquelle il doit vivre ; ils désirent QUE SOIENT RENDUS LES DROITS SOUVERAINS et le libre exercice du gouvernement À CEUX QUI EN ONT ÉTÉ PRIVÉS PAR LA FORCE.[cas de Madagascar par sa conquête en 1895 !] ;

      Ny mpanao fanjakana Amerikanina tao amin’ny “State Department” (mpisahana my Raharaham-Bahiny) moa dia mpankasitraka ny hevitr’i CHURCHILL ka vao maty i FD ROOSEVELT taloha kelin’ny niafaran’Ady lehibe faha-roa ka nodiasan’i Harry TRUMAN dia vita hatreo ny pôlitikan’i F.D ROOSEVELT nikatsaka ny fandravana ny Kôlônialisma nanjakan’ny Fanjakana Eôropeanina, Angletera sy Frantsa no lehibe indrindra, tany Asia sy Afrika.

      Misy andalan-tsoratra ireto ahafantarana bebe kokoa ny fanoheran’i FD Roosevelt ny kôlônialisma :

      Ny voalohany, dia notsoahana avy amin’ny dikan-tenin’ny boky nosoratan’ny zanany : Elliot Roosevelt, As He Saw It. (New York : Duell, Sloan and Pearce, 1946).

      Mon père m’a dit... (As He Saw It) - Elliott Roosevelt –
      MON PERE M’A DIT...
      http://www.larecherchedubonheur.com/article-13887310.html

      Ny faharoa, dia avy amin’ny : Willard RANGE, FRANKLIN D. ROOSEVELT’S WORLD ORDER. (Athens, Ga. : University of Georgia Press, 1959)
      (Hotohizana)

    • 5 avril à 10:10 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      Re Turping 4 avril 2021-à 22:17 | répond à arsonist
      2. « Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes »
      (Tohiny)
      Mon père m’a dit... (As He Saw It) - Elliott Roosevelt
      Chapitre II : LA CHARTE DE L’ATLANTIQUE
      [...]
      Mais on remarquait déjà une différence [entre Churchill et Roosevelt]. Cette différence se manifesta d’abord d’une façon très nette au sujet de L’EMPIRE, envers mon père qui avait abordé cette question.

      — Naturellement, dit-il [Roosevelt], avec une assurance teintée de malice, une fois la guerre terminée, une des conditions premières d’une paix durable doit être une plus grande liberté du commerce.

      Il ménagea un bref silence. Le premier ministre avait baissé la tête. Il observait mon père par-dessous ses sourcils.

      — Pas de barrières artificielles, poursuivit mon père. Le moins possible d’accords économiques comportant la clause de la nation la plus favorisée. La voie ouverte à l’expansion. Les marchés ouverts à une concurrence saine.
      Ce disant mon père promenait son regard dans la pièce, innocemment.
      Churchill remua dans son fauteuil.
      — Les accords commerciaux de l’Empire britannique sont..., commença-t-il en pesant les mots.
      Mon père l’interrompit :
      — Oui, ces ACCORDS COMMERCIAUX DE L’EMPIRE sont une question à étudier. C’EST À CAUSE D’EUX QUE LES PEUPLES DE L’INDE ET D’AFRIQUE, DE TOUTES LES COLONIES DU PROCHE-ORIENT ET DE L’EXTRÊME-ORIENT SONT AUSSI ARRIÉRÉS.

      Le cou de Churchill s’empourpra. Il se pencha en avant.

      — Monsieur le Président, L’ANGLETERRE N’ENVISAGE PAS UN INSTANT DE RENONCER À LA POSITION PRIVILÉGIÉE DONT ELLE JOUIT DANS LES DOMINIONS. Le commerce qui a fait la grandeur de l’Angleterre doit rester ce qu’il est et cela dans des conditions fixées par le gouvernement de ce pays.

      — Voyez-vous, dit lentement mon père, C’EST SUR CES QUESTIONS QU’UN DÉSACCORD POURRAIT NAÎTRE ENTRE VOUS, WINSTON, ET MOI.

      « Je suis persuadé QU’ON NE SAURAIT CONCEVOIR UNE PAIX DURABLE SANS LE DÉVELOPPEMENT DES PAYS ARRIÉRÉS ET AUSSI DES PEUPLES ARRIÉRÉS. Comment y parvenir ? En tout cas pas en employant des méthodes du XVIII° siècle. »

      — Qui vous parle d’employer des méthodes du XVIII siècle ?
      — N’importe lequel de vos ministres, quand il préconise une politique qui consiste à TIRER D’UNE COLONIE SES RICHESSES NATURELLES SOUS FORME DE MATIÈRES PREMIÈRES, SANS RIEN DONNER À CES PAYS EN ÉCHANGE. Les méthodes du xx siècle veulent qu’on industrialise ces colonies. Les méthodes du xx’ siècle veulent qu’on accroisse la richesse de ces peuples EN ÉLEVANT LEUR NIVEAU DE VIE, EN LEUR DONNANT DE L’INSTRUCTION, ET EN AMÉLIORANT LEURS CONDITIONS SANITAIRES, BREF QU’ON LEUR DONNE QUELQUE CHOSE EN ÉCHANGE DE LEURS RICHESSES BRUTES.

      Tout le monde resta figé sur place. Hopkins souriait. Le commandant Thompson, l’aide de camp de Churchill, était maussade et semblait inquiet. Le premier ministre lui-même avait l’air d’un homme MENACÉ D’APOPLEXIE.

      — Vous faites allusion à l’INDE ? grogna-t-il.
      — Oui. JE NE PEUX PAS CROIRE QU’ON PUISSE COMBATTRE L’ESCLAVAGE FASCISTE SANS RIEN FAIRE POUR LIBÉRER LES PEUPLES, partout dans le monde, d’une politique coloniale périmée.

      — Et les PHILIPPINES ?
      — Je suis content que vous me posiez la question. Les Philippines obtiendront leur indépendance en 1946. Et LA POPULATION Y BÉNÉFICIE DÉJÀ DES CONDITIONS D’HYGIÈNE MODERNES ET D’UNE INSTRUCTION PUBLIQUE ÉGALEMENT MODERNE. L’ANALPHABÉTISME Y EST EN RÉGRESSION CONSTANTE.

      — On ne peut rien changer aux accords économiques de l’Empire.
      — Ce sont des dispositions artificielles.
      — Ce sont les fondements de notre puissance.
      — La paix, dit fermement mon père, est incompatible avec le maintien d’un DESPOTISME, quel qu’il soit. LA STRUCTURE DE LA PAIX RÉCLAME L’ÉGALITÉ DES PEUPLES et cette condition sera remplie. Or, l’égalité des peuples implique à son tour la liberté du commerce. Peut-on nier que la tentative des Allemands pour dominer le commerce en Europe Centrale ait été une des principales causes de la guerre ?
      Il n’y avait pas d’entente possible entre les deux hommes sur ce point.
      [...]

      Il était deux heures du matin quand nos hôtes anglais prirent congé de nous. J’accompagnai Père à sa cabine et restai avec lui le temps de fumer une cigarette.

      — Un vrai Tory, n’est-ce pas ? dit mon père. Un vrai Tory de la vieille école.
      — Sais-tu, papa, à un moment, j’ai cru qu’il allait éclater.
      — Oh ! dit-il en souriant. Je vais pouvoir travailler avec lui. Ne t’inquiète pas. Nous finirons par nous entendre.
      — Aussi longtemps que tu ne parleras pas de l’Inde.
      — Hum, je ne pense pas. Je crois même que NOUS REPARLERONS DE L’INDE avant la fin de la Conférence. Et de LA BIRMANIE. Et de JAVA. Et de l’INDOCHINE. Et de l’INDONÉSIE. Et de TOUTES LES COLONIES AFRICAINES. Et de l’EGYPTE et de la PALESTINE. Nous parlerons de tout ça
      [...]
      Le Premier Ministre nous rejoignit ce soir-là à sept heures pour dîner avec nous. Ce fut un dîner intime.[...]
      Churchill s’était levé et arpentait la pièce, en parlant avec de grands gestes. Enfin, il s’arrêta, regarda longuement, en silence, mon père, puis agitant son index court sous le nez de celui-ci :

      — Monsieur le Président, cria-t-il, JE CROIS QUE VOUS VOULEZ SUPPRIMER L’EMPIRE BRITANNIQUE. Toutes les idées que vous avez sur la structure de la paix après la guerre l’indiquent....

      (Hotohizana)

    • 5 avril à 10:13 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      Re Turping 4 avril 2021-à 22:17 | répond à arsonist
      2. « Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes »
      (Tohiny )

      Willard RANGE, FRANKLIN D. ROOSEVELT’S WORLD ORDER.

      THE ABOLITION OF IMPERIALISM
      pp. 102, 104,

      The spiritual and moral transformation of international relations required not only the ridding of the world of the evils of fascist totalitarianism and excessive armaments, thought Roosevelt ; it required also that THE WORLD BE RID OF IMPERIALISM IN ALL ITS FORMS ; that the exploitation of one group of people by another be stopped ; and that IN THE PLACE OF SUCH THINGS AS COLONIALISM and spheres of influence, a system of tutelage and international trusteeship be instituted FOR PEOPLES NOT YET READY TO GOVERN THEMSELVES ; and BONA FIDE INDEPENDENT STATES BASED ON THE PRINCIPLE OF SELF-DETERMINATION BE ESTABLISHED FOR THOSE PEOPLE ABLE TO STAND ON THEIR OWN POLITICAL FEET...

      In his 1928 article in Foreign Affairs he made clear a realization that the imperialistic adventures of the United States in Latin America, despite their humanitarian achievements, had reaped a whirlwind of ill will. The advantages of putting an end to intervention, of treating Latin American countries as independent sovereign states, and of PUSHING TERRITORIES LIKE THE PHILIPPINES MORE RAPIDLY TOWARD SELF-GOVERNMENT WERE QUITE APPARENT IN THAT ARTICLE.

      When he became President, moreover, Roosevelt soon made it clear that his urge for imperialistic enterprises was over. His proclamation of the good neighbor policy was followed in 1933 and 1934 by REFUSAL TO INTERVENE IN THE CUBAN CIVIL WAR, by his FINAL WITHDRAWAL OF THE MARINES FROM HAITI, by his approval of the Tydings-McDuffie Act providing for PHILIPPINE INDEPENDENCE IN TEN YEARS, and by his authorization to the State Department to negotiate with CHINA for THE TERMINATION OF UNITED STATES EXTRA TERRITORIAL RIGHTS...

      (Hofaranana)

    • 5 avril à 10:18 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      Re Turping 4 avril 2021-à 22:17 | répond à arsonist
      2. « Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes »
      (Tohiny sady farany)

      Willard RANGE, FRANKLIN D. ROOSEVELT’S WORLD ORDER.

      THE ABOLITION OF IMPERIALISM

      pp. 105, 106

      But if by the time of the ATLANTIC CONFERENCE ROOSEVELT had become a confirmed ANTI-IMPERIALIST, there is NO EVIDENCE that HE HAD YET BEGUN HIS CAMPAIGN TO RID THE WORLD OF COLONIALISM. The exigencies of the war were then major considerations and he seemed to tailor his behavior accordingly. When during 1941 and 1942 he sent assurances to Middle Eastern peoples that their best hope of independence lay in cooperation with the United Nations and also URGED CHURCHILL TO PROMISE INDEPENDENCE TO INDIA, Roosevelt’s major motive was to get the COOPERATION of those peoples in THE WAR EFFORT. At the same time, in order TO KEEP FRANCE FROM COOPERATING WITH GERMANY, he sent word to Marshall Petain that one of his "greatest wishes is to see France reconstituted in the post-war period" and "the word ’France’ in the mind of the President includes the French Colonial Empire."

      IT WAS SOMETIME DURING THE WAR, however, WHEN ROOSEVELT BEGAN A VIGOROUS ATTACK ON COLONIALISM EVERYWHERE. It would probably be going too far to say that Roosevelt’s trip to CASABLANCA in January-February 1943 was the turning point. If the PRESIDENT’S SON ELLIOTT is correct, THE PRESIDENT HAD MADE UP HIS MIND BY THE TIME OF THE ATLANTIC CONFERENCE NOT TO HELP ENGLAND HOLD ON TO HER COLONIAL PEOPLES. But it is quite clear that the President’s TRIP TO CASABLANCA had a profound effect on his attitude toward colonialism. In BRITISH GAMBIA he saw what he believed was COLONIAL EXPLOITATION AT ITS WORST, and the sight was so unforgettable that HE TALKED REPEATEDLY ABOUT IT DURING THE REMAINING TWO YEARS OF HIS LIFE. It was the most horrible place he had ever seen, he declared : it was 5,000 years behind American civilization, with the people working in rags for less than 50 cents and a half cup of rice a day and with IGNORANCE, POVERTY, AND DISEASE RAMPANT. "For every dollar that the British have put into Gambia," he charged, "they have taken out ten. It’s just PLAIN EXPLOITATION OF THESE PEOPLE." THE PEOPLE WERE TREATED WORSE THAN LIVESTOCK, he concluded, and there could be no effective organized peace in the world with such conditions. And while he agreed that the United States had not lived up to her responsibilities in Liberia (where he stopped also) his greatest irritation was reserved for the British.

      In French Morocco the colonial rule he saw was more enlightened ; and while he was quite interested in the various types of colonization in West Africa, his general conclusion regarding the whole area was that "it hasn’t been good," a conclusion he passed on to Churchill. Shortly AFTER HIS RETURN FROM CASABLANCA HE DECLARED PUBLICLY THAT THE DAY OF THE EXPLOITATION OF ONE COUNTRY FOR THE BENEFIT OF ANOTHER WAS OVER. And three weeks after that he recanted to President Benes of Czechoslovakia his earlier desire to see France recover her empire. He expressed to Benes his personal disappointment in France in general, CRITICIZED HER REGIME OF HER COLONIES AS HE HAD SEEN IT IN NORTH AFRICA, and expressed doubt of France’s ability ever to recover and develop her colonies.By that time he seemed also to have developed A GRUDGE AGAINST FRANCE’S HANDLING OF INDO-CHINA and, as he told Lord Halifax later, he had decided IT CERTAINLY SHOULD NOT GO BACK TO FRANCE. France had held Indo-China and her thirty million in habitants for more than a hundred years, he went on INACCURATELY, "and THE PEOPLE ARE WORSE OFF THAN THEY WERE AT THE BEGINNING." France had "milked" Indo-China for a hundred years, he wrote Hull, and the people there "are entitled to something better than that.

      Meanwhile ROOSEVELT ALSO PUBLICLY REFUTED CHURCHILL’S CONTENTION THAT THE ATLANTIC CHARTER APPLIED ONLY TO EUROPE. It applied to the entire world, ROOSEVELT DECLARED ON SEVERAL OCCASIONS ; and when queried about Churchill’s remark to the effect that HE, CHURCHILL, HAD NO INTENTION OF PRESIDING OVER THE LIQUIDATION OF THE BRITISH EMPIRE, Roosevelt told the press off the record that "dear old Winston will never learn on that point." For by the latter part of the war THE LIQUIDATION OF THE BRITISH AND ALL OTHER EMPIRES WAS ONE OF ROOSEVELT’S AMBITIONS. Not only should INDIA be given her INDEPENDENCE, he thought, but THE BRITISH SHOULD ALSO RENOUNCE THEIR CLAIMS TO HONG KONG, SHANGHAI, AND CANTON. "Exploitation everywhere" should be opposed, he told the International Labor Conference in May 1944, and again he referred to the HORRIBLE CONDITIONS OF GAMBIA. A few months later he told the American people that hundreds of millions of people in the Pacific area were stirring with a desire for the right to work out their own destinies, and he implied that they ought to have that RIGHT.

    • 5 avril à 21:01 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      4 avril à 20:43 | lysnorine (#9752) répond à arsonist ^
      Lysnorine,
      Désolée mais c’est vraiment trop d’un coup. Ça ne m’a pas donné envie de lire ! Cela pourrait s’apparenter à du " flooding"...

  • 4 avril à 16:28 | lé kopé (#10607)

    Les Hôpitaux sont saturés , on est obligé de soigner à domicile , avec des lits dans la salle à manger .On ne compte plus nos morts , chaque famille est concernée . Mais en attendant , les décideurs nous font croire à la cour des miracles .Jusqu’à ce cela touche leurs proches familles...

    • 4 avril à 17:52 | Rainingory (#11012) répond à lé kopé

      Mampalahelo fa mitohy foana ny fandripahan’ny kaovida. Ny fanta-bahoaka eo fa ny eny ambanintanàna tsisy mitatitra.
      i Charles n’ny Mahaleo hono izao no marary be ao taorian’ilay fetin’i BM t@ 5 martsa iny.

      Dia averiko eto foana ny ahy :
      "Sarotra izao ny miaina na ngeza aza ny lavakorona" koa araho tsara ny toromarika ara-pahasalamana rehetra.

    • 4 avril à 19:55 | el che (#344) répond à lé kopé

      Lé Kopé, Bonsoir

      Vous avez bien résumé la situation dramatique ici.

      Ce dont a besoin la population , c’est d’être aidée financièrement, afin que cette puisse se confiner un temps, sans être affamée . Il est temps d’utiliser à bon escient les milliards d’ariary alloués par la CI
      Cordialement

    • 5 avril à 21:40 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à lé kopé

       4 avril à 17:52 | Rainingory (#11012) répond à lé kopé ^

      Mampalahelo fa mitohy foana ny fandripahan’ny kaovida. Ny fanta-bahoaka eo fa ny eny ambanintanàna tsisy mitatitra.
      i Charles n’ny Mahaleo hono izao no marary be ao taorian’ilay fetin’i BM t@ 5 martsa iny.
      *******************
      Ka izaho nanontany tena hoe inona marina no nahafaty an’i Jean Ba archiviste ndrizareo iny fa nolazaina hoe insuffisance rénale nefa fantatra fa efa nihanaka be ny covid tamin’iny fanomezam-boninahitra iny dia mbola esorina ihany ny masque. F’angaha hoe rehefa olona fantatra na fianakaviana dia tsy mila mitandrina ?

      Mirary soa an i Charles mba haharesy izao aretina izao. Efa nihanaka tamin ’iny indray izany ny aretina ka tsy fantatra ny ho avy ny tarika, izay misy havako manokana...

      Torak’izany ny vahoaka malagasy rehetra. Mbola ho firy indray ny ho voa, hiandry ny hisaonan’ny malagasy rehetra ny fianakaviana eto madagasikara ve ? Izany sisa no andrasana ve ?

  • 4 avril à 17:58 | lanja (#4980)

    Misy manontany hoe aiza ilay CVO toa tsy nasiana resaka, ka ilay Professeur anisany niketrika ny CVO mihitsy no nampitan ilay virus hafatra fa namitaka ny mpaminany, handry ampiadanana izy sy izay rehetra diso fanantenana t@ remède miracle DJ ORGANICS

  • 4 avril à 19:11 | Shalom (#2831)

    Tsetsatsetsa tsy haritra :

    Mba jereo anie ny soratr’ilay zinandra : 4 avril à 12:07 | Isandra (#7070) sy ny soratra fanaon’ilay hoe "Monsieur le Président (#11174)".

    Inona no maha-samihafa ny fomba fanoratra sy ny ventin-kevitra entin’ireo solon’anarana roa ireo ?

    Tsy dia hitako aloha f’asa ianareo. Toa samy nandrasôna izany ny fanoratr’izy roaroa ireo.

  • 4 avril à 19:51 | kartell (#8302)

    @ Vohitra

    Voici un bel hors -sujet comme vous les appréciez, certainement !...
    Notre Excellence serait-il donc devenu un mélomane averti, sur le tard ?, on peut y penser !....
    https://www.lemonde.fr/international/video/2021/04/04/mercenaires-russes-wagner-enquete-video-sur-l-armee-fantome-de-vladimir-poutine_6075520_3210.html

    • 4 avril à 20:15 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      @ Kartell,

      C est la replique de Blackwater a la mode Russe...

      Il y est bien dit c est le deni de realites qui en est a la base pour se soustraire de toute implication etatique dans le futur...

      Mais c est la meme chose et l actualisation a notre epoque des actes de Bob Denard dans les annees 70 avec la benediction de la France...

      En fait, Trouadera n a pas entierement confiance a la force Francaise presente de peur que l ombre de ce qui s etait passe en 2010 avec Oauattara puisse se reproduire avec un Bozize qui semble avoir repris du poils de la bete...

  • 4 avril à 21:29 | Shalom (#2831)

    Dia iny izany fa miala any i Mialy !

  • 5 avril à 10:04 | arsonist (#10169)

    (i) Aleo aloha omena asa handikàny teny ny vozongo nirahan’ireo manam-pahefana any amin-dry zareo any ,
    dia tonga hitsindroka vaovao sy fahalalàna eto amin’ito serasera ito ,
    mba hizahan-dry zareo mpiremby harena any antanin’olon-kafa
    izay fomba hiarovan-dry zareo an’ity Bokassa gasy ity ,
    izay tsy inona akory fa sary bakolin-dry zareo natosiny , dia io lasa filoha gasy io .

    (ii) olivier2 no saron’anarana entin’ity voairaka hitady sy hitsindroka vaovao sy hevitra eto ity.

    Mba amiliana izay rehetra tsikera atao eto , mba handeha any ankafa fa tsy iantefa any amin’i Bokassa gasy , sary bakolin-dry zareo ,
    dia adroadro sy fiantsiana ankitsirano mazava be izao no ampiasain’ity olivier2 ity ,
    mba ampasahiranany izay rehetra mpanohitra ny "vils colonialistes attardés du XXIème siècle" .

    (iii) Ka dia fanahy iniana ary no anoratako ity lahatsoratra ity amin’ny teny gasy laroina tenin-dry zareo ,
    mba ahavinavinàny fotsiny fa fanarabiana azy anie izy ity ,
    kanefa koa sady tsy ahazoany tanteraka sy mazava izay soratako .

    Efa maromaro ihany izay fa tsy vao izao aho akory no sendra
    itony mpitsindroka sy mpamory vaovao mitsikilo
    izay rehetra ataon’ny olona ahiahian’ny sampam-pitsilovana ,
    sahala amin’ity olivier2 ity itony .

    (iv) Ny tena mafotaka indrindra tamin’itony asa fitsikilovana natao anay toy itony ,
    dia tamin’ny fotoana andro fahiny
    nanazarako tena miteny English indray mandeha isan-kerinandro
    tao amin’ny American Parish Church tery amin’ny Quai d’Orsay teto Paris .

    Arakin’ny tombatombako manokana , dia miaramila be kintana taloha fa efa misotro ronono ilay tompon’andraikitra mpandamina ny fandraisam-pitenenana tao .

    Tamin’ireo namana tonga nanazatra tena miteny English tao , dia nisy Gaulois iray izay .
    Nandritr’izay rehetra fotoana fandraisana fitenenana
    dia tsy mba nanaraka izay fepetra nisy tao mihitsy izy izay ,
    fa dia noteteziny tsirairy avy ny mpandray anjara rehetra ,
    dia resahany manokana zavatra tsy misy antony sady tsy misy lanjany akory ,
    no sady koa amin’ny teny frantsay no nanaovany azy .

    Dia hita be izao fa ny hanakorontana sy hanakivy
    ireo mpandray anjara amin’ilay fanazaran-tena
    ka tsy hiverina ho ao intsony amin’ny manaraka
    no tena zavatra nokendren’ilay Gaulois io .

    Dia tena tsy misy hafa mihitsy amin’ity ataon’i olivier2 eto amin’ity serasera ity !

    PS : Fa ny tena nahagaga ahy dia tsy mba nomen’ilay tompon’andraikitra fampitandremana mihitsy ilay Gaulois io , fa dia navelany nanao izay tiany natao tao faona .

  • 5 avril à 10:31 | arsonist (#10169)

    Ity forumer "saint-augustin" dia

    a) manoro antsika Gasy hoe toy inona ny toetrantsika
    b) mampianatra antsika sady manoro antsika izay tokony ataontsika
    c) sy izay tsy tokony ataontsika koa !

    NB : Ny toerana antsoina hoe Saint-Augustin malaza indrindra eto anivon’ny Nosy dia toerana any Atsimo-Andrefana , ao atsimon’i Toliara .
    Remby kendrena Vahiny maro io toerana io noho ny hakantony .
    Misy ny ala Antsokay any .
    Any koa ny renirano Onilahy no miditra andranomasina .
    Anakao no anaran’ny tanàna lehibe indrindra any .
    Amina sambo na botry na lakana andranomasina no fomba azo itodiana any Anakao .

    • 5 avril à 10:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      I] " 5 avril à 01:30 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist ^

      "arsonist,

      (i) "heureusement que Madagascar a ses enfants de par le monde pour le sauver et permettent aux malgaches de bénéficier de toutes ses ressources.
      Comments :
      Hatramin’ny oviana ny Gasy no hoe mba nahazo tombony ara-drariny
      avy amin’ny harena vao-janaharin’ny tanindrazany
      na avy amin’ny hatsembohany sy ny herim-pony ?

      (ii) "A moins que ses propres enfants ne l’aiment pas et s’organisent à piller Madagascar et les malgaches,
      "deviennent les petites mains agissantes et complices des castes pilleurs de la république
      Comments :
      Ha ! Dia azo heverina ve fa tsy tia ny tanindrazany ny Gasy ?
      Hany ka mifanaraka sy mifandamina tokoa ve ny samy Gasy
      mba ho andevozin’ireo vondron’ny mpiremby ny repobilika ?
      sy mba hangalatra ny haren’ny Nosy sy izay fananan’izy Gasy ihany ?

      (iii) " J’espère que vous ne faites pas parti(e) ?
      Response :
      Ha ! ié !
      Izaho , arsonist , dia tena isan’ny Gasy manaiky ho voa-andevo
      mba hangalatra ny harena vao-janahary eto amin’ny nosy
      sy mba hangalatra ny vokatrin’ny hatsembohana sy herim-pon’ny Gasy
      ary mba hanilika ireo harena rehetra ireo ho an’ny vondrona mpiremby ny repobilika !

    • 5 avril à 10:34 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      II] "5 avril à 01:38 | saint-augustin (#9524) répond à kartell ^
      " kartell,
      " évangéliste,cynisme de situation, le déni aura une suite et fera des petits vous dites,
      " on a eu tout ça depuis le départ de Tsiranana du pouvoir.
      " Le problème qui est votre candidat qui na pas tout ce que vous énumérez ?

      Famoterana fanontaniana :
      Izaho , arsonist , kosa dia manontany an’ity miseho ho "saint-augustin" ity hoe
      "ary mba iza kosa ny mba kandinao io izay "miremby an’i Anakao sy ny manodidina azy" ?


      III] "5 avril à 01:57 | saint-augustin (#9524) répond à olivier2 ^
      " DadatoaDany,

      (i) "Vous parlez des Karana,les karana sont venus à Madagascar avec leur tête,
      " ils ont acquis leur fortune à Madagascar "
      Comments :
      Tsy ny lohany fotsiny no nentin’ny Karana teto , fa
      ny firembeny harena antanin’olon-kafa
      sy ny fitiavan-karena ho azy manokana
      ary ny fambotriana izay heveriny fa "ambany firazanana" fanaon-dry zareo any tany niavian-dry zareo any koa .
      Ary tsy teto Gasikara irery akory no nampidiran’ny Mpanjana-tany Eoropeanina an’itony Karana itony , fa tany amin’izay rehetra tanin’ny Mainty Fihodirana nozanahin-dry zareo .
      Eny , fa hatrany amin’ny Antilles koa aza !
      Ka ny fanontaniana mipetraka dia izao :
      Hatramin’izay ka hatramin’nizao andro izao , dia
      iza no tena nambotry bebe kokoa an’i Gasikara sy ny gasy :
      ny Eoropeanina nanjanaka ve ?
      sa ireto Karana nampidiriny eto ireto ?

      (ii) " Les malgaches envoient leurs enfants à l’étranger car à Mcar disent-ils on ne peut pas s’enrichir par le travail, il y a même les plus diplômés ,les plus intelligents qui incitent de quitter leur pays et voir ailleurs(qu’ils se reconnaissent dans ce forum)."

      Comments :
      Haaa !ié !
      Izaho , arsonist , dia mampirisika mazava izay Gasy mihevitra ny tenany ho mahefa sy sahy ,
      ka handeha hila ravin’ahitra any Ivelan’ny Nosy sy hanorim-ponenana any .
      Io no vaha-olana ho an’ny tenan’izy manokana misy aloha hatramin’izao .
      Satria , raha izay vaha-olana iraisan’ny daholobe eto anivon’ny Nosy dia tsy hita taratra mitsidika mihitsy , na dia ery amin’ny fara-vodilanitra aza hatramin’izao !

      (iii) "La nature a horreur du vide . La tête pensante quitte son pays les Karana et autres trouvent l’opportunité pour ce même pays.cela fait réfléchir, non ?Et ils connaissent la mentalité malgaches"

      Comments :
      Tsy gaona na faona izany mihitsy akory ity Nosy ity , satria vao maika mitombo be aza ny isan’ny Gasy monina ao !
      Fa ny nahagaga sy mbola mahagaga dia izao :
      ny Gasy dia "sahy nandraoka" ny Mpanjana-tany Eoropeanina
      fa tsy sahy nandraoka ireto Karana ireto !
      Asa ! Inona no antony ?

      (iv) " Continuons d’envoyer nos enfants à l’étranger, conseillons- les de ne plus revenir à Madagascar(que celui qui l’a dit dans ce forum se reconnaisse)et nous deviendrons (sinon c’est déjà le cas)les complices et les pilleurs de la république."

      Comments :
      Malalaka hifidy izay toerana tiany handehanana na handefasana izay havany ny Gasy .
      Raha afaka mandeha any izy , dia azy izay !
      Saingy izao : rehefa any antoeran-kafa any ry zareo , dia tsy tokony hanao izay fanaon’ny Karana eto anivon’ity Nosy ity !


      IV] " 5 avril à 02:13 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola ^
      (i) " Besorongola,Une chose importante que vous avez oublié concernant le Président Macron,

      Comments :
      Tsy laharam-pahamehana amin’ny Gasy akory aloha izao izay momba an’i Macron !

      (ii) " En ce qui concerne notre pays tout ce qui se dit intelligent, qui a des solutions pour Madagascar,qui vous empêche de vous présenter à la prochaine élection présidentielle ?

      Comments :
      1. Izaho , arsonist , aloha dia nilaza mazava be teto imbetsaka fa zara raha mahay manoratra sy mahay mamaky teny anie izaho ity e !
      Sady tsy marani-tsaina no tsy ampy fahalalàna koa anie izaho ity e !

      2. Aman-tapitrisa firy ny Gasy mihevi-tena no marani-tsaina sady mahita vaha-olana ho an’ny Gasikara ?
      Dia hilatsaka ho fidiana filoha daholo ve ireo olona miisa aman-tapitrisa ireo ?

      3. Manaraka izany dia : izay vendrana na tsy mandini-javatra ihany no tsy mbola mahatsapa foana , fa amin’itony karazam-pifidianana itony , dia izay mananana vola be indrindra ampiasaina amin’ilay fifidianana no lany amin’ilay fifidianana !
      Toy ny varotra ary ve itony karazam-pifidianana itony , ka izay mandany vola be indrindra no mahazo ny entam-barotr’ilay karazam-pifidianana ?
      Na dia efa hitam-poko sy hitam-pirenena be izao aza fa dondrona be ilay nandanian’ny mpanohana azy vola be indrindra ?

  • 5 avril à 11:21 | olivier2 (#9829)

    J aime bien lire les longues tirades anti françaises de lysnorine, saluées par sa « cours » de fidèles...
    Ses GROUPIES !!!!!

    Il est encore plus drôle de constater que les membres de ladite (basse) cours sont Francais...bi nationaux..

    Ou l art de cracher dans la soupe, tout en réclamant le beurre, l argent du beurre...
    Pour ce qui est du Q de la cremiere...n en parlons pas..HEIN.

    « Faites ce que je ne dis, mais ne faites pas ce que je fais » ...

    Caches derrière une idéologie vieillissante...qui a justifié leurs mefaits collectifs jusqu a present, nos braves révolutionnaires ambivalents comptent surfer sur l immobilisme du pays qui les accueille..

    Grave erreur...une de plus..

    Meme « une certaine gauche » commence a reconnaitre que les « decoloniaux » sont a classer au meme niveau que les djihadistes.. : des ennemis de la république .

    Faut suivre l actualité les mecs..

    🤪

    Mais bon, comme on ne change pas une equipe qui perd, preparez vous a de nouvelles désillusions...HEIN

    Cepamafote...HEIN

  • 5 avril à 11:40 | arsonist (#10169)

    A voir absolument !

    • 5 avril à 11:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (i) " RMC Emissions Bourdin Direct"
      " On est polarisé avec des gens obsédés par le racisme anti-blanc
      " et d’autres par le privilège blanc :
      " faut-il interdire les "réunions non-mixtes ?"

      (ii) Response :
      Je croyais qu’il est interdit d’interdire !

  • 5 avril à 11:50 | olivier2 (#9829)

    Quand on parle du loup..

    😜

  • 5 avril à 12:00 | arsonist (#10169)

  • 5 avril à 12:06 | Vohitra (#7654)

    Amin’izao fotoana tokony handinihintena anaty fanetrentena izao, dia heverina fa ilaina ny mampatsiahy ny teny nambaran’Itompkolahy Ralaindimby Tsilavina, izay iarahako manana aminy fony fahavelony, manao hoe : ilay sangodina 4M no tena manimba ny Firenena Malagasy…

    Manohana…Maningana…Manongana…Manangona…izay ilay 4M.

    Manohana (M) anjambany izay mitondra na dia efa hita izao aza fa efa hoentina any ankady sy kizo lalina ny vahoaka sy ny Firenena…

    Maningana (M) indray rehefa hita fa maneho ny hatezerany ny vahoaka ka mitroatra, ary mody manantona manakaiky ny vahoaka indray aloha mba hamitaka azy sy hamatsy lainga ary mba hisolokiana ho mpitarika fiovana…

    Manongana (M) indray ilay niarahana nandroba sy niraisana petsapetsa ary mbola nanome vahana ny fisainana sy fanao tsy maty manota, ka indro fa nahazo fahefana indray mba hamerenana ny nataon’ilay naongana…

    Manangona (M) indray ka mandroba tsy misy henatra, manao ampihimamba, maka tsy miera, mandramby izay rehetra voarain’ny vava sy ny tànana, mamory harena amin’ny tsy marina ary mivarotra ny Tanindrazana, dia mandefa ny remby sy haza hiafina sy hiotrika any ampita mba hovantanina rahampitso…

    Izay ilay sangodina 4M…

    Na inona holazaina, sinoa-karana-frantsay-, dia izao no tsy azo lavina : isika Malagasy mihintsy no tsy mandray ny andraikitra tandrify antsika ka manana fahasahiana miaraka mientana mandrava io sangodina mamoadoza sy manapotika ny Firenena io tao anatin’izay 46 taona farany izay…

    Levona ao anaty fihatsarambelatsihy sy hakanosana ary fahazarana manompo anjambany ny toetsaina Malagasy ankehitriny…

    Nariana sy nohosena ny finoana an’i Zanahary Malagasy, nasandratra ny fivavahana toa tsy iainana fa natao hiarovana ny tsy maty manota anaty fihatsarambelatsihy, nopotehana tsy misy tahotra ny kolontsaina nitondra sy nitrotroana ny fitaizana nitondra ny fahendrena nentindrazana, manao azy ho be raharaha amin’ny fotodrafitrasa hampanjariana ny fiainambazaha ka ny voly vary indray no tsy efa, ary lasa manana fanahy ratsy mihoby ny sodomita sy ny sakaizan’ota ary ny mpisoloky sy tranondainga…sady tsy mety hiady no tsy mety hiavana ny mpiaramonina…

    Fa inona no mbola marika famantarana ny mbola maha Malagasy anao io izao, ary inona no mbola azo ilazana fa misy izany Firenena Malagasy izany ankehitriny ?

    Efa mivarina ho andevo eo amin’ny taniny ny Malagasy ankehitriny noho ny tsy fahasahiana mamotika sy mandrava io sangodina 4M io…

    • 5 avril à 12:27 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Miarahaba Vohitra,
      Ny fanontaniako dia hoe efa nisy ve io 4M io tamin’ny andron’ny Ntaolo (izany hoe talohan’ny nahatongavan’ny soratra), na dia hoe tamin’ny endriny hafa aza ?
      Tsia angamba hoy aho, satria soa notoavin’ny malagasy tamin’izany ny hatsarampanahy sy ny fihavanana ho ambony noho ny vola amankarena izay fototry ny fialonana sy ny toedratsy taritiny miaraka aminy.
      Ny zavatra marina amiko dia hoe ny vahiny na anglisy io na frantsay no nitondra ity eritreritra mahatonga ny malagasy miloloha ny vola amankarena ho ambon’ny zavatra hafa rehetra ity.
      Izay no iandaniako amin’ny fihetsik’i Ranavalona I indraindray, nahatsapa mialoha fa ho fositra ireto vahiny sy ny fombany ireto ka hampisarabazana ny Malagasy any aoriana.
      Ny fanjanahantany moa dia vao maika nanamafy faka izany toetsaina ratsy izany, hany ka ankehitrio dia mampiteny hoe tsy ho voafongotra ao ampanahin-dramalagasy intsony angamba izany 4M lazainao izany.
      Kivy be.

    • 5 avril à 12:52 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      # Vohitra

      Miarahaba !
      Nahafantatra an’i "Tsitsi" izany ianao ?

      Tao amin’ny lycée Rabearivelo ,
      hatreo amin’ny classe de 3e , dia iray niveau izahay fa samihafa ny kilasy
      satria izy nanao Espagnol LV2 ,
      izaho kosa LV2 Malagasy

      Rehefa niditra classe de 2nde dia mbola nanohy Espagnol LV2 i Tsitsi ,
      fa izaho kosa nanolo ny LV2 Malagasy ho Sciences Naturelles .
      Ka teo aho dia niray kilasy tamin’i Sylvain Razafimandimby [ilay lasa Jeneraly taty aoriana]

      Niray ekipa football n’ny lycée Rabearivelo izaho sy i Tsitsi tamin’izany .
      Ivelan’ny lycée koa dia matetika tafaraka koa izahay ,
      satria tao Amboasarikely izy no nipetraka ,
      fa izaho kosa tao Ampatsakana .

    • 5 avril à 14:45 | tsimahafotsy (#6734) répond à Vohitra

      "Izay no iandaniako amin’ny fihetsik’i Ranavalona I indraindray, nahatsapa mialoha fa ho fositra ireto vahiny sy ny fombany ireto ka hampisarabazana ny Malagasy any aoriana."
      dixit Rainingory.

      Io mpanjaka io , Ranavalona 1ere , izay nanohitra mafy ny fidiran’ny fivavahana kristianina dia tokony hananganana tsangambato.

      Si Madagascar est dans l’état qu’il est aujourd’hui, c’est en grande partie à cause de ces fins de race de l’aristocratie merina qui ont cru aux bobards des missionnaires anglais et français.
      Le véritable déclin de Madagascar a commencé le jour où on a érigé un temple protestant dans l’enceinte de Manjakamiadana.
      Le Dieu des vazaha a pris le pouvoir sur Zanahary et sur l’animisme. Et dès ce jour, les Malagasy ont commencé à avoir honte de leurs coutumes et art de vivre.
      Si Pondro Dory, la marionnette des vazaha a érigé un kolize dans l’enceinte de Manjakamiadana, c’est dans la continuité tragique et comique de l’histoire. Pondro Dory se croit le digne successeur des souverains merina. Le kolize c’est son temple à lui pour montrer qu’il est un civilisé européen.
      Ce sont tous des traitres qui ont trahi et les ancêtres et le peuple et le soatoavina.
      Les heritiers de ces traitres ont pour nom FJKM, FFKM. Ce sont eux, avec leur marionnette au pouvoir qui maintiennent en esclavage moral, culturel, politique et économique le peuple malagasy.

    • 5 avril à 15:13 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Tsimahafotsy
      Cela se voit que vous essayez toujours d’évoquez votre athéisme sans vergogne envers les religions .
      - Non, l’introduction de la religion ,le protestantisme n’était pas un signe du déclin de Madagascar. Sachez que le protestantisme était introduit par les évangélistes anglais même si beaucoup de gens ont les dents fortes contre le colonialisme français .Voilà ,en aucun cas ,cette religion n’avait pas mise en puéril les notions de ;fihavanana et soatoavina malagasy ,au contraire .
      - Aux antipodes de votre raisonnement : personnellement ,je pense que l’introduction de la religion à Madagascar ,était une des valeurs qui avait restauré la valeur spirituelle contre l’obscurantisme afin de connaître Dieu . Il n’y a pas de Dieu vazaha ni gasy ni Juif ,ni africain .Le Dieu est unique pour l’ensemble du commun des mortels par la voie de Jésus Christ .Même les hollandais ,les allemands ,les américains sont chrétiens ,....
      - Donc la valeur chrétienne ,la vraie sans être instrumentalisée par tous les voyous ,les sectes ,etc....sont au dessus même de la valeur philosophique de Platon , de Descartes ,Socrates ,....
      Ranavalona 1ère avait des côtés d’intransigeance ,de valeur comme des défauts ,....
      Plutôt ;il fallait critiquer les attitudes tsimahafotsiennes ,du genre Rasanjy et consorts qui continuent toujours à mettre ce pays dans l’abîme abyssal et qui avaient vendu le pays aux plus offrants.

    • 5 avril à 15:16 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Lire : d’évoquer.....

    • 5 avril à 16:12 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Turping,
      Je ne sais pas ce que c’est une attitude tsimahafotsienne mais je suis convaincu d’une chose, le Malagasy n’avait pas besoin des "lumières" des missionnaires pour croire en un Dieu, on avait déjà la croyance à Zanahary.
      Je vous respecte avec votre croyance mais ne dites pas que hors christianisme point de salut, cela m’insurge.

    • 5 avril à 16:16 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Turping, Turping,

      La conversion au christianisme de Ramoma en 1869 en adoptant le protestantisme est l acte premier de la desacralisation de l institution du Fandroana a la base du respect envers le Hasimpanjakana...

      Et les Peres Weber et Finaz etaient venus au pays pour la premiere fois dans la clandestinite...

      Et Turping ose encore nier que le christianisme avait facilite l annexion du pays et la colonisation ?

    • 5 avril à 16:59 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Turping,

      Sache que la foi et croyance au Zanahary createur n’etaient pas du tout une Religion du temps des Masina roambinifolo avant le grand Ny Ombalahibemaso...C etaient a la fois le mode de vie et le code social ancres parmi ceux vivant sous le ciel...et que Nampoina avait continue de consacrer comme etant le substratum portant l unite de la Nation...

    • 5 avril à 17:13 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Rainingory
      L’attitude tsimafotsienne ,tout le monde connait Ranorbera ,Ratsirahonana ....vous connaissiez la suite de l’histoire dans le rôle qu’a joué ce personnage dans la vie politique malagasy .
      Zanahary et christianisme logiquement il n’y ne devrait pas y avoir de point de divergence si on approfondissait les études bibliques de l’existence même de Dieu pour les croyants .Donc ,l’introduction du christiannisme n’était pas un déclin nous expliquant les dérives et le non avancement actuel comme l’a précisé Tsimahafotsy ....

    • 5 avril à 17:25 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Turping,

      Le christianisme est une valeur morale respectable, mais vecue dans l hypocrisie absolue et totale chez beaucoup de Malagasy soi disant croyants...

      Et ne tente pas de semer inutilement la confusion entre le pseudo et l Asterix de malheur chantre du mecanisme extra constitutionnel pour la capture du pouvoir politique...c est un raccourci trop facile de votre part...

    • 5 avril à 17:31 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Vohitra
      Je ne nie pas que le christiannisme avait facilité l’annexion et la facilitation de la colonisation,....
      Vous connaissez bien l’histoire plus que moi ,sans nier non plus l’existence des Hova ,Tsimahafotsy d’Ambohimanga et les Tsiamiamboholahy d’Ilafy au temps de Mboasalama (Andrianampoinimerina ),. ..Mboasalama devait beaucoup à ces derniers pour partager son pouvoir avec les Andriana . Nous connaissions tous la suite ,que l’existence de Rainilaiarivony et ses sbires en manipulant le pouvoir à sa manière en épousant toutes les reines depuis Rasoherina avait créé des trahisons ,....c’est pour vous dire que la colonisation était inévitable .
      - Le christiannisme faisant partie de la valeur apportée par la colonisation mais il ne faut la considérer comme une religion ayant entrainée la décadence actuelle . C’est plutôt l’attitude des tandapa ,des menamaso et ceux qui gravitèrent le pouvoir depuis la disparition de Radama 1er qui nous explique ce faux plat.....attitudes qui continuent toujours de faire des ravages .

    • 5 avril à 17:40 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Vohitra
      Oui ,ce que j’ai dit en répondant à Tsimahafotsy .Les politiciens voyous instrumentalisent la religion pour assouvir leur intérêt personnel .Déjà la religion ne devrait pas faire l’objet d’une politique politic.hienne ,et c’est la raison pour laquelle la séparation de ces deux entités est importante .La séparation du pouvoir et l’église .

    • 5 avril à 19:10 | tsimahafotsy (#6734) répond à Vohitra

      Je ne souhaite pas polémiquer avec le kristianina Turping, libre à lui de vivre dans les chimères du bonheur chrétien et les illusions d’un paradis céleste.
      Je constate seulement que dans tous les pays où le christianisme a été imposé par la violence et la coercition politique ( Amérique du Sud, Afrique noir) les peuples premiers ont été décimés par charité chrétienne et pour l’amour de l’or.
      Aujourd’hui, ce sont tous des pays où la violence sociale, la corruption, la pauvreté, les superstitions et l’instabilité politique règnent. Des peuples qui ont complétement perdu leur identité culturelle, en passe de disparaitre en tant que peuple.
      Par contre les pays asiatiques qui se sont battus contre les missionnaires s’en sortent plutôt pas mal sur la préservation de leur culture, des valeurs communes et où la corruption et la prévarication ne sont sont pas des instruments de maintien au pouvoir.

    • 5 avril à 21:08 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Tsimahafotsy
      Ce qui est étonnant par rapport à vos propos sur le fait de fustiger le christiannisme ,si ma mémoire est bonne ,vous résidez en Europe ,en France n’est -ce pas ? N’oubliez pas que le christianisme fait partie aussi de la culture européenne depuis des siècles à laquelle il ne faut pas faire abstraction coercitive avec la valeur démocratique .
      - Raisonnez plutôt dans le sens inverse ,pourquoi une valeur qui marche dans les pays européens ne fonctionne t-elle pas dans un pays colonisé ? Plutôt une bonne chose non ? concernant la spiritualité universelle ? que vivre dans une hypocrisie ?.Ce que j’essaie de vous transmettre à vous et Zanadralambo ,que de ce côté là ,la valeur apportée par la colonisation était bonne sans cracher dans la soupe .Et je n’ai pas dit non plus que la colonisation a tout apporté pour civiliser les colonies ,derrières il y a aussi les intérêts .
      - Je vous le réitère ,la religion fait partie de la foi , de l’existentielle ,une valeur à la laquelle il ne fallait pas manipuler pour ses intérêts personnels et de le confondre avec la politique manipulatrice des voyous .Le problème africain c’est le manque de pragmatisme ,la corruption ,,manque de visions pour les intérêts collectifs ,....Regardez les USA : sur leur monnaie est inscrite / : In God we trust . Pourtant les américains étaient les premiers à aller sur la lune non ?
      Les versions scientifiques du monde ,l’existence des dinosaures il ne faut pas l’interpréter à travers .
      Donc sans être obligé de vous convaincre ,ne faîtes pas de raccourcis en associant la religion au non développement d’un pays .Essayer de lire les dix commandements au moins ,si tout le monde le respecte à la lettre .Même il existe des pasteurs et prêtres pédophiles sans mettre tout le monde dans le même sac .Les califes du pouvoir régissent dans le même sens que ceux qui n’obéissent les lois morales (valeurs chrétiennes ) ,et ils endorment les populations dans les discours mensongers pour se remplir les poches ,ce que vous voyez !

    • 5 avril à 21:34 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      1837 : Ny CAPITAINE GARNOT (Sambo MATHILDE) FRANTSAY nankamamian-dRanavalona 1 fatratra

      Re tsimahafotsy 5 avril à 14 répond à Vohitra ^

      "Izay no iandaniako amin’ny fihetsik’i Ranavalona I indraindray, nahatsapa mialoha fa ho FOSITRA IRETO VAHINY sy ny fombany ireto ka hampisarabazana ny Malagasy any aoriana."
      dixit Rainingory.
      « Io mpanjaka io , Ranavalona 1ere , izay NANOHITRA MAFY ny fidiran’ny fivavahana kristianina dia tokony hananganana tsangambato.... »

      Hafa kely kosa ny tsy mba nisiana FANOHERANY ny CAPITAINE GARNOT (Sambo MATHILDE), FRANTSAY nankamamian-dRanavalona 1 fatratra arak’izao tatitra tamin’ny Bulletin Colonial tamin’ny 9 Febroary 1837 izao :

      Bulletin Colonial du 9 Février 1837
      Madagascar
      [...]
      Le CAPITAINE GARNOT, par l’effet d’une FAVEUR qu’il osait à peine espérer, a été autorisé, pendant son dernier voyage, à se rendre à Ermine, capitale de l’île, où il a séjourné assez longtemps. et avec assez d’avantage pour être ADMIS PLUSIEURS FOIS EN PRÉSENCE DE LA REINE. Tout ce qu’il a pu voir, tout ce qu’il a pu entendre autour de lui dans ce pays si peu connu, l’a porté à penser que l’occasion était on ne peut plus favorable pour parler du désir qu’aurait notre gouvernement de nouer avec celui de Madagascar des relations agréables aux deux pays ; et, il faut le dire, malgré la réserve que nous sommes obligés d’observer dans nos petites révélations publiques, LE CAPITAINE GARNOT A TROUVÉ DANS LES DISPOSITIONS DE LA REINE LA PLUS GRANDE BIENVEILLANCE EN FAVEUR DE LA FRANCE. La PREUVE MÊME la plus évidente que nous puissions donner de CETTE BIENVEILLANCE, c’est LE CHOIX SPÉCIAL QUE LA REINE a bien voulu faire d’un BÂTIMENT FRANÇAIS POUR TRANSPORTER EN EUROPE et RAMENER dans leur pays LES SIX AMBASSADEURS que nous avons vu débarquer hier dans notre port. C’est sous le patronage du capitaine de la MATHILDE que Ranovolo-Manjaka [RANAVALO] a placé ses six envoyés , en L ’INVITANT À LES GUIDER DANS TOUTES LEURS DÉMARCHES, en le priant de les ACCOMPAGNER même en ANGLETERRE ; et si jusqu’ici les ambassadeurs malgaches se trouvent accrédités plus spécialement auprès du gouvernement anglais qu’auprès du gouvernement français, on ne peut guère voir dans ce fait que l’effet de cette ancienne habitude qui porte encore les Malgaches à s’adresser à une nation qui a longtemps cherché à cultiver leur alliance.

      Un hasard heureux, et pour le capitaine Garnot et pour la France, a donc produit L’EFFET FAVORABLE que nos droits sur une petite partie de Madagascar n’avait pu nous assurer depuis le temps où nous nous sommes établis à Sainte-Marie. Telle est aujourd’hui la position des choses. Les avantages que pourraient procurer à notre commerce des liaisons suivies avec Madagascar sont assez considérables pour qu’on ne balance pas à recevoir, comme le gage de la BONNE VOLONTÉ DE LA REINE À NOTRE ÉGARD, les ambassadeurs qu’elle a députés vers nous de son propre et libre mouvement.
      [...]

  • 5 avril à 12:51 | lé kopé (#10607)

    Vohitra,
    J’adhère à vos convictions , est suis persuadé que la perte de nos valeurs traditionnelles , et de notre identité culturelle , sont les sources de la destruction de ce Pays (Maka randrana tsy maneva). Par contre , je suis convaincu , qu’en tant qu’insulaire , et atteints du syndrome d’insularité , nous devrions nous ouvrir aux différentes civilisations , qui ont fait leurs preuves , sans pour autant renier les pratiques héritées de nos ancêtres . Notre dilemme a été toujours de ne pas faire la part des choses , et de ne pas agir avec discernement pour le bien être de tous . Actuellement , la spéculation , pour des profits rapides et juteux (douteux) , prend le pas sur le sens de l’effort et de la probité . La situation sanitaire qui prévaut dans le Pays , devrait nous faire revenir à des considérations plus saines , et savoir dicter les vrais priorités . La fille de Monja Jaona , dans une Emission TV (TV PLUS à Toliara), nous a montré les contours d’une nouvelle génération , capable de réécrire l’Histoire dans son intégralité , sans toutefois se contenter de l’Histoire des... vainqueurs . J’ai confiance en cette nouvelle Génération , qui se prend en main , et j’espère qu’elle aura une audience plus large pour notre combat . Emission à regarder sur TV Plus . Salut lé...Kopé .

  • 5 avril à 13:12 | olivier2 (#9829)

    Le problème, c est que le temps du bon vieux prof d histoire communiste qui vient en aide aux pauvres « victimes de la colonisation « dont les enfants sont des nantis...

    Et bah...

    C est TAPITRA

    Panique sur MT.COM...

    🤪🤣

    • 5 avril à 22:10 | Albatros (#234) répond à olivier2

      @ Arsonist (#10169)

      Je pense qu’Assa Traoré ne représente qu’elle est sa famille (en grande partie délinquante !).
      Elle ne représente pas du tout les "descendant(e)s" des anciens pays colonisés, (à une autre époque et dans d’autres circonstances).
      Epoque et circonstances qui peuvent être critiquables.
      Elle ne cherche qu’à "valoriser" son cas.
      Demandez à un "gaulois" blanc de peau d’aller se promener dans certains quartiers de certains métropoles français si ils se semblent "en sécurité dans ces quartiers français" !.

    • 6 avril à 01:52 | arsonist (#10169) répond à olivier2

  • 5 avril à 13:41 | arsonist (#10169)

    (i) Contrairement à ce qui passe sur ce MT.com , où règne la très GROSS panique ,
    tout est est calme et nickel en Métro !
    Aucune panique !

    Ces troubles dans les banlieues en Métro ne sont que des fake news !

    (ii) Quelles éventuelles différences morales peut-on trouver entre les deux tragiques événements suivants ?

    1. Mort du Black George Floyd

    2. Mort du Noir Assa Traoré .

    • 5 avril à 13:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Assa Traoré : « Les hommes noirs et arabes ne sont pas en sécurité en France »

      Response :
      Mais alors ,
      l’olivier2 n’a rien à craindre , alors !

      Pusqu’il n’est pas un homme noir !
      Ni un arabe non plus !

      Wow ! Quelle chance !

  • 5 avril à 13:44 | arsonist (#10169)

  • 5 avril à 13:53 | Vohitra (#7654)

    Ny vahaolana fototra hoy aho dia ny fandravana sy famotehana tanteraka ity 4M ity…

    Dia ho avy indray ny tsy valahara ara-piarahamonina sy ny fanetribe mpambotry Firenena ary ny kanosa mpihatsaravelatsihy hanao hoe : « ny fifidianana ihany no vahaolana, ny fanovana toetsaina ihany no làlana, ny fanohanana ny ezaka ataon’ny mpitondra ihany no mety, ny milofo mivavaka ihany no tokony irosoana … »

    Fa inona no mbola andrasanao amin’ireo sakaizan’ota sy sodomita mpambotry Firenena ireo ? Efa io izy mivarotra antsokosoko ny harena iombonana sy ny Tanindrazana io, ka ho avy sy ampitso lavorary sy mendrika inona no mbola handrasanao aminy ?

    Hiaino sy haneho hevitra ampilaminana no nokaisainao atao, ary nandehanana taminkitsipo tamin’ny tanampolo, koa inona fa tsy herimpamoretana mirongo fiadiana famonoana olona sy fiara mifono vy fanotoana sy fandripahana aina no narosony hitsena anao teo !

    Efa nitsahany ny lalampanorenana ba hahafahany manao lalàna iarovana ny tombontsoany, ka nataony ny fifidianana sandoka hametrahana Antenimierandoholona, dia nirosoany ny fametrahana ny Fitsarana Avo anaty rainazy sy tsikombakomba, efa noravany ny fikasana hitondrana ny tsy maty manota 12 teny amin’ny HCJ…dia inona no mbola fanantenana fiovana ho any amin’ny fiarahamonina misitraka fivoarana anaty fahamarinana mbola heverinao fa hipoitra eo ?

    Hatrizay, ary niainan’ireo Razambe, ary notoavin’ireo zokiolona efa nialoha, dia tsy misy afatsy ny teny miera sy nifampierana ary nifanekena teny ankalamanjana ihany no niantohana ny soa natao hoatoavina sy Hasin’ny vahoaka andriamanjaka…

    Raha handrava ny sangodina 4M isika, dia tsy tokony hievitra sy hiandry fanandratana mahery fo na olomanga, ny eny ankalamanjana ihany no toky hifanomezana sy iantohana ny marina ara-piarahamonina…

    Fihetsika sy famindra nataon’ireo tsy maty manota sy tsy valahara ny 4M, raha hamotika io ianao, tsy maintsy ny olona mpiantsehatra sy mpiaro io fihetsika io no fehezinao sy giazanao voalohany…

    Ny Menalamba, ny V.V.S, ny JINA sy ny PANAMA, ireo havana tany Atsinanana, Moramanga sy atsimo Atsinanana…izy ireo tsy nihatsara velatsihy na nivadi-dela fa nanana fahasahiana…toy izany koa ireo mpianatra sy Raiamandreny, ireo mpiasa sy mpikarama ny taona 1972…Vanona, Vonona, Sahy, Nisikina herimpo…

    Nataoko fanahy niniana mihintsy no tsy nanonona sy niteny ny MDRM sy ny PADESM satria tsy natao hifampiraharahana mihintsy akory ny fahafahana sy ny zo maha olombelona…

    Ankehitriny, Firaisana (arrondissement) enina (6) izay mamaritra an’i Antananarivo Renivohitra sisa no manoritra sy manapaka ary mandamina izay mety ho an’i Madagasikara manontolo…ary aoka tsy ho adino, fa ato amin’ity Antananarivo Renivohitra ity no mitoby sy mivangongo ireo tsy maty manota sy fanetribe mamotika ny Firenena…dia iretsy nolazaina etsy ambony nijoro nanohitra ny fananihambohitra sy fangejana nentin’ny vazaha ny taona 1947, Imavo nahasahy nanohitra ny Anglisy sy Frantsay ny taona 1845, dia isika miafina sy miolaka anaty fihatsarambelatsihy ka tsy sahy manohitra ny Malagasy tahaka antsika mitondra tena ho tsy maty manota ve ?

    Ombako manana amin’i Jeneraly Ramakavelo raha niteny izy hoe : « ny antsika no mba lazaina ho mahery fo ka milevina ao amin’ny Mausolée dia olona nidirandoza voan’ny setrasetra… »…ary ampiako hoe « mbola nampidirana antambo sy mpaningotra ain’olona indray vao tsy ela akory…

    Fa inona ihany ity e ?

  • 5 avril à 20:33 | Shalom (#2831)

    Hevitra mandalo, zavatra efatra loha tiana hasongadina amin’ny miseho eto amin’ny firenena.

    i- Niova ny sarin’ilay Tena Gaigy Vendrana filou fa nanjary nampidinina ilay tandroka. Tsara rehefa mahay maka lesjna.

    ii- Ary aiza ihany ireto resaka volamena 73,5 kilao e ! Toa tsy hita izay lohany sy vodiny sa dia adino toy ny tsy nisy ?
    Mahagaga ihany hoe fa nahoana ny lehiben’ilay fanodikodinana ireo volamena ireo no toa mbola tsy hita hatramin’izao ? Sa dia tena tsy alehany ny zandary sy ny polisy mpanadiady eto amin’ny tanàna ? Ary tsy mbola niverina tamin’ny EVASAN ilay lehiben’ny orin’asan’ilay fiaramanidina ?
    Sa mba tsy hanontaniana hoe mpiray petsapetsa amin-dRazakandisa rafozan-dahin’i DJ tsy ampy solaitra dia nasaina nitsaoka dia mody hoe EVASAN ?
    Hoy ny teniko amintsika hoe : raha vao mipoaka eo ny zavatra, ny atao voalohany dia ny fanagejana ny seranam-piaramanidina mba tsy ahafahan’ireo tsy maty manota hitsaoka any ivelany.

    iii- Raha nosokafana ny toeram-pitsaboana miaramila momba ny covid-19 tetsy Imahamasina dia tsy tonga tao ilay minisitray ny Fiarovam-pirenena izay nitsabo-tena tatsy amin’ny Nosy La Réunion.
    Mbola tsy tonga ihany koa izy nanatrika ny fandevenana ireo manamboninahitra ambony 2 nifindran’ny Covid-19-n’ilay amiralin-dranom-potaka tamin’ny famonjena fivoriana tany an-tranon’ity lasan-ko razana ity ; ny iray tamin’ireo manamboninahitra roa ireo moa dia ny lehiben’ny RAL (Régiment Artilleries Lourdes).

    iv- Averiko indray ny soratro anikeo hoe : miala any koa izany i Mialy vadin’i D(idy) J(adona).

  • 5 avril à 20:44 | Isandra (#7070)

    Efa has been daholo kay ny ankabeazan’ireto mpilaso eto ireto.

    Zavatra efa nilaozan’ny toetr’andro daholo no resahan-drizareo. Ary tsy tonga saina rizareo, fa efa hafa mihitsy ny fototrin’ny tolona sy ny fomba fitolomana amin’izao.

    Tsy mahagaga raha tsy azon’ireto ny politikan’ny olon’ny génération amin izao tahakan-dry Rajoelina. Ny tena marina conflit de génération no misy.

    Ary tsy gaga aho raha mikabary an-tany efitra rizareo tsy misy mihaino sy manaraka, fa izy samy izy ihany no mifampitafa ao. Satria efa hafa mihitsy ny fomba fanaovana ny tanora politika amin’ izao, efa ilaozan’ny toetr’andro ny fomba sasany.

  • 5 avril à 21:35 | arsonist (#10169)

    Ssss !
    Bokassa gasy,
    izay zara raha nahatratra ny classe de 3e ambaratonga faha-roa ,
    no sady tsy mahafehy teny gasy ,
    no tsy mahafehy teny frantsay
    kanefa binational ve ,
    dia hanana fahalalàna taloha
    na fahalàna vaovao inona e !

    Ny fomba fidiran’ny coronavirus-19 anatin’ny cellule n’ny olombelona aza tsy misy fantany akory , hany ka heveriny sady inoany fa ny pisse-mémée foza dia
    ahasakana ny fidirana
    no sady hanafaona koa
    an’io coronavirus-19 io tsy ho ao anatin’ny cellule n’ny Gasy e !

    Ssss !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS